autofocus et rafale sur Z6

Démarré par rdu0, Juin 13, 2022, 09:51:42

« précédent - suivant »

Bernard2

Citation de: luistappa le Juin 15, 2022, 14:39:42
Comme déjà fait remarqué sur le fil Z9, c'est déjà tout vu, c'est même écrit dans les manuels, noir sur blanc...

Z9 Page 874
"AF: −6,5 à +19 IL (−8,5à+19 IL avec affichage lumineux)"

Z6/7 Page 757:
Z 7II : −3 à +19 IL (avec AF faible lumière : −4 à +19 IL)
Z 6II : −4,5 à +19 IL (avec AF faible lumière : −6 à +19 IL)

Donc la sensibilité dépend bien de l'affichage dans le viseur  ;)
Effectivement...

77mm

Citation de: luistappa le Juin 15, 2022, 14:39:42
Comme déjà fait remarqué sur le fil Z9, c'est déjà tout vu, c'est même écrit dans les manuels, noir sur blanc...

Z9 Page 874
"AF: −6,5 à +19 IL (−8,5à+19 IL avec affichage lumineux)"

Z6/7 Page 757:
Z 7II : −3 à +19 IL (avec AF faible lumière : −4 à +19 IL)
Z 6II : −4,5 à +19 IL (avec AF faible lumière : −6 à +19 IL)

Donc la sensibilité dépend bien de l'affichage dans le viseur  ;)

Bien vu !

luistappa

Que « l'intensité «  d'affichage joue sur l'AF est quand même un peu embêtant mais que comme le rapporte certains le Picture Control et l'accentuation jouent aussi là ça serait très embêtant puisque là on enregistrerait plus l'image que l'on veut mais celle qui plait à l'AF  :o
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

77mm

Je ne pense pas que cela soit nécessaire dans un grand nombre de cas. Et il y a le RAW pour typer ses images selon son goût.

Tonton-Bruno

Comme cela fait 19 ans que je n'utilise que le format RAW, cela ne me gêne pas du tout de devoir accentuer à +7 le Picture Control "Neutre" qui même avec cette sur-accentuation délivre encore des images trop molles pour du JPG direct.

Il convient de rappeler que le Picture Control n'est qu'un habillage du RAW et n'a aucun impact sur les valeurs du fichier RAW.

A tout prendre, cela fera clignoter l'indicateur de pixels cramés un peu plus tôt, ce qui aidera à préserver la dynamique un peu étriquée du capteur du Z9.

luistappa

#30
Raw, Moi aussi mais je n'en déplaise certains font du jpg par choix et d'autres par obligation de leur profession.
Bonjour la régression!

Si les ML Nikon ne savent faire que du raw, Nikon doit le dire clairement...
Et là tu vas avoir un « no go » de certains secteurs photo.

Ils sont ok avec ça l'AFP qui paraît-il a participé au développement du Z9???

Puisque le jpg n'est plus de vraies photos, pas la peine que Nikon nous parle de 30 et même 120i/s puisque ce n'est pas possible en raw et puis même chose pour le pré déclenchement   >:D

Faudrait peut être pas pousser grand mère dans les orties!
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

77mm

Je pense qu'il ne faut pas s'inquiéter, parce que dans la majorité des cas, on expose pour son sujet. En plus, d'autres paramètres entrent en ligne de compte : l'ouverture utilisée, le contraste de la zone de map, etc.

C'est simplement un élément intéressant à connaître pour gérer les situation particulières.

Je n'ai aucun souci de map de manière générale !

Verso92

Citation de: luistappa le Juin 15, 2022, 18:52:16
Puisque le jpg n'est plus de vraies photos, pas la peine que Nikon nous parle de 30 et même 120i/s puisque ce n'est pas possible en raw et puis même chose pour le pré déclenchement   >:D

Faudrait peut être pas pousser grand mère dans les orties!

;-P

luistappa

Je le sens bien ce fil, je crois que je vais me préparer des popcorns...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

77mm


Verso92

Citation de: luistappa le Juin 15, 2022, 19:30:19
Je le sens bien ce fil, je crois que je vais me préparer des popcorns...

Cette histoire d'efficacité de l'AF suivant l'accentuation choisie dans le Picture Control, c'est une blague, rassure moi...  ;-)

luistappa

J'espère que c'est une erreur d'interprétation.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: luistappa le Juin 15, 2022, 19:56:47
J'espère que c'est une erreur d'interprétation.

Si ce n'était pas le cas, ce serait un sacré gag !

Pierred2x

#38
Citation de: luistappa le Juin 15, 2022, 14:39:42
Comme déjà fait remarqué sur le fil Z9, c'est déjà tout vu, c'est même écrit dans les manuels, noir sur blanc...

Z9 Page 874
"AF: −6,5 à +19 IL (−8,5à+19 IL avec affichage lumineux)"

Z6/7 Page 757:
Z 7II : −3 à +19 IL (avec AF faible lumière : −4 à +19 IL)
Z 6II : −4,5 à +19 IL (avec AF faible lumière : −6 à +19 IL)

Donc la sensibilité dépend bien de l'affichage dans le viseur  ;)

Sauf que l'interprétation qui en est fait est un ramassis de connerie, c'est pas parce qu'un réglage qui concerne la luminosité du viseur influe sur l'étendue de fonctionnement de l'AF que ça permet de conclure que l'AF se fait ou est influencé par l'affichage !
Ce que laisse entendre TH c'est que l'AF est commencé par le capteur et qu'ensuite il est corrigé ou affiné (Avec une boucle de contre réaction) par l'affichage en tenant compte des paramètres de réglage de l'image.
Ce qui sur le Z9 irait à l'encontre de la communication officielle de Nikon sur la séparation des canaux acquisition/enregistrement et affichage.
Je n'y croit pas une seule seconde, ça voudrait dire que la chaine 'affichage' ralentirait l'autre...
PS: les 1300 Raw+jpeg que j'ai fait cette après midi sur le pont de Sèvres (j'ai voulu avoir le coeur net sur le comportement du capteur, notament sur les HL et les contre jour) sur de voitures et des motos de différentes couleurs (dont du blanc...) de face/en éloignement avec le soleil dans le dos ou en contre jour (En changeant de trottoir sur le pont on peut obtenir les 4 situations) sont bon (Picture control en Automatique) et dans NX studio indifférentiables des Raw si on ne change pas les réglages dans NX.
Par contre y'a un comportement un peu bizarre en expo à '0' sans correction, les HL 'clippent' très vite et tout rentre dans l'ordre avec -0.3EV, ce qui semble peu mais change le comportement des HL beaucoup plus que ne le laisse supposer une si faible correction, comme si il y avait un effet de seuil marqué.

luistappa

J'avais pas osé le dire mais n'en pensais pas moins, pas tant par la séparation de traitement mais par le total non sens de l'AF tenant compte du PC et pure de l'accentuation. La luminosité c'est logique, il ne font pas varier le gain entre l'affichage et l'AF probablement pour une question de temps de la même manière que l'objectif reste à la valeur de travail (si au moins 5.6) et n'alterne pas avec la PO.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Tonton-Bruno

Citation de: luistappa le Juin 15, 2022, 23:21:46
La luminosité c’est logique, il ne font pas varier le gain entre l’affichage et l’AF probablement pour une question de temps de la même manière que l’objectif reste à la valeur de travail (si au moins 5.6) et n’alterne pas avec la PO.
La couleur est aussi importante que la luminosité pour le suivi 3D. C'est ce que Nikon a toujours ddit à propos des reflex.

Si l'AF et son module AI ont besoin de voir les couleurs, il n'y a rien d'absurde à penser qu'ils utilisent l'image couleur du viseur, donc Picture Control inclus.

J'ai cité hier le message de Thom Hogan, car il est assez facile pour un possesseur de Z9 de refaire un test d'accroche de L4AF en passant du PC Neutre au PC Standard ou Auto.

Je trouve que ça vaut vraiment la peine d'essayer, plutôt que de chercher à deviner comment fonctionne exactement l'AF de phase sur le capteur.

Sur le schéma officiel de Nikon, "Compensation technology" doit correspondre au gain analogique au niveau du capteur. J'ai rajouté la mention "Monochrome".

luistappa

Comme je n'ai pas de Z, je te laisse expérimenter et je garde pour moi ce que je penserai de tes conclusions...

Une remarque quand même, entre la MaP réalisée par les module AF et les suivi du sujet, on est dans deux actions différentes qui n'ont pas forcément besoin des mêmes données.
En reflex ces deux actions étaient réalisées à partir des infos de deux modules distinctes, le module AF en bas de la chambre (N&B), le module RVB au niveau du prisme (couleur) qui mesurait la lumière et réalisait le suivi.
Cela peut partir de la même décomposition des taches en ML.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Greenforce

C'est compliqué la photo parfois souvent... ::)

Buzzz

#43
Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Juin 15, 2022, 09:27:33
Le Z6, la catégorie la plus proche en reflex est D750/D780 ( le Z7 est le jumeau du Z6 mais à 45 millions )
Après on est dans la segmentation des performances Af.
Mouais... Proche mais seulement jusqu'à un certain point alors. Il y a quand même pas mal de fonctions qui nécessitent de repasser par la case menu sur le Z6II (choix du mode rafale*, qui ne peut pas être assigné aux U1, U2 ou U3, choix du mode de mesure, choix AF-C/AF-C)... Sans parler de l'absence totale de rétro éclairage sur ce modèle. Donc sur ces aspects pour moi le Z6II n'est pas tout à fait au niveau des D750/780 au niveau de l'ergonomie, même si c'est un bon boîtier par ailleurs.

*il y a certes une touche qui permet l'accès direct au menu, mais il faut sélectionner l'option voulue, valider (ne pas oublier ce dernier point sinon rebelote)... Dommage que cette touche ne permette pas une sélection plus rapide sur le terrain.

Buzzz

luistappa

Proche de nuit par temps de brouillard :)

La seule chose qui est proche, c'est le prix... je l'ai déjà dit et je sais que le Viking n'est pas de cet avis.
Ah si, ce sont des FX ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Sevgin, last viking of Sweden

#45
Citation de: Buzzz le Juin 21, 2022, 17:34:18
Mouais... Proche mais seulement jusqu'à un certain point alors.....
C'est pour ça que je dits "proche" et non jumeau! ;)
Note que ce n'est pas moi qui ait comparé le Z6 au D850 ou D5/D6!
.
L'idée est que le Z a sa gamme, avec ses qualités et imperfections, mais sa gamme et la comparaison avec le reflex, sera là, tant que cette dernière gamme sera proposée (et encore, c'est un débat pour "initié" ).
Depuis le début je parle de segmentation. Mais sans une gamme complète, on est dans le brouillard.
Mais petit à petit , la gamme s'enrichit: Z5 - Z6 -Z7- Z9, manque le baby Z9 ( Z8? )  pour voir le soleil se levait.
.
Quant au prix, ce sont des créneaux aussi, ne pas perdre de vue
.... et dans le passé et par exemple  combien de fois Nikon a occupé 2 créneaux de prix avec un boitier de la m^me catgorie ( l'ancien: à prix cassé et le remplaçant au prix plus élévé, de facto )
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Buzzz

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Juin 22, 2022, 09:01:14
L'idée est que le Z a sa gamme, avec ses qualités et imperfections, mais sa gamme et la comparaison avec le reflex, sera là, tant que cette dernière gamme sera proposée (et encore, c'est un débat pour "initié" ).
Depuis le début je parle de segmentation. Mais sans une gamme complète, on est dans le brouillard.
Mais petit à petit , la gamme s'enrichit: Z5 - Z6 -Z7- Z9, manque le baby Z9 ( Z8? )  pour voir le soleil se levait.
Je suis d'accord, comparer avec tel ou tel réflex n'est pas forcément la meilleure façon d'aborder un boîtier Z. Reste que le Z6II souffre de quelques petits ratés ergonomiques qui rendent son utilisation pénible dans certaines situations. Ces ratés, que j'ai cités plus haut, sont d'autant plus agaçants qu'ils brident le Z6II qui est pourtant un très bon boîtier par ailleurs : à quoi bon disposer d'un boîtier capable de dépasser les 10 im/s avec un autofocus efficace si le paramétrage rapide de l'AF* est quasi impossible dans le feu de l'action ? A quoi bon avoir un boîtier parfaitement silencieux et stabilisé qui soit une plaie à utiliser dans le noir** faute d'un rétroéclairage minimal ?
Que Nikon souhaite créer un effet de gamme, soit. Mais limiter les performances n'empêche pas de proposer un boîtier homogène, sans frustration pour l'utilisateur.

* en animalier ou en sport on peut avoir besoin de passer d'AF-S à AF-C ou d'un collimateur étroit à une zone large d'une pichenette, sans passer 5 minutes dans le menu sous peine de rater le bon moment...
** vécu lors du spectacle de fin d'année de mon fils (pièce de théâtre)


Buzzz

Lautla

#47
Citation de: Buzzz le Juin 22, 2022, 09:57:11
* en animalier ou en sport on peut avoir besoin de passer d'AF-S à AF-C ou d'un collimateur étroit à une zone large d'une pichenette, sans passer 5 minutes dans le menu sous peine de rater le bon moment...

Buzzz
Les paramétrage des U1, U2, U3 ne te le permettent pas ? Je n'en sais rien, je pose juste la question

Perso j'utilise A, B, C et D pour le changement radical et rapide sur les boîtiers qui en disposent

Tonton-Bruno

#48
Citation de: Buzzz le Juin 21, 2022, 17:34:18
Il y a quand même pas mal de fonctions qui nécessitent de repasser par la case menu sur le Z6II (choix du mode rafale*, qui ne peut pas être assigné aux U1, U2 ou U3, choix du mode de mesure, choix AF-C/AF-C)...
Le mode rafale ne peut pas être assigné aux réglages U1, U2, U3 et c'est dommage.
En revanche les mode AF-S ou AF-C peuvent y être assignés, de même que la zone AF.

Pour le mode rafale, on peut le changer avec le menu i dont les options sont programmables. C'est un moindre mal.
Personnellement, je le change en appuyant sur la touche fn2 + molette arrière.
Je trouve cela ni plus ni moins pratique que ce que je peux faire sur le D610 (bouton AF  avant gauche + molette arrière).
La seule différence, c'est que sur le Z6 le bouton est à droite alors que sur le D610 il est à gauche. Pas de quoi en faire un fromage.

Je ne sais pas ce qu'il en est des D750 et D780, mais sur le D610 que je possède encore, le changement conjoint de ces 3 paramètres (mode rafale, AF-S ou AF-C, zone AF) me paraît encore moins imple et moins rapide que sur le Z6.

Je rappelle à toutes fins utiles que par la disposition et l'ergonomie générale du boîtier, les Z5, Z6 et Z7 appartiennent au même niveau de gamme que les D600, D610, D750 et D780.

Sur le plan ergonomique, la comparaison entre un Z5 et un D750 me paraît donc complètement légitime et justifiée.

luistappa

Ça serait de toute manière avec la troisième main...

Si on en croit ce que dit l'AFP qui a eu les protos  Z9 en main, c'est eux (et sans doute d'autres testeurs) qui ont demandé que le bouton de commande AF soit remis pour que l'on ne soit pas obligé d'aller dans les menus, même les menus rapides.

Donc, oui l'avoir viré sur les Z6/7 n'est pas forcément le plus pratique.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II