F3HP

Démarré par Alain 91, Juin 20, 2012, 00:27:18

« précédent - suivant »

luistappa

Exacte sur tous les Nikon (sans correcteur intégré), c'est pour cela qu'il n'y a pas de DK17c -1
Mais le DK17 est plat c'est un simple verre de protection.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

waverider34

Citation de: Verso92 le Juillet 06, 2012, 19:02:27
Le "C".

;D
Citation de: luistappa le Juillet 06, 2012, 19:54:50
.. le DK17 est plat c'est un simple verre de protection.

Merci.  :)

At Verso et Seba: sauriez-vous identifier le déclencheur souple posté ci-dessous? Il semblerait que ce ne soit pas le cable AR-3.


seba

J'en ai un et c'est bien marqué AR-3 dessus.

waverider34

Ok merci.

J'avais un doute car le produit en vente sur ebay (signalé par Etienne 74), câble AR-3, ne correspond pas exactement au déclencheur ci-dessus.

En effet, plus bas sur la page du site ebay, le produit est présenté sorti de son emballage et l'on peut constater que les embouts sont différents.
Quel avantage à utiliser un tel câble, sur pied, par rapport au retardateur miroir relevé pour de la photographie posée type architecture, pose lente?   

Verso92

Citation de: waverider34 le Juillet 07, 2012, 08:36:45
Quel avantage à utiliser un tel câble, sur pied, par rapport au retardateur miroir relevé pour de la photographie posée type architecture, pose lente?   

Choisir précisément le moment du déclenchement.
(pour des poses lentes, pas fondamental...)

dégé

C'est en faisant une pose longue en manuel ou en dépassant les limites de l'automatisme que l'on s'aperçoit de l'utiilité du déclencheur souple.

Blague à part , le F3 emploie un déclencheur tout à fait standard (contrairement aux F et F2 qui eux sont au standard Leica) aussi il n'est pas vraiment utile d'employer une pièce d'origine Nikon ,un générique de bonne qualité est amplement suffisant.

Verso92

Citation de: dégé le Juillet 07, 2012, 10:14:31
C'est en faisant une pose longue en manuel ou en dépassant les limites de l'automatisme que l'on s'aperçoit de l'utiilité du déclencheur souple.

Sur le F3, l'intérêt est anecdotique, quand même : pour les poses (très) longues, il y a la pose T.

dégé

Pour parler"djeun" Cépafô"  :D ;D

Lechauve

Citation de: Verso92 le Juillet 04, 2012, 21:15:42
Pas pratique sur un F3...

Salut Verso, dis moi, tu lui mets quoi comme pile dans la tête à celui là ?
;)
La photo: que de la lumière...

Lechauve

trouvé grâce à l'excellent Mir.
La photo: que de la lumière...

Etienne74

petite question en passant:
quel sont pour vous les accessoires indispensables pour votre F3 ?

rien que de la lumière ;)

Verso92

Citation de: Etienne74 le Juillet 10, 2012, 14:48:33
petite question en passant:
quel sont pour vous les accessoires indispensables pour votre F3 ?

Le blouson jaune avec marqué en noir dans le dos "Nikon for professionals".

Etienne74

:D  merci Verso , je n'en attendais pas moins de ta part ^^

pour le moment on a échappé à l'objectif ou à une pelloche :)
rien que de la lumière ;)

Etienne-C

Bonsoir ,ma petite contribution ,mon F3HP en bonne compagnie (1)

Etienne-C

(2)

Etienne74

rien que de la lumière ;)

jeandemi

ma contribution, prise lors d'un comparo Leitz, Nikkor et Zeiss...
il est ici débarrassé de son moteur et le dos a été remplacé par un de F3 "normal"
saurez-vous reconnaître ce modèle particulier?  :D

Verso92

Citation de: jeandemi le Juillet 13, 2012, 22:05:34
saurez-vous reconnaître ce modèle particulier?  :D

F3P "Press".

Etienne74

+1 pour le press

d'ailleurs si quelqu'un a un vieux viseur de-5  dans un coin ^^
rien que de la lumière ;)

jeandemi

Bien sûr un "Press", avec son numéro de série commençant par "P", sa griffe porte flash ISO, mais aussi (c'est moins visible) son déclencheur et molette des vitesses surélevés, ses joints d'étanchéité, l'absence de retardateur...
j'y ai mis un verre E "red dot" (quadrillé, + lumineux) et transformé temporairement en F3 +/- normal pour mes vacances en Italie
quelqu'un peut-il me dire si l'on peut utiliser un filtre polarisant linéaire sur le F3?
ça m'a fait de drôles de résultats aléatoires (couleurs rougeâtres, sous expositions), et je voudrais éliminer une incompatibilité avant un souci de qualité du filtre
merci

Pascal Méheut

Sur tous ces boitiers qui ont une cellule avec miroir secondaire, il faut un filtre polarisant circulaire.

Verso92

Citation de: jeandemi le Juillet 14, 2012, 00:02:25
j'y ai mis un verre E "red dot" (quadrillé, + lumineux) [...]

Excellent choix : j'ai mis le même sur mon F3 HP !
Citation de: jeandemi le Juillet 14, 2012, 00:02:25
quelqu'un peut-il me dire si l'on peut utiliser un filtre polarisant linéaire sur le F3?
ça m'a fait de drôles de résultats aléatoires (couleurs rougeâtres, sous expositions), et je voudrais éliminer une incompatibilité avant un souci de qualité du filtre

Comme souligné par Pascal, les polarisants linéaires vont fausser la mesure des appareils dotés d'un miroir semi-transparent. A exclure, donc, sur le F3.
Remarque : on peut quand même les utiliser sur les boitiers Olympus OM en mode automatique, car la mesure est faire miroir relevé (à condition de ne pas trop tenir compte du TdP affiché dans le viseur)...

seba

Citation de: jeandemi le Juillet 14, 2012, 00:02:25
quelqu'un peut-il me dire si l'on peut utiliser un filtre polarisant linéaire sur le F3?
ça m'a fait de drôles de résultats aléatoires (couleurs rougeâtres, sous expositions), et je voudrais éliminer une incompatibilité avant un souci de qualité du filtre

Des couleurs rougeâtres ? Je ne vois pas le rapport.

seba

Citation de: Pascal Méheut le Juillet 14, 2012, 06:50:06
Sur tous ces boitiers qui ont une cellule avec miroir secondaire, il faut un filtre polarisant circulaire.

En fait avec certains appareils, un pola linéaire ça va quand même (Nikon D200 par exemple).

jeandemi

Citation de: seba le Juillet 14, 2012, 11:10:21
Des couleurs rougeâtres ? Je ne vois pas le rapport.

c'est peut-être lié à la sous-exposition...  ???