Calibrage et Profil ICC

Démarré par jordanvelard, Juillet 12, 2019, 13:00:41

« précédent - suivant »

jordanvelard

Merci à tous pour vos réponse mais je n'ai pas 5500k mais 5800k . Je vais donc refaire a 5800k ...  ;)

helyo

Citation de: jordanvelard le Juillet 13, 2019, 12:07:06
Merci à tous pour vos réponse mais je n'ai pas 5500k mais 5800k . Je vais donc refaire a 5800k ...  ;)
C'est déjà bcp mieux que 6500 K° ..
Il est important de traiter les images dans une pièce pas trop lumineuse, pas trop colorée, sans sources lumineuses "fenêtre, lampe,e tc..) dans le champ visuel du psote de travail.

Baisser la luminosité de l'écran vers 100 ou mieux 90cd/m² est aussi nécessaire si on veut approcher du rendu de l'image imprimée. Là aussi, un écran "moyen" tend à jaunir quand on descend trop bas,
mais il ne faut pas se fier à la perception des premières minutes, l'œil se cale rapidement sur la nouvelle TC.. Si le "trop jaune" persiste, c'est que l'écran est d'une qualité insuffisante pour traiter de la photo.

NB : le bon matos photo coûte cher et un écran trop médiocre peut ruiner tout l'investissement fait en amont dans le " flux de production" des images. Ce n'est pas le bon maillon de la chaine pour faire de économies!  :)


tenmangu81

Citation de: helyo le Juillet 13, 2019, 16:28:08
NB : le bon matos photo coûte cher et un écran trop médiocre peut ruiner tout l'investissement fait en amont dans le " flux de production" des images. Ce n'est pas le bon maillon de la chaine pour faire de économies!  :)

Et puis, comparé à l'achat du matériel de prises de vues (boitier, optiques, flash,...), un bon écran et un bon logiciel coutent finalement assez peu.

helyo

Citation de: tenmangu81 le Juillet 13, 2019, 22:52:28
Et puis, comparé à l'achat du matériel de prises de vues (boitier, optiques, flash,...), un bon écran et un bon logiciel coutent finalement assez peu.
Exact ! Petit à petit, à force de répéter, la prise de conscience se fait, les écrans sont plus souvent étalonnés, etc... mais bcp de gens dans les clubs dont j'imprime les photos -pas tous très jeunes ! - ne pigent pas grand chose à l'informatique, à la préparation des fichiers, au traitement, ni au cadre théorique et  pratique de tout ça.

Régulièrement le profil attribué à un fichier est, par exemple, celui du moniteur qui lui, est souvent une daube vendue avec la tour au super-marché du coin ... Dans ces cas là, le moins la photo a été "bricolée" meilleure elle est  car les APN modernes donnent par défaut des fichiers corrects s'ils ne sont ni trop sous-ex ni trop sur-ex. :)

Verso92

Citation de: helyo le Juillet 14, 2019, 11:37:49
Régulièrement le profil attribué à un fichier est, par exemple, celui du moniteur qui lui, est souvent une daube vendue avec la tour au super-marché du coin ...

Il faut dire que Adobe n'est pas tout blanc sur ce coup-là...

Nikojorj

Citation de: helyo le Juillet 13, 2019, 16:28:08
C'est déjà bcp mieux que 6500 K° ..
Je suis très d'accord avec le reste de ton message!
Par contre, sur le fait de faire descendre un écran pas trop étudié pour (pas arts graphiques) hors de sa zone de confort autour de 6500K, j'aurais plus tendance à dire qu'il vaut mieux faire travailler notre adaptation chromatique.
Comme tu le dis bien :
CitationSi le "trop jaune" persiste, c'est que l'écran est d'une qualité insuffisante pour traiter de la photo.
Dans ce cas là, le réglage à 6500K est un pis aller qui peut être acceptable (ou au moins le moins pire) suivant le budget, qu'on veillera a attribuer de façon équilibrée dans l'ensemble de la chaîne de traitement, du trépied aux papiers.

helyo

Citation de: Nikojorj le Juillet 14, 2019, 17:23:05
Je suis très d'accord avec le reste de ton message!
Par contre, sur le fait de faire descendre un écran pas trop étudié pour (pas arts graphiques) hors de sa zone de confort autour de 6500K, j'aurais plus tendance à dire qu'il vaut mieux faire travailler notre adaptation chromatique.
Comme tu le dis bien : Dans ce cas là, le réglage à 6500K est un pis aller qui peut être acceptable (ou au moins le moins pire) suivant le budget, qu'on veillera a attribuer de façon équilibrée dans l'ensemble de la chaîne de traitement, du trépied aux papiers.
Tu as raison...bien sûr...  Juste pour chipoter, un essai à 5800°K peut se tenter... pour voir... avec retour à la case départ si ça part dans le jaune....
Ici, je me suis calé depuis quelques années sur 5500°k et, ma foi, la correspondance avec les impressions est vraiment bonne...alors...

jordanvelard

Je me suis calé sur 5800k et après quelques minutes, je prends l'habitude ... Donc je vais rester comme ça . Je vais relancer un tirage chez PhotoWeb et je vous tiens au courant du résultat . Merci à tous pour votre aide ...  ;D