qu'est ce qui vous a mené à la photographie ?

Démarré par senga, Avril 18, 2011, 12:48:40

« précédent - suivant »

senga

Bonjour à tous,

Devant l'éclectisme photographique affiché sur ce forum, je me suis posé la question suivante: quels sont les facteurs qui vous ont menés  ( Cheval exclus ) à pratiquer la photographie, de manière professionnelle ou comme amateur: une image particulière, un photographe particulier, un ancêtre, parent, ami, le hasard, l'ennui  ;), le besoin, l'envie, le plaisir, l'appât du gain  :) :) :) ;) :D, la soif de reconnaissance, pour draguer, par goût du matériel, par goût de la chambre noire, bref...

A vous de me dire

Au plaisir de vous lire

Senga

Corazon

Bonjour

Déjà posté : j'ai assisté, de très près, à la naissance d'un faon.

Amitiés
Martin

kochka

L'amour des belles mécaniques, et le manque de mémoire.
Technophile Père Siffleur

Nicolas Meunier

Anna Kournikova  :)

(et c'est pas une blague)

...et Gerard Vandystadt

TseTse

Mon grand père maternel, que j'ai toujours vu lors de ses vacances avec un appareil photo en bandoulière. Il me le prêtait de temps en temps....
Amicalement

TseTse

Jean Louis

      Mon père qui était photographe professionnel qui à la suite d'un choc est devenu pratiquement aveugle et je me suis mis à la photo deux semaines après son décès. Ça fait un peu romancé mais c'est la vérité.
     Certains membres de ma famille ont récupéré avant moi quelques vieux appareils juste pour faire beau dans un coin à côté du portrait de tata Ginette avec un vase dessus. Je suis le seul à avoir hérité de la passion et un peu de son talent, je dis bien un peu. Je n'ai malheureusement aucune photo de mon père.  JL
La photo! retour vers le passé

yaquinclic

Ben,.. comme Nicolas. L'un pour l'imité et les deux restent des icônes malgré tout.

bopixel

Vers mes 17 ou 18 ans, un copain plus âgé avait un labo photo, cela m'a plu, puis il est passé au cinéma avec superbe camera Pathé Webo en 9,5mm, géniale. Puis la sonorisation des films et ainsi de suite.
Je me suis retrouvé animant un labo photo en MJC, prise de vues avec un Lubitel, bon rapport qualité-prix, puis réalisations de court-métrages en Super 8, puis montage et sonorisation car c'était du muet au départ.
Puis mariage et abandon du cinéma (trop de matériel, et trop cher !) donc je suis revenu à la photo en achetant mon premier réflex, un Yashica TL, le premier je crois à avoir la possibilité de voir dans le viseur, la profondeur de champ !
Et puis ensuite le premier enfant, le deuxième et cela devait être à cette époque (1975 ou 1977) que ma passion s'est dirigée vers Nikon avec le FM, que j'ai toujours !
Puis les diapos, etc.....
Et maintenant je vais essayer de raviver la flamme avec le numérique !!!

Verso92


nicofoto33

Un jour une cousine m'a demandé de faire une photo d'elle et de sa fille.
Elle m'a mis son reflex entre les mains.

Quelques jours après je m'achetais un reflex...
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

Powershot

Depuis mon premier appareil, un Kodak Starflash offert pour ma première communion, ça ne m'a jamais quitté.
J'ai toujours eu un puis plusieurs appareils, toujours photographié, tout essayé : chambre, labo, diapo, film, vidéo, montage, Pola, etc.
Actuellement, avec la possibilité d'acheter d'occasion à bas prix du matériel ancien et des numériques "si peu obsolètes", c'est le rêve  :D
Savoir pourquoi ...
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

polym

Mon grand père qui était photographe "semi-pro" (tirages d'art au blad) avant l'heure  ;D et qui m'a payé mon premier réflex (basique mais efficace) à 12 ans.

Je m'y suis mis vraiment sérieusement quand j'ai pu acquérir un scanner pour diminuer les coûts, ça correspond paradoxalement au moment où il est décédé  :'( ...

Alain-P

La vielle chambre à plaques de mon père, avec tout ses gadgets, décentrement, bascule. J'ai passé des heures devant le dépoli avant qu'on me trouve des plaques (déjà rares à l'époque) pour faire mes premiers essais.
Perpétuel insatisfait.....

Stéphane Hette

Mes clients qui me fournissaient des photos avec un travail de retouche énorme à faire ensuite et le festival de Montier en Der visité en 2006...

Nicolas Meunier

Je peux compléter :

- je me suis rendu compte que la photo c'etait cool en voyant Anna Kournikova en vrai dans mon bridge argentique (Olympus IS1000)
- je me suis rendu compte que la photo ca pouvait être beau en voyant dans CI des images de Stéphane Kempinaire pour Vandystadt d'Anna Kournikova
- je me suis rendu compte que le studio c'etait cool en voyant des photos d'acteurs de Mark Seliger
- j'ai commencé à rêver de mode en voyant des images d'Annie Leibovitz et David Lachapelle
- j'ai decidé d'être photographe de mode en voyant le boulot de Grace Coddington (DA de Vogue US) en regardant el documentaire "the september issue"

viktor nettoyeur

En 1985, alors que je ne demandais rien à personne, on me demande de faire des photos pour un fanzine de sports automobiles. Un copain me conseille d'acheter un Olympus OM1 d'occase et m'explique les rudiments de la vitesse et du diaph. Me v'la pro avant d'être amateur dis donc...
En 1990, CI sortait un numéro dans lequel il y avait un dossier intitulé "faites de la photo de nu". Mon regard tombe dessus un jour où j'allais m'acheter des clopes. J'achète et découvre que la photo, c'est pas que les vacances au Polaroid.
Une semaine après, j'avais un F801s et ma nana de l'époque se déshabillait devant.
Et puis voilà quoi...
Il s'appelle Juste Leblanc

viktor nettoyeur

Citation de: nmeunier le Avril 19, 2011, 10:56:28
Je peux compléter :

- je me suis rendu compte que la photo c'etait cool en voyant Anna Kournikova en vrai dans mon bridge argentique (Olympus IS1000)
- je me suis rendu compte que la photo ca pouvait être beau en voyant dans CI des images de Stéphane Kempinaire pour Vandystadt d'Anna Kournikova
- je me suis rendu compte que le studio c'etait cool en voyant des photos d'acteurs de Mark Seliger
- j'ai commencé à rêver de mode en voyant des images d'Annie Leibovitz et David Lachapelle
- j'ai decidé d'être photographe de mode en voyant le boulot de Grace Coddington (DA de Vogue US) en regardant el documentaire "the september issue"

Et si tu avais été fan de Navratilova, tu te serais installé vendeur de camions?
Il s'appelle Juste Leblanc

pyerre

Moi, mon père faisait beaucoup de photos et de films en amateur. comme, il était souvant absent je le remplaçait quand il n'était pas là pour les photos de famille (j'avais 8 ans); le pli était pris.........

Katana

Un copain photographe, qui m'a enseigné les rudiments de la prise de vue avec un reflex, et la lecture d'une revue photo de l'époque, hélas disparue trop tôt.

senga

A tous

Merci de toutes vos réponses, aussi diverses que variées.

Des "hasards" objectifs sans jeux de mots, des transmissions, des images, des occasions, des regards portés aux ainés, aux copains, à qui on emboîte le pas.....

A suivre et encore merci pour ce partage

Senga

Fylt

Je cherchais à remplacer mon compact familial qui était HS, je suis entré dans un forum pour demander conseil, et après quelques semaines de discussion, j´ai fini par acheter un D80 (c´était en 2007) ... la passion des uns et des autres a été plutôt contagieuse  ;D

alexnaline

Citation de: viktor nettoyeur le Avril 20, 2011, 10:45:12
En 1990, CI sortait un numéro dans lequel il y avait un dossier intitulé "faites de la photo de nu".

Ah bah voilà, je ne suis donc pas le seul... En ce qui me concerne, inaptitude à dessiner correctement, plaisir de l'acte photographique (cadrer, etc), intérêt pour l'histoire de la photo, en particulier du 19ème et du début du 20ème siècle, et donc je l'admets un goût pour les photographies de sujets humains en général et de belles demoiselles en tenu légère (ou d'Eve) en particulier.
alexisnaline.com
citystyle.fr

sebmafate

J'ai divorcé...  :-[

la photo m'a forcé à sortir de chez moi !  ;D
I <3 LH ;)

chapoz

j'ai voulu arrêter le temps,mais je n'y ai pas réussi.....juste sauver quelques instants.
ni plus,ni moins

vudèsprit

Citation de: senga le Avril 18, 2011, 12:48:40
Bonjour à tous,

Devant l'éclectisme photographique affiché sur ce forum, je me suis posé la question suivante: quels sont les facteurs qui vous ont menés  ( Cheval exclus ) à pratiquer la photographie, de manière professionnelle ou comme amateur: une image particulière, un photographe particulier, un ancêtre, parent, ami, le hasard, l'ennui  ;), le besoin, l'envie, le plaisir, l'appât du gain  :) :) :) ;) :D, la soif de reconnaissance, pour draguer, par goût du matériel, par goût de la chambre noire, bref...

A vous de me dire

Au plaisir de vous lire

Senga

Moi c'était pour succiter la curiosité chez les autres,... d'ailleurs ça marche, n'est-ce pas? et toi ,dis-nous  qu'elle est ta motivation? le plaisir, l'envie, l'appât du gain, sans déc', ça gagne de l'argent un photographe? non je déconne....
Jamais sans mon MarKIII-IV