Rolling shutter, qui peut m'expliquer un truc ?

Démarré par christophe55, Novembre 13, 2022, 11:08:52

« précédent - suivant »

Wolwedans

Citation de: daguet le Novembre 15, 2022, 16:57:31
Ca voudrait dire qu'avec l'obturateur mécanique, le capteur est capable de "stocker" l'ensemble de l'image qui sera lu "ultérieurement" par bloc  de ligne quand l'obturateur sera fermé? Pour cela j'avais compris qu'il fallait une autre technologie de capteur ?
En mécanique le capteur est vidé quand l'obturateur est fermé, donc il ne reçoit plus de photons, l'image est figée quels que soient les mouvements des l'appareil ou du sujet.

daguet

D'accord, il est vidé quand l'obturateur est fermé...mais lorsqu'il s'ouvre pendant le temps d'exposition, l'image est stockée sur l'ensemble des pixels puis lu une fois l'obturateur refermé ?

Nikojorj

Elle est intégrée sur tout le temps de lecture.

christophe55

Plus terre à terre que vos messages qui m'échappent complétement  ;D, dites moi si j'ai raison:

Avec le R7, toute photo prise en obturateur électronique à une vitesse supérieure à 1/30s sera impacté par un phénomène de rolling shutter si le sujet bouge ? Bien évidemment, je pense que dans la majorité des cas, ce sera invisible sur la photo ! En théorie, c'est ça ?

rsp

Citation de: christophe55 le Novembre 15, 2022, 18:31:47
Plus terre à terre que vos messages qui m'échappent complétement  ;D, dites moi si j'ai raison:

Avec le R7, toute photo prise en obturateur électronique à une vitesse supérieure à 1/30s sera impacté par un phénomène de rolling shutter si le sujet bouge ? Bien évidemment, je pense que dans la majorité des cas, ce sera invisible sur la photo ! En théorie, c'est ça ?
Ce sera de toute façon flou si le sujet bouge au 1/30ème.
Mais oui, c'est le principe, toute exposition pour une durée plus brève que 1/30 (dans l'exemple choisi) amènera à risquer de voir l'effet de la lecture séquentielle.

christophe55

Ok merci.
Donc c'est pas flou mais décalé ? (toujours très légèrement hein si le sujet n'est pas rapide !, un chevreuil qui broute par exemple, et que je shoote à 1/500s _tjs exemple_)

rsp

Citation de: christophe55 le Novembre 15, 2022, 19:38:23
Ok merci.
Donc c'est pas flou mais décalé ? (toujours très légèrement hein si le sujet n'est pas rapide !, un chevreuil qui broute par exemple, et que je shoote à 1/500s _tjs exemple_)
Je n'ai jamais vu un chevreuil brouter, mais ça m'a l'air plutôt placide dans ces cas là, il faudrait qu'il bouge la mâchoire très très vite pour que tu voies une déformation  :D.
Il y a des exemples qui ont été donnés (club de golf, train etc. ), j'avais fait une photo de boule lors d'un tir pour un carreau, là ça va vite et on voit bien que la boule peut paraître allongée même avec une durée d'exposition courte.

Nikojorj

Si c'est un chevreuil à hélices, ça se verra plus qu'avec un chevreuil à réaction.

Verso92

#33
Citation de: Nikojorj le Novembre 15, 2022, 20:41:04
Si c'est un chevreuil à hélices, ça se verra plus qu'avec un chevreuil à réaction.

Sur le chevreuil à réaction y'a pas d'hélice, en effet (c'est là qu'est l'os...).

christophe55


daguet

Citation de: Nikojorj le Novembre 15, 2022, 18:07:46
Elle est intégrée sur tout le temps de lecture.
La il faut m'expliquer, qu'entends tu par "intégrée"

Nikojorj

Ca compte tous les photons qui arrivent pendant tout le temps entre la remise à zéro du capteur au début de l'opération et sa lecture à la fin, plus exactement.

PhotoFauneFlore83

Merci pour ce fil, mais je n'ai rien compris  :o :P
Je croppe donc je suis.

daguet

Si je résume ma perception du système...
Sur un ML en utilisant l'obturateur mécanique, le capteur travaille comme sur un reflex, la lecture et l'enregistrement de l'image s'effectue à la fin de la séquence d'obturation avec comme seule différence, une image figée sur l'écran ou le viseur du ML le temps de l'écriture quand sur le reflex le miroir redescendu laisse voir la scène photographiée.
En utilisant l'obturateur électronique, la lecture et enregistrement de l'image par bloc de xx lignes permet de voir sur l'écran ou le viseur la scène photographiée "en simultanée" avec l'enregistrement puisque l'image " se fige " par bloc de xx lignes de façon déroulante. Donc imperceptible à l'oeil.

Sur un capteur de 4000 lignes, si l'enregistrement s'effectue par bloc de 10 lignes il y a donc 400 séquences d'enregistrement de 1/12000s  ( dans le cas ou la durée d'écriture de l'image est de 1/30s)
Par contre, si le sujet se déplace rapidement, indépendamment de la durée d'exposition il peut y avoir sur l'image finale 400 bandes qui déformeront le sujet.

Bon, c'et ce que retire de la lecture des différents articles proposés et des différentes interventions des foromeurs... Parce que personnellement j'en suis encore au 350 D et que mes seuls rolling shutter sont ceux fermant mes fenêtres :)

PhotoFauneFlore83

Il faudrait donc en déduire qu'il faut utiliser l'obtu mécanique principalement, et que l'obtu électronique n'est pas encore au point ? C'est ce que je fais pour l'instant avec le R7.
Je croppe donc je suis.

christophe55

C'est ce que j'en déduis aussi. Alors oui il y a un AF de fou furieux + la map sur les yeux mais à part ça, quoi de plus que le 80d ?
C'est pour cela que j'hésite à commander ......

daguet

Citation de: christophe55 le Novembre 16, 2022, 21:25:35
C'est ce que j'en déduis aussi. Alors oui il y a un AF de fou furieux + la map sur les yeux mais à part ça, quoi de plus que le 80d ?
C'est pour cela que j'hésite à commander ......
Citation de: PhotoFauneFlore83 le Novembre 16, 2022, 21:07:10
Il faudrait donc en déduire qu'il faut utiliser l'obtu mécanique principalement, et que l'obtu électronique n'est pas encore au point ? C'est ce que je fais pour l'instant avec le R7.
Les gars, lisez les liens mis à disposition
https://fr.canon-cna.com/pro/infobank/electronic-vs-mechanical-shutter/
il y a 20 lignes sur : " Quand utiliser un obturateur électronique ou un obturateur mécanique ?"

Sur ce bonne nuit, je m'en vais fermer mes rolling shutter heu volets roulants

PhotoFauneFlore83

Citation de: daguet le Novembre 16, 2022, 21:59:16
Les gars, lisez les liens mis à disposition
https://fr.canon-cna.com/pro/infobank/electronic-vs-mechanical-shutter/
il y a 20 lignes sur : " Quand utiliser un obturateur électronique ou un obturateur mécanique ?"

Sur ce bonne nuit, je m'en vais fermer mes rolling shutter heu volets roulants

Oui, je suis long d'avoir lu toute la doc.
Je croppe donc je suis.