Guide focales fixes de CI des mois de janvier/février

Démarré par super dupont, Décembre 30, 2022, 19:22:23

« précédent - suivant »

JCCU

Citation de: damned! le Janvier 14, 2023, 04:28:48
.......d'une génération à l'autre sur ses différents capteurs 24 Mpix,.....

Cà ne te dira pas vraiment ce que l'objectif vaut sur un capteur 42MP ou 50ou 61....

damned!

Citation de: JCCU le Janvier 19, 2023, 15:13:22
Cà ne te dira pas vraiment ce que l'objectif vaut sur un capteur 42MP ou 50ou 61....

Évidemment que ce que j'émettais comme idée serait de tester et comparer tous les capteurs de la marque avec un objectif de référence comme le 1,2/50mm, y compris le capteur 50 Mpix de l'A1 et les capteurs 61 Mpix des A 7 RIV et A7 RV...

Mais ce serait surtout intéressant pour les capteurs 24 Mpix car pour une même définition, il y a sans doute des améliorations d'une génération à l'autre et une différence entre capteurs "classiques" et capteurs empilés.

Potomitan

Citation de: damned! le Janvier 20, 2023, 17:50:13
ce que j'émettais comme idée serait de tester et comparer tous les capteurs de la marque avec un objectif de référence

Ce qui ne servirait pas forcément à grand chose, autre que de savoir comment chacun se comporte avec cet objectif là.

Les capteurs réagissent différemment l'un par rapport à l'autre suivant les objectifs.
Capelloamitan

Mlm35

Pour moi, il faut tout simplement testé les objectifs sur le capteur le plus défini possible.
Si un objectif est capable de bien discerner les 61mpx d'un capteur, il n'éprouvera donc aucune difficulté sur un capteur de 24mpx.
Tous les fabricants n'ont pas les mêmes qualités de capteur, ok, ça tombe bien, on ne peut faire de melange non plus.
Du coup, des tests sur capteur montrent également la supériorité ou non d'une gamme ou d'une marque.
Par contre, il faudrait refaire les tests des anciens objo sur le nouveau capteur le plus defini.
malouin nature, pas naturiste

Bélisaire

Citation de: Mlm35 le Janvier 21, 2023, 10:23:16
(...)
il faudrait refaire les tests des anciens objo sur le nouveau capteur le plus defini.

Sur ce point, il n'y a pas (apparemment) de règle générale. J'ai lu que
1. un ancien objectif (sauf exception) supporte mal les capteurs (actuels) définis ;
2. un capteur défini ne diminue jamais les performances d'un objectif mais les améliore à grandissement égal.
Les deux remarques sont-elles justes et non antagonistes ?

FredEspagne

Citation de: Bélisaire le Janvier 21, 2023, 15:58:34
Sur ce point, il n'y a pas (apparemment) de règle générale. J'ai lu que
1. un ancien objectif (sauf exception) supporte mal les capteurs (actuels) définis ;
2. un capteur défini ne diminue jamais les performances d'un objectif mais les améliore à grandissement égal.
Les deux remarques sont-elles justes et non antagonistes ?

Ça rapelle les fameux "pouillèmes de Ronan Loaec!  ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Bélisaire


janot67


rico7578

Citation de: megaboub le Janvier 13, 2023, 11:37:38
Il ne faut donc plus dire "cet objo est super" mais préciser "sur tel boitier" ...
je pensais effectivement que les objos étaient testés "à nu" juste niveau optique .... sans savoir comment ça pouvait être réalisé ...
Merci

Lensrentals teste les objectifs de cette façon, sur banc optique, sans appareil photo associé, objectif "nu" donc.
https://www.lensrentals.com/blog/