ça gronde chez fotolia

Démarré par laurent.f, Juin 05, 2008, 19:35:08

« précédent - suivant »

Henri34

222, n'importe qui peut céder des droits sur ses photos tout à fait légalement du moment que sur la note d'auteur les charges sociales soient précomptés et payées par le clients à l'agessa. Déclarer bien sur ses revenus en fin d'année  :)

Je voulais aussi parler d'un aspect peu évoqué sur tous ses fils, c'est que si les droits d'utilisation des photos sont bradés d'une manière ahurissante, il n'en est pas de meme pour les achats d'espaces publicitaires où sont affichés nos photos.
Simplement sur le web, une pub en 300 x100 pixel peut coûter tres cher. A 40 euro le CPM chez les tres gros sites, il faut débourser plusieurs milliers d'euros pour quelques minutes de visibilité. Soit dix mille fois plus qu'une photo acheté chez un microstock. C'est vraiment considérer que l'image n'a aucune valeur que trouver ça normal.

Ecureuilbleu

Ce serait intéressant de savoir ce que la rédac' de CI pense de cette question... Allo, la Rédac' ?

mum-djin

vous crachez beaucoup sur les microstocks (ce que je ne remets pas du tout en cause, bien sûr), quelqu'un a-t-il eu l'expérience de photoshelter ?

Ce site héberge vos photos et les vend sans les brader. On sélectionne l'utilisation qui en sera faite et un logiciel calcule un tarif (j'ai vu des chiffre entre 90 et 950 euros en faisant différents tests.
Il faut aussi être accepté par un comité avant de pouvoir uploader ses photos.
Enfin, il me semble qu'il faut payer un abonnement pour profiter de leurs services mais je n'ai pas testé...

Quelqu'un partagerait-il son expérience ?

Même question pour Lightmediation, qui lui vend du reportage.

Cedric_g

Bonsoir Mum-djin et bienvenue sur Chassimages
Je ne connais pas ces microstocks, et je tiens d'ailleurs à préciser qu'en l'occurrence, le fond du débat ne concerne pas tous les microstocks (en tout cas toutes les entreprises se qualifiant comme telles). Certains me paraissent d'ailleurs proposer des tarifs plutôt sympas et plus proches de ce que tous devraient être...

C'est bien là le problème, en sus des aspects légaux de la chose !

Zouave15

Bonjour mum-djin. Non, je ne connais pas ce microstock. Si tu n'as pas suivi tous les débats, sache que nous n'avons rien contre les microstocks, bien au contraire simplement nous voulons :
• le respect de la loi, notamment : pas de libre de droit et le respect des crédits
• des prix dans le marché, même si plus faibles car forfaitaires
• des contrats sans piège pour le photographe