Upgrade H4D-40 : grosse hésitation

Démarré par Will95, Avril 25, 2015, 19:33:15

« précédent - suivant »

Edouard de Blay

Cordialement, Mister Pola

jlsee

J'ai aussi été tenté à un moment par la solution Leica avec lâ même idée que ca pourrait remplacer le reflex japonais.
Mais ...
- j'ai été très refroidi par l'histoire du capteur du M9 et surtout la lenteur du sav.
- j'ai cru comprendre que les objectifs à obturateur central étaient très fragiles. Je répète, j'ai cru comprendre.
Et comme c'est quand même un peu cher çà évite le passage à l'acte sur un coup de tête.
Mais dans ma (petite) expérience c'est très supérieur aux autres en terme de rendu subjectif surtout en portrait à grande ouverture. Et l'AF fonctionne vraiment bien.

esox_13

Moins de 600 déclenchements à part si il est resté sur une étagère depuis qu'il est né je ne vois pas comment c'est possible.

Thomas73

Citation de: Will95 le Avril 26, 2015, 10:17:08
Perle rare ... Les upgrade Hasselblad laissent peu de chances au marché de l'occasion  ;)

J'ai déjà vu en occasion des H4D-60 (Moyen Format, Pro Center à Londres).

Sinon, le Moyen Format propose en quantité très limitée des offres spéciales sur des H4D neufs , dont 3 H4D-60 :

EN QUANTITE TRES LIMITEE

· 1 X H4D31 NEUF  : 5500,00 HT
· 2 x H4D40 w 2.8/80 HC NEUFS : 8950,00 HT unitaire
· 3 x H4D60 NEUF : 15990,00 HT unitaire
· 2 x H4D50 50MS NEUF  : 15000,00 HT unitaire
· 1 x H4D200MS NEUF : 15990 HT

Voir là : www.lemoyenformat.com/Neuf/PTFT.htm


Will95

Merci pour les retours  :)

J'ai finalement dégoté un P25 monté sur un H2, à prix raisonnable. Cela me permet de faire mes tests comparatifs petit capteur/grand capteur (MF j'entends). Bon, le H2 sans TrueFocus c'est un peu tendu pour faire le point a PO, mais on s'y fait. Je suis très surpris de la qualité des fichiers d'une manière globale d'un "vieux" dos comme le P25 (même pas en version +).

La monté en Iso n'est pas si mauvaise, l'amélioration des algorithmes de débruitages des logiciels redonne une nouvelle jeunesse aux vieux CCD. Même a 800 Iso on arrive a sortir une image proche de l'argentique gros grain.

Concernant le rendu (puisque la est le point important pour moi), en toute sincérité, au delà de f/4 en portrait, je ne vois pas vraiment de différence. A f/2.2 on sent l'effet de transition en faveur du grand capteur, c'est assez flagrant, mais si on ferme, ça devient difficile de faire la différence. le P25 est bien entendu plus doux (gros pixels), je le préfère au H4D-40 sur du portrait serré.

Concernant la colorimétrie, difficile de comparer car le P25 délivre des TIF et non des RAW (le fichier subi donc un traitement interne). Globalement c'est très propre, les tons chairs sont bons.

Mes conclusions pour le moment : accouplé a un H4x ou H5x, ces vieux dos peuvent encore tenir largement le pavé face aux derniers nés toutes marques confondues. Oui, la partie software à évolué, mais en terme d'image ... c'était excellent et ça le reste. Je ne pense pas du coup faire d'upgrade pour le moment, tout du moins pas avant une VRAIE évolution (un Cmos 40x55 ?)  :)

LyonDag

Citation de: Will95 le Mai 11, 2015, 09:49:56Concernant la colorimétrie, difficile de comparer car le P25 délivre des TIF et non des RAW

Hmm, de mémoire, le P45+ délivre aussi des TIF, mais c'est le nom des raw du Phaseone de l'époque il me semble...Capture One les lit comme des raw si je ne m'abuse.

Will95

Citation de: LyonDag le Mai 11, 2015, 09:59:54
Hmm, de mémoire, le P45+ délivre aussi des TIF, mais c'est le nom des raw du Phaseone de l'époque il me semble...Capture One les lit comme des raw si je ne m'abuse.

Je ne sais pas ... Je n'ai pas pu testé C1 car la dernière version dispo ne tourne que sur Yosemite (et je me refuse à passer sous cet OS  ;)).

vittorio

Citation de: Will95 le Mai 11, 2015, 09:49:56

Concernant la colorimétrie, difficile de comparer car le P25 délivre des TIF et non des RAW (le fichier subi donc un traitement interne).

Félicitation pour ton achat  ;)

Verifies bien les paramètres de ton capture one car le P25 livre des raw