2 insectes et 3 orchidées

Démarré par beaba, Juin 07, 2012, 19:37:21

« précédent - suivant »

beaba

Vos avis sont mes progrès.

beaba

Vos avis sont mes progrès.

beaba

Vos avis sont mes progrès.

beaba

Vos avis sont mes progrès.

beaba

Vos avis sont mes progrès.

LRE

oui on voit bien  le casque veinée violace /noir profond très marqué, le haut de la hampe florale pourpré, le petite denticules sur le bord des labels là c'est net c'est Orchis.purperea.
peut être la seconde serait peut être matinée si sa tige est légèrement ronde anguleuse.
Un conseil si je peux me permettre ;) pour de futurs identifications :quand tu photographie une dactylorhiza (c'est vraiment un groupe très compliqué), tu en photographie les feuilles c'est indispensable de les prendre en photo, de même que l'inflorescence est intéressante face profil idem pour les ophrys dans une moindre mesure.
voila
[at] +
Eric
.

beaba

Merci beaucoup !!!  :)

Je suis très preneuse de conseils, plus cela va et plus je m'interresse aux sujets de mes photos, il est donc important que je fasse des progrets !
Vos avis sont mes progrès.

yodepoil

mon avis, un peu tardif :
3 j'ai pensé à une céphalanthère, malgré un épi assez dense ...
4 orchis purpurea très probable
5 anacamptis pyramidalis
merci, je vais bien ...

Atriplex

Citation de: beaba le Juin 08, 2012, 19:26:40
(Tu as vu, j'essaie de penser à la majuscule et à l'écriture en italique quand il faut... ;) :D )
Oui, très bien  ;)  J'ai vu que ce n'est pas le cas de tous les intervenants sur ce fil... Dommage!... ;) La majuscule au nom de genre et la minuscule au nom d'espèce sont des conventions (internationales); l'écriture en italique sert à préciser qu'on donne un nom scientifique, et le fait ressortir par rapport au reste du texte...

Cordialement,
Gérard
Gérard

Ajyx

...Effectivement, Gérard, tu as bien raison de revenir sur ces règles !

   Même si certains peuvent penser que l'on en....(nuie) les mouches, il est important de rappeler les conventions car elles permettent un language international, universel, sans aucune ambiguïté.

   Petite anecdote : un nom scientifique s'écrit en italique pour le faire ressortir du texte sauf... si ce même texte est lui-même en italique. Dans ce cas, le nom scientifique s'écrit normalement, toujours pour le mettre en exergue !
André