Un Nokton 17.5/0.95?

Démarré par Nikojorj, Février 06, 2012, 21:48:57

« précédent - suivant »

Nikojorj

Ce n'est qu'une rumeur, mais qui se confirmerait (FT5) paraitrait-il... Ca mérite peut-être son fil à elle.
http://www.43rumors.com/ft3-hot-new-voigtlander-17-5mm-f0-95-coming-in-may/
Un objectif uniquement µ4/3, comme le 25/0.95, mais un peu plus court (17.5mm) et toujours à f/0.95.  :o

Semble aussi volumineux que le 25/0.95 (qui fait 70x58mm et 410g), mais à cette ouverture... Serait-ce une première à cet angle de champ, d'ailleurs?

Mistral75


Nikojorj

Officiel : http://photoscala.de/Artikel/Voigtlaender-Nokton-095175-mm-aspherical-MFT (traduit chez 43rumors dont vient l'image ci-dessous)



En gros : 13 éléments en 9 groupes, MaP mini 15cm, taille 64x80mm (dxl), poids 540g (quand même), prix annoncé 1.3k€ (quand même aussi, mais bon on n'a rien sans rien en ce bas monde et c'est jamais qu'1/5 de noctilux hein)

pacmoab

Un peu gros et lourd pour mon GX1, mais sur le nouvel EM je ne dis pas non...  :)

microtom

Citation de: pacmoab le Février 07, 2012, 08:08:08
Un peu gros et lourd pour mon GX1, mais sur le nouvel EM je ne dis pas non...  :)

Nan j'y crois pas, pacmoab va encore craquer  ;D
Sortir une optique ultra lumineuse en µ4/3 et moins de 20mm de focale c'est une incitation à l'endettement ;)
Mangez des cacahuètes!

Mistral75

Le Voigtländer Nokton 17,5 mm f/0,95 présenté sur le stand Cosina au CP+

Source : DC Watch http://dc.watch.impress.co.jp/docs/news/20120210_511256.html

Mistral75

Duo de Voigtländer Nokton f/0,95 : à gauche le nouveau 17,5 mm, à droite le 25 mm.

Source : DC Watch http://dc.watch.impress.co.jp/docs/news/20120210_511256.html

Mistral75

Voigtländer Nokton 17,5 mm f/0,95 monté sur Olympus OM-D E-M5.

Source : DC Watch http://dc.watch.impress.co.jp/docs/news/20120210_511256.html

Mistral75

Voigtländer Nokton 17,5 mm f/0,95 monté sur Olympus E-PL3. Même source.

Glouglou

Dit M Voigtlander arrête de faire des objectifs "spécial record" et occupe toi de produire des vrais courtes focales calculées pour les petits capteurs du genre 17mm 1.4 12mm 1.4 ou 10mm 2.0 ....
Bernard

Berswiss

Il est beau sur l'OM ! Reste à voir ce qu'Olympus va faire pour la mise au point ?

pacmoab

Citation de: Berswiss le Février 11, 2012, 19:51:08
Il est beau sur l'OM ! Reste à voir ce qu'Olympus va faire pour la mise au point ?

+1 L'objectif est bien mieux proportionné par rapport à l'OM, plutôt qu'à un PEN...

Mistral75

Deux photos prises avec le Voigtländer Nokton 17,5 mm f/0,95 (et un Panasonic GX1) et téléchargeables en pleine résolution 4.592 x 3.448 :


Nokton 17.5mm F0.95 - Wow Sharp par Yakinik, sur Flickr


Nokton 17.5mm f0.95 - Little bit longitudinal chromatic aberration par Yakinik, sur Flickr


elpabar


Nikojorj

Tu peux faire l'optimiste et te dire que c'est moins d'1/6e du prix d'un noctilux! :P

Goblin

Citation de: Nikojorj le Mars 20, 2012, 22:39:17
...c'est moins d'1/6e du prix d'un noctilux! :P

Mais encore:

A peine 1/17eme du prix de ca:




Et disons 1/100eme du prix de ca:





Toujours est il - n'écoute pas Elpabar. Il est pingre. Et il a tous ses gâteaux gratis. Quelle injustice...

kanka

Wow !

Ca c'est du matos au moins pour notre amie Bourgroyal, ça pèse, c'est solide et sans aucun compromis sur la qualité optique et on a vraiment l'impression de tenir quelque chose !

ça remplace un max d'optiques tout ça, un véritable tout en un hautement qualitatif ! Ah coller un E-M5 dessus Wow, Wow  ;D ;D ;D ;D ;D ;D
Ps: le stage de bodybuilding il est compris dans le tarif ?
Pixel Peeper

Goblin

Citation de: kanka le Mars 21, 2012, 17:34:27...
Ps: le stage de bodybuilding il est compris dans le tarif ?

Non, mais il y a un stage de bon sens inclus, pour tous les bodybuildés qui voudraient manier ça sans support adéquat.

Ayoul

Wé... Très belle pièce, je n'en doute pas, mais 1300 euros pour retrouver un équivalent FF 35mm 1,8, ça fait cheros... Comme le 25mm f 0,95 eq 50 1.8... A quand le 10mm f 0,2 à 10 000 euros sur pentax Q? ^^

J'exagère, mais je trouve que c'est très très cher payé pour "compenser" la relative petite taille de capteur. Mais ceux qui peuvent se le permettre auront un ensemble remarquablement compact et performant... Mais un 5D II + 35 f/2 + 50 f/1.8 reviendra moins cher... (un tout petit peu d'embonpoint supplémentaire en revanche :p)

Nikojorj

Citation de: Ayoul le Mars 30, 2012, 22:04:25
J'exagère, mais je trouve que c'est très très cher payé pour "compenser" la relative petite taille de capteur.
Ben non, ce Nokton est un équivalent 35/0.95... ce qui est un peu inédit.

Après, si vraiment on ne sait pas choisir ses arrière-plans au point d'avoir à les rendre illisibles, on oublie les formats de nain et on trimballe une chambre 16x20, et voilà. ;D
En plus, on aura sans doute beaucoup gagné en bokeh (qualité du flou, qui importe beaucoup plus que la quantité) grâce aux objos GF ; .

Ayoul

#21
Oui et non. En terme de luminosité, c'est incontestablement du 0,95.

En terme de profondeur de champ, le bokeh produira il me semble l'équivalent d'un 1,8 une fois rapporté au full frame. Et les quelques stops que tu gagnes en lumière, tu les gagnes sur des plus grands capteurs par la propreté de la montée en sensibilité. C'est pour ça que tu obtiens grosso modo le même résultat qu'un 35 1.8 monté sur un ff. De même pour le 25 qui cadre et rend un bokeh de 50 1.8 (100 balles d'occaze pour les plus cheaps chez canikon... mais pas la même qualité de construction non plus évidemment).

C'est pour ça que je trouve que ce genre d'optiques (en full manuel en plus) sont un véritable tour de force mais sont dans une logique de "compensation" par rapport aux appareils qui est finalement très coûteuse.

Mais très beaux objets, il font rêver. Et sur l'OM truc là ils rendent vraiment pas mal.

elpabar

Mais qui te dit qu'on veut forcément compenser avec un FF ou autre chose??? Pourquoi toujours tout ramener au FF???? :o
Ca faisait longtemps qu'on avait pas lu ce discours de l'équivalent à machin en profondeur de champs.
Ceux qui prennent un µ4/3 ne veulent pas un FF ou compenser un FF, non, ils veulent un µ4/3!

Ayoul

Euuuh, chuis désolé mais quand tu fais un 17 VIRGULE 5 f/0.95, je pense que c'est délibérément pour retrouver le cadrage et la pdc du bon vieux 35 1.8 full frame. Même chose pour le 25 0.95 pour lequel on retombe pile poil sur un rendu 50 1.8. Pas taper hein...

Je trouve justement que ce genre d'objectif sort en quelque sorte du champ de compétence habituel du 4/3 pour lorgner vers des rendus d'habitude réservés à d'autres gamme, mais pour un prix conséquent. Je dis pas que c'est bien ou mal, c'est un choix sans compromis et couteux, c'est tout...

Alors peut-être que toi, tu veux pas compenser avec un FF ou autre chose, mais à mon avis Voigtlander, eux, en sortant des objectifs de ce calibre, ils comptent bien là dessus ^^ Je vois pas en quoi c'est scandaleux d'annoncer ce que seront le rendu de ces objectifs quand on a une comparaison aussi évidente.

elpabar

Comparer c'est bien. Et même parfois utile. Mais tout ramener au FF c'est inutile.