Cela ce précise : Sony annonce un nouveau capteur APS 24 MP...Il y a donc fort à parier que le D400 en sera équipé. Il va falloir aussi que Nikon sorte de nouveaux objectifs APS...
Je suis allé un peu vite en conclusion : d'après Nikon Rumors, l'annonce officièle ne se fera qu'en septembre lors de la PMA. Mais cela voudrait dire que le D400 ne sortira qu'a la fin de l'année...Ou alors D400 cette année et D400X l'année prochaine?
S'il y a un D400 un jour...
Le D7000 titille le marché semi-pro et la gamme Dx n'est pas très développée, effectivement.
Le Dx pourrait donc rester sur le segment amateur et ne pas aller au-delà du D7000.
Mais ce ne sont que suppositions.
Citation de: Raphael1967 le Janvier 11, 2011, 10:26:03
S'il y a un D400 un jour...
On peut penser que oui, quand même : le D300s a bien vieilli, et le D7000 ne saurait tout à fait convenir à un pro pratiquant la photos de sport, par exemple...
Je ne sais absolument pas si c'est faisable, mais j'imagine la bombe que serait un remplaçant du D700 qui permettrait de switcher entre Fx et Dx. les deux mondes réunis en un seul boîtier.
Et cela permettrait de réduire les coûts de production de deux gammes semi pro parallèles.
Vous vous souvenez du feu nourri qu'a subi le D7000 lors de son annonce. 16 Mp ça ne sert à rien.....
Vous imaginez un DX de 24 Mp. Combien de paires de ligne déjà ??
Cdt, Robert
Citation de: Raphael1967 le Janvier 11, 2011, 10:37:18
Je ne sais absolument pas si c'est faisable, mais j'imagine la bombe que serait un remplaçant du D700 qui permettrait de switcher entre Fx et Dx. les deux mondes réunis en un seul boîtier.
Un tel boitier restera toujours un "semi-Dx"...
Citation de: AlexMilan le Janvier 11, 2011, 10:24:00
Je suis allé un peu vite en conclusion : d'après Nikon Rumors, l'annonce officièle ne se fera qu'en septembre lors de la PMA. Mais cela voudrait dire que le D400 ne sortira qu'a la fin de l'année...Ou alors D400 cette année et D400X l'année prochaine?
Ce qui voudrait dire l'annonce du remplaçant du D700 pour le début de l'année en cours ? Car cela m'étonnerait qu'ils sortent les deux boîtiers ensemble !
Wait and See !
Si le D700 prend quelques pixels en plus (c'est à dire la possibilité de croper) et une amélioration en haute sensibilité (qui est déjà très bon) ce serait peut être effectivement l'arrêt de la série de D100 / D200 / D300...
On aurait donc une gamme DX s'arrêtant au D7000. Et une gamme FX commençant au remplaçant du D700 pas bête comme analyse...Raphael 1967. c'est une piste à ne pas négliger.
Il va de toute façon falloir que Nikon réagisse au 5D Mark II pour des besoins de placement sur le marché...
Je connais beaucoup d'utilisateurs de D700 qui aimeraient avoir le nombre du pixel du 5D MarkII avec le traitement iso du Nikon. A savoir si c'est technologiquement faisable ? je ne suis pas assez technicien.
Merci Yann ;)
Si Nikon veut réduire les coûts et simplifier le catalogue, c'est une solution.
Plus besoin de développer des focales fixes en Dx puisque les amateurs viseront davantage les zooms (sauf peut-être quelques incontournables dont certains d'ailleurs existent déjà: standard, macro, etc.)
Les D300, D90 et D300s ont tous affiché 12 MP.
Pourquoi l'éventuel successeur du D300s ne pourrait-il pas reprendre le capteur 16 MP du D7000 ?
Parce que le CON-somateur en veux toujours plus !
Et le capteur 16 MP du D7000 n'at pas assez de problèmes qui suscitent une polémique de pro ! :D
Cdlt
Patrik
si le D7000 deviens le semi pro a la place D300 alors suis dans le caca parce que le 7000 il est bien mais pas assez ergonomique pour moi et puis pas assez de volume pour me remplir la main ;)
C'est vrai que D7000 et D400 (si il y a) seront pratiquement jumeaux...si l'on prend le capteur du D7000 pour mettre dans le D400 ! et si l'on met le D400 à 24 Mpx et qu'on retrouve le remplaçant du D700 à 21 ou 24 Mpx ce seront eux aussi des frères rapprochés...
Cette théorie de l'abandon des successeurs du D300s serait plausible quand on voit la qualité de fabrication du D7000 qui n'a rien à voir avec le D90 (Boîtier en alliage de magnésium, viseur 100%, double-slot, hauts iso, un grand nombre de pixels...bref)
Aujourd'hui je ne sais qui a fait un test D300s vs D7000 en rapidité de map, mais si ça se trouve c'est kif kif !
;)
Bah, une solution d'attente peu coûteuse serait une série limité de D300x avec le capteur du D7000, cela permettrait de sonder le marché pro. Pour 24 Mpix en APS je m'inquiéterais un peu, mais on trouvera suffisamment d'intervenants pour expliquer que pour faire du A4 leur 18-35 de 1999 suffit bien pour que je ne dise pas le contraire, cela me rendrait impopulaire.
Citation de: Yann.M le Janvier 11, 2011, 10:58:27
Si le D700 prend quelques pixels en plus (c'est à dire la possibilité de croper) et une amélioration en haute sensibilité (qui est déjà très bon) ce serait peut être effectivement l'arrêt de la série de D100 / D200 / D300...
Désolé mais pour moi ce raisonnement c'est n'importe quoi.
On attend effectivement un D800 avec plus de pixels pour les paysagistes et le studio (Un sous D3x en sorte), mais les possesseurs de D3x justement disent clairement que le crop vaux pas une image de D300... ET en APS le D7000 est clairement un boitier d'attente, parce qu'effectivement la priorité c'est D800 et D4, mais le remplaçant du D300 suivra forcement.
D'autant plus que dans tous les domaines de prise de vue l'APS monte en puissance. Ce serait quand même la meilleure que Nikon dans un marché qu'il a initié (D2x) laisse à Canon le marché des APS expert...
Citation de: Lesfilmu le Janvier 11, 2011, 12:04:57
Je ne pense pas que l'ordre soit tout à fait celui-là... ;)
C'est bien mon avis aussi... ;)
totalement d'accord
Pour l'instant Aptina n'a pas encore fait beaucoup ses preuves, wait and see en effet, c'est toujours bien qu'un nouvel acteur se présente avec des innovations, mais un seul capteur pour reflex la gamme est un peu courte, il faudrait qu'il soit très supérieur au Sony Exmor pour intéresser un conctructeur ! Je note qu'Aptina a 700 salariés, cela se compte en dizaines de milliers chez Sony, Canon ou Renesas...
http://www.aptina.com/products/image_sensors/mt9h004/#overview
On a de la chance quand même.
Nikon nous a habitués à pratiquement enterrer la génération précédente à la sortie des nouveaux appareils.
Aujourd'hui que peut on vouloir de plus chez nikon? Plus de pixels, la vidéo? pour les pixels, il y a le D3x, mais on les veut moins chers. ces appareils photo sont très aboutis, contrairement à en face qui fait des petits pas environ tous les ans.
Si on donne un peu de crédit à ce qu'annoncent certains au sujet d'af révolutionnaires, on va avoir une claque à l'annonce des prochains appareils pro.
Si on prend le cas du D700 combien de rendus d'objectifs FX plafonnent en résolution à cause du capteur? Le 85 AFS par exemple, largement mais les autres (AFD AFS AI/S)...
Bof le nombre de pixels, si c'est pour changer de cailloux pour en profiter. Déjà qu'ils développent une gamme AFS fixe à F2 et un 70-200 à F4 ;D
EDIT c'est vrai que le 24-120 F4 plafonne aussi quelque peu.
Citation de: Raphael1967 le Janvier 11, 2011, 10:37:18
Je ne sais absolument pas si c'est faisable, mais j'imagine la bombe que serait un remplaçant du D700 qui permettrait de switcher entre Fx et Dx. les deux mondes réunis en un seul boîtier.
Tous les FX permettent de switcher au DX! On perd quelques pixels (en gros, la moitié) et la visée n'est plus aussi agréable, mais c'est fonctionnel, surtout si on part de 24Mpix (D3X).
Citation de: Raphael1967 le Janvier 11, 2011, 10:26:03
et la gamme Dx n'est pas très développée, effectivement.
D3100, D5000 (D5100), D90, D7000, D300s, si ca c'est pas très développé ???
Citation de: JMS le Janvier 11, 2011, 11:54:47
Bah, une solution d'attente peu coûteuse serait une série limité de D300x avec le capteur du D7000, cela permettrait de sonder le marché pro. Pour 24 Mpix en APS je m'inquiéterais un peu, mais on trouvera suffisamment d'intervenants pour expliquer que pour faire du A4 leur 18-35 de 1999 suffit bien pour que je ne dise pas le contraire, cela me rendrait impopulaire.
Tout est bien sûr possible, mais j'avoue ne pas comprendre ton raisonnement.
En quoi offrir le 16 MP sur le successeur du D300s pourrait n'être qu'une solution d'attente ?
Personnellement, je trouve qu'un D400 avec le capteur 16 MP et des différences en termes d'AF, d'ergonomie, de construction... peut conserver sa place dans la gamme.
Quant à la phrase que j'ai mise en gras : pourquoi exagères-tu à ce point la juste réaction des intervenants qui relativisent ce critère en fonction des priorités et usages de chacun, donc pas seulement en fonction des objectifs permettant d'exploiter pleinement le potentiel du capteur ? :)
Citation de: fiatlux le Janvier 11, 2011, 13:05:21
Tous les FX permettent de switcher au DX! On perd quelques pixels (en gros, la moitié) et la visée n'est plus aussi agréable, mais c'est fonctionnel, surtout si on part de 24Mpix (D3X).
mais quel intérêt ??
personnellement je ne veux pas régresser en passant au FX. :P
Citation de: Yann.M le Janvier 11, 2011, 10:58:27
Si le D700 prend quelques pixels en plus (c'est à dire la possibilité de croper) et une amélioration en haute sensibilité (qui est déjà très bon) ce serait peut être effectivement l'arrêt de la série de D100 / D200 / D300...
Sauf qu'on aura d'un côté un D7000 à 1000 euros environ et un D800 à 2500 euros (voire un peu plus). Et entre les deux, il n'y aurait plus rien ? Canon et Sony n'en demandent pas tant...
Buzzz
Citation de: Pierred2x le Janvier 11, 2011, 11:59:47
Désolé mais pour moi ce raisonnement c'est n'importe quoi.
Je ne suis pas d'accord avec toi, mais ce n'est pas grave. Avant de dire que mon raisonnement c'est n'importe quoi, regardes mes commentaires, ils ne sont que suggestions et non affirmation. De plus à titre personnel 12 mpix me suffisent largement pour du reportage, en revanche effectivement si le futur D700 passait à 21 mpix j'en profiterai pour cropper, même si ici ce terme est tabou ! Et même que si les crop raisonnables sont suffisant pour du A4 cela me permettrai surement de ne pas attendre et prendre un nouveau Dx. Fx + doubleur + crop cela me suffira. Je ne suis ni photographe animalier, ni sportif, juste un amateur du dimanche qui aime se faire plaisir à photographier les oiseaux ! Donc les crop seront toujours assez propre pour m'amuser...
J'ai croppé dans du D3x sur des nefs de démo et personnellemnt ça me convient bien ! Je ne regarde pas non plus mes photos à 100%...
Avant de dire que les raisonnements sont faux, il faut prendre en compte la demande et le taux d'exigences de ces derniers :-)
Sur le forum, il y a beaucoup de techniciens, de perfectionnistes mais dans la vraie vie, les gens que je cotoie tous les jours de par mes cours, il y en a 2 sur 100 qui ont déjà fait d'agrandissements au delà du A4 ! Et pratiquement jamais au-dessus du A3.
Les besoins des gens fréquentant le forum ne sont pas représentatifs des besoins de la rue !
Donc attention aux préjugés ;)
Citation de: Buzzz le Janvier 11, 2011, 13:54:07
Sauf qu'on aura d'un côté un D7000 à 1000 euros environ et un D800 à 2500 euros (voire un peu plus). Et entre les deux, il n'y aurait plus rien ? Canon et Sony n'en demandent pas tant...
Buzzz
Et si justement, je ne sais pas, Nikon plaçait un D700s comme un d300s à 1500 ou 1600 euros.
Un fx un peu plus accessible.
;)
Beaucoup des mes amis en d200 ou d300 aimeraient bien passer en fx pour de multiples raisons et ces gens à l'heure actuelle ne peuvent pas se faire plaisir chez nikon dans leur budget..
Citation de: Yann.M le Janvier 11, 2011, 14:28:39
Beaucoup des mes amis en d200 ou d300 aimeraient bien passer en fx pour de multiples raisons et ces gens à l'heure actuelle ne peuvent pas se faire plaisir chez nikon dans leur budget..
On l'oublie un peu vite, mais le D700 à sa sortie était proposé à plus de 2500 euros en moyenne... Alors que les D200/300 étaient vendus dans les 1800 euros, somme déjà non négligeable pour un amateur, ce qui fait quand même une sacré différence surtout quand le budget est serré.
Buzzz
Citation de: Grysbok le Janvier 11, 2011, 13:27:07
D3100, D5000 (D5100), D90, D7000, D300s, si ca c'est pas très développé ???
Heuu.... je pensais aux objectifs, pas aux boîtiers...
Citation de: jpw le Janvier 11, 2011, 13:49:04
mais quel intérêt ??
personnellement je ne veux pas régresser en passant au FX. :P
Pouvoir shooter des oiseaux avec un zoom F2.8 et bénéficier d'un rapport 1.5, j'appelle ça faire des économies, pas régresser ;)
Citation de: Yann.M le Janvier 11, 2011, 14:28:39
Et si justement, je ne sais pas, Nikon plaçait un D700s comme un d300s à 1500 ou 1600 euros.
Un fx un peu plus accessible.
;)
Beaucoup des mes amis en d200 ou d300 aimeraient bien passer en fx pour de multiples raisons et ces gens à l'heure actuelle ne peuvent pas se faire plaisir chez nikon dans leur budget..
Moi, d'après tous les commentaires que je vois, ce qui retient majoritairement le passage en FX, c'est pas le prix du boiter, mais celui des optiques!
Citation de: Yann.M le Janvier 11, 2011, 14:28:39
Et si justement, je ne sais pas, Nikon plaçait un D700s comme un d300s à 1500 ou 1600 euros.
Un fx un peu plus accessible.
;)
Beaucoup des mes amis en d200 ou d300 aimeraient bien passer en fx pour de multiples raisons et ces gens à l'heure actuelle ne peuvent pas se faire plaisir chez nikon dans leur budget..
Succidaire commercialement puisque quand le D800 sortira il y aura plein de D700 d'occase pour satisfaire tes critaires ;D
Et recycler les derniers AFD qui traineraient pour les petits budgets...
oui ben moi je commence a en avoir un peu marre d'attendre chez canon un FF avec un AF (hors 1DS qui coute une voiture)...par contre, 12 mpFF c'est limite pour moi : 12aps ok.....disons 15/16 en FF ce serait super pour recadrer un peu...si nikon me sort ça (meme sans rien changer d'autre / D700) avant que canon sorte de son coma....je switch meme si j'y perd 3 objo (niveau cout) au passage..mais 24 sur apsc, je suis pas preneur, pas plus que de 24 tout court
Citation de: Raphael1967 le Janvier 11, 2011, 15:32:13
Pouvoir shooter des oiseaux avec un zoom F2.8 et bénéficier d'un rapport 1.5, j'appelle ça faire des économies, pas régresser ;)
ben ça j'ai
c'est passer au FX que j'appelle régresser
Un D400 DX à 24 Mpix, je pense que ça ferait un peu beaucoup... Mais 16 Mpix dans un boîtier bien fini (dans la veine des D300, avec visée précise, tropicalisation, etc.) + un GPS intégré, ça en intéresserait qqs uns.
Citation de: Lesfilmu le Janvier 11, 2011, 11:58:35
Laissez-donc Nikon définir sa stratégie et ses priorités, on verra bien. Perso, je ne crois à aucun moment qu'un "plus haut de gamme" DX que le D7000 n'arrive pas prochainement. Entre la rafale, l'af, le buffer, l'ergonomie et la finition/construction non seulement il y a largement "la place" d'un D400.
Pour moi, la seule question qui se pose encore, c'est "quel capteur" ? Le reste ne fait guère de doute ;)
Je trouve, personnellement, cette intervention pleine de bon sens. Et je suis entièrement d'accord avec ton analyse qui me semble très logique.
(en plus court, j'aurais pu écrire "+1" ;) )
Citation de: Lesfilmu le Janvier 11, 2011, 11:58:35
Laissez-donc Nikon définir sa stratégie et ses priorités, on verra bien. Perso, je ne crois à aucun moment qu'un "plus haut de gamme" DX que le D7000 n'arrive pas prochainement. Entre la rafale, l'af, le buffer, l'ergonomie et la finition/construction non seulement il y a largement "la place" d'un D400, mais même dans la nouvelle dénomination la place existe (D9000)...
Pour moi, la seule question qui se pose encore, c'est "quel capteur" ? Le reste ne fait guère de doute ;)
+2... Et j'ajouterai que cela risque de se produire plus rapidement qu'on ne l'annonce, plutôt au printemps qu'à l'automne...
Citation de: Lesfilmu le Janvier 11, 2011, 17:38:53
Hum... en même temps, on sera preneur de ce qu'ils nous donnent, sinon, on aura du mal à faire des photos ;)
Oui tu as entièrement raison !
Mais cela fait du bien de jouer un peu les devins ou les rois du marketing sans en avoir réellement les compétences ;D ;D
C'est ça aussi la magie des rêves ! c'est d'imaginer le boîtier idéal pour soi 8)
24Mpix sur un capteur APS, n'importe quoi.
Il va falloir mettre des objectifs à 2000€ minimum pour en profiter....
Citation de: francois95 le Janvier 11, 2011, 18:07:15
+2... Et j'ajouterai que cela risque de se produire plus rapidement qu'on ne l'annonce, plutôt au printemps qu'à l'automne...
Tu bosses chez nikon pour tu prends tes désirs pour des réalités ?
Citation de: Lesfilmu le Janvier 11, 2011, 17:38:53
Hum... en même temps, on sera preneur de ce qu'ils nous donnent, sinon, on aura du mal à faire des photos ;)
Personnellement, j'aurais tendance à avoir la même approche...
Penser que les fabricants vont satisfaire tous vos petits désidératas, c'est quand même un peu du rêve, non ?
Citation de: Fanzizou le Janvier 11, 2011, 19:12:47
24Mpix sur un capteur APS, n'importe quoi.
Il va falloir mettre des objectifs à 2000€ minimum pour en profiter....
Et pourquoi ça, s'il te plait ?
Citation de: Lesfilmu le Janvier 11, 2011, 17:38:53
Hum... en même temps, on sera preneur de ce qu'ils nous donnent, sinon, on aura du mal à faire des photos ;)
Heu ? tu plaisantes ? Perso ça fait trois ans que je ne suis plus preneur de ce qu'ils me proposent. Et ils le donnent pas en plus, les bougres ! >:(
S'ils se magnent pas de sortir ce que je voudrais y a quand même des chance que j'aille fureter ailleurs (dans d'autres marques/gammes) pour y trouver mon bonheur.
Viens déjà de me prendre un petit compact rouge, c'est pas mes 3 cailloux qui se battent en duel qui vont peser lourd dans la balance. J'ai pas de gros besoins, mais des besoins précis.
Si je ne le peux pas les satisfaire chez Nikon je pourrais le faire chez Canon, ou ailleurs...
Fô arrêter de faire croire aux gens qu'ils n'ont qu'à acheter ce qu'on leur propose ! >:( Y a belle lurette que j'achète ce qui me convient, ou rien !
Mais je ne dois pas faire partie d'un "segment" important... ::)
Citation de: Jc. le Janvier 11, 2011, 19:53:14
S'ils se magnent pas de sortir ce que je voudrais y a quand même des chance que j'aille fureter ailleurs (dans d'autres marques/gammes) pour y trouver mon bonheur.
Et ça ne va pas les émouvoir plus que ça, tu peux en être certain !
(comme beaucoup d'autres -encore plus nombreux ?- vont déserter leur camp pour venir chez les jaunes, ça n'empêchera pas les boss de la Nippon Kogaku de dormir !)
Citation de: Jc. le Janvier 11, 2011, 19:53:14
Mais je ne dois pas faire partie d'un "segment" important... ::)
Bravo : un peu de lucidité !
;-)
Un D400, x ou pas, à 24mp?
Mais que resterait-il au D4X?
Citation de: Jc. le Janvier 11, 2011, 19:53:14( Y a belle lurette que j'achète ce qui me convient, ou rien !
T'as du bol :D
Citation de: kochka le Janvier 11, 2011, 21:24:42
Un D400, x ou pas, à 24mp?
Mais que resterait-il au D4X?
Le D4x aura 38 Mpix, m'enfin. ;D ;D ;D
Citation de: jeanbart le Janvier 11, 2011, 22:11:42
Le D4x aura 38 Mpix, m'enfin. ;D ;D ;D
Et un mini disk d'1 teraoctet intégré... ;D
On va enfin pouvoir faire des 10x15 convenables, il était temps...
Citation de: Gilopix le Janvier 11, 2011, 21:49:48
T'as du bol :D
Pas tant que ça : en ce qui me concerne, Nikon a sorti exactement le boitier qu'il me fallait...
Citation de: Verso92 le Janvier 11, 2011, 22:32:51
Pas tant que ça : en ce qui me concerne, Nikon a sorti exactement le boitier qu'il me fallait...
Idem, pourquoi vouloir plus quand la plupart du temps ca nous satisfait ? :)
Citation de: Yann.M le Janvier 11, 2011, 14:23:33
...
Sur le forum, il y a beaucoup de techniciens, de perfectionnistes mais dans la vraie vie, les gens que je cotoie tous les jours de par mes cours, il y en a 2 sur 100 qui ont déjà fait d'agrandissements au delà du A4 ! Et pratiquement jamais au-dessus du A3.
Les besoins des gens fréquentant le forum ne sont pas représentatifs des besoins de la rue !
Donc attention aux préjugés ;)
je cotois pas mal de passionés : rare sont ceux qui dépassent de l'A4 ou du 20/30 en tirage photos
et mon HP9180 si je fais le bilan oui j'ai fournis des A3+ pour des expos mais c'étaient à partir de fichiers provenant d'un D200... en général max A4 ou 20/30 aussi
mais je ne compte pas ceux qui se contentent de regarder leur écran ... et de tirer une 50 aine de 10/15 par an...
connait- on les quantités de papiers A3 et A2 vendus dans le monde ????
Alors avec un viseur électronique performant... Aucun photographe de sport/action ne veut d'un viseur qui se réduit à une portion de la visée d'origine au passage en DX.. Il n'y a toujours pas de successeur au D2X...
24 MP sur un APS-C ? Je prends si il n'y a plus de filtre AA. Sous le couvert des experts en la matière, on devrait arriver à un niveau où ce sont les optiques (et leurs limites) qui jouent ce rôle. Donc faux problème avec les objectifs; ce capteur les exploitera tous à 100%.
Citation de: Raphael1967 le Janvier 11, 2011, 10:37:18
Je ne sais absolument pas si c'est faisable, mais j'imagine la bombe que serait un remplaçant du D700 qui permettrait de switcher entre Fx et Dx. les deux mondes réunis en un seul boîtier.
Et cela permettrait de réduire les coûts de production de deux gammes semi pro parallèles.
D400... 3 chiffres, encore un matos d'amateur. :(
Citation de: Fanzizou le Janvier 11, 2011, 19:12:47
24Mpix sur un capteur APS, n'importe quoi.
Il va falloir mettre des objectifs à 2000€ minimum pour en profiter....
non amha ce n'est pas n'importe quoi :
1°) un objectif à 50 roros ne sera pas plus mauvais sur un capteur de 24 MP
que sur un capteur de 2 MP
2°) s'il y a des objectifs à 2.000 roros pourquoi n'y aurait il pas des boîtiers pour en profiter.
Citation de: jpw le Janvier 12, 2011, 07:34:27
non amha ce n'est pas n'importe quoi :
1°) un objectif à 50 roros ne sera pas plus mauvais sur un capteur de 24 MP
que sur un capteur de 2 MP
2°) s'il y a des objectifs à 2.000 roros pourquoi n'y aurait il pas des boîtiers pour en profiter.
J'ajoute et comme le précise très bien CI de janvier, un objectif moyen/bon/excellent sur un capteur de 12mp sera un objectif moyen/bon/excellent sur un capteur de 16/18 ou +.
Il ne deviendra pas mauvais mais il ne pourra pas utiliser TOUT le potentiel du nouveau capteur.
Et je pense, ce n'est que mon avis, que l'on n'est pas obligé de mettre 1500/2000€ dans un objectif pour utiliser un capteur de xxmp dans un FX (et même DX)
Récemment j'ai mon frère qui s'est acheté un petit 50mm 1.4 d'occasion à peine 120€...on a fait des photos comparatives avec mon 16/85 (bien entendu à 50mm et ce de l'ouverture 5.6 à 16 sur un D300s)...il m'a laminé à plâte couture dans le rendu qualitative des photos. Et pourtant le 16/85 il vaut 500€. Et je ne parle même pas de l'ouverture à 1.8 (le 16/85 peut pas...) tout bonnement somptueuse quand à la capacité à prendre des photos en très basse lumière et avec un bokeh superbe.
Ok c'est un zoom donc on ne peut comparer en théorie un fixe avec un zoom.
Mais la différence est telle qu'un petit D700 ou futur D800 avec le récent 50mm 1,4, je serais bien content de l'avoir ;) Et accessible je pense à celui qui rêverait d'avoir un FX.
Citation de: demanetb le Janvier 12, 2011, 08:28:24
J'ajoute et comme le précise très bien CI de janvier, un objectif moyen/bon/excellent sur un capteur de 12mp sera un objectif moyen/bon/excellent sur un capteur de 16/18 ou +.
Il ne deviendra pas mauvais mais il ne pourra pas utiliser TOUT le potentiel du nouveau capteur.
Et je pense, ce n'est que mon avis, que l'on n'est pas obligé de mettre 1500/2000€ dans un objectif pour utiliser un capteur de xxmp dans un FX (et même DX)
C'est une évidence.
(bon, pas pour tout le monde, visiblement...)
"Récemment j'ai mon frère qui s'est acheté un petit 50mm 1.4 d'occasion à peine 120€."
Pas assez cher pour toi, mon fils.
Citation de: roubitch le Janvier 12, 2011, 08:56:56
il y a une part due aux médias je trouve( pas CI bien sûr ::) ouh le fayot), certains annoncent carrément que tel objectif "ne passe plus" sur 24 mp!
D'ailleurs, j'ai cru comprendre que Nikon envisageait d'interdire l'utilisation de certains objectifs sur les futurs boitiers HR... ;-)
Un D400x de 24 Mpix pourquoi pas en effet.
Mais si c'est pour y coller un 18-55 (non VR) et se précipiter à la borne photo de chez Carrouf pour y sortir des 10x13 en masse, je ne vois guère l'intérêt de se payer pareil outil. Encore que je ne reprocherai jamais à quelqu'un de se faire plaisir en s'offrrant un bel objet.
Ensuite, avec une telle densité de pixels et un bon objectif, si l'on se base sur ce que sort un d7000, on devrait pouvoir sortir un A3+ voire un A2 top qualité à 6400 iso.
Citation de: roubitch le Janvier 12, 2011, 09:03:38
Figure-toi que j'ai vu un type avec un 5D2 et un 50mmf1.8 faire une photo à PO et se faire embarquer par les flics, pas plus tard qu'hier! On l'a collé dans une cellule en briques :(
lol
Citation de: Yann.M le Janvier 11, 2011, 14:23:33
(...) en revanche effectivement si le futur D700 passait à 21 mpix j'en profiterai pour cropper, même si ici ce terme est tabou ! (...)
Le recadrage c'est bon, mangez en! (http://www.mediapart.fr/club/blog/marie-lavin/041210/andre-kertesz-du-sens-du-cadrage)
Citation de: Verso92 le Janvier 11, 2011, 22:32:51
Pas tant que ça : en ce qui me concerne, Nikon a sorti exactement le boitier qu'il me fallait...
On est deux (au moins) à trouver le D700 parfait.
Quand tu dois doubler un camion dans une montée, il vaut mieux pouvoir tirer en A0, j'ai bon ?
Citation de: jpw le Janvier 12, 2011, 07:34:27
non amha ce n'est pas n'importe quoi :
1°) un objectif à 50 roros ne sera pas plus mauvais sur un capteur de 24 MP
que sur un capteur de 2 MP
2°) s'il y a des objectifs à 2.000 roros pourquoi n'y aurait il pas des boîtiers pour en profiter.
On peut aussi se contenter d'un bouchon de boitier à 3€ avec un trou.
Dans tous les cas on aura une image.
Citation de: Raphael1967 le Janvier 12, 2011, 10:14:32
Quand tu dois doubler un camion dans une montée, il vaut mieux pouvoir tirer en A0, j'ai bon ?
A0 non, je préfère une A4 Quattro ;)
A les symboles de statut social...
A+ ;D
Patrik
derrière un camion ?
Citation de: Orest le Janvier 12, 2011, 10:26:25
A0 non, je préfère une A4 Quattro ;)
A les symboles de statut social...
A+ ;D
Patrik
Disons une S4, si tu ne veux pas faire trop prolo.
Citation de: frcolin le Janvier 12, 2011, 13:40:01
Bin oui, paysage et bon air du camion. Pis moi je roule le dimanche quand y a pas de camions ! Et pas sur les départemenetales... ::)
Ouille, un conducteur du dimanche ! ;)
Citation de: kochka le Janvier 12, 2011, 10:20:39
On peut aussi se contenter d'un bouchon de boitier à 3€ avec un trou.
Dans tous les cas on aura une image.
ça existe pas
Citation de: Lesfilmu le Janvier 12, 2011, 14:47:27
Manquerait plus qu'il conduise avec un beret... :D
Le plus risqué pour les conducteurs du dimanche, c'est de se mettre sur le béret ! ;);D
Je rentre de Paris ;)
Et après avoir discuter avec mon détaillant préféré, celui-ci se demande comme certains ici (Raphaël si tu nous entends) s'il y aura un remplaçant au D300s...La gamme pro pourrait donc être réservée aux FX.
Le remplaçant du D700 est attendue avant juin apparemment !
Voilà ! qui vivra verra ! ;)
Citation de: Yann.M le Janvier 12, 2011, 19:08:24
Je rentre de Paris ;)
Et après avoir discuter avec mon détaillant préféré, celui-ci se demande comme certains ici (Raphaël si tu nous entends) s'il y aura un remplaçant au D300s...La gamme pro pourrait donc être réservée aux FX.
Le remplaçant du D700 est attendue avant juin apparemment !
On doit avoir le même détaillant préféré ...
AMHA ce serait quand même étonnant qu'ils ne placent pas le capteur du 7000 dans un boîtier style 300S ... pas très compliqué à réaliser et assuré d'un bon rendement.
Je vous en dirai davantage sur LE remplaçant des D700 et D300s sous peu.
Je passe un coup de glassex sur la boule de cristal et reviens vers vous.
Bisous !
Citation de: Gilopix le Janvier 12, 2011, 19:21:18
On doit avoir le même détaillant préféré ...
Le mien vit un vrai calvaire avec ses filles ;)
Citation de: Yann.M le Janvier 12, 2011, 19:33:35
Le mien vit un vrai calvaire avec ses filles ;)
D'où la forte probabilité pour que Nikon sorte un D400 à 24 MP ... c'est limpide.
Citation de: Alain 31 le Janvier 12, 2011, 19:41:21
D'où la forte probabilité pour que Nikon sorte un D400 à 24 MP ... c'est limpide.
Tu ne leur fait pas confiance ? tu peux le dire clairement car autant je suis satisfait de leurs services, de leurs conseils et de leur accueil, autant je ne connais pas leur réputation de voyance et de prophétie. Le vendeur était interrogatif et non affirmatif comme je l'ai bien précisé.
:)
personne ne songe à la possibilité de la sorti d'un D400(s) puis plus tard d'un D400X à la sauce D3s/D3x chacun leur domaine... ::)
Je vois quand même mal Nikon ne pas proposer de solution face à l'EOS 7D et suivants...
Citation de: Grysbok le Janvier 12, 2011, 20:07:19
Je vois quand même mal Nikon ne pas proposer de solution face à l'EOS 7D et suivants...
Je ne suis pas Canon, mais au point de vue rendu et image dans la vraie vie par sur des tirages A0 de briques (je plaisante bien entendu), y a t'il une grande différence entre un eos 7D et un D7000 ?
De plus sachant que les évolutions en DX sont limités pourquoi ne changeraient-ils pas leur fusil d'épaule et de passer les pro en FX ? Les boîtiers FX sont effectivement chers mais comme ils sont dans la catégorie pro, on peut s'imaginer qu'avec la récup de la tva, l'amortissement sur trois ans, etc qu'un pro puisse se payer un FX.
Quand à l'amateur qui voudrait avoir ces innovations technologiques il le ferait en se saignant de quelques centaines d'euros en plus. C'est ce qui se passe dans le monde de l'automobile. Avant que les dernières innovations arrivent sur le bas de gamme, ils ont été installés sur les modèles haut de gamme ! et personne ne cherche vraiment à critiquer cette habitude.
?
Ca vaut sûrement sur la qualité d'image ; mais niveau construction, AF, viseur, le 7D vise plus haut quand même non ? Comme le D300s amha
Il y a deux différences entre le DX et le FX :
1 Le prix
2 la taille et le poids (surtout pour les objos)
il existe des pros qui ont un besoin d'appareil robuste vis à vis conditions météo (qu'on l'appelle tropicalisé ou n'importe quel autre nom) mais qui veulent un appareil plus léger que le D3 (tous les reporters ne sont pas le petit frère d'arnold, et le nombre de photographes qui ont des soucis de dos n'est pas si négligeable)
Bref il y a un vrai marché DX type construction robuste, viseur 100%, AF pro, et pas uniquement pour le prix. Le 7D n'est pas sorti par hasard
et bien lorsque que les nouveaux boitiers vont sortir j imagine la longueur et le nombre de fils vu comment ca part ;D ;)
Je n'en ai vraiment aucune idée mais sincèrement cela fait une gamme super chargée.
D3100
D5000
D7000
D400 ?
D700+
D3s
D3x
Et si ça se trouve le futur dx s'il y a sera un remplaçant au d2x en gamme pro ;D ;D ;D
Perso je trouve le D7000 trop petit, c'est comme pour les D80/90 ; par contre un 7D/D300s, on est bien plus à l'aise, et le ressenti est plus confortable ; y'a rien à faire je trouve que le D7000 ne peut remplacer le D300s sur ce point ; mais c'est mon avis...
Citation de: Gilopix le Janvier 12, 2011, 19:21:18
On doit avoir le même détaillant préféré ...
C'est pas le même qui avait pas vu arriver le D7000? :D
Citation de: Pierred2x le Janvier 13, 2011, 11:44:01
C'est pas le même qui avait pas vu arriver le D7000? :D
Je ne sais pas. Je n'ai pas vu le post à ce sujet. De toutes façons les informations que doivent donner Nikon doivent être succinctes. Mon Père a été Agent Nikon pendant des années et on n'avait pas d'infos. Tout au plus un petit mot du représentant annonçant les promo de destockagepour faire place au nouvel arrivant ! On découvrait le produit en même temps que tout le monde et surement bien après la presse...suivez mon regard ::)
;)
Je sais c'était une boutade, on n'arrive même pas à savoir si Nikon va sortir le D7000 en kit avec le 16-85...
Citation de: Yann.M le Janvier 12, 2011, 20:42:43
Je n'en ai vraiment aucune idée mais sincèrement cela fait une gamme super chargée.
D3100
D5000
D7000
D400 ?
D700+
D3s
D3x
Et si ça se trouve le futur dx s'il y a sera un remplaçant au d2x en gamme pro ;D ;D ;D
Le D5000 est désormais discontinué.
Citation de: Yann.M le Janvier 12, 2011, 20:18:45
Je ne suis pas Canon, mais au point de vue rendu et image dans la vraie vie par sur des tirages A0 de briques (je plaisante bien entendu), y a t'il une grande différence entre un eos 7D et un D7000 ?
Ayant possédé un 7D et eu l'occasion de tester le D7000, je dirais ceci :
- La construction du 7D est plus robuste.
- Les images du D7000 sont nettement plus propres.
- L'AF du D7000 m'a agréablement surpris et je pense qu'il est supérieur en précision, réactivité et surtout fiabilité.
Bonjour,
Nikon gagne de l'argent en ayant 2 gammes de boitiers Dx et Fx
Pourquoi n'y aurait il pas un successeur Dx au D300S , sachant que le D7000 est bien plus léger (ou même trop léger avec des optiques lourdes : manque de stabilité de l'ensemble ! ! c'est CI qui le dit pour les essais d'optiques sur D7000) ? ?
L'expert ou le Pro qui à un D700 le revendra 1000 euros pour acheter un D800 à 2700€ ;) (donc au prix d'un Dx neuf haut de gamme) : l'amateur qui achetera un Fx d'occase ne fera pas une mauvaise affaire (j'envisage cette solution)
Donc pour moi les 2 gammes vont donc cohabiter , le prochain Fx étant à plus de 2500 euros neuf
et le prochain remplaçant du D300S autour de 1800 euros (l'expert des Dx ! !)
C'est la meilleure solution pour Nikon pour continuer à prendre des parts de marché
Par contre , j'espère que lenouveau capteur Dx sur le remplaçant du D300S ne dépassera pas les 16 Mpixels : pour le poids des fichiers crées :( :(
Citation de: Jojo12 le Janvier 13, 2011, 17:49:57
L'expert ou le Pro qui à un D700 le revendra 1000 euros pour acheter un D800 à 2700€ ;) (donc au prix d'un Dx neuf haut de gamme) : l'amateur qui achetera un Fx d'occase ne fera pas une mauvaise affaire (j'envisage cette solution)
Je te note donc dans la liste de mes potentiels acheteurs ;)
Mon D700 sera sacrifié sur l'autel du progrès quand son successeur sortira... ;)
Citation de: Le Tailleur le Janvier 12, 2011, 07:03:29
Aucun photographe de sport/action ne veut d'un viseur qui se réduit à une portion de la visée d'origine au passage en DX.. Il n'y a toujours pas de successeur au D2X...
24 MP sur un APS-C ? Je prends si il n'y a plus de filtre AA. Sous le couvert des experts en la matière, on devrait arriver à un niveau où ce sont les optiques (et leurs limites) qui jouent ce rôle. Donc faux problème avec les objectifs; ce capteur les exploitera tous à 100%.
Que du bon sens dans ces propos!
Citation de: Yann.M le Janvier 13, 2011, 17:55:55
Mon D700 sera sacrifié sur l'autel du progrès quand son successeur sortira... ;)
Quand est-ce que les gens vont arrêter de nous vendre leur FX (24x36) dont on n'a rien à foutre ici? On parle de D400, soit le successeur du D300!!!
La question qui risque de se poser en fin d'année pour celui qui aura 3000 euros dans la poche sera :
Dois-je acheter un D3s construit pour les pro mais avec 12Mp ou le remplaçant du D700 avec 24Mp et des hauts iso au moins aussi bons, la video super HD de la mort qui tue pour environ le même budget ?
Citation de: francois95 le Janvier 13, 2011, 18:03:31
Quand est-ce que les gens vont arrêter de nous vendre leur FX (24x36) dont on n'a rien à foutre ici? On parle de D400, soit le successeur du D300!!!
Je ne te permet pas >:(
Reste polis et courtois s'il te plaît.
Je répondais à Jojo12.
OUi oui :D (pour Yann)
il y a beaucoup d'amateurs comme moi qui ont des optiques Dx et Fx (je possède un 70-200 VR1 , un 105VR macro, un 50mm AFD et 85 AFD 1.4 à côté d'un 17-55 Dx , 35 Dx) je n'ai qu'un D300S
Donc s'en acheter d'optiques , j'augmente les possibilités de mon parc , uniquement avec un boitier d'occase ;) ;)
Tout cela pour dire que le successeur du 300S n'intéressera peut être pas tous les possesseurs de D300,
si sur le marché arrive des D700 d'occase , D700 qui à quand même un capteur de course en hauts isos ;) ;D
Au point de vue marqueting , Nikon à donc peut être intérêt à sortir le D400 avant le successeur du D700 ??? ??? ???
La majorité des possesseurs de reflex Nikon ont du DX et pas du FX... Donc des optiques qui vont avec et pas forcément compatibles avec le FX. Certains ont économisé pour avoir un 300 2.8 mais n'ont pas les moyens de s'acheter un 400 2.8 pour le même usage. Le coefficient 1.5 a encore de belles heures devant lui.
Nikon a intérêt à se dépêcher pour trouver un successeur au D300 (dans la veine du D2x par exemple), sinon l'offre Canon sur ce marché va se montrer de plus en plus alléchante... et attirer le client de la marque jaune (qui, rappelons-le, a boudé le FX pendant des années avant de s'y consacrer à quasiment 100%).
Dans ma réflexion, je ne compte pas le D7000 qui, pour moi, n'est pas un boitier expert (8 RAW en buffeur, c'est du foutage de g...)!
CitationLa majorité des possesseurs de reflex Nikon ont du DX et pas du FX... Donc des optiques qui vont avec et pas forcément compatibles avec le FX.
C'est vrai que les amateurs
qui rentrent dans la gamme Nikon ont pratiquement tous des optiques Dx
Par contre des experts qui ont des boitiers Dx haut de gamme (D300 ou D7000) avec des optiques Fx , j'en connais un paquet (par exemple qui possèdent une optique macro Fx et un 50mm 1.4 Fx ...............) optiques d'occase AFD et même des optiques AIS ..... Les 70-200 2.8 Sigma sont Fx par exemple ...........
Et il y a aussi beaucoup d'amateurs qui louchent sur des boitiers Fx tel le D700 , pour la haute sensibilité (marre du flash et son rendu quand même pas naturel >:( )
Car , pour le moment , les boitiers Dx sont quand même moins bons en hauts Isos ........
Citation de: Jojo12 le Janvier 13, 2011, 18:41:14
C'est vrai que les amateurs qui rentrent dans la gamme Nikon ont pratiquement tous des optiques Dx
Il y a aussi beaucoup d'amateurs équipés d'optiques 24x36 qui n'ont pas fait l'erreur que j'avais faite en passant au numérique au 2003, c'est à dire celle de les revendre :(
Citation de: Jojo12 le Janvier 13, 2011, 18:41:14
C'est vrai que les amateurs qui rentrent dans la gamme Nikon ont pratiquement tous des optiques Dx
Par contre des experts qui ont des boitiers Dx haut de gamme (D300 ou D7000) avec des optiques Fx , j'en connais un paquet (par exemple qui possèdent une optique macro Fx et un 50mm 1.4 Fx ...............) optiques d'occase AFD et même des optiques AIS ..... Les 70-200 2.8 Sigma sont Fx par exemple ...........
Et il y a aussi beaucoup d'amateurs qui louchent sur des boitiers Fx tel le D700 , pour la haute sensibilité (marre du flash et son rendu quand même pas naturel >:( )
Car , pour le moment , les boitiers Dx sont quand même moins bons en hauts Isos ........
même avis
Citation de: Jojo12 le Janvier 13, 2011, 18:41:14
Par contre des experts qui ont des boitiers Dx haut de gamme (D300 ou D7000) avec des optiques Fx , j'en connais un paquet (par exemple qui possèdent une optique macro Fx et un 50mm 1.4 Fx ...............) optiques d'occase AFD et même des optiques AIS ..... Les 70-200 2.8 Sigma sont Fx par exemple ...........
Beaucoup de photographes qui possédaient des boitiers Nikon en argentique sont passés par la force des choses en Dx. Aujourd'hui que le choix est revenu, un certain nombre de ceux qui photographiaient aux F100, F5, etc sont passés aux D700/D3...
(en plus, ils possédaient déjà les objectifs, pour la plupart !)
Il me semble que beaucoup ont vu le DX que comme une étape, une sorte de mal nécessaire pour patienter, mais seulement une étape, exactement comme le passage aux bridges , avant la sortie du D100.
Avec les résultats actuels du DX, je me demande si ce n'était pas aussi un préjugé? Le poids de l'habitude?
La question est de savoir si le format dx restera dans le temps ? car si son évolution technique est limité j'ai peur que les sociétés abandonnent ce format faute de ne pas avoir de nouveautés à nous vendre ???
Personnellement je trouve que le format dx à vraiment des avantages...sans le dx je n'aurais pas accédé à la photographie naturaliste, le prix d'un 500 f4 pour un amateur est quand même lourd.
Tu viens de répondre partiellement à la question.
Je suis prêt à parier que 70% des acheteurs de DX ne savent même pas que c'est un DX.
Ils achètent un réflex, généralement noir, et c'est tout.
Pas plus tard que pendant ces congés, un cousin qui venait de changer son D90 contre un D7000, m'a demandé quelle était la différence avec un D700.
Ces histoires de format, ça leur passe très nettement au dessus de la casquette.
Citation de: Yann.M le Janvier 13, 2011, 19:44:00
La question est de savoir si le format dx restera dans le temps ? car si son évolution technique est limité j'ai peur que les sociétés abandonnent ce format faute de ne pas avoir de nouveautés à nous vendre ???
Personnellement je trouve que le format dx à vraiment des avantages...sans le dx je n'aurais pas accédé à la photographie naturaliste, le prix d'un 500 f4 pour un amateur est quand même lourd.
Dx is here to stay... ;-)
sans vouloir jouer aux devins méconnus, ou mal compris :)
il y a longtemps que je soutenais que le DX avait (forcément) le même potentiel de progression qualitative que le FX.
Depuis la progression s'est confirmée (voir D7000), et même si le FX garde (ra) forcément la même longueur d'avance en sensibilité la qualité atteinte aujourd'hui, et encore plus demain, par le DX comble (ra) 95% des utilisateurs.
Leur faire accepter le double en prix et le double en poids pour des suppléments de performances qu'ils voient à peine (si on prend la peine de les leur montrer : Bruit en HS et PDC)...c'est peine perdue. Et ils ont bien raison dans leur usage.
Aujourd'hui j'ai un FX mais demain?
Si des deux caractéristiques (réalistement utiles) qui sont encore supérieures, ne reste que la PDC... devant 50% du prix et du poids je n'hésiterai plus longtemps. :)
Donc pour moi quelques soient les progrès à venir le DX (ou plus petit) conservera au moins (EDIT) 90% du marché.
Citation de: Lesfilmu le Janvier 13, 2011, 20:37:47
C'est bien mon avis... pour moi, l'annonce du D5100 ert du D400 (ou D7000) c'est entre maintenant et le printemps, D800/D4 pour l'été ;) (en toute logique, ma boule de cristal ayant roulé par-terre hier soir...
S'ils sortent un D800, FX donc, avec 18mpx et recadrage propre 9mpx pour A3+, ce n'est plus la peine d'envisager le DX.
Ce sera un FX avec DX "inside".
Tout simplement ;D
Citation de: Gilopix le Janvier 13, 2011, 21:35:50
S'ils sortent un D800, FX donc, avec 18mpx et recadrage propre 9mpx pour A3+, ce n'est plus la peine d'envisager le DX.
Ce sera un FX avec DX "inside".
Tout simplement ;D
Avec un tout "petit" viseur... miam, miam !
[at] verso
On mettra une GROSSE loupe, miam miam miam
(Verso, briseur de rêves...) :-)
[at] Lesfilmu, OK, mais si tu avais un viseur de D700 ou de D3.............
Citation de: Verso92 le Janvier 13, 2011, 19:02:24
Beaucoup de photographes qui possédaient des boitiers Nikon en argentique sont passés par la force des choses en Dx. Aujourd'hui que le choix est revenu, un certain nombre de ceux qui photographiaient aux F100, F5, etc sont passés aux D700/D3...
(en plus, ils possédaient déjà les objectifs, pour la plupart !)
C'est ce qui m'arrive. En partie car j'ai été déçu du passage au numérique. Comme je n'ai ni le budget ni l'envie de me trimballer 10kg de matos j'attends un 24x36 de qualité/poids (taille)/prix abordable.
Mais je commence à m'impatienter car je languis de refiler le D80 à mon fils...
Edit : Au fait c'est quoi le salon de fin d'année ? la Kina ?
Me suis laissé dire par la cousine du mec qui lave la voiture du jardinier du frère d'un mec qui travaillerait chez Nikon que le remplaçant du D700 est prévu pour ce salon...
Et l'excité qui ne veut parler que du Dx ici, respire... On ne peut pas parler de Dx si on ne parle pas aussi du Fx, bien plus important ;)
->
Oui, le viseur du D7000 est vraiment bon. J'aimerais un D800 avec 18mpx, un viseur qui grossit en mode DX, fromage et dessert :D
(Le D7000 me comble d'aise à vrai dire.)
CitationJe suis moins catégorique, parceque c'est bien plus une question de "prix psychologique" que de format. Quand le prix du FX sera à 1000€, il s'en vendra plus, c'est certain. Ca peut dépendre aussi de la stratégie produit des constructeurs. Par exemple, je n'ai absolument pas envie d'un FX.
Mais quand je changerai mon D300, s'il n'y a pas d'offre DX m'offrant ce que j'aime dans le D300 (et dont le D7000 est dépourvu), je resterai sur le même niveau de boitier... si c'est un FX dedans, bin... je prendrai le FX... pas pour le format, pour le boitier autour... comme d'autres le feront parceque "j'ai 1000€ je prends quoi ?" Clin d'oeil
Je pense qu'à ce jour, les gens qui veulent un FX "parceque c'est du FX" il l'ont, ou l'auront prochainement, quand le D700 d'occase passera nettement sous les 1500€. Dans les prochaines années, les achteurs de FX prendront ça "parceque ça rentre dans leur budget" ou parceque "pas le choix pour avoir le boitier que je veux"... Pour ma part, ça sera à reculons
Je souscrit à cette analyse , sachant que le prix des boitiers numériques chutent très vite (surtout avec l'arrivée du remplaçant)
Pour le moment j'ai un D300s que je trouve très bon ergonomiquement parlant .
Mais il me faut un 2e boitier lors des reportages pour le choix rapide de focale (transtandart/zoomtélé par exemple)
Dans ce cas , autant avoir 2 boitiers de 2 formats différents : on cumule les avantages des 2 ;)
C'est pour cela que l'arrivée de boitiers Fx d'occasion pas trop cher (tel le D700 ou même les D3 dans 2 ou 3 ans) risque de changer la donne pour ceux qui veulent s'équiper avec des boitiers experts Dx haut de gamme !
Surtout que moi , des pixels a gogo , cela ne m'intéresse pas
Par contre la qualité à 6400 isos si (par exemple reportage mariage dans une église en lumière naturelle)
Et comme dit Lesfilmu , si on trouve des boitiers potables Fx à moins de 1300 euros ...... pas trop usés (150 000 clics certifiés !) je prendrais peut être pas un autre Dx haut de gamme ! :) :)
REX (comme on dit retour d'expériences)
Il n'y a pas de probléme entre Dx Fx 10 12 16 18 24 MP
Les Dx ( D2x & D300) uniquement avec les gros tubes (200-400 & 600)
Les Fx (D700- D3s-D3x) pour 95% du reste
D700 la bilbaude & portraits (10%)
D3S le sport & lumière manquante (60%)
D3x la précision avant tout (25%)
Le D7K n'est qu'un compromis marketing (le crapaud du D3x) donc sujet à polémiques
Aller un petit effort, et j'aurai mon successeur au d2x avec 16mpx et 3200 iso propre... ;D ;D
Maman ressort le 17-55 2.8 de la caravane ! On retourne à Melun ! ;D :D :D ;D
Citation de: fixphot le Janvier 13, 2011, 22:31:35
Le D7K n'est qu'un compromis marketing (le crapaud du D3x) donc sujet à polémiques
Le D7000 est surtout un boitier "amateur", beaucoup moins cher que les autres que tu cites...
(comprends pas comment on peut acheter un boitier aussi peuchère pour faire des photos... ;-)
Citation de: Verso92 le Janvier 14, 2011, 07:29:19
Le D7000 est surtout un boitier "amateur", beaucoup moins cher que les autres que tu cites...
(comprends pas comment on peut acheter un boitier aussi peuchère pour faire des photos... ;-)
moi non plus quand on sait que la qualité des photos dépend du prix du boitier ;)
Celui qui ne peut pas se payer un Leica à ses 50 ans a loupé sa vie de photographe ;D
Bon il me reste 10 ans après ça sera trop tard, je serai un vrai plouc ::)
Citation de: Yann.M le Janvier 14, 2011, 07:59:35
Celui qui ne peut pas se payer un Leica à ses 50 ans a loupé sa vie de photographe ;D
Bon il me reste 10 ans après ça sera trop tard, je serai un vrai plouc ::)
Ouf : pour moi, c'est fait !
(me manque plus que la Rolex... ;-)
Citation de: Yann.M le Janvier 14, 2011, 07:59:35
Celui qui ne peut pas se payer un Leica à ses 50 ans a loupé sa vie de photographe ;D
Bon il me reste 10 ans après ça sera trop tard, je serai un vrai plouc ::)
le seul vrai luxe c'est de prendre sa retraite à 50 ans pour aller faire des photos (avec ou sans leica) :D
Citation de: Corbu le Janvier 14, 2011, 08:14:54
le seul vrai luxe c'est de prendre sa retraite à 50 ans pour aller faire des photos (avec ou sans leica) :D
+ 1
Citation de: Verso92 le Janvier 14, 2011, 08:12:22
Ouf : pour moi, c'est fait !
(me manque plus que la Rolex... ;-)
Le M6 ne compte pas ;D ;)
Passage obligé par le Dx avec le D70...
Quelle plaie cela a été...
Mon beau 85/1.4 qui jouait les travelos en 127,5mm.
Pain in the ass !
me reste plus que 5 ans pour me trouver un R avec un 35 :D
Citation de: Verso92 le Janvier 14, 2011, 08:12:22
Ouf : pour moi, c'est fait !
(me manque plus que la Rolex... ;-)
Faut être précis: la Sea, la dayto, la sub, l'explo, la datejust, l'air king, la GMT, la Yatch..... ;-)
C'est comme louper sa vie si l'on a pas eu un nikon avant 50 ans. Moi j'ai le EM mais ça compte pas ;D
Cdt, Robert
Citation de: namzip le Janvier 14, 2011, 10:20:21
C'est comme louper sa vie si l'on a pas eu un nikon avant 50 ans. Moi j'ai le EM mais ça compte pas ;D
Le EM ne serait pas un vrai Nikon ?
(c'est vrai que les objectifs qui lui étaient dédiés (les "série E") n'étaient pas des "Nikkor", mais des "Nikon"... ;-)
Non seulement le EM est un vrai Nikon, mais encore c'est doublement un pionnier:
- utilisation de matières synthétiques de hautes technologies dans la construction
- design novateur par le créateur d'italiennes voitures de rêve Giugiaro
"Par contre, je ne suis pas d'accord, ce qui fait une belle photo, ce n'est ni le boitier, ni l'optique, ni le photographe, ni le sujet....
C'est le galeriste !"
C'est si vrai !
Citation de: Yann.M le Janvier 13, 2011, 19:44:00
La question est de savoir si le format dx restera dans le temps ? car si son évolution technique est limité j'ai peur que les sociétés abandonnent ce format faute de ne pas avoir de nouveautés à nous vendre ???
Personnellement je trouve que le format dx à vraiment des avantages...sans le dx je n'aurais pas accédé à la photographie naturaliste, le prix d'un 500 f4 pour un amateur est quand même lourd.
je suis toujours surpris de cette question
il suffit de voir la part de DX et la part de FX vendus
si je quitte le format DX un jour c'est pour un capteur plus petit
en aucun cas pour un FX
Citation de: Yann.M le Janvier 14, 2011, 07:59:35
Celui qui ne peut pas se payer un Leica à ses 50 ans a loupé sa vie de photographe ;D
Bon il me reste 10 ans après ça sera trop tard, je serai un vrai plouc ::)
J'ai été un plouc.
Il m'a fallu attendre 63 ans pour en avoir un.
Et en plus il reste au fond du placard parce qu'un télémétrique, sans cellule et sans AF, avec seulement un 50, c'est d'un chiant!!!
Tiens ça me fait penser que la pelloche à l'intérieur va aussi avoir trois ans.
Citation de: kochka le Janvier 14, 2011, 13:29:15
J'ai été un plouc.
Il m'a fallu attendre 63 ans pour en avoir un.
Et en plus il reste au fond du placard parce qu'un télémétrique, sans cellule et sans AF, avec seulement un 50, c'est d'un chiant!!!
Tiens ça me fait penser que la pelloche à l'intérieur va aussi avoir trois ans.
J'ai acheté mon M6 ( mais cela ne compte pas ;D )quelques années après sa date de sortie ::) alors que le M8 arrivait et que le numérique cartonnait déjà chez Canon et Nikon. J'ai accomplis un rêve de gosse. Aujourd'hui le boîtier doit servir réellement trois ou quatre fois par an... :-[ . Il est d'ailleurs aujourd'hui parti en vacances chez un ami qui souhaite découvrir le M. Je pense même qu'il y restera, cela va faire deux années que je n'ai même plus de mariages à faire avec. C'est dommage car c'est vraiment un chouette boîtier...
;)
a force de repeter que les M sont de la crotte je vais finir par marcher dedans ;)
Citation de: jpw le Janvier 14, 2011, 13:09:40
je suis toujours surpris de cette question
il suffit de voir la part de DX et la part de FX vendus
si je quitte le format DX un jour c'est pour un capteur plus petit
en aucun cas pour un FX
100% d'accord, d'autant que l'on profitera des progrès effectués en haut ISO... 800 maxi avec le D2x en RAW, 3200 avec le D300, 6400 avec cet hybride de D7000!!!
Citation de: iceman93 le Janvier 14, 2011, 15:47:59
a force de repeter que les M sont de la crotte je vais finir par marcher dedans ;)
Un beau mariage au M avec tirages en 20 x 30 Baryté (avec une petites assistante ::) ou assistant qui t'éclaire les scènes trop sombres (lumière adoucis et diffusée avec du spoon) mmmmmmh j'M ;D
Citation de: francois95 le Janvier 14, 2011, 16:52:54
100% d'accord, d'autant que l'on profitera des progrès effectués en haut ISO... 800 maxi avec le D2x en RAW, 3200 avec le D300, 6400 avec cet hybride de D7000!!!
François 95, je ne suis pas aussi enjoué que toi pour le D300... Je trouve que le D300 c'est maximum 1600 iso à 3600 c'est vraiment pas beau...surtout en basse lumière là où on en a le plus besoin.
;)
Citation de: Yann.M le Janvier 14, 2011, 16:54:24
Un beau mariage au M avec tirages en 20 x 30 Baryté (avec une petites assistante ::) ou assistant qui t'éclaire les scènes trop sombres (lumière adoucis et diffusée avec du spoon) mmmmmmh j'M ;D
effectivement avoir le temps, ne pas etre sous pression pour faire le maximum de photos, 1 assistant qui réagit vite ... un retour en arrière des plus plaisant ;)
Citation de: Yann.M le Janvier 14, 2011, 16:56:39
François 95, je ne suis pas aussi enjoué que toi pour le D300... Je trouve que le D300 c'est maximum 1600 iso à 3600 c'est vraiment pas beau...surtout en basse lumière là où on en a le plus besoin.
;)
jamais je dépasse le 1600 avec le D300s pas envie que mes mariés me foutent les tirages dans la tronche ;)
Citation de: Yann.M le Janvier 14, 2011, 16:54:24
Un beau mariage au M avec tirages en 20 x 30 Baryté (avec une petite assistante ::) qui t'éclaire les scènes trop sombres (lumière adoucis et diffusée avec du spoon) mmmmmmh j'M ;D
belle métaphore pour décrire une "turlute" ;D ;D
3200 c'est encore très bon, même en tirage 60x40 (il suffit de savoir se servir des logiciels):
(http://i277.photobucket.com/albums/kk67/fp95230/Ttable25.jpg)
Citation de: francois95 le Janvier 14, 2011, 17:32:42
3200 c'est encore très bon, même en tirage 60x40 (il suffit de savoir se servir des logiciels):
(http://i277.photobucket.com/albums/kk67/fp95230/Ttable25.jpg)
Effectivement avec une belle lumière éclairant le sujet c'est encore très bon... ;)
C'est absolument certain que si Nikon nous sort un D400 24Mp 8 ou 10/s avec la même qualité d'image que le D7000, il va faire un carton chez les pros en sport...
Citation de: Pierred2x le Janvier 14, 2011, 17:44:33
C'est absolument certain que si Nikon nous sort un D400 24Mp 8 ou 10/s avec la même qualité d'image que le D7000, il va faire un carton chez les pros en sport...
Et en animalier... Tu a raison Pierre!
Citation de: waldokitty le Janvier 14, 2011, 13:44:18
Je te l achète 200€.
Tu rêve debout.
Il est tout neuf,avec son leicaméter hélas, l'optique a été révisée, car collée et il m'a couté 1.000€.
Je le conserve soigneusement car c'est une excellent vaccin contre l'envie de prendre un M9.
Citation de: francois95 le Janvier 14, 2011, 17:32:42
3200 c'est encore très bon, même en tirage 60x40 (il suffit de savoir se servir des logiciels):
(http://i277.photobucket.com/albums/kk67/fp95230/Ttable25.jpg)
meme 6400 c'est bon si y a suffisamment de lumière faut pas comparer une église éclairé avec 4 pov ampoules et 10 vitraux avec une salle de sport avec 5k d'éclairage ... c'est si dur que ca a comprendre !!!
La photographie de mariage est souvent très critiquée et ceux qui la pratiquent souvent pris pour des photographes de bas étages et c'est pourtant l'une des plus dure activité, elle réunit beaucoup de connaissances et de pratiques photographiques. Un bon photographe mariage arrivera à se démerder dans la pus part des situations photo...mais bon nous sommes loin du D400 ;D
Citation de: iceman93 le Janvier 14, 2011, 17:53:52
meme 6400 c'est bon si y a suffisamment de lumière faut pas comparer une église éclairé avec 4 pov ampoules et 10 vitraux avec une salle de sport avec 5k d'éclairage ... c'est si dur que ca a comprendre !!!
Pour une église, tu prends un bon trépieds et tu fais de la pause...
Citation de: Yann.M le Janvier 14, 2011, 18:04:42
La photographie de mariage est souvent très critiquée et ceux qui la pratiquent souvent pris pour des photographes de bas étages et c'est pourtant l'une des plus dure activité, elle réunit beaucoup de connaissances et de pratiques photographiques. Un bon photographe mariage arrivera à se démerder dans la pus part des situations photo...mais bon nous sommes loin du D400 ;D
Et pi il faut être doué pour la balance des blancs
ce n'est plus merci bernard mais merci francois !!!
le trépied en église, je n'y vais jamais pensé! j'essaye ça dés que possible à l'entrée des mariés, échange d'alliance, signature etc.... les clients vont adorés
encore merci françois
Et le trépied sur l'autel?
T'as essayé? Parce ce que comme point de vue ce doit être super.
Faut juste penser à demander à l'officiant de se pousser un peu parce qu'il gâche la vue à gigoter en plein devant en marmonnant des trucs qu'on écoute pas trop.
Citation de: iceman93 le Janvier 14, 2011, 17:53:52
meme 6400 c'est bon si y a suffisamment de lumière faut pas comparer une église éclairé avec 4 pov ampoules et 10 vitraux avec une salle de sport avec 5k d'éclairage ... c'est si dur que ca a comprendre !!!
Effectivement tout dépend de la quantité de lumière disponible, je me souviens encore des essais nocturne des 24 H du Mans auto avec le D300 et le 120-400 OS, ce fut laborieux à 2000 iso.
A coté de moi Archi91 avec son D3 assurait comme une bête à 3200 iso.
Citation de: jeanbart le Janvier 15, 2011, 14:31:35
Effectivement tout dépend de la quantité de lumière disponible, je me souviens encore des essais nocturne des 24 H du Mans auto avec le D300 et le 120-400 OS, ce fut laborieux à 2000 iso.
A coté de moi Archi91 avec son D3 assurait comme une bête à 3200 iso.
je me rappelle avoir shooté a 3200 avec un D1x mais avec de la lumière et bien en raw c'est tout bon par contre dans la pénombre je m'arrachais les cheveux au dessus de 400
Citation de: Pierred2x le Janvier 14, 2011, 17:44:33
C'est absolument certain que si Nikon nous sort un D400 24Mp 8 ou 10/s avec la même qualité d'image que le D7000, il va faire un carton chez les pros en sport...
mais pourquoi 24MP bon diou ????? 16MP c'est déjà plus que bien !!!!!
...Francois 95...tu utilises quoi comme dé-bruiteur... parce-que sincèrement, la qualité de ton pongiste me "troue le c.l"
Citation de: francois95 le Janvier 15, 2011, 10:33:23
Pour une église, tu prends un bon trépieds et tu fais de la pause...
j'ai juste attendu la réponse des copains histoire qu'il ne soit pas dit encore que je suis un méchant qui méprise tt le monde
allez soyons fous mes prochaines église je loue des HMI ... 5K ca devrais aller pour bosser a 200 isos 1/500 F16 ;D ;D ;D
Citation de: suliaçais le Janvier 16, 2011, 09:18:43
mais pourquoi 24MP bon diou ????? 16MP c'est déjà plus que bien !!!!!
24 c'est forcement mieux. ;D
faut demander aux femmes si 24 c'est mieux que 16 ;D
Citation de: akdada le Janvier 15, 2011, 13:57:37
ce n'est plus merci bernard mais merci francois !!!
le trépied en église, je n'y vais jamais pensé! j'essaye ça dés que possible à l'entrée des mariés, échange d'alliance, signature etc.... les clients vont adorés
encore merci françois
Désolé, je n'avais pas lu que tu faisais du mariage... Dans ce cas là, un D3s ou un D700 me semble en effet plus adapté à ton style de prise de vue.
Citation de: suliaçais le Janvier 16, 2011, 09:22:07
...Francois 95...tu utilises quoi comme dé-bruiteur... parce-que sincèrement, la qualité de ton pongiste me "troue le c.l"
Camera RAW sur Photoshop CS5
Citation de: waldokitty le Janvier 16, 2011, 12:16:01
Ben oui, comme 30 seront mieux que 24, 50 mieux que 30, 100 mieux que 50.
Absolument d'accord. Vivement le 100mpix en Aps-c.
Pareil qu ici, elles te diront que 16 c est bien mais si elles peuvent avoir 24 elles ne cracheront pas dessus. Quoique ;D ;)
sur le forum sait pas mais a la maison ma chérie préfère 24 a 16 ... va falloir qu'on invite rocco S ;D ;D ;D
D'après Nikon passion, le D400 aurait un capteur sony 24 Mpx ;).(rumeur reçue ce jour).
Cordialement.
Malgré tout cette rumeurs semble très plausible : Le prochain appareil Nikon du segment expert/pro est le D800 et il sortira sans doute en mars/avril.
Donc le D400 ne sortira probablement qu'au deuxième semestre...alors pourquoi il ne serait pas annoncé à la Kina avec un capteur 24 mp... Nikon est actuellement en perte de vitesse notamment en UK :il est passé de la 2e à la 3e place, devancé par Sony. Le D400 se doit d'être un coup de maître et de marquer les esprits...Le prochain haut de gamme Aps Sony sera un 24 mp : je ne pense pas que Nikon sorte un 16 mp pour le concurrencer.
ça tient la route ;)
"alors pourquoi il ne serait pas annoncé à la Kina avec un capteur 24 mp"
Parce que la prochaine Kina est en 2012 ! ;)
Citation de: AlexMilan le Janvier 21, 2011, 18:22:01
Nikon est actuellement en perte de vitesse notamment en UK :il est passé de la 2e à la 3e place, devancé par Sony.
Sans doute à cause de l'offre pléthorique de Sony en entrée de gamme. Les D400 et Alpha 77 ne devraient pas compter bien lourd dans le décompte...
Citation de: AlexMilan le Janvier 21, 2011, 18:22:01
Le prochain haut de gamme Aps Sony sera un 24 mp : je ne pense pas que Nikon sorte un 16 mp pour le concurrencer.
Tu as sans doute raison : quand on voit les croupières que le D700 se fait tailler par l'Alpha 900 et ses 24 MPixels, on imagine mal Nikon se faire piéger deux fois de suite !
;-)
Citation de: JMS le Janvier 21, 2011, 18:36:57
"alors pourquoi il ne serait pas annoncé à la Kina avec un capteur 24 mp"
Parce que la prochaine Kina est en 2012 ! ;)
Arrête de chipoter, JMS... ;-)
Croupières?
Je voudrais bien voir les chiffres.
A part ce qui reste d'anciens minoltistes qui n'ont pas encore viré leur cuti, qui peut bien être intéressé?
Pour savoir qu'il a 24mp, il faut s'intéresser à la photo, et je vois mal un utilisateur de canikon passer à Sony.
Le 900 est se vend si bien qu'ils ont sorti un 850 pour pouvoir baisser le prix sans perdre la face n donner aux acheteurs du 900 l'impression qu'ils s'étaient fait avoir.
J'en ai eu un récemment en mains; Il est fort bien fait, avec un beau viseur, j'aimerai bien un Nikon à ce tarif, mais de là à passer à Sony, il y a une marge.
Citation de: kochka le Janvier 21, 2011, 18:50:36
Croupières?
Je voudrais bien voir les chiffres.
Ironie, kochka... m'enfin !
;-)
Citation de: kochka le Janvier 21, 2011, 18:50:36
Croupières?
Je voudrais bien voir les chiffres.
A part ce qui reste d'anciens minoltistes qui n'ont pas encore viré leur cuti, qui peut bien être intéressé?
Pour savoir qu'il a 24mp, il faut s'intéresser à la photo, et je vois mal un utilisateur de canikon passer à Sony.
Le 900 est se vend si bien qu'ils ont sorti un 850 pour pouvoir baisser le prix sans perdre la face n donner aux acheteurs du 900 l'impression qu'ils s'étaient fait avoir.
J'en ai eu un récemment en mains; Il est fort bien fait, avec un beau viseur, j'aimerai bien un Nikon à ce tarif, mais de là à passer à Sony, il y a une marge.
A mon avis les mirorless sont inclus dans les stats et là en volume cela doit faire mal à Canon et Nikon.
Citation de: Verso92 le Janvier 21, 2011, 19:02:23
Ironie, kochka... m'enfin !
;-)
Désolé de n'avoir pas capté tout de suite, mais je suis en train de me battre car Kaspersky a brusquement décidé qu'il ne pouvait plus lire son fichier des virus sur mon portable, et a refusé de fonctionner ou de télécharger la liste en question.
J'ai dû tout télécharger.
En plus je suis en train d'installer un nouveau Nass avec 4DD, car j'ai rendu le premier hier soir, qui avait du mal à démarer.
Comme je en suis pas le roi du réseau et de la filasse, j'avance doucement.
Citation de: suliaçais le Janvier 16, 2011, 09:18:43
mais pourquoi 24MP bon diou ????? 16MP c'est déjà plus que bien !!!!!
Je suis parfaitement d'accord même si je veux bien les 24 SI ET SEULEMENT SI on peut avoir des "petit" Raw en 12 !
Les 12 du D700/D3 me suffisent dans 90% des cas alors le fait de pouvoir "taper" dans la machine de temps en temps sans avoir besoin de faire de montage m'irait parfaitement bien ;D
Whiteman
Citation de: whiteman le Janvier 21, 2011, 21:56:00
Je suis parfaitement d'accord même si je veux bien les 24 SI ET SEULEMENT SI on peut avoir des "petit" Raw en 12 !
whiteman a parlé !
;-)
Citation de: Verso92 le Janvier 21, 2011, 22:01:25
whiteman a parlé !
;-)
Pour dire des conneries ???
;D ;D ;D
Citation de: whiteman le Janvier 21, 2011, 22:03:45
Pour dire des conneries ???
;D ;D ;D
On s'en fout : on est sur
Chassimages !
;-)
Citation de: Verso92 le Janvier 21, 2011, 22:04:56
On s'en fout : on est sur Chassimages !
;-)
C'est pas faux.... ;D