Cet avion non ?
Messieurs les Egyptiens ... un petit effort SVP. ;D
non ! ce serait déjà fait .... j'espère me tromper .... m.a.j. : je découvre la transaction possible avec l'Egypte ..... croisons les doigts .....
Vraiment top ces deux dernières !
Un peu d'optimisme SVP ... mais c'est vrai qu'avec les Américains qui passent derrière pour faire du dumping, c'est vraiment pas facile. :D
Citation de: rjte le Février 08, 2015, 17:58:06
non ! ce serait déjà fait .... j'espère me tromper .... m.a.j. : je découvre la transaction possible avec l'Egypte ..... croisons les doigts .....
Vraiment top ces deux dernières !
Merci ... a part que sur la première je viens de m'apercevoir qu'il y a qq taches. :(
Citation de: Alain 31 le Février 08, 2015, 18:03:01
Un peu d'optimisme SVP ... mais c'est vrai qu'avec les Américains qui passent derrière pour faire du dumping, c'est vraiment pas facile. :D
Pfff, avec la baisse de l'euro, on va devenir les rois de l'aéronautique :D
Citation de: JPSA le Février 08, 2015, 18:10:04
Pfff, avec la baisse de l'euro, on va devenir les rois de l'aéronautique :D
Si tu pouvais dire vrai ...
Continuons à espérer, ce serait une bonne chose pour notre industrie ... C'est un bel avion !
laissez nous ce petit marché messieurs les avionneurs américains !
Cordialement
Oui, il serait temps...
(http://img15.hostingpics.net/pics/540928IMG096097767.jpg)
(http://img15.hostingpics.net/pics/558067IMG2318102764.jpg)
On sait bien qui va encaisser le chèque, et on se doute de qui va devoir payer cette merveilleuse affaire.
Face au F-16 block 60 ? Face aux ricains qui financent à hauteur de 70% l'armée égyptienne ?
Je n'y crois pas une seconde...mais j'espère avoir tort.
le vendre ?
pour sur ! dans quelques années... à un ferrailleur. :)
tiens j'ai un copain qui revend son L39 si cela intéresse quelqu'un ?
Citation de: kochka le Février 08, 2015, 23:03:08
On sait bien qui va encaisser le chèque, et on se doute de qui va devoir payer cette merveilleuse affaire.
Ça t'embête, hein...
Du boulot pour les industries françaises de l'aéronautique, ça t'ennuie, on dirait ?
Citation de: jeanlucVF le Février 08, 2015, 23:24:31
j aurai changer le titre : "On va quand meme finir par les donner ".....( Il ne faut s etonner de rien quand on a un ministre de la defense qui vient de dire en parlant des drones ayant survoler l Ile Longue : " On n' imaginait pas que ces drones puissent etre des menaces " )
Ne sois pas inquiet (outre mesure), Jean-Luc...
Citation de: Verso92 le Février 09, 2015, 20:43:23
Ça t'embête, hein...
Du boulot pour les industries françaises de l'aéronautique, ça t'ennuie, on dirait ?
Ne sois pas inquiet (outre mesure), Jean-Luc...
Du boulot subventionné à mes frais pour enrichir Serge? Certainement.
Nous finançons déjà tant de richissimes parasites de l'état.
Citation de: kochka le Février 09, 2015, 22:30:12
Nous finançons déjà tant de richissimes parasites de l'état.
Oui... moi, entre autres.
(sauf pour le
richissime...)
Enfin, bref, content que mes collègues vont avoir (un peu) de boulot. Fin du HS pour moi.
C'est pas un avion " de guerre" ça? :( ...
Citation de: kochka le Février 09, 2015, 22:30:12
Du boulot subventionné à mes frais pour enrichir Serge? Certainement.
Nous finançons déjà tant de richissimes parasites de l'état.
T'es gentil, y'a des embauches qui sont peut être conditionnées par la vente des Rafales, merci de penser à ceux qui sont pas encore à la retraite et voudraient bien finir décemment leur carrière...
Pour rappel, l'Egypte a déjà des 2000-5 dont ils sont enchantés et il veulent un avion ayant plus d'autonomie (bi-moteur de surcroit).
Je pense pas du tout que le F16 ai la même 'allonge' que le Rafale. Les patrouilles en Rafales peuvent durer jusqu'à 9h (Ca épuise les pilotes), avec ravitaillements bien sur, mais j'ai jamais entendu dire qu'un F16 en était capable, la capacité d'emport n'est pas la même non plus...
Sinon pour les comparaisons connues:
Sans ravitaillement en vol le Rafale peut patrouiller 3h15 à 150 km de sa base, contre 2h30 pour le Typhoon, 1h15 pour le Gripen (Ouhh le Grippen !!!).
En savoir plus sur http://rafalefan.e-monsite.com/pages/dossier-rafale-avionique/performances.html#5Jt78DJ2CvAhXuMU.99
Pour être clair, jamais avion de chasse n'a eu de telles capacités d'endurance opérationnelles prouvées en opérations, maintenant ça se sait !
Dans un autre genre, le Concorde aussi était le meilleur avion, également pour le contribuable... ;D
Citation de: stratojs le Février 10, 2015, 00:42:29
Dans un autre genre, le Concorde aussi était le meilleur avion, également pour le contribuable... ;D
Le Rafale (Contrairement à l'Eurofighter pourtant 30% plus cher) a été développé et produit en Euro constant strictement dans le respect du contrat de départ !
Ca reste un avion cher mais plutôt moins que ces concurrents (Je parle des bi-moteurs) à capacité équivalente.
Citation de: Pierred2x le Février 10, 2015, 00:01:40
.....
Pour être clair, jamais avion de chasse n'a eu de telles capacités d'endurance opérationnelles prouvées en opérations, maintenant ça se sait !
Euh, là, c'est pas terrible: le RAFALE n'est pas un avion de chasse mais un avion d'armes (donc polyvalent: "chasse", défense aérienne, reconnaissance, bombardement, ...)
Le Rafale a déjà été quasiment vendu plusieurs fois je crois ?
Ce quoi cette histoire de peau de l'ourse ?
Citation de: Pierred2x le Février 10, 2015, 00:01:40
.....
Pour rappel, l'Egypte a déjà des 2000-5 dont ils sont enchantés
....
Des Mirage 2000...mais je ne crois pas que ce soit des -5
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=7&ved=0CD4QFjAG&url=http%3A%2F%2Fwww.avionslegendaires.net%2F2014%2F07%2Factu%2Fquel-avenir-pour-les-mirage-2000-egyptiens%2F&ei=197ZVK7YCsr3UJSggqAJ&usg=AFQjCNF5GuO3K5unxGZRa-4h3Kdv_KGLqA&bvm=bv.85464276,d.d24&cad=rja
Citation de: Verso92 le Février 09, 2015, 23:29:18
Oui... moi, entre autres.
(sauf pour le richissime...)
Enfin, bref, content que mes collègues vont avoir (un peu) de boulot. Fin du HS pour moi.
Content pour toi et Pierre aussi.
C'est toujours ça qui reviendra en France.
Le coté positif est que ce sont toujours de bons avions, même si les relations entre Serge et les pouvoirs publics français de toutes tendances lui permettent d'être toujours gagnant et le contribuable perdant, quelle que soit la suite des évènements.
Mais c'est une longue tradition dans une famille chaque fois plus riche après chacune des (4?) nationalisations successives.
Citation de: geargies le Février 09, 2015, 23:57:13
C'est pas un avion " de guerre" ça? :( ...
Ben si, mais si on peut en vendre, pourquoi ne le ferait on pas, il faut arréter de se voiler la face, c'est ça qui fait tourner le monde de l'industrie.
La France n'aurait pas produit ses propres missiles nucléaires de dissuasion, jamais le programme Ariane n'aurait vu le jour. Si les programmes spatiaux civils US ont pu fonctionner et fonctionnent encore, c'est aussi grâce aux programmes militaires développés par les indsutriels et subventionnés par l'état.
Parce qu'on a vendu beaucoup de missiles de dissuasion?
Citation de: kochka le Février 10, 2015, 17:30:40
Parce qu'on a vendu beaucoup de missiles de dissuasion?
Les missiles (non nucléaires) exocet vendus (il y a quelques bonnes années) aux Argentins ont dissuadés les Anglais de venir nous envahir. ;D
Les anglais n'avaient qu'a nous acheter des "pif paf", c'est fait pour.......
Pour en revenir au thème du fil, les Indiens devaient pas nous en acheter ?
Et puis, cela coûte combien grosso-modo un multi-rôles avant négo ? (je veux bien me payer un porte-avions, mais je veux avoir une petite idée avant).
Citation de: ARGNUM le Février 10, 2015, 19:51:27
Pour en revenir au thème du fil, les Indiens devaient pas nous en acheter ?
Il reste un ou deux points d'achoppement...
(si Pierre passe par là, il t'expliquera peut-être)
Citation de: ARGNUM le Février 10, 2015, 19:25:09
Les missiles (non nucléaires) exocet vendus (il y a quelques bonnes années) aux Argentins ont dissuadés les Anglais de venir nous envahir. ;D
Le plus amusant est que les exocets avaient de vrais morceaux anglais dedans. Ce fut du retour à l'envoyeur en quelque sorte et un croiseur en alliage d'alu qui a cramé. Dommage que les argentins aient été si courts en avions et en exocets
ça a laissé des traces là bas place de mai, en face du bâtiment du président.
Citation de: Verso92 le Février 10, 2015, 21:19:31
Il reste un ou deux points d'achoppement...
(si Pierre passe par là, il t'expliquera peut-être)
Bon acheteurs , mais mauvais chaudronniers, parait-il.
Citation de: kochka le Février 10, 2015, 21:25:42
Bon acheteurs , mais mauvais chaudronniers, parait-il.
Apparemment, les accords techniques sont finalisés, (C'est quand même de loin le plus dur) et je n'ai aucune idée des limites de transfert de techno.
A mon avis, ça peut pas aller bien loin, disons la fabrication de la cellule, pour le reste...
Autrement dit, le contrat est prêt, par contre les Indiens exigent que Dassault garantisse les avions fabriqué en Inde, et là il est clair que ça bloque...
On peut penser que si le contrat égyptien aboutit (ce qui semble bien être le cas), il devrait y avoir un effet domino pour les autres contrats en négo, ce qui mettrait les indiens dans une posture délicate car les 18 premiers avions du contrat indien seraient fabriqués en France, et premier à signer, premier servi...
La capacité de production actuelle est de 11 avions par an, si le contrat égyptien est signé, les premières livraisons indiennes seraient donc décalées de 2 ans (Je sais pas si c'est acceptable de leur point de vue), et je sais pas si on peut augmenter la capacité de production (Que ça soit de la part de Dassault ou des fournisseurs, Radar, système de soutien de vie, etc).
Citation de: kochka le Février 10, 2015, 21:23:32
Dommage que les argentins aient été si courts en avions et en exocets
pq? prolonger de quelques heures/jours une boucherie innommable...
Citation de: QuattroS1 le Février 10, 2015, 23:09:58
pq? prolonger de quelques heures/jours une boucherie innommable...
Ils appellent ça la guerre je crois.
Citation de: geargies le Février 09, 2015, 23:57:13
C'est pas un avion " de guerre" ça? :( ...
Mais non,
il est fait pour les meetings aériens, tu ne vas jamais au Bourget, tiens, cette année tu pourras le voir évoluer au salon de l'aéronautique.
Citation de: Pierred2x le Février 10, 2015, 00:01:40
T'es gentil, y'a des embauches qui sont peut être conditionnées par la vente des Rafales, merci de penser à ceux qui sont pas encore à la retraite et voudraient bien finir décemment leur carrière...
Pour rappel, l'Egypte a déjà des 2000-5 dont ils sont enchantés et il veulent un avion ayant plus d'autonomie (bi-moteur de surcroit).
Je pense pas du tout que le F16 ai la même 'allonge' que le Rafale. Les patrouilles en Rafales peuvent durer jusqu'à 9h (Ca épuise les pilotes), avec ravitaillements bien sur, mais j'ai jamais entendu dire qu'un F16 en était capable, la capacité d'emport n'est pas la même non plus...
Sinon pour les comparaisons connues:
Sans ravitaillement en vol le Rafale peut patrouiller 3h15 à 150 km de sa base, contre 2h30 pour le Typhoon, 1h15 pour le Gripen (Ouhh le Grippen !!!).
En savoir plus sur http://rafalefan.e-monsite.com/pages/dossier-rafale-avionique/performances.html#5Jt78DJ2CvAhXuMU.99
Pour être clair, jamais avion de chasse n'a eu de telles capacités d'endurance opérationnelles prouvées en opérations, maintenant ça se sait !
Ce n'est pas un avion de chasse, c'est autant un bombardier, un avion d'attaque au sol, etc, en bref c'est un
avion multirole.
Citation de: QuattroS1 le Février 10, 2015, 23:09:58
pq? prolonger de quelques heures/jours une boucherie innommable...
Historiquement sur les 20 dernières année, la pire boucherie a été faite à la machette, au Rwanda (1 364 020 morts, décompte officiel)...
Alors le procès sur les ventes d'avions :o :o :o
Citation de: ORION le Février 11, 2015, 00:45:15
Ce n'est pas un avion de chasse, c'est autant un bombardier, un avion d'attaque au sol, etc, en bref c'est un avion multirole.
C'est sûr que de tout ce que j'ai dit, c'est mon approximation de langage le plus intéressant...
Cà en fait deux qui le relèvent, pas prêt de recommencer. :(
Citation de: kochka le Février 09, 2015, 22:30:12
Du boulot subventionné à mes frais pour enrichir Serge? Certainement.
Nous finançons déjà tant de richissimes parasites de l'état.
Il y a des centaines de sociétés qui attendent les commandes, autre que Dassault!
Toi qui as l'habitude de réfléchir... ;D
Citation de: kochka le Février 10, 2015, 12:50:13
Content pour toi et Pierre aussi.
C'est toujours ça qui reviendra en France.
Le coté positif est que ce sont toujours de bons avions, même si les relations entre Serge et les pouvoirs publics français de toutes tendances lui permettent d'être toujours gagnant et le contribuable perdant, quelle que soit la suite des évènements.
Mais c'est une longue tradition dans une famille chaque fois plus riche après chacune des (4?) nationalisations successives.
Tu aurais préféré que la France achète des avions américains? ex F-18 à la place de Rafale...
Moi ce qui m'ennuie, c'est qu'on va vendre cet avion à un pays qui n'a pas les moyens de se le payer, et qui a un fort potentiel de basculer dans l'univers des barbus. J'aurai préféré autre chose comme client.
Mais bon, comme Poutine est en Égypte actuellement, je suppose qu'il va faire une contre-proposition...
Sans vouloir tomber dans les théories conspirationnistes, je rappelle quand même que dans les années 60-70, certains états du golfe achetaient des Mirage III/V qu'on retrouvait sous d'autres drapeaux.
Citation de: THG le Février 11, 2015, 09:04:51
....
Sans vouloir tomber dans les théories conspirationnistes, je rappelle quand même que dans les années 60-70, certains états du golfe achetaient des Mirage III/V qu'on retrouvait sous d'autres drapeaux.
Les avions actuels sont tellement bourrés d'électronique (contrairement aux avions des années 60 comme les Mirage 3) qu'ils seront très difficiles à maintenir sans l'accord du pays fabricant ;D
En plus, à partir du moment ou on vend un avion, on sait ce qu'il a en terme de radar et de contremesures --> plus facile à contrer
Citation de: JCCU le Février 11, 2015, 10:26:22
En plus, à partir du moment ou on vend un avion, on sait ce qu'il a en terme de radar et de contremesures --> plus facile à contrer
C'est pas ce qui s'était passé en 90-91 avec les Mirage irakiens? La France n'avait-elle pas fourni certains "codes" (aucune idée de quoi exactement) les concernant aux autres pays de l'alliance contre l'Irak durant Desert Shield/Desert Storm?
Sinon, jolies photos. Mais je persiste à ne pas être un fan, visuellement parlant, du Rafale. Mais c'est purement visuel, et la Suisse devrait peut-être profiter de la baisse de l'Euro face à notre franc pour revoir certains achats refusés récemment ;D
Olivier
Citation de: QuattroS1 le Février 10, 2015, 23:09:58
pq? prolonger de quelques heures/jours une boucherie innommable...
Avec au fond de l'eau, l'unique porte avion anglais et quelques bâtiments de transports de troupes, les choses auraient été fort différentes. C'est pour cela qu'un sous marin nucléaire anglais à coulé le croiseur argentin, trop dangereux pour sa flottille, s'il arrivait à portée de missiles.
Mais on peut toujours refaire l'histoire dans sa chambre.
Citation de: ORION le Février 11, 2015, 00:48:42
Il y a des centaines de sociétés qui attendent les commandes, autre que Dassault!
Toi qui as l'habitude de réfléchir... ;D
Je ne critiquerai jamais le boulot qui viendra car il est utile parfois de subventionner partiellement les exports, mais le contrat léonin passé entre l'état et Serge qui fait qu'il vende ou non, c'est toujours nous qui finançons le risque et lui qui encaisse >:(
Citation de: kochka le Février 10, 2015, 17:30:40
Parce qu'on a vendu beaucoup de missiles de dissuasion?
La société Aérospatiale , puis EADS et maintenant Airbus en a vendu a l'état, et ce sont ces ventes qui ont permis de financer en partie le programme Ariane, et sans cet apport ce lanceur n'aurait jamais vu le jour.
Voilà, le hors sujet est clos
Citation de: Pierred2x le Février 11, 2015, 00:46:00
Historiquement sur les 20 dernières année, la pire boucherie a été faite à la machette, au Rwanda (1 364 020 morts, décompte officiel)...
Alors le procès sur les ventes d'avions :o :o :o
incompréhension de ta part sur ce coup là ;)
mon post est une réaction à la remarque sur le manque d'armement/appro d'un des 2 belligérants lors du conflit des Malouines...
btw, ça fait 20 ans que je suis impliqué dans le monde aéronautique, militaire et civil...et perso je serai très contant que mon pays commande des Rafales à nos voisins du sud au lieu des F35 ricains...
Citation de: kochka le Février 11, 2015, 11:02:36
Avec au fond de l'eau, l'unique porte avion anglais et quelques bâtiments de transports de troupes, les choses auraient été fort différentes. C'est pour cela qu'un sous marin nucléaire anglais à coulé le croiseur argentin, trop dangereux pour sa flottille, s'il arrivait à portée de missiles.
Mais on peut toujours refaire l'histoire dans sa chambre.
Tss... y'en avait deux, et c'étaient des petits "porte-aéronefs" avec un "tremplin" pour faire décoller des Sea Harriers. Il s'agissait du Hermes* (Classe Centaur) (navire-amiral) et de l'Invincible (Classe Invincible).
Mais sur le fond, ils sont passés à un demi-poil de cul de la différence entre victoire et déculottée. Il n'y aurait pas eu de match nul.
Et tu as raison sur le "de sa chambre". ;)
Olivier
*Hermes était "petit" en ce sens qu'il datait de la Deuxième GM et avait été modernisé... il reste d'ailleurs en service en Inde, mais trop petit pour le Rafale Marine...
Citation de: olivierrychner le Février 11, 2015, 10:57:37
C'est pas ce qui s'était passé en 90-91 avec les Mirage irakiens? La France n'avait-elle pas fourni certains "codes" (aucune idée de quoi exactement) les concernant aux autres pays de l'alliance contre l'Irak durant Desert Shield/Desert Storm?
....
A l'époque, ce qui intéressait les gens, plus que les Mirage, c'était les systèmes de défense antiaérien et en particulier les Roland. Et pour ce genre de choses, ce n'est pas trop les "codes" qui intéressent mais les fréquences, puissances, types de signaux...bref tout ce qui permet de les brouiller
Et dans ce genre de cas,comme en général, on a toujours un exemplaire"témoin" du matériel vendu, on se met discrètement dans un coin et les militaires amis s'entrainent un peu ...
En plus, il y a eu 6 mois à peu près "d'attente" avant le début de l'opération proprement dite. Durant ces 6 mois, les avions alliés forcaient les irakiens à mettre en route leurs systèmes. Si tu connais le système, tu as une bonne idée de sa fiabilité et notamment de certaines pièces critiques comme par exemple les émetteurs radar. Connaissant les rechanges que tu as livré, tu peux prédire à peu près quand l'autre coté n'est plus opérationnel.. ;D
De mémoire les PA anglais était encore en vente trois mais avant. Ces idiots d'amiraux argentins se sont trop dépêchés. ;)
Deux ans plus tard la GB n'aurait plus eu de PA.
Mais cette affaire a laissé des traces là bas. C'est devenu un peu leur Alsace Lorraine perdue, et leur soldats abandonnés.
Les amiraux ont raté leur coup de détournement d'attention sur le moment, mais ont réussi sur le long terme à intéresser la population à la propriété de ces iles.
Mais cela nous entraine loin des exportation de matériel militaire.
A tous ceux qui se livrent à des conjectures douteuses ou bien des considérations du type Bisounours, je conseille la lecture de cet article. :D
http://www.lemonde.fr/economie/article/2015/02/12/l-accord-de-vente-du-rafale-en-egypte-a-ete-paraphe_4575315_3234.html
aussitôt tempéré :
"PARIS (Reuters) - Le président égyptien Abdel Fattah al Sissi n'a pas encore rendu sa décision concernant l'offre française de vente d'avions de combat Rafale, a-t-on déclaré jeudi de source gouvernementale française, nuançant une information faisant état d'un accord."
patience, patience
Un contrat est terminé lorsqu'il est définitivement payé sans recours.
Rappelons nous le coût de certaines frégates avec les pénalités pour cause de bakchich, qui nous auraient couté moins cher si on les avait directement données.
... Et c'est reparti ... amusez vous. ;D
Tant mieux si on arrive à le refourguer c't'rafale! et que ça améliore notre balance commerciale.
Mais enfin, à quel prix!
les erreurs de stratégie commerciale, il y a une vingtaine d'années, pour de cause de cocorico nombriliste de môsieur Serge, en refusant de s'allier i aux concurrents européens nous ont coûté très cher.
D'autre part, au jour d'aujourd'hui, on peut constater le succès militaire des drones d'observation et d'attaque, développés par les américains et les israéliens.
Coté français, on est donc encore en retard d'une guerre et on est quasiment obligé de s'approvisionner chez les yankees.
Quel gâchis.
Reuters :
je cite "Le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, se rendra lundi prochain au Caire pour signer le contrat de vente de 24 avions de combat Rafale à l'Egypte, a-t-on appris jeudi dans l'entourage du ministre."
Je constate que le "French bashing" reste le sport national...
Vous avez le droit de vous casser, faites le, ça nous fera des vacances.......
??? >:(
Citation de: Grichard le Février 12, 2015, 19:51:38
Tant mieux si on arrive à le refourguer c't'rafale! et que ça améliore notre balance commerciale.
Mais enfin, à quel prix!
les erreurs de stratégie commerciale, il y a une vingtaine d'années, pour de cause de cocorico nombriliste de môsieur Serge, en refusant de s'allier i aux concurrents européens nous ont coûté très cher.
D'autre part, au jour d'aujourd'hui, on peut constater le succès militaire des drones d'observation et d'attaque, développés par les américains et les israéliens.
Coté français, on est donc encore en retard d'une guerre et on est quasiment obligé de s'approvisionner chez les yankees.
Quel gâchis.
L'Eurofighter, quelle belle réussite technique et budgétaire effectivement ;D ;D
Quand je vous disais..... il suffit d'attendre un peu, la baisse de l'euro nous rend plus compétitifs !
Laisse béton ... jusqu'à présent quelques intervenants pensaient pouvoir apprendre à Canon ou à Nikon comment fabriquer des appareils photos ... maintenant ils vont expliquer à Dassault comment construire des avions de combat ... ;D
P.S : c'est pour faire suite à Aphid.
Citation de: Grichard le Février 12, 2015, 19:51:38
Tant mieux si on arrive à le refourguer c't'rafale! et que ça améliore notre balance commerciale.
Mais enfin, à quel prix!
les erreurs de stratégie commerciale, il y a une vingtaine d'années, pour de cause de cocorico nombriliste de môsieur Serge, en refusant de s'allier i aux concurrents européens nous ont coûté très cher.
D'autre part, au jour d'aujourd'hui, on peut constater le succès militaire des drones d'observation et d'attaque, développés par les américains et les israéliens.
Coté français, on est donc encore en retard d'une guerre et on est quasiment obligé de s'approvisionner chez les yankees.
Quel gâchis.
Mais quel con !
C'est pas encore demain que des drones seront capables de détruire autre choses que des pick-up !
La génération suivante (dont les X47, Tamaris et Neuron sont les démonstrateurs), oui.
Et le nombrilisme de Serges comme tu dis n'a rien à voir avec l'histoire d'avoir fait un avion seul, les besoins de l'Europe n'avaient rien à voir en terme de définitions avec nos besoins nationaux.
Le Rafale a été conçu dès le départ comme un avion multirole avec une version marine et l'Eurofighter comme un intercepteur incapable de faire autre chose.
Il est d'ailleurs évident vu l'inexistance d'une Europe de la défense, que si on ne garde pas le savoir faire qui donne du boulot au mini à 7000 personnes, on sera au final obligé d'acheter des avions américains qui nous diront en plus ce qu'on a le droit de faire avec !
D'ailleurs sur le terrain, l'Eurofigther à part des ronds en l'air, il fait rien !
Franchement vaudrais mieux que tu te taises sur le sujet.
Par contre le prix annoncé par TF1 de 140 ME l'unité, c'est pas du tout l'avion seul, c'est avec l'armement et X années de maintenance (Pour rappel un moteur tient 900 Heures avant démontage pour 25000 pour un moteur civil, les autres font pas mieux, voir pire, entre 300 et 500H).
Aucun doute sur le fait que j'en connaisse moins que toi sur le sujet, mon cher Pierred2x, je n'ai nullement cette prétention. Et aucun doute sur le fait qu'un avion de combat n'a pas les même usages qu'un drone, bien évidemment!
ce que je voulais dire, ces dernières dizaines d'années, les conflits ont évolué, et que le besoin d'un tel avion se fait, peut être, moins sentir: on bombarde dorénavant plus des pickups que des chars ou autres. Je n'ai pas de souvenirs récents d'avion de combat se tirant dessus en plein ciel...
Tant mieux, si on arrive à le vendre maintenant, procure du boulot pour X années à quelques centaines de personnes, et réduit le déficit de notre balance commerciale.
Néanmoins, il ne s' est pas vendu jusqu'ici, et pourtant il est polyvalent, génial, et tout, et tout...
qu'on loupe quelques ventes, c' est normal, mais toutes depuis 25 ans, on peut se poser la question du pourquoi du comment!
Bon, croisons les doigts pour que les A400m se vendent mieux dans le futur...
Avec un camo sable et marron, çà devrait le faire. :D
Citation de: Grichard le Février 13, 2015, 06:43:40
.......
ce que je voulais dire, ces dernières dizaines d'années, les conflits ont évolué, et que le besoin d'un tel avion se fait, peut être, moins sentir: on bombarde dorénavant plus des pickups que des chars ou autres. Je n'ai pas de souvenirs récents d'avion de combat se tirant dessus en plein ciel...
Les derniers "combats aériens" datent des années 2000 (OTAN versus Serbie) et sinon il y a eu en 2008 -donc pas si vieux- la destruction d'un...drone par les russes
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=3&ved=0CC0QtwIwAg&url=http%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fwatch%3Fv%3DwJzfqiTHhmQ&ei=s7jdVK7mOsvlaJbSgeAF&usg=AFQjCNEjkD1ZBnPcudjIZM5grm9IoXlILg&bvm=bv.85970519,d.d2s&cad=rja
Sinon, si tu lis la presse , tu verras qu'en ce moment il y a beaucoup de "gros avions russes" qui sont interceptés par des chasseurs de l'OTAN .Tu penses que ce type de missions serait faisable avec un drone?
Néanmoins, il ne s' est pas vendu jusqu'ici, et pourtant il est polyvalent, génial, et tout, et tout...
qu'on loupe quelques ventes, c' est normal, mais toutes depuis 25 ans, on peut se poser la question du pourquoi du comment!
Les premières offres "sérieuses" ne datent pas de 25 ans mais de 15 ans (Corée, Singapour) et à l'époque, le RAFALE n'était pas en service dans l'Armée de l'Air (juste quelques exemplaires en service dans la Marine dans une version purement "Combat Aérien" pour remplacer les Crusader. Cà n'aide pas beaucoup à l'export
A partir de ce sujet pourrait-on extrapoler sur notre pays?
Un magnifique pays plein de ressources, de compétences avérées, mais aussi malheureusement d'incompétences plus qu'avérées dans certains domaines...
On sait fabriquer beaucoup d'excellents produits, mais après... Hélas!
Citation de: Aphid le Février 12, 2015, 20:41:14
L'Eurofighter, quelle belle réussite technique et budgétaire effectivement ;D ;D
C'est la digne suite d'une politique basée sur des marchés fermés, voulant donner du travail à tout prix aux copains.
Citation de: stratojs le Février 13, 2015, 10:09:29
A partir de ce sujet pourrait-on extrapoler sur notre pays?
Un magnifique pays plein de ressources, de compétences avérées, mais aussi malheureusement d'incompétences plus qu'avérées dans certains domaines...
On sait fabriquer beaucoup d'excellents produits, mais après... Hélas!
On sait, c'est incontestable, mais à quel prix!
A la radio ce matin deux journalistes économique,opposés d'habitude, avaient le même discours : on sait bien qui va finalement payer >:(
Le coté positif est que cela maintient une compétence que les autres pays européens ont perdu depuis pas mal de temps. Reste à la faire fructifier.
Oui, il paraitrait que la France a fait "un effort" sur le prix de la prestation...
Ensuite, entre acheter par le contribuable de façon contractuelle et donc obligée, 11 Rafale par an pour notre armée, ou vendre ces 11 mêmes modèles à l'export, je préfère encore la 2ème solution, même si ça ne rapporte pas autant que ça pourrait. Du moment que notre flotte de Rafale est opérationnelle et en quantité suffisante pour notre défense.
Je suppose que sur la production en cours, tous n'iront pas directement en Egypte, non ?
Des avis sur tout , et surtout des avis .... c'est ça notre France , on ne changera jamais , le problème est que tout vire à polémiques . Je m'était juré de ne rien dire , je suis ici pour dire aux toujours informés de reprendre mon idée .... éventuellement . Tien pour changer , si on parlait de l'école ... en général .... :-\
bon, ben voila, c'est fait. Et même pas plus de boulot pour nos chômeurs : c'est pris sur le contingent de l'armée Française. En tout cas d'après les infos à la radio.
enfin vendu ! super ! après trente ans d'attente ca devait bien arriver.
Bon, il faut raison garder. il ne s'agit que de 24 avions. et dommage que le client n'ait pas l'argent pour les payer...
cocorico !
:)
Citation de: khedron le Février 13, 2015, 13:07:07
enfin vendu ! super ! après trente ans d'attente ca devait bien arriver.
Bon, il faut raison garder. il ne s'agit que de 24 avions. et dommage que le client n'ait pas l'argent pour les payer...
cocorico !
:)
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D'où sors-tu ce chiffre, de journaleux spécialisés dans les racontars?
C'est quant même un peu plus compliqué que trois jugements à l'emporte pièce.
Les américains donnent beaucoup, mais ils ont plus de moyens.
Je n'aime pas du tout la connivence Serge / pouvoirs de toutes tendances, mais il faut reconnaitre que l'avion est nettement plus réussi que celui produit par les autres européens, et il maintient chez nous une compétence vitale pour sauvegarder ce qui peut l'être encore de notre indépendance.
Citation de: ORION le Février 13, 2015, 13:54:09
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D'où sors-tu ce chiffre, de journaleux spécialisés dans les racontars?
Il ne faut pas être naïf non plus.
Notre Présipaute a un criant besoin de faire cocorico à n'importe quel prix.
Citation de: tkosak le Février 13, 2015, 12:57:49
bon, ben voila, c'est fait. Et même pas plus de boulot pour nos chômeurs : c'est pris sur le contingent de l'armée Française. En tout cas d'après les infos à la radio.
Citation de: tkosak le Février 13, 2015, 12:57:49
bon, ben voila, c'est fait. Et même pas plus de boulot pour nos chômeurs : c'est pris sur le contingent de l'armée Française. En tout cas d'après les infos à la radio.
C'est entre autres ce qui a permis d'emporter le contrat car l'Egypte a un besoin très urgent d'un vecteur fiable et performant afin d'aller causer à des voisins particulièrement remuants.
C'est amusant de constater comment l'histoire peut se répéter. Et comment malgré tout on retrouve systématiquement cet esprit "critique négative" de belles réalisations qui ont, c'est vrai, parfois plus que tardé avant de rencontrer le succès.
Je me souviens encore après quelques échecs de la fusée Ariane des rires narquois de ceux qui l'avaient surnommée le "détecteur de vase" ... c'est vrai que la fusée Ariane on ne l'a presque pas utilisée et commercialisée par la suite :D
Souvenir encore de la période traversée du désert Airbus ou il fallait planquer les "queues blanches" à Toulouse (Saint Martin) bien alignées derrière les bâtiments d'Aérospatiale. Là encore le nombre de fois ou l'on a pu entendre qu'Airbus ça ne se vendrait jamais.
Ce serait amusant que maintenant qu'il y a eu un précédent avec l'Egypte les ventes de Rafale s'enchaînent. Tout à fait possible en plus !
Bref ...
Souhaitons que cette vente serve de catalyseur à d'autres, en cours de négociations souvent laborieuses...
Citation de: ORION le Février 13, 2015, 13:54:09
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D'où sors-tu ce chiffre, de journaleux spécialisés dans les racontars?
1er vol du rafale A le 4 juillet 1986, j'exagère a peine ;D
du reste il est très beau au musée de l'air...
Le contrat porte sur 24 Rafale Air, dont 16 biplaces et 8 monoplaces. Les trois premiers, livrables dans les prochains mois, seront pris sur les chaînes d'assemblage de Dassault-Aviation à Mérignac. Il s'agissait d'appareils initialement destinés à l'armée de l'air.
source (http://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/rafale-comment-l-egypte-va-t-elle-payer-21335)
Le reste des appareils doit être livré plus tard (http://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/0204151126215-le-rafale-aux-portes-de-legypte-1092781.php)
La cadence actuelle de production est de 11 Rafale par an, pour l'Armée de l'Air et l'Aéronavale. C'est la cadence minimale de la chaine, moins d'appareil fabriqués impliquerait un arrêt de la chaine avec les conséquences que l'on peut imaginer en termes de compétences à faire revenir plus tard, de même que les approvisionnements suspendus etc etc.
Je ne doute pas que Dassault puisse augmenter les cadences en quelques mois, il me semble que la chaine était dimensionnée pour 22 appareils par an.
Citation de: Alain 31 le Février 13, 2015, 09:34:58
Avec un camo sable et marron, çà devrait le faire. :D
J'aimerais bien mais leurs F-16 et Mirage 2000 sont gris...
Sur la page Facebook de l'Egyptian Air Force :
(https://scontent-ams.xx.fbcdn.net/hphotos-xaf1/v/t1.0-9/10514586_793238394084274_1725871114813715020_n.jpg?oh=d0a9a0606caf25a78d60bc531b930407&oe=55935B82)
Ma remarque sur le fait qu'il s'agissait d'avions "de guerre " voulait juste pointer le fait qu'on ne peut pas "se" féliciter de vendre ces avions à l'Égypte , et pleurer à 3/4 millions dans la rue qu'un quidam fasse joujou avec sa kalach et abatte des mecs à bout portant en plein Paris ... Après tout un Rafale ( ou autre ) qui largue une bombe sur les Champs en rase motte , ça doit avoir de la gueule aussi .. non?
A propos de ce contrat à la conclusion ultra rapide, ceux qui se plaignent ont tort.
Et ceux qui claironnent ont tort aussi.
Une bonne synthèse ici :
http://lexpansion.lexpress.fr/actualite-economique/vente-du-rafale-a-l-egypte-cinq-raisons-de-mettre-les-cocorico-en-sourdine_1651345.html
Evidemment, le plus problématique est le chapitre 3 : l'Egypte n'a pas vraiment les moyens de payer... La seule vraie discussion de ce contrat a porté sur la garantie financière...
Dans le genre exotique, il y a aussi l'Inde qui voudrait que Dassault (et donc aussi un peu la France...) garantisse les Rafale fabriqués chez eux, par eux !
Et n'oubliez pas le "contrat du siècle" de 230 Airbus conclu avec les indonésiens de Lion Air.
Là, il ne s'agit pas de 5 milliards et d'un état, mais de 18 milliards et d'une compagnie aérienne familiale.
La famille en question, qui ne publie pas ses comptes et dont le patrimoine est estimé à moins d'un milliard d'euros, mise sur la bourse pour financer la croissance de sa compagnie (460 avions commandés entre Airbus et Boeing, soit 5 fois sa flotte actuelle, pour 35 milliards en tout).
Est-ce une stratégie visionnaire ou un pari de casino ? Aujourd'hui personne ne peut le dire... mais la prise de risque est énorme.
Citation de: khedron le Février 13, 2015, 18:15:47
1er vol du rafale A le 4 juillet 1986, j'exagère a peine ;D
du reste il est très beau au musée de l'air...
AVION EXPÉRIMENTAL qui n'a rien à voir avec le RAFALE actuel.
La Marine à reçu ses premiers RAFALE M de série en 1999.
Le voici pris le 21 décembre 2000.
(http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_84831988a.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=84831988a.jpg)
les prototypes du rafale c et m volèrent en 1991. il y a 24 ans tout de même. et si je me souviens, la marine aurait préféré se doter des F/A18 hornet :)
Citation de: khedron le Février 14, 2015, 00:04:51
les prototypes du rafale c et m volèrent en 1991. il y a 24 ans tout de même. et si je me souviens, la marine aurait préféré se doter des F/A18 hornet :)
Oui, ils étaient opérationnels, mais on a préféré replâtrer le (http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_71119749aa.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=71119749aa.jpg) en attendant le RAFALE M.
https://www.youtube.com/watch?v=MrZiT_3zx2E
L'Egypte doit verser 550 millions d'euros cash mais va emprunter environ 3 milliards sur les marchés et 2 milliard et demi...aux banques françaises emprunt spécifique garanti par l'état français. Ce qui signifie que si ces deux millards et demi ne sont finalement pas payés par l'Egypte, c'est l'état français (donc le contribuable) qui devrait les payer à sa place !!! J'ai vu cette info au JT de France 2 hier soir, elle a été affichée très brièvement en illustration d'un commentaire...J'espère avoir mal lu ! Parce que si on devait payer nous-même une partie si conséquente de la vente de ce bel oiseau qu'on n'est pas arrivé à fourguer depuis 30 ans, ce serait quand même assez comique !!! ;) Et les derniers acheteurs potentiels vont se précipiter !!! ;D
Citation de: Screeny le Février 14, 2015, 09:00:09
L'Egypte doit verser 550 millions d'euros cash mais va emprunter environ 3 milliards sur les marchés et 2 milliard et demi...aux banques françaises emprunt spécifique garanti par l'état français. Ce qui signifie que si ces deux millards et demi ne sont finalement pas payés par l'Egypte, c'est l'état français (donc le contribuable) qui devrait les payer à sa place !!! J'ai vu cette info au JT de France 2 hier soir, elle a été affichée très brièvement en illustration d'un commentaire...J'espère avoir mal lu ! Parce que si on devait payer nous-même une partie si conséquente de la vente de ce bel oiseau qu'on n'est pas arrivé à fourguer depuis 30 ans, ce serait quand même assez comique !!! ;) Et les derniers acheteurs potentiels vont se précipiter !!! ;D
Une goutte d'eau dans les 2000 milliards la dette que l'on a. ;D ;D ;D
oui, dans ces conditions je pense à en commander un pour moi :D
sans les bombes et missiles, mais avec une peinture personnalisée.
Citation de: ORION le Février 14, 2015, 09:14:44
Une goutte d'eau dans les 2000 milliards la dette que l'on a. ;D ;D ;D
Goutte après goutte ...
Les tuyaux sont percés et les joints sont morts. Pas de rénovation de la plomberie en vue ;)
Bien qu'étant pacifiste, je pense qu'il est préférable de vendre à l'export cet appareil, même s'il y a des doutes sur le recouvrement de la créance, plutôt que d'être dans la gabegie sans issue.
Si seulement cela pouvait être la goutte qui fasse déborder le vase...
Citation de: ORION le Février 13, 2015, 21:55:24
AVION EXPÉRIMENTAL qui n'a rien à voir avec le RAFALE actuel.
La Marine à reçu ses premiers RAFALE M de série en 1999.
Le voici pris le 21 décembre 2000.
(http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_84831988a.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=84831988a.jpg)
Et pour cause, ni l'avionique, ni la longueur du pont du CDG ne convenaient avant.
Citation de: stratojs le Février 14, 2015, 10:00:13
Si seulement cela pouvait être la goutte qui fasse déborder le vase...
Mais sans mettre le feu aux poudres.....svp.
En bonus, on peut pas leur fourguer un Mistral que les Russes n'ont pas?
Citation de: kochka le Février 14, 2015, 11:55:35
Et pour cause, ni l'avionique, ni la longueur du pont du CDG ne convenaient avant.
Kochka, un spécialiste de l'aéronautique comme toi ;D confondre le Rafale avec (http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_16280384a.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=16280384a.jpg) tu me déçois.
Citation de: Bru le Février 14, 2015, 12:06:22
En bonus, on peut pas leur fourguer un Mistral que les Russes n'ont pas?
Non car le Mistral, c'est pour la France une carotte sous le nez de la Russie (c'est ce que la France croit)
Citation de: ORION le Février 14, 2015, 13:39:57
Kochka, un spécialiste de l'aéronautique comme toi ;D confondre le Rafale avec (http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_16280384a.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=16280384a.jpg) tu me déçois.
Il y a les avions multi-rôles... alors pourquoi pas les
experts du même acabit ?
;-)
Citation de: Screeny le Février 14, 2015, 09:00:09
L'Egypte doit verser 550 millions d'euros cash mais va emprunter environ 3 milliards sur les marchés et 2 milliard et demi...aux banques françaises emprunt spécifique garanti par l'état français. Ce qui signifie que si ces deux millards et demi ne sont finalement pas payés par l'Egypte, c'est l'état français (donc le contribuable) qui devrait les payer à sa place !!! J'ai vu cette info au JT de France 2 hier soir, elle a été affichée très brièvement en illustration d'un commentaire...J'espère avoir mal lu ! Parce que si on devait payer nous-même une partie si conséquente de la vente de ce bel oiseau qu'on n'est pas arrivé à fourguer depuis 30 ans, ce serait quand même assez comique !!! ;) Et les derniers acheteurs potentiels vont se précipiter !!! ;D
Tu n'as pas mal lu.
http://www.europe1.fr/economie/rafale-l-egypte-a-t-elle-vraiment-les-moyens-de-payer-2372727
Citation de: madko le Février 14, 2015, 14:44:12
Tu n'as pas mal lu.
C'est bien ce qui va se passer, vendre des casseroles les faire en partie payer par le vendeur , du génie!! ;D ;D
Quelqu'un aurait-il des photos du contrat faites au grand-angle mais aussi en macro !!!??? :D
Edit : paraît que le diable se cache dans les détails ! ;) Titre du topic :"On va quand même finir par le vendre..." Oui mais à quel prix !!!??? ;D
Citation de: Screeny le Février 14, 2015, 16:10:53
Quelqu'un aurait-il des photos du contrat faites au grand-angle mais aussi en macro !!!??? :D
Tout le monde l'a reçu par la poste, pas toi? :P
Citation de: ORION le Février 14, 2015, 17:44:48
Tout le monde l'a reçu par la poste, pas toi? :P
même Frangois H est au courant, il a reçu une copie A3 de son nouveau copain Vladimir P ;D
Vous le préférez nu...
(http://img15.hostingpics.net/pics/88365919aa.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=88365919aa.jpg)
ou habillé?
(http://img15.hostingpics.net/pics/21046976a.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=21046976a.jpg)
Citation de: ORION le Février 14, 2015, 20:03:40
Vous le préférez nu...
(http://img15.hostingpics.net/pics/88365919aa.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=88365919aa.jpg)
ou habillé?
(http://img15.hostingpics.net/pics/21046976a.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=21046976a.jpg)
Ben, tout dépend de l'usage qu'on veut en faire. Nu, pour les démos ou salons, ça va bien, mais pour aller au charbon, il vaut mieux qu'il soit habillé, ça fait plus sérieux 8) 8) 8)
A ceux qui parle de Serge Dassault, rappelez vous que c'est Charles Edelstenne, qui avait la préférence de papa Marcel, et pas le contraire.
Citation de: tarmac23 le Février 13, 2015, 16:26:38
Souhaitons que cette vente serve de catalyseur à d'autres, en cours de négociations souvent laborieuses...
Ca se pourrait, il y a encore des négos en cours, et cette vente pourrait changer la donne, mais bon, il y a sans doute encore loin de la coupe aux lèvres, faut espérer que ça ira dans le bon sens.
http://time.com/3710118/egypt-rafale-fighter-jet-france/
Citation de: ORION le Février 14, 2015, 20:03:40
Vous le préférez nu...
La version "en kit" va sortir, moins chère parait-t'il.
Mais bon, y'en a qu'ont essayé....
En kit, on échappe à la TVA?
Comme les voitures en Angleterre après la guerre?
Les premiers paiements arrivent
(http://nsa33.casimages.com/img/2015/03/15/150315055200385051.jpg) (http://www.casimages.com/i/150315055200385051.jpg)
MD
oh oh ho !!! Michel D
Super cette note d'humour .... Mais hélas il est fort possible que ce ;) ne soit pas très éloigné de la réalité !!
Pas grave, les con tribuables que nous sommes paieront encore et enrichiront la famille D ;D
Cà y est ... c'est reparti tout feu tout flammes ...
Une précision quand même : la famille Dassault n'a pas besoin du Rafale pour faire des profits puisque la très très grande partie des bénéfices est générée par le secteur de l'aviation d'affaires.
Par contre, en cas de non exportation dudit Rafale, la ligne de production de cet appareil pourrait être abandonnée ce qui à terme pénaliserait l'Armée de l'Air (et la Marine Nationale) ... mais rien d'important me direz vous car nous vivons dans un monde merveilleux peuplé de voisins pacifistes.
Citation de: Alain 31 le Mars 16, 2015, 08:16:57
Cà y est ... c'est reparti tout feu tout flammes ...
Une précision quand même : la famille Dassault n'a pas besoin du Rafale pour faire des profits puisque la très très grande partie des bénéfices est générée par le secteur de l'aviation d'affaires.
Par contre, en cas de non exportation dudit Rafale, la ligne de production de cet appareil pourrait être abandonnée ce qui à terme pénaliserait l'Armée de l'Air (et la Marine Nationale) ... mais rien d'important me direz vous car nous vivons dans un monde merveilleux peuplé de voisins pacifistes.
http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20150316.OBS4665/annexion-de-la-crimee-poutine-etait-pret-a-une-confrontation-nucleaire.html
Pas d'humour , pas de phrases comme on sait le faire , pas de commentaires .......
Citation de: Alain 31 le Mars 16, 2015, 08:16:57
Cà y est ... c'est reparti tout feu tout flammes ...
Une précision quand même : la famille Dassault n'a pas besoin du Rafale pour faire des profits puisque la très très grande partie des bénéfices est générée par le secteur de l'aviation d'affaires.
Par contre, en cas de non exportation dudit Rafale, la ligne de production de cet appareil pourrait être abandonnée ce qui à terme pénaliserait l'Armée de l'Air (et la Marine Nationale) ... mais rien d'important me direz vous car nous vivons dans un monde merveilleux peuplé de voisins pacifistes.
À la grosse louche le C.A. est près de 3 fois plus élevé que celui du militaire!.
Seraient-ils devenus subitement près à abandonner un 1/4 du CA?
Et combien plus de bénéfices sur ce marché non concurrentiel?
Le coté positif est que leur avions est chers mais meilleur que l'ignoble bitza européen.
Citation de: kochka le Mars 16, 2015, 16:26:06
Seraient-ils devenus subitement près à abandonner un 1/4 du CA?
Et combien plus de bénéfices sur ce marché non concurrentiel?
Le coté positif est que leur avions est chers mais meilleur que l'ignoble bitza européen.
Ils n'abandonnent rien du tout mais c'est quand même un ministre qui parlait (connement comme d'hab.) d'arrêter la chaîne. De toutes façons les difficultés à l'export rencontrées par cet appareil ne sont pas à chercher du côté technique mais plutôt en raison du manque de lisibilité à moyen terme, de la politique étrangère de la France ... et çà va pas en s'arrangeant.
Citation de: Alain 31 le Mars 16, 2015, 16:42:30
Ils n'abandonnent rien du tout mais c'est quand même un ministre qui parlait (connement comme d'hab.) d'arrêter la chaîne. De toutes façons les difficultés à l'export rencontrées par cet appareil ne sont pas à chercher du côté technique mais plutôt en raison du manque de lisibilité à moyen terme, de la politique étrangère de la France ... et çà va pas en s'arrangeant.
J'ignorais que nous avions actuellement une ligne politique étrangère! je croyais que c'était n'importe quoi, comme le reste d'ailleurs!
Citation de: Alain 31 le Mars 16, 2015, 08:16:57
Cà y est ... c'est reparti tout feu tout flammes ...
Une précision quand même : la famille Dassault n'a pas besoin du Rafale pour faire des profits puisque la très très grande partie des bénéfices est générée par le secteur de l'aviation d'affaires.
Par contre, en cas de non exportation dudit Rafale, la ligne de production de cet appareil pourrait être abandonnée ce qui à terme pénaliserait l'Armée de l'Air (et la Marine Nationale) ... mais rien d'important me direz vous car nous vivons dans un monde merveilleux peuplé de voisins pacifistes.
la Royale préfère de loin les machins US , elle n'a pas eu le choix.
Il ne faut pas oublier que le constructeur Dassault fait vivre de nombreuses entreprises françaises. Et comme le dit Alain31 il est utile pour notre sécurité car nous n'avons pas que des voisins pacifistes dans ce monde !
Je ne critique pas la démarche car ces avions fournis à l'Egypte seront utiles dans ce secteur géographique, ce que je n'accepte pas c'est le mensonge de ces personnes "responsables " dans les Ors de leurs ministères !!
Citation de: Alain 31 le Mars 16, 2015, 16:42:30
Ils n'abandonnent rien du tout mais c'est quand même un ministre qui parlait (connement comme d'hab.) d'arrêter la chaîne. De toutes façons les difficultés à l'export rencontrées par cet appareil ne sont pas à chercher du côté technique mais plutôt en raison du manque de lisibilité à moyen terme, de la politique étrangère de la France ... et çà va pas en s'arrangeant.
Et aussi du contrat imposé par D** qui prévoit, si je ne m'abuses, que la France achètera plein tarif les avions que D*** ne pourra pas vendre à l'étranger. Et que si, par miracle, D** en vend à l'étranger, il devra restituer des sous à la France.
Dans ces conditions, pourquoi rogner ses marges pour exporter, tant que le cochon payant local est prêt à casquer la production au prix fort?
Pour D** la politique à court et moyen terme est parfaitement lisible.
Attendons la réponse belge.
Citation de: ORION le Mars 16, 2015, 19:31:53
Attendons la réponse belge.
Que veux-tu qu'on te dise ? On n'a que des F16.
La règle des F16 est excellente... ;D
Citation de: manu25 le Mars 16, 2015, 18:12:48
la Royale préfère de loin les machins US , elle n'a pas eu le choix.
Ce n'est pas exactement ce qui s'est passé.
Les marins ont attendu très longtemps l'évolution de l'Etendard IV vers le Super Etendard et encore plus longtemps le remplacement du Crusader, spectaculaire mais totalement dépassé.
Ne voyant rien venir du côté de Dassault ni du côté du Ministère de la Défense (les tergiversations des politiques ont souvent freiné les élans industriels...), les marins, dont le besoin était pressant, et qui ont dans leur ADN la capacité à se débrouiller seuls, ont pris l'initiative de se tourner vers les américains de Northrop à la fin des années 1970.
L'évaluation d'un prototype YF-17/18 allégé, dépourvu d'électronique et de systèmes d'armes les a laissés sur le cul, tant l'avion était performant et maniable... surtout en comparaison des lourds et antiques Cruze qui pouvaient aller vite... à la seule condition que la trajectoire soit droite.
Bref les marins, de la base à l'Etat Major, sont tombés amoureux de la "belle américaine" qui pouvait de surcroit être disponible rapidement, soit pour un achat définitif, soit pour une location en attendant le Rafale.
Evidemment les politiques ont à moitié enterré le dossier, à force de se le passer de main en main, comme une patate chaude.
Et le lobbying de Dassault a apporté la terre qui manquait.
Les marins ont dû bouffer leur "bachi" en récupérant une ultime version du Crusader, le F8-P(rolongé... tout un programme !) qui ne les a pas fait rêver, mais au contraire haïr encore davantage l'Etat, Dassault et le Rafale !
Il a fallu attendre 10 ans, après les essais du YF-17/18, pour que l'Etat français "décide" enfin que Dassault aurait la charge exclusive du remplaçant du Cruze.
Et 15 ans pour que le premier Rafale M soit enfin livré aux marins.
Faut pas être pressé !
Moralité : si un bateau de la Royale prend l'eau, la consigne est de ne surtout pas appeler les politiques !
Aujourd'hui que le Rafale M est pleinement opérationnel, je pense que les esprits sont calmés. Mais il n'y a pas assez d'avions...
Citation de: Jean-Pierre_22 le Mars 16, 2015, 18:55:00
Il ne faut pas oublier que le constructeur Dassault fait vivre de nombreuses entreprises françaises.
Oui : c'est la partie visible de l'iceberg...
Tiens, une vidéo pour ceux qui regrettent de voir des Rafale sur le pont du CDG. ;D
https://www.youtube.com/watch?v=qOIhKtvWQYU&feature=share
P... que c'est court le pont d'un PA Français. ;D
Citation de: kochka le Mars 16, 2015, 19:15:29
Et aussi du contrat imposé par D** qui prévoit, si je ne m'abuses, que la France achètera plein tarif les avions que D*** ne pourra pas vendre à l'étranger. Et que si, par miracle, D** en vend à l'étranger, il devra restituer des sous à la France.
Dans ces conditions, pourquoi rogner ses marges pour exporter, tant que le cochon payant local est prêt à casquer la production au prix fort?
Pour D** la politique à court et moyen terme est parfaitement lisible.
Dans l'absolu, je pense qu'on ne peut rien reprocher à Dassault.
Au contraire, l'avionneur défend ses intérêts et n'a pas de cadeaux à faire à l'Etat français qui ne l'aide pas vraiment dans ses démarches à l'étranger (cf les "certitudes" de Sarkozy, omniprésent pendant les négociations avec le Brésil et, au contraire, un Hollande aux abonnés absents dès qu'il y a risque d'échec).
Le problème, comme presque toujours, vient de l'Etat, ou plutôt des gouvernants successifs qui ne prennent pas leurs responsabilités, qui naviguent à vue et aux sondages, qui n'ont plus depuis bien longtemps de stratégie à moyen / long terme en matière économique, sociale, diplomatique, d'enseignement, de défense etc, et qui ont une politique de dépenses publiques plus clientéliste qu'objective et réaliste.
Pour les choses importantes, les délais de décision sont trop longs et les dépenses donnent souvent lieu à des colmatages a postériori plus qu'à des projets d'avenir pour la France.
La "vente" des Rafale à l'Algérie, si elle avait été "historique", aurait été signée par le Président de la République, toujours en quête de bonnes opinions.
En réalité, c'est un tour de passe-passe budgétaire qui pourrait se transformer en bonneteau fiscal. Les perdants sont déjà connus.
En fonction de la capacité des algériens à honorer leurs engagements financiers, ce pourrait alors être l'un des scandales qui alimenteront les media au cours du prochain quinquennat.
Citation de: Alain 31 le Mars 16, 2015, 20:13:27
Tiens, une vidéo pour ceux qui regrettent de voir des Rafale sur le pont du CDG. ;D
https://www.youtube.com/watch?v=qOIhKtvWQYU&feature=share
P... que c'est court le pont d'un PA Français. ;D
Super !
Hs : Tiens je ne savait pas qu'un C130 s'était posé sur un porte avion !
(vidéo proposée après celle du lien ci-dessus)
Citation de: pourquoipas le Mars 16, 2015, 22:48:42
Hs : Tiens je ne savait pas qu'un C130 s'était posé sur un porte avion !
(vidéo proposée après celle du lien ci-dessus)
Il y a aussi un Lockheed U-2
Citation de: ORION le Mars 16, 2015, 23:00:32
Il y a aussi un Lockheed U-2
http://www.aerospaceweb.org/question/history/q0050.shtml (http://www.aerospaceweb.org/question/history/q0050.shtml)
:o :o :o
Paraît même que les voitures suiveuses étaient des "Visa GTI" ;D
https://www.youtube.com/watch?v=4QOB1uBboSQ&spfreload=10 (https://www.youtube.com/watch?v=4QOB1uBboSQ&spfreload=10)
Citation de: Alain 31 le Mars 16, 2015, 20:13:27
Tiens, une vidéo pour ceux qui regrettent de voir des Rafale sur le pont du CDG. ;D
https://www.youtube.com/watch?v=qOIhKtvWQYU&feature=share
P... que c'est court le pont d'un PA Français. ;D
Superbe, avec un joli passage toutes crosses sorties à la fin de la vidéo.
Et en parlant de pont d'envol, j'ai un gros faible pour celle-ci :
https://www.youtube.com/watch?v=e-V0dKwyu6E&spfreload=10 (https://www.youtube.com/watch?v=e-V0dKwyu6E&spfreload=10)
Citation de: looping le Mars 16, 2015, 19:48:28
Ce n'est pas exactement ce qui s'est passé.
Les marins ont attendu très longtemps l'évolution de l'Etendard IV vers le Super Etendard et encore plus longtemps le remplacement du Crusader, spectaculaire mais totalement dépassé.
Ne voyant rien venir du côté de Dassault ni du côté du Ministère de la Défense (les tergiversations des politiques ont souvent freiné les élans industriels...), les marins, dont le besoin était pressant, et qui ont dans leur ADN la capacité à se débrouiller seuls, ont pris l'initiative de se tourner vers les américains de Northrop à la fin des années 1970.
L'évaluation d'un prototype YF-17/18 allégé, dépourvu d'électronique et de systèmes d'armes les a laissés sur le cul, tant l'avion était performant et maniable... surtout en comparaison des lourds et antiques Cruze qui pouvaient aller vite... à la seule condition que la trajectoire soit droite.
Bref les marins, de la base à l'Etat Major, sont tombés amoureux de la "belle américaine" qui pouvait de surcroit être disponible rapidement, soit pour un achat définitif, soit pour une location en attendant le Rafale.
Evidemment les politiques ont à moitié enterré le dossier, à force de se le passer de main en main, comme une patate chaude.
Et le lobbying de Dassault a apporté la terre qui manquait.
Les marins ont dû bouffer leur "bachi" en récupérant une ultime version du Crusader, le F8-P(rolongé... tout un programme !) qui ne les a pas fait rêver, mais au contraire haïr encore davantage l'Etat, Dassault et le Rafale !
Il a fallu attendre 10 ans, après les essais du YF-17/18, pour que l'Etat français "décide" enfin que Dassault aurait la charge exclusive du remplaçant du Cruze.
Et 15 ans pour que le premier Rafale M soit enfin livré aux marins.
Faut pas être pressé !
Moralité : si un bateau de la Royale prend l'eau, la consigne est de ne surtout pas appeler les politiques !
Aujourd'hui que le Rafale M est pleinement opérationnel, je pense que les esprits sont calmés. Mais il n'y a pas assez d'avions...
Euh, c'est Algérie ou Egypte? ???
Quant aux marins, leur demande initiale était une quinzaine de F18 pour servir de "bouche-trou" pour les Crusader en attendant les Rafale.
Si çà avait eu lieu, çà aurait sans doute été une vraie catastrophe pour l'Aéronavale:
déjà, il n'y aurait jamais eu de Rafale Marine
ensuite l'Aéronavale se serait retrouvée avec des F/A18 qui sont dépassées et non pas avec des F/E 18 (en gros, l'Aéronavale aurait reçu ses F/A 18 à peu près au moment ou l'US Navy commençait à retirer les siens au profit des F/E 18)
Citation de: JCCU le Mars 17, 2015, 09:28:10
Euh, c'est Algérie ou Egypte? ???
Quant aux marins, leur demande initiale était une quinzaine de F18 pour servir de "bouche-trou" pour les Crusader en attendant les Rafale.
Si çà avait eu lieu, çà aurait sans doute été une vraie catastrophe pour l'Aéronavale:
déjà, il n'y aurait jamais eu de Rafale Marine
ensuite l'Aéronavale se serait retrouvée avec des F/A18 qui sont dépassées et non pas avec des F/E 18 (en gros, l'Aéronavale aurait reçu ses F/A 18 à peu près au moment ou l'US Navy commençait à retirer les siens au profit des F/E 18)
Houla, tu as raison !
Je ne sais pas pourquoi j'ai confondu l'Algérie et l'Egypte.
En fait, mon intervention de 20h32 dans son ensemble n'est pas très claire. Je devais faire plusieurs choses en même temps. A moins que ce soit le début d'un truc plus embêtant...
En revanche, après relecture de l'intervention de 19h48, je te confirme y avoir mentionné le scénario envisagé d'une location d'avions US en attendant le Rafale.
Dans ce cas, les F-18 fournis pour cet intérim auraient certainement été des machines au potentiel entamé.
Si la "catastrophe" que tu mentionnes n'a pas eu lieu, il y en a eu une autre, peut-être moins radicale, mais qui a quand même duré 15 ans : la vieillesse du Cruze a été plus productrice de bruit et de fumée (sans oublier le plaisir pour les photographes, hein Orion...) que d'efficacité opérationnelle.
Des F/A-18 "quasi retraités" datant des années 80 auraient été autrement plus efficaces que les Cruze des années 60, en attendant le Rafale des années 2000.
Citation de: Alain 31 le Mars 16, 2015, 20:13:27
P... que c'est court le pont d'un PA Français. ;D
Celui des Foch et Clemenceau était encore plus court.
Citation de: looping le Mars 17, 2015, 10:21:14
....
En revanche, après relecture de l'intervention de 19h48, je te confirme y avoir mentionné le scénario envisagé d'une location d'avions US en attendant le Rafale.
Dans ce cas, les F-18 fournis pour cet intérim auraient certainement été des machines au potentiel entamé.
Si la "catastrophe" que tu mentionnes n'a pas eu lieu, il y en a eu une autre, peut-être moins radicale, mais qui a quand même duré 15 ans : la vieillesse du Cruze
...
Pour le scénario envisagé: oui, c'est exact (jamais dit le contraire!) .Tu as même quelques détails (avec le nom des "coupables" :D) dans cet article
http://rpdefense.over-blog.com/2014/12/la-non-commande-de-f-a-18-hornet-pour-l-aeronavale-un-trompe-l-oeil.html
(article qu représente quand même surtout le point de vue des "pro F18"; par exemple, l'article ne mentionne pas que les F18 en question n'étaient pas vraiment compatibles des armements -missiles, emports, ...- en service en France. Un léger détail ...)
Sinon, pour la "vieillesse" du Cruze, on ne parle pas de "catastrophe" mais d'un "gap capacitaire" ;D qui d'ailleurs n'a amené aucune "catastrophe",sachant que dans le scénario "F18", l'aéronavale n'aurait certainement pas pu effectuer les missions qu'elle a effectuée en Afghanistan ou en Lybie:
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=8&ved=0CEYQFjAH&url=http%3A%2F%2Fwww.meretmarine.com%2Ffr%2Fcontent%2Fle-rafale-marine-tire-sa-premiere-bombe-en-afghanistan&ei=nwQIVbezA4neaoelgcAC&usg=AFQjCNEaklj17rJgRYWiuCgrNo3dle9WeQ&bvm=bv.88198703,d.d2s&cad=rja
Je dis parfois (souvent ?) des bêtises.
Mais un truc me rassure : nous partageons les mêmes lectures...
Bonjour.
Je vous donne l'adresse de 2 vidéos du Rafale que j'aime bien. La première est une démonstration en Russie, dans la seconde au Bourget les manoeuvres du pilote sont commentées.
Les deux sont probablement très connues. Bonne journée à toutes et à tous.
https://www.youtube.com/watch?v=on2XpSBqfes
http://www.dailymotion.com/video/x11izea_la-demonstration-du-rafale-demo-commentee-bourget-2013-dassault-aviation_tech
C'est curieux mais moi je le préfèrerais en version concorde... ::)
Citation de: canonier le Mars 17, 2015, 17:59:05
Bonjour.
Je vous donne l'adresse de 2 vidéos du Rafale que j'aime bien. La première est une démonstration en Russie, dans la seconde au Bourget les manoeuvres du pilote sont commentées.
Les deux sont probablement très connues. Bonne journée à toutes et à tous.
https://www.youtube.com/watch?v=on2XpSBqfes
http://www.dailymotion.com/video/x11izea_la-demonstration-du-rafale-demo-commentee-bourget-2013-dassault-aviation_tech
Chapeau bas Messieurs les Pilotes . Quelle maitrise !!!!
La préparation de Cédric avant une séance de démo sur Rafale : http://www.dailymotion.com/video/x9xhmj_preparation-du-pilote-pour-la-demo_tech
Citation de: Jean-Pierre_22 le Mars 17, 2015, 20:05:50
Chapeau bas Messieurs les Pilotes . Quelle maitrise !!!!
Ces mecs là sont des pros...
J'avais assisté à l'époque à un vol d'essai du 2000, et j'avais été particulièrement impressionné, notamment par l'atterrissage filmé par la caméra embarquée.
Les mecs étaient désolés de ne pas pouvoir me montrer le 2000, alors ils m'ont emmené voir le Rafale... ;-)
Oui Verso ils sont des pros mais avec des aptitudes hors du commun je pense.
car quand je vois Cédric dans cette vidéo expliquer qu'il subit des pressions de 8 à 10 G c'est vraiment énorme. (la combinaison compense environ 3G)
Récemment sur DR400 d'aéroclub, lors d'un vol de découverte, le Pilote nous a fait la démo d'une pression de 2 G . J'avais été incommodé !!
Citation de: Jean-Pierre_22 le Mars 17, 2015, 22:55:44
Oui Verso ils sont des pros mais avec des aptitudes hors du commun je pense.
car quand je vois Cédric dans cette vidéo expliquer qu'il subit des pressions de 8 à 10 G c'est vraiment énorme. (la combinaison compense environ 3G)
Récemment sur DR400 d'aéroclub, lors d'un vol de découverte, le Pilote nous a fait la démo d'une pression de 2 G . J'avais été incommodé !!
Tu confonds pression (force par unité de surface) et accélération (variation de vitesse, module ou direction)
Il s'agit dans le cas précité d'accélération.
Si vous voulez voir comment un Rafale piloté de mains de maitre se paye le F22, c'est par là:
https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=oGuWadoTgkE
L'action commence à 2'20...
Le pilote en ch...mais on voit bien que le F22 ne prend jamais le dessus (Dans ce cas de figure).
Petit apparté: Les tuyères à poussée vectorielle, ça permet à un avion lourd de gagner en manoeuvrabilité, mais ça bouffe le kéro à vitesse grand V par rapport à un avion bien fait qui dégrade beaucoup moins son énergie en manœuvre. Et c'est qui qui se retrouve donc à court de pétrole en premier ? Je vous laisse deviner...
Et alors ?
Si tu veux voir comment un kart piloté de main de maître se paie une Formule 1, fais les rouler tous les deux sur... un circuit de karting.
Est-ce qu'on peut dire pour autant qu'un kart est équivalent ou meilleur qu'une F1 ?
Le Rafale est un chasseur multirôle.
Le F-22 est un avion de supériorité aérienne, capable de s'interfacer avec d'autres chasseurs et de leur affecter des cibles.
Les seuls éléments à considérer dans la vie réelle, si on veut les comparer, sont les performances électroniques/contre mesures des deux appareils.
Et les performances de Meteor, lorsqu'il sera disponible. Pour l'instant l'allonge du Rafale est insuffisante, face à un F-22.
L'AMRAAM a fait ses preuves et évolue régulièrement... mais il serait toutefois moins performant que le Vympel russe.
On est loin du dog fight se terminant à coups de pistolet.
Aujourd'hui, les combats aériens se font à distance, sans se voir. Et chacun rentre chez soi quant il est à court de missiles.
Mais c'est sûr que les américains ont dû être vexés !
Citation de: JCCU le Mars 17, 2015, 09:28:10
ensuite l'Aéronavale se serait retrouvée avec des F/A18 qui sont dépassées et non pas avec des F/E 18 (en gros, l'Aéronavale aurait reçu ses F/A 18 à peu près au moment ou l'US Navy commençait à retirer les siens au profit des F/E 18)
J'ai beau chercher sur google, je ne trouve pas de photo d'un f/e-18... ;D
Citation de: Runway le Mars 18, 2015, 02:10:39
J'ai beau chercher sur google, je ne trouve pas de photo d'un f/e-18... ;D
Il a du faire un mix avec la nomenclature de l'appareil ... à mon avis il a du vouloir parler du F/A-18 EF ou Super Hornet fabriqué par Boeing et successeur du F/A-18 Hornet de chez McDonnell Douglas.
Bien que cet appareil reprenne les lignes générales du Hornet, il s'agit d'un avion complètement différent.
Les lettres E ou F sont attribuées aux versions monoplaces ou biplaces de l'appareil, il existe également une variante le F/A-18 G Growler (le successeur du Prowler) et dédié à la guerre électronique.
Ici un F/A-18F de la Navy.
Citation de: Alain 31 le Mars 18, 2015, 05:53:49
Il a du faire un mix avec la nomenclature de l'appareil ... à mon avis il a du vouloir parler du F/A-18 EF ou Super Hornet fabriqué par Boeing et successeur du F/A-18 Hornet de chez McDonnell Douglas.
....
Exact .
Citation de: looping le Mars 16, 2015, 19:48:28
Ce n'est pas exactement ce qui s'est passé.
Les marins ont attendu très longtemps l'évolution de l'Etendard IV vers le Super Etendard et encore plus longtemps le remplacement du Crusader, spectaculaire mais totalement dépassé.
Ne voyant rien venir du côté de Dassault ni du côté du Ministère de la Défense (les tergiversations des politiques ont souvent freiné les élans industriels...), les marins, dont le besoin était pressant, et qui ont dans leur ADN la capacité à se débrouiller seuls, ont pris l'initiative de se tourner vers les américains de Northrop à la fin des années 1970.
L'évaluation d'un prototype YF-17/18 allégé, dépourvu d'électronique et de systèmes d'armes les a laissés sur le cul, tant l'avion était performant et maniable... surtout en comparaison des lourds et antiques Cruze qui pouvaient aller vite... à la seule condition que la trajectoire soit droite.
Bref les marins, de la base à l'Etat Major, sont tombés amoureux de la "belle américaine" qui pouvait de surcroit être disponible rapidement, soit pour un achat définitif, soit pour une location en attendant le Rafale.
Evidemment les politiques ont à moitié enterré le dossier, à force de se le passer de main en main, comme une patate chaude.
Et le lobbying de Dassault a apporté la terre qui manquait.
Les marins ont dû bouffer leur "bachi" en récupérant une ultime version du Crusader, le F8-P(rolongé... tout un programme !) qui ne les a pas fait rêver, mais au contraire haïr encore davantage l'Etat, Dassault et le Rafale !
Il a fallu attendre 10 ans, après les essais du YF-17/18, pour que l'Etat français "décide" enfin que Dassault aurait la charge exclusive du remplaçant du Cruze.
Et 15 ans pour que le premier Rafale M soit enfin livré aux marins.
Faut pas être pressé !
Moralité : si un bateau de la Royale prend l'eau, la consigne est de ne surtout pas appeler les politiques !
Aujourd'hui que le Rafale M est pleinement opérationnel, je pense que les esprits sont calmés. Mais il n'y a pas assez d'avions...
J'avais vaguement cru comprendre qu'il y avait aussi une sombre histoire d'électronique d'appontage pas encore vraiment au point pour ce type d'avion et de piste trop courte du CdG.
Citation de: Jean-Pierre_22 le Mars 15, 2015, 21:11:59
oh oh ho !!! Michel D
Super cette note d'humour .... Mais hélas il est fort possible que ce ;) ne soit pas très éloigné de la réalité !!
Rappelez vous les exportations de Renault qui ont été payées en café, ça a provoqué de belles tranches de rigolades a l'époque :D :D :D
Citation de: kochka le Mars 18, 2015, 20:30:02
J'avais vaguement cru comprendre qu'il y avait aussi une sombre histoire d'électronique d'appontage pas encore vraiment au point pour ce type d'avion et de piste trop courte du CdG.
De toute façon, les pilotes US trouveront toujours les pont des PA Français trop courts, dans les années 70/80 c'était déjà le cas, et nos pilotes a nous en rigolaient déjà pas mal.
Il faut reconnaitre qu'un PA US, c'est quelque chose de gigantesque, les pôvre pilotes n'ont pas l'habitude de se poser sur un mouchoir de poche ;)
Citation de: Jean-Pierre_22 le Mars 17, 2015, 22:55:44
Oui Verso ils sont des pros mais avec des aptitudes hors du commun je pense.
car quand je vois Cédric dans cette vidéo expliquer qu'il subit des pressions de 8 à 10 G c'est vraiment énorme. (la combinaison compense environ 3G)
Récemment sur DR400 d'aéroclub, lors d'un vol de découverte, le Pilote nous a fait la démo d'une pression de 2 G . J'avais été incommodé !!
Mode HS on
Demande a Fernando Alonso, il te dira que c'est pas aussi terrible que ça (il a pris bien plus dans le crash de sa Mc Laren)
Mode HS off
Citation de: Katana le Mars 19, 2015, 15:30:50
De toute façon, les pilotes US trouveront toujours les pont des PA Français trop courts, dans les années 70/80 c'était déjà le cas, et nos pilotes a nous en rigolaient déjà pas mal.
Il faut reconnaitre qu'un PA US, c'est quelque chose de gigantesque, les pôvre pilotes n'ont pas l'habitude de se poser sur un mouchoir de poche ;)
Non, non, c'est bien pour le Rafale qu'il y avait de pb d'électronique d'appontage et de longueur de coque, delta oblige. Les ailes à géométrie variable sont bien moins pointues à apponter.
Un de mes collègues avait un fils pilote dans l'aéronavale, il y a une vingtaine d'années. Il disait que la sélection était si sévère que les ricains envoyaient leurs meilleurs pilotes chez nous pour les endurcir
Citation de: Katana le Mars 19, 2015, 15:30:50
De toute façon, les pilotes US trouveront toujours les pont des PA Français trop courts, dans les années 70/80 c'était déjà le cas, et nos pilotes a nous en rigolaient déjà pas mal.
Il faut reconnaitre qu'un PA US, c'est quelque chose de gigantesque, les pôvre pilotes n'ont pas l'habitude de se poser sur un mouchoir de poche ;)
Et encore ... comme le faisait remarquer Alex, depuis la CDG, le pont a pris de l'allonge comparé à ceux du Foch ou du Clem. :D
Citation de: kochka le Mars 19, 2015, 17:20:23
Non, non, c'est bien pour le Rafale qu'il y avait de pb d'électronique d'appontage et de longueur de coque, delta oblige. Les ailes à géométrie variable sont bien moins pointues à apponter.
Un de mes collègues avait un fils pilote dans l'aéronavale, il y a une vingtaine d'années. Il disait que la sélection était si sévère que les ricains envoyaient leurs meilleurs pilotes chez nous pour les endurcir
Et nos élèves pilotes vont chez eux... ;D
Normal, pour comprendre les raisons de leurs tactiques.
L'échange est toujours riche d'enseignements.
Citation de: Alain 31 le Mars 19, 2015, 19:05:30
Et encore ... comme le faisait remarquer Alex, depuis la CDG, le pont a pris de l'allonge comparé à ceux du Foch ou du Clem. :D
A qui le dis tu :D :D :D
Citation de: Katana le Mars 19, 2015, 15:30:50
...
Il faut reconnaitre qu'un PA US, c'est quelque chose de gigantesque, les pôvre pilotes n'ont pas l'habitude de se poser sur un mouchoir de poche ;)
Pourquoi, c'est mieux sur un mouchoir pas de poche? ;D
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=0CCEQtwIwAA&url=http%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fwatch%3Fv%3DSPlqoeaPUu4&ei=YjcMVYyWAsH9UPfigqAE&usg=AFQjCNEi-RkvXNMa7WGO1ZBmz_QY1rmRjA&cad=rja
(les films d'entrainement sont toujours fascinants :D)
Citation de: JCCU le Mars 20, 2015, 16:13:21
Pourquoi, c'est mieux sur un mouchoir pas de poche? ;D
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=0CCEQtwIwAA&url=http%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fwatch%3Fv%3DSPlqoeaPUu4&ei=YjcMVYyWAsH9UPfigqAE&usg=AFQjCNEi-RkvXNMa7WGO1ZBmz_QY1rmRjA&cad=rja
(les films d'entrainement sont toujours fascinants :D)
Pas mal le Skyhawk au roulage et qui plonge à l'avant du P-A (9:02)
Citation de: kochka le Mars 19, 2015, 17:20:23
Il disait que la sélection était si sévère que les ricains envoyaient leurs meilleurs pilotes chez nous pour les endurcir
Ah les légendes tenaces... un peu comme si un américain disait que les français envoyaient leurs meilleurs pilotes dans les squadrons d'AV-8 Harrier pour les endurcir avec le décollage vertical ou sur tremplin.
Je pense qu'il confond plutôt avec les programmes d'échanges de pilotes, qui ont toujours existé, notamment au sein de l'OTAN.
Il disait aussi que comme nous avions trop peu d'avions et beaucoup de candidats la sélection était ultra sévère.
Citation de: THG le Mars 21, 2015, 09:49:57
Ah les légendes tenaces... un peu comme si un américain disait que les français envoyaient leurs meilleurs pilotes dans les squadrons d'AV-8 Harrier pour les endurcir avec le décollage vertical ou sur tremplin.
Je pense qu'il confond plutôt avec les programmes d'échanges de pilotes, qui ont toujours existé, notamment au sein de l'OTAN.
+1
Tu as raison avec ces légendes tenaces, on les retrouvera encore sur le net.
Il y a confusion; il ne parlait pas du vol, mais de l'entrainement préparatoire, hors de l'habitacle.
France, terre d'endurcissement......
Citation de: Jean-Pierre_22 le Mars 17, 2015, 22:55:44
Oui Verso ils sont des pros mais avec des aptitudes hors du commun je pense.
car quand je vois Cédric dans cette vidéo expliquer qu'il subit des pressions de 8 à 10 G c'est vraiment énorme. (la combinaison compense environ 3G)
Récemment sur DR400 d'aéroclub, lors d'un vol de découverte, le Pilote nous a fait la démo d'une pression de 2 G . J'avais été incommodé !!
attention.....la valve de securite de la vag se declence a 8G.....donc JAMAIS de 10 g.....
J'aimerais bien avoir l'avis des oiseaux de mauvaise augure. :D
... Concernant la vente à l'Inde.
Citation de: Alain 31 le Avril 12, 2015, 01:39:56
J'aimerais bien avoir l'avis des oiseaux de mauvaise augure. 😊
Ils sont attablés au Bar.
;D
Citation de: Alain 31 le Avril 12, 2015, 01:39:56
J'aimerais bien avoir l'avis des oiseaux de mauvaise augure. :D
... Concernant la vente à l'Inde.
On a en parle ici même: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,232664.0.html (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,232664.0.html)
http://www.challenges.fr/entreprise/20150430.CHA5415/le-qatar-en-passe-d-acheter-36-rafale.html
No comment ...
yes !!!
si ca continue à ce rythme, bientôt nous en vendrons aux américains !
Les annonces prématurées sont toujours dangereuses.
Les qualités de l'avion sont enfin reconnues; c'est "l'effet domino" dans le bon sens ( pour les français! )
Citation de: Arnaud17 le Avril 30, 2015, 13:10:02
Les annonces prématurées sont toujours dangereuses.
Pas trop prématurées, si la signature est pour le 4 mai, cela voudrait dire que sauf évènement très particuliers, l'affaire est conclue.
Sans claironner trop fort quand même (on sait jamais, une anerie est si vite arrivée avec Flanby ou fafa ;D ;D) c'est une très bonne nouvelle pour l'ensemble du monde aéronautique.
Faut juste que le Qatar accepte de signer sous la pluie ! :D
Et nous d'en payer une partie?
Citation de: kochka le Avril 30, 2015, 17:45:07
Et nous d'en payer une partie?
Visiblement tu as l'air d'être super documenté sur ce contrat ... Explique nous. 😀
Citationune anerie est si vite arrivée avec Flanby ou fafa
A première vue, ils font quand même beaucoup mieux que le petit excité !!!
Citation de: FVDB le Avril 30, 2015, 20:25:25
A première vue, ils font quand même beaucoup mieux que le petit excité !!!
Tu crois que c'est eux qui font le travail ?
Citation de: Alain 31 le Avril 30, 2015, 18:30:42
Visiblement tu as l'air d'être super documenté sur ce contrat ... Explique nous. 😀
garantie coface, tu connais?
Citation de: Arnaud17 le Avril 30, 2015, 21:07:40
Tu crois que c'est eux qui font le travail ?
Surtout ce ne seront pas eux qui payeront la casse, au moindre incident.
Au fait, on en est où de la pantalonnade avec les frégates Russes, dont ils sont, cette fois-ci, entièrement responsables?
Vous auriez confiance dans un pays qui ne livre pas ce qui a été payé, pour que trois gignols puissent faire des effets de manche à la télé?
Citation de: kochka le Avril 30, 2015, 22:03:16
Surtout ce ne seront pas eux qui payeront la casse, au moindre incident.
Au fait, on en est où de la pantalonnade avec les frégates Russes, dont ils sont, cette fois-ci, entièrement responsables?
Vous auriez confiance dans un pays qui ne livre pas ce qui a été payé, pour que trois gignols puissent faire des effets de manche à la télé?
Je me suis posé cette question . La réponse va sans dire...
Eh oui, nos dirigeants aiment laver plus blanc que blanc.
Citation de: Arnaud17 le Avril 30, 2015, 21:07:40
Tu crois que c'est eux qui font le travail ?
+1 ;)
Pour en finir avec le Rafale bashing ... un article où tout est dit :
http://www.avionslegendaires.net/2015/04/actu/mais-ou-sont-donc-passes-les-charognards-du-rafale/
P.S. : Pour répondre au titre de l'article, je pourrais dire que certains sévissent encore sur Chassimages. ;D
Citation de: Arnaud17 le Avril 30, 2015, 21:07:40
Tu crois que c'est eux qui font le travail ?
avant d'etre un avion, ce machin est surtout un système d'armes. Et dans le commerce des armes, les politiques ont leur mot a dire. A ce jeu,
il faut croire que certains sont plus habiles que d'autres. en l'occurrence, Le Drian n'est pas pour rien dans la conclusion de ces contrats.
Les politiques peuvent agir dans les deux sens .
Négatif : Frégates russes, rétrocommissions, moulins à vent dans la presse ....
Positif : Prise en charge par le contribuable d'une partie du coût, bakchichs, support militaire contre des révoltes locales (mais les autres pays ne font pas autrement).
Dans un bien triste contexte économique de fermetures et dégraissages, joli mot des medias pour parler des gens licenciés, ces ventes de Rafale sont une bonne nouvelle.
Citation de: khedron le Mai 01, 2015, 10:52:31
avant d'etre un avion, ce machin est surtout un système d'armes. Et dans le commerce des armes, les politiques ont leur mot a dire. A ce jeu,
il faut croire que certains sont plus habiles que d'autres. en l'occurrence, Le Drian n'est pas pour rien dans la conclusion de ces contrats.
C'est surtout le faible niveau de l'euro face au dollar qui rend les acheteurs plus intéressés.
Citation de: khedron le Mai 01, 2015, 10:52:31
avant d'etre un avion, ce machin est surtout un système d'armes. Et dans le commerce des armes, les politiques ont leur mot a dire. A ce jeu,
il faut croire que certains sont plus habiles que d'autres. en l'occurrence, Le Drian n'est pas pour rien dans la conclusion de ces contrats.
Certainement, Le Drian est le seul membre de ce gouvernement à tenir la route (faut dire qu'au pays des aveugles ...), maintenant imputer la vente des Rafale au seul gouvernement Français relève évidemment du fantasme. En fait ce sont les équipes de Dassault ainsi que celles de l'Armée de l'air et notamment les Pilotes qui ont sur mettre en avant les qualités de cet appareil. Faut dire que la conjoncture géopolitique a également permis cette avancée.
les pilotes ou les états-majors n'ont qu'un avis consultatif dans ce genre d'affaires. ce sont les critères géo-politiques et surtout financiers qui sont déterminants.
Citation de: jeanbart le Mai 01, 2015, 11:15:38
C'est surtout le faible niveau de l'euro face au dollar qui rend les acheteurs plus intéressés.
Exact! n'acheterais-tu plus facilement un D4S à -30%? ;)
pour un D4s surement, mais pour un marché "rafale" qui s'étale sur des décennies (... maintenance) la parité euro/dollar d'avril 2015 est un épiphénomène. sans compter que le quatar dispose de réserves en EUR ou USD largement suffisantes pour couvrir le montant du marché dans sa devise de conclusion. AMHA.
Citation de: khedron le Mai 01, 2015, 13:44:03
pour un D4s surement, mais pour un marché "rafale" qui s'étale sur des décennies (... maintenance) la parité euro/dollar d'avril 2015 est un épiphénomène. sans compter que le quatar dispose de réserves en EUR ou USD largement suffisantes pour couvrir le montant du marché dans sa devise de conclusion. AMHA.
+1
Citation de: khedron le Mai 01, 2015, 13:16:35
les pilotes ou les états-majors n'ont qu'un avis consultatif dans ce genre d'affaires. ce sont les critères géo-politiques et surtout financiers qui sont déterminants.
les politiques ont le dernier mot, mais pour que ce genre d'affaire puisse se faire il faut que tout les feux soient au vert. Si les états majors considèrent que "l'avion" est une daube, ou que le formation des pilotes ne suivra pas, ou que la maintenance n'est pas possible ... l'affaire ne se fait pas.
Après il est évident que la géopolitique interviens, si le pays interessé est en froid diplomatique ou s'apprête a un conflit avec le pays vendeur, c'est clair qu'ils ne vont pas faire affaire ...
sans aller jusqu'au "froid diplomatique" ou pire le potentiel conflit, les enjeux économiques sont tels que les "amis" politiques , oncle Sam en tête, deviennent les pires adversaires. il faut toute la détermination des plus hautes autorités de l'état pour aboutir a la vente. et quand je dis détermination, je ne pense pas qu'à des sourires. :)
Insinuerais-tu qu'ils savent aussi baisser le pantalon? Le leur bien sûr. :D :D
Citation de: kochka le Mai 01, 2015, 18:59:20
Insinuerais-tu qu'ils savent aussi baisser le pantalon? Le leur bien sûr. :D :D
sur cette thématique, on peut baisser son pantalon pour montrer ses balloches plutôt que son cul ! ;D ;D
(pardon)
Pour les montrer, encore faudrait-il en avoir . ;)
Citation de: khedron le Mai 01, 2015, 10:52:31
avant d'etre un avion, ce machin est surtout un système d'armes.
Tout juste, parce qu'on parle que de l'avion, mais il y a tout le reste, c'est dire les colis qu'on accroche sous les ailes ou qu'on mets en soute, car l'acheteur ne doit pas pouvoir y mettre ce qu'il veut.
Je suppose que certains sytèmes sont compatibles et d'autres pas, Dassault n'est donc pas le seul a faire la vente, mais MBDA (par exemple) doit suivre juste derrière pour une partie de l'armement de l'engin.
Citation de: khedron le Mai 01, 2015, 19:34:55
sur cette thématique, on peut baisser son pantalon pour montrer ses balloches plutôt que son cul ! ;D ;D
(pardon)
Je ne sais pas ce qu'Hollande a montré, mais visiblement, ce n'est pas ce qu'on croit :
http://www.lemonde.fr/economie/article/2015/05/04/la-vente-de-rafale-profite-a-qatar-airways_4626755_3234.html (http://www.lemonde.fr/economie/article/2015/05/04/la-vente-de-rafale-profite-a-qatar-airways_4626755_3234.html)
Citation de: Katana le Mai 04, 2015, 14:54:18
Tout juste, parce qu'on parle que de l'avion, mais il y a tout le reste, c'est dire les colis qu'on accroche sous les ailes ou qu'on mets en soute, car l'acheteur ne doit pas pouvoir y mettre ce qu'il veut.
Je suppose que certains sytèmes sont compatibles et d'autres pas, Dassault n'est donc pas le seul a faire la vente, mais MBDA (par exemple) doit suivre juste derrière pour une partie de l'armement de l'engin.
Pas derrière . En même temps ;D
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=11&sqi=2&ved=0CEkQFjAK&url=http%3A%2F%2Fwww.liberation.fr%2Feconomie%2F2015%2F02%2F16%2Fles-rafale-et-le-reste-ce-que-la-france-vend-a-l-egypte_1203832&ei=lIhHVb2_FpHsaKfMgYAM&usg=AFQjCNE_WZUqznymdSn4tGvSLra0NehDdw&bvm=bv.92291466,d.d2s&cad=rja
(pour les SCALP, l'article est erroné, je pense.C'est MBDA et non pas SAGEM)
Citation de: Alain 31 le Mai 01, 2015, 10:30:20
Pour en finir avec le Rafale bashing ... un article où tout est dit :
http://www.avionslegendaires.net/2015/04/actu/mais-ou-sont-donc-passes-les-charognards-du-rafale/
P.S. : Pour répondre au titre de l'article, je pourrais dire que certains sévissent encore sur Chassimages. ;D
Des charognards sur ce fourm? Je ne vois pas car un charognard est une bestiole qui connait son "travail" et nettoie les déchets. Là, on a parfois l'impression du contraire, à savoir des "bestioles" qui ne savent pas de quoi elles parlent et qui laissent des crottes partout
;D ;D ;D
Citation de: JCCU le Mai 04, 2015, 17:03:31
(pour les SCALP, l'article est erroné, je pense.C'est MBDA et non pas SAGEM)
Toujours aussi nuls ces journaleux...
Citation de: ORION le Mai 04, 2015, 23:03:39
Toujours aussi nuls ces journaleux...
Bah, c'est Libé ::) cela aurait été plus étonnant de la part d'Air et Cosmos.
Pourtant Libé est pourtant spécialisé dans le vente de vent.
Citation de: kochka le Mai 07, 2015, 18:33:04
Pourtant Libé est pourtant spécialisé dans le vente de vent.
Se seraient ils spécialisées en éoliennes ?