On va quand même finir par le vendre ...

Démarré par Alain 31, Février 08, 2015, 17:56:51

« précédent - suivant »

kochka

Citation de: looping le Mars 16, 2015, 19:48:28
Ce n'est pas exactement ce qui s'est passé.

Les marins ont attendu très longtemps l'évolution de l'Etendard IV vers le Super Etendard et encore plus longtemps le remplacement du Crusader, spectaculaire mais totalement dépassé.

Ne voyant rien venir du côté de Dassault ni du côté du Ministère de la Défense (les tergiversations des politiques ont souvent freiné les élans industriels...), les marins, dont le besoin était pressant, et qui ont dans leur ADN la capacité à se débrouiller seuls, ont pris l'initiative de se tourner vers les américains de Northrop à la fin des années 1970.

L'évaluation d'un prototype YF-17/18 allégé, dépourvu d'électronique et de systèmes d'armes les a laissés sur le cul, tant l'avion était performant et maniable... surtout en comparaison des lourds et antiques Cruze qui pouvaient aller vite... à la seule condition que la trajectoire soit droite.
Bref les marins, de la base à l'Etat Major, sont tombés amoureux de la "belle américaine" qui pouvait de surcroit être disponible rapidement, soit pour un achat définitif, soit pour une location en attendant le Rafale.
Evidemment les politiques ont à moitié enterré le dossier, à force de se le passer de main en main, comme une patate chaude.
Et le lobbying de Dassault a apporté la terre qui manquait.
Les marins ont dû bouffer leur "bachi" en récupérant une ultime version du Crusader, le F8-P(rolongé... tout un programme !) qui ne les a pas fait rêver, mais au contraire haïr encore davantage l'Etat, Dassault et le Rafale !
Il a fallu attendre 10 ans, après les essais du YF-17/18, pour que l'Etat français "décide" enfin que Dassault aurait la charge exclusive du remplaçant du Cruze.
Et 15 ans pour que le premier Rafale M soit enfin livré aux marins.
Faut pas être pressé !
Moralité : si un bateau de la Royale prend l'eau, la consigne est de ne surtout pas appeler les politiques !

Aujourd'hui que le Rafale M est pleinement opérationnel, je pense que les esprits sont calmés. Mais il n'y a pas assez d'avions...
J'avais vaguement cru comprendre qu'il y avait aussi une sombre histoire d'électronique d'appontage pas encore vraiment au point pour ce type d'avion et de piste trop courte du CdG.
Technophile Père Siffleur

Katana

Citation de: Jean-Pierre_22 le Mars 15, 2015, 21:11:59
oh oh ho !!! Michel D
Super cette note d'humour .... Mais hélas il est fort possible que ce  ;) ne soit pas très éloigné de la réalité !!

Rappelez vous les exportations de Renault qui ont été payées en café, ça a provoqué de belles tranches de rigolades a l'époque  :D :D :D

Katana

Citation de: kochka le Mars 18, 2015, 20:30:02

J'avais vaguement cru comprendre qu'il y avait aussi une sombre histoire d'électronique d'appontage pas encore vraiment au point pour ce type d'avion et de piste trop courte du CdG.

De toute façon, les pilotes US trouveront toujours les pont des PA Français trop courts, dans les années 70/80 c'était déjà le cas, et nos pilotes a nous en rigolaient déjà pas mal.

Il faut reconnaitre qu'un PA US, c'est quelque chose de gigantesque, les pôvre pilotes n'ont pas l'habitude de se poser sur un mouchoir de poche  ;)

Katana

Citation de: Jean-Pierre_22 le Mars 17, 2015, 22:55:44
Oui Verso ils sont des pros  mais avec des aptitudes hors du commun je pense.
car quand je vois Cédric dans cette vidéo expliquer qu'il subit des pressions de 8 à 10 G c'est vraiment énorme. (la combinaison compense environ 3G) 
Récemment sur DR400 d'aéroclub, lors d'un vol de découverte, le Pilote nous a fait la démo d'une pression de 2 G . J'avais été incommodé !!

Mode HS on

Demande a Fernando Alonso, il te dira que c'est pas aussi terrible que ça (il a pris bien plus dans le crash de sa Mc Laren)

Mode HS off

kochka

Citation de: Katana le Mars 19, 2015, 15:30:50
De toute façon, les pilotes US trouveront toujours les pont des PA Français trop courts, dans les années 70/80 c'était déjà le cas, et nos pilotes a nous en rigolaient déjà pas mal.

Il faut reconnaitre qu'un PA US, c'est quelque chose de gigantesque, les pôvre pilotes n'ont pas l'habitude de se poser sur un mouchoir de poche  ;)
Non, non, c'est bien pour le Rafale qu'il y avait de pb d'électronique d'appontage et de longueur de coque, delta oblige. Les ailes à géométrie variable sont bien moins pointues à apponter.
Un de mes collègues avait un fils pilote dans l'aéronavale, il y a une vingtaine d'années. Il disait que la sélection était si sévère que les ricains envoyaient leurs meilleurs pilotes chez nous pour les endurcir

Alain 31

Et encore ... comme le faisait remarquer Alex, depuis la CDG, le pont a pris de l'allonge comparé à ceux du Foch ou du Clem.   :D

ORION

Citation de: kochka le Mars 19, 2015, 17:20:23

Non, non, c'est bien pour le Rafale qu'il y avait de pb d'électronique d'appontage et de longueur de coque, delta oblige. Les ailes à géométrie variable sont bien moins pointues à apponter.
Un de mes collègues avait un fils pilote dans l'aéronavale, il y a une vingtaine d'années. Il disait que la sélection était si sévère que les ricains envoyaient leurs meilleurs pilotes chez nous pour les endurcir
Et nos élèves pilotes vont chez eux... ;D

kochka

Normal, pour comprendre les raisons de leurs tactiques.
L'échange est toujours riche d'enseignements.

Katana

Citation de: Alain 31 le Mars 19, 2015, 19:05:30
Et encore ... comme le faisait remarquer Alex, depuis la CDG, le pont a pris de l'allonge comparé à ceux du Foch ou du Clem.   :D

A qui le dis tu  :D :D :D

JCCU

...

Pourquoi, c'est mieux sur un mouchoir pas de poche?  ;D

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=0CCEQtwIwAA&url=http%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fwatch%3Fv%3DSPlqoeaPUu4&ei=YjcMVYyWAsH9UPfigqAE&usg=AFQjCNEi-RkvXNMa7WGO1ZBmz_QY1rmRjA&cad=rja

(les films d'entrainement sont toujours fascinants  :D)

ORION

THG

Citation de: kochka le Mars 19, 2015, 17:20:23
Il disait que la sélection était si sévère que les ricains envoyaient leurs meilleurs pilotes chez nous pour les endurcir

Ah les légendes tenaces... un peu comme si un américain disait que les français envoyaient leurs meilleurs pilotes dans les squadrons d'AV-8 Harrier pour les endurcir avec le décollage vertical ou sur tremplin.

Je pense qu'il confond plutôt avec les programmes d'échanges de pilotes, qui ont toujours existé, notamment au sein de l'OTAN.

kochka

Il disait aussi que comme nous avions trop peu d'avions et beaucoup de candidats la sélection était ultra sévère.

ORION

Citation de: THG le Mars 21, 2015, 09:49:57
Ah les légendes tenaces... un peu comme si un américain disait que les français envoyaient leurs meilleurs pilotes dans les squadrons d'AV-8 Harrier pour les endurcir avec le décollage vertical ou sur tremplin.

Je pense qu'il confond plutôt avec les programmes d'échanges de pilotes, qui ont toujours existé, notamment au sein de l'OTAN.

+1
Tu as raison avec ces légendes tenaces, on les retrouvera encore sur le net.

kochka

Il y a confusion; il ne parlait pas du vol, mais de l'entrainement préparatoire, hors de l'habitacle.

Papy Boum

Tout en Canon depuis 1975

abphoto

Citation de: Jean-Pierre_22 le Mars 17, 2015, 22:55:44
Oui Verso ils sont des pros  mais avec des aptitudes hors du commun je pense.
car quand je vois Cédric dans cette vidéo expliquer qu'il subit des pressions de 8 à 10 G c'est vraiment énorme. (la combinaison compense environ 3G) 
Récemment sur DR400 d'aéroclub, lors d'un vol de découverte, le Pilote nous a fait la démo d'une pression de 2 G . J'avais été incommodé !!
attention.....la valve de securite de la vag se declence a 8G.....donc JAMAIS  de 10 g.....
autosport-record-motojornal

Alain 31

J'aimerais bien avoir l'avis des oiseaux de mauvaise augure.  :D
... Concernant la vente à l'Inde.

Grichard

Citation de: Alain 31 le Avril 12, 2015, 01:39:56
J'aimerais bien avoir l'avis des oiseaux de mauvaise augure. 😊

Ils sont attablés au Bar.
;D

Katana

Citation de: Alain 31 le Avril 12, 2015, 01:39:56
J'aimerais bien avoir l'avis des oiseaux de mauvaise augure.  :D
... Concernant la vente à l'Inde.

On a en parle ici même:  http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,232664.0.html

khedron

yes !!!

si ca continue à ce rythme, bientôt nous en vendrons aux américains !

Arnaud17

Les annonces prématurées sont toujours dangereuses.
veni, vidi, vomi

tarmac23

Les qualités de l'avion sont enfin reconnues; c'est "l'effet domino" dans le bon sens ( pour les français! )

Katana

Citation de: Arnaud17 le Avril 30, 2015, 13:10:02
Les annonces prématurées sont toujours dangereuses.

Pas trop prématurées, si la signature est pour le 4 mai, cela voudrait dire que sauf évènement très particuliers, l'affaire est conclue.
Sans claironner trop fort quand même (on sait jamais, une anerie est si vite arrivée avec Flanby ou fafa  ;D ;D) c'est une très bonne nouvelle pour l'ensemble du monde aéronautique.