On va quand même finir par le vendre ...

Démarré par Alain 31, Février 08, 2015, 17:56:51

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looping

Citation de: manu25 le Mars 16, 2015, 18:12:48
la Royale préfère de loin les machins US , elle n'a pas eu le choix.

Ce n'est pas exactement ce qui s'est passé.

Les marins ont attendu très longtemps l'évolution de l'Etendard IV vers le Super Etendard et encore plus longtemps le remplacement du Crusader, spectaculaire mais totalement dépassé.

Ne voyant rien venir du côté de Dassault ni du côté du Ministère de la Défense (les tergiversations des politiques ont souvent freiné les élans industriels...), les marins, dont le besoin était pressant, et qui ont dans leur ADN la capacité à se débrouiller seuls, ont pris l'initiative de se tourner vers les américains de Northrop à la fin des années 1970.

L'évaluation d'un prototype YF-17/18 allégé, dépourvu d'électronique et de systèmes d'armes les a laissés sur le cul, tant l'avion était performant et maniable... surtout en comparaison des lourds et antiques Cruze qui pouvaient aller vite... à la seule condition que la trajectoire soit droite.
Bref les marins, de la base à l'Etat Major, sont tombés amoureux de la "belle américaine" qui pouvait de surcroit être disponible rapidement, soit pour un achat définitif, soit pour une location en attendant le Rafale.
Evidemment les politiques ont à moitié enterré le dossier, à force de se le passer de main en main, comme une patate chaude.
Et le lobbying de Dassault a apporté la terre qui manquait.
Les marins ont dû bouffer leur "bachi" en récupérant une ultime version du Crusader, le F8-P(rolongé... tout un programme !) qui ne les a pas fait rêver, mais au contraire haïr encore davantage l'Etat, Dassault et le Rafale !
Il a fallu attendre 10 ans, après les essais du YF-17/18, pour que l'Etat français "décide" enfin que Dassault aurait la charge exclusive du remplaçant du Cruze.
Et 15 ans pour que le premier Rafale M soit enfin livré aux marins.
Faut pas être pressé !
Moralité : si un bateau de la Royale prend l'eau, la consigne est de ne surtout pas appeler les politiques !

Aujourd'hui que le Rafale M est pleinement opérationnel, je pense que les esprits sont calmés. Mais il n'y a pas assez d'avions...

Verso92

Citation de: Jean-Pierre_22 le Mars 16, 2015, 18:55:00
Il ne faut pas oublier que le constructeur Dassault fait vivre de nombreuses entreprises françaises.

Oui : c'est la partie visible de l'iceberg...

Alain 31

Tiens, une vidéo pour ceux qui regrettent de voir des Rafale sur le pont du CDG.  ;D

https://www.youtube.com/watch?v=qOIhKtvWQYU&feature=share
P... que c'est court le pont d'un  PA Français.   ;D

looping

Citation de: kochka le Mars 16, 2015, 19:15:29

Et aussi du contrat imposé par D** qui prévoit, si je ne m'abuses, que la France achètera plein tarif les avions que D*** ne pourra pas vendre à l'étranger. Et que si, par miracle, D** en vend à l'étranger, il devra restituer des sous à la France.
Dans ces conditions, pourquoi rogner ses marges pour exporter, tant que le cochon payant local est prêt à casquer la production au prix fort?
Pour D** la politique à court et moyen terme est parfaitement lisible.

Dans l'absolu, je pense qu'on ne peut rien reprocher à Dassault.
Au contraire, l'avionneur défend ses intérêts et n'a pas de cadeaux à faire à l'Etat français qui ne l'aide pas vraiment dans ses démarches à l'étranger (cf les "certitudes" de Sarkozy, omniprésent pendant les négociations avec le Brésil et, au contraire, un Hollande aux abonnés absents dès qu'il y a risque d'échec).

Le problème, comme presque toujours, vient de l'Etat, ou plutôt des gouvernants successifs qui ne prennent pas leurs responsabilités, qui naviguent à vue et aux sondages, qui n'ont plus depuis bien longtemps de stratégie à moyen / long terme en matière économique, sociale, diplomatique, d'enseignement, de défense etc, et qui ont une politique de dépenses publiques plus clientéliste qu'objective et réaliste.
Pour les choses importantes, les délais de décision sont trop longs et les dépenses donnent souvent lieu à des colmatages a postériori plus qu'à des projets d'avenir pour la France.

La "vente" des Rafale à l'Algérie, si elle avait été "historique", aurait été signée par le Président de la République, toujours en quête de bonnes opinions.

En réalité, c'est un tour de passe-passe budgétaire qui pourrait se transformer en bonneteau fiscal. Les perdants sont déjà connus.

En fonction de la capacité des algériens à honorer leurs engagements financiers, ce pourrait alors être l'un des scandales qui alimenteront les media au cours du prochain quinquennat.


looping

Citation de: Alain 31 le Mars 16, 2015, 20:13:27
Tiens, une vidéo pour ceux qui regrettent de voir des Rafale sur le pont du CDG.  ;D

https://www.youtube.com/watch?v=qOIhKtvWQYU&feature=share
P... que c'est court le pont d'un  PA Français.   ;D

Super !

pourquoipas

Hs : Tiens je ne savait pas qu'un C130 s'était posé sur un porte avion !
(vidéo proposée après celle du lien ci-dessus)
Flickr makalux

ORION

Citation de: pourquoipas le Mars 16, 2015, 22:48:42
Hs : Tiens je ne savait pas qu'un C130 s'était posé sur un porte avion !
(vidéo proposée après celle du lien ci-dessus)

Il y a aussi un Lockheed U-2


Gooseman

#133
Citation de: Alain 31 le Mars 16, 2015, 20:13:27
Tiens, une vidéo pour ceux qui regrettent de voir des Rafale sur le pont du CDG.  ;D

https://www.youtube.com/watch?v=qOIhKtvWQYU&feature=share
P... que c'est court le pont d'un  PA Français.   ;D

Superbe, avec un joli passage toutes crosses sorties à la fin de la vidéo.

Et en parlant de pont d'envol, j'ai un gros faible pour celle-ci :
https://www.youtube.com/watch?v=e-V0dKwyu6E&spfreload=10

JCCU

Citation de: looping le Mars 16, 2015, 19:48:28
Ce n'est pas exactement ce qui s'est passé.

Les marins ont attendu très longtemps l'évolution de l'Etendard IV vers le Super Etendard et encore plus longtemps le remplacement du Crusader, spectaculaire mais totalement dépassé.

Ne voyant rien venir du côté de Dassault ni du côté du Ministère de la Défense (les tergiversations des politiques ont souvent freiné les élans industriels...), les marins, dont le besoin était pressant, et qui ont dans leur ADN la capacité à se débrouiller seuls, ont pris l'initiative de se tourner vers les américains de Northrop à la fin des années 1970.

L'évaluation d'un prototype YF-17/18 allégé, dépourvu d'électronique et de systèmes d'armes les a laissés sur le cul, tant l'avion était performant et maniable... surtout en comparaison des lourds et antiques Cruze qui pouvaient aller vite... à la seule condition que la trajectoire soit droite.
Bref les marins, de la base à l'Etat Major, sont tombés amoureux de la "belle américaine" qui pouvait de surcroit être disponible rapidement, soit pour un achat définitif, soit pour une location en attendant le Rafale.
Evidemment les politiques ont à moitié enterré le dossier, à force de se le passer de main en main, comme une patate chaude.
Et le lobbying de Dassault a apporté la terre qui manquait.
Les marins ont dû bouffer leur "bachi" en récupérant une ultime version du Crusader, le F8-P(rolongé... tout un programme !) qui ne les a pas fait rêver, mais au contraire haïr encore davantage l'Etat, Dassault et le Rafale !
Il a fallu attendre 10 ans, après les essais du YF-17/18, pour que l'Etat français "décide" enfin que Dassault aurait la charge exclusive du remplaçant du Cruze.
Et 15 ans pour que le premier Rafale M soit enfin livré aux marins.
Faut pas être pressé !
Moralité : si un bateau de la Royale prend l'eau, la consigne est de ne surtout pas appeler les politiques !

Aujourd'hui que le Rafale M est pleinement opérationnel, je pense que les esprits sont calmés. Mais il n'y a pas assez d'avions...

Euh, c'est Algérie ou Egypte? ???

Quant aux marins, leur demande initiale était une quinzaine de F18 pour servir de "bouche-trou" pour les Crusader en attendant les Rafale.
Si çà avait eu lieu, çà aurait sans doute été une vraie catastrophe pour l'Aéronavale:
  déjà, il n'y aurait jamais eu de Rafale Marine
  ensuite l'Aéronavale se serait retrouvée avec des F/A18 qui sont dépassées et non pas avec des F/E 18 (en gros, l'Aéronavale aurait reçu ses F/A 18 à peu près au moment ou l'US Navy commençait à retirer les siens au profit des F/E 18)

looping

Citation de: JCCU le Mars 17, 2015, 09:28:10
Euh, c'est Algérie ou Egypte? ???

Quant aux marins, leur demande initiale était une quinzaine de F18 pour servir de "bouche-trou" pour les Crusader en attendant les Rafale.
Si çà avait eu lieu, çà aurait sans doute été une vraie catastrophe pour l'Aéronavale:
  déjà, il n'y aurait jamais eu de Rafale Marine
  ensuite l'Aéronavale se serait retrouvée avec des F/A18 qui sont dépassées et non pas avec des F/E 18 (en gros, l'Aéronavale aurait reçu ses F/A 18 à peu près au moment ou l'US Navy commençait à retirer les siens au profit des F/E 18)

Houla, tu as raison !
Je ne sais pas pourquoi j'ai confondu l'Algérie et l'Egypte.
En fait, mon intervention de 20h32 dans son ensemble n'est pas très claire. Je devais faire plusieurs choses en même temps. A moins que ce soit le début d'un truc plus embêtant...

En revanche, après relecture de l'intervention de 19h48, je te confirme y avoir mentionné le scénario envisagé d'une location d'avions US en attendant le Rafale.
Dans ce cas, les F-18 fournis pour cet intérim auraient certainement été des machines au potentiel entamé.

Si la "catastrophe" que tu mentionnes n'a pas eu lieu, il y en a eu une autre, peut-être moins radicale, mais qui a quand même duré 15 ans : la vieillesse du Cruze a été plus productrice de bruit et de fumée (sans oublier le plaisir pour les photographes, hein Orion...) que d'efficacité opérationnelle.

Des F/A-18 "quasi retraités" datant des années 80 auraient été autrement plus efficaces que les Cruze des années 60, en attendant le Rafale des années 2000.

Papy Boum

Citation de: Alain 31 le Mars 16, 2015, 20:13:27
P... que c'est court le pont d'un  PA Français.   ;D

Celui des Foch et Clemenceau était encore plus court.
Tout en Canon depuis 1975

JCCU

Citation de: looping le Mars 17, 2015, 10:21:14
....
En revanche, après relecture de l'intervention de 19h48, je te confirme y avoir mentionné le scénario envisagé d'une location d'avions US en attendant le Rafale.
Dans ce cas, les F-18 fournis pour cet intérim auraient certainement été des machines au potentiel entamé.

Si la "catastrophe" que tu mentionnes n'a pas eu lieu, il y en a eu une autre, peut-être moins radicale, mais qui a quand même duré 15 ans : la vieillesse du Cruze
...

Pour le scénario envisagé: oui, c'est exact (jamais dit le contraire!) .Tu as même quelques détails (avec le nom des "coupables" :D) dans cet article   
http://rpdefense.over-blog.com/2014/12/la-non-commande-de-f-a-18-hornet-pour-l-aeronavale-un-trompe-l-oeil.html
(article qu représente quand même surtout le point de vue des "pro F18"; par exemple, l'article ne mentionne pas que les F18 en question n'étaient pas vraiment compatibles des armements -missiles, emports, ...- en service en France. Un léger détail ...)

Sinon, pour la "vieillesse" du Cruze, on ne parle pas de "catastrophe" mais d'un "gap capacitaire" ;D qui d'ailleurs n'a amené aucune "catastrophe",sachant que dans le scénario "F18", l'aéronavale n'aurait certainement pas pu effectuer les missions qu'elle a effectuée en Afghanistan ou en Lybie:
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=8&ved=0CEYQFjAH&url=http%3A%2F%2Fwww.meretmarine.com%2Ffr%2Fcontent%2Fle-rafale-marine-tire-sa-premiere-bombe-en-afghanistan&ei=nwQIVbezA4neaoelgcAC&usg=AFQjCNEaklj17rJgRYWiuCgrNo3dle9WeQ&bvm=bv.88198703,d.d2s&cad=rja

looping

Je dis parfois (souvent ?) des bêtises.

Mais un truc me rassure : nous partageons les mêmes lectures...

canonier

Bonjour.
Je vous donne l'adresse de 2 vidéos du Rafale que j'aime bien. La première est une démonstration en Russie, dans la seconde au Bourget les manoeuvres du pilote sont commentées.
Les deux sont probablement très connues. Bonne journée à toutes et à tous.
https://www.youtube.com/watch?v=on2XpSBqfes
http://www.dailymotion.com/video/x11izea_la-demonstration-du-rafale-demo-commentee-bourget-2013-dassault-aviation_tech

François III

C'est curieux mais moi je le préfèrerais en version concorde... ::)

Jean-Pierre_22

Citation de: canonier le Mars 17, 2015, 17:59:05
Bonjour.
Je vous donne l'adresse de 2 vidéos du Rafale que j'aime bien. La première est une démonstration en Russie, dans la seconde au Bourget les manoeuvres du pilote sont commentées.
Les deux sont probablement très connues. Bonne journée à toutes et à tous.
https://www.youtube.com/watch?v=on2XpSBqfes
http://www.dailymotion.com/video/x11izea_la-demonstration-du-rafale-demo-commentee-bourget-2013-dassault-aviation_tech


Chapeau bas Messieurs les Pilotes .  Quelle maitrise !!!!   
La préparation de Cédric avant une séance de démo sur Rafale  : http://www.dailymotion.com/video/x9xhmj_preparation-du-pilote-pour-la-demo_tech

Verso92

Citation de: Jean-Pierre_22 le Mars 17, 2015, 20:05:50
Chapeau bas Messieurs les Pilotes .  Quelle maitrise !!!!   

Ces mecs là sont des pros...
J'avais assisté à l'époque à un vol d'essai du 2000, et j'avais été particulièrement impressionné, notamment par l'atterrissage filmé par la caméra embarquée.

Les mecs étaient désolés de ne pas pouvoir me montrer le 2000, alors ils m'ont emmené voir le Rafale...  ;-)

Jean-Pierre_22

Oui Verso ils sont des pros  mais avec des aptitudes hors du commun je pense.
car quand je vois Cédric dans cette vidéo expliquer qu'il subit des pressions de 8 à 10 G c'est vraiment énorme. (la combinaison compense environ 3G) 
Récemment sur DR400 d'aéroclub, lors d'un vol de découverte, le Pilote nous a fait la démo d'une pression de 2 G . J'avais été incommodé !!

ORION

Citation de: Jean-Pierre_22 le Mars 17, 2015, 22:55:44
Oui Verso ils sont des pros  mais avec des aptitudes hors du commun je pense.
car quand je vois Cédric dans cette vidéo expliquer qu'il subit des pressions de 8 à 10 G c'est vraiment énorme. (la combinaison compense environ 3G) 
Récemment sur DR400 d'aéroclub, lors d'un vol de découverte, le Pilote nous a fait la démo d'une pression de 2 G . J'avais été incommodé !!

Tu confonds pression (force par unité de surface) et accélération (variation de vitesse, module ou direction)
Il s'agit dans le cas précité  d'accélération.

Pierred2x

#145
Si vous voulez voir comment un Rafale piloté de mains de maitre se paye le F22, c'est par là:
https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=oGuWadoTgkE
L'action commence à 2'20...
Le pilote en ch...mais on voit bien que le F22 ne prend jamais le dessus (Dans ce cas de figure).
Petit apparté: Les tuyères à poussée vectorielle, ça permet à un avion lourd de gagner en manoeuvrabilité, mais ça bouffe le kéro à vitesse grand V par rapport à un avion bien fait qui dégrade beaucoup moins son énergie en manœuvre. Et c'est qui qui se retrouve donc à court de pétrole en premier ? Je vous laisse deviner...

looping

Et alors ?

Si tu veux voir comment un kart piloté de main de maître se paie une Formule 1, fais les rouler tous les deux sur... un circuit de karting.
Est-ce qu'on peut dire pour autant qu'un kart est équivalent ou meilleur qu'une F1 ?

Le Rafale est un chasseur multirôle.
Le F-22 est un avion de supériorité aérienne, capable de s'interfacer avec d'autres chasseurs et de leur affecter des cibles.

Les seuls éléments à considérer dans la vie réelle, si on veut les comparer, sont les performances électroniques/contre mesures des deux appareils.
Et les performances de Meteor, lorsqu'il sera disponible. Pour l'instant l'allonge du Rafale est insuffisante, face à un F-22.
L'AMRAAM a fait ses preuves et évolue régulièrement... mais il serait toutefois moins performant que le Vympel russe.

On est loin du dog fight se terminant à coups de pistolet.
Aujourd'hui, les combats aériens se font à distance, sans se voir. Et chacun rentre chez soi quant il est à court de missiles.

Mais c'est sûr que les américains ont dû être vexés !


Runway

Citation de: JCCU le Mars 17, 2015, 09:28:10
 ensuite l'Aéronavale se serait retrouvée avec des F/A18 qui sont dépassées et non pas avec des F/E 18 (en gros, l'Aéronavale aurait reçu ses F/A 18 à peu près au moment ou l'US Navy commençait à retirer les siens au profit des F/E 18)

J'ai beau chercher sur google, je ne trouve pas de photo d'un f/e-18... ;D

Alain 31

Citation de: Runway le Mars 18, 2015, 02:10:39
J'ai beau chercher sur google, je ne trouve pas de photo d'un f/e-18... ;D

Il a du faire un mix avec la nomenclature de l'appareil ... à mon avis il a du vouloir parler du F/A-18 EF ou Super Hornet fabriqué par Boeing et successeur du F/A-18 Hornet de chez McDonnell Douglas.
Bien que cet appareil reprenne les lignes générales du Hornet, il s'agit d'un avion complètement différent.
Les lettres E ou F sont attribuées aux versions monoplaces ou biplaces de l'appareil, il existe également une variante le F/A-18 G Growler (le successeur du Prowler) et dédié à la guerre électronique.

Ici un F/A-18F de la Navy.

JCCU

Citation de: Alain 31 le Mars 18, 2015, 05:53:49
Il a du faire un mix avec la nomenclature de l'appareil ... à mon avis il a du vouloir parler du F/A-18 EF ou Super Hornet fabriqué par Boeing et successeur du F/A-18 Hornet de chez McDonnell Douglas.
....

Exact .