On va quand même finir par le vendre ...

Démarré par Alain 31, Février 08, 2015, 17:56:51

« précédent - suivant »

kochka

Parce qu'on a vendu beaucoup de missiles de dissuasion?
Technophile Père Siffleur

ARGNUM

Citation de: kochka le Février 10, 2015, 17:30:40

Les missiles (non nucléaires) exocet vendus (il y a quelques bonnes années) aux Argentins ont dissuadés les Anglais de venir nous envahir.  ;D

Elgato94

Les anglais n'avaient qu'a nous acheter des "pif paf", c'est fait pour.......

ARGNUM

Pour en revenir au thème du fil, les Indiens devaient pas nous en acheter ?
Et puis, cela coûte combien grosso-modo un multi-rôles avant négo ? (je veux bien me payer un porte-avions, mais je veux avoir une petite idée avant).

Verso92

Citation de: ARGNUM le Février 10, 2015, 19:51:27
Pour en revenir au thème du fil, les Indiens devaient pas nous en acheter ?

Il reste un ou deux points d'achoppement...
(si Pierre passe par là, il t'expliquera peut-être)

kochka

Citation de: ARGNUM le Février 10, 2015, 19:25:09
Les missiles (non nucléaires) exocet vendus (il y a quelques bonnes années) aux Argentins ont dissuadés les Anglais de venir nous envahir.  ;D
Le plus amusant est que les exocets avaient de vrais morceaux anglais dedans. Ce fut du retour à l'envoyeur en quelque sorte et un croiseur en alliage d'alu qui a cramé. Dommage que les argentins aient été si courts en avions et en exocets
ça a laissé des traces là bas place de mai, en face du bâtiment du président.

kochka

Citation de: Verso92 le Février 10, 2015, 21:19:31
Il reste un ou deux points d'achoppement...
(si Pierre passe par là, il t'expliquera peut-être)
Bon acheteurs , mais mauvais chaudronniers, parait-il.

Pierred2x

Citation de: kochka le Février 10, 2015, 21:25:42

Bon acheteurs , mais mauvais chaudronniers, parait-il.

Apparemment, les accords techniques sont finalisés, (C'est quand même de loin le plus dur) et je n'ai aucune idée des limites de transfert de techno.
A mon avis, ça peut pas aller bien loin, disons la fabrication de la cellule, pour le reste...
Autrement dit, le contrat est prêt, par contre les Indiens exigent que Dassault garantisse les avions fabriqué en Inde, et là il est clair que ça bloque...
On peut penser que si le contrat égyptien aboutit (ce qui semble bien être le cas), il devrait y avoir un effet domino pour les autres contrats en négo, ce qui mettrait les indiens dans une posture délicate car les 18 premiers avions du contrat indien seraient fabriqués en France, et premier à signer, premier servi...
La capacité de production actuelle est de 11 avions par an, si le contrat égyptien est signé, les premières livraisons indiennes seraient donc décalées de 2 ans (Je sais pas si c'est acceptable de leur point de vue), et je sais pas si on peut augmenter la capacité de production (Que ça soit de la part de Dassault ou des fournisseurs, Radar, système de soutien de vie, etc).

QuattroS1

Citation de: kochka le Février 10, 2015, 21:23:32
  Dommage que les argentins aient été si courts en avions et en exocets

pq? prolonger de quelques heures/jours une boucherie innommable...

Arnaud17

Citation de: QuattroS1 le Février 10, 2015, 23:09:58

Ils appellent ça la guerre je crois.
veni, vidi, vomi

ORION

Citation de: geargies le Février 09, 2015, 23:57:13
C'est pas un avion " de guerre" ça?  :(  ... 

Mais non, il est fait pour les meetings aériens, tu ne vas jamais au Bourget, tiens, cette année tu pourras le voir évoluer au salon de l'aéronautique.

ORION

Citation de: Pierred2x le Février 10, 2015, 00:01:40
T'es gentil, y'a des embauches qui sont peut être conditionnées par la vente des Rafales, merci de penser à ceux qui sont pas encore à la retraite et voudraient bien finir décemment leur carrière...
Pour rappel, l'Egypte a déjà des 2000-5 dont ils sont enchantés et il veulent un avion ayant plus d'autonomie (bi-moteur de surcroit).
Je pense pas du tout que le F16 ai la même 'allonge' que le Rafale. Les patrouilles en Rafales peuvent durer jusqu'à 9h (Ca épuise les pilotes), avec ravitaillements bien sur, mais j'ai jamais entendu dire qu'un F16 en était capable, la capacité d'emport n'est pas la même non plus...
Sinon pour les comparaisons connues:

Sans ravitaillement en vol le Rafale peut patrouiller 3h15 à 150 km de sa base, contre 2h30 pour le Typhoon, 1h15 pour le Gripen (Ouhh le Grippen !!!).
En savoir plus sur http://rafalefan.e-monsite.com/pages/dossier-rafale-avionique/performances.html#5Jt78DJ2CvAhXuMU.99

Pour être clair, jamais avion de chasse n'a eu de telles capacités d'endurance opérationnelles prouvées en opérations, maintenant ça se sait !

Ce n'est pas un avion de chasse, c'est autant un bombardier, un avion d'attaque au sol, etc, en bref c'est un avion multirole.

Pierred2x

Historiquement sur les 20 dernières année, la pire boucherie a été faite à la machette, au Rwanda (1 364 020 morts, décompte officiel)...
Alors le procès sur les ventes d'avions  :o :o :o

Pierred2x

Citation de: ORION le Février 11, 2015, 00:45:15
Ce n'est pas un avion de chasse, c'est autant un bombardier, un avion d'attaque au sol, etc, en bref c'est un avion multirole.

C'est sûr que de tout ce que j'ai dit, c'est mon approximation de langage le plus intéressant...
Cà en fait deux qui le relèvent, pas prêt de recommencer. :(

ORION

Citation de: kochka le Février 09, 2015, 22:30:12

Du boulot subventionné à mes frais pour enrichir Serge? Certainement.
Nous finançons déjà tant de richissimes parasites de l'état.

Il y a des centaines de sociétés qui attendent les commandes, autre que Dassault!
Toi qui as l'habitude de réfléchir...  ;D

ORION

Citation de: kochka le Février 10, 2015, 12:50:13

Content pour toi et Pierre aussi.
C'est toujours ça qui reviendra en France.
Le coté positif est que ce sont toujours de bons avions, même si les relations entre Serge et les pouvoirs publics français de toutes tendances lui permettent d'être toujours gagnant et le contribuable perdant, quelle que soit la suite des évènements.
Mais c'est une longue tradition dans une famille chaque fois plus riche après chacune des (4?) nationalisations successives.

Tu aurais préféré que la France achète des avions américains? ex F-18 à la place de Rafale...

THG

Moi ce qui m'ennuie, c'est qu'on va vendre cet avion à un pays qui n'a pas les moyens de se le payer, et qui a un fort potentiel de basculer dans l'univers des barbus. J'aurai préféré autre chose comme client.

Mais bon, comme Poutine est en Égypte actuellement, je suppose qu'il va faire une contre-proposition...

Sans vouloir tomber dans les théories conspirationnistes, je rappelle quand même que dans les années 60-70, certains états du golfe achetaient des Mirage III/V qu'on retrouvait sous d'autres drapeaux.

JCCU

Citation de: THG le Février 11, 2015, 09:04:51
....
Sans vouloir tomber dans les théories conspirationnistes, je rappelle quand même que dans les années 60-70, certains états du golfe achetaient des Mirage III/V qu'on retrouvait sous d'autres drapeaux.

Les avions actuels sont tellement bourrés d'électronique (contrairement aux avions des années 60 comme les Mirage 3) qu'ils seront très difficiles à maintenir sans l'accord du pays fabricant ;D

En plus, à partir du moment ou on vend un avion, on sait ce qu'il a en terme de radar et de contremesures --> plus facile à contrer

olivierrychner

Citation de: JCCU le Février 11, 2015, 10:26:22
En plus, à partir du moment ou on vend un avion, on sait ce qu'il a en terme de radar et de contremesures --> plus facile à contrer

C'est pas ce qui s'était passé en 90-91 avec les Mirage irakiens? La France n'avait-elle pas fourni certains "codes" (aucune idée de quoi exactement) les concernant aux autres pays de l'alliance contre l'Irak durant Desert Shield/Desert Storm?

Sinon, jolies photos. Mais je persiste à ne pas être un fan, visuellement parlant, du Rafale. Mais c'est purement visuel, et la Suisse devrait peut-être profiter de la baisse de l'Euro face à notre franc pour revoir certains achats refusés récemment  ;D

Olivier

kochka

Avec au fond de l'eau, l'unique porte avion anglais et quelques bâtiments de transports de troupes, les choses auraient été fort différentes. C'est pour cela qu'un sous marin nucléaire anglais à coulé le croiseur argentin, trop dangereux pour sa flottille, s'il arrivait à portée de missiles.
Mais on peut toujours refaire l'histoire dans sa chambre.

kochka

Citation de: ORION le Février 11, 2015, 00:48:42
Il y a des centaines de sociétés qui attendent les commandes, autre que Dassault!
Toi qui as l'habitude de réfléchir...  ;D
Je ne critiquerai jamais le boulot qui viendra car il est utile parfois de subventionner partiellement les exports, mais le contrat léonin passé entre l'état et Serge qui fait qu'il vende ou non, c'est toujours nous qui finançons le risque et lui qui encaisse  >:(

Katana

Citation de: kochka le Février 10, 2015, 17:30:40

La société Aérospatiale , puis EADS et maintenant Airbus en a vendu a l'état, et ce sont ces ventes qui ont permis de financer en partie le programme Ariane, et sans cet apport ce lanceur n'aurait jamais vu le jour.

Voilà, le hors sujet est clos

QuattroS1

Citation de: Pierred2x le Février 11, 2015, 00:46:00
Historiquement sur les 20 dernières année, la pire boucherie a été faite à la machette, au Rwanda (1 364 020 morts, décompte officiel)...
Alors le procès sur les ventes d'avions  :o :o :o

incompréhension de ta part sur ce coup là  ;)
mon post est une réaction à la remarque sur le manque d'armement/appro d'un des 2 belligérants lors du conflit des Malouines...
btw, ça fait 20 ans que je suis impliqué dans le monde aéronautique, militaire et civil...et perso je serai très contant que mon pays commande des Rafales à nos voisins du sud au lieu des F35 ricains... 

olivierrychner

Citation de: kochka le Février 11, 2015, 11:02:36

Avec au fond de l'eau, l'unique porte avion anglais et quelques bâtiments de transports de troupes, les choses auraient été fort différentes. C'est pour cela qu'un sous marin nucléaire anglais à coulé le croiseur argentin, trop dangereux pour sa flottille, s'il arrivait à portée de missiles.
Mais on peut toujours refaire l'histoire dans sa chambre.

Tss... y'en avait deux, et c'étaient des petits "porte-aéronefs" avec un "tremplin" pour faire décoller des Sea Harriers. Il s'agissait du Hermes* (Classe Centaur) (navire-amiral) et de l'Invincible (Classe Invincible).

Mais sur le fond, ils sont passés à un demi-poil de cul de la différence entre victoire et déculottée. Il n'y aurait pas eu de match nul.

Et tu as raison sur le "de sa chambre". ;)

Olivier

*Hermes était "petit" en ce sens qu'il datait de la Deuxième GM et avait été modernisé... il reste d'ailleurs en service en Inde, mais trop petit pour le Rafale Marine...

JCCU

Citation de: olivierrychner le Février 11, 2015, 10:57:37
C'est pas ce qui s'était passé en 90-91 avec les Mirage irakiens? La France n'avait-elle pas fourni certains "codes" (aucune idée de quoi exactement) les concernant aux autres pays de l'alliance contre l'Irak durant Desert Shield/Desert Storm?
....

A l'époque, ce qui intéressait les gens, plus que les Mirage, c'était les systèmes de défense antiaérien et en particulier les Roland. Et pour ce genre de choses, ce n'est pas trop les "codes" qui intéressent mais les fréquences, puissances, types de signaux...bref tout ce qui permet de les brouiller

Et dans ce genre de cas,comme en général, on a toujours un exemplaire"témoin" du matériel vendu, on se met discrètement dans un coin et les militaires amis s'entrainent un peu ...

En plus, il y a eu 6 mois à peu près "d'attente" avant le début de l'opération proprement dite. Durant ces 6 mois, les avions alliés forcaient les irakiens à mettre en route leurs systèmes. Si tu connais le système, tu as une bonne idée de sa fiabilité et notamment de certaines pièces critiques comme par exemple les émetteurs radar. Connaissant les rechanges que tu as livré, tu peux prédire à peu près quand l'autre coté n'est plus opérationnel..  ;D