Bonjour tout le monde, je vous lis habituellement et ce depuis bien longtemps. Mon premier post sera un coup de gueule non encore réglé à ce jour que je vais essayer de synthétiser au mieux ci-dessous :
Le 24/12/2014 j'achète un Fujifilm X-T1 en kit avec le 18-55mm chez mon revendeur habituel (magasin spécialisé).
Dès le premier jour je constate une anomalie : la présence une tâche/point/poussière persistante sur le capteur ne partant pas avec une poire soufflante. J'envoie un mail accompagné de plusieurs photos au Club Fujifilm Pro dans la nuit du 25 au 26 Décembre 2014 pour leur signaler le problème; anormal sur un produit neuf.
Dans la journée du 26/12/2014 (donc dès le lendemain) le Club Fujifilm Pro me confirment par mail constater la présence de la tâche sur le capteur. Ils me demandent de renvoyer l'appareil photo directement chez mon revendeur pour procéder à une vérification et à un éventuel nettoyage. Jusqu'à là, tout va bien.
Le 31/12/2014 je dépose le boitier chez mon revendeur. Il l'envoie à son tour le 02 Janvier 2015 en atelier (PM2S).
Le 21/01/2015 je reçois un appel de mon revendeur me précisant que le boitier est à disposition en magasin, théoriquement réparé par le SAV Fujifilm (du moins leur sous traitant, PM2S). Je me rends donc ce même jour en boutique et procède, en sa présence, au test de vérification habituel du capteur : j'effectue pour cela une prise de vue du ciel en ouvrant à f22. Le constat est sans appel : la tâche/poussière/point sur le capteur est toujours présente exactement au même endroit qu'auparavant et ce avec le même aspect : un point noir au centre avec une auréole un peu plus claire tout autour. Le SAV Fujifilm n'a donc rien réparé et encore moins solutionné.
Le 22/01/2015 mon revendeur m'informe de la décision de Fujifilm d'échanger le boitier défectueux par un nouveau boitier X-T1 neuf. Je me dis ouf... sage décision : il s'agit tout de même d'un produit neuf acheté dans un magasin spécialisé se fournissant directement chez Fujifilm France.
Le 26/01/2015 je prends l'initiative d'envoyer un 1er courrier en recommandé avec accusé de réception en formulant une demande de dédommagement (je n'ai pas trop digérer le coup du rX-T1 non réparé) tout en stipulant que je n'ai à ce jour toujours pas reçu le nouveau X-T1 promis par Fujifilm.
Le 29/01/2014 (notez bien la date) le Club Fuji Pro m'envoient un mail m'informant à nouveau que, je les cite :
CitationIl nous a été confirmé que votre boitier Fujifilm X-T1 allait être remplacé. Votre nouveau boitier sera donc rapidement envoyé.
Le 05/02/2015 n'ayant toujours rien reçu, ni remplacement de l'appareil photo ni aucune nouvelle de la part de Fujifilm, j'envoie un second courrier en recommandé avec accusé de réception directement au siège social pour leur remémorer les faits tout en leur précisant que j'attends toujours le remplacement du X-T1 ainsi qu'un dédommagement pour cette situation plutôt fâcheuse.
Le 18/02/2014 (on ne doit pas avoir la même définition du mot "rapidement") mon revendeur m'appelle pour me dire que le X-T1 de remplacement est là, avec un nouveau No de série, bla bla... Il me précise que le capteur à été contrôlé par PM2S et que ce boitier est bien neuf mais qu'il est livré sans son emballage d'origine. Ok...
Dès l'ouverture du carton je constate que les attaches de la sangle ont déjà été posées; étrange puisque dans le pack original un ustensile bien particulier est justement fournit pour positionner ces mêmes attaches... A partir de là on peut se dire 2 choses : 1/ que je suis médisant et/ou 2/ "Ha sympa, Fuji veulent faire gagner du temps à leur client !", sauf que je ne crois pas une seule seconde en cette seconde possibilité; et pour cause : dès l'allumage du boitier je place mon 35mm tout neuf et effectue le test du capteur avec une feuille blanche en ouvrant à f16. Et bien je vous le donne en mille : une tâche/poussière/point est présente sur le capteur avec exactement le même aspect que sur l'autre boitier (voir image jointe). Ce boitier est donc lui aussi "touché" par le problème mais localisé à un autre endroit. Pour m'assurer qu'il ne s'agit pas d'un souci lié à l'objectif 35mm je procède à nouveau au test mais cette fois avec le 18-55mm livré dans le kit initial : idem, la tâche est présent, au même endroit du capteur.
J'ai envoyé un énième mail au Club Fuji Pro, accompagné des Jpeg qui vont bien avec des arguments malheureusement redondants.
Comment tout cela va-il se terminer ? Je n'en sais absolument rien mais pour ma part, je ne vais surement pas capituler. Je suis resté silencieux jusqu'ici car je croyais sincèrement que Fujifilm solutionneraient intelligemment la boulette commise par le SAV suite au retour du boitier X-T1 non réparé; mais non... Au lieu de ça, ils en remettent une couche en me renvoyant un produit de remplacement (merci pour votre bon coeur m'sieur dames!) contrôlé par les même individus qui n'ont déjà pourtant pas été fichus de comparer les jpeg fournis à la base, montrant la tâche/poussière/point persistant(e) avec leurs propres tests.
J'aimerais finalement rappeler à certaines entreprises telles que Fujifilm et PM2S que l'appellation "client" n'est pas forcément synonyme de "vache à lait".
A bon entendeur...
Ton histoire est affligeante, mais malheureusement commune. Les grandes marques, y compris, les marques premium, prennent leurs clients pour des gogos, et relâchent le contrôle qualité qui leur coûtait si cher. PM les IPhone qui se cassaient tout seul.
Avec de telles pratiques, elles ouvrent la porte à des marques chinoises inconnues, finalement pas plus risquées, puisqu'il s'agit souvent de leurs sous traitants, mais beaucoup moins chers.
La qualité est un concept qui a fini par se faire tuer par la consommation à tout va. Demain on louera notre matériel photo. Alors Fuji ou Chinois ? Qu'importe finalement. Le moins cher l'emportera. A ton avis ce sera lequel ?
A mon avis, tu vas finir par avoir gain de cause, mais quelle dépense d'énergie!...j'ai eu pour ma part aussi un probleme sur un objectif , que j'ai signalé trois jours apres la garantie, mais qui était apparu bien avant.....le club fuji s' est engagé a faire jouer quand même la garantie constructeur 1 an, mais mal m'en a pris, car ils m'ont fait perdre beaucoup de temps, pm2s n'etant pas sur la même longueur d'onde..j'ai pu regler le probleme avec la garantie magasin....j'en ai déduit que le club fuji me répondait de façon polie mais assez stéréotypée, et m'a semblé n'étre qu'une vitrine commerciale, sans reel lien avec le sav, ni pouvoir décisionnel..ton affaire est bien incompréhensible, et je partage ton mécontentement....je m'etonnais aussi de ne pas lire de dysfonctionnements du SAV, pm2s n'etant pas forcément au-dessus du lot pour les fuji (ils font aussi pentax et m'avaient déjà refusé une réparation, au motif que j'aurais maltraité un objectif )...cela dit, des témoignages individuels ne signifient pas grand'chose, si ils font 99% de satisfaits , c'est pas mal...il faudrait plus de témoignages pour bien se faire une idée.pour ma part, je n'ai pas eu que des problèmes avec eux, ils peuvent etre efficaces dans d'autres cas
Le SAV Fuji a pourtant jusqu'à maintenant une bonne réputation, tu n'as peut-être pas eu de chance, ou bien avec le succès le service devient-il moins bon ?
Pour ma part, pour éviter ce genre de problème, j'achète de plus en plus sur le net sans passer par un magasin, c'est un peu dommage, mais ça laisse la possibilité de tester un produit et de le retourner avec le délai légal si je n'en suis pas content. J'ai retourné un 10 24 fuji et un 50 nikon que je ne trouvais pas bon, c'est rapide et ça évite les prises de têtes.
Bon courage pour la suite.
Citation de: ByFifi le Février 19, 2015, 05:40:32
Demain on louera notre matériel photo. Alors Fuji ou Chinois ? Qu'importe finalement. Le moins cher l'emportera. A ton avis ce sera lequel ?
Certaines entreprises comme Fujifilm veulent nous donner l'impression qu'elles appliquent des tarifs élevés pour des raison bien valables comme la qualité et un SAV (ou service client) à la hauteur de nos espérances; sauf que dans ce cas précisément, je crois que Fujifilm France devraient réellement se remettre en cause.
Juste à titre d'exemple, mon père commande un Macbook Pro, la livraison à un retard de 2 jours, ils me proposent de suite (je précise, sans rien leur demander) qu'ils vont le dédommager pour ce retard via un remboursement partiel de 100 euros. Wow... Quand je vois le contraste avec Fujifilm et le Club Fujifilm Pro qui ajoute 1 an à la garantie initiale en guise d'assurance, je me dis que tout cela n'est peut-être qu'une illusion commerciale.
Citation de: philippep07 le Février 19, 2015, 08:23:03
A mon avis, tu vas finir par avoir gain de cause, mais quelle dépense d'énergie!...
Effectivement, déjà actuellement ça me prend pas mal de temps et j'avoue ne plus avoir la patience d'être cordial. D'autant plus qu'avant même de recevoir ce boitier de remplacement j'avais eu une personne de Fujifilm par téléphone (il va de soit qu'ils n'ont pas daignés m'appeler d'eux même pour tempérer ce litige) qui m'avait donné des arguments que je qualifierais de démagogues : "Nous ne sommes pas assez nombreux", "Il y a juste une personne pour s'occuper des retours", "Nous sommes en rupture de stock"... Enfin j'hallucine quoi :)
Citation de: Fabricius le Février 19, 2015, 10:10:41
Le SAV Fuji a pourtant jusqu'à maintenant une bonne réputation, tu n'as peut-être pas eu de chance, ou bien avec le succès le service devient-il moins bon ?
Pour ma part, pour éviter ce genre de problème, j'achète de plus en plus sur le net sans passer par un magasin, c'est un peu dommage, mais ça laisse la possibilité de tester un produit et de le retourner avec le délai légal si je n'en suis pas content. J'ai retourné un 10 24 fuji et un 50 nikon que je ne trouvais pas bon, c'est rapide et ça évite les prises de têtes.
Bon courage pour la suite.
Aucune idée pour le SAV. J'ai justement acheter le boitier via un magasin spécialisé et les tests effectués ont également été fait en magasin, devant le revendeur (photographe de sucroit) qui atteste du problème. Il m'a bien aidé sur ce coup mais même lui est quelque peu dérouté par la tournure des choses. Lui "joue" d'ailleurs correctement son rôle et ne peut pas être tenu pour responsable de ces nombreuses incohérences internes (je parle de Fujifilm).
Je pense clairement à 2 choses :
1/ PM2S ont de grosses lacunes. Ca fait quand même 2 fois qu'ils nous rétorquent avoir contrôlés 2 boitiers différents comportant chacun une poussière/tâche/point sur le capteur. Il ne faut quand même pas être une lumière pour identifier / tester ce type de choses... Même moi j'y arrive ! Et puis sale coup de me refiler un boitier avec les attaches réinstallées... C'est dingue d'oser faire ça à un client après le premier ratage...
2/ Fujifilm France sont désorganisés, possiblement pas assez nombreux (mais ça, ce n'est pas mon problème) et clairement nuls en matières de relation client : comme je le disais plus haut, personne de chez Fujifilm n'a daignée me rappeler depuis toutes ces longues semaines. Super le principe commercial : on achète, il y a un défaut sur un produit neuf mai non, on attend comme des poires.. Je pense que ma demande est pourtant légitime.
Encore une fois, même de grosses enseignes (je ne parle pas forcément de marques) rappellent leurs clients quand ce genre de choses arrivent. Car oui, ça arrive, mais pas de cette manière et encore moins avec autant de négligences en prenant autant de temps.
Citation de: SxB le Février 19, 2015, 10:35:39
Lui "joue" d'ailleurs correctement son rôle et ne peut pas être tenu pour responsable de ces nombreuses incohérences internes (je parle de Fujifilm
Non: c'est juste un commerçant qui t'a vendu un article défectueux. Je peux t'en citer plusieurs qui t'auraient déjà remboursé...
Citation de: jmporcher le Février 19, 2015, 11:29:44
Non: c'est juste un commerçant qui t'a vendu un article défectueux. Je peux t'en citer plusieurs qui t'auraient déjà remboursé...
Certes, sauf que la tâche/poussière/point sur le capteur est à nouveau présent(e) sur un autre modèle comportant un autre No de série. Le revendeur peut éventuellement se dédouaner en me remboursant l'intégralité de l'achat mais après ? Cela ne change rien au problème en lui même.
J'ajoute que je ne dénigre pas les produits Fujifilm et que ce que je veux au final c'est un boitier X-T1 neuf, avec tous ses accessoires d'origine (y compris sa boite), fonctionnel et ne comportant pas de défauts majeurs avérés.
:(
Je viens d'avoir une personne de chez Fujifilm (siège social) au téléphone, sympathique, qui ne comprend pas elle-même pourquoi on me renvoi à nouveau un boitier défectueux. Cette personne me confirme également avoir pris connaissance de mes courriers en recommandé et ajoute que c'est bien elle qui s'en occupe.
Mais l'ironie c'est la fin de la discussion quand elle me demande mon No de GSM pour qu'un technicien me rappelle car je la cite "Votre No n'apparaît pas dans le dossier" ... Très drôle, non franchement très drôle pour 2 raisons là encore :
1/ Je me fiche qu'un technicien m'appelle puisque le problème est déjà identifié par le SAV Fujifilm mais non résolu au bout de presque 2 mois.
2/ Comment peut-on encore oser demander un No de GSM à un client après avoir reçu 2 courriers envoyés en recommandé avec accusé de réception comportant chacun un No de dossier "incident" unique + un No de série du boitier correspondant à mon compte Fujifilm Pro (obligatoire pour bénéficier du SAV Fujifilm) où mon No de GSM y apparaît déjà explicitement tout comme sur chacune des entêtes des lettres envoyées.
Mes précédents courriers n'ont donc pas été pris au sérieux par Fujifilm.
Citation de: SxB le Février 19, 2015, 12:00:27
Mes précédents courriers n'ont donc pas été pris au sérieux par Fujifilm.
je suis assez d'accord avec JMPorcher, s'agissant d'un APN neuf , acheté depuis quelques jours, c'était le rôle de ton revendeur que de te le remplacer et de faire les démarches nécessaires..pour avoir eu affaire avec le clubfuji, je ne les ai pas trouvé efficaces, et PM2S n'a rien voulu savoir de mon affaire... mais curieusement tout s'est débloqué quand je suis passé par la voie normale de mon revendeur au lieu d'envoyer moi même des mails ou des LRAR..je pense donc que passer directement par le club fuji en cas de panne est à éviter.
Effectivement, c'est au vendeur d'assumer la garantie de conformité ; le fabricant n'est lui-même que le garant du garant.
A chercher les circuits courts, on s'expose à des courts-circuits.
(même si ça n'excuse pas les dysfonctionnements dont tu as été la victime, bien sûr)
En effet, si tu achète ton boitier en boutique, c'est à la boutique de se bouger. C'est son boulot, tu le rémunère pour ça (dans sa marge).
Si tu as un problème avec un lave-linge Bosch sous garantie, tu vas te farcir toutes les démarches auprès de Bosch France ou tu vas simplement laisser le magasin ou tu l'as acheté se débrouillé ?
Donc monte le ton avec la boutique. Que le vendeur essaye de te refiler le bébé ce n'est pas normal. Sinon, il n'y a plus qu'à acheter sur un site zoubia sur le web et ton revendeur mettra la clé sous la porte. Faut qu'il fasse son boulot.
Citation de: Orci Tempus le Février 19, 2015, 14:32:17
Depuis quelques années on remarque que dans toutes les grandes firmes les employés qui sont en contact avec la clientèle sont formés exactement dans le même moule, pour dire mieux les mêmes standards. Ce cadre est strict afin de donner un « service au client » optimum. On ne peut plus arriver sans le grand sourire et le « bienvenue chez xxxxxx », ou patienter quelques secondes au téléphone sans le « merci d'avoir patienter ». Cette armée « d'automates clientèle » est certes polie et très présentable, mais ils leur manquent ce que l'on appelle le « bon sens », ne sachant que répéter les diverses attitudes apprises dans un cadre idéale. Sauf que dès qu'on leur pose une question ou bien une demande qui sort de ce cadre, alors c'est la panique car ces jolis robots n'ont bien souvent aucun bon sens, et surtout peu d'expérience dans la profession.
je confirme que le club fuji pro fonctionne de cette façon
en l'occurence, la seule réponse de bon sens aurait été "adressez vous à votre revendeur"
dans mon cas, quand je me suis adressé à eux, leur réponse a été: "votre appareil est effectivment défectueux""renvoyez directement chez PM2S", ils m'ont même fait parvenir un bordereau d'envoi..c'est après que çà s'est compliqué, car PM2S n'avait pas de directives pour la garantie, et voulait me faire payer...je pense avoir compris que PM2S avait l'habitude de travailler avec les revendeurs, et pas trop avec des intermédiaires comme le club fuji pro
Citation de: Orci Tempus le Février 19, 2015, 14:32:17
Depuis quelques années on remarque que dans toutes les grandes firmes les employés qui sont en contact avec la clientèle sont formés exactement dans le même moule, pour dire mieux les mêmes standards. Ce cadre est strict afin de donner un « service au client » optimum. On ne peut plus arriver sans le grand sourire et le « bienvenue chez xxxxxx », ou patienter quelques secondes au téléphone sans le « merci d'avoir patienter ». Cette armée « d'automates clientèle » est certes polie et très présentable, mais ils leur manquent ce que l'on appelle le « bon sens », ne sachant que répéter les diverses attitudes apprises dans un cadre idéale. Sauf que dès qu'on leur pose une question ou bien une demande qui sort de ce cadre, alors c'est la panique car ces jolis robots n'ont bien souvent aucun bon sens, et surtout peu d'expérience dans la profession.
En ce qui concerne le SAV Fuji tu te trompes mais alors tu n'as pas idée ...
Pour ce qui est du bon sens, crois moi, elles n'en manque pas. De plus, elles font le job depuis bien des années. Tu confonds un peu vite la personne et les moyen qui sont mis à sa disposition.
Pour ce qui est de PM2S, c'est une autre histoire ...
Je ne conteste pas la réalité à propos du revendeur mais d'après les infos que j'ai (via mon revendeur), c'est Fujifilm qui s'est elle-meme proposée pour effectuer l'échange à la suite du retour SAV raté par PM2S indiquant que le boitier X-T1 avait été réparé / nettoyé (ce qui ne fût pas le cas). J'ai même reçus un mail du Club Fujifilm Pro me confirmant le remplacement par leur service (j'en parle dans mon 1er post).
Il est évident que de mon côté ce que je veux est avant tout un boitier NEUF sans aucune trace d'usure et/ou tâche(s) persistante(s) sur le capteur. Bref un échange pur et simple livré dans sa boite d"origine tel que l'on est censé avoir à la sortie du magasin.
Il n'en reste pas moins que sur 2 boitiers, 2 ont exactement le même problème. Sur le 1er boitier, le revendeur (habilité à le faire), et ce après tous les contrôles du SAV Fujifilm, à essayé de procéder à un nettoyage du capteur et bilan, la tâche/poussière/point ne part pas. Ca ressemble en tout point à un défaut de fabrication, à une anomalie de conditionnement (poussière entre la vitre de protection et le capteur ?).
J'ai vérifié le X-T1 de mon père : il a également 2 tâches similaires aux 2 modèles que j'ai eu entre les mains. Leur aspect n'est pas habituel et ne ressemble pas à une poussière sèche et/ou même bien collée comme j'en ai vus sur d'autres capteurs Canon/nikon et/ou Pentax (que l'on peut d'ailleurs bien souvent nettoyer / éliminer via un simple jet d'air avec une poire soufflante).
Je remets le crop de la poussière du dernier boitier reçu hier.
Que Fujifilm se propose d'échanger ton boitier par un neuf ne change rien au fait que ton revendeur se doit de piloter l'affaire. Sinon c'est un peu facile de laisser le consommateur se débrouiller une fois la vente faite.
Citation de: Gruick le Février 19, 2015, 15:18:23
Que Fujifilm se propose d'échanger ton boitier par un neuf ne change rien au fait que ton revendeur se doit de piloter l'affaire. Sinon c'est un peu facile de laisser le consommateur se débrouiller une fois la vente faite.
Complètement d'accord... Pour le moment il m'aide. Mais bien évidément ma patience a des limites et il sait très bien que désormais il n'est plus envisageable d'attendre entre 3 semaines à 1 mois entre chaque remplacement de boitiers. J'espère sincèrement que le prochain boitier sera le bon !
Un exemple qui n'a rien à voir avec la photo mais... le monde n'est pas aussi organisé qu'on pourrait le croire : Achète un chauffe eau chez Leroy Merlin (du bas au moyen de gamme) et tu auras la mauvaise surprise de constater que le SAV n'est pas assuré par eux mais uniquement par le constructeur. Il va de soit que rien est stipulé au moment de la vente ni sur la facture. Le client doit lui-même appeler le constructeur, expliquer la panne tout en étant devant le chauffe eau (super quand on est proprio et qu'un locataire n'est pas présent), trouver un No de série quasi introuvable (surtout si c'est un chauffe eau encastré) pour procéder à un échange et/ou à une réparation. Les informations de garanties indiquées sur leur site web sont en tout cas trompeuses puisqu'on a clairement l'impression que Leroy Merlin nous "couvre" en cas de panne. C'était juste un exemple mais je crains que tout devienne malheureusement comme ça.
C est malheureux a dire
Mais cela privilegie,les,sites internet genre amazon ou autre
Tu recois, tu verifies, si c est pas bon, tu renvoie ds les 7 jours et tu es remboursé
La fnouc remb ds les 15 j suivant l achat
C'est pourquoi j'ai acheté ma chaudière a un plombier, qui l'a posée, et en assure la garantie. Pour ton problème Fuji, l'embarras du constructeur vient peut-être du fait que tous leurs capteurs (disons au moins une serie) contiennent des tâches. C'est deja arrivé avec le S5pro....(le revendeur, a l'époque, m'avait réglé le problème)
Ils font des chaudières chez Fuji! http://www.granule-aquitaine.fr/thermopoele-a-granules/thermopoeles-a-granule-fuji/ ;D ;D ;D
Citation de: Glouglou le Février 19, 2015, 18:17:36
Ils font des chaudières chez Fuji! http://www.granule-aquitaine.fr/thermopoele-a-granules/thermopoeles-a-granule-fuji/ ;D ;D ;D
;D
Citation de: Glouglou le Février 19, 2015, 18:17:36
Ils font des chaudières chez Fuji! http://www.granule-aquitaine.fr/thermopoele-a-granules/thermopoeles-a-granule-fuji/ ;D ;D ;D
:D :D
et même avec des tirages grand format?
pour info : un de mes flashs tombe en rade, je contacte le vendeur car j'ai une garantie de 2 ans, ce dernier me demande de me rapprocher du SAV de la marque, ce à quoi je lui répond que non, que c'est lui le vendeur, que je lui retourne le tout tel que d'origine, et qu'il se demerde. Un mois après je reçois mon flash, réparé. Fin du souci, j'ose pas imaginer si j'avais essayé de gérer en direct... à éviter. C'est au vendeur de se demmerder avec son SAV, nul ou pas.
Ce qui est certain c'est que la nullité prévaut dans pas mal de bouclards. Je ne suis même pas étonné de ta mésaventure.
Il est clair que les sels interlocuteurs des marques restent les revendeurs physiques.
Toutes mes réparations ont été effectuees par ce circuit, en temps et en heure je dois dire. Meme celles hors garantie.
Citation de: SxB le Février 19, 2015, 15:08:58
J'ai vérifié le X-T1 de mon père : il a également 2 tâches similaires aux 2 modèles que j'ai eu entre les mains. Leur aspect n'est pas habituel et ne ressemble pas à une poussière sèche et/ou même bien collée comme j'en ai vus sur d'autres capteurs Canon/nikon et/ou Pentax (que l'on peut d'ailleurs bien souvent nettoyer / éliminer via un simple jet d'air avec une poire soufflante).
Je remets le crop de la poussière du dernier boitier reçu hier.
J'ai déja vu les mêmes tâches sur mon capteur, c'était des grains de sable...si ton père a aussi des tâches, c'est étonnant quand même,comme coïncidence .. Essaie la soufflette sur celui de papa, avant de tout retourner au SAV?. ::)
j ai eu un soucis avec le XE-2 quand je l ai acheté , des qu il faisait froid le boitier et l objectif ne communiquaient plus , donc il refusait de fonctionner
retour à la Fnouc du coin où je l avais acheté , échange après un quart d 'heure de discussion , et fin du problème !
Bonjour SxB, je suis très surpris de la réaction de Fuji, il est clair qu en plus de la livraison expresse d'un nouveau kit, un geste commercial est de mise....
Pour ma part je suis satisfait des prestations de Pm2s à tous points de vue.
idem pour Fuji qui m'a consenti un geste commercial sur l réparation d un 35mm hors garantie :).
À ceux qui rencontreraient des problèmes hors garantie, n'hésitez pas à contacter leur service client par écrit, déclamez lui votre amour pour la marque :-* , et implorez un geste commercial en menaçant gentiment de retourner à vos anciens amours :-*et la peut être que... ::)
Pour répondre de manière globale, il ne s'agit pas d'un achat via internet mais directement en boutique. Mon revendeur fait partie d'une chaine de magasins spécialisés en photographie.
Citation de: philippep07 le Février 19, 2015, 22:43:41
J'ai déja vu les mêmes tâches sur mon capteur, c'était des grains de sable...si ton père a aussi des tâches, c'est étonnant quand même,comme coïncidence .. Essaie la soufflette sur celui de papa, avant de tout retourner au SAV?. ::)
Des grains de sable de cette forme ? J'en doute fortement. L'aspect de la tâche/poussière me fait plus penser à quelque chose qui aurait subit une pression. J'ai impression (sans en avoir la certitude) qu'il s'agit d'une poussière bloquée entre le capteur et la vitre de protection de ce dernier (cas déjà vu sur DPReview justement avec le X-T1). Un grain de sable "simplement posé" sur un capteur s'en va généralement avec une poire soufflante.
Comme expliqué dans mon post initial,
le 1er boitier a été testé dans plusieurs conditions :
1/ Chez moi avec une poire soufflante,
2/ par mon revendeur qui fait des nettoyages chaque semaines pour des photographes pro de la région (il l'est d'ailleurs lui-même) et
3/ par PM2S qui a retourné le boitier avec la mention "Nettoyé" et une belle facture indicative de + de 70 euros que je n'ai bien évidement pas payé.
Pour rappel, dans mon cas il s'agit avant tout d'
un problème constaté sur 2 boitiers neufs soit disant contrôlés / réparés / nettoyés par PM2S en provenance directe des entrepôts de Fujifilm France (c'est l'info qu'eux même me donne). Je ne vois donc pas comment un grain de sable ou autre chose aurait pu s'immiscer dans le boitier en l'espace quelques petites secondes tout en sachant que j'ai déjà changé des dizaines de fois d'objectifs sur mes autres boitiers sans être obligé de faire appel à un SAV pour cause de "grain de sable" et/ou de poussière, mon tout en région parisienne : pour le 1er boitier à la fin Décembre et le second à la Mi Février.
Citation de: yannos le Février 19, 2015, 22:54:37
Bonjour SxB, je suis très surpris de la réaction de Fuji, il est clair qu en plus de la livraison expresse d'un nouveau kit, un geste commercial est de mise....
Pour ma part je suis satisfait des prestations de Pm2s à tous points de vue.
idem pour Fuji qui m'a consenti un geste commercial sur l réparation d un 35mm hors garantie :).
À ceux qui rencontreraient des problèmes hors garantie, n'hésitez pas à contacter leur service client par écrit, déclamez lui votre amour pour la marque :-* , et implorez un geste commercial en menaçant gentiment de retourner à vos anciens amours :-*et la peut être que... ::)
Content pour toi, sincèrement. Malheureusement, je n'ai pas eu cette "chance" avec PM2S et à vrai dire, je n'ai pas trop envie d'avoir à faire à eux en ce moment. Mais comme dirait l'autre, le vent tournera sans doute un jour :) Je reste positif; juste un peu moins silencieux qu'auparavant.
Citation de: poppins92 le Février 19, 2015, 18:12:55
C est malheureux a dire
Mais cela privilegie,les,sites internet genre amazon ou autre
Tu recois, tu verifies, si c est pas bon, tu renvoie ds les 7 jours et tu es remboursé
La fnouc remb ds les 15 j suivant l achat
C'est un jour de plus que le délai légal (http://vosdroits.service-public.fr/professionnels-entreprises/F23455.xhtml#N101C2) ;)
Citation de: poppins92 le Février 19, 2015, 18:12:55
C est malheureux a dire
Mais cela privilegie,les,sites internet genre amazon ou autre
Tu recois, tu verifies, si c est pas bon, tu renvoie ds les 7 jours et tu es remboursé
La fnouc remb ds les 15 j suivant l achat
Oui et non...si ton problème survient a six mois, les sites de vente en ligne ne vont pas te le remplacer, et tu ne sais pas bien à qui tu vas avoir à faire..je ne prends mes appareils que dans une chaine connue (dont le nom rappelle un renard anglais), parce que à deux reprises ils se sont vraiment décarcassés pour obtenir une réparation sous garantie vendeur, alors que c'etait litigieux pour leurs assureurs..dans les deux cas, le diagnostic de PM2S, pour moi, était contestable, notamment mauvaise utilisation des zooms ou choc à l'origine des pannes (blocages de zooms), ce qui était faux...et pas facile de prouver que ce n'etait pas vrai...mais, pour elargir la question, je pense que tous les SAV font des clients heureux et des clients mécontents..je ne connais pas le taux de satisfaction de PM2S, ni l'efficacité de Fuji dans ce domaine, mais j'ai quand même l'impression qu'ils ne font pas mieux que les autres...d'ailleurs PM2S fait aussi Pentax et peut etre d'autres..
Dès lors qu'une boîte sous-traite son SAV à un prestataire extérieur, il y a un risque que ce prestataire soit tenté parfois de pousser le bouchon de l'autre côté de la ligne afin de facturer directement au client quelque chose qui normalement devrait être pris en charge dans le cadre des la garantie ou de traiter avec une certaine légèreté certains problèmes qui auraient mérité un peu plus d'attention, car ce prestataire n'engage en rien son image dans l'opération...et il arrive que ce "parfois" se transforme en "souvent"
(d'où entre autres l'utilité du Club Fujifilm Pro et la nécessité parfois de les faire entrer dans la boucle quand ça ne sent pas bon)
La fiabilité de PM2S est comment dire ... parfois aléatoire.
[quotarmée « d'automates clientèle » est certes polie et très présentable, mais ils leur manquent ce que l'on appelle le « bon sens », ne sachant que répéter les diverses attitudes apprises dans un cadre idéale.
[/quote]
Mr Orci Tempus,
Je répondait précisément à ça.
Citation de: Orci Tempus le Février 19, 2015, 14:32:17
Cette armée « d'automates clientèle » est certes polie et très présentable, mais ils leur manquent ce que l'on appelle le « bon sens », ne sachant que répéter les diverses attitudes apprises dans un cadre idéale.
Et je réaffirme que dans le cas du SAV Fuji, c'est totalement faux. Il ne faut pas jeter le discrédit sur des salariés qui tentent de faire correctement leur travail avec le peu de moyens à mis à leur disposition. Les assimiler à des automates est dégradant et désobligeant. Ajouter qu'elles manquent de ce que vous appelez le "bon sens" est limite insultant. Quand à leur cadre idéal, si vous saviez mon bon monsieur ... ::)
Maintenant, dire que les fabricants préfèrent sous-traiter leur SAV par des sociétés (qu'ils ont parfois plus ou moins créés) qu'ils ne maitrisent pas, avec lesquelles ils sont désormais plus ou moins "vérouillés" et qui leur coutent les yeux de la tête. Oui, c'est pas faux. Dire que le SAV de la marque n'a pas la main sur les interventions effectuées par cette société tiers : Oui. Dire qu'un détaillant préfère vendre du matos que de gérer du SAV (source d'emmerde s'il en est) qui ne rapporte pas et par conséquent préfère renvoyer le consommateur vers l'usine à gaz en laissant l'affaire ses tasser ou pourrir (c'est selon) : Oui.
Ne pas oublier qu'il y a parfois des être humains qui subissent aussi les erreurs et inepties commises par les dirigeants. Alors par pitié, tapez volontiers sur les marques et les sociétés. Par sur les gens que vous ne connaissez pas, qui travaillent dans un cadre que vous ne connaissez pas.
Citation de: Orci Tempus
Il est vrai qu'en contrepartie le client est bien plus difficile qu'auparavant, car naguère il ne serait jamais venu à l'idée de demander un dédommagement pour un simple retard en réactivité d'un service certes mal rendu (dans le cas SxB) mais rendu quand même et qui se terminera finalement bien.
Le client est surement de plus en plus difficile tout comme les produits high tech deviennent de plus en plus pointus en terme de technologie. Quand il s'agit d'une voiture neuve, et si on nous la livre avec un défaut sur le pare-brise le constructeur change le pare-brise. Quand il s'agit d'un capteur comportant un défaut avéré sur un appareil photo neuf, le fabriquant se doit de le changer. Après, on peut effectivement discuter de la méthodologie...
Dans mon cas, l'histoire (toujours en cours de résolution) se terminera certainement bien mais comme le souligne philippep07 que je cite ci-dessous :
Citation de: philippep07 le Février 19, 2015, 08:23:03
A mon avis, tu vas finir par avoir gain de cause, mais quelle dépense d'énergie!...
Je confirme la dépense de temps et d'énergie tout ça pour expliquer un problème évident (et déjà constaté) + rédiger des courriers explicatifs afin que tout le monde sache de quoi il en retourne.
Là en l'occurence j'ai 3 intermédiaires : le revendeur, Fujifilm et en fin de chaine PM2S. Le seul intervenant technique habilité à valider toute(s) problématique(s) rencontrée(s) dans l'organisation interne de Fujifilm est PM2S.
Citation de: Gruick
Ne pas oublier qu'il y a parfois des être humains qui subissent aussi les erreurs et inepties commises par les dirigeants. Alors par pitié, tapez volontiers sur les marques et les sociétés. Par sur les gens que vous ne connaissez pas, qui travaillent dans un cadre que vous ne connaissez pas.
On est bien d'accord. C'est pourquoi je ne fais et ne ferais pas d'amalgame dans ce cas précisément. L'erreur ici est multiple mais certainement pas dédiée à une personne en particulier.
Citation de: Orci Tempus le Février 20, 2015, 11:42:58
... comme tout consommateur j'ai remarqué depuis quelques années que les services "relations clientèles" fonctionnent de manière identiques et « robotiques », c'est tout.
Ca c'est indéniable, pour ce genre de service on est de plus en plus en relation avec des personnes qui suivent des réponses standards sur un écran et qui n'ont pas le droit, ni le plus souvent la compétence, pour prendre une initiative personnelle, et parfois l'intervenant au tél a un accent français qui n'est pas toujours facile à comprendre surtout si la communication, lointaine en générale, n'est pas très bonne.
Citation de: Fabricius le Février 20, 2015, 12:39:26
Ca c'est indéniable, pour ce genre de service on est de plus en plus en relation avec des personnes qui suivent des réponses standards sur un écran et qui n'ont pas le droit, ni le plus souvent la compétence, pour prendre une initiative personnelle, et parfois l'intervenant au tél a un accent français qui n'est pas toujours facile à comprendre surtout si la communication, lointaine en générale, n'est pas très bonne.
Certes mais ce n'est pas le cas ici. Du moins pas encore.
En ce qui me concerne, outre un certain nombre de problèmes liés à l'ergonomie des boîtiers, le contrôle qualité inexistant et la fiabilité toute relative du matériel est une des raisons pour laquelle j'ai abandonné Fuji. Jusqu'à présent, à part un seul obectif, tous les produits que j'ai acheté à Fujifilm ont du être ou bien retournés pour échange à cause d'un problème de contrôle qualité, ou bien réparés peu de temps après leur achat pour un problème de qualité idiot. Cela dit, à chaque fois je n'ai pas eu de problème avec le SAV en soi (mais il faut dire que je ne les ai pas contacté pour un objectif décentré, là, vu l'incapacité totale des SAV à prendre ce genre de chose en compte, c'aurait été la guerre). De plus, de tous les appareils et objectifs que j'ai acheté, les seuls ou la poussière a été un problème tangible sont les Fujis (par exemple, mon X-pro 1 a une grosse poussière visible en mode EVF).
Cela dit n'imagine pas pour une seconde que Fuji a l'exclusivité du contrôle qualité inexistant ou du service après vente incompétent. Je viens de lutter pendant plusieurs mois avec Olympus pour me fournir un 25mm qui n'a pas été fabriqué avec les pieds (sur 7 25mm testé, quatre grossièrement décentrés, et les trois autres bof bof).
Pas de bol. De puis 20 ans je n'ai eu aucun retour SAV et aucun dysfonctionnement de mon matériel photo. Et pourtant j'ai bien acheté 15 boitiers et une bonne trentaine d'objectifs ...
Maintenant, j'ai surement eu de la chance ;)
Citation de: Gruick le Février 20, 2015, 13:29:41
Pas de bol. De puis 20 ans je n'ai eu aucun retour SAV et aucun dysfonctionnement de mon matériel photo. Et pourtant j'ai bien acheté 15 boitiers et une bonne trentaine d'objectifs ...
Maintenant, j'ai surement eu de la chance ;)
Idem, j'ai également eu plusieurs boitiers et objectifs (Canon, Nikon, Ricoh/Pentax et Panasonic) sans l'ombre d'un souci mais là... En l'espace de 2 mois 2 boitiers Fujifilm ont exactement le même type de tâche/poussière sur leur capteur respectifs.
Statistiquement, plus j'en achète plus je me dirige vers des ennuis.
Citation de: Orci Tempus le Février 20, 2015, 19:07:18
Monsieur Gruick,
Soit je m'exprime mal, soit vous lisez mal... (sourire). Dans mes interventions en aucun cas je n'ai jeté le discrédit sur LA personne qui travaille dans un service « relation clientèle », mais sur un unique système que l'on retrouve dans les grandes firmes (peut-être parce que les clients sont beaucoup plus exigeants qu'auparavant). Par contre en ce qui concerne leur manque de « bon sens », je me permets d'insister, et sans doute est-il dû en partie par le fait que toutes leurs réponses sont stéréotypées par rapport à leur formation, et qu'ils (elles) ont interdiction de sortir de cette trame, avant de passer le client, si besoin, à une autre équipe du niveau 2 ! La meilleure des preuves, c'est qu'à chaque fois qu'on appelle ce genre de plate-forme on nous prévient que la conversation sera enregistrée, comme ça si le pet est porté plus haut, le chef de plateforme pourra prouver que son opérateur n'est pas sorti des rails et que c'est le client qui s'est énervé...
Et puis n'oubliez pas que derrière ces rapports complexes (mas intéressants) entre clients et marques, il y a un système judiciaire qui dérive vers celui de l'Oncle Sam !
Monsieur Orci Tempus, vous parlez ici de plateforme et autres "call-center". Ce n'est pas le cas chez Fujifilm (du moins en France). La structure et l'organisation n'ont rien à voir.
Nous parlons ici du SAV FUJIFILM car c'est le titre du sujet. Et même si la gestion du dossier ici relaté laisse un gout amer (à juste titre d'ailleurs) à son auteur, il ne faut pas tout mélanger. La structure Française est certainement bien plus light que vous pouvez le penser.
Faites-nous donc part de votre expérience avec le SAV Fuji.
Citation de: Gruick le Février 20, 2015, 13:29:41
Pas de bol. De puis 20 ans je n'ai eu aucun retour SAV et aucun dysfonctionnement de mon matériel photo. Et pourtant j'ai bien acheté 15 boitiers et une bonne trentaine d'objectifs ...
Maintenant, j'ai surement eu de la chance ;)
Oui.
Ce type de tâche me rappelle celles que j'ai pu avoir depuis l'ère du numérique sur quelques boitiers neufs.
Chez moi il s'agissait de tâches de graisse qu'un nettoyage avec bâtonnet et liquide adapté a fait disparaître.
Concernant les SAV Fuji, j'ai remarqué des tâches sur un 18mm. Genre poussières sur les lentilles. (pas en grande quantité hein !)
Objectif à quelques jours de la fin de garantie quand je les ai vu.
Pour le SAV, certainement des champignons ???
Donc devis et facturation car ce serait de ma faute.
Ayant un 10-24. Ce 18 était destiné à la vente en occase. Aujourd'hui il trône dans une vitrine, trop léger pour un presse papier. ;D
Citation de: Verso92 le Février 20, 2015, 19:32:15
Oui.
Je le pense car hormis une défonceuse chinoise à 20€ qui a cramé au bout de 2min, je n'ai jamais eu affaire avec le moindre SAV. Rien, nada, niet, ... Et pourtant, je ne suis pas forcement tendre avec mes affaires (enfin ça dépend aussi de quoi il s'agit).
Ah si, avec mon auto. Juste avant la fin de la garantie, la concession m'a appelé pour que je leur laisse mon véhicule durant une semaine. Il fallait déposer le moteur et refaire la ségmentation. Ils m'ont prêté la même auto neuve (en mieux) durant toute la semaine. Il m'ont rendu mon auto propre comme un camion neuf sans que cela ne me coute un €. Je n'ai même pas eu à refaire le plein de la voiture de prêt. Tient, même avec mes derniers Mac (desk ou laptop), rien. Pas la moindre panne. Et je n'ai jamais souscris la moindre extension de garantie. Je pense que nous ne devons pas être tous égaux devant la panne.
Citation de: Gruick le Février 20, 2015, 20:32:57
Je le pense car hormis une défonceuse chinoise à 20€ qui a cramé au bout de 2min, je n'ai jamais eu affaire avec le moindre SAV. Rien, nada, niet, ... Et pourtant, je ne suis pas forcement tendre avec mes affaires (enfin ça dépend aussi de quoi il s'agit).
Avec mon premier matos photo (Olympus), l'exception était ce qui n'était pas retourné en SAV (je précise que je suis un amateur très soigneux).
Fort heureusement, après mon passage chez Nikon, juste quelques pépins par ci, par là (on va dire "acceptables" statistiquement...).
Citation de: Gruick le Février 20, 2015, 20:32:57
Et je n'ai jamais souscris la moindre extension de garantie.
Moi non plus (je ne suis pas un pigeon !).
J'ai eu un pépin sur le 60mm dés le 3ème jour en avril 2012. J'en ai retiré comme impression que le SAV Fuji balbutiait et manquait d'expérience ;D On a eu qques échanges musclés, j'envisageais même de monter expliquer mon problème à mon interlocuteur de plus prés...
C'est le commerçant qui est passé par ses relations chez Fuji qui m'a fait changer le 60mm.
Depuis j'en avais entendu quasiment que du bien. J'en déduis donc une certaine inconstance dans les réponses. Mais je pense un peu comme Orci Tempus, ils ont leurs processus et n'en dérogent pas. Processus plus ou moins restrictifs selon les statistiques de remontées de défficiences ...
Citation de: bitere le Février 20, 2015, 20:08:54
Chez moi il s'agissait de tâches de graisse qu'un nettoyage avec bâtonnet et liquide adapté a fait disparaître.
Possible en théorie sauf que le 1er boitier X-T1 (avec exactement le même type de tâche que sur le second) est censé avoir été nettoyé par PM2S. J'ose espérer qu'ils ont fait un peu plus que moi et ma poire Giottos :)
Citation de: Jc. le Février 20, 2015, 21:44:00
J'ai eu un pépin sur le 60mm dés le 3ème jour en avril 2012. J'en ai retiré comme impression que le SAV Fuji balbutiait et manquait d'expérience ;D On a eu qques échanges musclés, j'envisageais même de monter expliquer mon problème à mon interlocuteur de plus prés...
C'est le commerçant qui est passé par ses relations chez Fuji qui m'a fait changer le 60mm.
Sans porter de jugement, j'ai eu à peu près le même sentiment sur le manque d'expérience du staff Fujifilm. Dans tous les cas, Fujifilm France doivent logiquement réorganiser certains aspects de leur SAV.
Je ne parle même pas de leur communication, quasi innexistante avec une réactivité clairement discutable puisque il leur a quand même fallu 3 courriers envoyés en recommandé avec accusé de réception + appels multiples de mon revendeur chez Fujifilm + moi qui appelle également le Club Fujifilm Pro, qui ne m'ont d'ailleurs jamais rappelé pour m'expliquer pourquoi le remplacement du X-T1 prenait + de 3 semaines et enfin le siège social avec une secrétaire, certes sympathique, qui fait bien son job de "barrage" et/ou d'intermédiaire + multitude d'échanges par mails Club Fujifilm Pro et es réponses parfois contradictoires pour que finalement, et ce après le retour du second boitier (lui aussi défectueux) + une confirmation reçu par mail d'un possible soutien de l'association UFC Que Choisir pour qu'un responsable de Fujifilm m'appelle sur mon GSM et veuille bien entamer une discussion constructive. Ouf !
Comme je le disais quelques posts avant celui-là, une résolution avec Fujifilm France est en cours. Je vous tiendrais bien entendu informé de l'évolution du dossier et surtout, de la finalité. Je reste positif.
Citation de: Orci Tempus le Février 20, 2015, 21:31:21
« ...Il fallait déposer le moteur et refaire la segmentation... »
Les marques allemandes sont surfaites... (sourire)
C'est une Japonaise ;)
Citation de: SxB le Février 20, 2015, 22:22:23
Dans tous les cas, Fujifilm France doivent logiquement réorganiser certains aspects de leur SAV.
T'inquiète pas, pour ce qui est réorganiser ils savent faire ... ::)
Citation de: Gruick
T'inquiète pas, pour ce qui est réorganiser ils savent faire ... ::)
C'est tout le mal que je leur / nous souhaite; surtout si ça va dans le bon sens ;D
C est ou pm2s ????
Une petite manif juste devant leur entree
Barricade,
Tambour
Trompette
Banderolles
Megaphone
Quelques refrains
Comme a l ancienne
Vous allez voir, ils vont vite les retirer la tache sur tous leurs capteurs
On peut meme faire d une pierre deux coups, en reclamant les cash back toujours pas honoré
Et rien a f...... que ce soit une autre filiale ou pas
Faire du bruit, faire du bruit,
Citation de: SxB le Février 20, 2015, 22:57:42
C'est tout le mal que je leur / nous souhaite; surtout si ça va dans le bon sens ;D
Le bon sens, .... ça dépend pour qui ...
Mais c'est une autre histoire.
Citation de: Gruick le Février 21, 2015, 00:07:37
Le bon sens, .... ça dépend pour qui ...
Mais c'est une autre histoire.
Je parlais du bon sens dans le contexte actuel, celui du sujet en l'occurence, et donc des bonnes résolutions que prendront peut-être Fujifilm quant à leur (ré ?) organisation interne. Si tel est le cas, ce sera bénéfique pour tout le monde : client comme staff (même si ce n'est pas directement mon problème pour le dernier point cité).
C'est bien de ça dont je parlais.
Citation de: poppins92 le Février 20, 2015, 23:28:09
C est ou pm2s ????
http://www.pm2s.fr/apr/prc/aprcontact.php?APRSESSID=0vubda8bkvvucg8urdailifm56
Bonjour,
Je viens de lire ce sujet avec beaucoup d'intérêt.
Je souhaite, et je suis presque convaincu, que la solution qui t'apportera satisfaction se rapproche.
Ton récit m'incite à vérifier de plus prés le capteur de mon X T1, ce que je n'avais pas vraiment fait jusqu'à présent.
Cela m'amène également une réflexion, que je vous suggère :
Les boitiers, objectifs ou divers matériels, que vous jugez défaillants ou non-conformes, et que vous retournez à vos revendeurs, bien physiques ou internet, après avoir constaté les anomalies,
dans quels "circuits" imaginez-vous les voir "recyclés" ?
Passage au broyeur ?
Réparation, de fortune ?
Vive les soldes ?
Fr [at] nçois
Citation de: Fr [at] nçois le Février 21, 2015, 14:26:07
Cela m'amène également une réflexion, que je vous suggère :
Les boitiers, objectifs ou divers matériels, que vous jugez défaillants ou non-conformes, et que vous retournez à vos revendeurs, bien physiques ou internet, après avoir constaté les anomalies,
dans quels "circuits" imaginez-vous les voir "recyclés" ?
Passage au broyeur ?
Réparation, de fortune ?
Vive les soldes ?
Pour les cas les plus courants je pense qu'ils sont remis en vente tel quel mais reconditionnés, au mieux en solde ou avec une promo jusqu'à ce qu'ils trouvent un acheteur moins regardant.
Citation de: Fr [at] nçois le Février 21, 2015, 14:26:07
Bonjour,
Cela m'amène également une réflexion, que je vous suggère :
Les boitiers, objectifs ou divers matériels, que vous jugez défaillants ou non-conformes, et que vous retournez à vos revendeurs, bien physiques ou internet, après avoir constaté les anomalies,
dans quels "circuits" imaginez-vous les voir "recyclés" ?
Passage au broyeur ?
Réparation, de fortune ?
Vive les soldes ?
Fr [at] nçois
Perso. Y a pas scandale si le boitier retourne a la production pour y changer l element defectueux, puis repasse au controle qualité, puis repackaging, puis revendu reseau habituel au prix habituel
Citation de: poppins92 le Février 21, 2015, 19:00:43
Perso. Y a pas scandale si le boitier retourne a la production pour y changer l element defectueux, puis repasse au controle qualité, puis repackaging, puis revendu reseau habituel au prix habituel
Je suis à peu près persuadé que ça n'est pas du tout ce qui arrive. Un exemple : à la sortie du X-pro 1 j'ai tenté de l'acheter dans une boutique parisienne. Au déballage j'ai immédiatement constaté que l'écran LCD était défectueux (rétroéclairage baveux + décoloration jaunâtre à certains endroits - similaire aux problèmes rencontrés sur les écrans Apple). J'ai ramené le boîtier au magasin. On a déballé le stock entier de X-pro 1 (une petite dizaine) - tous étaient affectés. Je doute qu'il puisse se permettre de renvoyer le stock complet et attendre que Fuji daigne lui renvoyer un stock alors qu'il pourrait perdre des clients entre-temps. Evidement, Fuji devrait réagir et dédommager le magasin, mais je doute que ce soit ce qui arrive.
Tout dépend du revendeur, de l'étendue des dégats et de l'état du packaging :
Passage au broyeur certainement pas.
Si le défaut est "bénin" ou difficile à voir :
Certains revendeurs vont reconditionner eux même le matériel revenu entre leurs mains et le remettre en vente au même prix.
D'autres en faire un modèle d'expo ou faire une remise / promo
D'autres encore le retourner au constructeur.
Le constructeur va généralement le passer par son circuit de reconditionnement : changer ce qui ne va pas et le remettre dans le circuit avec un pakaging à neuf.
A noter que Fuji a aussi une sorte de refurb à la Apple : officiellement et essentiellement pour le matériel dont le packaging a été maltraité pendant le transport. Les éléments sont donc revendus tels quels mais avec le packaging également tel quel, voire sans boite officielle et avec une remise plus ou moins conséquente.
Citation de: syblon le Février 21, 2015, 19:57:17
Tout dépend du revendeur, de l'étendue des dégats et de l'état du packaging :
Passage au broyeur certainement pas.
Si le défaut est "bénin" ou difficile à voir :
Certains revendeurs vont reconditionner eux même le matériel revenu entre leurs mains et le remettre en vente au même prix.
D'autres en faire un modèle d'expo ou faire une remise / promo
D'autres encore le retourner au constructeur.
Le constructeur va généralement le passer par son circuit de reconditionnement : changer ce qui ne va pas et le remettre dans le circuit avec un pakaging à neuf.
A noter que Fuji a aussi une sorte de refurb à la Apple : officiellement et essentiellement pour le matériel dont le packaging a été maltraité pendant le transport. Les éléments sont donc revendus tels quels mais avec le packaging également tel quel, voire sans boite officielle et avec une remise plus ou moins conséquente.
Où pouvons nous voir cela?
Citation de: SiouXies le Février 21, 2015, 20:18:30
Où pouvons nous voir cela?
Chez B&H, c'est au rayon
refurb. A la Fnac, c'est signalé sur étiquette (rouge), etc...
Que de conjectures, d'hypothèses, de suppositions voir de déduction hâtives ...
La réalité est bien plus simple. Vous en êtes à la théorie du complot dans les magasins photo ... Il faut peut être arrêter de fantasmer et d'écrire n'importe quoi ... ::)
Un appareil défectueux retourné au SAV par le revendeur sera examiné/expertisé par ledit SAV pour "éventuellement" le réparer si tant est que la réparation ne coute pas le prix du produit (pour mémoire, ce prix n'est pas celui de vente consommateur, loin de là ...). Après c'est avoir ou échange.
Vous pensez vraiment qu'un revendeur qui constate que tout son stock de X Pro 1 est affecté d'un problème va s'emmerder à essayer de les refourguer quand même ? Il va appeler Fuji et se faire reprendre ou échanger les appareils défectueux. Il va en profiter pour gueuler un bon coup et essayer d'obtenir une remise à titre commercial. Vue que la merde ne respecte pas la loi de la gravité, les appareils défectueux feront l'objet d'un retour (ou pas) par la France pour avoir auprès du Japon d'ou viennent la majorité de vos boitiers préféré.
En théorie, ils doivent le signaler si un produit a été reconditionné et autres, donc que certains sortent des théories comme quoi les produits avec défauts sont remis à la vente, j'aimerais en voir la preuve.
Pour ma part, je n'achète jamais mes boitiers sur le net mais chez un revendeur physique, jamais entendu parler que du matos avec défauts étaient remis à la vente et si c'était le cas, une notion le précisant est obligatoire.
Dans le cas de Fujifilm certains stocks transitent pas PM2S. Je n'ai pas tous les détails sur tout mais pour les retours produits Fujifilm c'est une certitude, les échanges y compris les remplacements.
A partir du moment où un sous-traitant entre en ligne de compte dans ce type de procédure, tout peut arriver : le pire comme le meilleur. Un de leur nombreux intérêts est de facturer "quoi qu'il advienne"; preuve en est avec ma soit disant réparation du 1er boitier (pourtant non effectuée et/ou complètement négligée) facturée aux environs de 70 Euros ainsi que la prestation pour le second boitier qui elle a été facturée à 72 Euros (j'ai cette facture en mains). On arrive quand même à + de 140 Euros facturés, certainement à Fujifilm puisque je n'ai rien payé avec pour ma part une insatisfaction proche de 100% (je parle uniquement de PM2S).
Citation de: SiouXies le Février 21, 2015, 20:18:30
Où pouvons nous voir cela?
Pour le refurb, je ne remets plus la main sur le site français. Peut être parce que nous sommes en période de cash-back. Cependant j'y étais tombé dessus il y a quelques temps.
La boutique en ligne UK affiche actuellement un menu refurbished : http://shop.fujifilm.co.uk/refurbished-digital-cameras?cat=83.
Pour le reste, évidemment que si tout le stock reçu a un problème flagrant, le revendeur va faire jouer le retour.
Cependant ne soyons pas trop naïfs : pour certains défauts, considérés comme non rédhibitoires pour la revente auprès d'acheteurs peu regardants, certains revendeurs vont procrastiner et s'éviter la procédure de retour. Tout dépend du sérieux et du seuil de tolérance desdits revendeurs. La remballe, c'est pas non plus nouveau : les histoires de matériel manifestement précédemment retournés par un premier acheteur et refourgués à un second ne sont pas qu'affabulation. Certaines enseignes en jouent. Notamment du fait du délai de rétractation qui fait qu'un acheteur peut renvoyer un matériel qui finalement ne lui convient pas et qu'il a pu déballer voire essayer.
Ce genre de pratique existe mais reste vraiment très marginale. Pour les procédures de retour, elles ne sont pas compliquées. Du moins entre les revendeurs et Fuji. Entre la France et le Japon, c'est une autre histoire. Par principe, un revendeur s'arrangera pour obtenir une prise en charge du fabricant. C'est pour lui la meilleur solution. S'il bidouille, c'est qu'il y a un truc louche.
Pour en revenir au SAV en lui même, sans vouloir prendre la défense de PM2S (loin de moi cette idée), il faut savoir que tous les retours ne sont pas justifiés. Ceux qui ont géré ou travaillé dans un SAV savent de quoi je veux parler.
Citation de: Gruick le Février 22, 2015, 17:15:24
Pour en revenir au SAV en lui même, sans vouloir prendre la défense de PM2S (loin de moi cette idée), il faut savoir que tous les retours ne sont pas justifiés. Ceux qui ont géré ou travaillé dans un SAV savent de quoi je veux parler.
C'est justement ce que je disais la semaine dernière à un responsable de Fujifilm France : ce n'est pas parce qu'un détail semble anodin qu'il est forcément négligeable. Tout comme ce n'est pas parce qu'on à 20 ans d'expérience qu'il faut tomber dans la facilité et "alléger" ses protocoles et/ou contrôles qualités.
Car pour moi client, et toujours pour rester dans le sujet, un spécialiste à qui l'on renvoie un boitier neuf avec une belle anomalie sur le capteur préalablement controlé par le revendeur (lui-même habitué à ce type de problème) accompagné de plusieurs photos imprimées par mes soins, pour la plupart commentées avec une belle grosse flèche rouge permettant de mieux localiser la tâche/poussière et que ce dernier me renvoie ce même boitier avec exactement le même problème au même endroit je me pose des questions quant à son professionnalisme.
Mais quand sur un 2eme boitier, provenant de la même entreprise, PM2S indique au fabriquant et au revendeur, juste avant de renvoyer le boitier de remplacement, qu'ils ont vérifiés le capteur au microscope (véridique) je ris jaune; surtout quand on connait la chute de l'histoire.
Pour ma part, je remets donc clairement en cause l'intégrité et l'honnêteté de l'entreprise PM2S qui quoi qu'il advienne m'auront fait perdre beaucoup de temps, une bonne dose d'énergie et tant que rien n'est officiellement réglé, de l'argent.
Il est certain que la prestation de PM2S laisse parfois bien à désirer ...
Dans ton cas, c'est clairement de la négligence ou de l'incompétence.
Il serait intéressant de savoir si les X-T1 à capteur taché sont exceptionnels ou au contraire nombreux ...
Ce type de défaut, qui n'empêche pas l'utilisation de l'appareil, relève d'un "no man's land" commercial dont l'exemple le plus connu est sans doute l'obturateur cracheur de poussières du D600 : tant qu'un nombre très important de plaintes de clients ne finisse par provoquer un scandale, le fabricant, son réseau et son SAV font "le mort" et dénient le problème en argumentant que la majorité des clients ne s'est pas plainte !
Merci d'avoir ouvert ce fil, SxB, et de nous tenir au courant de la suite ... Avec tous mes vœux pour une conclusion enfin heureuse !
Quoi qu'il en soit, on en conclut que tout client d'un X-T1 serait bien avisé d'apporter sa carte SD chez son revendeur et de faire le test du ciel ou de la page blanche ... :o
Citation de: Gruick le Février 22, 2015, 19:08:35
Il est certain que la prestation de PM2S laisse parfois bien à désirer ...
Dans ton cas, c'est clairement de la négligence ou de l'incompétence.
Effectivement... rien à ajouter.
Citation de: Diapoo® le Février 22, 2015, 19:48:58
Il serait intéressant de savoir si les X-T1 à capteur taché sont exceptionnels ou au contraire nombreux ...
Je suis également bien curieux de le savoir !
Citation de: Diapoo®Ce type de défaut, qui n'empêche pas l'utilisation de l'appareil, relève d'un "no man's land" commercial dont l'exemple le plus connu est sans doute l'obturateur cracheur de poussières du D600 : tant qu'un nombre très important de plaintes de clients ne finisse par provoquer un scandale, le fabricant, son réseau et son SAV font "le mort" et dénient le problème en argumentant que la majorité des clients ne s'est pas plainte !
Fujifilm n'ayant surement pas le même impact en terme de nombre de boitiers vendus que Nikon on peu présumer que dans la masse certains défauts pourtant bien réels peuvent passer "à la trappe". Je mets ma main à couper (si si) qu'une série est touchée par ce problème et qu'il en s'agit pas que de négligence (même si c'est aussi le cas). Maintenant, de quelle ampleur... C'est là toute la question.
Citation de: Diapoo®Merci d'avoir ouvert ce fil, SxB, et de nous tenir au courant de la suite ... Avec tous mes vœux pour une conclusion enfin heureuse !
De rien, j'ai hésité un moment car ce type de fil part habituellement dans tous les sens... Mais bon, je touche du bois, ce n'est visiblement pas le cas ici où les gens prennent le temps de lire et surtout d'éviter de faire du commérage virtuel :)
Citation de: Diapoo®Quoi qu'il en soit, on en conclut que tout client d'un X-T1 serait bien avisé d'apporter sa carte SD chez son revendeur et de faire le test du ciel ou de la page blanche ... :o
J'avoue devenir un peu parano en pensant que le prochain boitier pourrait bien avoir le même type d'anomalie... Mais bon, je positive ! Cela dit, ça va rôder et/ou permettre d'optimiser les retours produits chez Fujifilm :P Une chose est sûre, dès que j'aurais mon X-T1 avec un capteur nikel, je crois que je vais me lancer dans la photographie d'oiseaux ;D
Lorsque j'étais allé chercher mon X Pro (j'avais appelé avant pour le réserver) celui ci avait l'écran rayé. Je n'ai pas voulu le prendre, ou avec une remise conséquente. Le commerçant a refusé la remise et a tout à fait compris et accepté de le renvoyer. Tout s'était passé dans le calme et la cordialité.
Concernant la remballe, le S95 que j'ai acheté à la F..c des ternes m'a été remis avec la batterie chargée et en place. Je ne l'ai vu qu'après et je me doute que c'en était. Néanmoins je n'ai eu aucun souci avec.
Citation de: SxB le Février 20, 2015, 12:33:02
Là en l'occurence j'ai 3 intermédiaires : le revendeur, Fujifilm et en fin de chaine PM2S.
Ben oui, tu te serais quand même simplifé la vie en en ayant un seul: le revendeur, qui vis à vis de toi est responsable de ce qu'il t'a vendu
Citation de: frfancha le Février 22, 2015, 21:41:20
Ben oui, tu te serais quand même simplifé la vie en en ayant un seul: le revendeur, qui vis à vis de toi est responsable de ce qu'il t'a vendu
Il est responsable de ce qu'il m'a vendu, certes, mais il ne l'est pas quant à la désorganisation de Fujifilm et encore moins au sujet des 2 interventions de PM2S qui ont clairement semés la zizanie; aussi bien sur les délais improbables que sur les tensions que cela engendre entre tous les intervenants.
Citation de: SxB le Février 22, 2015, 22:40:49
Il est responsable de ce qu'il m'a vendu, certes, mais il ne l'est pas quant à la désorganisation de Fujifilm et encore moins au sujet des 2 interventions de PM2S qui ont clairement semés la zizanie; aussi bien sur les délais improbables que sur les tensions que cela engendre entre tous les intervenants.
Il n'empêche que tu te serais simplifié la vie, et peut-être aussi le processus, en ne t'adressant qu'à ton revendeur et en lui laissant le soin de gérer le reste.
A vouloir trop bien faire on obtient parfois l'effet inverse.
Citation de: Mistral75 le Février 22, 2015, 22:44:43
Il n'empêche que tu te serais simplifié la vie, et peut-être aussi le processus, en ne t'adressant qu'à ton revendeur et en lui laissant le soin de gérer le reste.
A vouloir trop bien faire on obtient parfois l'effet inverse.
Mais c'est exactement ce qui s'est passé durant les presque 2 mois d'attente... Mes seules interventions ont été via courrier postal en recommandé pour appuyer les démarches de mon revendeur et exprimer à Fujifilm mon mécontentement. Je suis intervenus personnellement auprès de Fujifilm seulement depuis quelques jours en réalité. Je me suis peut-être mal exprimé à propos de cette étape.
Petit up juste pour vous dire que la résolution est toujours en cours de traitement. Je n'ai donc pas encore reçus le 3ème boitier X-T1 de remplacement (dédommagement en cours de négociation) mais d'après mon revendeur, cela ne saurait tarder. Je vous tiens au courant dès que j'ai des news concrètes. Bonne journée
Citation de: poppins92 le Février 20, 2015, 23:28:09
C est ou pm2s ????
Une petite manif juste devant leur entree
Barricade,
Tambour
Trompette
Banderolles
Megaphone
Quelques refrains
Comme a l ancienne
Vous allez voir, ils vont vite les retirer la tache sur tous leurs capteurs
Mais il n'y a absolument personne qui passe devant le siège de Fujifilm France donc pour la manif vaut mieux bloquer le boulevard du Crime ;D ;D ;D
Citation de: SxB le Février 24, 2015, 13:52:31
Petit up juste pour vous dire que la résolution est toujours en cours de traitement. Je n'ai donc pas encore reçus le 3ème boitier X-T1 de remplacement (dédommagement en cours de négociation) mais d'après mon revendeur, cela ne saurait tarder. Je vous tiens au courant dès que j'ai des news concrètes. Bonne journée
Bon, ben cela va finir de manière plaisante... enfin, avec beaucoup de misère auparavant. Mais mieux vaut tard que jamais, n'est-ce pas ?
Citation de: mgr le Février 24, 2015, 14:33:39
Bon, ben cela va finir de manière plaisante... enfin, avec beaucoup de misère auparavant.
"de manière plaisante" je ne le sais pas encore :) Que l'histoire se règle un jour, c'est presque une évidence vu l'état actuel du dossier (à charge contre le SAV Fujifilm). A vrai dire tout dépendra de la réactivité et de la logique de Fujifilm France à propos du remplacement du boitier; c'est beau de parler mais j'attends désormais les faits et surtout de voir l'état du capteur du prochain X-T1 renvoyé.
Citation de: mgr le Février 24, 2015, 14:33:39Mais mieux vaut tard que jamais, n'est-ce pas ?
Certes, mais bon, dans cette histoire le temps ne peut pas se transformer en un simple compromis revenant à dire que "c'est mieux que rien". Je ne dis pas ça pour te contredire, juste pour confirmer que la longue attente mêlée au reste n'engendre pas forcément de la tolérance (pour moi en tout cas).
Citation de: JMS le Février 24, 2015, 14:05:41
Mais il n'y a absolument personne qui passe devant le siège de Fujifilm France donc pour la manif vaut mieux bloquer le boulevard du Crime ;D ;D ;D
Et même si tu passes dans la rue avec des banderoles et des haut-parleurs ça ne s'entendra pas beaucoup depuis les bureaux ...
Citation de: SxB le Février 24, 2015, 15:01:42
"de manière plaisante" je ne le sais pas encore :) Que l'histoire se règle un jour, c'est presque une évidence vu l'état actuel du dossier (à charge contre le SAV Fujifilm). A vrai dire tout dépendra de la réactivité et de la logique de Fujifilm France à propos du remplacement du boitier; c'est beau de parler mais j'attends désormais les faits et surtout de voir l'état du capteur du prochain X-T1 renvoyé.
Certes, mais bon, dans cette histoire le temps ne peut pas se transformer en un simple compromis revenant à dire que "c'est mieux que rien". Je ne dis pas ça pour te contredire, juste pour confirmer que la longue attente mêlée au reste n'engendre pas forcément de la tolérance (pour moi en tout cas).
et comme je te comprends... Une question toutefois, es-tu actuellement malgré tout toujours en possession d'un XT-1 - même si celui-ci présente une "poussière" indélébile sur le capteur. Ce qui te permet malgré tout de faire des photos ? Pour le reste, il est dans le grand intérêt de Fuji de faire diligence pour préserver leur image de marque, enfin il me semble... tiens-nous au courant du dénouement de cette triste histoire.
Citation de: mgr le Février 24, 2015, 16:20:25
Une question toutefois, es-tu actuellement malgré tout toujours en possession d'un XT-1 - même si celui-ci présente une "poussière" indélébile sur le capteur. Ce qui te permet malgré tout de faire des photos ?
Le 1er boitier a été rendu au revendeur à la fin Décembre 2014, soit quelques jours après l'achat initial et le second boitier que j'ai reçus le 18 Février 2015 avait le même type de tâche sur le capteur. Ce dernier a donc lui aussi été rangé dans une belle boite noire :) En clair, je n'ai pas vraiment pu utiliser le X-T1 depuis que je l'ai acheté.
Citation de: SxB le Février 24, 2015, 16:48:41
Le 1er boitier a été rendu au revendeur à la fin Décembre 2014, soit quelques jours après l'achat initial et le second boitier que j'ai reçus le 18 Février 2015 avait le même type de tâche sur le capteur. Ce dernier a donc lui aussi été rangé dans une belle boite noire :) En clair, je n'ai pas vraiment pu utiliser le X-T1 depuis que je l'ai acheté.
Aïe, c'est là que le bât blesse, en effet... Tu devrais être sérieusement dédommagé...
Là tu peux toujours demander. Mais ne te fais pas trop d'illusion tout de même ...
Citation de: mgr le Février 24, 2015, 18:41:34
Tu devrais être sérieusement dédommagé...
Effectivement, c'est ce qui va sans doute se passer (j'attends confirmation mais c'est en bonne voie)
Citation de: Gruick le Février 24, 2015, 19:21:29
Là tu peux toujours demander. Mais ne te fais pas trop d'illusion tout de même ...
Le dédommagement sera à la hauteur du préjudice. Il ne s'agit pas de se faire des illusions mais bel et bien de ne pas se laisser faire tout court.
Je n'en doute pas mais ne t'attends pas à un dédommagement mirobolant. La notion de préjudice est un peu différente des 2 cotés de la barrière. Mais je souhaite sincèrement me tromper (même si je connais suffisamment bien la sté pour douter).
Un petit accessoire pour aller avec le X-T1 flambant neuf qui va arriver :)
Un préjudice "minium" à déjà été proposé par Fujifilm. Il dépasse déjà largement celui d'un "petit accessoire" :p Cela dit, la négociation continue (j'ai fais une contre proposition) car le but d'un dédommagement, qui je le précise ne sera pas financier, ne doit pas avoir pour finalité le fait de me refiler un truc qui ne me serait pas utile juste pour faire bonne figure. Petite précision : par respect pour la procédure je ne communiquerais pas publiquement le contenu exact du dédommagement.
EDIT : ne pouvant plus éditer mon message, je rectifie ma 1ere phrase :
CitationUn préjudice "minium" à déjà été proposé par Fujifilm.
Un dédommagement "minium" à déjà été proposé par Fujifilm.
Citation de: SxB le Février 24, 2015, 22:09:42
EDIT : ne pouvant plus éditer mon message, je rectifie ma 1ere phrase :
Un dédommagement "minium" à déjà été proposé par Fujifilm.
Ça risque de plomber la vente !
Citation de: SxB le Février 24, 2015, 15:01:42
j'attends désormais les faits et surtout de voir l'état du capteur du prochain X-T1 renvoyé.
Quoiqu'il en soit, nous comptons (moi surtout!) sur toi pour nous tenir au courant de l'état de ce troisième capteur...
Bonne chance
Citation de: jmporcher le Février 26, 2015, 18:14:40
Quoiqu'il en soit, nous comptons (moi surtout!) sur toi pour nous tenir au courant de l'état de ce troisième capteur...
Bonne chance
Yep :) C'est toujours en cours... en attente du produit de remplacement (cette fois ils remplacent par le kit complet X-T1 + objectif 18-55) + dédommagement; mon tout convenu le même jour.
Mais effectivement, ce que j'attends le plus impatiemment est l'état du capteur sur ce 3ème boitier. Je positive !
EDIT : et juste pour rappeler que ça fait 2 mois et 2 jours que l'achat à eu lieu :) M'enfin... lol
Citation de: SxB le Février 24, 2015, 22:09:42
EDIT : ne pouvant plus éditer mon message, je rectifie ma 1ere phrase :
Un dédommagement "minium" à déjà été proposé par Fujifilm.
Citation de: voxpopuli le Février 24, 2015, 23:48:52
Ça risque de plomber la vente !
;) :D
Citation de: SxB le Février 24, 2015, 23:59:54
?
"minium" (au lieu de minimum) = oxyde de plomb :).
Citation de: Mistral75 le Février 26, 2015, 18:25:10
;) :D
"minium" (au lieu de minimum) = oxyde de plomb :).
Okkkkk j'avais même pas remarqué la coquille... Hum désolé :P
ouais bon, ça évitera déjà la rouille... ;)
Voici l'évolution en cette fin de semaine : j'attends toujours le 3ème boitier X-T1 de remplacement + dédommagement convenu avec le fabriquant qui arriveront simultanément dans la boutique du revendeur, vraisemblablement en début/milieux de semaine prochaine. A partir de là, je vous informerais de la conclusion de cette histoire et surtout, je vous dirais si ou non la malédiction des capteurs X-Trans se décide (enfin!) à me lâcher la grappe :P
Faut un peu de temps pour que ça arrive ...
Citation de: Gruick le Février 27, 2015, 17:56:44
Faut un peu de temps pour que ça arrive ...
C'est le moins qu'on puisse dire :)
Citation de: SxB le Février 27, 2015, 18:54:38
C'est le moins qu'on puisse dire :)
Le camion vient en marche arrière et le chauffeur ne parle que le Néerlandais ... ;D
Citation de: Gruick le Février 27, 2015, 20:12:33
Le camion vient en marche arrière et le chauffeur ne parle que le Néerlandais ... ;D
Du moment qu'il ne vient pas de chez PM2S... ::)
Je trouve ce genre de post, et le procédé qui consiste à venir pleurer sur un forum, assez lamentable.
Que tu aies eu un problème avec un appareil, ça arrive à n'importe qui, que ce soit un appareil photo, une machine à laver ou un grille pain.
Qu'il y ait eu un problème avec la société qui est censée le contrôler ou le réparer, c'est pas normal.
Pour tout ça, la marque, la société de réparation, ton revendeur, etc ... tu leur écris, tu les mets en demeure de faire leur boulot, de te dédommager, etc ... C'est la démarche normale. Je t'encourage à faire valoir tes droits et te battre pour obtenir réparation du prejudice.
Mais venir pleurnicher sur un forum, détruire l'image d'une entreprise qui si elle a connu un problème n'est pas forcement représentatif de son sérieux, est assez limite.
Sur le fond même de ce post, dont je ne comprends pas le but, la procedure est proprement lamentable. Que cherches tu avec ce genre de post ?
Je ne sais pas dans quoi tu bosses, mais je te souhaite ne jamais avoir un souci, et surtout ne pas tomber sur un type comme toi qui te casse ton image sur les forums internet, sur la base d'une seule défaillance, quand des milliers d'autres utilisateurs sont parfaitement satisfaits de travail fourni, et qu'ils ne courront pas le crier, eux.
Citation de: Lomatope le Février 28, 2015, 09:21:02
Je trouve ce genre de post, et le procédé qui consiste à venir pleurer sur un forum, assez lamentable.
Carrément :) C'est ton droit de le penser tout comme j'ai le droit de témoigner de mes méfaits et par la même occasion d'informer d'autres personnes de qui m'est arrivé.
Il ne s'agit pas ici de jeter son dévolu sur une entité mais bel et bien
plusieurs entreprises (merci de mieux lire le 1er post) dont 1 sous traitant (PM2S) un SAV, le club Fujifilm Pro et un siège social en sous effectif (contrairement à ce que l'on pourrait penser, Fujifilm France n'a pas la masse salariale que l'on pourrait croire). Donc, en tant que consommateur, autant qu'on sache quand le fonctionnement de ceux-ci peuvent porter préjudice à leurs clients, dont je fais effectivement partie. Je parle d'ailleurs d'un SAV et de son efficacité, médiocre dans mon cas, et non de la qualité d'un produit puisque je suis moi-même utilisateur Fujifilm. La nuance est donc importante très cher.
Citation de: Lomatope le Février 28, 2015, 09:21:02Que tu aies eu un problème avec un appareil, ça arrive à n'importe qui, que ce soit un appareil photo, une machine à laver ou un grille pain.
Qu'il y ait eu un problème avec la société qui est censée le contrôler ou le réparer, c'est pas normal.
Pour tout ça, la marque, la société de réparation, ton revendeur, etc ... tu leur écris, tu les mets en demeure de faire leur boulot, de te dédommager, etc ... C'est la démarche normale. Je t'encourage à faire valoir tes droits et te battre pour obtenir réparation du prejudice.
Et c'est bien ce que j'ai fait. Je trouve que tu pleurniche un peu là :P
Citation de: Lomatope le Février 28, 2015, 09:21:02Mais venir pleurnicher sur un forum, détruire l'image d'une entreprise qui si elle a connu un problème n'est pas forcement représentatif de son sérieux, est assez limite.
Sur le fond même de ce post, dont je ne comprends pas le but, la procedure est proprement lamentable. Que cherches tu avec ce genre de post ?
Décidément, tu aimes ce mot "pleurnicher"... Quant à "Détruire l'image d'une entreprise"... Wow j'ai ris là ;D J'avais pas pensé que les répercutions pouvaient aller jusqu'au JT de 20h. Je ferais gaffe la prochaine fois !
Et ce que je cherche ? Désolé, je ne vais pas passer ma vie à me justifier alors que je crois, mais peut-être que je me trompe, avoir pris le temps en rédigeant de manière lucide et concise un post explicatif (celui que tu n'as pas lu) n'ayant justement pas pour unique but que de venir me plaindre. Le titre est pourtant assez évocateur "SAV Fujifilm : Coup de gueule et incompréhension". Tu n'as pas du lire non plus l'évolution des posts expliquant que cette histoire se règlera de manière positive ? J'en doute en tout cas...
Citation de: Lomatope le Février 28, 2015, 09:21:02Je ne sais pas dans quoi tu bosses, mais je te souhaite ne jamais avoir un souci, et surtout ne pas tomber sur un type comme toi qui te casse ton image sur les forums internet, sur la base d'une seule défaillance, quand des milliers d'autres utilisateurs sont parfaitement satisfaits de travail fourni, et qu'ils ne courront pas le crier, eux.
Tu ne sauras pas exactement le job que je fais car cela ne te regarde à priori pas. En revanche je t'informe (super gros scoop!) que je sui en profession libérale depuis ma tendre jeunesse et accessoirement chef d'entreprise depuis plus de 20 ans gérant à la fois des salariés et des clients, parfois pas contents, de temps en temps insultants (sans raison) et quelques fois (rarement) courtois. En d'autres termes, je sais exactement de quoi je parle et aux dernières nouvelles, ici aucune insulte n'a été formulée. Toi ce que tu aimerais c'est qu'on pratique la langue de bois; qu'on évite certains sujets, histoire d'avoir un monde bien lisse, le mode de "Oui Oui" ou l'utopie serait un modèle ? Ce sera sans moi.
Finalement, je pense que tu es potentiellement un salarié de Fujifilm France, de PM2S ou du Club Fujifilm Pro et/ou plus simplement une personne (et pas "un type" comme tu aime le dire). Par conséquent, ma réponse aurait pu être bien plus courte que celles formulées ci-dessus car après tout si ce post te dérange, ignore-le au lieu de venir pleurnicher à ton tour. Sans rancune ;)
Citation de: Orci Tempus le Février 28, 2015, 09:56:28
Monsieur Lamatope, pensez-vous que les lecteurs de ce post, qui est focalisé sur une erreur précise d'un service après-vente, vont jeter le discrédit sur la marque Fuji ? Je ne le pense pas, car nous savons bien que l'erreur, même professionnelle, est humaine, et qu'une histoire comme celle-ci ne peut que se régler bien. Nous faisons la différence entre une personne excédée par une mauvaise prise en charge d'une panne, et, par exemple, une grande marque qui ne respecte pas ses clients, fusse quelques mois, comme le fameux cas Nikon D600.
Voila... Je pense d'ailleurs que la majorité des lecteurs de ce post ont interprètes ce témoignage comme tel. D'autant plus que j'ai la politesse de ne pas venir cracher mon venin juste pour faire du commérage puisque je le répète depuis quelques messages : cette histoire se règlera sans doute positivement.
Et si au cas où certains personnes l'oublient, on ne parle pas ici d'une sucette acheté en boulangerie mais bel et bien de l'achat d'un produit professionnel coutant plusieurs centaines d'euros et qui pour ma part fût défectueux depuis le départ. J'aimerais bien voir la tête d'un client comme notre ami "Lomatope" venant de donner 1500 euros à son revendeur tout en n'ayant pas son produit en mains après 2 mois et 4 jours d'achat.
Oh le delire, toujours la même rengaine. Salarié de Fuji, P2Ms, etc.... bla, bla, bla, ...."Monsieur lomatope", "Notre ami", ...ouhahahah
J'ai lu tout le post entier, jusqu'au bout. C'est dire si je suis courageux, parce qu'il n'y avait vraiment aucune info à en retirer.
J'ai vu que ça se terminerait par un dédommagement, tant mieux pour toi, c'est logique et juste.
Mais ça ne change rien au problème qui consiste à venir déblatérer sur une entreprise. Le procédé reste lamentable. Tu pleurniches. C'est tout.
L'entreprise visée en question n'est pas Fujifilm mais P2MS. Ce que tu rappelles dans ton post ci avant, très clairement.
Evidement que Fuji ne sera pas impacté par ton post si utile, par contre P2MS pourrait l'être dans une certaine mesure.
Mais tu estime être dans ton droit le plus strict, pour toi P2MS est médiocre. Le jugement est sans appel.
He bien moi ce qui me déplait dans ce genre de post, c'est juste que la partie adverse n'a droit à la parole.
Bref, je ne comprends toujours pas le but de ton post : faire bouger Fujifilm ? P2MS ? nous parler de ton ressenti personnel dont on se fout royalement ? .... ??? Non, à part pleurnicher, je ne vois aucun interêt dans ce post.
Comme tout consommateur, il m'est arrivé d'avoir des objets défectueux, je n'ai pas couru sur les forums raconter mes mésaventures. Et même s'il s'agissait d'un objet à 1500 euros, je n'irai pas plus pleurnicher sur les forums.
Pour finir, je ne me cache pas, moi. Mon nom est facile à trouver, il est sur mon profil flikr. Et si tu cherches sur Internet, tu verras que je suis président de deux sociétés. J'ai eu jusqu'a 200 salariés. Et non, je ne travaille ni chez Fuji, ni chez P2MS. Là aussi tu te plantes.
Le seul point où tu as raison, c'est que je vais continuer d'ignorer ce post. Je n'aime pas le procédé. Et je n'ai sans doute pas ton courage, toi tu ne pratiques par la langue de bois, tu n'évites pas certains sujets (ha oui lesquels), caché derrière ton pseudo tu vas changer "le monde pour qu'il ne soit pas lisse, à la mode de "Oui Oui" ou l'utopie serait un modèle" ? Quel courage. Je me marre.
Citation de: Lomatope le Février 28, 2015, 11:57:59
Evidement que Fuji ne sera pas impacté par ton post si utile, par contre P2MS pourrait l'être dans une certaine mesure.
Et ? Qui a commis 2 fautes consécutives à la suite ? J'ai donc bien le droit d'en parler publiquement. Même au moyen âge ça se faisait ::)
Citation de: Lomatope le Février 28, 2015, 11:57:59
Mais tu estime être dans ton droit le plus strict, pour toi P2MS est médiocre. Le jugement est sans appel.
He bien moi ce qui me déplait dans ce genre de post, c'est juste que la partie adverse n'a droit à la parole.
Qui les empêche de venir participer et nous donner leur avis ? Ce forum est libre à ce que je sache... D'ailleurs personne de chez eux n'ai daigné m'appeler pour s'excuser des déboires occasionnés par leur manque de professionnalisme. Je serais également très curieux de voir comment ils pourraient expliquer leurs erreurs.
Et puisque tu es une personne parfaite, gardant tous tes problèmes pour toi tout en refusant de voir l'intérêt de ce genre de post : une petite recherche sur Google et tu verras de nombreux post sur PM2S. Parfois enjôleurs, parfois non. En clair je n'ai pas posté pour satisfaire tes journées mais bien aboutir positivement un dossier en cours via des moyens qui sont les miens.
Pour le reste et ton obsession sur les pleurnicheries : je ne peux rien pour toi :)
Citation de: Lomatope le Février 28, 2015, 11:57:59nous parler de ton ressenti personnel dont on se fout royalement ?
Non, toi tu t'en fout, nuance.
Citation de: Lomatope le Février 28, 2015, 11:57:59Comme tout consommateur, il m'est arrivé d'avoir des objets défectueux, je n'ai pas couru sur les forums raconter mes mésaventures. Et même s'il s'agissait d'un objet à 1500 euros, je n'irai pas plus pleurnicher sur les forums.
Tant mieux pour toi si tu es l'heureux gagnant du Loto et/ou rentier; ce n'est pas mon cas.
Citation de: Lomatope le Février 28, 2015, 11:57:59Pour finir, je ne me cache pas, moi. Mon nom est facile à trouver, il est sur mon profil flikr. Et si tu cherches sur Internet, tu verras que je suis président de deux sociétés. J'ai eu jusqu'a 200 salariés. Et non, je ne travaille ni chez Fuji, ni chez P2MS. Là aussi tu te plantes.
Ha oui, c'est vrai je suis le seul "type" à utiliser un pseudo sur le web :) Et désolé, je me suis gouré, tu n'es pas salarié Fuji/PM2S ou autre, juste un ami solidaire. Tu es un véritable chevalier toi...
Citation de: Lomatope le Février 28, 2015, 11:57:59
Le seul point où tu as raison, c'est que je vais continuer d'ignorer ce post.
Drôle de manière d'ignorer un post, enfin bon... Cela dit, c'est une excellente initiative que tu prends. Bon weekend et surtout, bonne continuation :)
Ce sujet peut aussi permettre de constater que s'il y a eu défaillance, l'issue sera heureuse et que l'entreprise en question sait se tenir. Ce qui est plutôt rassurant et peut même devenir valorisant.
Pour autant, il suffit de lire mes interventions pour savoir que je suis pas du tout en accord avec certains intervenants qui tirent un peu vite sur l'ambulance (sans savoir réellement de quoi il s'agit ou de quoi ils parlent).
Il faut savoir de nos jour composer avec le web et ses pratiques. Beaucoup de fabricants s'en servent, les consommateurs font de même. Même si un mécontent fera 10 fois plus de bruit qu'un content, cela fait désormais partie du jeu. Les réputations se font et se défont plus vite que de le dire.
Reste que l'initiateur de ce sujet à tout de même attendu prés de 2 mois avant de "pleurnicher" ce qui, dans le cadre des "fils de doléances", constitue un délai relativement long. La plupart du temps, les pleurnicheurs le font sur la toile avant même d'avoir effectué la moindre démarche auprès du revendeur ou du fabricant (ce qui pour le coup est proprement insupportable).
Citation de: SxB le Février 28, 2015, 11:06:49
Il ne s'agit pas ici de jeter son dévolu sur une entité mais bel et bien plusieurs entreprises (merci de mieux lire le 1er post)
Alors le titre de ton post est ambigu, je lis SAV et
Fujifilm, pourquoi ne pas avoir écrit SAV et PM2S : Coup de gueule et incompréhension ?
Ton titre parle de SAV et Fujifilm, donc bien d'une entité. D'accord l'ambiguité est retirée à la lecture du post, mais par exemple pour moi qui ne suis pas en France et comme cela concerne principalement la société PM2S cela aurait été simple de comprendre que la marque Fujifilm n' est pas concerné à +/- 90%.
Nous sommes aussi d'accord que je n'aborde pas le fond du problème avec ça. Je constate aussi en Suisse une volonté de toujours "fondre dans la masse" le SAV alors que le problème de chaque client est unique est demande de l'écoute. J'ai constaté que simplement l'écoute du client et de comprendre ou cela fait mal permet ensuite de donner une réponse en rapport au mal que ressent le client beaucoup plus efficace.
Comme dit sur quelques réponses, je trouve que c'est au vendeur de bombarder le service de réparation et non pas le client final. Si cela ne fonctionne pas comme il se devrait, il contacte le représentant Fuji pour essayer de trouver un accord, venant du commerçant et sa possibilité de continuer ou d'arrêter la représentation de la marque le rapport de force est quand même beaucoup plus fort.
Je trouve qu'après deux mois le vendeur est un peu léger.
Citation de: Gruick le Février 28, 2015, 13:35:06
Ce sujet peut aussi permettre de constater que s'il y a eu défaillance, l'issue sera heureuse et que l'entreprise en question sait se tenir. Ce qui est plutôt rassurant et peut même devenir valorisant.
Exactement. C'est quand même mieux que d'aller baver sur des forums typés "arnaques" où les conclusions, bonnes comme mauvaises ne sont que trop rarement connues n'est-ce pas ?
Citation de: Gruick le Février 28, 2015, 13:35:06Pour autant, il suffit de lire mes interventions pour savoir que je suis pas du tout en accord avec certains intervenants qui tirent un peu vite sur l'ambulance (sans savoir réellement de quoi il s'agit ou de quoi ils parlent).
Et justement parce que tu le fait avec politesse, sans vannes et tout le reste. Dans ce cas, on dialogue.
Citation de: Gruick le Février 28, 2015, 13:35:06Il faut savoir de nos jour composer avec le web et ses pratiques. Beaucoup de fabricants s'en servent, les consommateurs font de même. Même si un mécontent fera 10 fois plus de bruit qu'un content, cela fait désormais partie du jeu. Les réputations se font et se défont plus vite que de le dire.
Et ce n'est pas pour ça que plus d'entreprises coulent qu'avant "l'ère du web". Tous propos mesurés bien sur. D'autant plus que là, le sujet ne dénigre pas les intervenants de bonne volonté tels que Fujifilm qui eux se remettent clairement en question. Je ne vois donc pas en quoi ce serait négatif au final ? PM2S quant à eux, aucune nouvelle donc ? Et bien je me base, précisément sur ce sujet, juste sur des faits et non sur des suppositions. Car en attendant, ce sont les seuls qui sous une forme ou une autre ne s'excusent pas de leur attitude complètement inverse à ce que je qualifie de professionnelle.
Donc, je me fiche des conséquences que cela portera sur PM2S car ce n'est vraiment pas mon problème. Ils sont prestataires, assurément bien rémunérés par leurs clients si je me base à leurs tarifs : ce n'est donc pas une association caritative. Chacun prend ses responsabilités, point barre.
Citation de: Gruick le Février 28, 2015, 13:35:06Reste que l'initiateur de ce sujet à tout de même attendu prés de 2 mois avant de "pleurnicher" ce qui, dans le cadre des "fils de doléances", constitue un délai relativement long. La plupart du temps, les pleurnicheurs le font sur la toile avant même d'avoir effectué la moindre démarche auprès du revendeur ou du fabricant (ce qui pour le coup est proprement insupportable).
Merci... non pas de soutenir une initiative qui n'en est pas une (c'est pas une quête hein) mais bien de rappeler les faits.
Et juste pour apporter quelques précisions pratiques supplémentaires ne visant pas à s'acharner sur qui que ce soit mais à recadrer les faits avec la réalité : il ne faut pas s'imaginer Fujifilm france comme une multinationale avec un building de 250 mètres de haut ni PM2S comme étant un petit atelier avec un unique photographe perdu au fin fond de sa boutique qui se prendrait la tête avec 1000 boitiers/jours à réparer mais bel et bien une entreprise ayant entre 100 et 199 salariés : http://www.societe.com/societe/partenaires-maintenance-sce-solutions-500403126.html Note : d'après mon revendeur, qui s'y rend parfois, ils seraient plus proches des 199 que des 100 salariés.
Il faudrait donc clairement éviter de tout mélanger car si on commence à parler de chiffres certaines personnes risquent d'être bien surprises par la masse salariale de 3 intervenants que je cite : Fujifilm France / Le club Fujifilm Pro seraient eux au total, toutes branches confondues entre 100 et 199 salariés : http://www.societe.com/societe/fujifilm-france-308208917.html et PM2S (voir ci)dessus)
Encore une fois, ce sujet est posté dans un endroit public, libre et où tous les intervenants sont les bienvenues si ils souhaitent; aussi bien pour me contredire et/ou nous apporter quelques explications sur leur fonctionnement. Je me répète, mon intervention ici n'a pas pour but de me donner un rôle de bienfaiteur qui ne me servirait à rien ni de répondre à 2/3 hurluberlus (limites insultants) ne distinguant pas l'utile du futile.
Car moi je n'insulte pas, je relate des faits, que cela ne plaise ou non.
Citation de: albad14 le Février 28, 2015, 13:46:47
Alors le titre de ton post est ambigu, je lis SAV et Fujifilm, pourquoi ne pas avoir écrit SAV et PM2S : Coup de gueule et incompréhension ?
Et bien parce qu'en tant que client je n'ai pas acheté une prestation chez PM2S mais bien chez mon revendeur en ayant pour seule précision que le SAV serait traité par Fujifilm. Quand j'achète chez "X" ce n'est pas mon problème de savoir si tel ou intel sous-traite avec "machin" (je sais, je le fais pour des clients...) et qu'en aucun cas sur le contrat de vente la société PM2S n'est censée apparaître. D'ailleurs ce sont des contrats entre entreprises censés être transparents pour le client en terme de fonctionnement. Quand j'ai un souci je m'adresse au SAV et non à son sous traitant; sauf qu'il m'oblige lui même à pousser mes recherches pour voir "ce qui coince".
Citation de: albad14 le Février 28, 2015, 13:46:47Ton titre parle de SAV et Fujifilm, donc bien d'une entité. D'accord l'ambiguité est retirée à la lecture du post, mais par exemple pour moi qui ne suis pas en France et comme cela concerne principalement la société PM2S cela aurait été simple de comprendre que la marque Fujifilm n' est pas concerné à +/- 90%.
Non cela concerne le fonctionnement global de Fujifilm France puisque si ça traine c'est aussi de leur faute. PM2S eux ont commis 2 erreurs vraiment intolérables faisant que cela engendre un foutoir pas possible. En clair, les "croisements" entre mon revendeur et Fujifilm France avec leurs process internes mal fichus, je me les prends en pleine poire.
Citation de: albad14 le Février 28, 2015, 13:46:47
Comme dit sur quelques réponses, je trouve que c'est au vendeur de bombarder le service de réparation et non pas le client final. Si cela ne fonctionne pas comme il se devrait, il contacte le représentant Fuji pour essayer de trouver un accord, venant du commerçant et sa possibilité de continuer ou d'arrêter la représentation de la marque le rapport de force est quand même beaucoup plus fort.
Je trouve qu'après deux mois le vendeur est un peu léger.
On est aussi d'accord sur ce point. Moi en tant que client, et particulier sur ce coup, le web me sert d'auto-défense puisqu'au final personne ne fût réactif . Tout ou presque à été fait jusqu'à présent mais de mon point de vue, pas correctement puisque je n'ai toujours pas à ce jour le matériel que j'ai acheté il y a maintenant + de 2 mois.
Après toutes ces longues semaines d'attentes je ne pouvais pas rester les bras croisés ni engager (de suite) un avocat pour des raisons évidentes financières : le comble est de devoir payer doublement ce que l'on a déjà acheté et censé être vendu dans un état parfait. Là en l'occurence il s'agit d'un défaut de fabrication, au moins sur le 1er boitier d'après les dires de mon revendeur.
Le fabriquant à donc bien eu (entre-parenthèses) son rôle et sa responsabilité à jouer dans toutes ces interventions.
Citation de: SxB le Février 28, 2015, 13:50:45
Fujifilm France / Le club Fujifilm Pro seraient eux au total, toutes branches confondues entre 100 et 199 salariés :
C'est à peu près ça mais c'est aussi un peu plus compliqué ... ;D
Aujourd'hui, les consommateurs par le biais du web peuvent se faire entendre avec plus de force qu'auparavant. Cela a aussi pour vertu de contraindre parfois les revendeurs ou fabricant à revoir leur copie. Ce n'est pas forcement un mal.
Tirer à boulet rouge sur ce sujet n'est pas judicieux dans la mesure ou il est loin d'être totalement négatif et dénué de bon sens. Bien d'autres sujet "typés doléances" le mériteraient d'avantages.
T'inquiète, SxB, je soutiens ton post à 100%. C'est exactement à ça que sert internet en général, et un forum en particulier : permettre un "contre-feu" à l'omerta de certaines grandes marques, souvent plus soucieuses de leur chiffre d'affaire que du service rendu au client. Peu importe qu'il s'agisse d'un prestataire ou de la marque elle même, c'est bien Fuji qui leur a accordé (ou vendu) une licence. Et perso j'aurai aussi balancé le nom du commerçant qui te laisse te démerder avec le SAV. Après, que certains critiquent ta démarche, pensant que "pleurnicher" n'est pas digne, peut-être ont-ils des intérêts dans la compagnie incriminée, ou bien ils ont cassé leur tirelire pour un couteux Fuji, par lequel depuis il ne font que jurer (c'est le meilleur, le meilleur du meilleur et Dieu interdit de me contredire),à moins enfin qu'ils n'aiment avoir mal (je ne sais pas si, en N&B, le Xtrans 2 est capable de reproduire 50 nuances de gris ;D..). Bref, si tu n'as pas encore reçu un boitier impeccable, c'est, soit que tu n'as pas protesté assez fort (cf les forum "arnaque" cités plus haut), soit que Fuji est incapable d'en produire....
Et là...
Citation de: Gruick le Février 28, 2015, 14:09:11
C'est à peu près ça mais c'est aussi un peu plus compliqué ... ;D
Oui ;D ... J'ai eu échos sur le Club Fujifilm Pro (entre-autre) mais voila, ce ne sont que des échos et je ne veux pas tomber dans la supposition gratuite qui elle s'avère bien plus dangereuse que de raconter des faits réels; certes fâcheux pour Fujifilm France.
Citation de: jmporcher le Février 28, 2015, 14:24:01
T'inquiète, SxB, je soutiens ton post à 100%. C'est exactement à ça que sert internet en général, un forum en particulier : permettre un "contre-feu" à l'omerta de certaines grandes marques, souvent plus soucieuses de leur chiffre d'affaire que du service rendu au client. Peu importe qu'il s'agisse d'un prestataire ou de la marque elle même, c'est bien Fuji qui leur a accordé (ou vendu) une licence. Et perso j'aurai aussi balancé le nom du commerçant qui te laisse te démerder avec le SAV. Après, que certains critiquent ta démarche, pensant que "pleurnicher" n'est pas digne, peut-être ont-ils des intérêts dans la compagnie incrimine, à moins qu'ils n'aiment avoir mal (je ne sais pas si, en N&B, le Xtrans 2 est capable de reproduire 50 nuances de gris...). Bref, si tu n'as pas encore reçu un boitier impeccable, c'est, soit que tu n'as pas protesté assez fort (cf les forum "arnaque" cités plus haut), soit que Fuji est incapable d'en produire....
Sympa ton message :) Merci.
Alors justement, le X-T1 est parti en fin de semaine des entrepôts de chez Fujifilm pour arriver... quand il veut chez mon revendeur ::) J'attends mais je ne suis pas tranquille (logique après 2 boitiers avec le même type de tâches récalcitrantes) et malheureusement je dois outrepasser le pied qu'on prend à déballer son "joujou" en le sortant directement de la boite, en mode manuel, avec une ouverture à f22 sur le 18-55mm et hop la photo du ciel qui va bien pour ensuite avoir le verdict chez le revendeur : le capteur sera-il sain ?
Si il l'est je crois que je vais sortir dans la rue crier de joie (si si) et dans le cas contraire j'avoue ne pas savoir quoi faire : attendre un nouveau remplacement qui prendra encore + d'une semaine ou un remboursement ? J'aimerais tellement pouvoir utiliser le X-T1 avec le 35mm que j'ai acheté et pas encore pu utiliser !
J'en peux plus de me poiler là.
Je relis mon premier post, ou je donne raison à toute la démarche de SxB, sauf un seul point : le fait de venir ici accuser une société en l'occurence P2MS de médiocrité. Je confirme que je trouve le procédé Lamentable. Et que ce post dont le titre est "coup de gueule" n'a d'autres raison que de nous relater l'agacement de son auteur du fait de ses mésaventures, ce que j'ai nommé pleurnicheries. Pardon, mais je n'ai pas trouvé d'autres mots.
En guise de réponse, j'ai un flot de conneries sur moi, SxB étant incapable d'argumenter sur le procédé, c'est à dire le fond de sa démarche.
Quand on est à cours d'arguments, on s'attaque à la personne. Tu peux continuer ça ne me touche pas, au contraire, je me marre.
Bref, pas la peine d'aller plus avant dans ce type de discussion stérile.
Si j'en reviens au fond, à savoir venir ici distribuer un jugement sur une entreprise, sur la base d'une seule expérience, dusse-t-elle être malheureuse, n'ai pas correct et donc lamentable, limite diffamatoire. C'est tout.
Car est-on bien certain que le fautif soit P2MS ? Est que le revendeur a bien indiqué le nature de la panne ? Est ce que P2MS a vraiment traité la panne ou doit elle transmettre à Fujifilm ? Etc, etc, etc, .... Moi, à la lecture des pages de post, je suis incapable d'avoir un avis sur le sujet. Je vois simplement un dysfonctionnement dans le traitement d'un retour SAV. Qui est le coupable ? Les présomptions de fautes penchent pour faire porter le chapeau à P2MS. Mais doit couper la tête de P2MS sur des présomptions ? Pour moi Fujifilm n'est pas axent de tous reproches, et ton revendeur non plus.
Quand au fait que P2MS peut venir ici, apporter son droit de réponse, encore faut-il qu'ils soient au courant qu'on les allume chaudement ici....
Un peu facile de se vautrer dans les draps de la vertu quand le principal incriminé n'est pas à la table des discussions....
Bref, pour apaiser le sujet, et comme je l'ai mis dans mon premier post, je te souhaite gain de cause SxB à la hauteur du préjudice subit, et t'encourage à persévérer pour faire valoir tes droits.
Il n'en demeure pas moins, que le procédé, pas toi, hein entendons nous bien, le procédé qui consiste à venir raconter les dysfonctionnements de ce retour SAV, en jetant le discrédit sur une entreprise reste plus que limite. A bon entendeur.
Citation de: SxB le Février 28, 2015, 14:24:45
Oui ;D ... J'ai eu échos sur le Club Fujifilm Pro (entre-autre) mais voila, ce ne sont que des échos et je ne veux pas tomber dans la supposition gratuite qui elle s'avère bien plus dangereuse que de raconter des faits réels; certes fâcheux pour Fujifilm France.
Et tu as bien raison.
Ton Xt-1 n'est certainement pas parti de France, c'est vraisemblablement pour ça qu'il met un peu de temps pour arriver. Ca ne devrait plus tarder.
Citation de: jmporcher le Février 28, 2015, 14:24:01Après, que certains critiquent ta démarche, pensant que "pleurnicher" n'est pas digne, peut-être ont-ils des intérêts dans la compagnie incriminée, ou bien ils ont cassé leur tirelire pour un couteux Fuji, par lequel depuis il ne font que jurer (c'est le meilleur, le meilleur du meilleur et Dieu interdit de me contredire),à moins enfin qu'ils n'aiment avoir mal (je ne sais pas si, en N&B, le Xtrans 2 est capable de reproduire 50 nuances de gris ;D..). .
Tu peux faire mieux, non ? Vas y, essaye encore .....
Citation de: Lomatope le Février 28, 2015, 14:39:07
Si j'en reviens au fond, à savoir venir ici distribuer un jugement sur une entreprise, sur la base d'une seule expérience, dusse-t-elle être malheureuse, n'ai pas correct et donc lamentable, limite diffamatoire. C'est tout.
N'importe quoi... Arrête de fabuler surtout, j'ai tous les éléments papiers et/ou mails. Ce n'est pas parce que tu ne supporte pas mon intervention qu'il faut me prendre pour l'idiot du village.
Citation de: Lomatope le Février 28, 2015, 14:39:07Car est-on bien certain que le fautif soit P2MS ? Est que le revendeur a bien indiqué le nature de la panne ? Est ce que P2MS a vraiment traité la panne ou doit elle transmettre à Fujifilm ? Etc, etc, etc, .... Moi, à la lecture des pages de post, je suis incapable d'avoir un avis sur le sujet. Je vois simplement un dysfonctionnement dans le traitement d'un retour SAV. Qui est le coupable ? Les présomptions de fautes penchent pour faire porter le chapeau à P2MS. Mais doit couper la tête de P2MS sur des présomptions ? Pour moi Fujifilm n'est pas axent de tous reproches, et ton revendeur non plus.
Tu es en admiration devant cette entreprise au point de négliger ce que je rapporte en tant que faits ? Tu n'es pas objectif, tu as surement un intérêt particulier chez PM2S en prenant autant leur défense...
Citation de: Lomatope le Février 28, 2015, 14:39:07Quand au fait que P2MS peut venir ici, apporter son droit de réponse, encore faut-il qu'ils soient au courant qu'on les allument chaudement ici....
Un peu facile de se vautrer dans les draps de la vertu quand le principal incriminé n'est pas à la table des discussions....
Alors là du coup je ne comprends même plus ton intervention puisque tu soutiens que ce type de post peut porter préjudice à une entreprise alors que tu doute du fait qu'elle soit au courant de ce post ? Faudrait réviser ta logique "cher ami". Tu voudras donc bien m'expliquer en quoi PM2S devrait-elle être inquiète puisque de toute manière il s'agit d'un prestataire sous traitant en SAV faisant que quoi qu'il advienne le client doit se les coltiner même si il ne le souhaites pas; à moins de changer de fabriquant ne travaillant pas avec eux (pourvu qu'on est l'info avant l'achat!).
Citation de: Lomatope le Février 28, 2015, 14:39:07Bref, pour apaiser le sujet, et comme je l'ai mis dans mon premier post, je te souhaite gain de cause SxB à la hauteur du préjudice subit, et t'encourage à persévérer pour faire valoir tes droits.
Toujours bon à prendre, merci.
Citation de: Lomatope le Février 28, 2015, 14:39:07Il n'en demeure pas moins, que le procédé, pas toi, hein entendons nous bien, le procédé qui consiste à venir raconter les dysfonctionnements de ce retour SAV, en jetant le discrédit sur une entreprise reste plus que limite. A bon entendeur.
C'est ton point de vue que je respecte; à partir du moment où tu en reste à donner ton avis et non à l'emploi de mots inadéquates. Cela dit, et puisque ta dernière phrase vise à , je te cite :
Citation de: Lomatope le Février 28, 2015, 14:39:07apaiser le sujet
Restons-en là si tu le veux bien. Pour le reste, écris-moi par PM si tu ne décolère pas et je te répondrais avec plaisir (c'est sincère).
Citation de: Lomatope le Février 28, 2015, 14:39:07
Il n'en demeure pas moins, que le procédé, pas toi, hein entendons nous bien, le procédé qui consiste à venir raconter les dysfonctionnements de ce retour SAV, en jetant le discrédit sur une entreprise reste plus que limite. A bon entendeur.
Si j'entends bien, donc, il eût fallu taire les poussières du D600... (entre autres...)
Un peu de lecture :
- http://www.dpreview.com/forums/post/53202809
- http://www.fujix-forum.com/index.php/topic/19124-x-t1-sensor-dust-issue/
- http://www.dpreview.com/forums/thread/3659151
Le problème du D600 est different. Il y avait une récurrence des défauts. Une accumulation d'utilisateurs qui constataient le problème.
Là, pour le cas de SxB, c'est UN cas, qui ne vaut que pour lui. Je dis qu'il ne faut pas tirer de conclusion si rapide et tranché, sur un dysfonctionnement du SAV, dont la responsabilité n'est pas établie entre le revendeur, P2MS et Fuji. Car in fine, le défaut vient bien à priori et avant tout de Fuji.
Et arrêter vos accusations, vous délirez. Vous êtes de malades. Je serai en affaire avec P2MS parce que je prends leur défense. N'importe quoi, je ne les connais pas et je n'ai jamais eu à faire à eux.
Citation de: Lomatope le Février 28, 2015, 15:05:46
Le problème du D600 est different. Il y avait une récurrence des défauts. Une accumulation d'utilisateurs qui constataient le problème.
Là, pour le cas de SxB, c'est UN cas, qui ne vaut que pour lui. Je dis qu'il ne faut pas tirer de conclusion si rapide et tranché, sur un dysfonctionnement du SAV, dont la responsabilité n'est pas établie entre le revendeur, P2MS et Fuji. Car in fine, le défaut vient bien à priori et avant tout de Fuji.
Et arrêter vos accusations, vous délirez. Vous êtes de malades. Je serai en affaire avec P2MS parce que je prends leur défense. N'importe quoi, je ne les connais pas et je n'ai jamais eu à faire à eux.
Un peu de lecture plus haut.
Et pour le reste : Non, non, non et encore non. Le problème vient de tous les intervenants : Fujifilm France, PM2S, le Club Fujifilm Pro et le revendeur au final (ou en 1er lieu suivant de quelle manière on voit les choses).
Pour PM2S ce sont eux qui étaient censés nettoyer le 1er boiter : cela n'a pas été fait malgré le retour avec une facture émise par leur soin portant la mention "capteur nettoyé / réparé" et pour le second boitier mon revendeur + Fujifilm France ont reçu tous 2 un mail (comme je le dis, c'est ce que les 2 m'ont rapporté) avec l'explication suivante : nous avons contrôlé le capteur du X-T1, au microscope (ce n'est pas une blague) alors que dès le 1er cliché le même type de tâche était présent. Super côté compétences de faire le coup à 2 reprises en l'espace de quelques semaines.
Alors vas, y fais nous encore le coup du stresse... Si tu sais lire (car j'avoue que tu me fatigue à la longue) tu ne peux pas chipoter avec ce que tu n'as justement pas toi, des arguments. PM2S ont merdé mais CE NE SONT PAS LES SEULS : ok ? Merci ;D
Citation de: Lomatope le Février 28, 2015, 15:05:46Et arrêter vos accusations, vous délirez.
Ah ? Il me semblait normal, et utile, qu'un client ayant subi de tels désagréments avec un appareil de photo vienne faire un rapport sur un forum de photo.
Toi, tu viens le flammer sans raison, d'autant plus incompréhensible qu'il a été très objectif et mesuré dans ses propos, se tenant aux faits.
Donc, moi aussi, je me suis posé des questions à ton sujet et tes intérêts cachés.
En tous cas, je suis de tout coeur avec SxB, et je n'aurais pas aimé DU TOUT, si j'avais été à sa place.
Citation de: Lomatope le Février 28, 2015, 15:05:46
Le problème du D600 est different. Il y avait une récurrence des défauts. Une accumulation d'utilisateurs qui constataient le problème.
Là, pour le cas de SxB, c'est UN cas
Non, Lomatope, là aussi, il y a une récurrence documentée de cas de poussières incrustées entre vitre de protection et capteur Xtrans (pour l'essentiel sur XE2 et XT1). C'est pour ça que j'évoquais plus haut l'hypothèse d'une série défectueuse. ça ne remet pas en cause la qualité de la conception de l'appareil (personne n'a dit ici que le XT1, c'est de la merde), mais on aimerait tous que la maison Fuji reconnaisse sa "faillibilité" et en tienne compte. Dans le cas du D600, il a fallu aussi gueuler fort (avec l'aide de CI entre autres) pour que Nikon rappelle ses boitiers, et finisse par sortir un D610.
Citation de: jmporcher le Février 28, 2015, 15:23:01
Non, Lomatope, là aussi, il y a une récurrence documentée de cas de poussières incrustées entre vitre de protection et capteur Xtrans (pour l'essentiel sur XE2 et XT1). C'est pour ça que j'évoquais plus haut l'hypothèse d'une série défectueuse. ça ne remet pas en cause la qualité de la conception de l'appareil (personne n'a dit ici que le XT1, c'est de la merde), mais on aimerait tous que la maison Fuji reconnaisse sa "faillibilité" et en tienne compte. Dans le cas du D600, il a fallu aussi gueuler fort (avec l'aide de CI entre autres) pour que Nikon rappelle ses boitiers, et finisse par sortir un D610.
Serions-nous dans le même cas de figure ?!!!
Il serait bien que CI s'y intéresse de plus près... et si cela est avéré, qu'ils en parlent dans leurs colonnes...
Pour celles et ceux qui ne savent pas comment faire, voici comment procéder pour effectuer un test sur votre capteur X-Trans (ou n'importe quel autre marque/fabriquant) :
- Poser le boitier avec son objectif monté sur un support stable.
- Positionner le boitier en manuel et ouvrir à f22 (ça marche aussi à f16 pour ce type de "tâches/poussières).
- Placer une feuille blanche face à l'objectif et/ou prendre le ciel (bleu de préférence) en photo.
- Brider la sensibilité à 800 iso histoire de ne pas confondre la/les tâches/poussières avec un pixel (ou un autre défaut sur l'image).
- Prendre une ou plusieurs photos (au choix, si c'est une tâche récalcitrante elle ne partira pas avec le nettoyage automatique du boitier)
- Contrôler l'éventuelle présence de tâche(s) / poussière(s) sur un écran externe (Mac, PC, moniteur...) en zoomant cette dernière à 100%.
Note : si un point blanc apparaît il s'agira possiblement d'un pixel mort. Un exemple ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=183870.0
Ci-joint l'exemple d'une tâche sur le second boitier X-T1 à f16 prise avec le 35mm f1.4
Citation de: esperado le Février 28, 2015, 15:18:00
Ah ? Il me semblait normal, et utile, qu'un client ayant subi de tels désagréments avec un appareil de photo vienne faire un rapport sur un forum de photo.
Toi, tu viens le flammer sans raison, d'autant plus incompréhensible qu'il a été très objectif et mesuré dans ses propos, se tenant aux faits.
Donc, moi aussi, je me suis posé des questions à ton sujet et tes intérêts cachés.
En tous cas, je suis de tout coeur avec SxB, et je n'aurais pas aimé DU TOUT, si j'avais été à sa place.
Moi, je bosse dans l'environnement. Je suis ingénieur en procédé industriel de formation et à la tête d'une entreprise qui investit 90M€ pour construire une centrale de production d'électricité à partir de biomasse. Rien à voir avec le monde de la photo. Je ne suis qu'un amateur. Je ne connais ni n'utilise les services de P2MS. Je ne suis pas un fan de Fuji non plus, soit dit en passant.
Mais dans la cadre de ma propre entreprise, je me bats tout les jours contre la désinformation, les raccourcis, les informations tronquées, fausses, fabriquées, erronées, détournées, etc, etc, .... qu'on trouve sur internet. Internet est un foutoir rempli de conneries. Plus c'est gros, plus ça passe. On y détruit des réputations en quelques minutes, sur des "on dit", des bruits, des jugements hâtifs, des mensonges qui deviennent des vérités, des experts qui écrivent leur connerie et qui d'expert n'ont que le nom autoproclamé, et tout ça rentre dans la tête des gens parce que c'est annoncé "sur internet", donc c'est vrai. On trouve sur le net des tas de mecs qui racontent leur mésaventures avec tel produit ou telle marque. C'est pas vérifiable. Et la véracité n'est souvent pas de mise.
Je ne vais pas enfoncer des portes ouvertes, mais on parle toujours des trains qui n'arrivent pas à l'heure.... Jamais des autres...
P2MS ou un autre, j'en ai rien à foutre. Le procédé me plait pas. Je le dis. Mais si vous êtes à l'aise pour jeter l'opprobe sur une entreprise parce qu'apparemment c'est elle qui aurait merdé cette fois, sentez vous à l'aise.
Moi, dans mon entreprise, on se défonce comme des malades. Comme la plupart des boites en France, les 35 heures on ne connait pas. on veut faire un travail de qualité, irreprochable. Et on doit se battre, et quand je dis se battre, c'est mettre en place un comité de surveillance du net, et investir pour allumer des contre feux, et faire face à la destruction de l'image de la société, faites par des gens mécontents, contre nos travaux, alors que souvent nous n'avons rien a voir avec les maux dont on nous accuse. Un type mécontent, même si nous ne sommes pas en cause, fera plus de bruit que 10.000 bien heureux de nos travaux. Qu'on nous fasse des reproches, oui, quand ils sont fondés, que nous en sommes la cause réellement, et qu'enfin on a pas été en mesure de redresser la situation.
Pour en revenir au sujet présent, je n'aime pas ce procédé. Ca ne changera pas mon point de vue.
Et j'aime qu'on soit précis sur les informations et accusation qu'on met en public. Il peut y avoir des préjudices pour des entreprises.
Vous m'accusez de faire partie de P2MS, d'être un adorateur de Fuji, ou toutes les autres conneries du genre.
Si je pars sur ce terrain, je devrai avoir le droit de penser que SxB est peut être à la solde d'un concurrent de ces boites ? ou un affabulateur ? un manipulateur ? Je trouve ça débile.
Je ne vais pas jusque là, alors de grâce, cessez vos délires. Si vous n'avez que ça pour alimenter le débat.
Citation de: SxB le Février 28, 2015, 15:01:55
Un peu de lecture :
- http://www.dpreview.com/forums/post/53202809
- http://www.fujix-forum.com/index.php/topic/19124-x-t1-sensor-dust-issue/
- http://www.dpreview.com/forums/thread/3659151
Je n'avais pas connaissance de cette récurrence du problème en effet.
Si les deux sujets se rapprochent, il me semble qu'il s'agit
- dans un cas d'un défaut vérifiable (factuel) d'un appareil, et
- dans l'autre d'une procédure (le retour SAV) où la responsabilité de l'élément cause de la défaillance est plus difficile à établir
Citation de: Lomatope le Février 28, 2015, 15:47:12
Mais dans la cadre de ma propre entreprise, je me bats tout les jours contre la désinformation, les raccourcis, les informations tronquées, fausses, fabriquées, erronées, détournées, etc, etc, .... qu'on trouve sur internet. Internet est un foutoir rempli de conneries. Plus c'est gros, plus ça passe. On y détruit des réputations en quelques minutes, sur des "on dit", des bruits, des jugements hâtifs, des mensonges qui deviennent des vérités, des experts qui écrivent leur connerie et qui d'expert n'ont que le nom autoproclamé, et tout ça rentre dans la tête des gens parce que c'est annoncé "sur internet", donc c'est vrai. On trouve sur le net des tas de mecs qui racontent leur mésaventures avec tel produit ou telle marque. C'est pas vérifiable. Et la véracité n'est souvent pas de mise.
Je ne vais pas enfoncer des portes ouvertes, mais on parle toujours des trains qui n'arrivent pas à l'heure.... Jamais des autres...
Oui enfin là en l'occurrence il ne s'agit pas d'affabulations... Je sais encore de quoi je parle. Et dans ce cas précisément ce que tu suggère, plus ou moins subtilement, reviendrait à dire qu'il ne faut jamais parler de quoi que ce soit (surtout en mal) de qui que ce soit sur le net sous le prétexte que ça peut porter préjudice à autrui ? Ils ont vraiment merdés (oui PM2S) donc je fais quoi, je garde ça pour moi comme une nouille alors qu'on se fiche de moi depuis de longues semaines ? Non merci, quand c'est trop c'est trop. Alors après que tu ne supporte pas l'idée que j'en parle à cause d'expériences vécues je le conçois. Cela dit, il ne s'git pas ici d'une quelqu'onque invention bidon puisqu'encore une fois : ce post est basé sur des faits réels et une historique concrète avec des intervenants me prenant beaucoup plus de temps à régler pour son aspect litigieux que de prendre des photos.
Citation de: Lomatope le Février 28, 2015, 15:50:46
Je n'avais pas connaissance de cette récurrence du problème en effet.
Si les deux sujets se rapprochent, il me semble qu'il s'agit
- dans un cas d'un défaut vérifiable (factuel) d'un appareil, et
- dans l'autre d'une procédure (le retour SAV) où la responsabilité de l'élément cause de la défaillance est plus difficile à établir
J'ai proposé ces liens à Fujifilm lors de l'envoi du 1er boitier X-T1 comportant justement le même type de tâches / poussières. J'ai évoqué d'abord auprès de mon revendeur la possibilité d'une série défectueuse puis en ai fait part à Fujifilm France (y compris 3 courriers envoyés en recommandé tous documentés) et dernièrement avec un des responsable du Club Fujifilm Pro. Mais voila, tout comme la désinformation fait parfois son job à tort, le client passe souvent lui aussi pour l'abruti de service qui fabule dès qu'il voit une tâche sur son capteur. Surtout qu'après un achat mieux vaut ne pas toucher à ce même capteur (hormis utiliser succintement une poire soufflante); sinon crois moi, le fabriquant et le revendeur se feront une joie de te faire remarquer qu'il ne fallait pas y toucher même si le défaut est avéré.
En clair, on est souvent pris de haut par les techniciens (SAV) qui pensent que le client n'a pas forcément la compétence nécessaire pour distinguer un vrai problème d'une simple poussière (ils n'ont d'ailleurs pas toujours tort sur ce point) et soumis à la technique de la langue de bois dès qu'on met en cause le fabriquant. Certes on accuse pas à tort mais parfois on essaie déjà de faire bouger les choses, avec nos moyens, tout simplement.
Citation de: SxB le Février 28, 2015, 15:43:57
Pour celles et ceux qui ne savent pas comment faire, voici comment procéder pour effectuer un test sur votre capteur X-Trans (ou n'importe quel autre marque/fabriquant)
Je serais curieux que quelqu'un prennent l'ensemble des boitiers neufs toutes marques confondues d'une boutique pour effectuer ce test et nous donne le résultat.
Je suis prêt à parier que pas mal de personnes ne savent pas vraiment qu'elles font des photos avec un capteur sale, car ce n'est pas souvent que l'on fait une photo à F16 ou F22.
Je peux déjà t'annoncer que mon 1DX et mon Xpro-1 ont des tâches sur le capteur, mais ils sont plus neufs...
Lamatope, je comprends ta position et partage en partie ton sentiment. Mais je vais me faire l'avocat du diable (qui en l'occurrence n'en est pas un, du moins ne me semble pas en être un ...).
Tu ne vas pas me faire croire que tu découvres que l'on ne vit pas dans le monde des Bisounours tout de même ? La perversité d'internet telle que tu la décris, peut parfaitement s'appliquer à la télévision, et ce, depuis bien des années et avec bien plus de force. La seule chose qui diffère c'est que le pékin moyen joue désormais un rôle lorsqu'il s'agit de faire ou défaire les réputations. Avec une petite différence : la vérité du web est de plus en plus souvent remise en cause, celle du cyclope du salon, de plus en plus confortée.
Internet est une réalité. Il faut l'admettre et jouer avec. Tu n'as plus le choix (hélas, mille fois hélas). Tu l'as compris puisque tu y interviens (ici même). La veille que tu es contraint d'y entretenir professionnellement est déplorable mais nécessaire. Ah si seulement les gens étaient mon stupides ...
Ta colère se justifie mais dans le cas présent, s'il est condamnable de crier avant d'avoir mal, ce n'est visiblement pas le cas ici et faire d'emblée un procès d'intention à SxB revient au même que ce que tu dénonces. Certes ce qui est dit dans ces lignes n'est pas flatteur pour PM2S mais force est de constater que cet exemple, s'il n'est pas forcement révélateur de la manière dont ils gèrent leurs dossiers, n'en est pas très flatteur pour autant.
Entre balancer sans preuve, dénigrer gratuitement pour détruire et l'omertà, il y un juste milieu. L'exemple qui nous occupe par ce beau jour de flotte n'est peut être pas loin de ce juste milieu.
Citation de: albad14 le Février 28, 2015, 17:12:20
Je serais curieux que quelqu'un prennent l'ensemble des boitiers neufs toutes marques confondues d'une boutique pour effectuer ce test et nous donne le résultat.
Je suis prêt à parier que pas mal de personnes ne savent pas vraiment qu'elles font des photos avec un capteur sale, car ce n'est pas souvent que l'on fait une photo à F16 ou F22.
Je peux déjà t'annoncer que mon 1DX et mon Xpro-1 ont des tâches sur le capteur, mais ils sont plus neufs...
Effectivement, après f15 ou f22 c'est surtout pour le test. Cela dit, les tâches que j'ai eu sur les 2 boitiers X-T1 se voient bien à f11. Certes il ne faut pas non plus devenir parano mais pour moi un appareil photo neuf doit avoir un capteur en parfait état. Le mieux est donc de le vérifier directement après l'achat pour justifier l'échange / remplacement.
Sinon pour revenir au sujet potentiel du défaut de fabrication sur une série il ne faut pas non plus oublier qu'en terme de chiffres de ventes Fujifilm ne doivent surement pas (encore) arriver à ceux de Nikon et/ou Canon. Ca limite forcément l'impact pour ce type de problèmes.
Citation de: SxB le Février 28, 2015, 16:34:35Ils ont vraiment merdés (oui PM2S) donc je fais quoi, je garde ça pour moi comme une nouille alors qu'on se fiche de moi depuis de longues semaines ...
Bin tu vois, c'est exactement là que je ne tu suis plus. Tout le reste, je te le redis, ok. Bats toi, obtiens gain de cause, fais valoir tes droits, ne lâche rien.
Mais pourquoi venir mettre sur la place publique le règlement d'un different privé ? Fais tu pareil quant tu as un different avec ton voisin, tu le met sur le net ? un problème avec ton lave vaisselle ? Ton garagiste ? Un train en retard ? Ton médecin .....
Je ne suis pas pour ce genre de méthode. Je trouve ça extrêmement dangereux. Et je te le redis, je n'en comprends pas le but, in fine.
Aujourd'hui c'est toi qui gueule, demain quelqu'un gueulera sur toi. Et peut être, même des mensonges .... .
Tu dis être dirigeant d'entreprise, et tu dis avoir des clients contents et d'autres moins. Que penserais tu si chaque fois qu'un client mécontent, à tes tords ou aux sien, peu importe, se fende d'un message sur internet pour balancer sur ton entreprise, sans que tu le saches. Alors que ces derniers représentent peut être une infime partie de ton panel de client.
Quelle en sera la conséquence à terme ?
Ce genre de litige doit se régler comme tu l'as fait, courrier, négociation, etc,..... si tu n'obtiens pas gain de cause, et que tu estimes être lésé, pour moi, mais je suis visiblement le seul, il faut passer par des associations de consommateurs, et se faire conseiller par un avocat. Voir organiser des class actions, comme aux US. Mais tout balancer sur le net, je comprends pas.
Voila, je n'aime pas ce procédé. Je ne changerait pas d'avis, tout simplement parce qu'il entre en conflit avec mes propres valeurs.
Citation de: SxB le Février 28, 2015, 17:26:44
Le mieux est donc de le vérifier directement après l'achat pour justifier l'échange / remplacement.
il ne faut pas non plus oublier qu'en terme de chiffres de ventes Fujifilm ne doivent surement pas (encore) arriver à ceux de Nikon et/ou Canon. Ca limite forcément l'impact pour ce type de problèmes.
Je te donnes raison sur les deux points. Le premier est même capital, car si ont sort de la boutique avec l'appareil l'échange est presque mort.
Citation de: Lomatope le Février 28, 2015, 17:28:47
comme aux US.
Es-tu certain qu'il soit judicieux de prendre pour modèle les US en matière de dérive ?
Citation de: Gruick le Février 28, 2015, 17:42:00
Es-tu certain qu'il soit judicieux de prendre pour modèle les US en matière de dérive ?
Non pas tout bien sur. Et pas en matière de dérive.
Mais le principe de class action, oui, plus que jamais. Il faut comprendre qu'au US, la frontière entre les politiques et le lobbying des grands groupes est beaucoup poreuse qu'en France.
En france, elle est institutionnalisée et culturelle. Au US, elle est économique. Le pouvoir pour faire plier les grandes entreprises ne se trouvent pas dans les mains des politiques, puisqu'ils sont à la botte de ces dernières, mais dans de groupes de pression constitués de citoyens qui s'appuient sur les lois fondamentales de la constitution.
Je suis un peu de l'avis le Lomatope. Perso je n'aurais mis le litige en ligne qu'une fois résolu. C'est d'ailleurs ce que j'avais fait pour le mien.
Et surtout, le faire durer 6 pages ... ::) J'ai eu l'impression que tu te servais du forum pour (essayer de) faire pression...
Citation de: Lomatope le Février 28, 2015, 17:49:14
qui s'appuient sur les lois fondamentales de la constitution.
...Laquelle autorise n'importe quel américain de dézinguer tranquillement une marque, à elle ensuite de prouver le contraire... Moi je dis ça.. ;)
Citation de: Jc. le Février 28, 2015, 18:03:35
J'ai eu l'impression que tu te servais du forum pour (essayer de) faire pression...
ça sert à autre chose un forum...? ;D
Cela dit, il n'a duré 6 pages qu'à cause des contreverses, la mienne, la tienne, les notres, quoi
Citation de: Lomatope le Février 28, 2015, 17:28:47
Bin tu vois, c'est exactement là que je ne tu suis plus. Tout le reste, je te le redis, ok. Bats toi, obtiens gain de cause, fais valoir tes droits, ne lâche rien.
Mais pourquoi venir mettre sur la place publique le règlement d'un different privé ? Fais tu pareil quant tu as un different avec ton voisin, tu le met sur le net ? un problème avec ton lave vaisselle ? Ton garagiste ? Un train en retard ? Ton médecin .....
On bloque sur ce point, soit. Pour moi PM2S est un des acteurs, pas le seul mais il est bien responsable du (gros) retard occasionné sur la/les livraison(s) de mon boitier de remplacement. Pourquoi ? Et bien parce que Fujifilm France utilisent l'entreprise PM2S (mais ça je ne le savais pas avant l'achat) pour leur SAV mais aussi pour les retours SAV (échanges, remplacements...); autrement dit quand ils mettent 15 jours à 3 semaines juste pour me renvoyer un boitier neuf (lui aussi défectueux) je dis que c'est la faute de qui ? de Fujifilm France ? Oui en partie mais aussi et surtout de PM2S qui n'ont pas fait le job.
Citation de: Lomatope le Février 28, 2015, 17:28:47Je ne suis pas pour ce genre de méthode. Je trouve ça extrêmement dangereux. Et je te le redis, je n'en comprends pas le but, in fine.
Tout le monde (même moi, c'est pour dire ;D) comprend que tu ne cautionne pas. Sauf que là je me base sur des faits (que tu admets mais que tu n'objective pas pour le coup) et que l'internet reste un moyen de communication comme un autre. Tu n'empêchera jamais ton voisin de parler : le bouche à oreille sans ce biais peut aussi causer de gros dégâts.
Citation de: Lomatope le Février 28, 2015, 17:28:47Aujourd'hui c'est toi qui gueule, demain quelqu'un gueulera sur toi. Et peut être, même des mensonges .... .
Et justement tu fais bien de le préciser. J'ai parlé de nuance tout à l'heure donc merci de relever qu'ici il ne s'agit pas de cela.
Citation de: Lomatope le Février 28, 2015, 17:28:47Tu dis être dirigeant d'entreprise, et tu dis avoir des clients contents et d'autres moins. Que penserais tu si chaque fois qu'un client mécontent, à tes tords ou aux sien, peu importe, se fende d'un message sur internet pour balancer sur ton entreprise, sans que tu le saches. Alors que ces derniers représentent peut être une infime partie de ton panel de client.
Quelle en sera la conséquence à terme ?
Je travaille sans le secteur du web et de la communication. J'ai comme clients différents types de plateformes : services clients, SAV, agences web, community manager... et ce dans plusieurs pays : France et Maroc pour être plus précis. On se fait insulter chaque jour (j'ai pas dis presque, j'ai dis chaque jour) et après ? Je me suicide parce que les gens sont cons ? Bah non, je fais avec. Quand un client n'est pas content, à tort ou a raison il me le dit, on s'arrange et si un jour je le laisse dans sa mouise et qu'il décide de nommer le nom de mon entreprise sur un forum spécialisé parce que je n'aurais pas tenu parole : que pourrais-je y faire hormis assumer ma responsabilité ? Si après il raconte des conneries sur mon entreprise sans fondement : d'abord je l'appelle en direct en lui demandant des comptes. Si il ne veut rien entendre et que je suis dans mon bon droit, le service juridique prend la relève. En général, ce type de problème se règle à l'amiable, même entre chefs d'entreprises donc je ne t'apprends sans doute rien.
Citation de: Lomatope le Février 28, 2015, 17:28:47Ce genre de litige doit se régler comme tu l'as fait, courrier, négociation, etc,..... si tu n'obtiens pas gain de cause, et que tu estimes être lésé, pour moi, mais je suis visiblement le seul, il faut passer par des associations de consommateurs, et se faire conseiller par un avocat. Voir organiser des class actions, comme aux US. Mais tout balancer sur le net, je comprends pas.
Voila, je n'aime pas ce procédé. Je ne changerait pas d'avis, tout simplement parce qu'il entre en conflit avec mes propres valeurs.
Tout balancer ? Tu as vraiment du subir un grand traumatisme pour bloquer à ce point sur mon intervention, via le net. Mon revendeur pourrait en témoigner, j'ai déjà 2 accords de l'association UFC Que Choisir. Es-tu si sur que l'impact, si je met ce dossier entre leurs mains, n'aura pas plus de conséquences dramatiques qu'avec mon simple témoignage ? Réfléchis bien à ça car certaines associations de protection des consommateurs, sur un dossier aussi limpide que celui-là (100% à charge contre Fujifilm France) risque au bout du compte de provoquer des dommages collatéraux peu souhaitables. Mais ça, peut-être que ça t'échappe et que tu pense être le seul à avoir une conscience ici.
Pour moi le web est une étape parmi d'autres entre le courrier et les appels téléphoniques et bien entendu les discussions avec mon revendeur.
Juste une chose, tu donne beaucoup de leçons de morale (le côté puritain moi ça me gonfle un peu) ainsi que sur le bien fondé de pratiques te dérangeant à titre personnel (après tout on te répond mais tu insiste lourdement) mais qu'en est-il de toi ? Tu t'acharne pas mal sur ma personne et ensuite ? C'est bien beau de nous raconter tout un tas de choses mais à vrai dire, ce n'est pas parce que tu dirige une entreprise, importante soit-elle, que ton attitude est plus justifiable qu'une autre. Bref, tout le monde à le droit de s'exprimer dans ce pays. l'ex URSS c'est terminé.
Citation de: Lomatope le Février 28, 2015, 17:49:14
Il faut comprendre qu'au US, la frontière entre les politiques et le lobbying des grands groupes est beaucoup poreuse qu'en France.
En france, elle est institutionnalisée et culturelle. Au US, elle est économique. Le pouvoir pour faire plier les grandes entreprises ne se trouvent pas dans les mains des politiques, puisqu'ils sont à la botte de ces dernières, mais dans de groupes de pression constitués de citoyens qui s'appuient sur les lois fondamentales de la constitution.
Aux USA tu as des procès presque pour n'importe quel prétexte; et je sais de quoi je parle. Ce modèle n'en est pas forcément un.
Citation de: Jc. le Février 28, 2015, 18:03:35
Je suis un peu de l'avis le Lomatope. Perso je n'aurais mis le litige en ligne qu'une fois résolu. C'est d'ailleurs ce que j'avais fait pour le mien.
Et surtout, le faire durer 6 pages ... ::) J'ai eu l'impression que tu te servais du forum pour (essayer de) faire pression...
Mais c'est bien le cas, m'en suis-je caché ? Non. Pour moi ce forum, lieu autrement spécialisé de la photographie Francophone est sur la toile un moyen comme un autre permettant de faire réagir un constructeur et pourquoi pas des gens (ça marche bien je crois lol). Je me dis aussi que je ne suis peut-être pas le seul "type" à avoir un boitier 2 fois de suite avec des tâches sur le capteur.
SxB, je ne supporte plus le ton des tes interventions. Je mets les formes, et je ne suis pas agressif. Et je ne porte pas de jugement sur ta personne.
Toi, tu n'as de cesse de reprendre ce que j'écris, interpréter à ta sauce, n'en extraire qu'une partie, et te lancer dans tes délires, me jugeant sans arrêt.
Je te laisse avec ton fan club. Quand au but de ton post, je l'ai compris depuis bien longtemps. Lamentable et pathétique.
Citation de: Lomatope le Février 28, 2015, 18:21:20
SxB, je ne supporte plus le ton des tes interventions. Je mets les formes, et je ne suis pas agressif. Et je ne porte pas de jugement sur ta personne.
Toi, tu n'as de cesse de reprendre ce que j'écris, interpréter à ta sauce, n'en extraire qu'une partie, et te lancer dans tes délires, me jugeant sans arrêt.
Je te laisse avec ton fan club. Quand au but de ton post, je l'ai compris depuis bien longtemps. Lamentable et pathétique.
Ca je me fout éperdument que tu ne me supporte pas... Et à vrai dire mis à part le fait que tu me saoule toi aussi par ton puritanisme avéré il me semble que tu es bien intervenu ici en m'attaquant directement de front ? Tu t'attendais à quoi, que comme la plupart de tes salarié(s)s je m'écrase face au "big boss" de peur d'être licencié ? Raté, j'en suis également un avec suffisamment d'expérience pour ne pas me laisser démonter par un Pro-Ricain donneur de leçons. A bon entendeur ;)
Citation de: Lomatope le Février 28, 2015, 18:21:20
SxB, je ne supporte plus le ton des tes interventions. Je mets les formes, et je ne suis pas agressif.
Et pourtant, page 5 : "J'en peux plus de me poiler là."
Citation de: Lomatope le Février 28, 2015, 17:28:47Mais tout balancer sur le net, je comprends pas.
Je vais tenter de t'expliquer.
SxB reçoit un APN neuf avec des tâches sur le capteur. Il le renvoie au SAV, sans rien dire sur le NET. Normal (Ça peut arriver).
On lui retourne son APN soi-disant nettoyé, mais ds le même état, c'est anormal. Mais il ne dit toujours rien.
Il demande un échange et le nouvel APN qu'il reçoit est affecté du même problème. Ça devient invraisemblable et Kafkaïen.
Donc il raconte son invraisemblable aventure ici. Et il fait bien. Parce que, si toute la série souffre du même vice de fabrication, c'est le moyen de le faire savoir et de faire en sorte que le constructeur prenne les mesures qui conviennent pour rectifier le tir ainsi que la loi l'exige.
Parce que, non seulement il y a vice caché, mais peut-être défaut de fabrication.
Il y a eu un précédent chez Nikon avec le D600.
Quand à son vendeur, il n'est pas excusable. Il n'a pa vérifié que la réparation était correctement faite le première fois, et pas plus que l'appareil de remplacement fonctionnait correctement. Et ça, ça leur donne pas une belle image, ils feront plus attention la prochaine fois.
T'es chef d'entreprise et tu te sens solidaire avec les autres chefs d'entreprise ? Très bien.
Je suis client et je me sens solidaire avec les autres clients.
Et serai reconnaissant à tes clients si, en nombre, ils viennent prévenir des dysfonctionnements de ta boite s'il y en a. Histoire de m'éviter d'avoir à les subir.
Et ne prend pas les lecteurs pour des c... Ce n'est pas un incident isolé qui fera du buzz, mais la répétition de rapports allant ds le même sens.
Citation de: esperado le Février 28, 2015, 18:35:30
Je vais tenter de t'expliquer.
SxB reçoit un APN neuf avec des tâches sur le capteur. Il le renvoie au SAV, sans rien dire sur le NET. Normal (Ça peut arriver).
On lui retourne son APN soi-disant nettoyé, mais ds le même état, c'est anormal. Mais il ne dit toujours rien.
Il demande un échange et le nouvel APN qu'il reçoit est affecté du même problème. Ça devient invraisemblable et Kafkaïen.
Donc il raconte son invraisemblable aventure ici. Et il fait bien. Parce que, si toute la série souffre du même vice de fabrication, c'est le moyen de le faire savoir et de faire en sorte que le constructeur prenne les mesures qui conviennent pour rectifier le tir ainsi que la loi l'exige.
Parce que, non seulement il y a vice caché, mais peut-être défaut de fabrication.
Il y a eu un précédent chez Nikon avec le D600.
Quand à son vendeur, il n'est pas excusable. Il n'a pa vérifié que la réparation était correctement faite le première fois, et pas plus que l'appareil de remplacement fonctionnait correctement. Et ça, ça leur donne pas une belle image, ils feront plus attention la prochaine fois.
T'es chef d'entreprise et tu te sens solidaire avec les autres chefs d'entreprise ? Très bien.
Je suis client et je me sens solidaire avec les autres clients.
Et serai reconnaissant à tes clients si, en nombre, ils viennent prévenir des dysfonctionnements de ta boite s'il y en a. Histoire de m'éviter d'avoir à les subir.
Et ne prend pas les lecteurs pour des c... Ce n'est pas un incident isolé qui fera du buzz, mais la répétition de rapports allant ds le même sens.
Oui, et merci pour ce résumé....
Citation de: esperado le Février 28, 2015, 18:35:30
Quand à son vendeur, il n'est pas excusable. Il n'a pas vérifié que la réparation était correctement faite le première fois, et pas plus que l'appareil de remplacement fonctionnait correctement.
Pour moi tu mets le doigt exactement là ou toute cette affaire aurait pu être évitée, (le maillon faible), c'est lui qui doit répondre au client final et s'assurer que tout est bon.
Il m'est arrivé de faire livrer le produit de remplacement à notre bureau de vente afin de vérifier moi-même le produit avant de le faire suivre chez le client final, juste histoire d'être vraiment sur. (quelques fois je me suis félicité de cette démarche qui a évité un troisième envoi faux)
Après, vouloir accompagner le client dans sa démarche contre le SAV et Fujifilm car il a pas fait de contrôle qu'il devait faire, c'est pour moi du camouflage (il me semble que c'est même pas le cas).
Citation de: Gruick le Février 28, 2015, 17:24:16Entre balancer sans preuve, dénigrer gratuitement pour détruire et l'omertà, il y un juste milieu. L'exemple qui nous occupe par ce beau jour de flotte n'est peut être pas loin de ce juste milieu.
Tu parle de balancer sans preuve. As tu vu les preuves avancées de ce litige. A-t-il mis ici copie des courriers, mail et fax échangés avec les protagonistes de son affaire ? Non.
Il balance le nom des sociétés, mais savez vous qui il est ? Quel est son nom ? Pourquoi se cache-t-il ?
C'est facile de balancer n'importe quoi quand on se cache sous anonymat.
Pourquoi accordez vous les yeux fermés du crédit a tout ce qu'il dit ? Sans aucune preuve ?
Pourquoi ne pas inviter Fujifilm, P2MS, son revendeur à venir ici, puisqu'ils sont cités, eux, donner leur droit de réponse.
Depuis le début, je demande le but de sa démarche, sujet autour duquel il tourne sans répondre.
Mais son projet est très clair, il n'en a rien a faire du Forum, de partager soit disant quelque chose avec vous.
Il ne s'est inscrit que dans le but de mettre un post à charge, et s'en servir pour négocier avec les protagonistes.
C'est tout. Il l'a reconnu. Ce procédé reste lamentable.
Sans preuve vérifiable, je n'accorde aucun credit à ce genre de post.
Si ça se trouve, c'est un concurrent ou un sous traitant payé par un concurrent, d'une des entreprises incriminées, pour construire de la rumeur.
Et derrière, ça galope...les yeux fermés.
Bref, la seule chose que j'aurai appris c'est que le X-T1 a des problèmes de poussières. Ca c'est vérifiable et factuel.
Je suis loin de suivre les yeux fermés et tout ce que dis de SxB peut tout aussi s'appliquer à toi. C'est ça le net. Si tu ne l'acceptes pas, que fais-tu sur ce type de forum ?
Compte tenu du ton que prend cette discussion, je préfère me retirer du débat.
PS : pour ma part, il se trouve que je connais particulièrement bien les société dont il est question ici. Si d'aventure tu souhaites en savoir plus, tu peux me joindre (j'imagine en MP mais je n'ai pas trouvé comment faire) mais uniquement sur un ton cordial sinon, pas la peine.
Citation de: Lomatope le Mars 01, 2015, 12:06:16
Bref, la seule chose que j'aurai appris c'est que le X-T1 a des problèmes de poussières. Ca c'est vérifiable et factuel.
Et pourquoi accordes-tu plus de crédit aux liens de témoignages postés ici qui t' ont appris cela qu' au sien ? Si tu pars dans la théorie du complot (très à la mode) vas-y à fond !
Citation de: Lomatope le Mars 01, 2015, 12:06:16
Bref, la seule chose que j'aurai appris c'est que le X-T1 a des problèmes de poussières. Ca c'est vérifiable et factuel.
Ha bon, pourtant tu ne semblais pas au courant du problème avant de prendre connaissance de ce sujet; preuve ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,229747.msg5238758.html#msg5238758 ... De plus, que crois tu provoquer en venant cracher ton venin ici sur ce post tout ça parce que "monsieur" ne supporte pas qu'on émette une critique en nommant le nom de plusieurs entreprises. Car mis à part relancer le sujet, l'alimenter honteusement avec ton obsession évidente tout en avançant la théorie du complot je ne vois pas en quoi ça aide qui que ce soit.
Qu'est ce que cela t'apporteras dans la vie que de connaitre mon nom réel puisque tu as toi même cacher le tiens : aurais tu changé d'avis depuis ton dernier message ?
Je t'ai invité à en parler par message privé : tu ne le fais pas (moi je ne peux pas en envoyer, certainement à cause du faible nombre de messages que j'ai posté ici). Pourquoi ? C'est facile de dire que je suis un concurrent potentiel alors que tu veux te faire passer pour le Robin de bois du SAV juste "comme ça". C'est ton côté bienfaiteur ? Foutaises.
Tu répète en boucle que tu sais pourquoi j'ai posté ici : et ? Tes arguments sont pour le coup diffamatoires, imaginaires et infondés puisque tu ne fais que supposer des idées arrêtées bien à toi. Je pense que tu t'es trompé d'endroit : ici ce n'est pas un forum traitant de psychologie et donc si tu as eu des problèmes de l'ordre de la désinformation dans ton entreprise tu m'en vois sincèrement désolé mais pour ce post en l'occurence, je n'y suis absolument pour rien.
Tu as juste réussit un truc bien dommage : semer la zizanie.
Pour tout vous avouer, je suis écoeuré. Bye
Citation de: Amaniman le Mars 01, 2015, 12:16:00
Et pourquoi accordes-tu plus de crédit aux liens de témoignages postés ici qui t' ont appris cela qu' au sien ? Si tu pars dans la théorie du complot (très à la mode) vas-y à fond
D'autant plus que c'est bien moi qui ai communiqué ici-même les liens lui permettant de prendre connaissance du problème. C'est le monde à l'envers là.
Citation de: Lomatope le Mars 01, 2015, 12:06:16
Bref, la seule chose que j'aurai appris c'est que le X-T1 a des problèmes de poussières. Ca c'est vérifiable et factuel.
Bonjour à tous.... Je ne sais pas pourquoi (mais j'y travaille), la grande majorité des post du forum Fuji partent en live assez vite. C'est beaucoup plus rare sur la page du m4/3... Bizarre, parce que la qualité des images produites est assez largement à l'avantage de Fuji (oui : j'ai les deux).
Je serais encore plus modéré que Lomatope : il y a
certains XT1 qui ont des problèmes de poussières. Et aussi des XE1, des XE2... Donc, peut-être une série de capteurs Xtrans2. Et Fuji ferait bien d'en prendre conscience, parce que si cela vient d'un sous traitant, il faudrait vite réagir...
SxB : ne soit pas choqué que Lomatope ait découvert cette faille grâce à ton post, c'est son utilité. La question des messages privés est simple : sur ce forum ils ne fonctionnent pas. Seule la Rédac peut en envoyer. La question des noms réels, ben ni l'un ni l'autre vous ne le communiquez. Mais c'est aussi la règle d'un forum : utilisez un pseudo...
Citation de: Lomatope le Mars 01, 2015, 12:06:16
Depuis le début, je demande le but de sa démarche, sujet autour duquel il tourne sans répondre.
Alors, j'ai pourtant déjà expliqué "le pourquoi du comment" mais vu le nombre de messages postés je vais faire comme si c'était notre 1er échange. Je vais répondre à ta question
sans aucune ironie ni agressivité :
Le titre du sujet :
-
SAV Fujifilm : de qui allons-nous parler
-
Coup de gueule : je raconte l'histoire qui m'est arrivée car elle est de mon point de vue parfaitement intolérable.
-
Incompréhension : je rapport chacune des étapes de mon histoire expliquant pourquoi j'en viens à pousser un coup de gueule car cette situation est devenue totalement incompréhensible et comme le relève esperado, Kafkaïenne.
Le but de ma démarche est multiple :
- Raconter mon histoire et/ou plutôt mes mésaventures en tant que client
- Avoir / connaitre l'avis de différentes personnes pouvant peut-être me conseiller (ce qui fût le cas dans le 2 première pages)
- Soulever un problème que je constate sur plusieurs boitiers X-T1, et ce consécutivement dans un laps de temps très court : pourquoi garderais-je ça pour moi seul ?
- Explicitement dénoncer un système que le client subi de plein fouet : un fabriquant, ici Fujifilm impose à ses clients un processus impliquant divers intervenants (sous-traitants) qui dans mon cas se sont révélés inaptes à résoudre un simple problème. J'informe donc les gens du processus; rien de plus.
Pour le reste, les noms cités que sont
Fujifilm France,
PM2S, le
Club Fujifilm Pro et effectivement seul le nom de
mon revendeur n'a pas été cité, Mea culpa sur ce point.
Certains noms d'entreprises sont plus ressortis que d'autres, et ce dans les différents post : pourquoi ? Tout simplement parce que dans cette situation, qui je le rappelle n'est toujours pas réglée à ce jour (soit + de 2 mois et 5 jours après l'achat), certaines étapes clefs importantes pour le bon déroulement de ce dossier n'ont tout simplement pas été respectées. autant dire que je pèse mes mots pour ce dernier point.
Concernant la véracité des faits évoqués : si un des intervenants les conteste, qu'il le fasse. Je suis ouvert à tout type de discussion pourvue qu'elle soit constructive. Je pense également que les gens ici ne sont pas dupes au point d'avaler toute(s) éventuelles(s) affabulation(s) de ma part.
En conclusion, ma démarche ne vise en aucun cas à m'acharner sur telle ou telle entreprise. Chacune à sa part de responsabilité, du revendeur en passant par la fabriquant et indéniablement l'ensemble des acteurs constituant le SAV Fujifilm.
Pour aller plus loin : que l'on aime ou pas cette façon de faire est une potentialité que je respecte; maintenant, tout dépend de la manière de l'exprimer. Internet est un média et non un lieu nécessitant un droit d'entrée. Ce que je relate ici n'est pas moins vérifiable que ce qui se dit chaque jour dans la presse.
Citation de: jmporcher le Mars 01, 2015, 13:16:52
SxB : ne soit pas choqué que Lomatope ait découvert cette faille grâce à ton post, c'est son utilité.
C'est bien ce qui me semblait :)
Citation de: jmporcher le Mars 01, 2015, 13:16:52La question des messages privés est simple : sur ce forum ils ne fonctionnent pas. Seule la Rédac peut en envoyer. La question des noms réels, ben ni l'un ni l'autre vous ne le communiquez. Mais c'est aussi la règle d'un forum : utilisez un pseudo...
Ceci expliquant cela (pour les messages privés).
Pour les noms réels, ça me semble parfaitement logique. D'autant plus qu'on peut indiquer n'importe quoi, même si ça peut ressembler à un nom réel. D'autant plus que pour ma part je ne connais aucun administrateur de forum demandant la copie de la pièce d'identité à ses futurs membres...
Citation de: Lomatope le Mars 01, 2015, 12:06:16
... balancer sans preuve.
Mais oui. Notre ami s'est réveillé un matin en se disant: Á Quelle société vais-je m'attaquer ce matin. C'était le jour des "F".
Une heure pour inventer un scénario crédible, trouver des noms de société de SAV, de revendeurs etc... pour que ça ait l'air plus vrai.
Ensuite, une heure ou deux pour prendre une photo d'un fond gris avec son Kanicon, ajouter une poussière qui ait l'air vraie avec un logiciel de dessin, traficoter les exifs à partir d'une photo de FUJI trouvée sur le web...
Faut dire que notre ami SxB, expert en photographie et informatique, travaille aux heures de bureau pour les services secrets (d'où son pseudo) et s'ennuie le reste du temps....
Bonjour,
- deux XT1 + 18-55
- deux capteurs produisant des photos avec une tache
Citation de: SxB le Mars 01, 2015, 14:01:57
.....
Pour le reste, les noms cités que sont Fujifilm France, PM2S, le Club Fujifilm Pro et effectivement seul le nom de mon revendeur n'a pas été cité, Mea culpa sur ce point.
....
- 4 entités citées
- un vendeur non cité et non nommé, qui pourtant est le seul responsable selon le code de la consommation de vendre in produit fonctionnel et d'en assumer la garantie
- un chef d'entreprise
- initiateur d'un seul fil
- participation à un seul fil
- 52 messages (0,571 par jour)
- environ un tiers des messages
- Temps total passé en ligne: 1 jours, 10 heures et 7 minutes
- 7 pages de discussion
- 10 jours d'échanges
Étonnant ...
Salutations
Et..?
Faudrait pas non plus prendre le forum pour le centre du monde comme c'est très souvent le cas.
A mon avis les services secrets des différents pays concernés ne sont pas encore intervenus
Et ... sur un forum photo :
Cuisine entre Lorraine, Alsace et Sarre
Étonnant ...
Citation de: Glouglou le Mars 01, 2015, 16:39:24
A mon avis les services secrets des différents pays concernés ne sont pas encore intervenus
Sissi, mais c'est des pros, personne n'a rien vu.
Citation de: matopho le Mars 01, 2015, 16:13:03
- un vendeur non cité et non nommé, qui pourtant est le seul responsable selon le code de la consommation de vendre in produit fonctionnel et d'en assumer la garantie
Il le sera, très prochainement (cité). Il a sa part de responsabilité sur l'aspect commercial et donc oui à propos des délais impressionnants quant à la gestion de ce dossier. Pour le moment et ce malgré les apparences il reste mon seul et unique intermédiaire.
Je remercie d'ailleurs les membres de ce forums m'ayant ouverts les yeux sur ce point.
Cela ne retire en rien que les autres intervenants ont dors et déjà eu torts sur la méthodologie employée puisque le souci concerne également un problème de tâches / poussières présente(s) sur un capteur neuf; donc 2 hypothèses (ça tourne en rond) : 1/ soit un défaut de fabrication (et/ou) ou bien 2/ une négligence de la part du SAV qui n'a pas nettoyé / contrôlé les 2 boitiers X-T1.
Ce qui est dingue, et je ne dis pas ça méchamment, mais je suis quand même obligé de ressasser à chaque fois les même phrases et ce avec les même arguments : merci de lire le post initial, tout y est dit.
Citation de: SxB le Mars 01, 2015, 16:48:35
Il le sera, très prochainement (cité). Il a sa part de responsabilité sur l'aspect commercial et donc oui à propos des délais impressionnants quant à la gestion de ce dossier. Pour le moment et ce malgré les apparences il reste mon seul et unique intermédiaire. Je remercie d'ailleurs les membres de ce forums m'ayant ouverts les yeux sur ce point.
Cela ne retire en rien que les autres intervenants ont dors et déjà eu torts sur la méthodologie employée puisque le souci concerne également un problème de tâches / poussières présente(s) sur un capteur neuf; donc 2 hypothèses (ça tourne en rond) : 1/ soit un défaut de fabrication (et/ou) ou bien 2/ une négligence de la part du SAV qui n'a pas nettoyé / contrôlé les 2 boitiers X-T1.
Ce qui est dingue, et je ne dis pas ça méchamment, mais je suis quand même obligé de ressasser à chaque fois les même phrases et ce avec les même arguments : merci de lire le post initial, tout y est dit.
Bonjour,
Sans aucune animosité ni "donneur de leçon".
Votre seul "tort", de mon point de vue, est d'avoir contacté les autres entités et pas uniquement le vendeur.
C'est au vendeur d'assumer la garantie et à lui seul. Surtout dans les jours suivants l'achat. Il me semble même que dans un délais de 7 jours le vendeur doit procéder à un échange standard (à confirmer ou à infirmer). Car le produit livré par le fournisseur au vendeur est visiblement en panne. Le vendeur peut donc le retourner au fournisseur. A lui de le remettre en état ou autre. En tout cas c'est une pratique courante dont j'ai déjà bénéficier.
Pour les reste de la discussion, je dirai simplement que je n'aurai pas mis tout cela sur la place publique. D'où mon étonnement.
Si je voulais rester cohérent avec moi même je n'aurai pas posté les deux messages.
Salutations
Je rappelle juste un extrait de mon premier post
Citation de: Lomatope le Février 28, 2015, 09:21:02Que tu aies eu un problème avec un appareil, ça arrive à n'importe qui, que ce soit un appareil photo, une machine à laver ou un grille pain.
Qu'il y ait eu un problème avec la société qui est censée le contrôler ou le réparer, c'est pas normal.
Pour tout ça, la marque, la société de réparation, ton revendeur, etc ... tu leur écris, tu les mets en demeure de faire leur boulot, de te dédommager, etc ... C'est la démarche normale. Je t'encourage à faire valoir tes droits et te battre pour obtenir réparation du préjudice;
Je maintiens et je souhaite sincèrement que SxB obtienne réparation du préjudice subit.
Je ne remet pas le reste du message, ou j'ai dit que je trouver le procédé "la.........", c'est à dire utiliser internet, sous couvert d'anonymat, pour salir l'image d'une entreprise, que ce soit Fuji ou P2MS, quand bien même elle aurait totalement merdé. Une entreprise, ce sont pas seulement des patrons, se sont des salariés, des sous traitants, ..... Et casser une image se fait en quelques post, alors qu'il faut des mois ou des années pour bâtir une réputation. Bref, je suis le seul à penser ça.
Je ne remet pas non plus, le fait que je me demandai à quoi pouvait bien servir ce post, si ce n'est à son auteur de venir "pleur......". J'ai pensé qu'il s'agissait d'informer les gens que P2MS est pourri, ok, ça c'est fait. Qu'espérer de plus, que la boite ferme, que le salarié qui a vérifié, ou soit disant vérifié le X-T1, soit licencié, banni de la société, lapidé, ....
Je me doutai que ce post, était surtout un moyen de mettre la pression sur Fuji, ou P2MS pour alimenter le dossier à charge, et "faciliter" la négociation avec ces deniers.
Citation de: SxB le Février 28, 2015, 18:07:59
Citation de: Jc. le Février 28, 2015, 18:03:35
Je suis un peu de l'avis le Lomatope. Perso je n'aurais mis le litige en ligne qu'une fois résolu. C'est d'ailleurs ce que j'avais fait pour le mien.
Et surtout, le faire durer 6 pages ... ::) J'ai eu l'impression que tu te servais du forum pour (essayer de) faire pression...
Mais c'est bien le cas, m'en suis-je caché ? Non. Pour moi ce forum, lieu autrement spécialisé de la photographie Francophone est sur la toile un moyen comme un autre permettant de faire réagir un constructeur....
Bref, au final, je m'arrête là, définitivement. Il y a visiblement incompréhension. Je ne m'attaque qu'au procédé, pas au fait que SxB fasse valoir ses droit, pas au fait que P2MS, Fuji, ou son revendeur fassent leur boulot. Juste au fait qu'utiliser Internet pour jeter en pâture le nom d'entreprises ou personnes, sans procès, avec juste la partie à charge, sans droits de réponse, me choque. Je le vis tous les jours dans mon entreprise.
Alors SxB est sans doute une personne honnête. Je l'espère. Je ne le connais pas, et par nature je ne peux prendre pour argent comptant ce qu'il raconte. Je ne sais pas qui est derrière le pseudo.
Il serait venu parler du problème à la fin du litige, les choses auraient été différente.
Il serait venu sous sa véritable identité, montrant les copies des factures, courrier, mails et échanges avec les protagonistes, les choses auraient été différentes.
J'ai le droit ne de pas prendre pour argent comptant tout ce que je trouve sur le net.
Tout comme personne ne sait qui est derrière mon pseudo, sauf que je ne balance le nom de personne, donc je ne fait aucun dégât réel.
Définitivement SxB, je n'adhère pas à la méthode. Je n'aurai pas tout mis sur la place publique.
Inutile de me traiter à nouveau de moralisateur, employé fuji, P2MS, puritain, big boss qui écrase ses employés, pro-ricain, intérêts cachés, .....
Ceci dit, je te souhaite sincèrement d'obtenir réparation dans le litige en cours, et que tes droits seront pleinement respectés. En outre, j'espère que tu prendra du plaisir avec ton appareil photo.
Je te remercie de m'avoir appris que Fuji aurait des problème récurrent de poussières. D'ailleurs je vérifierai le mien.
Pour le reste, on ne trouvera pas de terrain d'accord.
Bonnes photos.
[edit] oui je voulais rajouter que je comptais te répondre et qu'on puisse échanger par MP, mais je ne peux pas envoyer de MP. De toute façon, je stoppe là.
Citation de: matopho le Mars 01, 2015, 17:17:44
Bonjour,
Sans aucune animosité ni "donneur de leçon".
Oui oui aucun souci, ma dernière phrase n'était même pas pour vous mais ça peut prêter à confusion. Désolé pour ça.
Citation de: matopho le Mars 01, 2015, 17:17:44Votre seul "tort", de mon point de vue, est d'avoir contacté les autres entités et pas uniquement le vendeur.
Ce n'est pas faux. Je suis néanmoins intervenu parallèlement mais pas tout de suite auprès de Fujifilm : juste au retour du 1er boitier non réparé par le SAV.
Citation de: matopho le Mars 01, 2015, 17:17:44C'est au vendeur d'assumer la garantie et à lui seul. Surtout dans les jours suivants l'achat. Il me semble même que dans un délais de 7 jours le vendeur doit procéder à un échange standard (à confirmer ou à infirmer). Car le produit livré par le fournisseur au vendeur est visiblement en panne. Le vendeur peut donc le retourner au fournisseur. A lui de le remettre en état ou autre. En tout cas c'est une pratique courante dont j'ai déjà bénéficier.
D'après ce que j'en sais il n'y a pas vraiment de règles pour un achat effectué en boutique, contrairement aux achats internet qui ont sont clairement protégés pendant 14 jours (satisfait / remboursé).
Citation de: matopho le Mars 01, 2015, 17:17:44Pour les reste de la discussion, je dirai simplement que je n'aurai pas mis tout cela sur la place publique. D'où mon étonnement.
Si je voulais rester cohérent avec moi même je n'aurai pas posté les deux messages.
Salutations
C'est un point de vue, je le respecte tout comme on peut respecter le mien en utilisant le web et plus particulièrement ce forum pour l'impact + les conseils que j'ai obtenu. Je suis sur que ça ne servira pas qu'à moi au final.
Citation de: Lomatope le Mars 01, 2015, 17:23:54
Ceci dit, je te souhaite sincèrement d'obtenir réparation dans le litige en cours, et que tes droits seront pleinement respectés. En outre, j'espère que tu prendra du plaisir avec ton appareil photo.
Je te remercie de m'avoir appris que Fuji aurait des problème récurrent de poussières. D'ailleurs je vérifierai le mien.
Pour le reste, on ne trouvera pas de terrain d'accord.
Bonnes photos.
[edit] oui je voulais rajouter que je comptais te répondre et qu'on puisse échanger par MP, mais je ne peux pas envoyer de MP. De toute façon, je stoppe là.
Je ne cite que la fin de ton message que pour des raisons de longueur visuelle.
Merci donc de ta conclusion relevant de la sagesse. Je crois, sans relancer le débat, que nous pourrions même être d'accord sur le fond. Juste la façon de dire les choses qui parfois "accroche un peu trop". Pour le plaisir de la photo : j'ai hâte justement... C'est toujours plus agréable que de s"occuper d'un litige.
A propos des MP, dommage.
Citation de: Lomatope le Mars 01, 2015, 17:23:54
Bref, je suis le seul à penser ça.
Non. C'est juste une question de forme.
Citation de: Gruick le Février 19, 2015, 14:46:40
En ce qui concerne le SAV Fuji tu te trompes mais alors tu n'as pas idée ...
Pour ce qui est du bon sens, crois moi, elles n'en manque pas. De plus, elles font le job depuis bien des années. Tu confonds un peu vite la personne et les moyen qui sont mis à sa disposition.
Citation de: Gruick le Février 20, 2015, 12:07:30
Et je réaffirme que dans le cas du SAV Fuji, c'est totalement faux. Il ne faut pas jeter le discrédit sur des salariés qui tentent de faire correctement leur travail avec le peu de moyens à mis à leur disposition. Les assimiler à des automates est dégradant et désobligeant. Ajouter qu'elles manquent de ce que vous appelez le "bon sens" est limite insultant. Quand à leur cadre idéal, si vous saviez mon bon monsieur ... ::)
Citation de: Gruick le Février 22, 2015, 17:15:24
Pour en revenir au SAV en lui même, il faut savoir que tous les retours ne sont pas justifiés. Ceux qui ont géré ou travaillé dans un SAV savent de quoi je veux parler.
Par exemple...
Pour ma part, plutôt que de crier au loup ou asséner la théorie du complot, je tente d'expliquer 2 ou 3 trucs. ;)
Bonjour,
J'ai acheté un X-T1 + XF 18-55 en kit le 19 juillet 2014. Me suis rendu compte d'un dysfonctionnement du X-T1 dans la semaine qui a suivi.
Mon revendeur me l'a échangé aussitôt ramené après l'avoir prévenu par téléphone. Jusqu'à là pas eu besoin de passer ni par Fujifilm Pro ni par PM2S.
Début Février 2015, en rentrant de voyage au cours duquel j'ai eu pas mal de soucis avec mon X-T1 et/ou mon XF 55-200, j'ai d'abord appelé mon revendeur et ensuite envoyé un mail à Fujifilm Pro qui m'a adressé à PM2S.
Pour informations les soucis rencontrés sont autofocus bloqué et paramètres du mode auto-iso qui s'activent même en plein soleil ...
Il se trouve que les locaux de PM2S sont à 10mn de chez moi. Je suis donc maintenant en relation directe avec eux.
Ils n'ont rien trouvé d'anormal sur le XF 55-200 et quand je suis allé le récupérer ils m'ont demandé de leur amener mon X-T1 pour de plus amples investigations.
Pour l'instant donc rien à redire de mon revendeur, de Fujifilm Pro et de PM2S ...
Histoire de faire tomber la pression de tous les derniers échanges. Je suis un simple photographe amateur et passionné et mon métier n'a rien à voir avec ce forum.
Cdlt,
Citation de: gillesdebda le Mars 02, 2015, 14:36:57
Bonjour,
J'ai acheté un X-T1 + XF 18-55 en kit le 19 juillet 2014. Me suis rendu compte d'un dysfonctionnement du X-T1 dans la semaine qui a suivi.
Mon revendeur me l'a échangé aussitôt ramené après l'avoir prévenu par téléphone. Jusqu'à là pas eu besoin de passer ni par Fujifilm Pro ni par PM2S.
Effectivement, ce ne fût pas mon cas puisque mon revendeur l'a renvoyé chez PM2S pour procéder à un nettoyage. Après coup, et sans non plus lui jeter la pierre c'est exactement ce qui aurait du se passer...
Citation de: gillesdebda le Mars 02, 2015, 14:36:57Début Février 2015, en rentrant de voyage au cours duquel j'ai eu pas mal de soucis avec mon X-T1 et/ou mon XF 55-200, j'ai d'abord appelé mon revendeur et ensuite envoyé un mail à Fujifilm Pro qui m'a adressé à PM2S.
Pour informations les soucis rencontrés sont autofocus bloqué et paramètres du mode auto-iso qui s'activent même en plein soleil ...
Fragile la bête :P
Citation de: gillesdebda le Mars 02, 2015, 14:36:57Il se trouve que les locaux de PM2S sont à 10mn de chez moi. Je suis donc maintenant en relation directe avec eux.
Ils n'ont rien trouvé d'anormal sur le XF 55-200 et quand je suis allé le récupérer ils m'ont demandé de leur amener mon X-T1 pour de plus amples investigations.
Pour l'instant donc rien à redire de mon revendeur, de Fujifilm Pro et de PM2S ...
Histoire de faire tomber la pression de tous les derniers échanges. Je suis un simple photographe amateur et passionné et mon métier n'a rien à voir avec ce forum.
Cdlt,
Oui, sauf que là si je suis votre histoire vous avez été confronté à 2 problèmes :
1/ Directement après l'achat résolu simultanément par un échange de du kit complet et/ou du X-T1
2/ Plusieurs mois plus tard vous constatez l'apparition d'un second problème, pris aujourd'hui en charge par le SAV mais
toujours pas résolu à ce jour puisqu'ils vous demandent de ramener le X-T1 pour d'autres investigations. L'intention est donc bonne mais vote problème n'est toujours pas réglé.
Cela dit, le second point que vous évoquez n'a pas trop de rapport avec la problématique soulevée dans le post initial puisque cela concerne avant tout un dysfonctionnement global de tous les intervenants sur un achat neuf, toujours en cours de résolution après maintenant 2 mois et 6 jours d'attente.
Quant à la pression de la discussion elle était déjà bien retombée depuis hier. Merci néanmoins sincèrement de venir témoigner et/ou partager avec nous votre expérience :)
Citation de: SxB le Mars 02, 2015, 15:49:17
2/ Plusieurs mois plus tard vous constatez l'apparition d'un second problème, pris aujourd'hui en charge par le SAV mais toujours pas résolu à ce jour puisqu'ils vous demandent de ramener le X-T1 pour d'autres investigations. L'intention est donc bonne mais vote problème n'est toujours pas réglé.
Effectivement j'ai constaté plusieurs mois plus tard un dysfonctionnement, mais que le souci ne soit pas résolu à ce jour ne me surprend pas.
J'ai fourni à PM2S mon XF 55-200 il y a 2 semaines et l'ai récupéré jeudi 26 Février et je leur laissais le même jour mon X-T1.
A priori je devrais avoir des nouvelles cette semaine.
Citation de: SxB le Mars 02, 2015, 15:49:17
Fragile la bête :P
Je pense que non justement. La bête a seulement quelques défauts de jeunesse. Comme les Nikon, Canon, etc.
Avez-vous reçu votre 3 ieme X-T1 ?
Citation de: gillesdebda le Mars 02, 2015, 16:06:58
Effectivement j'ai constaté plusieurs mois plus tard un dysfonctionnement, mais que le souci ne soit pas résolu à ce jour ne me surprend pas.
J'ai fourni à PM2S mon XF 55-200 il y a 2 semaines et l'ai récupéré jeudi 26 Février et je leur laissais le même jour mon X-T1.
A priori je devrais avoir des nouvelles cette semaine.
Pour un appareil utilisé depuis maintenant plusieurs mois il n'y a effectivement rien d'anormal côté délais et procédure(s) en cours de la part d'un SAV quel qu'il soit.
Citation de: gillesdebda le Mars 02, 2015, 16:09:50
Je pense que non justement. La bête a seulement quelques défauts de jeunesse. Comme les Nikon, Canon, etc.
C'est un point de vue que je ne partage pas forcément puisqu'il s'agit d'un produit commercialisé au prix fort. Reste à savoir si votre souci est de type matériel et/ou logiciel. Maintenant il est évident qu'une panne arrive toujours et ce, avec n'importe quelle marque.
Citation de: gillesdebda le Mars 02, 2015, 16:09:50Avez-vous reçu votre 3 ieme X-T1 ?
Non.
Citation de: SxB le Mars 02, 2015, 16:22:43
C'est un point de vue que je ne partage pas forcément puisqu'il s'agit d'un produit commercialisé au prix fort. Reste à savoir si votre souci est de type matériel et/ou logiciel. Maintenant il est évident qu'une panne arrive toujours et ce, avec n'importe quelle marque.
Tout nouveau produit, même commercialisé au prix fort, a potentiellement des défauts de jeunesse.
Voir par exemple, le modèle pro CANON sorti il y a 2 ans, le NIKON D600, le NIKON D750 ... Voir tout simplement les voitures que les constructeurs rappellent plus souvent qu' à leur tour ...
Ce qui m'arrive avec mon X-T1 provient probablement du firmware 3.0 sorti depuis peu ... C'est du moins mon sentiment.
Citation de: gillesdebda le Mars 02, 2015, 16:28:49
Tout nouveau produit, même commercialisé au prix fort, a potentiellement des défauts de jeunesse.
Non mais bien sur je ne dis pas que ça ne doit jamais arriver :) Je dis juste que je n'excuse pas forcément "comme ça" un constructeur juste parce que son produit est nouveau sur le marché puisque là encore, c'est le consommateur qui est la 1ère victime des "dysfonctionnements de jeunesse".
Citation de: gillesdebda le Mars 02, 2015, 16:28:49Voir par exemple, le modèle pro CANON sorti il y a 2 ans, le NIKON D600, le NIKON D750 ... Voir tout simplement les voitures que les constructeurs rappellent plus souvent qu' à leur tour ...
A quel modèle de Canon pensez-vous ?
Citation de: gillesdebda le Mars 02, 2015, 16:28:49
Ce qui m'arrive avec mon X-T1 provient probablement du firmware 3.0 sorti depuis peu ... C'est du moins mon sentiment.
Si tel est le cas le SAV ne résoudra sans doute pas votre problème. Il faudra attendre la prochaine mise à jour tout en espérant que si problème il y a, il soit à l'ordre du jour.
Citation de: SxB le Mars 02, 2015, 16:37:54
A quel modèle de Canon pensez-vous ?
Canon 1DX
Citation de: albad14 le Mars 02, 2015, 17:25:46
Canon 1DX
Ok merci, je n'avais pas connaissance d'un problème sur ce boitier.
Citation de: albad14 le Mars 02, 2015, 17:25:46
Canon 1DX
80% de retour sur ce boitier.
Une perle que de nombreux pros ont dû avaler avant que Canon daigne reconnaître le problème. Plus d'un an pour un boitier à 5000€...
Citation de: DamienLyon le Mars 02, 2015, 20:35:21
80% de retour sur ce boitier.
Une perle que de nombreux pros ont dû avaler avant que Canon daigne reconnaître le problème. Plus d'un an pour un boitier à 5000€...
Ha ouais... Je ne sais même pas quoi dire tellement ça semble aberrant de la part de Canon.
Un cas d'école ...
Je souhaite juste apporter mon témoignage et mon soutien à SxB car j'ai également eu maille à partir avec PM2S... Suite à leur évaluation sur un de mes Fuji X-Pro1 qui souffrait d'un défaut peinture (cloques) sur le capot, j'ai préfèré arrêter tout échange avec eux mais également avec Fuji France considérant qu'ils étaient soit de mauvaise foi, soit incompétents. Je n'ai pas eu envie de m'embarrasser davantage avec des gens sourds ou malentendants...
Mon point de vue est le suivant : je pense que comme pour un bon nombre d'entreprises sous-traitantes, il est plus intéressant pour eux (PM2S) d'établir dans certains cas un diagnostic qui ne sera pas pris en charge par la garantie...
La raison en est toute simple : Fuji les rémunère sans doute moins cher que ce qu'il peuvent demander au quidam...
Fuji a fait une série X très intéressante essentiellement due au capteur mais ce fabricant a mis trop souvent la charrue avant les bœufs sur tous ses modèles (comme d'autres fabricants) ce qui explique la raison pour laquelle de nombreux utilisateurs toutes marques confondues se trouvent actuellement confrontés à différents problèmes évoqués sur ce forum...
Bien que je m'étais juré de ne plus faire confiance à Fujifilm, j'étais sur le point d'acheter malgré tout un X-T1 mais après avoir découvert les nouveaux déboires de différents utilisateurs, j'avoue que je me suis ravisé.
Autant les fabricants et leurs partenaires peuvent être parfois très performants autant dans dautres circonstances, ils sont lamentables.
Hé ben !
J'aimerais bien avoir le point de vue de Fuji maintenant ... ;D
Citation de: Jc. le Mars 03, 2015, 22:40:50
Hé ben !
J'aimerais bien avoir le point de vue de Fuji maintenant ... ;D
Et moi j'attends toujours mon (3ème) X-T1 :)
EDIT : ce qui nous amène à 2 mois et 1 semaine depuis la date d'achat.
Citation de: Talitre le Mars 03, 2015, 22:09:30
Mon point de vue est le suivant : je pense que comme pour un bon nombre d'entreprises sous-traitantes, il est plus intéressant pour eux (PM2S) d'établir dans certains cas un diagnostic qui ne sera pas pris en charge par la garantie...
C'est le nœud du problème, déjà identifié ici et ailleurs, mais toujours pas résolu, hélas.
Puisque Fuji organise en ce moment des tournées et des rencontres à travers la France, il me semble plus productif d'aller en causer de vive voix aux représentants de la marque (forts sympathiques et compétents, au demeurant) lors de ces rencontres que de rester à pester dans un forum.
Peut-être qu'à forcer d'entendre toujours et encore la même chanson, ils vont finir par écouter les paroles.
Il convient toutefois de ne pas oublier qu'on ne parle pas des trains qui arrivent à l'heure, et s'il est vrai qu'il y a eu de gros problèmes sur le X100, on peut dire que Fuji a fait ce qu'il fallait à ce sujet.
Pour les autres modèles, j'avoue que c'est la première fois que j'en entends parler (avant de lire ce fil, j'en ignorais tout) et cela bien que je connaisse maintenant un certain nombre d'utilisateurs de boîtiers Fuji et que j'aie utilisé de façon assez intensive toutes les modèles de la gamme X avec viseur (sauf le X-E1).
Je continue donc à considérer la marque comme fiable.
Citation de: root_66 le Mars 04, 2015, 08:50:11
Puisque Fuji organise en ce moment des tournées et des rencontres à travers la France, il me semble plus productif d'aller en causer de vive voix aux représentants de la marque (forts sympathiques et compétents, au demeurant) lors de ces rencontres que de rester à pester dans un forum.
Je ne dis pas ça méchamment mais en tant que client lambda on a surtout fait un achat pour se faire plaisir tout en investissant dans du matériel photo parfois estampillé "pro". On a pas forcément le temps (ni l'envie) d'aller à la rencontre d'un constructeur lors de ses colloques, tournées ou autres séminaires. Pour les photographes pro je peux comprendre l'utilité car c'est leur gagne pain.
Citation de: root_66 le Mars 04, 2015, 08:50:11
Peut-être qu'à forcer d'entendre toujours et encore la même chanson, ils vont finir par écouter les paroles.
C'est pas gagné sur ce point à mon avis. Il ne faut pas confondre l'écoute qu'ont certains fabricants tels que Fujifilm quant aux mises à niveau logiciels (firmware) faisant partie des souhaits de leurs clients et de leur organisation interne puisqu'elle elle est par ailleurs visiblement différente selon les pays.
Quand je vois qu'après toutes mes démarches, pourtant officielles (courriers recommandé, mails...), l'ensemble des intervenants que sont Fujifilm France, Le Club Fujifilm Pro, PM2S et le revendeur mettent des semaines pour se synchroniser et renvoyer un boitier neuf en parfait état je me pose de sérieuses questions. Dans tous les cas, même si pour ma part je présume que la situation se débloquera bien un jour, elle aura perduré de manière totalement honteuse.
Citation de: SxB le Mars 04, 2015, 12:54:50
Je ne dis pas ça méchamment mais en tant que client lambda on a surtout fait un achat pour se faire plaisir tout en investissant dans du matériel photo parfois estampillé "pro". On a pas forcément le temps (ni l'envie) d'aller à la rencontre d'un constructeur lors de ses colloques, tournées ou autres séminaires. Pour les photographes pro je peux comprendre l'utilité car c'est leur gagne pain.
Je suis un photographe amateur et donc un client lambda, et il m'est arrivé d'aller à 2 de ces événements, qui permettent notamment de manipuler des matériels qui ne sont pas encore du tout en magasin (c'était le cas quand j'ai essayé le X-T1 et le 23mm 1.4, si je me souviens bien), voire qui sont déjà en cours de commercialisation mais rarement en stock ou manipulables près de chez soi.
Pendant une de ces deux rencontres (celle-ci avait lieu un samedi), j'ai pu discuter de pas mal de sujets avec plusieurs personnes de chez Fuji et c'était très sympa et instructif. Il y avait à disposition (et testable) la totalité des boîtiers et des optiques de la gamme de l'époque (et en plusieurs exemplaires), en outre à l'heure où je suis passé il n'y avait pas grand monde. Ces 45mn environ m'ont semblée plus utiles que bien des heures que j'aurais pu passer dans des forums à soupeser l'avis de Pierre ou Paul.
Je pense notamment que pour les passionnés de province qui n'ont pas forcément la possibilité de manipuler certains matériels rarement présents près de chez eux, c'est une initiative à encourager.
Citation de: SxB le Mars 04, 2015, 12:54:50
C'est pas gagné sur ce point à mon avis. Il ne faut pas confondre l'écoute qu'ont certains fabricants tels que Fujifilm quant aux mises à niveau logiciels (firmware) faisant partie des souhaits de leurs clients et de leur organisation interne puisqu'elle elle est par ailleurs visiblement différente selon les pays.
Il n'empêche que communiquer les yeux dans les yeux avec des représentants de la filiale FR sur des dysfonctionnements qui concernent la filiale FR et la façon dont elle gère son SAV reste le meilleur moyen à notre disposition.
Citation de: root_66 le Mars 04, 2015, 13:12:31
Il n'empêche que communiquer les yeux dans les yeux avec des représentants de la filiale FR sur des dysfonctionnements qui concernent la filiale FR et la façon dont elle gère son SAV reste le meilleur moyen à notre disposition.
Possible, peut-être, probable... Faudrait-il encore avoir connaissance de ce type d'évènements (pour ma part, jamais entendu parler). Je ne conteste pas du tout ce que tu dis, au contraire, j'y mets juste les formes par rapport aux faits évoqués.
Citation de: SxB le Mars 04, 2015, 13:19:13
Possible, peut-être, probable... Faudrait-il encore avoir connaissance de ce type d'évènements (pour ma part, jamais entendu parler). Je ne conteste pas du tout ce que tu dis, au contraire, j'y mets juste les formes par rapport aux faits évoqués.
http://www.fujifilm.eu/fr/presse/article/news/fujifilm-va-a-la-rencontre-des-passionnes-de-photo-et-annonce-un-tour-de-france-2015/ (http://www.fujifilm.eu/fr/presse/article/news/fujifilm-va-a-la-rencontre-des-passionnes-de-photo-et-annonce-un-tour-de-france-2015/)
En général, ce genre d'infos est diffusé par la marque, par les magasins qui accueilllent les événements et/ou par les réseaux sociaux.
Citation de: root_66 le Mars 04, 2015, 13:23:38
http://www.fujifilm.eu/fr/presse/article/news/fujifilm-va-a-la-rencontre-des-passionnes-de-photo-et-annonce-un-tour-de-france-2015/ (http://www.fujifilm.eu/fr/presse/article/news/fujifilm-va-a-la-rencontre-des-passionnes-de-photo-et-annonce-un-tour-de-france-2015/)
En général, ce genre d'infos est diffusé par la marque, par les magasins qui accueilllent les événements et/ou par les réseaux sociaux.
Merci pour le lien. Je prends note. Cela dit dommage ;D :
CitationFujifilm va à la rencontre des passionnés de photo et annonce un Tour de France 2015
Du 25 janvier au 25 février 2015
Citation de: root_66 le Mars 04, 2015, 13:12:31
Il n'empêche que communiquer les yeux dans les yeux avec des représentants de la filiale FR sur des dysfonctionnements qui concernent la filiale FR et la façon dont elle gère son SAV reste le meilleur moyen à notre disposition.
Ne t'inquiète pas, ils sont bien conscients de ces dysfonctionnements (mais cela n'empêche pas de le leur rappeler). ;)
Citation de: Gruick le Mars 04, 2015, 13:43:49
Ne t'inquiète pas, ils sont bien conscients de ces dysfonctionnements (mais cela n'empêche pas de le leur rappeler). ;)
Conscients mais pas réactifs alors.
Ceux qui en sont conscients ne sont pas forcément décisionnaires en la matière.
Citation de: Gruick le Mars 04, 2015, 15:15:37
Ceux qui en sont conscients ne sont pas forcément décisionnaires en la matière.
Certes, mais alors finalement le client est un peu le dindon de la farce dans l'histoire non ? :) On a pourtant payé notre dû mais non... on doit tourner en rond, prendre son mal en patience et possiblement des cours de Yoga pendant que ceux qui sont conscients des problèmes (mais ne peuvent pas en décider) ont tout de même leur salaire qui tombe à la fin du mois.
Si je faisais subir le quart des délais imposés par tous les intervenants de ce dossier à mes propres clients, je devrais mettre la clefs sous la porte d'ici quelques mois. Et ce n'est pas "sans doute" mais "assurément" pour ce dernier point.
Citation de: SxB le Mars 04, 2015, 15:49:31
Certes, mais alors finalement le client est un peu le dindon de la farce dans l'histoire non ? :) On a pourtant payé notre dû mais non... on doit tourner en rond, prendre son mal en patience et possiblement des cours de Yoga pendant que ceux qui sont conscients des problèmes (mais ne peuvent pas en décider) ont tout de même leur salaire qui tombe à la fin du mois.
Ce n'est hélas pas propre à Fuji.
Citation de: SxB le Mars 04, 2015, 15:49:31
Si je faisais subir le quart des délais imposés par tous les intervenants de ce dossier à mes propres clients, je devrais mettre la clefs sous la porte d'ici quelques mois. Et ce n'est pas "sans doute" mais "assurément" pour ce dernier point.
Tu n'as malheureusement pour toi pas la même clientèle que Fuji.
Pour relativiser, certes ton expérience est douloureuse mais tu reste un cas relativement rare.
Citation de: Gruick le Mars 04, 2015, 16:09:49
Ce n'est hélas pas propre à Fuji.
Effectivement. C'est bien pour ça que les contrats de protection juridique pour particuliers (avec intervention de juristes et parfois avocats) cartonnent de plus en plus dans les banques et compagnies d'assurances.
Citation de: Gruick le Mars 04, 2015, 16:09:49Tu n'as malheureusement pour toi pas la même clientèle que Fuji.
J'ai surtout des clients qui sont des entreprises; nettement moins tolérantes / patientes que la plupart des particuliers et qui plus est, généralement dotées de services juridiques dissuasifs.
Citation de: Gruick le Mars 04, 2015, 16:09:49Pour relativiser, certes ton expérience est douloureuse mais tu reste un cas relativement rare.
Ca reste à prouver. Je connais pas mal de personnes qui n'ont surtout pas le courage de se lancer des procédures longues (et parfois couteuses) pour avoir gain de cause.
Je partage le sentiment de SxB, c'est une tendance générale qu'on voit malheureusement se développer dans tous les secteurs d'activités, chacun tirant la couverture à soi, ne voulant plus assumer ses responsabilités, faisant abstraction de toute conscience professionnelle, ne reconnaissant ses erreurs que contraint et forcé, généralement lorsque la justice y met son nez...
Tout est devenu apparence, tricherie, flagornerie, imposture... Les plus aguerris contournent la loi habilement ; c'est d'ailleurs la raison pour laquelle il existe une brigade de la délinquance astucieuse...
Le monde de la photographie n'est malheureusement pas épargné il suffit de voir la polémique autour du dernier World Press.
Récemment, les français étaient dans la rue pour nous dire qu'ils étaient tous "Charlie" mais qu'en est-il réellement dans leur vie de tous les jours ; pour la majorité rien, pas plus au travail où ils oublient toute solidarité avec le monde extérieur (par peur de perdre leur emploi, disent-ils) que dans leur vie privée tant ils s'écrasent devant la réalité... Quand ils quittent leur job, au bistrot ou dans l'intimité familliale, ils refont le monde n'hésitant pas à dénoncer les pratiques commerciales de leur employeur mais au sein de leur entreprise, ils plient l'échine, appliquant servilement et sans discernement (tout en se donnant bonne conscience) les consignes qu'on leur demande d'exécuter à l'endroit des clients mécontents...
Triste réalité, cette France, pays des droits de l'homme, où la majorité d'entre nous vit "la queue entre les jambes", où tout est bafoué, à commencer aux plus hauts sommets de l'état.
Nous devrions être tous "Charlie" à chaque moment de notre vie !
Pour conclure sur une note plus optimiste : heureusement, il nous reste quelques endroits encore préservés où nous pouvons encore exprimer notre passion commune, la photographie, mais dépêchons nous avant d'être obligé d'exercer sur Mars ;D
Citation de: Talitre le Mars 04, 2015, 19:01:13
Récemment, les français étaient dans la rue pour nous dire qu'ils étaient tous "Charlie" mais qu'en est-il réellement dans leur vie de tous les jours ; pour la majorité rien, pas plus au travail où ils oublient toute solidarité avec le monde extérieur (par peur de perdre leur emploi, disent-ils) que dans leur vie privée tant ils s'écrasent devant la réalité... Quand ils quittent leur job, au bistrot ou dans l'intimité familliale, ils refont le monde n'hésitant pas à dénoncer les pratiques commerciales de leur employeur mais au sein de leur entreprise, ils plient l'échine, appliquant servilement et sans discernement (tout en se donnant bonne conscience) les consignes qu'on leur demande d'exécuter à l'endroit des clients mécontents...
C'est un peu facile de tirer à boulet rouge sur ceux font ce qu'ils peuvent pour conserver leur boulot. Si tu avais ne serait-ce que la moindre idée des conditions de travail de certaines personnes dont il est ici question tu changerais peut être de discours (ou pas, aujourd'hui plus rien ne m'étonne). Refaire le monde et donner des leçons derrière son clavier c'est aussi un peu facile (et tellement français ...).
Une histoire similaire au sujet, quelques années avant avec la même sensation de frustration et d'incompréhension de la part de l'auteur : http://www.reflexnumerick.com/2012/04/22/fujifilm-s-a-v-x10-et-phox-aix-en-provence/
L'introduction est relativement évocatrice et montre que le SAV Fujifilm a déjà eu un passif discutable :
CitationJe n'ai pas écrit de suite sur ce problème pour ne pas ajouter à la vague lancée en forme de buzz sur le web, en mode hostile contre Fujifilm.
Alors ok on va me dire "
C'était il y a 3 ans !" sauf que justement, répliquer quasiment les même erreurs 3 ans plus tard n'est pas forcément enjôleur mais révélateur du problème auquel je suis confronté depuis plusieurs (longues) semaines avec Fujifilm France.
Dernier rappel, le Vendredi 20 Février 2015 en milieu d'après midi un responsable de Fujifilm me confirmait ceci : "
la procédure de remplacement de votre 3ème boitier + dédommagement est dors et déjà en cours. Vous devriez recevoir simultanément le kit complet de remplacement ainsi que votre dédommagement directement chez votre revendeur d'ici quelques jours.".
J'ai pleins de mots qui me vienne... Mais là, vaut mieux pas ;D
Citation de: DamienLyon le Mars 02, 2015, 20:35:21
80% de retour sur ce boitier.
Une perle que de nombreux pros ont dû avaler avant que Canon daigne reconnaître le problème. Plus d'un an pour un boitier à 5000€...
J'aimerais bien connaître la source exacte de tes 80%
Citation de: albad14 le Mars 04, 2015, 21:05:35
J'aimerais bien connaître la source exacte de tes 80%
Un magazine de l'époque en avait parlé. L'exemplaire papier en question est parti dans la benne lors d'un des déménagements.
Mais crois-moi que cet appareil a été une des raisons du retour en grâce de Nikon auprès des agences de presse en France lors des années 2007-2008. Les trois quarts d'entre elles avaient switché de Canon à Nikon, et pour certains photographes, le budget se montait à 50 000 € !
Il s'agit du 1D MarkIII. Il me semble que le 1Dx n'a pas de soucis particuliers !
Citation de: Cliclacodac le Mars 04, 2015, 23:08:59
Il s'agit du 1D MarkIII. Il me semble que le 1Dx n'a pas de soucis particuliers !
C'est bien ça. C'est me Mk III qui avait un "vice" avéré (que Canon a mis longtemps à reconnaître)
Il y a bien eu des pb avec les 1Dx (projection d'huile sur le capteur) mais ça n'a pas toucher tant de monde que ça à priori (bien bien moins que 80% en tout cas...)
Citation de: SxB le Mars 04, 2015, 17:08:23Ca reste à prouver. Je connais pas mal de personnes qui n'ont surtout pas le courage de se lancer des procédures longues (et parfois couteuses) pour avoir gain de cause.
Heu oé non. C'est le monde à l'envers là. On prouve un fait, pas l'absence de fait...
Alors je te plains, mais pour moment tu restes un cas isolé (ici en tout cas). Parce que si ton manque de chance semble surréaliste et les réactions des tes interlocuteurs (dans cette affaire) parfois un peu légères, ça ne sont "que" les mésaventure d'
un individus isolé avec 1 (2) boitier(s) et l'industriel, bref on est loin du scandale touchant une grande part de la production...
En espérant que le 3e soit le bon quand même =)
Citation de: Mola le Mars 05, 2015, 11:21:46
En espérant que le 3e soit le bon quand même =)
On est bien d'accord :)
Citation de: Mola le Mars 05, 2015, 11:21:46
Heu oé non. C'est le monde à l'envers là. On prouve un fait, pas l'absence de fait...
Alors je te plains, mais pour moment tu restes un cas isolé (ici en tout cas). Parce que si ton manque de chance semble surréaliste et les réactions des tes interlocuteurs (dans cette affaire) parfois un peu légères, ça ne sont "que" les mésaventure d'un individus isolé avec 1 (2) boitier(s) et l'industriel, bref on est loin du scandale touchant une grande part de la production...
J'ajoute que mon post initial n'a pas pour but de dénoncer et/ou sous entendre qu'il s'agit d'une pratique courante chez Fujifilm mais uniquement de relater un fait existant impliquant plusieurs intervenants. L'article que j'ai cité hier fait tout de même état du même ressentiment que le mien dans une expérience similaire. Je redonne le lien : http://www.reflexnumerick.com/2012/04/22/fujifilm-s-a-v-x10-et-phox-aix-en-provence/
Cela doit-il donner lieu à des conclusions hâtives ? Certainement pas. Néanmoins, nous sommes sur un forum de discussions où les questions fusent : chacun la sienne, dans un but clairement individuel. Que cela soulève des questions relatives au (bon) fonctionnement d'un SAV est donc plutôt logique et positif; y compris des réactions sur le sujet évoqué en lui-même.
Dans tous les cas, mon "manque de chance irréaliste" (terme facile au demeurant) est encore de vigueur puisque je n'ai toujours pas de X-T1 à l'heure où j'écris ces mots. Je n'ai d'ailleurs pas grand chose à ajouter puisque je suis moi-même à court d'idées quant aux nombreuses incohérences et délais improbables pour finaliser cette histoire.
Citation de: SxB le Mars 05, 2015, 12:52:12Dans tous les cas, mon "manque de chance irréaliste" (terme facile au demeurant)
Surréaliste pas irréaliste.
Je ne remet pas en question tes dires.
Mais faut avouer que comme poissard, tu te poses là non ? :p
Quant à ton lien, même en faisant abstraction du fait que son auteur n'écrit généralement que sur le thème de "tous pourris / c'était mieux avant", ça ne fait jamais que 2 cas...
Distants de 3 ans...
Bref pour résumer (mon avis), est-ce que tu manque de chance ? Oui clairement.
Est-ce que les intervenants (Vendeur, Fuji, SAV, etc...) ont manqué de sérieux avec toi ? Très certainement.
Est-ce qu'on peut dire que tous les boîtiers sont des citrons et que ces même intervenants sont des charlot ? Non. Définitivement non.
J'aime pas trop ce genre de thread car la frontière entre partage d'expérience (malheureuse) et théorie du complot est trop mince :p
Un client lésé (parce que c'est de ça qu'il s'agit à l'origine hein) et on en viens vite à parler de scandale à grande échelle (et pas forcement à cause de l'auteur du fil).
Citation de: Mola le Mars 05, 2015, 14:01:41
J'aime pas trop ce genre de thread car la frontière entre partage d'expérience (malheureuse) et théorie du complot est trop mince :p
Je cite juste ce passage étant globalement en accord avec toi pour le reste de tes dires. Cela dit, attention pas d'amalgame svp, mon post n'a justement aucune espèce de sous entendu à cette fichue théorie du complot. A vrai dire, chacun à le droit de penser et de dire ce qu'il veut (on ne va pas encore débattre de la liberté d'expression hein ^^).
Je comprends qu'on adhère pas à "ce type de thread/post" tout comme l'inverse est possible, tout est question de tolérance.
Citation de: Mola le Mars 05, 2015, 14:01:41
Un client lésé (parce que c'est de ça qu'il s'agit à l'origine hein) et on en viens vite à parler de scandale à grande échelle (et pas forcement à cause de l'auteur du fil).
Et justement, ce n'est pas le but. Je ne cache pas mon intention. On m'a suffisamment demandé des comptes et je crois y avoir répondu sur mes intentions réelles, à relire ici même : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,229747.msg5240314.html#msg5240314
Citation de: Mola le Mars 05, 2015, 14:01:41
Quant à ton lien, même en faisant abstraction du fait que son auteur n'écrit généralement que sur le thème de "tous pourris / c'était mieux avant", ça ne fait jamais que 2 cas...
Distants de 3 ans...
En voici un autre qu n'a pas de chance 😂
http://www.amazon.fr/gp/cdp/member-reviews/A12MIBWDY0FUYZ/ref=cm_cr_pr_auth_rev?ie=UTF8&sort_by=MostRecentReview
Et là :
http://www.focus-numerique.com/fuites-lumiere-fujifilm-xt-1-sony-a7r-news-5149.html
Vous n'avez visiblement pas l'air d'avoir la moindre expérience en matière de production industrielle. Comme le fait à juste titre remarquer Mola, le fait qu'un fabricant puisse avoir des produits défectueux n'est en rien surprenant. Le fait qu'un SAV fasse également des erreurs n'est pas plus surprenant. De la à en déduire que toute la production est pourrie et que le fabricant se fout de la gueule de ses clients, faut pas non plus abuser.
Surprenant aussi, le fait que certains intervenant ne sont intervenu sur ce forum que dans cette discussion. Les polémiques drainent souvent les moralisateurs de tous poils.
La seul donnée vraiment intéressante est le tx de retour des boitiers. Mais pour l'avoir, vous pouvez toujours courir.
Citation de: Talitre le Mars 05, 2015, 15:05:43
En voici un autre qu n'a pas de chance
http://www.amazon.fr/gp/cdp/member-reviews/A12MIBWDY0FUYZ/ref=cm_cr_pr_auth_rev?ie=UTF8&sort_by=MostRecentReview
Déjà vu passer ce truc sur un autre support...alors dans le genre hirondelle qui ne fait pas le printemps, tu me permettras de rester dubitatif.
Il se peut que le gars ait effectivement a se plaindre, mais il se peut aussi que ce soit un gros foutage de g...
Ayant un X-T1 depuis la sortie, l'ayant sacrément baladé et ayant des problèmes de transpiration qui peuvent parfois s'avérer problématiques, je n'ai à ce jour pas eu le moindre souci du genre évoqué avec le X-T1 (ce qui n'a pas été le cas avec d'autres boîtiers), donc il est possible que le gars n'exagère rien et qu'il soit tombé sur un mouton noir, mais il est aussi possible que ce soit un gros bourrin avec son matos et un affabulateur de 1ère ("Enfin, au bout de 2 mois, après être tombé des centaines de fois, j'ai fini par perdre l'œilleton du viseur").
Je précise que oui, j'ai perdu moi aussi l'œilleton, mais que s'il s'était barré "des centaines de fois" avant de se faire la malle, j'aurais pris des mesures radicales avant qu'il ne se fasse la belle en douce.
Du temps où j'étais en Nikon, il m'est arrivé de faire la queue au SAV pour un souci et de constater qu'un certain pourcentage de clients venant faire un show à base de "c'est un scandale" et autres "il marchait très bien jusqu'à hier" repartaient après que la charmante jeune femme au comptoir ait réussi à leur montrer la fonction qu'ils avaient désactivée par erreur (et à leur insu) pouvait se réactiver simplement et sans s'énerver ou leur faire se souvenir que "oui, maintenant que j'y pense je l'ai prêté à mon neveu et il a peut-être changé les réglages".
J'ai entendu des "merci", mais je n'ai pas gardé souvenir d'avoir entendu des "j'avais tort, excusez-moi"...alors sur Internet...
(N'oublions pas le gars qui boit un coup en terrasse avec le boîtier ouvert à tout vent et l'objectif posé en attendant qu'il se prenne une gorgée de mousse avant de sortir lentement l'optique suivante de son sac, les poser toutes les deux sur la table, et n'en remonter une qu'au bout de plusieurs longues minutes...qu'est-ce qui nous dit que ce gars ne va pas ensuite se répandre sur un forum en accusant sont boîtier d'être un aspirateur à poussières conçu n'importe comment)
Citation de: root_66 le Mars 05, 2015, 15:44:30
Du temps où j'étais en Nikon, il m'est arrivé de faire la queue au SAV pour un souci et de constater qu'un certain pourcentage de clients venant faire un show à base de "c'est un scandale" et autres "il marchait très bien jusqu'à hier" repartaient après que la charmante jeune femme au comptoir ait réussi à leur montrer la fonction qu'ils avaient désactivée par erreur (et à leur insu) pouvait se réactiver simplement et sans s'énerver ou leur faire se souvenir que "oui, maintenant que j'y pense je l'ai prêté à mon neveu et il a peut-être changé les réglages".
J'ai entendu des "merci", mais je n'ai pas gardé souvenir d'avoir entendu des "j'avais tort, excusez-moi"...alors sur Internet...
En même temps, un con reste un con... Ca va dans les 2 sens : clients comme industriels / fabricants / revendeurs et autres SAV. Le fait qu'un client s'énerve pour un rien est une banalité quotidienne.
J'ai pour ma part souvent entendu des clients dire "
merci de m'avoir aidé à résoudre mon problème, je m'excuse de vous avoir dérangé" si le vendeur a su resté courtois (ce qui est son rôle quoi qu'il advienne).
Citation de: root_66 le Mars 05, 2015, 15:44:30(N'oublions pas le gars qui boit un coup en terrasse avec le boîtier ouvert à tout vent et l'objectif posé en attendant qu'il se prenne une gorgée de mousse avant de sortir lentement l'optique suivante de son sac, les poser toutes les deux sur la table, et n'en remonter une qu'au bout de plusieurs longues minutes...qu'est-ce qui nous dit que ce gars ne va pas ensuite se répandre sur un forum en accusant sont boîtier d'être un aspirateur à poussières conçu n'importe comment)
Caricature pour caricature :P
Encore une fois, celui qui n'a jamais travaillé dans un SAV "consommateur" ne pourra pas imaginer ce que l'on peut y entendre ou voir comme trucs tordus. Et ce n'est pas, pour le coup, que des cas isolés.
Avec des "qu'est-ce qui nous dit, peut-être que et des si" on referait le monde...
A priori, je crois ces utilisateurs car jusqu'à preuve du contraire personne n'a démontré qu'elles mentaient !
Ce sont souvent les minorités et les cas particuliers qui font avancer le monde.
Fort de certaines expériences, je crois pouvoir avancer que les impératifs économiques d'une société sont le plus souvent prioritaires sur les déconvenues des clients et que fréquemment, c'est le droit ou la pression de la rue et des médias qui met fin à celles-ci car le monde est ainsi fait ; il fonctionne à peu près bien seulement quand il y a un rapport de force comme nous le rappelle sans cesse l'actualité.
Citation de: SxB le Mars 05, 2015, 14:40:40A vrai dire, chacun à le droit de penser et de dire ce qu'il veut (on ne va pas encore débattre de la liberté d'expression hein ^^).
Je comprends qu'on adhère pas à "ce type de thread/post" tout comme l'inverse est possible, tout est question de tolérance.
Tu peux donc comprendre qu'un intervenant dont la totalité des messages se trouvent dans le fil qu'il a lui même initié au sujet de ses déboires avec un produit ou une marque peut engendrer une certaine méfiance de la part des "autres" (non pas que la quantité des interventions fasse la qualité de l'intervenant hein).
D'autant plus que si tu te défends de faire des amalgames ou de généraliser :
Citation de: SxB le Mars 04, 2015, 17:08:23Ca reste à prouver. Je connais pas mal de personnes qui n'ont surtout pas le courage de se lancer des procédures longues (et parfois couteuses) pour avoir gain de cause.
C'est pourtant bien l'impression que tu donnes =)
Edit : je poste un peu tard (une réunion impromptue :p)
Citation de: Mola le Mars 05, 2015, 16:41:14
Tu peux donc comprendre qu'un intervenant dont la totalité des messages se trouvent dans le fil qu'il a lui même initié au sujet de ses déboires avec un produit ou une marque peut engendrer une certaine méfiance de la part des "autres" (non pas que la quantité des interventions fasse la qualité de l'intervenant hein).
Ca c'est que tu pense toi, ne généralise pas ta pensée à celles de quelques autres intervenants puisque tu suggère toi-même de ne pas fabuler sur le peu de témoignages que nous apportons. C'est un peu l'hôpital qui se moque de la charité ::)
C'est marrant comme on se renvoient tous la balle et visiblement ce sera la cas jusqu'au bout. Aux dernières nouvelles je pense que nous avons encore le droit de soulever certaines problématiques. C'est dingue comme pas mal de gens aimeraient qu'on ferment notre bouche histoire de se transformer en bons et gentils toutous loyaux dépensant leur fric sans jamais l'ouvrir.
Même dans des forums du type "arnaque machin", aucun document officiel (mails, courriers...) ne circulent et/ou sont mis en ligne pour satisfaire les doutes quant à certains témoignages. Et puis si c'était le cas certain(e)s viendraient tout de même crier "ô complot !" ou "ô faux document !!", etc, etc... Il n'empêche que sur les forums dont je parle juste avant on voit des messages plutôt conciliants de la part des vendeurs, finalement pas si innocents que ça. D'ailleurs, si tout le monde racontaient n'importe quoi, pensez-vous que "Arnaque machin" aurait autant de succès quant à la résolution de litiges ? J'aurais peut-etre du y aller directement à vrai dire.
Citation de: Mola le Mars 05, 2015, 16:41:14
D'autant plus que si tu te défends de faire des amalgames ou de généraliser :
C'est pourtant bien l'impression que tu donnes =)
Je ne vois pas du tout (mais alors pas du tout) en quoi ma phrase que tu cites est un amalgame. J'évoque simplement le fait de connaitre des gens qui n'entament pas de démarches contentieuses car elles sont souvent longues, lourdes (couteuses) à assumer.
Le grand capital, tous pourris, on nous ment, on nous cache tout, il faut se mobiliser en masse pour que les choses bougent ...etc. On aura le droit à tout.
Finalement, SxB, j'était d'accord avec toi pour dire que ton cas n'a pas été heureux et a fait l'objet de certaines incohérences et lacunes de la part de tes interlocuteurs. Mais que tu tentes de généraliser ton expérience en citant quelques cas similaires tourne au ridicule.
Si le SAV de Fuji était si nul et les boitiers massivement défectueux, ça se saurait. Maintenant, tu es peut être le premier d'une longue liste mais à l'heure actuelle, ce n'est pas le cas. Sinon, le web serait inondé d'infos à ce sujet. Et pas la peine de dire que les autres n'osent pas se plaindre car du ridicule ça passerait au stupide.
Citation de: SxB le Mars 05, 2015, 17:15:14
D'ailleurs, si tout le monde racontaient n'importe quoi, pensez-vous que "Arnaque machin" aurait autant de succès quant à la résolution de litiges ? J'aurais peut-etre du y aller directement à vrai dire
Probablement. A vrai dire c'est un forum photo ici, vu que tu a l'air plus branché polémique que photo c'est peut-être une piste a envisager...
J'vais en rester la avec toi (et ton alt qui apporte des preuves en direct des commentaires d'Amazon), je trouve les donneurs de leçon ennuyeux a crever.
Bref, good luck avec ton 3e boitier (au pire tu peux faire un tour chez Canon, Nikon, Sony, Apple...).
Kenavo !
Citation de: Gruick le Mars 05, 2015, 17:38:57
Finalement, SxB, j'était d'accord avec toi pour dire que ton cas n'a pas été heureux et a fait l'objet de certaines incohérences et lacunes de la part de tes interlocuteurs. Mais que tu tentes de généraliser ton expérience en citant quelques cas similaires tourne au ridicule.
A quel endroit ai-je donné des exemples te permettant de dire que je généralise ? Pour ma part j'ai donné 1 lien évoquant un cas similaire. les autres concernent justement le même cas sur DpReview (aller, je les redonne) :
- http://www.dpreview.com/forums/post/53202809
- http://www.fujix-forum.com/index.php/topic/19124-x-t1-sensor-dust-issue/
- http://www.dpreview.com/forums/thread/3659151
Citation de: Gruick le Mars 05, 2015, 17:38:57Si le SAV de Fuji était si nul et les boitiers massivement défectueux, ça se saurait. Maintenant, tu es peut être le premier d'une longue liste mais à l'heure actuelle, ce n'est pas le cas. Sinon, le web serait inondé d'infos à ce sujet. Et pas la peine de dire que les autres n'osent pas se plaindre car du ridicule ça passerait au stupide.
Je répète, a quel endroit ai-je dis que le SAV de Fujifilm était tout le temps nul et/ou incompétent ? Je re re re re répète : ils le sont avec moi en tout cas depuis le début de mon achat et quelques autres exemples cités de ci et de là
MAIS PAS TOUS (c'est bon là, c'est assez visible ? :P )
Certains se pointent ici avec leurs soit-disant arguments du genre "t'es qui toi ?", "pourquoi tu dis ça ?", "pour qui tu te prends ?", "ils ne sont pas tous comme ça !!!" ou encore "C'est quoi tes preuves ???" Et après ? Ca me fait une belle jambe que certain(e)s ne soient pas content(e)s...
Si j'étais persuadé que Fujifilm est une marque de M.... je ne voudrais plus d'un X-T1 de remplacement mais simplement un remboursement.A un moment il faudrait peut-etre être objectif sur mes propos.
Citation de: Mola le Mars 05, 2015, 18:16:37
Probablement. A vrai dire c'est un forum photo ici, vu que tu a l'air plus branché polémique que photo c'est peut-être une piste a envisager...
Un grand merci, il est vrai que mon cerveau n'était pas capable d'y penser seul.
Citation de: Mola le Mars 05, 2015, 18:16:37J'vais en rester la avec toi (et ton alt qui apporte des preuves en direct des commentaires d'Amazon), je trouve les donneurs de leçon ennuyeux a crever.
Mon quoi ? "Alt" ? Si en plus on doit parler en langage codé... Sinon des gens qui écrivent des commentaires sous un produit dans une boutique en ligne on appelle ça des clients. Si ça te plait pas internet et l'interactivité des idées d'autrui, achète directement chez Carrouf :)
Citation de: Mola le Mars 05, 2015, 18:16:37Bref, good luck avec ton 3e boitier (au pire tu peux faire un tour chez Canon, Nikon, Sony, Apple...).
Merci. Canon jamais eu de soucis sur 3 boitiers, Nikon non plus sur 2 boitiers, mon Ricoh GR : rien à signaler, Apple (formidable SAV, je suis client depuis le tout début et sans doute le meilleur service client que je connaisse), Sony (RAS), etc, etc... Désolé, juste Fujifilm qui gâche mon achat, et pas qu'un peu.
J'abandonne aussi. Ca tourne au ridicule.
SxB, a plus dans d'autre fils (sauf si tu continus de n'intervenir que pour relater tes déboires sur ce fil).
Citation de: Gruick le Mars 05, 2015, 18:52:28
J'abandonne aussi. Ca tourne au ridicule.
Ce qui tourne au ridicule, et désolé d'insister sur ce point, c'est que certain(e)s cherchent des poux là ou il n'y en a pas forcément. C'est quand même pas la mer à boire que d'admettre que des problèmes existent. Et OUI la surenchère n'a pas lieu d'être.
Ce post est resté plus ou moins constructif précisément jusqu'au milieu de la page 5; soit jusqu'à ce que la cavalerie industrielle débarque. Pour ma part j'y répond (au sujet) puisque j'en suis l'instigateur; autrement dit, j'assume mais je ne suis pas près d'accepter tous les prétextes au silence.
Citation de: Gruick le Mars 05, 2015, 18:52:28
SxB, a plus dans d'autre fils (sauf si tu continus de n'intervenir que pour relater tes déboires sur ce fil).
Ce fil je l'alimenterais jusqu'à la résolution du problème exposé dans le 1er post; c'est d'ailleurs ce que j'ai dis depuis le début. Et comme la fin est censée être positive (à confirmer toutefois), les intervenants cités ici n'ont aucunement lieu de s'inquiéter, n'est-ce pas ? Après ça, ce ne sera plus mon affaire mais celle de la communauté d'un forum de discussions ayant une thématique orientée "Photographie" avec parfois son utilité et bien souvent ses écarts. Chacun sa manière et ses moyens pour arriver à ses fins. La seule chose que je sais est que les faits relatés par mes soins sont bien réels. Certes possiblement pas si fréquents que cela mais ils ne sont pas arrivés non plus par le Saint esprit.
Après je n'en sais rien. Comme précisé dans la toute 1ère phrase de ce post :
Citation de: SxB le Février 19, 2015, 04:31:50
Bonjour tout le monde, je vous lis habituellement et ce depuis bien longtemps. Mon premier post sera un coup de gueule non encore réglé à ce jour que je vais essayer de synthétiser au mieux ci-dessous :
Citation de: SxB le Mars 05, 2015, 19:16:47
Après ça, ce ne sera plus mon affaire mais celle de la communauté d'un forum de discussions ayant une thématique orientée "Photographie" avec parfois son utilité et bien souvent ses écarts.
Tu sembles juger bien piètrement ce forum. Pourtant, tu l'utilises sans arrières pensées pour exposer ton problème. Ou comment cracher dans la soupe ... ::)
Kenavo itou
Citation de: Gruick le Mars 05, 2015, 19:52:51
Tu sembles juger bien piètrement ce forum.
?? Je ne juge rien, c'était une simple remarque d'ordre générale. Mais bon ok désolé ce forum comme tous les autres forums de discussions du monde sont tous exclusivement et uniquement utiles : jamais aucune futilités ni débordements... Que je suis bête... ::)
Citation de: Gruick le Mars 05, 2015, 19:52:51Pourtant, tu l'utilises sans arrières pensées pour exposer ton problème. Ou comment cracher dans la soupe ... ::)
Remarque quelque peu tirée par les cheveux. Je ne vois pas en quoi je dois me poser ce genre type de question avant de poster un témoignage sur un forum de discsussions. Ai-je parlé d'un problème d'appareil photo sur un forum traitant des recettes de cuisine ? Non. Te demandes-tu si ton médecin à soigné 100% de ses patients avant de t'y rendre ? Je ne le pense pas; mais après tu fais ce que tu veux ;)
Ce fil est pathétiquement ennuyeux.
"Je vous demande de vous arrêter"
Citation de: GB27 le Mars 05, 2015, 21:13:38
Ce fil est pathétiquement ennuyeux.
"Je vous demande de vous arrêter"
Tu n'es pas obligé d'y participer si il t'ennuie :)
Oué mais il remonte sans arrêt (ma faute ce coup-là ! ) : alors on se dit "tiens, y' a surement du nouveau", ménon, il est en boucle sur des pages et des pages... vraiment très lourd anéfé.
Citation de: SxB le Mars 05, 2015, 21:18:48
Tu n'es pas obligé d'y participer si il t'ennuie :)
Ben voyons ! Tiens nous au courant de l'épilogue de l'affaire, pour information, et basta !
Citation de: Amaniman le Mars 05, 2015, 21:25:15
Oué mais il remonte sans arrêt (ma faute ce coup-là ! ) : alors on se dit "tiens, y' a surement du nouveau", ménon, il est en boucle sur des pages et des pages... vraiment très lourd anéfé.
Totalement d'accord... C'est pour ça que je disais en page 3 :
Citation de: SxB le Février 22, 2015, 20:20:56
De rien, j'ai hésité un moment car ce type de fil part habituellement dans tous les sens... Mais bon, je touche du bois, ce n'est visiblement pas le cas ici où les gens prennent le temps de lire et surtout d'éviter de faire du commérage virtuel :)
Et plus récemment en guise de rappel :
Citation de: SxB le Mars 05, 2015, 19:16:47
Ce post est resté plus ou moins constructif précisément jusqu'au milieu de la page 5; soit jusqu'à ce que la cavalerie industrielle débarque. Pour ma part j'y répond (au sujet) puisque j'en suis l'instigateur; autrement dit, j'assume mais je ne suis pas près d'accepter tous les prétextes au silence.
Donc à quoi bon. Le comble est que je n'ai même pas demandé à qui que ce soit ce que ce fil soit en tête pendant tout ce temps. J'ai témoigné sous forme d'un "coup de gueule" et évoqué un sentiment d'incompréhension sur des faits lié à la rubrique "FUJI Compacts & Hybrides" et dis que je vous donnerais la conclusion de l'histoire.
Pour le reste, et
ceux qui se sentent visés (et uniquement ceux là) par le "débat" que vous avez-vous même instauré, vous n'avez qu'à vous en prendre qu'à vous même ;)
Citation de: Jefferson le Mars 05, 2015, 21:49:06
Ben voyons ! Tiens nous au courant de l'épilogue de l'affaire, pour information, et basta !
Bien noté.
Citation de: DamienLyon le Mars 04, 2015, 22:13:08
Un magazine de l'époque en avait parlé. L'exemplaire papier en question est parti dans la benne lors d'un des déménagements.
Mais crois-moi que cet appareil a été une des raisons du retour en grâce de Nikon auprès des agences de presse en France lors des années 2007-2008. Les trois quarts d'entre elles avaient switché de Canon à Nikon, et pour certains photographes, le budget se montait à 50 000 € !
Le 1DX est sorti en 2012, je le sais, car je l'ai acheté une année plus tard pour éviter les problèmes (projection d'huile sur le capteur), alors si c'est le 1DX qui a créé des problèmes à Canon dans les agences en 2007-2008 c'était sans doute dans "retour ver le futur X".
Tu mélanges sans doute avec le problème AF du 1DMKIII et je ne sais quel autre information également partie dans la benne ;D bref c'est hors sujet.
Par contre c'est un exemple de ce que peut propager les forums, plusieurs parts de vérités mixées, pas des mensonges loin de là, mais un mélange d'informations véridiques plus ou moins amplifiées par ses souvenirs.
je compatis pour ton probleme mais dix pages ???
Citation de: Amaniman le Mars 05, 2015, 21:25:15
Oué mais il remonte sans arrêt (ma faute ce coup-là ! ) : alors on se dit "tiens, y' a surement du nouveau",
La meilleure façon de ne pas le faire remonter, c'est de ne pas commenter :D (ça ne vous empêche pas de lire les nouveaux posts). Disons que pour celles et ceux qui cherchent à faire leur choix entre telle et telle marque, voir ce qui peut leur arriver, une fois les produits achetés et notamment comment sont considérés les clients malchanceux a son importance !
Fin de l'histoire soit 2 mois et 20 jours après la date d'achat du kit Fujifilm X-T1 :
Dernières conditions émises par mail + courrier recommandé auprès de Fujilm France ainsi que du revendeur :
1/ Que le 3ème X-T1 remplacé soit neuf, avec un capteur sans tâches ni poussières récalcitrantes (lire le 1er post de ce sujet pour l'historique)
2/ Que le No de série du 3ème X-T1 soit supérieur au modèle initialement acheté (44M....) : hypothèse d'un défaut de fabrication faisant partie d'une série.
3/ Dédommagement à la hauteur du préjudice.
Voici les conclusions :
- Le 3ème boitier livré par Fujifilm France comporte un No de série inférieur au boitier initial > Refus en boutique > remboursement immédiat de la part du revendeur.
- Dédommagement accepté.
Pour ma part le problème est donc réglé. Je laisse le soin à chacun(e) d'interpréter, à sa guise, le déroulement et la conclusion (pour ne pas dire morale) de cette histoire.
Note : Je ne rentrerais pas dans d'éventuelles discussions stériles "tu as eu tort", "ils ont eu tort", "tu aurais du faire ceci", "il auraient du faire cela" car il me semble que tout a été dit.
Merci de votre lecture et de votre participation.
Et quel est la hauteur du dédommagement ?
Pas à la hauteur que tu estimes ton préjudice je suppose ....
Le coup du n° de série supérieur pour éviter une éventuelle série défectueuse est simplement hilarant ... (sauf à invoquer ce prétexte pour obtenir un remboursement et une annulation de la vente).
Citation de: Gruick le Mars 13, 2015, 17:55:23
Et quel est la hauteur du dédommagement ?
Tu ne veux pas mon No de GSM aussi ? Bref, "à la hauteur du préjudice" suffit théoriquement à estimer ce que toi-même (ou quelqu'un d'autre) pense accepter dans ce type de situation. Par conséquent, tel que je l'avais précisé dans un ancien post, je n'ai pas à divulguer le contenu du dédommagement.
Citation de: Gruick le Mars 13, 2015, 17:55:23Pas à la hauteur que tu estimes ton préjudice je suppose ....
Tu suppose mal.
Citation de: Gruick le Mars 13, 2015, 17:55:23Le coup du n° de série supérieur pour éviter une éventuelle série défectueuse est simplement hilarant ... (sauf à invoquer ce prétexte pour obtenir un remboursement et une annulation de la vente).
Commentaire inutile. J'ai déjà tout expliqué donc pas la peine de faire semblant d'avoir compris le but de ce post (ça marche pas quand on explique le "pourquoi du comment" pour certains). Après je ne vais pas répéter sans cesse que je ne suis pas masochiste : au bout du 3ème boitier, Fujifilm France n'ayant pas lu les courriers recommandés envoyés je capitule avec ce qu'il me reste de légitime et oui, j'accepte un remboursement + un dédommagement. Après si ça ne te plait pas, c'est ton problème.
Mais c'est vrai j'oubliais, mieux valait que j'omette les détails réels de cette conclusion et que je dise simplement "
Salut les gars, le problème est réglé hein !"
Et puisque tu n'as pas saisi :
Citation de: SxB le Mars 13, 2015, 17:32:29
Pour ma part le problème est donc réglé.
Franchement SxB, c'est assez difficile à imaginer ce que peut être ce dédommagement.
J' aurais bien aimé savoir aussi, ça peut servir aux autres en cas de pareilles mésaventures, mébon si c' est top-secret tanpis... :)
Gruick pour le coup du numéro de série je ne trouve pas cela hilarant : quand on espère un modèle neuf de chez neuf et pas un rogaton du sav, un numéro de série parmi les derniers sortis peut rassurer. :)
Citation de: Amaniman le Mars 13, 2015, 19:01:12
Franchement SxB, c'est assez difficile à imaginer ce que peut être ce dédommagement.
J' aurais bien aimé savoir aussi, ça peut servir aux autres en cas de pareilles mésaventures, mébon si c' est top-secret tanpis... :)
Demandé aussi gentiment, ça fait forcément réfléchir ;D Le dédommagement n'est pas de l'argent mais du matériel. Un appareil photo compact (pas un bas de gamme) pour être plus clair. Je suis donc satisfait du dédommagement correspondant pour moi (car c'est subjectif) à la hauteur du préjudice subi.
Citation de: Amaniman le Mars 13, 2015, 19:01:12Gruick pour le coup du numéro de série je ne trouve pas cela hilarant : quand on espère un modèle neuf de chez neuf et pas un rogaton du sav, un numéro de série parmi les derniers sortis peut rassurer. :)
D'autant plus que dans une chaine de fabrication un numéro de série signifie quelque chose en terme de datation.
Et puis dans mon cas ce n'est pas comme si ils n'avaient pas été prévenu à l'avance puisque c'était une demande clairement formulée, sans aucune demande de remboursement préalable puisque je voulais un 3ème boitier neuf. Le fait de demander un modèle avec un No de série supérieur à celui acheté au départ sous entendait aussi que Fujifilm France m'avaient eux même argumentés (en guise d'excuse pour le retard) une rupture de stock au moment du remplacement du 2ème boitier. Il m'a donc semblé logique que sur ce point précisément ils ne me refilent pas un X-T1 sorti des "vieux stocks".
Dédommagement secret . Ben voyons !
Curieux, après tout ce déballage sur la place publique ... C'était pas la peine de nous prendre à témoin .
Pour ma part, je trouve, SxB, que tu as parfaitement bien réagi devant cette situation. Je m'explique, le dédommagement à travers du matos (un compact de qualité) te satisfait, très bien ! Le remboursement intégral de l'appareil également...
Fuji a finalement su être relativement correct face à son client. D'autre part, avoir refusé un X-T1 ayant un numéro de série d'avant ceux que tu avais déjà me semble également une excellente décision. Finalement rien ne t'empêche de racheter un X-T1 neuf qui sera plus récent - après vérification du n° de série et après essai sérieux auprès du revendeur pour s'assurer que tout est OK.
Merci pour ton partage d'expérience qui nous rend plus prévenants lors d'un prochain achat.
Citation de: Amaniman le Mars 13, 2015, 19:01:12
Gruick pour le coup du numéro de série je ne trouve pas cela hilarant : quand on espère un modèle neuf de chez neuf et pas un rogaton du sav, un numéro de série parmi les derniers sortis peut rassurer. :)
Si tu avais la moindre idée de la gestion des stocks à l'échelon européen, tu ne dirais pas ça. Je viens de recevoir un X Pro 1 portant un n° de série datant de .... pas loin du début. Et oui, FIFO c'est pas valable partout. ;)
Cela ne me pose pas plus de problème que ça.
Maintenant, si une série est concernée par une anomalie, rien ne prouve que celle antérieures ou postérieur le soit aussi. S'il y a bien un truc qui normalement fonctionne bien chez les Japonais, c'est bien le contrôle qualité (ce que ce topic tend à infirmer).
Citation de: SxB le Mars 13, 2015, 18:40:29
Tu ne veux pas mon No de GSM aussi ? Bref, "à la hauteur du préjudice" suffit théoriquement à estimer ce que toi-même (ou quelqu'un d'autre) pense accepter dans ce type de situation. Par conséquent, tel que je l'avais précisé dans un ancien post, je n'ai pas à divulguer le contenu du dédommagement.
Ton n° de GSM je m'en cogne. Pour ton dédo, j'en connaitrai la nature et le montant (pour ma gouverne seule). Ma question visait, comme la disait fort justement Amaniman, l'élévation des foules.
Mais ta participation à ce forum semblant se limiter à ce fil, je commence à comprendre ta démarche et je regrette d'avoir morigéné tes détracteurs de la première heure. Mea culpa.
Kenavo.
Citation de: mgr le Mars 13, 2015, 20:08:00
D'autre part, avoir refusé un X-T1 ayant un numéro de série d'avant ceux que tu avais déjà me semble également une excellente décision.
Pour quelle raison ?
Avez-vous la moindre connaissance en matière de production industrielle et de Supply Chain ?
Citation de: Jefferson le Mars 13, 2015, 19:55:01
Dédommagement secret . Ben voyons !
Curieux, après tout ce déballage sur la place publique ... C'était pas la peine de nous prendre à témoin .
Wow quel rebelle lool... Avec les point d'exclamations qui vont bien !!!! ;D Je t'invite donc à lire mon message juste au dessus et tu verras que je suis pas si borné que ça; après tout dépend de la manière dont on me parle ;)
Citation de: mgr le Mars 13, 2015, 20:08:00
Finalement rien ne t'empêche de racheter un X-T1 neuf qui sera plus récent - après vérification du n° de série et après essai sérieux auprès du revendeur pour s'assurer que tout est OK.
Exactement. D'ailleurs, petite anecdote, le dédommagement lui, ne comporte pas de tâche/poussière ou autre truc suspect :D
Citation de: mgr le Mars 13, 2015, 20:08:00Merci pour ton partage d'expérience qui nous rend plus prévenants lors d'un prochain achat.
Houlalala ça va en agacer plus d'un(e) ::)
Citation de: Gruick le Mars 13, 2015, 20:16:37
Si tu avais la moindre idée de la gestion des stocks à l'échelon européen, tu ne dirais pas ça. Je viens de recevoir un X Pro 1 portant un n° de série datant de .... pas loin du début. Et oui, FIFO c'est pas valable partout. ;)
Cela ne me pose pas plus de problème que ça.
Maintenant, si une série est concernée par une anomalie, rien ne prouve que celle antérieures ou postérieur le soit aussi. S'il y a bien un truc qui normalement fonctionne bien chez les Japonais, c'est bien le contrôle qualité (ce que ce topic tend à infirmer).
Sauf que ce n'est pas mon problème de connaître la gestion des stocks à l'échelon européen de Fujifilm... Le revendeur me dit que le 1er boitier à un défaut de fabrication et le second reçu à le même problème que sur le 1er sur un No de série similaire. Pour le No de série inférieur je viens de l'expliquer, mais tu ne sais pas lire : Fujifilm m'ont avancé un problème de rupture de stock au moment du remplacement du second boitier : il est donc mathématiquement impossible que je puisse me retrouver avec un 3ème boitier comportant un No de série inférieur à celui que j'ai acheté puisqu'il n'y avait plus de stocks ? La boucle est bouclée; d'autant plsu que le 3ème X-T1 provenait directement de Fujifilm : aucun intermédiaire + courrier recommandé préalable avec formulation explicite.
Citation de: Gruick le Mars 13, 2015, 20:16:37Ton n° de GSM je m'en cogne. Pour ton dédo, j'en connaitrai la nature et le montant (pour ma gouverne seule). Ma question visait, comme la disait fort justement Amaniman, l'élévation des foules.
Toi aussi t'es un rebelle :)
Citation de: Gruick le Mars 13, 2015, 20:16:37Mais ta participation à ce forum semblant se limiter à ce fil, je commence à comprendre ta démarche et je regrette d'avoir morigéné tes détracteurs de la première heure. Mea culpa.
Kenavo.
Comprendre ma démarche ? Haha mdr t'es drôle. Ca aussi c'est pas nouveau : mon 1er post n'était pas suffisamment explicite ? Je rêve...
Citation de: SxB le Mars 13, 2015, 20:35:24
Fujifilm m'ont avancé un problème de rupture de stock au moment du remplacement du second boitier : il est donc mathématiquement impossible que je puisse me retrouver avec un 3ème boitier comportant un No de série inférieur à celui que j'ai acheté puisqu'il n'y avait plus de stocks ?
B'hein voyons ... N'importe quoi. Où est la rupture de stock ? A quel niveau ? Tu n'en sais rien mais tu en tires des déductions natives et hasardeuses concernant des n° de série d'appareils fabriqués au Japon et stockés sur de multiples sites dans le monde et en Europe. Sites sur lesquels les produits n'ont pas tous le même turn over.
Ton caprice de n° de série est, je le répète, hilarant. Sauf à connaitre précisément la série incriminée (si tant est qu'une série entière soit concernée). Ta frustration est légitime mais il ne faut pas pour autant dire n'importe quoi. Encore une fois, je pense que tu n'as aucune connaissance en matière de production industrielle, de surcroit, d'un produit destiné à une diffusion mondiale.
Citation de: Gruick le Mars 13, 2015, 20:16:37
Si tu avais la moindre idée de la gestion des stocks à l'échelon européen......
Citation de: Gruick le Mars 13, 2015, 20:19:07
......Avez-vous la moindre connaissance en matière de production industrielle et de Supply Chain ?
Franchement, dans le cas d'une panne et du remboursement d'un achat défectueux, les problèmes du commerçant, le fonctionnement du fabricant et les humeurs du facteur , ben on s'en cogne mais copieux ..... vraiment.
Citation de: Reflexnumerick le Mars 13, 2015, 21:08:42
Franchement, dans le cas d'une panne et du remboursement d'un achat défectueux, les problèmes du commerçant, le fonctionnement du fabricant et les humeurs du facteur , ben on s'en cogne mais copieux ..... vraiment.
Mon propos concerne les conclusion concernant les n° de série. Faut pas lire un post sur deux ;)
Citation de: Gruick le Mars 13, 2015, 20:51:33
B'hein voyons ... N'importe quoi. Où est la rupture de stock ? A quel niveau ? Tu n'en sais rien mais tu en tires des déductions natives et hasardeuses concernant des n° de série d'appareils fabriqués au Japon et stockés sur de multiples sites dans le monde et en Europe. Sites sur lesquels les produits n'ont pas tous le même turn over.
Non mais tu es furieusement de mauvaise foi toi et en plus tu ne lis pas quand on écrit un truc : ne serais-tu pas du staff d'un des mes fâcheux intervenants par hasard ?? Y'a un moment que je me pose la question vu ton implication dans ce post alors que je ne vois toujours pas en quoi ma démarche serait néfaste. Après que tu ne me supporte pas, ça arrive à d'autres ;)
Je dis depuis plusieurs fois : Fujifilm + le revendeur m'ont avancé cet argument de la rupture de stocks. A quel moment ai-je imaginé quelque chose ?? Citation de: Gruick le Mars 13, 2015, 20:51:33Ton caprice de n° de série est, je le répète, hilarant. Sauf à connaitre précisément la série incriminée (si tant est qu'une série entière soit concernée). Ta frustration est légitime mais il ne faut pas pour autant dire n'importe quoi. Encore une fois, je pense que tu n'as aucune connaissance en matière de production industrielle, de surcroit, d'un produit destiné à une diffusion mondiale.
Voila, comme je disais, à ta guise. Tu es le seul apte à connaître le fonctionnement de Fujifilm, soit. N'importe quoi...
Citation de: Gruick le Mars 13, 2015, 21:24:13
Mon propos concerne les conclusion concernant les n° de série. Faut pas lire un post sur deux ;)
Je ne te le fait pas dire sauf que dans ton cas je dirais qu'il ne faut pas seulement lire les phrases qui t'arrangent et encore moins à ta façon (déformée).
Je ne travaille pour aucun des intervenants qui ont part dans ton dossier. Cependant, il se trouve qui oui, je connais particulièrement bien leur fonctionnement. Contrairement à toi, je ne suppose pas. Concernant la défense de Fuji, j'ai toutes les raisons du monde (personnelles) de ne pas la prendre. Cependant, j'ai simplement du mal avec les conclusion hâtives d'un consommateur insatisfait qui se pose en expert ayant pour seule légitimité que son expérience personnelle portant sur 2 boitiers. Celle-ci (ton expérience) est intéressante et instructive mais n'en fait pas pour autant une vérité gravée dans le marbre.
Sinon, donne moi un exemple précis de ma mauvaise foi. Concernant la tienne, en voici un :
Explique moi en quoi une rupture de stock momentanée te permet de déduire que les n° de série antérieurs à ceux des appareils défectueux que tu as eu seraient forcement, eux aussi, défectueux ?
Essaye de bien lire ma question. Si tu ne la comprends pas, je peux développer.
Gruick, ce qui me gêne un peu dans vos propos c'est votre propension à vouloir nous faire croire que vous êtes plus au courant que d'autres...
Si tel est vraiment le cas, expliquez-nous leur fonctionnement, cela nous intéresse vraiment mais SVP sans fanfaronnade...
SxB
Quel était le numéro de série du dernier boîtier incriminé ?
Citation de: Gruick le Mars 13, 2015, 21:55:02
Je ne travaille pour aucun des intervenants qui ont part dans ton dossier. Cependant, il se trouve qui oui, je connais particulièrement bien leur fonctionnement. Contrairement à toi, je ne suppose pas. Concernant la défense de Fuji, j'ai toutes les raisons du monde (personnelles) de ne pas la prendre. Cependant, j'ai simplement du mal avec les conclusion hâtives d'un consommateur insatisfait qui se pose en expert ayant pour seule légitimité que son expérience personnelle portant sur 2 boitiers. Celle-ci (ton expérience) est intéressante et instructive mais n'en fait pas pour autant une vérité gravée dans le marbre.
Et qui a parlé de vérité absolue en citant ce post comme un modèle de référence ? Il n'y a que toi et 2/3 individus qui prennent un malin plaisir à ronchonner juste par principe. Encore n'importe quoi ;) Tu ne travaille donc pas avec et/ou pour, mais ton implication (et ta grande connaissance ô maitre de l'industrie photographique Fujinesque) est telle que tu n'a aucune envie de supporter toute(s) forme(s) de critique(s) allant à l'encontre d'un système.
Mon témoignage n'est un exemple parmi d'autres, rien de plus alors merci de ne pas déformer mes propos.Citation de: Gruick le Mars 13, 2015, 21:55:02Sinon, donne moi un exemple précis de ma mauvaise foi.
Un exemple ? Laisse-moi rire... Tu ne fais que contredire par plaisir. Tu cherches la petite bête là où elle n'existe pas mais tu n'apporte absolument rien, aucun contenu intéressant à propos de ce post. Tu parlais de stopper tes interventions sur ce sujet même ? Qu'en est-il ? à 2 reprises pourtant tu l'évoquais, mais tu es encore là est déblatérer tes arguments qui n'en sont pas.
Citation de: Gruick le Mars 13, 2015, 21:55:02Concernant la tienne, en voici un :
Explique moi en quoi une rupture de stock momentanée te permet de déduire que les n° de série antérieurs à ceux des appareils défectueux que tu as eu seraient forcement, eux aussi, défectueux ?
Rien. J'ai juste pris aux mots des intervenants incompétents qui m'ont racontés absolument n'importe quoi à propos d'une rupture de stocks inventée juste pour me faire patienter. C'est juste honteux mais ça ne dérange que moi visiblement.
Citation de: Gruick le Mars 13, 2015, 21:55:02
Essaye de bien lire ma question. Si tu ne la comprends pas, je peux développer.
C'est vrai j'ai un QI de 2, et encore... Je vais surement, grâce à toi, me remettre en question après tes questions pertinentes, bien éivdement toutes fondées sur une argumentation construite et sincère :) Quel talent.
Citation de: Talitre le Mars 13, 2015, 22:06:18
Gruick, ce qui me gêne un peu dans vos propos c'est votre propension à vouloir nous faire croire que vous êtes plus au courant que d'autres...
Si tel est vraiment le cas, expliquez-nous leur fonctionnement, cela nous intéresse vraiment mais SVP sans fanfaronnade...
Le problème de Gruick c'est que même si il prétend connaitre son sujet il n'est pas objectif sur ce post car quoi qu'il veuille bien dire, il n'a pas envie de se mettre à la place d'un consommateur comme un autre (lambda quoi). Preuve-en est, il nous parle comme si on avaient l'obligation de connaitre un fonctionnement interne (voir une industrie) pour être content de son achat jusqu'à s'en écraser; en l'occurence il faut faire abstraction d'une problématique JUSTE pour défendre ses principes. En clair, il défend son bifteck et moi le mien; on ne tombera donc pas d'accord car nos points de vues sont radicalement opposés.
Citation de: Talitre le Mars 13, 2015, 22:21:11
SxB
Quel était le numéro de série du dernier boîtier incriminé ?
J'ai constaté le même problème sur 3 boitiers (2 de mon côté et 1 autre ne m'appartenant pas). Ceux que j'ai eu en mains avaient de No de série commençant par 44M pour le 1er et 43M pour le second (envoyé via PM2S) et celui de mon ami 44M acheté en magasin spécialisé. Tous achetés à la même période.
EDIT : le dernier boitier reçu à ce jour (non ouvert) avait un No de série commençant par 43M; d'où mon refus.
Ma profession comme mon CV ne regarde personne ici. Du reste, étant sur un forum et derrière un pseudo, je pourrais vous raconter n'importe quoi sans que personne ne puisse le vérifier (j'imagine sans mal que ça doit arriver de temps en temps). J'essaye donc simplement de rester factuel.
Néanmoins, le stockage étant répartis sur plusieurs sites, la rupture d'un produit sur l'un sera compensée par un autre. Les produits ne sont pas livrés partout dans le monde (ou même en Europe) dans l'ordre pile poil des n° de série (pour des questions de logistique, de conditionnement, ...etc.). Il se peut donc que les lots "antérieurs" se trouvent commercialisés après d'autres plus récents. Ceci est valable pour beaucoup d'entreprises et dans bien des domaines.
Sinon, je repose ma question : en quoi une rupture de stock permet d'affirmer que les n° de série antérieurs à ceux de 2 appareils défectueux seraient forcement eux aussi défectueux ? Pourquoi les n° postérieurs ne le seraient-ils pas ?
En outre, ceci est valable dans n'importe quelle production industrielle, qu'elle concerne des appareils photo ou des lave-linges.
Citation de: Gruick le Mars 13, 2015, 22:38:12
Sinon, je repose ma question : en quoi une rupture de stock permet d'affirmer que les n° de série antérieurs à ceux de 2 appareils défectueux seraient forcement eux aussi défectueux ? Pourquoi les n° postérieurs ne le seraient-ils pas ?
J'ai déjà répondus, tu n'as pas encore lu. Ma réponse fût : RIEN
Un détail que j'avais déjà expliqué (hé oui, encore!) t'échappe peut-etre, la rupture de stocks évoquée par Fujifilm France + revendeur m'a été rapportée comme tel : le revendeur n'a pas souhaité faire transiter le X-T1 de remplacement via le circuit habituel (je ne suis pas dans ses petits secrets) préférant, je le cite "laisser Fujifilm assumer ses erreurs". En clair, et c'est ce que je dis depuis le tout début : j'ai été au beau milieu de leur délirium / organisation douteuse alors oui, quand il faut à mon tour jouer au C.. je joue au C.. et OUI quand je mets des clauses sur mes courriers envoyés en recommandé stipulant clairement d'avoir un No de série supérieur aux boitiers incriminés (même si je n'ai pas la preuve que tous les modèles de la série sont touchés) je suppose que mon interlocuteur les lira; et si il ne le fait pas, il se passe ce qui s'est passé aujourd'hui : je refuse le colis.
Après ça ne viens pas me dire que je pratique la langue de bois.
Citation de: SxB le Mars 13, 2015, 22:31:51
Le problème de Gruick c'est que même si il prétend connaitre son sujet il n'est pas objectif sur ce post car quoi qu'il veuille bien dire, il n'a pas envie de se mettre à la place d'un consommateur comme un autre (lambda quoi).
Exemple flagrant de mauvaise foi !
La preuve :
Citation de: Gruick le Mars 13, 2015, 20:51:33
Ta frustration est légitime
Citation de: Gruick le Mars 05, 2015, 17:38:57
L
Finalement, SxB, j'était d'accord avec toi pour dire que ton cas n'a pas été heureux et a fait l'objet de certaines incohérences et lacunes de la part de tes interlocuteurs.
Citation de: Gruick le Février 28, 2015, 13:35:06
Reste que l'initiateur de ce sujet à tout de même attendu prés de 2 mois avant de "pleurnicher" ce qui, dans le cadre des "fils de doléances", constitue un délai relativement long. La plupart du temps, les pleurnicheurs le font sur la toile avant même d'avoir effectué la moindre démarche auprès du revendeur ou du fabricant (ce qui pour le coup est proprement insupportable).
Tu ferais mieux de relire ton sujet avant d'écrire n'importe quoi ...
Je te laisse le dernier mot.
En fait, Gruick travaille dans le secteur des machines à tambour rotatif, c'est pour cela qu'il lave plus blanc que blanc ;D
Quelle débauche d'énergie pour obtenir un compact gratuit.
N'était-ce pas le but réel de tout ce remue-ménage?
Ce fil est pitoyable.
Citation de: GB27 le Mars 14, 2015, 01:10:02
Quelle débauche d'énergie pour obtenir un compact gratuit.
N'était-ce pas le but réel de tout ce remue-ménage?
Ce fil est pitoyable.
Wouha ! Super commentaire :) T'as vraiment tout compris au truc toi ::)
Je pense que tout a été dit sur ce fil, passons à autre chose, qu'en pensez vous?
Citation de: Gruick le Mars 13, 2015, 20:16:37
S'il y a bien un truc qui normalement fonctionne bien chez les Japonais, c'est bien le contrôle qualité (ce que ce topic tend à infirmer).
Là, je ne pense pas, hélas, qu'on puisse encore affirmer cela, après ce qu'on a pu voir ces dernières années :(
Citation de: SxB le Mars 13, 2015, 22:49:46
Un détail que j'avais déjà expliqué (hé oui, encore!) t'échappe peut-etre, la rupture de stocks évoquée par Fujifilm France + revendeur m'a été rapportée comme tel : lle revendeur n'a pas souhaité faire transiter le X-T1 de remplacement via le circuit habituel (je ne suis pas dans ses petits secrets) préférant, je le cite "laisser Fujifilm assumer ses erreurs".
En clair, et c'est ce que je dis depuis le tout début : j'ai été au beau milieu de leur délirium / organisation douteuse alors oui,
Tu évoques Fujifilm et le revendeur, ensuite tu cites le revendeur.
Dans ces deux citations "laisser Fujifilm assumer ses erreurs" et "le revendeur n'a pas souhaité faire transiter le X-T1 de remplacement via le circuit habituel" il apparait clairement que ton revendeur ne veut pas assumer quoi que ce soit et te laisse dans la panade tout seul.
Pour moi Fuji t'as offert un compact pour assumer son incompétence à assumer un service client digne de ce nom. Il devait être ton avocat et il semble qu'il a été un témoin passif incapable de vérifier le deuxième boîtier avant de te le donner, alors qu'il devait le faire (preuve que qu'il en a pas grand chose à faire de ton problème), tout ça pour dire, boutique à éviter.
comme tu l'écris tu as été au beau milieu d'un beau m....., pour ce qui est de l'analyse des erreurs (je viens de donner mon avis sur la responsabilité) il est impossible a qui que ce soit de donner un avis sur les responsabilités de chacun car nous (tu) avons aucune idée des échanges entre les trois larrons (revendeur, SAV, Fujifilm).
Ce que je retiens c'est que Fujifilm n'a pas été insensible à tes problèmes, tu as refusé injustement le troisième boitier, car comme tu l'écris le numéro de série ne prouve rien concernant l'état de l'appareil, ton revendeur est à éviter comme la peste.
Je te donne un exemple. J'ai acheté mardi soir un Xt-1 d'occasion dans une boutique avec une garantie de une année. J'ai posé la question si je devais aller photographier le ciel pour voir si le capteur était propre, sans une ni deux la vendeuse l'a donné a une personne compétente qui a été contrôler (avec le matériel adéquat) la propreté du capteur. Donc il est possible, même pour un appareil d'occasion d'avoir un capteur propre en sortant d'une boutique (compétente).
Dans ce cas seul Fujifilm a fait quelque chose pour toi malgré le fait que la responsabilité première est ton revendeur, donc bravo Fujifilm.
Je ne me prononce pas sur le fait que tu es venu ici ouvrir un seul post, car je suppose que tu ne l'a même cité une seule fois dans tes courriers chez Fujifilm.
Citation de: albad14 le Mars 14, 2015, 09:00:42
Dans ces deux citations "laisser Fujifilm assumer ses erreurs" et "le revendeur n'a pas souhaité faire transiter le X-T1 de remplacement via le circuit habituel" il apparait clairement que ton revendeur ne veut pas assumer quoi que ce soit et te laisse dans la panade tout seul.
On est d'accord.
Citation de: albad14 le Mars 14, 2015, 09:00:42Pour moi Fuji t'as offert un compact pour assumer son incompétence à assumer un service client digne de ce nom. Il devait être ton avocat et il semble qu'il a été un témoin passif incapable de vérifier le deuxième boîtier avant de te le donner, alors qu'il devait le faire (preuve que qu'il en a pas grand chose à faire de ton problème), tout ça pour dire, boutique à éviter.
Toujours d'accord.
Citation de: albad14 le Mars 14, 2015, 09:00:42comme tu l'écris tu as été au beau milieu d'un beau m....., pour ce qui est de l'analyse des erreurs (je viens de donner mon avis sur la responsabilité) il est impossible a qui que ce soit de donner un avis sur les responsabilités de chacun car nous (tu) avons aucune idée des échanges entre les trois larrons (revendeur, SAV, Fujifilm).
J'ai donné pas mal d'informations sur ce point. Mais certaines personnes ne veulent les lire; ce que je peux comprendre surtout après toutes ces dernières pages quasi inutiles au fil.
Citation de: albad14 le Mars 14, 2015, 09:00:42Ce que je retiens c'est que Fujifilm n'a pas été insensible à tes problèmes, tu as refusé injustement le troisième boitier, car comme tu l'écris le numéro de série ne prouve rien concernant l'état de l'appareil, ton revendeur est à éviter comme la peste.
Je n'ai pas refusé injustement le boitier.
Fujifilm à qui j'ai envoyé un courrier recommandé mentionnant cette demande explicite et que j'ai également eu au téléphone (y compris le revendeur) le savaient pertinemment. Qu'ils viennent ici le contester si ce que j'avance n'est pas vrai. Là je me ferais un plaisir de mettre la lettre en ligne.
Pour le No de série prouvant l'état je ne conteste pas ce que tout le monde dit et j'ai déjà répondu que je suis d'accord. Sauf que dans ce dossier, le propos n'était pas uniquement un caprice visant à émettre une hypothèse que No supérieur soit en bon état. J'ai déjà expliqué que la rupture de stocks évoquée par Fujifilm en était la cause.
Citation de: albad14 le Mars 14, 2015, 09:00:42Je te donne un exemple. J'ai acheté mardi soir un Xt-1 d'occasion dans une boutique avec une garantie de une année. J'ai posé la question si je devais aller photographier le ciel pour voir si le capteur était propre, sans une ni deux la vendeuse l'a donné a une personne compétente qui a été contrôler (avec le matériel adéquat) la propreté du capteur. Donc il est possible, même pour un appareil d'occasion d'avoir un capteur propre en sortant d'une boutique (compétente).
On est bien d'accord, cela dit je ne vois pas le rapport avec ce que je dis et/ou du moins la même chose s'est produite pour moi sauf que c'est moi qui ai fais les tests en boutique histoire de montrer au revendeur que je n'invente rien.
Citation de: albad14 le Mars 14, 2015, 09:00:42Dans ce cas seul Fujifilm a fait quelque chose pour toi malgré le fait que la responsabilité première est ton revendeur, donc bravo Fujifilm.
Nous sommes d'accord.
Citation de: albad14 le Mars 14, 2015, 09:00:42Je ne me prononce pas sur le fait que tu es venu ici ouvrir un seul post, car je suppose que tu ne l'a même cité une seule fois dans tes courriers chez Fujifilm.
Bien sur que si, y compris le revendeur et un commercial de chez Fujifilm France ont eu connaissance de ce fil. Je les avais prévenu officiellement (entendez, par voie recommandée + mail) que si tout ce beau monde continuait à me faire poireauter et accessoirement me prendre pour un idiot avec leur méthodologies douteuses et cette attente irréelle pour du matériel acheté neuf que je ne garderais plus ça pour moi.
Le dédommagement est un geste commercial fort de la part de Fujifilm et je le reconnais volontiers. Cela dit, il n'est pas venu par hasard ou "naturellement" de la part d'un des intervenants puisque une 1ère demande (formulée elle aussi par courrier recommandé) avait été refusée par le Club Fujifilm Pro (j'ai la preuve écrite par mail).
Message global à tous les lecteurs : Depuis plusieurs pages certaines personnes souhaitent que ce fil se transforme en une sorte de plaidoyer à charge. J'assume en partie de devoir répondre aux messages car je suis l'instigateur de ce fil. Maintenant, il y a une différence concrète entre donner son avis et me le cracher au visage sous prétexte que je serais un accusateur affabulateur.
En attendant, et ce n'est pas un simple détail, si j'ai obtenu gain de cause c'est bien que les différents intervenants ont tous reconnus leurs torts.Certaines personnes avancent ici que l'argument du No de série n'est pas recevable. Soit, mais je peux aussi retourner le problème : qui me dit que ce n'est justement pas un des intervenants (Fujifilm ? Revendeur ?) en voyant l'ampleur de l'histoire qui auraient décider de m'envoyer un boitier avec un No de série inférieur pour contre-carrer ce qui les attendaient : un possible remplacement si 3ème boitier comportait exactement les même symptômes que les 2 autres ? Au bout de 2 boitiers "touchés" consécutivement + celui d'une connaissance (portant donc à 3 boitiers) ça rend un peu parano. Car quoi qu'il arrive, j'ai été correct, je n'ai pas ouvert la boite de ce 3ème boitier impliquant clairement que le revendeur et/ou Fujifilm pouvaient le remettre simultanément sur le marché.
J'ai eu un problème avec un boîtier Fuji. Mes conclusions (se rapprochant de celles d'Albad 14) :
Des revendeurs sont foireux, car c'est à eux d'assumer, d'assurer le S.A.V. Ils vendent, encaissent des € et se retranchent derrière le fabricant si problèmes. Or, c'est bien à la boutique qu'on achète, pas à un fabricant; c'est le revendeur qui achète au fabricant, c'est donc le revendeur qui est responsable.
Dans mon cas, Fuji a été très efficace et heureusement que j'ai court-circuité le revendeur (très connu à Aix en Provence) qui n'a été qu'une boîte aux lettres pour les colis que Fuji m'expédiait : échange standard du boîtier avec cadeaux.
Tellement habitué à n'avoir aucun problème avec mes boitiers Oly, j'ai pris peur d'un coup en lisant ce fil, et j'ai testé...
Bilan: Poussière...
Action réaction, nettoyage capteur=> aucun résultat
Action réaction, re-nettoyage capture à l'ancienne => Plus de poussière.
Hasarderais-je que tu aurais pu essayer? Mais peut-être l'as tu fait.
Citation de: Chammy le Mars 14, 2015, 13:09:06
Tellement habitué à n'avoir aucun problème avec mes boitiers Oly, j'ai pris peur d'un coup en lisant ce fil, et j'ai testé...
Bilan: Poussière...
Action réaction, nettoyage capteur=> aucun résultat
Action réaction, re-nettoyage capture à l'ancienne => Plus de poussière.
Hasarderais-je que tu aurais pu essayer? Mais peut-être l'as tu fait.
;D Cela va finir en psychose générale !
Citation de: Chammy le Mars 14, 2015, 13:09:06
Hasarderais-je que tu aurais pu essayer? Mais peut-être l'as tu fait.
Il a bien fait de ne pas le faire sur un appareil tout juste sorti du carton : quand on voit que le sav n' a pas su le faire non plus, cela confirme qu' il a bien eu raison (abime le capteur de ton appareil en le nettoyant et tu verras comment le sav va te renvoyer dans tes 22...)
Bah, excuse moi, mais si j'ai une poussière en sortie de carton, même si, je te l'accorde, c'est peu acceptable (mais possible, on est pas non plus en milieu stérile...), et bien je nettoie. Point.
C'est quand même mieux que de passer trois mois sans boitier. Et je vois pas comment j'aurais pu abîmer le capteur. Mais encore faut-il savoir le faire.
Bon ok, ça dépend de la marque de ton sopalin.
ps: ça m'a pris... deux minutes. ;)
Citation de: mgr le Mars 14, 2015, 13:11:46
;D Cela va finir en psychose générale !
hi hi ;D Ben, faut dire qu'avec Oly, les poussière j'y pensais plus trop... lol
Citation de: Chammy le Mars 14, 2015, 13:23:39
Bah, excuse moi, mais si j'ai une poussière en sortie de carton, même si, je te l'accorde, c'est peu acceptable (mais possible, on est pas non plus en milieu stérile...), et bien je nettoie. Point.
C'est quand même mieux que de passer trois mois sans boitier. Et je vois pas comment j'aurais pu abîmer le capteur. Mais encore faut-il savoir le faire.
Bon ok, ça dépend de la marque de ton sopalin.
ps: ça m'a pris... deux minutes. ;)
Bah t' es plus fort que son sav qui n' a pas résolu le problème...
Tu noteras que dans son premier post, SxB indique qu' il a essayé la soufflette (comme préconisé dans la notice du fabricant, qui ne parle jamais de nettoyage humide).
Perso, vu les réserves que prennent les fabricants, y' a des risques que je ne prends pas.
J' entretiens mes capteurs moi-même au SensorSwab, mais je n' y toucherais jamais en sortie de boîte/magasin.
(http://i237.photobucket.com/albums/ff33/GerPa/Divers/Photos%20pour%20forum/Doc%20Fuji_zpsfdrflpxq.jpg)
J'indique plus que ça : les 2 boitiers sont passés entre les mains des techniciens de PM2S. C'est fou comme les gens ne prennent même pas le temps de lire le 1er post.
Je sais nettoyer un capteur. Arrêtez de prendre les gens pour des truffes. Merci
Je ne suis plus fort que personne. La tâche dont parle SxB est manifestement une tâche grasse.
A part un nettoyage sérieux, ce n'est pas avec un coup de soufflette que les choses vont aller mieux. Et c'est sûrement ce qu'ont dû faire les techniciens de PM2S....
Bref, je disais juste qu'à sa place, j'aurais nettoyé. Point.
Re bref, désolé d'être intervenu. c'est vrai que je n'apporte rien au schmilblick. En attendant, grâce à toi SxB, j'ai nettoyé mon capteur. ;)
Citation de: Chammy le Mars 14, 2015, 14:42:08
A part un nettoyage sérieux, ce n'est pas avec un coup de soufflette que les choses vont aller mieux. Et c'est sûrement ce qu'ont dû faire les techniciens de PM2S....
Qui l' ont rendu avec la tache.
On parle dans le fil d' une tache SOUS le verre du capteur (avec point d' interrogation)
Citation de: SxB le Février 19, 2015, 15:08:58
Ca ressemble en tout point à un défaut de fabrication, à une anomalie de conditionnement (poussière entre la vitre de protection et le capteur ?).
Citation de: Amaniman le Mars 14, 2015, 14:53:39
Qui l' ont rendu avec la tache.
c'est ce que j'ai dit...
On parle dans le fil d' une tache SOUS le verre du capteur (avec point d' interrogation)
ça on en sait rien, et on ne le saura jamais. Je penche plus pour le boulot non fait...
Yep d'après le revendeur le 1er boitier c'était une poussière coincée entre le capteur et la vitre de protection. Cela dit, PM2S ont tout de même renvoyé le 1er boitier avec la mention "nettoyé / réparé" alors que la tâche/poussière était toujours visible au même endroit. Chapeau les gars...
Quant au second boitier aucune idée. Moi par contre j'ai vus la tâche alors que PM2S avait eux-même proposé à Fujifilm France + revendeur de contrôler le capteur avant l'envoi. Ce fût chose faite sauf que... bah oui, malgré leur note de service explicite indiquant "contrôlé au microscope" (ou comment prendre les gens pour des C...) une tâche ne partant pas (moi je vais pas plus loin que la soufflette sur un boitier neuf et surtout dans le cadre d'un litige) était bel et bien visible. Le revendeur, qui je le rappelle est lui aussi photographe, proposant par ailleurs des prestation de nettoyage à d'autres pro n'a pu résoudre le problème sur le second boitier.
Suis-je poisseux sur ce coup ? Certainement ! Suis-je idiot au point de rester comme une nouille devant une pauvre tâche/poussière : Non. J'ai juste un principe, quand j'achète du matériel optique neuf je n'ai pas envie que ce dernier soit sale. D'ailleurs le dédommagement qui est donc un compact Fujifilm ne comporte aucune tâche/poussière : le capteur est nikel de chez nikel tout comme les autres boitiers que j'ai acheté de par le passé, toutes marques confondues.
Mon (petit) coup de gueule à moi : soyez gentil(s) de faire un peu gaffe à l'orthographe. 11 pages de "tâches" (travaux à accomplir) au lieu de "taches" (traces, salissures)... Ça ne change pas le fond du problème, mais...
Citation de: jmporcher le Mars 14, 2015, 18:08:03
Mon (petit) coup de gueule à moi : soyez gentil(s) de faire un peu gaffe à l'orthographe. 11 pages de "tâches" (travaux à accomplir) au lieu de "taches" (traces, salissures)... Ça ne change pas le fond du problème, mais...
Effectivement... Mea culpa ! Bon on est quand meme pas au niveau des Skyblogs hein ;D
Désolé de faire remonter ce fil, mais bon, je viens de recevoir mon nouveau joujou (x-t1), et après une petite séance d'essais ce week-end pour tester boîtier et objectifs, il s'avère que j'ai une grosse tache (sans accent circonflexe, hein ;)), extrêmement gênante car située à l'intersection des lignes de force gauche et supérieure (ref règle des tiers), donc pile poil au pire endroit qui soit. Dans la partie basse de l'image, j'aurais pu faire avec,... mais là, en plein ciel, c'est vraiment embêtant.
A noter qu'il y a en outre pas mal de poussières un peu partout sur l'image (j'ai compté 11 poussières/taches en tout, en comptant celle mentionnée ci-dessus). Mon 7D qui a 5 ans et dont je n'ai jamais nettoyé le capteur n'en a pas autant !
Pour ce qui concerne le x-t1, boîtier testé au 56, 23 et 14 mm, la tache située à l'intersection des lignes de force est visible à partir de f/10 quel que soit l'objectif... Donc, c'est bien le boîtier, et c'est très gênant, surtout avec un 14 mm, pour tous les cas où l'on peut être amené à utiliser de très faibles ouvertures pour avoir des premiers plan très proches et nets. Donc, retour au magasin dès demain pour échange,... en croisant les doigts pour tomber sur un bon modèle. J'espère ne pas me retrouver dans la même galère que SxB !!!
Tout cela pour dire que ce problème de poussières sur le capteur (coincées entre le capteur et la lame de verre qui le protège, pour être précis) semble vraiment être le point faible de ce boîtier (voir tous les posts existant sur ce sujet ici et là). Pour le reste, ce x-t1 est un vrai régal, et les optiques sont franchement d'une qualité superlative (ou du moins admirablement corrigées par les logiciels du boîtier).
Amicalement,
François
PS: N° de série du boîtier en question: 44M00xxx
Comment sais-tu que les poussières de ton X-T1 sont "coincées entre le capteur et la lame de verre qui le protège" et pas simplement à la surface ?
J'ai examiné la surface du capteur avec mon 7D et son objectif macro (65 mm mp-e), et je n'ai rien vu à la surface... Donc, si ce n'est pas dessus, c'est sûrement dessous.
Mais bon, je me trompe peut-être !
François
Citation de: francois94 le Mars 22, 2015, 18:38:17
A noter qu'il y a en outre pas mal de poussières un peu partout sur l'image (j'ai compté 11 poussières/taches en tout, en comptant celle mentionnée ci-dessus). Mon 7D qui a 5 ans et dont je n'ai jamais nettoyé le capteur n'en a pas autant !
Peut-etre qu'avec tes + de 5000 messages ta crédibilité ici sera mieux perçue que la mienne :P
Citation de: francois94 le Mars 22, 2015, 18:38:17J'espère ne pas me retrouver dans la même galère que SxB !!!
Si ton revendeur échange le boitier X-T1 directement après chaque constat/problème (sans passer par le SAV) tu n'auras sans doute pas les même déboires que moi. Reste ensuite à savoir si un grand nombre de boitiers est touché par ce phénomène de taches ou si il ne s'agit que de quelques exemplaires.
Citation de: francois94 le Mars 22, 2015, 18:38:17Tout cela pour dire que ce problème de poussières sur le capteur (coincées entre le capteur et la lame de verre qui le protège, pour être précis) semble vraiment être le point faible de ce boîtier (voir tous les posts existant sur ce sujet ici et là).
Exactement. Problème révélé sur le post de DPreview (cité plusieurs fois dans ce topic) et admis du bout des lèvres par Fujifilm France lors de mes mésaventures.
Citation de: francois94 le Mars 22, 2015, 18:38:17PS: N° de série du boîtier en question: 44M00xxx
Pour ma part 43M00xxx et 44M00xxx
41MXXXXX ici et rien de tel. Ce serait dû aux boitiers les plus récents ???
pas de soucis avec mon 43M00xxx
faut pas généraliser non plus sinon ces série auraient été rappelées par Fuji et retirées du marcher
T'ain une poussière entre le capteur et sa lamelle de protection ????
Normalement, enfin je pense, en SAV y démonte pas ça. L'assemblage est fait en usine et en théorie en salle blanche
C'est peut-être un monteur qui roule en Harley
Citation de: Reflexnumerick le Mars 23, 2015, 19:30:51
C'est peut-être un monteur qui roule en Harley
:D
Ca c'est pas une poussière, qui l'arrêtera.... ;D
Bonsoir,
Retour au vendeur et rien que le vendeur. C'est à lui d'assumer la garantie et personne d'autre. Donc pas de contact avec le service après vente, Fuji France et le club Fuji. Sinon ton vendeur ne se sentira pas concerné et il t'arrivera les mêmes mésaventures qu'à l'initiateur de ce fil.
Enfin je dis ça comme je n'aurai rien dit ...
Salutations
C'est du bon sens!
Le bon sens serais de nettoyer le capteur avant de dire que la poussière est sous le filtre de protection. Ce n'est pas avec un reflex et son objectif macro que l'on peut voir les poussières sur un capteur.....
Citation de: rack le Mars 24, 2015, 16:12:39
Le bon sens serais de nettoyer le capteur avant de dire que la poussière est sous le filtre de protection. Ce n'est pas avec un reflex et son objectif macro que l'on peut voir les poussières sur un capteur.....
Bonjour, rack,
Le 65 mm mp-e (objectif d'un type qui n'existe que chez Canon) autorise un rapport direct 5:1.
Donc ce n'est certes pas un microscope, mais à ce niveau, ce n'est pas non plus de la proxi ;) ... Rien à voir avec un 60 mm macro Fuji qui autorise un rapport 1:2 ;)
De toute façon, je considère anormal d'avoir à nettoyer le capteur d'un boîtier sortant de son emballage afin de pouvoir prendre des photos correctes (c'est tout de même la fonction principale de l'objet !).
Quand j'achète une voiture neuve, j'attends de mon concessionnaire qu'elle me soit livrée propre et en état de marche. Personnellement, je considèrerais anormal d'avoir à nettoyer son intérieur ou d'avoir à mettre à niveau le liquide de freins ou l'huile dans le moteur un mètre après avoir franchi la porte de la concession.
Donc, le bon sens voulait que je rapporte le boîtier fautif à son vendeur, et le dit boîtier a été remplacé sans rechigner en boutique.
Le nouvel exemplaire que j'ai touché (même série) est nickel :)
François
En plus, imagine que tu rayes le capteur en voulant effectuer un nettoyage humide (oui, cela peut arriver), la soufflette ne suffisant pas ...
Dans ce cas là, tu es mal, puisque devant faire remplacer le capteur à tes frais (si j'ai bien compris, c'est une opération à plus de 500€ main d'oeuvre comprise, voire peut-être à +/- 750€, tout de même !). Fuji considèrera en effet ce cas comme étant "hors garantie".
Donc, le bon sens, pour un boîtier sortant de son emballage, c'est le retour auprès du vendeur.
Ce que de nombreux intervenants sur ce fil ont fort justement indiqué.
François
Citation de: rack le Mars 24, 2015, 16:12:39
Le bon sens serais de nettoyer le capteur avant de dire que la poussière est sous le filtre de protection.
Non, non et non ! Surtout pas ! Jamais en sortie de carton ! Surtout quand on voit comment les fabricants (qui parlent seulement d' un dépoussiérage à la soufflette et pas d' une intervention au batonnet humide) se dédouanent de toutes responsabilité si tu abimes le capteur.
(http://i237.photobucket.com/albums/ff33/GerPa/Divers/Photos%20pour%20forum/Doc%20Fuji_zpsfdrflpxq.jpg)
francois94 a tenu la seule bonne conduite possible.
Citation de: Amaniman le Mars 24, 2015, 16:55:50
francois94 a tenu la seule bonne conduite possible.
Merci M'sieur ;)
Citation de: Amaniman le Mars 24, 2015, 16:55:50
francois94 a tenu la seule bonne conduite possible.
Tout à fait. D'ailleurs certains se sont bien acharnés sur mon compte en donnant des leçons de morales quand je disais que je m'étais contenté de donner "un simple coup de soufflette" sur un capteur neuf.
[at] francois94 ton boitier a été remplacé par ton revendeur ?
Citation de: SxB le Mars 25, 2015, 01:20:08
Tout à fait. D'ailleurs certains se sont bien acharnés sur mon compte en donnant des leçons de morales quand je disais que je m'étais contenté de donner "un simple coup de soufflette" sur un capteur neuf.
[at] francois94 ton boitier a été remplacé par ton revendeur ?
Pas d'inquiétude, ici, les gloires se font et de défont plus vite que la popularité d'un chef d'état ;)
Citation de: actupsp le Mars 23, 2015, 10:05:00
pas de soucis avec mon 43M00xxx
faut pas généraliser non plus sinon ces séries auraient été rappelées par Fuji et retirées du marché
Le représentant de la marque a intérêt, en effet ! Rien que le récit des déboires d'un client terni déjà singulièrement son image et incite à aller voir comment les choses se passent chez les concurrents...
Citation de: SxB le Février 19, 2015, 04:31:50
Bonjour tout le monde, je vous lis habituellement et ce depuis bien longtemps. Mon premier post sera un coup de gueule non encore réglé à ce jour que je vais essayer de synthétiser au mieux ci-dessous :
Le 24/12/2014 j'achète un Fujifilm X-T1 en kit avec le 18-55mm chez mon revendeur habituel (magasin spécialisé).
Dès le premier jour je constate une anomalie : la présence une tâche/point/poussière persistante sur le capteur ne partant pas avec une poire soufflante. J'envoie un mail accompagné de plusieurs photos au Club Fujifilm Pro dans la nuit du 25 au 26 Décembre 2014 pour leur signaler le problème; anormal sur un produit neuf.
Dans la journée du 26/12/2014 (donc dès le lendemain) le Club Fujifilm Pro me confirment par mail constater la présence de la tâche sur le capteur. Ils me demandent de renvoyer l'appareil photo directement chez mon revendeur pour procéder à une vérification et à un éventuel nettoyage. Jusqu'à là, tout va bien.
Le 31/12/2014 je dépose le boitier chez mon revendeur. Il l'envoie à son tour le 02 Janvier 2015 en atelier (PM2S).
Le 21/01/2015 je reçois un appel de mon revendeur me précisant que le boitier est à disposition en magasin, théoriquement réparé par le SAV Fujifilm (du moins leur sous traitant, PM2S). Je me rends donc ce même jour en boutique et procède, en sa présence, au test de vérification habituel du capteur : j'effectue pour cela une prise de vue du ciel en ouvrant à f22. Le constat est sans appel : la tâche/poussière/point sur le capteur est toujours présente exactement au même endroit qu'auparavant et ce avec le même aspect : un point noir au centre avec une auréole un peu plus claire tout autour. Le SAV Fujifilm n'a donc rien réparé et encore moins solutionné.
Le 22/01/2015 mon revendeur m'informe de la décision de Fujifilm d'échanger le boitier défectueux par un nouveau boitier X-T1 neuf. Je me dis ouf... sage décision : il s'agit tout de même d'un produit neuf acheté dans un magasin spécialisé se fournissant directement chez Fujifilm France.
Le 26/01/2015 je prends l'initiative d'envoyer un 1er courrier en recommandé avec accusé de réception en formulant une demande de dédommagement (je n'ai pas trop digérer le coup du rX-T1 non réparé) tout en stipulant que je n'ai à ce jour toujours pas reçu le nouveau X-T1 promis par Fujifilm.
Le 29/01/2014 (notez bien la date) le Club Fuji Pro m'envoient un mail m'informant à nouveau que, je les cite :
Le 05/02/2015 n'ayant toujours rien reçu, ni remplacement de l'appareil photo ni aucune nouvelle de la part de Fujifilm, j'envoie un second courrier en recommandé avec accusé de réception directement au siège social pour leur remémorer les faits tout en leur précisant que j'attends toujours le remplacement du X-T1 ainsi qu'un dédommagement pour cette situation plutôt fâcheuse.
Le 18/02/2014 (on ne doit pas avoir la même définition du mot "rapidement") mon revendeur m'appelle pour me dire que le X-T1 de remplacement est là, avec un nouveau No de série, bla bla... Il me précise que le capteur à été contrôlé par PM2S et que ce boitier est bien neuf mais qu'il est livré sans son emballage d'origine. Ok...
Dès l'ouverture du carton je constate que les attaches de la sangle ont déjà été posées; étrange puisque dans le pack original un ustensile bien particulier est justement fournit pour positionner ces mêmes attaches... A partir de là on peut se dire 2 choses : 1/ que je suis médisant et/ou 2/ "Ha sympa, Fuji veulent faire gagner du temps à leur client !", sauf que je ne crois pas une seule seconde en cette seconde possibilité; et pour cause : dès l'allumage du boitier je place mon 35mm tout neuf et effectue le test du capteur avec une feuille blanche en ouvrant à f16. Et bien je vous le donne en mille : une tâche/poussière/point est présente sur le capteur avec exactement le même aspect que sur l'autre boitier (voir image jointe). Ce boitier est donc lui aussi "touché" par le problème mais localisé à un autre endroit. Pour m'assurer qu'il ne s'agit pas d'un souci lié à l'objectif 35mm je procède à nouveau au test mais cette fois avec le 18-55mm livré dans le kit initial : idem, la tâche est présent, au même endroit du capteur.
J'ai envoyé un énième mail au Club Fuji Pro, accompagné des Jpeg qui vont bien avec des arguments malheureusement redondants.
Comment tout cela va-il se terminer ? Je n'en sais absolument rien mais pour ma part, je ne vais surement pas capituler. Je suis resté silencieux jusqu'ici car je croyais sincèrement que Fujifilm solutionneraient intelligemment la boulette commise par le SAV suite au retour du boitier X-T1 non réparé; mais non... Au lieu de ça, ils en remettent une couche en me renvoyant un produit de remplacement (merci pour votre bon coeur m'sieur dames!) contrôlé par les même individus qui n'ont déjà pourtant pas été fichus de comparer les jpeg fournis à la base, montrant la tâche/poussière/point persistant(e) avec leurs propres tests.
J'aimerais finalement rappeler à certaines entreprises telles que Fujifilm et PM2S que l'appellation "client" n'est pas forcément synonyme de "vache à lait".
A bon entendeur...
Certaines réactions à ce post font peur...
Faut pas compter sur la solidarité des autres fujistes si on a un problème : on est dans la négation .
Citation de: stg le Janvier 24, 2016, 18:55:20
Certaines réactions à ce post font peur...
Faut pas compter sur la solidarité des autres fujistes si on a un problème : on est dans la négation .
On est bien d'accord. Cela dit tu viens de relancer un (vieux) sujet polémique ;D
Citation de: actupsp le Mars 23, 2015, 10:05:00
pas de soucis avec mon 43M00xxx
faut pas généraliser non plus sinon ces série auraient été rappelées par Fuji et retirées du marcher
Comme Nikon lorsqu'il avait rappelé tous les D600, dès les premières taches signalées sur le capteur ?
Citation de: madko le Janvier 24, 2016, 22:12:21
Comme Nikon lorsqu'il avait rappelé tous les D600, dès les premières taches signalées sur le capteur ?
Ou comme Fuji lors des déboires du X100 (lamelles de l'obturateur) ? :D
Pour ma part, quand j'ai eu des problèmes avec un X-E2 neuf tout neuf, Fuji n'a rien voulu savoir. C'est le revendeur qui me l'a échangé (après avoir tenté de défausser sur Fuji, certes)...
Des cas comme ça, il doit malheureusement y en avoir à la pelle, et ce quelle que soit la marque.
Citation de: gedeon44 le Janvier 24, 2016, 23:05:43
Ou comme Fuji lors des déboires du X100 (lamelles de l'obturateur) ? :D
Pour ma part, quand j'ai eu des problèmes avec un X-E2 neuf tout neuf, Fuji n'a rien voulu savoir. C'est le revendeur qui me l'a échangé (après avoir tenté de défausser sur Fuji, certes)...
Des cas comme ça, il doit malheureusement y en avoir à la pelle, et ce quelle que soit la marque.
Si on se place sur le strict plan de la loi, c'est au vendeur et lui seul qu'il appartient de régler le litige avec le consommateur.
L'acte d'achat est un "contrat" entre deux parties : le vendeur d'un côté et l'acheteur de l'autre.
Le fabricant, l'importateur, le grossiste.....L'acheteur n'a rein à voir avec ces parties, il appartient au vendeur de régler de son côté le souci.
Dans la pratique, il est évident que le vendeur a tout intérêt à mettre en cause son "fournisseur" a qui il a acheté la marchandise, cela ne l'exempte pas pour autant de ses obligations contractuelles !
Il m'est arrivé une mésaventure avec un gros électro-ménager vendu par une grande enseigne. (Equivalent au prix d'un gros boitier FF à ce jour).
D'entrée, j'ai refusé d'entendre parler du fabricant, mon seul interlocuteur est resté le VENDEUR et lui seul, je puis vous garantir que le litige n'a pas duré des semaines : Une lettre recommandée avec injonction de faire et le problème fut réglé dans les formes.
Voilà un type de souci qui finit par pourrir l'existence des gens...
Citation de: stg le Janvier 24, 2016, 18:55:20
Certaines réactions à ce post font peur...
Faut pas compter sur la solidarité des autres fujistes si on a un problème : on est dans la négation .
Tu veux que l'on fasse quoi ? une prière ? encore une fois : retour au vendeur, c'est pas compliqué, r e t o u r a u v e n d e u r, la solidarité pour résoudre une problème entre un client et un vendeur ne sert à rien, retour au vendeur.
PS : retour au vendeur
Citation de: gedeon44 le Janvier 24, 2016, 23:05:43
C'est le revendeur qui me l'a échangé (après avoir tenté de défausser sur Fuji, certes)...
Très bonne réaction, un problème ? = le vendeur ! bien joué et ton revendeur a fait correctement son job
Citation de: albad14 le Janvier 25, 2016, 00:07:57
Tu veux que l'on fasse quoi ? une prière ? encore une fois : retour au vendeur, c'est pas compliqué, r e t o u r a u v e n d e u r, la solidarité pour résoudre une problème entre un client et un vendeur ne sert à rien, retour au vendeur.
PS : retour au vendeur
La solution, c'est de devenir ambassadeur Fuji. Comme ça on a le matos gratos et s'il y a un blême, on le rend et on en prend un autre. ;D ;D ;D
Fuji est visiblement plus généreux avec ses pattes qu'avec les gens qui paient. Il faudrait transférer le budget ambassadeurs sur le SAV et lycée de Versailles
:D :D :D
Citation de: pmg le Janvier 25, 2016, 08:59:07
La solution, c'est de devenir ambassadeur Fuji. Comme ça on a le matos gratos et s'il y a un blême, on le rend et on en prend un autre. ;D ;D ;D
Fuji est visiblement plus généreux avec ses pattes qu'avec les gens qui paient. Il faudrait transférer le budget ambassadeurs sur le SAV et lycée de Versailles
:D :D :D
Pourquoi s'en donner la peine ? Les gens qui paient ces appareils se sont faits d'eux-mêmes Fuji Goodwill Ambassadors,
et, sans que la marque leur demande rien, colportent sur les forums les légendes qui vont bien. Evidemment, quelques
grincheux minoritaires ... mais leurs chouineries lassantes n'ont-elles pas pour effet, par contraste, de renforcer la croyance
majoritaire en la magie de la marque ? *
* Tout ceci vaut d'ailleurs pour n'importe quelle autre marque, mais il faut avouer que chez Fuji, on n'y va pas avec le dos de la cuiller ...
Citation de: madko le Janvier 25, 2016, 12:57:34
Pourquoi s'en donner la peine ? Les gens qui paient ces appareils se sont faits d'eux-mêmes Fuji Goodwill Ambassadors,
et, sans que la marque leur demande rien, colportent sur les forums les légendes qui vont bien. Evidemment, quelques
grincheux minoritaires ... mais leurs chouineries lassantes n'ont-elles pas pour effet, par contraste, de renforcer la croyance
majoritaire en la magie de la marque ? *
* Tout ceci vaut d'ailleurs pour n'importe quelle autre marque, mais il faut avouer que chez Fuji, on n'y va pas avec le dos de la cuiller ...
Si Fuji n'y va pas avec le dos de la cuillère, alors que dire de Leica? La paille, la poutre touça....
Citation de: Conan777 le Janvier 25, 2016, 13:06:01
Si Fuji n'y va pas avec le dos de la cuillère, alors que dire de Leica? La paille, la poutre touça....
Nuance : la cuiller de Leica se vend au prix du vermeil, tandis que le plastoc doré sur tranche
de la Fuji spoon la met à la portée d'un public de thuriféraires potentiels beaucoup plus important.
C'est là le coup de génie Fuji : créer un marché de niche, mais d'un "luxe" finalement assez accessible.
Citation de: madko le Janvier 25, 2016, 13:15:01
Nuance : la cuiller de Leica se vend au prix du vermeil, tandis que le plastoc doré sur tranche
de la Fuji spoon la met à la portée d'un public de thuriféraires potentiels beaucoup plus important.
C'est là le coup de génie Fuji : créer un marché de niche, mais d'un "luxe" finalement assez accessible.
Je ne peux qu'être d'accord sur la création de ce marché de niche d'un 'luxe' qui serait accessible bien que je ne pense pas qu'on prend un Fuji pour 'faire style' mébon ce n'est que mon opinion. Par contre, je pense que Fuji aurait tord de surestimer le pouvoir dudit public de thuriféraires potentiels plus important, étant donné la puissance des thuriféraires de Leica et de l'image de luxe qui se dégage de ces boites à images au prix du vermeil résolument 'inimitables'.
Citation de: pmg le Janvier 25, 2016, 08:59:07
La solution, c'est de devenir ambassadeur Fuji. Comme ça on a le matos gratos et s'il y a un blême, on le rend et on en prend un autre. ;D ;D ;D
Fuji est visiblement plus généreux avec ses pattes qu'avec les gens qui paient. Il faudrait transférer le budget ambassadeurs sur le SAV et lycée de Versailles
:D :D :D
C'est une légende urbaine, tous ceux qui ont essayés sont maintenant contaminés par une béatitude primaire comme quoi tout est beau et Fuji est magnifique, en plus c'est contagieux à cause du grapin, il m'a choisi et je pars pour un monde meilleur..., d'ailleurs voici la photo de la réunion des ambassadeurs fuji, des démoniaques qui te tournent l'esprit des simplets et fond acheter à prix d'or des boitiers mal fini à de pauvres consommateurs captifs et ensorcelés
Citation de: albad14 le Janvier 25, 2016, 23:28:52
C'est une légende urbaine, tous ceux qui ont essayés sont maintenant contaminés par une béatitude primaire comme quoi tout est beau et Fuji est magnifique, en plus c'est contagieux à cause du grapin, il m'a choisi et je pars pour un monde meilleur..., d'ailleurs voici la photo de la réunion des ambassadeurs fuji, des démoniaques qui te tournent l'esprit des simplets et fond acheter à prix d'or des boitiers mal fini à de pauvres consommateurs captifs et ensorcelés
Trois yeux ... viseur hybride ! Nom d'une pipe,
tout se tient !
Remontage de topic en force... Pas de gaité de coeur.
Même problème que SxB à la différence que mon X-E2 a été acheté d'occase. Poussière sur le capteur que mon photographe ne parvient pas à enlever, je l'envoie au SAV en notant que la poussière se trouve probablement sous le filtre du capteur. Mon boitier vient de revenir exactement comme avant, on m'a nettoyé et soi-disant vérifié le capteur. J'ai testé avec mes deux objectifs (35 et 23 mm), aucun doute possible, elle est toujours là. J'ai trouvé dans ma carte SD la photo sous-exposée d'une table de travail encombrée à f/16. Si c'est ça la vérification, forcément, on ne risque pas d'y voir grand-chose.
Bref, après plusieurs déboires jamais résolus avec une série de X100T, la poisse revient-elle en force? Vu l'heure (et le week-end approchant, c'est ma veine!), patience. Je compte demander explicitement un changement du capteur ou au moins de la vitre, sinon je vais avoir droit à X nettoyages inutiles!
Citation de: MMouse le Octobre 20, 2016, 18:57:50
Poussière sur le capteur que mon photographe ne parvient pas à enlever, je l'envoie au SAV en notant que la poussière se trouve probablement sous le filtre du capteur. Mon boitier vient de revenir exactement comme avant, on m'a nettoyé et soi-disant vérifié le capteur. J'ai testé avec mes deux objectifs (35 et 23 mm), aucun doute possible, elle est toujours là.
Il m'est arrivé la même aventure avec mon XT-1.
La source du problème est
peut-être celle-ci. Cette tache sous le filtre est apparue chez moi suite à un stage photo ou nous avons passablement fait de pose longue. L'idée est que le capteur a chauffé et qu'un point de colle (ou bulle d'air ou autre) s'est consommé ou fondu sous le filtre = apparition de la tache.
Dans mon cas tout s'est bien déroulé, envoi du XT-1 à Fuji Suisse qui a constaté le problème de la tache (sans en trouver la cause). Envoi à l'atelier SAV en Angleterre, retour quatre semaines plus tard, plus de tache.
Mon interprétation est qu'ils ont soit changé le filtre (je ne sais pas si c'est possible) ou changé le capteur complet. Je n'ai eu aucune communication officielle à ce sujet de Fuji, donc tout ce que j'ai écrit est
seulement une hypothèse qui m'a été soufflée sur ce forum par je ne sais plus qui, je ne peux pas le prouver.
Je n'ai pas envoyé de copie de facture, ni prouvé que mon boitier était encore sous garantie, en résumé : merci Fuji Suisse et le SAV en Angleterre.
Merci pour ton témoignage.
Mon appareil à 1500 clics et je n'ai encore jamais fais de pose longue avec. Le précédent proprio aurait fait 1h de vidéo mais c'est pas beaucoup.
En tout cas Pm2s n'a pas trouvé le problème
C'est petit mais sur fonds uni à f/16 ou plus c'est pas sorcier non plus...
Citation de: MMouse le Octobre 21, 2016, 08:51:46
....
En tout cas Pm2s n'a pas trouvé le problème
...
Demande à Rytchy77, il a recette pour communiquer efficacement avec pm2s
Citation de: MMouse le Octobre 21, 2016, 08:51:46
Merci pour ton témoignage.
Mon appareil à 1500 clics et je n'ai encore jamais fais de pose longue avec. Le précédent proprio aurait fait 1h de vidéo mais c'est pas beaucoup.
En tout cas Pm2s n'a pas trouvé le problème
C'est petit mais sur fonds uni à f/16 ou plus c'est pas sorcier non plus...
Ca n'apparait qu'à f16 sur fond uni ?
Non ça se distingue à partir de f/8
C'est petit
J'avoue que ça m'énerve aussi parce que je le sais
Mais de toute façon mon boitier va refaire un aller/retour, hier je suis sorti avec en me disant "il marche quand même"... Il marche, mais la mesure d'exposition est à l'ouest.
Citation de: MMouse le Octobre 22, 2016, 15:09:51
Non ça se distingue à partir de f/8
C'est petit
J'avoue que ça m'énerve aussi parce que je le sais
Mais de toute façon mon boitier va refaire un aller/retour, hier je suis sorti avec en me disant "il marche quand même"... Il marche, mais la mesure d'exposition est à l'ouest.
Bon en même temps tu n'as pas acheté un boitier qui se limite à f8 avec une expo hasardeuse. Tiens nous au courant. Sinon qu'en pense le vendeur ?
Le vendeur est un particulier qui n'avait pas remarqué la tâche et je ne lui en tiens pas rigueur, elle est assez périphérique et tamponnable. Je préfère régler ça sous garantie et tout de suite maintenant que la démarche est lancée, mais je pourrais faire avec. Simplement le nouveau 23 f/2 est bon en paysage et ça m'énerve un peu.
L'expo hasardeuse c'est depuis son retour du SAV, photos surexposées de + 0,7 IL en mode A, quelle que soit la mesure d'exposition. Ca a l'air normal sur l'écran et dans le viseur jusqu'à ce que j'enfonce le déclencheur. J'ai réinitialisé tous les réglages et essayé mes deux objectifs, idem. J'espère que Pm2s trouvera le problème, je le trouve assez flagrant (je touche rarement à la correction d'expo et j'aime le rendu dense par défaut, parfois limite sous-ex). Je ne sais pas d'où ça vient, mais je trouve ça plus embêtant.