SAV Fujifilm : Coup de gueule et incompréhension

Démarré par SxB, Février 19, 2015, 04:31:50

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NarayamaBushiko

41MXXXXX ici et rien de tel. Ce serait dû aux boitiers les plus récents  ???

actupsp

pas de soucis avec mon 43M00xxx
faut pas généraliser non plus sinon ces série auraient été rappelées par Fuji et retirées du marcher
Fuji X-T1 & X-E3

BO105

T'ain une poussière entre le capteur et sa lamelle de protection ????

Normalement, enfin je pense, en SAV y démonte pas ça. L'assemblage est fait en usine et en théorie en salle blanche

Reflexnumerick

C'est peut-être un monteur qui roule en Harley
S5 pro-x10-xa1

BO105

Citation de: Reflexnumerick le Mars 23, 2015, 19:30:51
C'est peut-être un monteur qui roule en Harley

:D

Ca c'est pas une poussière, qui l'arrêtera....  ;D

matopho

Bonsoir,

Retour au vendeur et rien que le vendeur. C'est à lui d'assumer la garantie et personne d'autre. Donc pas de contact avec le service après vente, Fuji France et le club Fuji. Sinon ton vendeur ne se sentira pas concerné et il t'arrivera les mêmes mésaventures qu'à l'initiateur de ce fil.

Enfin je dis ça comme je n'aurai rien dit ...

Salutations
+ c loin - c net

Reflexnumerick

S5 pro-x10-xa1

rack

Le bon sens serais de nettoyer le capteur avant de dire que la poussière est sous le filtre de protection. Ce n'est pas avec un reflex et son objectif macro que l'on peut voir les poussières sur un capteur.....

francois94

#283
Citation de: rack le Mars 24, 2015, 16:12:39
Le bon sens serais de nettoyer le capteur avant de dire que la poussière est sous le filtre de protection. Ce n'est pas avec un reflex et son objectif macro que l'on peut voir les poussières sur un capteur.....

Bonjour, rack,

Le 65 mm mp-e (objectif d'un type qui n'existe que chez Canon) autorise un rapport direct 5:1.
Donc ce n'est certes pas un microscope, mais à ce niveau, ce n'est pas non plus de la proxi ;) ... Rien à voir avec un 60 mm macro Fuji qui autorise un rapport 1:2 ;)

De toute façon, je considère anormal d'avoir à nettoyer le capteur d'un boîtier sortant de son emballage afin de pouvoir prendre des photos correctes (c'est tout de même la fonction principale de l'objet !).
Quand j'achète une voiture neuve, j'attends de mon concessionnaire qu'elle me soit livrée propre et en état de marche. Personnellement, je considèrerais anormal d'avoir à nettoyer son intérieur ou d'avoir à mettre à niveau le liquide de freins ou l'huile dans le moteur un mètre après avoir franchi la porte de la concession.

Donc, le bon sens voulait que je rapporte le boîtier fautif à son vendeur, et le dit boîtier a été remplacé sans rechigner en boutique.
Le nouvel exemplaire que j'ai touché (même série) est nickel :)  

François

francois94

#284
En plus, imagine que tu rayes le capteur en voulant effectuer un nettoyage humide (oui, cela peut arriver), la soufflette ne suffisant pas ...
Dans ce cas là, tu es mal, puisque devant faire remplacer le capteur à tes frais (si j'ai bien compris, c'est une opération à plus de 500€ main d'oeuvre comprise, voire peut-être à +/- 750€, tout de même !). Fuji considèrera en effet ce cas comme étant "hors garantie".

Donc, le bon sens, pour un boîtier sortant de son emballage, c'est le retour auprès du vendeur.
Ce que de nombreux intervenants sur ce fil ont fort justement indiqué.

François

Amaniman

Citation de: rack le Mars 24, 2015, 16:12:39
Le bon sens serais de nettoyer le capteur avant de dire que la poussière est sous le filtre de protection.

Non, non et non ! Surtout pas ! Jamais en sortie de carton  ! Surtout quand on voit comment les fabricants (qui parlent seulement d' un dépoussiérage à la soufflette et pas d' une intervention au batonnet humide)  se dédouanent de toutes responsabilité si tu abimes le capteur.



francois94 a tenu la seule bonne conduite possible.

francois94


SxB

Citation de: Amaniman le Mars 24, 2015, 16:55:50
francois94 a tenu la seule bonne conduite possible.

Tout à fait. D'ailleurs certains se sont bien acharnés sur mon compte en donnant des leçons de morales quand je disais que je m'étais contenté de donner "un simple coup de soufflette" sur un capteur neuf.

[at] francois94 ton boitier a été remplacé par ton revendeur ?
Comploteur & Sous-marin Pro :P

NarayamaBushiko

Citation de: SxB le Mars 25, 2015, 01:20:08
Tout à fait. D'ailleurs certains se sont bien acharnés sur mon compte en donnant des leçons de morales quand je disais que je m'étais contenté de donner "un simple coup de soufflette" sur un capteur neuf.

[at] francois94 ton boitier a été remplacé par ton revendeur ?
Pas d'inquiétude, ici, les gloires se font et de défont plus vite que la popularité d'un chef d'état  ;)

Jaurim

Citation de: actupsp le Mars 23, 2015, 10:05:00
pas de soucis avec mon 43M00xxx
faut pas généraliser non plus sinon ces séries auraient été rappelées par Fuji et retirées du marché
Le représentant de la marque a intérêt, en effet !  Rien que le récit des déboires d'un client terni déjà singulièrement son image et incite à aller voir comment les choses se passent chez les concurrents...

stg

Citation de: SxB le Février 19, 2015, 04:31:50
Bonjour tout le monde, je vous lis habituellement et ce depuis bien longtemps. Mon premier post sera un coup de gueule non encore réglé à ce jour que je vais essayer de synthétiser au mieux ci-dessous :

Le 24/12/2014 j'achète un Fujifilm X-T1 en kit avec le 18-55mm chez mon revendeur habituel (magasin spécialisé).

Dès le premier jour je constate une anomalie : la présence une tâche/point/poussière persistante sur le capteur ne partant pas avec une poire soufflante. J'envoie un mail accompagné de plusieurs photos au Club Fujifilm Pro dans la nuit du 25 au 26 Décembre 2014 pour leur signaler le problème; anormal sur un produit neuf.

Dans la journée du 26/12/2014 (donc dès le lendemain) le Club Fujifilm Pro me confirment par mail constater la présence de la tâche sur le capteur. Ils me demandent de renvoyer l'appareil photo directement chez mon revendeur pour procéder à une vérification et à un éventuel nettoyage. Jusqu'à là, tout va bien.

Le 31/12/2014 je dépose le boitier chez mon revendeur. Il l'envoie à son tour le 02 Janvier 2015 en atelier (PM2S).

Le 21/01/2015 je reçois un appel de mon revendeur me précisant que le boitier est à disposition en magasin, théoriquement réparé par le SAV Fujifilm (du moins leur sous traitant, PM2S). Je me rends donc ce même jour en boutique et procède, en sa présence, au test de vérification habituel du capteur : j'effectue pour cela une prise de vue du ciel en ouvrant à f22. Le constat est sans appel : la tâche/poussière/point sur le capteur est toujours présente exactement au même endroit qu'auparavant et ce avec le même aspect : un point noir au centre avec une auréole un peu plus claire tout autour. Le SAV Fujifilm n'a donc rien réparé et encore moins solutionné.

Le 22/01/2015 mon revendeur m'informe de la décision de Fujifilm d'échanger le boitier défectueux par un nouveau boitier X-T1 neuf. Je me dis ouf... sage décision : il s'agit tout de même d'un produit neuf acheté dans un magasin spécialisé se fournissant directement chez Fujifilm France.

Le 26/01/2015 je prends l'initiative d'envoyer un 1er courrier en recommandé avec accusé de réception en formulant une demande de dédommagement (je n'ai pas trop digérer le coup du rX-T1 non réparé) tout en stipulant que je n'ai à ce jour toujours pas reçu le nouveau X-T1 promis par Fujifilm.

Le 29/01/2014 (notez bien la date) le Club Fuji Pro m'envoient un mail m'informant à nouveau que, je les cite :

Le 05/02/2015 n'ayant toujours rien reçu, ni remplacement de l'appareil photo ni aucune nouvelle de la part de Fujifilm, j'envoie un second courrier en recommandé avec accusé de réception directement au siège social pour leur remémorer les faits tout en leur précisant que j'attends toujours le remplacement du X-T1 ainsi qu'un dédommagement pour cette situation plutôt fâcheuse.

Le 18/02/2014 (on ne doit pas avoir la même définition du mot "rapidement") mon revendeur m'appelle pour me dire que le X-T1 de remplacement est là, avec un nouveau No de série, bla bla... Il me précise que le capteur à été contrôlé par PM2S et que ce boitier est bien neuf mais qu'il est livré sans son emballage d'origine. Ok...

Dès l'ouverture du carton je constate que les attaches de la sangle ont déjà été posées; étrange puisque dans le pack original un ustensile bien particulier est justement fournit pour positionner ces mêmes attaches... A partir de là on peut se dire 2 choses : 1/ que je suis médisant et/ou 2/ "Ha sympa, Fuji veulent faire gagner du temps à leur client !", sauf que je ne crois pas une seule seconde en cette seconde possibilité; et pour cause : dès l'allumage du boitier je place mon 35mm tout neuf et effectue le test du capteur avec une feuille blanche en ouvrant à f16. Et bien je vous le donne en mille : une tâche/poussière/point est présente sur le capteur avec exactement le même aspect que sur l'autre boitier (voir image jointe). Ce boitier est donc lui aussi "touché" par le problème mais localisé à un autre endroit. Pour m'assurer qu'il ne s'agit pas d'un souci lié à l'objectif 35mm je procède à nouveau au test mais cette fois avec le 18-55mm livré dans le kit initial : idem, la tâche est présent, au même endroit du capteur.

J'ai envoyé un énième mail au Club Fuji Pro, accompagné des Jpeg qui vont bien avec des arguments malheureusement redondants.

Comment tout cela va-il se terminer ? Je n'en sais absolument rien mais pour ma part, je ne vais surement pas capituler. Je suis resté silencieux jusqu'ici car je croyais sincèrement que Fujifilm solutionneraient intelligemment la boulette commise par le SAV suite au retour du boitier X-T1 non réparé; mais non... Au lieu de ça, ils en remettent une couche en me renvoyant un produit de remplacement (merci pour votre bon coeur m'sieur dames!) contrôlé par les même individus qui n'ont déjà pourtant pas été fichus de comparer les jpeg fournis à la base, montrant la tâche/poussière/point persistant(e) avec leurs propres tests.

J'aimerais finalement rappeler à certaines entreprises telles que Fujifilm et PM2S que l'appellation "client" n'est pas forcément synonyme de "vache à lait".

A bon entendeur...
Certaines réactions à ce post font peur...

Faut pas compter sur la solidarité des autres fujistes si on a un problème : on est dans la négation .


SxB

Citation de: stg le Janvier 24, 2016, 18:55:20
Certaines réactions à ce post font peur...

Faut pas compter sur la solidarité des autres fujistes si on a un problème : on est dans la négation .

On est bien d'accord. Cela dit tu viens de relancer un (vieux) sujet polémique ;D
Comploteur & Sous-marin Pro :P

madko

Citation de: actupsp le Mars 23, 2015, 10:05:00
pas de soucis avec mon 43M00xxx
faut pas généraliser non plus sinon ces série auraient été rappelées par Fuji et retirées du marcher

Comme Nikon lorsqu'il avait rappelé tous les D600, dès les premières taches signalées sur le capteur ?

gedeon44

Citation de: madko le Janvier 24, 2016, 22:12:21
Comme Nikon lorsqu'il avait rappelé tous les D600, dès les premières taches signalées sur le capteur ?

Ou comme Fuji lors des déboires du X100 (lamelles de l'obturateur) ?  :D

Pour ma part, quand j'ai eu des problèmes avec un X-E2 neuf tout neuf, Fuji n'a rien voulu savoir. C'est le revendeur qui me l'a échangé (après avoir tenté de défausser sur Fuji, certes)...

Des cas comme ça, il doit malheureusement y en avoir à la pelle, et ce quelle que soit la marque.
30 caractères, c'est petit...

jeff40120

Citation de: gedeon44 le Janvier 24, 2016, 23:05:43
Ou comme Fuji lors des déboires du X100 (lamelles de l'obturateur) ?  :D

Pour ma part, quand j'ai eu des problèmes avec un X-E2 neuf tout neuf, Fuji n'a rien voulu savoir. C'est le revendeur qui me l'a échangé (après avoir tenté de défausser sur Fuji, certes)...

Des cas comme ça, il doit malheureusement y en avoir à la pelle, et ce quelle que soit la marque.

Si on se place sur le strict plan de la loi, c'est au vendeur et lui seul qu'il appartient de régler le litige avec le consommateur.
L'acte d'achat est un "contrat" entre deux parties : le vendeur d'un côté et l'acheteur de l'autre.
Le fabricant, l'importateur, le grossiste.....L'acheteur n'a rein à voir avec ces parties, il appartient au vendeur de régler de son côté le souci.
Dans la pratique, il est évident que le vendeur a tout intérêt à mettre en cause son "fournisseur" a qui il a acheté la marchandise, cela ne l'exempte pas pour autant de ses obligations contractuelles !
Il m'est arrivé une mésaventure avec un gros électro-ménager vendu par une grande enseigne. (Equivalent au prix d'un gros boitier FF à ce jour).
D'entrée, j'ai refusé d'entendre parler du fabricant, mon seul interlocuteur est resté le VENDEUR et lui seul, je puis vous garantir que le litige n'a pas duré des semaines : Une lettre recommandée avec injonction de faire et le problème fut réglé dans les formes.
Voilà un type de souci qui finit par pourrir l'existence des gens...
https://www.jean-francois boine flickr.com

albad14

Citation de: stg le Janvier 24, 2016, 18:55:20
Certaines réactions à ce post font peur...
Faut pas compter sur la solidarité des autres fujistes si on a un problème : on est dans la négation .
Tu veux que l'on fasse quoi ? une prière ? encore une fois  : retour au vendeur, c'est pas compliqué, r e t o u r  a u  v e n d e u r, la solidarité pour résoudre une problème entre un client et un vendeur ne sert à rien, retour au vendeur.

PS : retour au vendeur

albad14

Citation de: gedeon44 le Janvier 24, 2016, 23:05:43
C'est le revendeur qui me l'a échangé (après avoir tenté de défausser sur Fuji, certes)...
Très bonne réaction, un problème ? =  le vendeur ! bien joué et ton revendeur a fait correctement son job

pmg

Citation de: albad14 le Janvier 25, 2016, 00:07:57
Tu veux que l'on fasse quoi ? une prière ? encore une fois  : retour au vendeur, c'est pas compliqué, r e t o u r  a u  v e n d e u r, la solidarité pour résoudre une problème entre un client et un vendeur ne sert à rien, retour au vendeur.

PS : retour au vendeur

La solution, c'est de devenir ambassadeur Fuji. Comme ça on a le matos gratos et s'il y a un blême, on le rend et on en prend un autre.  ;D ;D ;D
Fuji est visiblement plus généreux avec ses pattes qu'avec les gens qui paient. Il faudrait transférer le budget ambassadeurs sur le SAV et lycée de Versailles
:D :D :D

madko

Citation de: pmg le Janvier 25, 2016, 08:59:07
La solution, c'est de devenir ambassadeur Fuji. Comme ça on a le matos gratos et s'il y a un blême, on le rend et on en prend un autre.  ;D ;D ;D
Fuji est visiblement plus généreux avec ses pattes qu'avec les gens qui paient. Il faudrait transférer le budget ambassadeurs sur le SAV et lycée de Versailles
:D :D :D


Pourquoi s'en donner la peine ? Les gens qui paient ces appareils se sont faits d'eux-mêmes Fuji Goodwill Ambassadors,
et, sans que la marque leur demande rien, colportent sur les forums les légendes qui vont bien. Evidemment, quelques
grincheux minoritaires ... mais leurs chouineries lassantes n'ont-elles pas pour effet, par contraste, de renforcer la croyance
majoritaire en la magie de la marque ? *

* Tout ceci vaut d'ailleurs pour n'importe quelle autre marque, mais il faut avouer que chez Fuji, on n'y va pas avec le dos de la cuiller ...