Pourquoi Fuji ne renouvelle pas sa gamme des X10, X20, X30... ?

Démarré par Gus, Octobre 12, 2016, 12:19:54

« précédent - suivant »

Gus

Citation de: coolpix le Octobre 13, 2016, 15:28:18
Pas mal, ce Pen F mais à 1 139,99 € boitier nu après faut acheter les objectifs ça fait grimper le prix  ::)
On peut toujours espérer une baisse du prix du kit pour Noël qui mettrait le zoom 14-42 pancake à 1€ symbolique!  ;)

Endymion 3057

Je me demandais d'ailleurs à propos des Pen F si Olympus avec Panasonic (et le GX8 par ex) partageaient les mêmes capteurs (16 & 20 MP) ?..ou si c'était deux pôles de fabrication différents?..
Mais pour revenir au X30 et à la série..ça ne me semblait pas pour ma part si compliqué de faire une mise à jour du capteur 2/3 et de l'optique..après je n'ai pas vu les chiffres de vente du dernier (qui apparemment aurait découragé Fuji de continuer la série..) mais..même si effet de niche c'est une série qui garde tout de même un nombre assez conséquent d'aficionados..
Ce serait intéressant que des journalistes tentent d'avoir la réponse de Fuji à ce sujet.. 

Gus

chapitre7

J'aurais aimé un X40 avec un capteur 1" quand j'ai appris la fin de la série X10/20/30 j'ai basculé vers un OMD 10 Mk2. J'en suis satisfait. Je conserve mon X10 qui est tjrs fonctionnel malgré son âge et son nombre de clics (bien au delà des 35.000). Je vais sans doute me laisser tenter par un Pen F en plus pour mes optiques fixes.

K10etNEX5

Citation de: chapitre7 le Octobre 14, 2016, 17:30:43
J'aurais aimé un X40 avec un capteur 1" quand j'ai appris la fin de la série X10/20/30 j'ai basculé vers un OMD 10 Mk2. J'en suis satisfait. Je conserve mon X10 qui est tjrs fonctionnel malgré son âge et son nombre de clics (bien au delà des 35.000). Je vais sans doute me laisser tenter par un Pen F en plus pour mes optiques fixes.
tres bon choix !
j'ai x10 ,x20,xe1,x100,xf1 + apn d'autres marques,
je rêvais d'un x10 à obj interchangeables qui monte aussi bien en isos  que mon pentax k5ll,
j'ai craqué sur le pen f et j'en suis ravi ,meme à 4000 isos et en grand format ! 
seuls les menus sont plus touffus et compliqués ,mais quand on à trouvé les bons réglages ,c'est vraiment top !

K10etNEX5

chapitre7

Endymion 3057

Citation de: Gus le Octobre 14, 2016, 15:13:45
Pour être plus précis :

http://camerasize.com/compare/#396,654

Oui justement..j'avais fait la même chose avec Camera size avant d'aller le prendre en main concrètement..et outre la taille qui est quand même plus conséquente, le poids est aussi bien différent..sans compter les optiques..
Si on veut quelque chose dans l'esprit de portabilité et de compacité du X20 (avis subjectif..) c'est plutôt du côté du OM-D 10 MKII que j'irai chercher pour mon cas..
mais bien sûr ça n'enlève rien au fait que le Pen F est une petite merveille (très beau, magnifique viseur et gorgé de fonctions..) pour moi c'est malgré tout le prix qui refroidit un peu..si tu as les moyens, c'est une super option anyway ;)..

chapitre7

Citation de: Endymion 3057 le Octobre 15, 2016, 03:26:44
.../...
mais bien sûr ça n'enlève rien au fait que le Pen F est une petite merveille (très beau, magnifique viseur et gorgé de fonctions..) pour moi c'est malgré tout le prix qui refroidit un peu..si tu as les moyens, c'est une super option anyway ;)...

Je ne fume plus de havanes depuis quatre ans et je ne bois plus d'alcools forts. A ce rythme, on dégage rapidement des moyens car  le havane vide assez rapidement les poches  ;) ;) ;) donc 1049 euros pour un boitier Pen F ça fait 2.88 euros par jour.

BO105

Citation de: Mistral75 le Octobre 12, 2016, 13:22:37
Fujifilm replie progressivement de la toile en vue d'arrêter la photo numérique et de se concentrer sur le système Instax, hyper rentable.

Muuummmmm... Ca c'est de la phrase pour semer la panique, et profiter des occasions à vendre pour ceux qui l'auront prise pour argent comptant...

Bien joué.

Donc je plussoie  :D :D :D Faut que je me rachète un 52 à vil prix ;D

paltoquet

N'empêche qu'il ne m'a pas répondu, le Mistral... Phrase sérieuse ou boutade ?  ::)

Alain-P

Fuji a sorti un X70 qui va correspondre à une vaste majorité des clients cherchant un boitier pseudo-expert tenant dans la poche; plus de viseur, un pseudo zoom, et le même prix de vente, que chercher de plus pour faire de bonnes marges.
Perpétuel insatisfait.....

Greven

Citation de: paltoquet le Octobre 15, 2016, 13:05:35
N'empêche qu'il ne m'a pas répondu, le Mistral... Phrase sérieuse ou boutade ?  ::)

Boutade bien sûr.

Endymion 3057

Citation de: chapitre7 le Octobre 15, 2016, 10:54:39
Je ne fume plus de havanes depuis quatre ans et je ne bois plus d'alcools forts. A ce rythme, on dégage rapidement des moyens car  le havane vide assez rapidement les poches  ;) ;) ;) donc 1049 euros pour un boitier Pen F ça fait 2.88 euros par jour.

:D..donc l'idée étant que plutôt d'avaler de la fumée, on économise pour aller en photographier..vu sous cet angle..si j'économise des fioles de e-liquide pendant 4 ans..j'aurai de quoi me faire un petit cadeau moi aussi ;D..

Gus

Citation de: Endymion 3057 le Octobre 15, 2016, 03:26:44
Oui justement..j'avais fait la même chose avec Camera size avant d'aller le prendre en main concrètement..et outre la taille qui est quand même plus conséquente, le poids est aussi bien différent..sans compter les optiques..
Si on veut quelque chose dans l'esprit de portabilité et de compacité du X20 (avis subjectif..) c'est plutôt du côté du OM-D 10 MKII que j'irai chercher pour mon cas..
mais bien sûr ça n'enlève rien au fait que le Pen F est une petite merveille (très beau, magnifique viseur et gorgé de fonctions..) pour moi c'est malgré tout le prix qui refroidit un peu..si tu as les moyens, c'est une super option anyway ;)..

Pour rien te cacher, moi aussi !!!

fski

Citation de: paltoquet le Octobre 12, 2016, 18:59:51
C'est bien comme ça que je le prends... Et j'aimerais avoir son avis... Car si Mistral rejoint les prédictions de RN sur la mort de fuji photo en X, ça m'intéresse, vu le sérieux de ses interventions... Bien sûr, la politique apparemment erratique de fuji fait craindre le pire, mais tout de même, sortir les X-Pro/T2 et surtout tant d'objectifs laisse supposer une suite... En revanche, c'est clair que l'abandon du X-E, du compact expert, peut-être du X100, ça semble bien bizarre et inquiétant (en plus d'être très dommage)...

il y a quelque chose de drole.

quand un constructeur sort des boitiers tous les ans, ont dit que c'est trop
quans il n'en sort pas de 2 ans, on dit qu'il arrete le boitier..

Est ce que les X30 ne marchent plus?

si Fuji veut toucher le marche du renouvellement, un boitier tous les 2 ans est un bon choix, voir 3ans...de toute facon les acance en terme de technologie photo sont pas si rapide de nos jours.

Bref, si fuji sort un un X100 chaque annee moi perso je peux pas...mais 1 tous les 3ans, je renouvelle pour sur...

alors soyons patient peut etre...et profitons de ce que nous avons a notre disposition, qui est deja fantastique je trouve.

Alain-P

Citation de: fski le Octobre 17, 2016, 15:06:58

si Fuji veut toucher le marche du renouvellement, un boitier tous les 2 ans est un bon choix, voir 3ans...de toute facon les acance en terme de technologie photo sont pas si rapide de nos jours.

Bref, si fuji sort un un X100 chaque annee moi perso je peux pas...mais 1 tous les 3ans, je renouvelle pour sur...

alors soyons patient peut etre...et profitons de ce que nous avons a notre disposition, qui est deja fantastique je trouve.

Tout a fait d'accord.
Perpétuel insatisfait.....

Mistral75

Citation de: paltoquet le Octobre 12, 2016, 18:26:06
Voui, je sais, mais je ne le fais jamais... Je préfère nommer la personne en m'adressant à elle... Mauvais pli à corriger...

Mais donc, tu le penses vraiment ?  ;)

Appuie sur le bouton Citation depuis mon message

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,260584.msg6120402.html#msg6120402

et tu auras la réponse à ta question :).

Greven

Pour tenter de répondre à la question initiale:

Il me semble que Fuji veut tirer vers le haut et resserrer sa gamme.

1- Il y a du pain sur la planche avec le GFX (moyen-format) et ses 6 nouveaux objectifs prévus pour 2017.

2- Ensuite X-Pro2 et X-T2 (tous deux récents) dans le haut de gamme APS-C.

3- Gamme X-100. (X-100F à venir?) Je ne serais pas si surpris de voir plutôt apparaître un genre de FX-100 à objectif fixe, pour avoir un pied dans le format 24X36 sans avoir à développer une 3 ième gamme d'objectifs.
(Voir le succès apparent du Leica Q).

4- Disparition d'une des gammes intermédiaires? (X-E2 ou X-T10)?

5- Entrée de gamme X-A3, assez récent.

6- X-70...

7- Disparition de l'entrée de gamme X-30 (au format de capteur trop petit par rapport à la concurrence)?
    Peut-être remplacé par un genre de X-70 avec zoom, format APS-C pour contrer la concurrence et les formats 1"?

Bref, que des spéculations... ;D

poppins92

Citation de: Greven le Octobre 17, 2016, 18:12:45
Pour tenter de répondre à la question initiale:

Il me semble que Fuji veut tirer vers le haut et resserrer sa gamme.

1- Il y a du pain sur la planche avec le GFX (moyen-format) et ses 6 nouveaux objectifs prévus pour 2017.

2- Ensuite X-Pro2 et X-T2 (tous deux récents) dans le haut de gamme APS-C.

3- Gamme X-100. (X-100F à venir?) Je ne serais pas si surpris de voir plutôt apparaître un genre de FX-100 à objectif fixe, pour avoir un pied dans le format 24X36 sans avoir à développer une 3 ième gamme d'objectifs.
(Voir le succès apparent du Leica Q).

4- Disparition d'une des gammes intermédiaires? (X-E2 ou X-T10)?

5- Entrée de gamme X-A3, assez récent.

6- X-70...

7- Disparition de l'entrée de gamme X-30 (au format de capteur trop petit par rapport à la concurrence)?
   Peut-être remplacé par un genre de X-70 avec zoom, format APS-C pour contrer la concurrence et les formats 1"?

Bref, que des spéculations... ;D

Le Q serait aps c qu il aurait le meme success

Le manipuler, c est magique
C est comme un x100 mais avec un EVF de 4millions de points
et une vraie bague de mise au point "mecanique" ou avec une impression de " a l ancienne"
Rajoutez a cela son objectif, et son ouverture 1,7
Et un capteur 24 millions, pour cropper et simuler le tri elmar (objectif a 3 focales)

Malheureusement, leica ne choque personne qd il propose un appareil a objectif fixe a 4000€
Fuji ne peut pas se le permettre
Meme a 3000€
Ni meme a 2000€
Qui irait acheter un x100 (objectif fixe) a 2000€ ?

Mon humble avis
J y connais rien, mais il parait que le Q a 4000€, c est tout juste le prix de son objectif vu sa qualité !

paltoquet

Citation de: Mistral75 le Octobre 17, 2016, 17:20:57
Appuie sur le bouton Citation depuis mon message

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,260584.msg6120402.html#msg6120402

et tu auras la réponse à ta question :).

Ouah, génial ! Et comment on fait ça ?  :o
Citation de: fski le Octobre 17, 2016, 15:06:58

Je suis parfaitement d'accord avec toi, mais j'avais cru comprendre que l'X100T est arrêté. Or, si c'est le cas, le problème n'est pas de ne sortir des boîtiers que tous les 3 ans (je trouve ça plus sain), mais d'arrêter la production de l'un sans introduire son remplaçant, question de continuité commerçante... Bon, si je me suis gouré (j'ai peut-être mélangé des nouvelles), autant pour moi (et non pas "au temps pour moi", vous si nombreux qui l'écrivez souvent sur le forum)... Si non il y a tout de même une petite incohérence.

Pareil pour l'arrêt du X-E2, dont je ne comprends pas l'abandon, car je croyais qu'il se vendait plutôt bien. Mais je ne suis pas un commercial fuji, donc je me trompe sans doute.

Si Mistral a raison en parlant d'une fin de la production du capteur 16Mpx, alors on comprend mieux ces abandons prématurés par rapport à la sortie des successeurs, mais ça devait être prévu et donc sûrement anticipé. Voilà pourquoi, sur ces deux modèles, indépendamment de ce que tu dis et que je trouve juste, les interrogations me paraissent légitimes...

Greven

Citation de: paltoquet le Octobre 18, 2016, 00:08:07
.. autant pour moi (et non pas "au temps pour moi", vous si nombreux qui l'écrivez souvent sur le forum)...

Les deux sont acceptés et certains vont farouchement défendre le "au temps pour moi" comme étant le seul valable... ;)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Au_temps_pour_moi

Greven

Citation de: poppins92 le Octobre 17, 2016, 21:27:01
Le Q serait aps c qu il aurait le meme success

Pas sûr du tout...
Les Leica X1 et X2 (près de 2000 €), tous deux APS-C avec une focale fixe n'ont pas fait un tabac comparés au Fuji X-100 je crois bien...

Le Q est supérieur à tous les niveaux, bien sûr, mais je crois que c'est le fait qu'il soit 24X36 qui le rend exceptionnel. Il n'y a que le Sony RX1 qui est aussi dans cette catégorie.

Un Leica Q, APS-C à 3,000 €... Bof...

paltoquet

Mode HS on, pour les maniaques  :-*
J'en suis resté là, cité de l'article que tu mentionnes :
"Maurice Grevisse, dans Le Bon Usage (10e édition, 197512), souligne que la graphie « au temps » soulève encore un doute, et rappelle qu'André Thérive13 estimait que « au temps » est un substitut pédantesque de « autant ». De même, selon la treizième édition du Bon usage de Grevisse (refondue par André Goosse), 199314, la graphie « Au temps » de l'injonction militaire et gymnastique est peut-être une altération de autant."
L'édition que j'ai est la 12ème, et si "autant pour moi" a un sens en usage courant, "au temps pour moi" n'en a plus hors de son usage militaire primitif... Mais avec un peu de tolérance et d'entorse au sens, tu as raison.
Mode HS off  :-* :-*