Pourquoi Fuji ne renouvelle pas sa gamme des X10, X20, X30... ?

Démarré par Gus, Octobre 12, 2016, 12:19:54

« précédent - suivant »

Gus

Fuji disposait dans sa gamme d'une série d'APN experts X appelés 10, 20, 30 qui avait la particularité d'être assez compacts tout en proposant un zoom mécanique sacrément agréable à utiliser.
Est-ce l'implantation d'un capteur 1" (incontournable pour un compact expert et qui forcément imposait de repenser boîtier et objectif ) qui à fait que Fuji abandonne ce type de boîtier, ou est-ce un problème de marché trop restreint pour ce type de produits?

J'ai le sentiment que ceux qui avaient goûté à cette série sont déçu qu'elle disparaisse du catalogue.
Pour ma part, j'en fais parti...

rytchy77

Oui c'est un choix étrange l'arrêt de cette série, j'ai eu le X10, depuis peu le X30 et franchement cette série est un très bon compromis qualité / encombrement, ils doivent avoir leur raisons mais je pense aussi que c'est une erreur!
Tks Fuji San

Elcha

Il me semble que, de manière générale, l'offre de Fuji est en train de se restreindre:
Les Fuji X-A.. ne sont plus disponible en Suisse (malgré l'annonce du X-A3)
Les X-M1 ne sont plus dispo et n'ont pas de successeur
Le X-t10 est discontinué et pas de successeur annoncé.

Bref si on veut un Fuji X en Suisse, c'est soit le X-pro2, soit le Xt2 (tout les 2 sont très chers) ou alors le Xe2s.

Je ne sais pas vraiment ce qu'il se passe mais je trouve pas rassurant...

coolpix

Oui bien dommage que fuji arrête cette gamme de compact expert  ???
moi je suis bien content de mon X30
j'ai fait un tirage sur mon imprimante de ma photo de macro prise avec mon X30 en format A3 pour mon prochain expo, rien à redire c'est nickel  :)
Canon 5 D mark III - Fuji X 30

Mistral75

Fujifilm replie progressivement de la toile en vue d'arrêter la photo numérique et de se concentrer sur le système Instax, hyper rentable.

Elcha

Citation de: Mistral75 le Octobre 12, 2016, 13:22:37
Fujifilm replie progressivement de la toile en vue d'arrêter la photo numérique et de se concentrer sur le système Instax, hyper rentable.

J'ai failli  ;)

rytchy77

Tks Fuji San

baséli

Citation de: Elcha le Octobre 12, 2016, 12:43:39
Je ne sais pas vraiment ce qu'il se passe mais je trouve pas rassurant...

RN a été embauché chez Fuji, c'est pour ça qu'on ne le voit plus sur le forum. Par contre on voit les effets chez Fuji...

;D

arlequin

Soyons patient, Panasonic a mis plus de quatre années avant de remplacer son LX7 ( juillet 2012 ) par le LX15 avec capteur 1 pouce.  ;D

paltoquet

CitationFujifilm replie progressivement de la toile en vue d'arrêter la photo numérique
Tu le penses vraiment, Mistral ? En sortant autant d'objectifs ?  ???

Mistral75

Citation de: paltoquet le Octobre 12, 2016, 18:09:19
Tu le penses vraiment, Mistral ? En sortant autant d'objectifs ?  ???

Tu aurais dû appuyer sur le bouton "Citation" ;).

paltoquet

Citation de: Mistral75 le Octobre 12, 2016, 18:18:16
Tu aurais dû appuyer sur le bouton "Citation" ;).
Voui, je sais, mais je ne le fais jamais... Je préfère nommer la personne en m'adressant à elle... Mauvais pli à corriger...

Mais donc, tu le penses vraiment ?  ;)

madko

Citation de: paltoquet le Octobre 12, 2016, 18:26:06
Voui, je sais, mais je ne le fais jamais... Je préfère nommer la personne en m'adressant à elle... Mauvais pli à corriger...

Mais donc, tu le penses vraiment ?  ;)

Pas de panique ! Mistral est connu comme pince-sans-rire.

paltoquet

C'est bien comme ça que je le prends... Et j'aimerais avoir son avis... Car si Mistral rejoint les prédictions de RN sur la mort de fuji photo en X, ça m'intéresse, vu le sérieux de ses interventions... Bien sûr, la politique apparemment erratique de fuji fait craindre le pire, mais tout de même, sortir les X-Pro/T2 et surtout tant d'objectifs laisse supposer une suite... En revanche, c'est clair que l'abandon du X-E, du compact expert, peut-être du X100, ça semble bien bizarre et inquiétant (en plus d'être très dommage)...

madko

Citation de: paltoquet le Octobre 12, 2016, 18:59:51
C'est bien comme ça que je le prends... Et j'aimerais avoir son avis... Car si Mistral rejoint les prédictions de RN sur la mort de fuji photo en X, ça m'intéresse, vu le sérieux de ses interventions... Bien sûr, la politique apparemment erratique de fuji fait craindre le pire, mais tout de même, sortir les X-Pro/T2 et surtout tant d'objectifs laisse supposer une suite... En revanche, c'est clair que l'abandon du X-E, du compact expert, peut-être du X100, ça semble bien bizarre et inquiétant (en plus d'être très dommage)...

Mais non, voyons : après avoir asséché un marché de niche, on passe à autre chose !

Fuji avait surpris tout le monde avec le viseur hybride du X-100; il vient de refaire le coup avec son moyen-format.
Dans ce monde difficile, pour pouvoir survivre, il faut se déplacer plus vite que la concurrence, frapper où l'on
ne vous attend pas, et abandonner sur le champ de bataille ce qui a cessé de faire la différence. Règle bien
connue de l'art militaire, transposable ici : devant les gros bataillons adverses, seule est efficace la guerrilla.

Fuji Guevara, même combat ;-)

marsupioux

madko

Citation de: marsupioux le Octobre 12, 2016, 20:35:23
Il n'y a pas des problèmes à cause du raz de marée ?

Fuji devrait délocaliser dans la Caraïbe.

pecos

Pourquoi ?
Probablement un problème de coût de développement et des ventes pas à la hauteur des attentes à court terme.

Mais c'est là la vraie question : pourquoi les marketeux de Fuji ne sont pas capables de comprendre qu'ils n'ont aucune concurrence sur le segment du X10-X20-X30 ?
Et que, quand on n'a aucune concurrence, on peut continuer à vendre le même produit des années sans même le faire évoluer (ce qui ne doit pas couter bien cher, au final, qu'a fait Leitz pendant des décennies ?).

Pour rappel la concurrence ne propose aucun équivalent rassemblant toutes ces caractéristiques :
- zoom mécanique (accessoirement d'excellent niveau)
- filetage avant permettant toutes les fantaisies (filtres, pare-soleil, bonnette macro, adaptateurs, etc...)
- ergonomie remarquable (boutons comme sur un argentique)

Ne reste donc plus pour l'instant que le marché de l'occasion, les amis.  :-\
X-E1+16-50+Zuikos 85/100/135

Gus

Citation de: pecos le Octobre 13, 2016, 12:55:22
...
Ne reste donc plus pour l'instant que le marché de l'occasion, les amis.  :-\

Je pense que je vais m'orienter vers un Olympus Pen-F...
Presque les mêmes dimensions, un zoom très compact (mais pas manuel et de plus faible amplitude!), un format 4/3, des objectifs interchangeables, mais pas du tout le même prix ni la même catégorie.
Bon tant pis...

Gus

En remplacement d'un X20 vieillissant, si on fait abstraction des restrictions énoncées plus haut ?

pecos

Citation de: Gus le Octobre 13, 2016, 13:35:27
En remplacement d'un X20 vieillissant, si on fait abstraction des restrictions énoncées plus haut ?
Celui là ne serait pas un mauvais choix, Ø37 donc on peut y greffer des accessoires (filtres, bonnettes, etc...)
Par contre c'est pas DU TOUT le même prix.

Endymion 3057

Citation de: pecos le Octobre 13, 2016, 15:01:50
Celui là ne serait pas un mauvais choix, Ø37 donc on peut y greffer des accessoires (filtres, bonnettes, etc...)
Par contre c'est pas DU TOUT le même prix.

Et pour l'avoir eu dans les mains..pas du tout la même taille non plus :D ..

pecos

Citation de: Endymion 3057 le Octobre 13, 2016, 15:13:43
Ce qui ne m'étonne pas.
PAr contre je ne connaissais pas ce zoom ultra mince, et il a l'air plutôt pas mal. C'est vraiment un plus sur un boitier de ce genre car avec ce zoom on peut le mettre dans une (grande) poche.  ;D

Gus

Citation de: Endymion 3057 le Octobre 13, 2016, 15:13:43

Les dimensions en mm:
117 x 70 57 pour le X20, contre 125 x 72 x 37 (+ 22 pour le pancake 14-42) pour le Pen-F ...
Pas de quoi fouetter un chat!

Et pour le poids 427g au lieu de 353g, un peu plus lourd, mais pas plus mal pour la stabilité.

Pour moi, le vrai problème : le prix, mais comme dit plus haut, ce n'est plus le même type de boitier.

coolpix

Pas mal, ce Pen F mais à 1 139,99 € boitier nu après faut acheter les objectifs ça fait grimper le prix  ::)
Canon 5 D mark III - Fuji X 30