X100T pour voyage en pays chaud et humide

Démarré par kam28, Octobre 10, 2016, 19:48:51

« précédent - suivant »

kam28

Bonjour,

Je pars en Equateur en novembre, je souhaite prendre mon X100T mais j'ai peur qu'il n'apprécie pas l'humidité de l'amazonie et les conditions climatiques du pays.

Pensez vous qu'il y ait un risque de le prendre pour un pays chaud, humide et ses hautes altitudes?

Merci a vous.

paltoquet

Et pour à peu près le même prix (?), un X-T1 + 35/2 les deux tropicalisés, non ? Ça te dit pas ? Moi c'est ce que je ferais. Maintenant, ça n'est pas la même ergonomie, et le 35 est plus serré, mais au moins ça devrait affronter l'humidité...

chbib

Ca dépend clairement où tu vas en Équateur. Sur les plateaux et sur la côte, ce n'est pas plus humide qu'en France. Dans la partie amazonienne, cela demande quelque précaution. En particulier, prévoir de quoi le mettre au sec en cas de pluie et toujours bien le sécher en rentrant. Prend bien quelques sachets déssicateurs (du silicate) pour mettre avec ton X100 quand tu rentres à l'hôtel.
Si tu veux vraiment photographier sous la pluie régulièrement sans trop t'embêter, la solution de Paltoquet avec plutôt le XF23 f/2 WR (pour garder ta focale) est à étudier.

paltoquet

Tu as raison pour le 23/2... J'étais parti sur une question de prix, et en suis resté au 23/1.4... Le 23/2 est déjà plus conforme mais ne doit encore se trouver que plein pot pour le moment.

kam28

Désolé, je ne vous ai pas donné toutes les infos.
J'ai deja un X100T, mais je me pose des questions sur les risques liés à l'humidité.
je souhaite voyager léger, mais si c'est trop risqué pour le X100T, le pars avec mon Pentax K3 et le 18-85wr que j'ai deja.

paltoquet

C'est moi qui suis désolé d'avoir mal lu... Tu avais bien écrit "mon X100T". La journée de travail fut longue...

jmporcher

Huit jours dans un village rizicole dans le delta de la Casamance (mais en saison sèche), une série d'îlots dans la mangrove, et aucun souci.....

mc-chabin

Citation de: kam28 le Octobre 10, 2016, 21:34:29
J'ai deja un X100T, mais je me pose des questions sur les risques liés à l'humidité.
je souhaite voyager léger, mais si c'est trop risqué pour le X100T, le pars avec mon Pentax K3 et le 18-85wr que j'ai deja.
Rien à craindre, mon x100 a connu l'air marin, le sable et la forte humidité (souvent il frôlait les plans d'eau de rivière et fréquentait les cascades), jamais eu aucun souci...donc selon moi le x100t ce doit être dans le même genre.

pourquoipas

Ler X100 est né au Japon, Pays où l'humidité estivale est extrême.
Flickr makalux

kam28

fski

Citation de: kam28 le Octobre 10, 2016, 21:34:29

Salut,

J'utilise mon X100t dans des pays chaud et humide.

Je reviens d'un sejour en Malaysie, en Thailande, et sous condition pluie tropicale au Japon...et bien aucun probleme.

Evidement j'essaye de le proteger autant que possible, mais, au bout d'un moment, je continue a le porter  en bandouliere...

J'ai ete en amazonie pendant 1 semaines, en eco-lodge (donc sans air-con) avec un reflex non tropicalise, et bien il marche encore  ;D

Moi ave l'humidite/la pluie...ce uqi me fait peur c'est la condensation. Et la du coup eviter les sac platique qui font plus de mal que de bien si de l'eau ce trouve dedans.
Un petit linge en fibre (stype les serviette qi seches vites lol) et ca passe nickel.
Par contre une chose certaine, c'est que le X100t en voyage, c'est un bonheur incroable...

MMouse

Prévois peut-être une housse pour la pluie? J'ai fais ça une fois ou deux avec le mien et à défaut d'autre chose ça rassure. Sinon silicagel, et pas de raison que ça n'aille pas...  :)

kam28

Merci pour tous ces retours

Ca me pousse de plus en plus à le prendre a la place de mon pentax

MMouse

Va sur Flickr dans un des groupes X100T. Tu verras des photos prises partout dans le monde et dans toutes les conditions. Si tu fais un minimum attention, pas de raison que ça se passe mal.

René

Je te recommande une boite plastique étanche et une bonne dizaine de sachets de silicate (qu'on peut réactiver au micro onde) pour stocker ton appareil la nuit.
Si climatisation, attend avant d'ouvrir ton sac surtout en sortant (30 min) afin de ne pas avoir de la condensation qui se dépose.
Amicalement René

plock

Je l'ai emmené plusieurs fois en Afrique noire, il n'a jamais failli. c'est du costaud, c'est même l'appareil idéal.