SAV Fujifilm : Coup de gueule et incompréhension

Démarré par SxB, Février 19, 2015, 04:31:50

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poppins92

C est ou pm2s ????
Une petite manif juste devant leur entree
Barricade,
Tambour
Trompette
Banderolles
Megaphone
Quelques refrains
Comme a l ancienne
Vous allez voir, ils vont vite les retirer la tache sur tous leurs capteurs

On peut meme faire d une pierre deux coups, en reclamant les cash back toujours pas honoré
Et rien a f...... que ce soit une autre filiale ou pas
Faire du bruit, faire du bruit,

Gruick

Citation de: SxB le Février 20, 2015, 22:57:42
C'est tout le mal que je leur / nous souhaite; surtout si ça va dans le bon sens ;D

Le bon sens, .... ça dépend pour qui ...

Mais c'est une autre histoire.
BZH FOR EVER

SxB

Citation de: Gruick le Février 21, 2015, 00:07:37
Le bon sens, .... ça dépend pour qui ...

Mais c'est une autre histoire.

Je parlais du bon sens dans le contexte actuel, celui du sujet en l'occurence, et donc des bonnes résolutions que prendront peut-être Fujifilm quant à leur (ré ?) organisation interne. Si tel est le cas, ce sera bénéfique pour tout le monde : client comme staff (même si ce n'est pas directement mon problème pour le dernier point cité).
Comploteur & Sous-marin Pro :P

Gruick

BZH FOR EVER


Fr@nçois

Bonjour,

Je viens de lire ce sujet avec beaucoup d'intérêt.

Je souhaite, et je suis presque convaincu, que la solution qui t'apportera satisfaction se rapproche.

Ton récit m'incite à vérifier de plus prés le capteur de mon X T1, ce que je n'avais pas vraiment fait jusqu'à présent.

Cela m'amène également une réflexion, que je vous suggère :

Les boitiers, objectifs ou divers matériels, que vous jugez défaillants ou non-conformes, et que vous retournez à vos revendeurs, bien physiques ou internet, après avoir constaté les anomalies,

dans quels "circuits" imaginez-vous les voir "recyclés" ?

Passage au broyeur ?

Réparation, de fortune ?

Vive les soldes ?

Fr [at] nçois
" ... Dansons la Carmagnole, Vive le son du Canon ..... 📸 "

Fabricius

Citation de: Fr [at] nçois le Février 21, 2015, 14:26:07
Cela m'amène également une réflexion, que je vous suggère :
Les boitiers, objectifs ou divers matériels, que vous jugez défaillants ou non-conformes, et que vous retournez à vos revendeurs, bien physiques ou internet, après avoir constaté les anomalies,
dans quels "circuits" imaginez-vous les voir "recyclés" ?
Passage au broyeur ?
Réparation, de fortune ?
Vive les soldes ?

Pour les cas les plus courants je pense qu'ils sont remis en vente tel quel mais reconditionnés, au mieux en solde ou avec une promo jusqu'à ce qu'ils trouvent un acheteur moins regardant.

poppins92

Citation de: Fr [at] nçois le Février 21, 2015, 14:26:07
Bonjour,
Cela m'amène également une réflexion, que je vous suggère :

Les boitiers, objectifs ou divers matériels, que vous jugez défaillants ou non-conformes, et que vous retournez à vos revendeurs, bien physiques ou internet, après avoir constaté les anomalies,

dans quels "circuits" imaginez-vous les voir "recyclés" ?

Passage au broyeur ?

Réparation, de fortune ?

Vive les soldes ?

Fr [at] nçois


Perso. Y a pas scandale si le boitier retourne a la production pour y changer l element defectueux, puis repasse au controle qualité, puis repackaging, puis revendu reseau habituel au prix habituel

MayaTlab

Citation de: poppins92 le Février 21, 2015, 19:00:43
Perso. Y a pas scandale si le boitier retourne a la production pour y changer l element defectueux, puis repasse au controle qualité, puis repackaging, puis revendu reseau habituel au prix habituel


Je suis à peu près persuadé que ça n'est pas du tout ce qui arrive. Un exemple : à la sortie du X-pro 1 j'ai tenté de l'acheter dans une boutique parisienne. Au déballage j'ai immédiatement constaté que l'écran LCD était défectueux (rétroéclairage baveux + décoloration jaunâtre à certains endroits - similaire aux problèmes rencontrés sur les écrans Apple). J'ai ramené le boîtier au magasin. On a déballé le stock entier de X-pro 1 (une petite dizaine) - tous étaient affectés. Je doute qu'il puisse se permettre de renvoyer le stock complet et attendre que Fuji daigne lui renvoyer un stock alors qu'il pourrait perdre des clients entre-temps. Evidement, Fuji devrait réagir et dédommager le magasin, mais je doute que ce soit ce qui arrive.

syblon

Tout dépend du revendeur, de l'étendue des dégats et de l'état du packaging :

Passage au broyeur certainement pas.

Si le défaut est "bénin" ou difficile à voir :

Certains revendeurs vont reconditionner eux même le matériel revenu entre leurs mains et le remettre en vente au même prix.
D'autres en faire un modèle d'expo ou faire une remise / promo
D'autres encore le retourner au constructeur.

Le constructeur va généralement le passer par son circuit de reconditionnement : changer ce qui ne va pas et le remettre dans le circuit avec un pakaging à neuf.

A noter que Fuji a aussi une sorte de refurb à la Apple : officiellement et essentiellement pour le matériel dont le packaging a été maltraité pendant le transport. Les éléments sont donc revendus tels quels mais avec le packaging également tel quel, voire sans boite officielle et avec une remise plus ou moins conséquente.


SiouXies

Citation de: syblon le Février 21, 2015, 19:57:17
Tout dépend du revendeur, de l'étendue des dégats et de l'état du packaging :

Passage au broyeur certainement pas.

Si le défaut est "bénin" ou difficile à voir :

Certains revendeurs vont reconditionner eux même le matériel revenu entre leurs mains et le remettre en vente au même prix.
D'autres en faire un modèle d'expo ou faire une remise / promo
D'autres encore le retourner au constructeur.

Le constructeur va généralement le passer par son circuit de reconditionnement : changer ce qui ne va pas et le remettre dans le circuit avec un pakaging à neuf.

A noter que Fuji a aussi une sorte de refurb à la Apple : officiellement et essentiellement pour le matériel dont le packaging a été maltraité pendant le transport. Les éléments sont donc revendus tels quels mais avec le packaging également tel quel, voire sans boite officielle et avec une remise plus ou moins conséquente.

Où pouvons nous voir cela?
Fuji X20, X-E2 + 18-55/55-200

Verso92

Citation de: SiouXies le Février 21, 2015, 20:18:30
Où pouvons nous voir cela?

Chez B&H, c'est au rayon refurb. A la Fnac, c'est signalé sur étiquette (rouge), etc...

Gruick

Que de conjectures, d'hypothèses, de suppositions voir de déduction hâtives ...

La réalité est bien plus simple. Vous en êtes à la théorie du complot dans les magasins photo ... Il faut peut être arrêter de fantasmer et d'écrire n'importe quoi ...  ::)

Un appareil défectueux retourné au SAV par le revendeur sera examiné/expertisé par ledit SAV pour "éventuellement" le réparer si tant est que la réparation ne coute pas le prix du produit (pour mémoire, ce prix n'est pas celui de vente consommateur, loin de là ...). Après c'est avoir ou échange.
Vous pensez vraiment qu'un revendeur qui constate que tout son stock de X Pro 1 est affecté d'un problème va s'emmerder à essayer de les refourguer quand même ? Il va appeler Fuji et se faire reprendre ou échanger les appareils défectueux. Il va en profiter pour gueuler un bon coup et essayer d'obtenir une remise à titre commercial. Vue que la merde ne respecte pas la loi de la gravité, les appareils défectueux feront l'objet d'un retour (ou pas) par la France pour avoir auprès du Japon d'ou viennent la majorité de vos boitiers préféré.

BZH FOR EVER

SiouXies

En théorie, ils doivent le signaler si un produit a été reconditionné et autres, donc que certains sortent des théories comme quoi les produits avec défauts sont remis à la vente, j'aimerais en voir la preuve.

Pour ma part, je n'achète jamais mes boitiers sur le net mais chez un revendeur physique, jamais entendu parler que du matos avec défauts étaient remis à la vente et si c'était le cas, une notion le précisant est obligatoire.
Fuji X20, X-E2 + 18-55/55-200

SxB

Dans le cas de Fujifilm certains stocks transitent pas PM2S. Je n'ai pas tous les détails sur tout mais pour les retours produits Fujifilm c'est une certitude, les échanges y compris les remplacements.

A partir du moment où un sous-traitant entre en ligne de compte dans ce type de procédure, tout peut arriver : le pire comme le meilleur. Un de leur nombreux intérêts est de facturer "quoi qu'il advienne"; preuve en est avec ma soit disant réparation du 1er boitier (pourtant non effectuée et/ou complètement négligée) facturée aux environs de 70 Euros ainsi que la prestation pour le second boitier qui elle a été facturée à 72 Euros (j'ai cette facture en mains). On arrive quand même à + de 140 Euros facturés, certainement à Fujifilm puisque je n'ai rien payé avec pour ma part une insatisfaction proche de 100% (je parle uniquement de PM2S).

Comploteur & Sous-marin Pro :P

syblon

Citation de: SiouXies le Février 21, 2015, 20:18:30
Où pouvons nous voir cela?

Pour le refurb, je ne remets plus la main sur le site français. Peut être parce que nous sommes en période de cash-back. Cependant j'y étais tombé dessus il y a quelques temps.

La boutique en ligne UK affiche actuellement un menu refurbished : http://shop.fujifilm.co.uk/refurbished-digital-cameras?cat=83.

Pour le reste, évidemment que si tout le stock reçu a un problème flagrant, le revendeur va faire jouer le retour.

Cependant ne soyons pas trop naïfs : pour certains défauts, considérés comme non rédhibitoires pour la revente auprès d'acheteurs peu regardants, certains revendeurs vont procrastiner et s'éviter la procédure de retour. Tout dépend du sérieux et du seuil de tolérance desdits revendeurs. La remballe, c'est pas non plus nouveau : les histoires de matériel manifestement précédemment retournés par un premier acheteur et refourgués à un second ne sont pas qu'affabulation. Certaines enseignes en jouent. Notamment du fait du délai de rétractation qui fait qu'un acheteur peut renvoyer un matériel qui finalement ne lui convient pas et qu'il a pu déballer voire essayer.


Gruick

Ce genre de pratique existe mais reste vraiment très marginale. Pour les procédures de retour, elles ne sont pas compliquées. Du moins entre les revendeurs et Fuji. Entre la France et le Japon, c'est une autre histoire. Par principe, un revendeur s'arrangera pour obtenir une prise en charge du fabricant. C'est pour lui la meilleur solution. S'il bidouille, c'est qu'il y a un truc louche.

Pour en revenir au SAV en lui même, sans vouloir prendre la défense de PM2S (loin de moi cette idée), il faut savoir que tous les retours ne sont pas justifiés. Ceux qui ont géré ou travaillé dans un SAV savent de quoi je veux parler.
BZH FOR EVER

SxB

Citation de: Gruick le Février 22, 2015, 17:15:24
Pour en revenir au SAV en lui même, sans vouloir prendre la défense de PM2S (loin de moi cette idée), il faut savoir que tous les retours ne sont pas justifiés. Ceux qui ont géré ou travaillé dans un SAV savent de quoi je veux parler.

C'est justement ce que je disais la semaine dernière à un responsable de Fujifilm France : ce n'est pas parce qu'un détail semble anodin qu'il est forcément négligeable. Tout comme ce n'est pas parce qu'on à 20 ans d'expérience qu'il faut tomber dans la facilité et "alléger" ses protocoles et/ou contrôles qualités.

Car pour moi client, et toujours pour rester dans le sujet, un spécialiste à qui l'on renvoie un boitier neuf avec une belle anomalie sur le capteur préalablement controlé par le revendeur (lui-même habitué à ce type de problème) accompagné de plusieurs photos imprimées par mes soins, pour la plupart commentées avec une belle grosse flèche rouge permettant de mieux localiser la tâche/poussière et que ce dernier me renvoie ce même boitier avec exactement le même problème au même endroit je me pose des questions quant à son professionnalisme.

Mais quand sur un 2eme boitier, provenant de la même entreprise, PM2S indique au fabriquant et au revendeur, juste avant de renvoyer le boitier de remplacement, qu'ils ont vérifiés le capteur au microscope (véridique) je ris jaune; surtout quand on connait la chute de l'histoire.

Pour ma part, je remets donc clairement en cause l'intégrité et l'honnêteté de l'entreprise PM2S qui quoi qu'il advienne m'auront fait perdre beaucoup de temps, une bonne dose d'énergie et tant que rien n'est officiellement réglé, de l'argent.
Comploteur & Sous-marin Pro :P

Gruick

Il est certain que la prestation de PM2S laisse parfois bien à désirer ...

Dans ton cas, c'est clairement de la négligence ou de l'incompétence.
BZH FOR EVER

Diapoo®

Il serait intéressant de savoir si les X-T1 à capteur taché sont exceptionnels ou au contraire nombreux ...

Ce type de défaut, qui n'empêche pas l'utilisation de l'appareil, relève d'un "no man's land" commercial dont l'exemple le plus connu est sans doute l'obturateur cracheur de poussières du D600 : tant qu'un nombre très important de plaintes de clients ne finisse par provoquer un scandale, le fabricant, son réseau et son SAV font "le mort" et dénient le problème en argumentant que la majorité des clients ne s'est pas plainte !

Merci d'avoir ouvert ce fil, SxB, et de nous tenir au courant de la suite ... Avec tous mes vœux pour une conclusion enfin heureuse !

Quoi qu'il en soit, on en conclut que tout client d'un X-T1 serait bien avisé d'apporter sa carte SD chez son revendeur et de faire le test du ciel ou de la page blanche ...  :o
Le mieux est l'ennemi du bien...

SxB

Citation de: Gruick le Février 22, 2015, 19:08:35
Il est certain que la prestation de PM2S laisse parfois bien à désirer ...

Dans ton cas, c'est clairement de la négligence ou de l'incompétence.

Effectivement... rien à ajouter.

Citation de: Diapoo® le Février 22, 2015, 19:48:58
Il serait intéressant de savoir si les X-T1 à capteur taché sont exceptionnels ou au contraire nombreux ...

Je suis également bien curieux de le savoir !

Citation de: Diapoo®Ce type de défaut, qui n'empêche pas l'utilisation de l'appareil, relève d'un "no man's land" commercial dont l'exemple le plus connu est sans doute l'obturateur cracheur de poussières du D600 : tant qu'un nombre très important de plaintes de clients ne finisse par provoquer un scandale, le fabricant, son réseau et son SAV font "le mort" et dénient le problème en argumentant que la majorité des clients ne s'est pas plainte !

Fujifilm n'ayant surement pas le même impact en terme de nombre de boitiers vendus que Nikon on peu présumer que dans la masse certains défauts pourtant bien réels peuvent passer "à la trappe". Je mets ma main à couper (si si) qu'une série est touchée par ce problème et qu'il en s'agit pas que de négligence (même si c'est aussi le cas). Maintenant, de quelle ampleur... C'est là toute la question.

Citation de: Diapoo®Merci d'avoir ouvert ce fil, SxB, et de nous tenir au courant de la suite ... Avec tous mes vœux pour une conclusion enfin heureuse !

De rien, j'ai hésité un moment car ce type de fil part habituellement dans tous les sens... Mais bon, je touche du bois, ce n'est visiblement pas le cas ici où les gens prennent le temps de lire et surtout d'éviter de faire du commérage virtuel :)

Citation de: Diapoo®Quoi qu'il en soit, on en conclut que tout client d'un X-T1 serait bien avisé d'apporter sa carte SD chez son revendeur et de faire le test du ciel ou de la page blanche ...  :o

J'avoue devenir un peu parano en pensant que le prochain boitier pourrait bien avoir le même type d'anomalie... Mais bon, je positive ! Cela dit, ça va rôder et/ou permettre d'optimiser les retours produits chez Fujifilm  :P Une chose est sûre, dès que j'aurais mon X-T1 avec un capteur nikel, je crois que je vais me lancer dans la photographie d'oiseaux  ;D
Comploteur & Sous-marin Pro :P

Jc.

Lorsque j'étais allé chercher mon X Pro (j'avais appelé avant pour le réserver) celui ci avait l'écran rayé. Je n'ai pas voulu le prendre, ou avec une remise conséquente. Le commerçant a refusé la remise et a tout à fait compris et accepté de le renvoyer. Tout s'était passé dans le calme et la cordialité.

Concernant la remballe, le S95 que j'ai acheté à la F..c des ternes m'a été remis avec la batterie chargée et en place. Je ne l'ai vu qu'après et je me doute que c'en était. Néanmoins je n'ai eu aucun souci avec.

frfancha

Citation de: SxB le Février 20, 2015, 12:33:02
Là en l'occurence j'ai 3 intermédiaires : le revendeur, Fujifilm et en fin de chaine PM2S.

Ben oui, tu te serais quand même simplifé la vie en en ayant un seul: le revendeur, qui vis à vis de toi est responsable de ce qu'il t'a vendu

SxB

Citation de: frfancha le Février 22, 2015, 21:41:20
Ben oui, tu te serais quand même simplifé la vie en en ayant un seul: le revendeur, qui vis à vis de toi est responsable de ce qu'il t'a vendu

Il est responsable de ce qu'il m'a vendu, certes, mais il ne l'est pas quant à la désorganisation de Fujifilm et encore moins au sujet des 2 interventions de PM2S qui ont clairement semés la zizanie; aussi bien sur les délais improbables que sur les tensions que cela engendre entre tous les intervenants.
Comploteur & Sous-marin Pro :P

Mistral75

Citation de: SxB le Février 22, 2015, 22:40:49
Il est responsable de ce qu'il m'a vendu, certes, mais il ne l'est pas quant à la désorganisation de Fujifilm et encore moins au sujet des 2 interventions de PM2S qui ont clairement semés la zizanie; aussi bien sur les délais improbables que sur les tensions que cela engendre entre tous les intervenants.

Il n'empêche que tu te serais simplifié la vie, et peut-être aussi le processus, en ne t'adressant qu'à ton revendeur et en lui laissant le soin de gérer le reste.

A vouloir trop bien faire on obtient parfois l'effet inverse.