SAV Fujifilm : Coup de gueule et incompréhension

Démarré par SxB, Février 19, 2015, 04:31:50

« précédent - suivant »

jmporcher

Citation de: Lomatope le Février 28, 2015, 15:05:46
Le problème du D600 est different. Il y avait une récurrence des défauts. Une accumulation d'utilisateurs qui constataient le problème.
Là, pour le cas de SxB, c'est UN cas
Non, Lomatope, là aussi, il y a une récurrence documentée de cas de poussières incrustées entre vitre de protection et capteur Xtrans (pour l'essentiel sur XE2 et XT1). C'est pour ça que j'évoquais plus haut l'hypothèse d'une série défectueuse. ça ne remet pas en cause la qualité de la conception de l'appareil (personne n'a dit ici que le XT1, c'est de la merde), mais on aimerait tous que la maison  Fuji reconnaisse sa "faillibilité" et en tienne compte. Dans le cas du D600, il a fallu aussi gueuler fort (avec l'aide de CI entre autres) pour que Nikon rappelle ses boitiers, et finisse par sortir un D610.

mgr

Citation de: jmporcher le Février 28, 2015, 15:23:01
Non, Lomatope, là aussi, il y a une récurrence documentée de cas de poussières incrustées entre vitre de protection et capteur Xtrans (pour l'essentiel sur XE2 et XT1). C'est pour ça que j'évoquais plus haut l'hypothèse d'une série défectueuse. ça ne remet pas en cause la qualité de la conception de l'appareil (personne n'a dit ici que le XT1, c'est de la merde), mais on aimerait tous que la maison  Fuji reconnaisse sa "faillibilité" et en tienne compte. Dans le cas du D600, il a fallu aussi gueuler fort (avec l'aide de CI entre autres) pour que Nikon rappelle ses boitiers, et finisse par sortir un D610.
Serions-nous dans le même cas de figure ?!!!
Il serait bien que CI s'y intéresse de plus près... et si cela est avéré, qu'ils en parlent dans leurs colonnes...
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

SxB

Pour celles et ceux qui ne savent pas comment faire, voici comment procéder pour effectuer un test sur votre capteur X-Trans (ou n'importe quel autre marque/fabriquant) :

- Poser le boitier avec son objectif monté sur un support stable.
- Positionner le boitier en manuel et ouvrir à f22 (ça marche aussi à f16 pour ce type de "tâches/poussières).
- Placer une feuille blanche face à l'objectif et/ou prendre le ciel (bleu de préférence) en photo.
- Brider la sensibilité à 800 iso histoire de ne pas confondre la/les tâches/poussières avec un pixel (ou un autre défaut sur l'image).
- Prendre une ou plusieurs photos (au choix, si c'est une tâche récalcitrante elle ne partira pas avec le nettoyage automatique du boitier)
- Contrôler l'éventuelle présence de tâche(s) / poussière(s) sur un écran externe (Mac, PC, moniteur...) en zoomant cette dernière à 100%.

Note : si un point blanc apparaît il s'agira possiblement d'un pixel mort. Un exemple ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=183870.0

Ci-joint l'exemple d'une tâche sur le second boitier X-T1 à f16 prise avec le 35mm f1.4

Comploteur & Sous-marin Pro :P

Lomatope

Citation de: esperado le Février 28, 2015, 15:18:00
Ah ? Il me semblait normal, et utile, qu'un client ayant subi de tels désagréments avec un appareil de photo vienne faire un rapport sur un forum de photo.
Toi, tu viens le flammer sans raison, d'autant plus incompréhensible qu'il a été très objectif et mesuré dans ses propos, se tenant aux faits.
Donc, moi aussi, je me suis posé des questions à ton sujet et tes intérêts cachés.
En tous cas, je suis de tout coeur avec SxB, et je n'aurais pas aimé DU TOUT, si j'avais été à sa place.
Moi, je bosse dans l'environnement. Je suis ingénieur en procédé industriel de formation et à la tête d'une entreprise qui investit 90M€ pour construire une centrale de production d'électricité à partir de biomasse. Rien à voir avec le monde de la photo. Je ne suis qu'un amateur. Je ne connais ni n'utilise les services de P2MS. Je ne suis pas un fan de Fuji non plus, soit dit en passant.

Mais dans la cadre de ma propre entreprise, je me bats tout les jours contre la désinformation, les raccourcis, les informations tronquées, fausses, fabriquées, erronées, détournées, etc, etc, .... qu'on trouve sur internet. Internet est un foutoir rempli de conneries. Plus c'est gros, plus ça passe. On y détruit des réputations en quelques minutes, sur des "on dit", des bruits, des jugements hâtifs, des mensonges qui deviennent des vérités, des experts qui écrivent leur connerie et qui d'expert n'ont que le nom autoproclamé, et tout ça rentre dans la tête des gens parce que c'est annoncé "sur internet", donc c'est vrai. On trouve sur le net des tas de mecs qui racontent leur mésaventures avec tel produit ou telle marque. C'est pas vérifiable. Et la véracité n'est souvent pas de mise.
Je ne vais pas enfoncer des portes ouvertes, mais on parle toujours des trains qui n'arrivent pas à l'heure.... Jamais des autres...

P2MS ou un autre, j'en ai rien à foutre. Le procédé me plait pas. Je le dis. Mais si vous êtes à l'aise pour jeter l'opprobe sur une entreprise parce qu'apparemment c'est elle qui aurait merdé cette fois, sentez vous à l'aise.

Moi, dans mon entreprise, on se défonce comme des malades. Comme la plupart des boites en France, les 35 heures on ne connait pas. on veut faire un travail de qualité, irreprochable. Et on doit se battre, et quand je dis se battre, c'est mettre en place un comité de surveillance du net, et investir pour allumer des contre feux, et faire face à la destruction de l'image de la société, faites par des gens mécontents, contre nos travaux, alors que souvent nous n'avons rien a voir avec les maux dont on nous accuse. Un type mécontent, même si nous ne sommes pas en cause, fera plus de bruit que 10.000 bien heureux de nos travaux. Qu'on nous fasse des reproches, oui, quand ils sont fondés, que nous en sommes la cause réellement, et qu'enfin on a pas été en mesure de redresser la situation.

Pour en revenir au sujet présent, je n'aime pas ce procédé. Ca ne changera pas mon point de vue.
Et j'aime qu'on soit précis sur les informations et accusation qu'on met en public. Il peut y avoir des préjudices pour des entreprises.

Vous m'accusez de faire partie de P2MS, d'être un adorateur de Fuji, ou toutes les autres conneries du genre.
Si je pars sur ce terrain, je devrai avoir le droit de penser que SxB est peut être à la solde d'un concurrent de ces boites ? ou un affabulateur ? un manipulateur ? Je trouve ça débile.
Je ne vais pas jusque là, alors de grâce, cessez vos délires. Si vous n'avez que ça pour alimenter le débat.

Lomatope

Citation de: SxB le Février 28, 2015, 15:01:55
Un peu de lecture :

- http://www.dpreview.com/forums/post/53202809
- http://www.fujix-forum.com/index.php/topic/19124-x-t1-sensor-dust-issue/
- http://www.dpreview.com/forums/thread/3659151

Je n'avais pas connaissance de cette récurrence du problème en effet.
Si les deux sujets se rapprochent, il me semble qu'il s'agit
- dans un cas d'un défaut vérifiable (factuel) d'un appareil, et
- dans l'autre d'une procédure (le retour SAV) où la responsabilité de l'élément cause de la défaillance est plus difficile à établir

SxB

Citation de: Lomatope le Février 28, 2015, 15:47:12
Mais dans la cadre de ma propre entreprise, je me bats tout les jours contre la désinformation, les raccourcis, les informations tronquées, fausses, fabriquées, erronées, détournées, etc, etc, .... qu'on trouve sur internet. Internet est un foutoir rempli de conneries. Plus c'est gros, plus ça passe. On y détruit des réputations en quelques minutes, sur des "on dit", des bruits, des jugements hâtifs, des mensonges qui deviennent des vérités, des experts qui écrivent leur connerie et qui d'expert n'ont que le nom autoproclamé, et tout ça rentre dans la tête des gens parce que c'est annoncé "sur internet", donc c'est vrai. On trouve sur le net des tas de mecs qui racontent leur mésaventures avec tel produit ou telle marque. C'est pas vérifiable. Et la véracité n'est souvent pas de mise.
Je ne vais pas enfoncer des portes ouvertes, mais on parle toujours des trains qui n'arrivent pas à l'heure.... Jamais des autres...

Oui enfin là en l'occurrence il ne s'agit pas d'affabulations... Je sais encore de quoi je parle. Et dans ce cas précisément ce que tu suggère, plus ou moins subtilement, reviendrait à dire qu'il ne faut jamais parler de quoi que ce soit (surtout en mal) de qui que ce soit sur le net sous le prétexte que ça peut porter préjudice à autrui ? Ils ont vraiment merdés (oui PM2S) donc je fais quoi, je garde ça pour moi comme une nouille alors qu'on se fiche de moi depuis de longues semaines ? Non merci, quand c'est trop c'est trop. Alors après que tu ne supporte pas l'idée que j'en parle à cause d'expériences vécues je le conçois. Cela dit, il ne s'git pas ici d'une quelqu'onque invention bidon puisqu'encore une fois : ce post est basé sur des faits réels et une historique concrète avec des intervenants me prenant beaucoup plus de temps à régler pour son aspect litigieux que de prendre des photos.

Citation de: Lomatope le Février 28, 2015, 15:50:46
Je n'avais pas connaissance de cette récurrence du problème en effet.
Si les deux sujets se rapprochent, il me semble qu'il s'agit
- dans un cas d'un défaut vérifiable (factuel) d'un appareil, et
- dans l'autre d'une procédure (le retour SAV) où la responsabilité de l'élément cause de la défaillance est plus difficile à établir

J'ai proposé ces liens à Fujifilm lors de l'envoi du 1er boitier X-T1 comportant justement le même type de tâches / poussières. J'ai évoqué d'abord auprès de mon revendeur la possibilité d'une série défectueuse puis en ai fait part à Fujifilm France (y compris 3 courriers envoyés en recommandé tous documentés) et dernièrement avec un des responsable du Club Fujifilm Pro. Mais voila, tout comme la désinformation fait parfois son job à tort, le client passe souvent lui aussi pour l'abruti de service qui fabule dès qu'il voit une tâche sur son capteur. Surtout qu'après un achat mieux vaut ne pas toucher à ce même capteur (hormis utiliser succintement une poire soufflante); sinon crois moi, le fabriquant et le revendeur se feront une joie de te faire remarquer qu'il ne fallait pas y toucher même si le défaut est avéré.

En clair, on est souvent pris de haut par les techniciens (SAV) qui pensent que le client n'a pas forcément la compétence nécessaire pour distinguer un vrai problème d'une simple poussière (ils n'ont d'ailleurs pas toujours tort sur ce point) et soumis à la technique de la langue de bois dès qu'on met en cause le fabriquant. Certes on accuse pas à tort mais parfois on essaie déjà de faire bouger les choses, avec nos moyens, tout simplement.

albad14

Citation de: SxB le Février 28, 2015, 15:43:57
Pour celles et ceux qui ne savent pas comment faire, voici comment procéder pour effectuer un test sur votre capteur X-Trans (ou n'importe quel autre marque/fabriquant)

Je serais curieux que quelqu'un prennent l'ensemble des boitiers neufs toutes marques confondues d'une boutique pour effectuer ce test et nous donne le résultat.

Je suis prêt à parier que pas mal de personnes ne savent pas vraiment qu'elles font des photos avec un capteur sale, car ce n'est pas souvent que l'on fait une photo à F16 ou F22.

Je peux déjà t'annoncer que mon 1DX et mon Xpro-1 ont des tâches sur le capteur, mais ils sont plus neufs...

Gruick

Lamatope, je comprends ta position et partage en partie ton sentiment. Mais je vais me faire l'avocat du diable (qui en l'occurrence n'en est pas un, du moins ne me semble pas en être un ...).

Tu ne vas pas me faire croire que tu découvres que l'on ne vit pas dans le monde des Bisounours tout de même ? La perversité d'internet telle que tu la décris, peut parfaitement s'appliquer à la télévision, et ce, depuis bien des années et avec bien plus de force. La seule chose qui diffère c'est que le pékin moyen joue désormais un rôle lorsqu'il s'agit de faire ou défaire les réputations. Avec une petite différence : la vérité du web est de plus en plus souvent remise en cause, celle du cyclope du salon, de plus en plus confortée.

Internet est une réalité. Il faut l'admettre et jouer avec. Tu n'as plus le choix (hélas, mille fois hélas). Tu l'as compris puisque tu y interviens (ici même). La veille que tu es contraint d'y entretenir professionnellement est déplorable mais nécessaire. Ah si seulement les gens étaient mon stupides ...

Ta colère se justifie mais dans le cas présent, s'il est condamnable de crier avant d'avoir mal, ce n'est visiblement pas le cas ici et faire d'emblée un procès d'intention à SxB revient au même que ce que tu dénonces. Certes ce qui est dit dans ces lignes n'est pas flatteur pour PM2S mais force est de constater que cet exemple, s'il n'est pas forcement révélateur de la manière dont ils gèrent leurs dossiers, n'en est pas très flatteur pour autant.

Entre balancer sans preuve, dénigrer gratuitement pour détruire et l'omertà, il y un juste milieu. L'exemple qui nous occupe par ce beau jour de flotte n'est peut être pas loin de ce juste milieu.

BZH FOR EVER

SxB

Citation de: albad14 le Février 28, 2015, 17:12:20
Je serais curieux que quelqu'un prennent l'ensemble des boitiers neufs toutes marques confondues d'une boutique pour effectuer ce test et nous donne le résultat.

Je suis prêt à parier que pas mal de personnes ne savent pas vraiment qu'elles font des photos avec un capteur sale, car ce n'est pas souvent que l'on fait une photo à F16 ou F22.

Je peux déjà t'annoncer que mon 1DX et mon Xpro-1 ont des tâches sur le capteur, mais ils sont plus neufs...

Effectivement, après f15 ou f22 c'est surtout pour le test. Cela dit, les tâches que j'ai eu sur les 2 boitiers X-T1 se voient bien à f11. Certes il ne faut pas non plus devenir parano mais pour moi un appareil photo neuf doit avoir un capteur en parfait état. Le mieux est donc de le vérifier directement après l'achat pour justifier l'échange / remplacement.

Sinon pour revenir au sujet potentiel du défaut de fabrication sur une série il ne faut pas non plus oublier qu'en terme de chiffres de ventes Fujifilm ne doivent surement pas (encore) arriver à ceux de Nikon et/ou Canon. Ca limite forcément l'impact pour ce type de problèmes.

Lomatope

Citation de: SxB le Février 28, 2015, 16:34:35Ils ont vraiment merdés (oui PM2S) donc je fais quoi, je garde ça pour moi comme une nouille alors qu'on se fiche de moi depuis de longues semaines ...
Bin tu vois, c'est exactement là que je ne tu suis plus. Tout le reste, je te le redis, ok. Bats toi, obtiens gain de cause, fais valoir tes droits, ne lâche rien.
Mais pourquoi venir mettre sur la place publique le règlement d'un different privé ? Fais tu pareil quant tu as un different avec ton voisin, tu le met sur le net ? un problème avec ton lave vaisselle ? Ton garagiste ? Un train en retard ? Ton médecin .....

Je ne suis pas pour ce genre de méthode. Je trouve ça extrêmement dangereux.  Et je te le redis, je n'en comprends pas le but, in fine.
Aujourd'hui c'est toi qui gueule, demain quelqu'un gueulera sur toi. Et peut être, même des mensonges .... .
Tu dis être dirigeant d'entreprise, et tu dis avoir des clients contents et d'autres moins. Que penserais tu si chaque fois qu'un client mécontent, à tes tords ou aux sien, peu importe, se fende d'un message sur internet pour balancer sur ton entreprise, sans que tu le saches. Alors que ces derniers représentent peut être une infime partie de ton panel de client.
Quelle en sera la conséquence à terme ?

Ce genre de litige doit se régler comme tu l'as fait, courrier, négociation, etc,..... si tu n'obtiens pas gain de cause, et que tu estimes être lésé, pour moi, mais je suis visiblement le seul, il faut passer par des associations de consommateurs, et se faire conseiller par un avocat. Voir organiser des class actions, comme aux US. Mais tout balancer sur le net, je comprends pas.

Voila, je n'aime pas ce procédé. Je ne changerait pas d'avis, tout simplement parce qu'il entre en conflit avec mes propres valeurs.

albad14

Citation de: SxB le Février 28, 2015, 17:26:44
Le mieux est donc de le vérifier directement après l'achat pour justifier l'échange / remplacement.
il ne faut pas non plus oublier qu'en terme de chiffres de ventes Fujifilm ne doivent surement pas (encore) arriver à ceux de Nikon et/ou Canon. Ca limite forcément l'impact pour ce type de problèmes.
Je te donnes raison sur les deux points. Le premier est même capital, car si ont sort de la boutique avec l'appareil l'échange est presque mort.

Gruick

Citation de: Lomatope le Février 28, 2015, 17:28:47
comme aux US.

Es-tu certain qu'il soit judicieux de prendre pour modèle les US en matière de dérive ?
BZH FOR EVER

Lomatope

Citation de: Gruick le Février 28, 2015, 17:42:00
Es-tu certain qu'il soit judicieux de prendre pour modèle les US en matière de dérive ?
Non pas tout bien sur. Et pas en matière de dérive.
Mais le principe de class action, oui, plus que jamais. Il faut comprendre qu'au US, la frontière entre les politiques et le lobbying des grands groupes est beaucoup poreuse qu'en France.
En france, elle est institutionnalisée et culturelle. Au US, elle est économique. Le pouvoir pour faire plier les grandes entreprises ne se trouvent pas dans les mains des politiques, puisqu'ils sont à la botte de ces dernières, mais dans de groupes de pression constitués de citoyens qui s'appuient sur les lois fondamentales de la constitution.

Jc.

Je suis un peu de l'avis le Lomatope. Perso je n'aurais mis le litige en ligne qu'une fois résolu. C'est d'ailleurs ce que j'avais fait pour le mien.
Et surtout, le faire durer 6 pages ...  ::) J'ai eu l'impression que tu te servais du forum pour (essayer de) faire pression...

jmporcher

Citation de: Lomatope le Février 28, 2015, 17:49:14
qui s'appuient sur les lois fondamentales de la constitution.
...Laquelle autorise n'importe quel américain de dézinguer tranquillement une marque, à elle ensuite de prouver le contraire... Moi je dis ça.. ;)

jmporcher

Citation de: Jc. le Février 28, 2015, 18:03:35
J'ai eu l'impression que tu te servais du forum pour (essayer de) faire pression...
ça sert à autre chose un forum...? ;D
Cela dit, il n'a duré 6 pages qu'à cause des contreverses, la mienne, la tienne, les notres, quoi

SxB

Citation de: Lomatope le Février 28, 2015, 17:28:47
Bin tu vois, c'est exactement là que je ne tu suis plus. Tout le reste, je te le redis, ok. Bats toi, obtiens gain de cause, fais valoir tes droits, ne lâche rien.
Mais pourquoi venir mettre sur la place publique le règlement d'un different privé ? Fais tu pareil quant tu as un different avec ton voisin, tu le met sur le net ? un problème avec ton lave vaisselle ? Ton garagiste ? Un train en retard ? Ton médecin .....

On bloque sur ce point, soit. Pour moi PM2S est un des acteurs, pas le seul mais il est bien responsable du (gros) retard occasionné sur la/les livraison(s) de mon boitier de remplacement. Pourquoi ? Et bien parce que Fujifilm France utilisent l'entreprise PM2S (mais ça je ne le savais pas avant l'achat) pour leur SAV mais aussi pour les retours SAV (échanges, remplacements...); autrement dit quand ils mettent 15 jours à 3 semaines juste pour me renvoyer un boitier neuf (lui aussi défectueux) je dis que c'est la faute de qui ? de Fujifilm France ? Oui en partie mais aussi et surtout de PM2S qui n'ont pas fait le job.

Citation de: Lomatope le Février 28, 2015, 17:28:47Je ne suis pas pour ce genre de méthode. Je trouve ça extrêmement dangereux.  Et je te le redis, je n'en comprends pas le but, in fine.

Tout le monde (même moi, c'est pour dire  ;D) comprend que tu ne cautionne pas. Sauf que là je me base sur des faits (que tu admets mais que tu n'objective pas pour le coup) et que l'internet reste un moyen de communication comme un autre. Tu n'empêchera jamais ton voisin de parler : le bouche à oreille sans ce biais peut aussi causer de gros dégâts.

Citation de: Lomatope le Février 28, 2015, 17:28:47Aujourd'hui c'est toi qui gueule, demain quelqu'un gueulera sur toi. Et peut être, même des mensonges .... .

Et justement tu fais bien de le préciser. J'ai parlé de nuance tout à l'heure donc merci de relever qu'ici il ne s'agit pas de cela.

Citation de: Lomatope le Février 28, 2015, 17:28:47Tu dis être dirigeant d'entreprise, et tu dis avoir des clients contents et d'autres moins. Que penserais tu si chaque fois qu'un client mécontent, à tes tords ou aux sien, peu importe, se fende d'un message sur internet pour balancer sur ton entreprise, sans que tu le saches. Alors que ces derniers représentent peut être une infime partie de ton panel de client.
Quelle en sera la conséquence à terme ?

Je travaille sans le secteur du web et de la communication. J'ai comme clients différents types de plateformes : services clients, SAV, agences web, community manager... et ce dans plusieurs pays : France et Maroc pour être plus précis. On se fait insulter chaque jour (j'ai pas dis presque, j'ai dis chaque jour) et après ? Je me suicide parce que les gens sont cons ? Bah non, je fais avec. Quand un client n'est pas content, à tort ou a raison il me le dit, on s'arrange et si un jour je le laisse dans sa mouise et qu'il décide de nommer le nom de mon entreprise sur un forum spécialisé parce que je n'aurais pas tenu parole : que pourrais-je y faire hormis assumer ma responsabilité ? Si après il raconte des conneries sur mon entreprise sans fondement : d'abord je l'appelle en direct en lui demandant des comptes. Si il ne veut rien entendre et que je suis dans mon bon droit, le service juridique prend la relève. En général, ce type de problème se règle à l'amiable, même entre chefs d'entreprises donc je ne t'apprends sans doute rien.

Citation de: Lomatope le Février 28, 2015, 17:28:47Ce genre de litige doit se régler comme tu l'as fait, courrier, négociation, etc,..... si tu n'obtiens pas gain de cause, et que tu estimes être lésé, pour moi, mais je suis visiblement le seul, il faut passer par des associations de consommateurs, et se faire conseiller par un avocat. Voir organiser des class actions, comme aux US. Mais tout balancer sur le net, je comprends pas.

Voila, je n'aime pas ce procédé. Je ne changerait pas d'avis, tout simplement parce qu'il entre en conflit avec mes propres valeurs.

Tout balancer ? Tu as vraiment du subir un grand traumatisme pour bloquer à ce point sur mon intervention, via le net. Mon revendeur pourrait en témoigner, j'ai déjà 2 accords de l'association UFC Que Choisir. Es-tu si sur que l'impact, si je met ce dossier entre leurs mains, n'aura pas plus de conséquences dramatiques qu'avec mon simple témoignage ? Réfléchis bien à ça car certaines associations de protection des consommateurs, sur un dossier aussi limpide que celui-là (100% à charge contre Fujifilm France) risque au bout du compte de provoquer des dommages collatéraux peu souhaitables. Mais ça, peut-être que ça t'échappe et que tu pense être le seul à avoir une conscience ici.

Pour moi le web est une étape parmi d'autres entre le courrier et les appels téléphoniques et bien entendu les discussions avec mon revendeur.

Juste une chose, tu donne beaucoup de leçons de morale (le côté puritain moi ça me gonfle un peu) ainsi que sur le bien fondé de pratiques te dérangeant à titre personnel (après tout on te répond mais tu insiste lourdement) mais qu'en est-il de toi ? Tu t'acharne pas mal sur ma personne et ensuite ? C'est bien beau de nous raconter tout un tas de choses mais à vrai dire, ce n'est pas parce que tu dirige une entreprise, importante soit-elle, que ton attitude est plus justifiable qu'une autre. Bref, tout le monde à le droit de s'exprimer dans ce pays. l'ex URSS c'est terminé.

Citation de: Lomatope le Février 28, 2015, 17:49:14
Il faut comprendre qu'au US, la frontière entre les politiques et le lobbying des grands groupes est beaucoup poreuse qu'en France.
En france, elle est institutionnalisée et culturelle. Au US, elle est économique. Le pouvoir pour faire plier les grandes entreprises ne se trouvent pas dans les mains des politiques, puisqu'ils sont à la botte de ces dernières, mais dans de groupes de pression constitués de citoyens qui s'appuient sur les lois fondamentales de la constitution.

Aux USA tu as des procès presque pour n'importe quel prétexte; et je sais de quoi je parle. Ce modèle n'en est pas forcément un.

Citation de: Jc. le Février 28, 2015, 18:03:35
Je suis un peu de l'avis le Lomatope. Perso je n'aurais mis le litige en ligne qu'une fois résolu. C'est d'ailleurs ce que j'avais fait pour le mien.
Et surtout, le faire durer 6 pages ...  ::) J'ai eu l'impression que tu te servais du forum pour (essayer de) faire pression...

Mais c'est bien le cas, m'en suis-je caché ? Non. Pour moi ce forum, lieu autrement spécialisé de la photographie Francophone est sur la toile un moyen comme un autre permettant de faire réagir un constructeur et pourquoi pas des gens (ça marche bien je crois lol). Je me dis aussi que je ne suis peut-être pas le seul "type" à avoir un boitier 2 fois de suite avec des tâches sur le capteur.

Lomatope

SxB, je ne supporte plus le ton des tes interventions. Je mets les formes, et je ne suis pas agressif. Et je ne porte pas de jugement sur ta personne.
Toi, tu n'as de cesse de reprendre ce que j'écris, interpréter à ta sauce, n'en extraire qu'une partie, et te lancer dans tes délires, me jugeant sans arrêt.
Je te laisse avec ton fan club. Quand au but de ton post, je l'ai compris depuis bien longtemps. Lamentable et pathétique.

SxB

Citation de: Lomatope le Février 28, 2015, 18:21:20
SxB, je ne supporte plus le ton des tes interventions. Je mets les formes, et je ne suis pas agressif. Et je ne porte pas de jugement sur ta personne.
Toi, tu n'as de cesse de reprendre ce que j'écris, interpréter à ta sauce, n'en extraire qu'une partie, et te lancer dans tes délires, me jugeant sans arrêt.
Je te laisse avec ton fan club. Quand au but de ton post, je l'ai compris depuis bien longtemps. Lamentable et pathétique.

Ca je me fout éperdument que tu ne me supporte pas... Et à vrai dire mis à part le fait que tu me saoule toi aussi par ton puritanisme avéré il me semble que tu es bien intervenu ici en m'attaquant directement de front ? Tu t'attendais à quoi, que comme la plupart de tes salarié(s)s je m'écrase face au "big boss" de peur d'être licencié ? Raté, j'en suis également un avec suffisamment d'expérience pour ne pas me laisser démonter par un Pro-Ricain donneur de leçons. A bon entendeur ;)

jmporcher

Citation de: Lomatope le Février 28, 2015, 18:21:20
SxB, je ne supporte plus le ton des tes interventions. Je mets les formes, et je ne suis pas agressif.

Et pourtant, page 5 : "J'en peux plus de me poiler là."

esperado

Citation de: Lomatope le Février 28, 2015, 17:28:47Mais tout balancer sur le net, je comprends pas.
Je vais tenter de t'expliquer.
SxB reçoit un APN neuf avec des tâches sur le capteur. Il le renvoie au SAV, sans rien dire sur le NET. Normal (Ça peut arriver).
On lui retourne son APN soi-disant nettoyé, mais ds le même état, c'est anormal. Mais il ne dit toujours rien.
Il demande un échange et le nouvel APN qu'il reçoit est affecté du même problème. Ça devient invraisemblable et  Kafkaïen.
Donc il raconte son invraisemblable aventure ici. Et il fait bien. Parce que, si toute la série souffre du même vice de fabrication, c'est le moyen de le faire savoir et de faire en sorte que le constructeur prenne les mesures qui conviennent pour rectifier le tir ainsi que la loi l'exige.
Parce que, non seulement il y a vice caché, mais peut-être défaut de fabrication.
Il y a eu un précédent chez Nikon avec le D600.
Quand à son vendeur, il n'est pas excusable. Il n'a pa vérifié que la réparation était correctement faite le première fois, et pas plus que l'appareil de remplacement fonctionnait correctement. Et ça, ça leur donne pas une belle image, ils feront plus attention la prochaine fois.
T'es chef d'entreprise et tu te sens solidaire avec les autres chefs d'entreprise ? Très bien.
Je suis client et je me sens solidaire avec les autres clients.
Et serai reconnaissant à tes clients si, en nombre, ils viennent prévenir des dysfonctionnements de ta boite s'il y en a. Histoire de m'éviter d'avoir à les subir.
Et ne prend pas les lecteurs pour des c... Ce n'est pas un incident isolé qui fera du buzz, mais la répétition de rapports allant ds le même sens.

mgr

Citation de: esperado le Février 28, 2015, 18:35:30
Je vais tenter de t'expliquer.
SxB reçoit un APN neuf avec des tâches sur le capteur. Il le renvoie au SAV, sans rien dire sur le NET. Normal (Ça peut arriver).
On lui retourne son APN soi-disant nettoyé, mais ds le même état, c'est anormal. Mais il ne dit toujours rien.
Il demande un échange et le nouvel APN qu'il reçoit est affecté du même problème. Ça devient invraisemblable et  Kafkaïen.
Donc il raconte son invraisemblable aventure ici. Et il fait bien. Parce que, si toute la série souffre du même vice de fabrication, c'est le moyen de le faire savoir et de faire en sorte que le constructeur prenne les mesures qui conviennent pour rectifier le tir ainsi que la loi l'exige.
Parce que, non seulement il y a vice caché, mais peut-être défaut de fabrication.
Il y a eu un précédent chez Nikon avec le D600.
Quand à son vendeur, il n'est pas excusable. Il n'a pa vérifié que la réparation était correctement faite le première fois, et pas plus que l'appareil de remplacement fonctionnait correctement. Et ça, ça leur donne pas une belle image, ils feront plus attention la prochaine fois.
T'es chef d'entreprise et tu te sens solidaire avec les autres chefs d'entreprise ? Très bien.
Je suis client et je me sens solidaire avec les autres clients.
Et serai reconnaissant à tes clients si, en nombre, ils viennent prévenir des dysfonctionnements de ta boite s'il y en a. Histoire de m'éviter d'avoir à les subir.
Et ne prend pas les lecteurs pour des c... Ce n'est pas un incident isolé qui fera du buzz, mais la répétition de rapports allant ds le même sens.

Oui, et merci pour ce résumé....
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

albad14

Citation de: esperado le Février 28, 2015, 18:35:30
Quand à son vendeur, il n'est pas excusable. Il n'a pas vérifié que la réparation était correctement faite le première fois, et pas plus que l'appareil de remplacement fonctionnait correctement.

Pour moi tu mets le doigt exactement là ou toute cette affaire aurait pu être évitée, (le maillon faible), c'est lui qui doit répondre au client final et s'assurer que tout est bon.

Il m'est arrivé de faire livrer le produit de remplacement à notre bureau de vente afin de vérifier moi-même le produit avant de le faire suivre chez le client final, juste histoire d'être vraiment sur. (quelques fois je me suis félicité de cette démarche qui a évité un troisième envoi faux)

Après, vouloir accompagner le client dans sa démarche contre le SAV et Fujifilm car il a pas fait de contrôle qu'il devait faire, c'est pour moi du camouflage (il me semble que c'est même pas le cas).

Lomatope

Citation de: Gruick le Février 28, 2015, 17:24:16Entre balancer sans preuve, dénigrer gratuitement pour détruire et l'omertà, il y un juste milieu. L'exemple qui nous occupe par ce beau jour de flotte n'est peut être pas loin de ce juste milieu.

Tu parle de balancer sans preuve. As tu vu les preuves avancées de ce litige. A-t-il mis ici copie des courriers, mail et fax échangés avec les protagonistes de son affaire ? Non.
Il balance le nom des sociétés, mais savez vous qui il est ? Quel est son nom ? Pourquoi se cache-t-il ?
C'est facile de balancer n'importe quoi quand on se cache sous anonymat.
Pourquoi accordez vous les yeux fermés du crédit a tout ce qu'il dit ? Sans aucune preuve ?
Pourquoi ne pas inviter Fujifilm, P2MS, son revendeur à venir ici, puisqu'ils sont cités, eux, donner leur droit de réponse.
Depuis le début, je demande le but de sa démarche, sujet autour duquel il tourne sans répondre.
Mais son projet est très clair, il n'en a rien a faire du Forum, de partager soit disant quelque chose avec vous.
Il ne s'est inscrit que dans le but de mettre un post à charge, et s'en servir pour négocier avec les protagonistes.
C'est tout. Il l'a reconnu. Ce procédé reste lamentable.
Sans preuve vérifiable, je n'accorde aucun credit à ce genre de post.
Si ça se trouve, c'est un concurrent ou un sous traitant payé par un concurrent, d'une des entreprises incriminées, pour construire de la rumeur.
Et derrière, ça galope...les yeux fermés.

Bref, la seule chose que j'aurai appris c'est que le X-T1 a des problèmes de poussières. Ca c'est vérifiable et factuel.

Gruick

Je suis loin de suivre les yeux fermés et tout ce que dis de SxB peut tout aussi s'appliquer à toi. C'est ça le net. Si tu ne l'acceptes pas, que fais-tu sur ce type de forum ?

Compte tenu du ton que prend cette discussion, je préfère me retirer du débat.

PS : pour ma part, il se trouve que je connais particulièrement bien les société dont il est question ici. Si d'aventure tu souhaites en savoir plus, tu peux me joindre (j'imagine en MP mais je n'ai pas trouvé comment faire) mais uniquement sur un ton cordial sinon, pas la peine.
BZH FOR EVER