SAV Fujifilm : Coup de gueule et incompréhension

Démarré par SxB, Février 19, 2015, 04:31:50

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DamienLyon

Citation de: albad14 le Mars 02, 2015, 17:25:46
Canon 1DX
80% de retour sur ce boitier.
Une perle que de nombreux pros ont dû avaler avant que Canon daigne reconnaître le problème. Plus d'un an pour un boitier à 5000€...
Photographe à Lyon.

SxB

Citation de: DamienLyon le Mars 02, 2015, 20:35:21
80% de retour sur ce boitier.
Une perle que de nombreux pros ont dû avaler avant que Canon daigne reconnaître le problème. Plus d'un an pour un boitier à 5000€...

Ha ouais... Je ne sais même pas quoi dire tellement ça semble aberrant de la part de Canon.
Comploteur & Sous-marin Pro :P

Gruick

BZH FOR EVER

Talitre

Je souhaite juste apporter mon témoignage et mon soutien à SxB car j'ai également eu maille à partir avec PM2S... Suite à leur évaluation sur un de mes Fuji X-Pro1 qui souffrait d'un défaut peinture (cloques) sur le capot, j'ai préfèré arrêter tout échange avec eux mais également avec Fuji France considérant qu'ils étaient soit de mauvaise foi, soit incompétents. Je n'ai pas eu envie de m'embarrasser davantage avec des gens sourds ou malentendants...
Mon point de vue est le suivant : je pense que comme pour un bon nombre d'entreprises sous-traitantes, il est plus intéressant pour eux (PM2S) d'établir dans certains cas un diagnostic qui ne sera pas pris en charge par la garantie...
La raison en est toute simple : Fuji les rémunère sans doute moins cher que ce qu'il peuvent demander au quidam...
Fuji a fait une série X très intéressante essentiellement due au capteur mais ce fabricant a mis trop souvent la charrue avant les bœufs sur tous ses modèles (comme d'autres fabricants) ce qui explique la raison pour laquelle de nombreux utilisateurs toutes marques confondues se trouvent actuellement confrontés à différents problèmes évoqués sur ce forum...
Bien que je m'étais juré de ne plus faire confiance à Fujifilm, j'étais sur le point d'acheter malgré tout un X-T1 mais après avoir découvert les nouveaux déboires de différents utilisateurs, j'avoue que je me suis ravisé.
Autant les fabricants et leurs partenaires peuvent être parfois très performants autant dans dautres circonstances, ils sont lamentables.

Jc.

Hé ben !
J'aimerais bien avoir le point de vue de Fuji maintenant ... ;D

SxB

#180
Citation de: Jc. le Mars 03, 2015, 22:40:50
Hé ben !
J'aimerais bien avoir le point de vue de Fuji maintenant ... ;D

Et moi j'attends toujours mon (3ème) X-T1 :)

EDIT : ce qui nous amène à 2 mois et 1 semaine depuis la date d'achat.
Comploteur & Sous-marin Pro :P

root_66

Citation de: Talitre le Mars 03, 2015, 22:09:30
Mon point de vue est le suivant : je pense que comme pour un bon nombre d'entreprises sous-traitantes, il est plus intéressant pour eux (PM2S) d'établir dans certains cas un diagnostic qui ne sera pas pris en charge par la garantie...

C'est le nœud du problème, déjà identifié ici et ailleurs, mais toujours pas résolu, hélas.

Puisque Fuji organise en ce moment des tournées et des rencontres à travers la France, il me semble plus productif d'aller en causer de vive voix aux représentants de la marque (forts sympathiques et compétents, au demeurant) lors de ces rencontres que de rester à pester dans un forum.

Peut-être qu'à forcer d'entendre toujours et encore la même chanson, ils vont finir par écouter les paroles.

Il convient toutefois de ne pas oublier qu'on ne parle pas des trains qui arrivent à l'heure, et s'il est vrai qu'il y a eu de gros problèmes sur le X100, on peut dire que Fuji a fait ce qu'il fallait à ce sujet.
Pour les autres modèles, j'avoue que c'est la première fois que j'en entends parler (avant de lire ce fil, j'en ignorais tout) et cela bien que je connaisse maintenant un certain nombre d'utilisateurs de boîtiers Fuji et que j'aie utilisé de façon assez intensive toutes les modèles de la gamme X avec viseur (sauf le X-E1).
Je continue donc à considérer la marque comme fiable.

SxB

Citation de: root_66 le Mars 04, 2015, 08:50:11
Puisque Fuji organise en ce moment des tournées et des rencontres à travers la France, il me semble plus productif d'aller en causer de vive voix aux représentants de la marque (forts sympathiques et compétents, au demeurant) lors de ces rencontres que de rester à pester dans un forum.

Je ne dis pas ça méchamment mais en tant que client lambda on a surtout fait un achat pour se faire plaisir tout en investissant dans du matériel photo parfois estampillé "pro". On a pas forcément le temps (ni l'envie) d'aller à la rencontre d'un constructeur lors de ses colloques, tournées ou autres séminaires. Pour les photographes pro je peux comprendre l'utilité car c'est leur gagne pain.

Citation de: root_66 le Mars 04, 2015, 08:50:11
Peut-être qu'à forcer d'entendre toujours et encore la même chanson, ils vont finir par écouter les paroles.

C'est pas gagné sur ce point à mon avis. Il ne faut pas confondre l'écoute qu'ont certains fabricants tels que Fujifilm quant aux mises à niveau logiciels (firmware) faisant partie des souhaits de leurs clients et de leur organisation interne puisqu'elle elle est par ailleurs visiblement différente selon les pays.

Quand je vois qu'après toutes mes démarches, pourtant officielles (courriers recommandé, mails...), l'ensemble des intervenants que sont Fujifilm France, Le Club Fujifilm Pro, PM2S et le revendeur mettent des semaines pour se synchroniser et renvoyer un boitier neuf en parfait état je me pose de sérieuses questions. Dans tous les cas, même si pour ma part je présume que la situation se débloquera bien un jour, elle aura perduré de manière totalement honteuse.
Comploteur & Sous-marin Pro :P

root_66

Citation de: SxB le Mars 04, 2015, 12:54:50
Je ne dis pas ça méchamment mais en tant que client lambda on a surtout fait un achat pour se faire plaisir tout en investissant dans du matériel photo parfois estampillé "pro". On a pas forcément le temps (ni l'envie) d'aller à la rencontre d'un constructeur lors de ses colloques, tournées ou autres séminaires. Pour les photographes pro je peux comprendre l'utilité car c'est leur gagne pain.
Je suis un photographe amateur et donc un client lambda, et il m'est arrivé d'aller à 2 de ces événements, qui permettent notamment de manipuler des matériels qui ne sont pas encore du tout en magasin (c'était le cas quand j'ai essayé le X-T1 et le 23mm 1.4, si je me souviens bien), voire qui sont déjà en cours de commercialisation mais rarement en stock ou manipulables près de chez soi.

Pendant une de ces deux rencontres (celle-ci avait lieu un samedi), j'ai pu discuter de pas mal de sujets avec plusieurs personnes de chez Fuji et c'était très sympa et instructif. Il y avait à disposition (et testable) la totalité des boîtiers et des optiques de la gamme de l'époque (et en plusieurs exemplaires), en outre à l'heure où je suis passé il n'y avait pas grand monde. Ces 45mn environ m'ont semblée plus utiles que bien des heures que j'aurais pu passer dans des forums à soupeser l'avis de Pierre ou Paul.

Je pense notamment que pour les passionnés de province qui n'ont pas forcément la possibilité de manipuler certains matériels rarement présents près de chez eux, c'est une initiative à encourager.

root_66

Citation de: SxB le Mars 04, 2015, 12:54:50
C'est pas gagné sur ce point à mon avis. Il ne faut pas confondre l'écoute qu'ont certains fabricants tels que Fujifilm quant aux mises à niveau logiciels (firmware) faisant partie des souhaits de leurs clients et de leur organisation interne puisqu'elle elle est par ailleurs visiblement différente selon les pays.

Il n'empêche que communiquer les yeux dans les yeux avec des représentants de la filiale FR sur des dysfonctionnements qui concernent la filiale FR et la façon dont elle gère son SAV reste le meilleur moyen à notre disposition.

SxB

Citation de: root_66 le Mars 04, 2015, 13:12:31
Il n'empêche que communiquer les yeux dans les yeux avec des représentants de la filiale FR sur des dysfonctionnements qui concernent la filiale FR et la façon dont elle gère son SAV reste le meilleur moyen à notre disposition.

Possible, peut-être, probable... Faudrait-il encore avoir connaissance de ce type d'évènements (pour ma part, jamais entendu parler). Je ne conteste pas du tout ce que tu dis, au contraire, j'y mets juste les formes par rapport aux faits évoqués.
Comploteur & Sous-marin Pro :P

root_66

Citation de: SxB le Mars 04, 2015, 13:19:13
Possible, peut-être, probable... Faudrait-il encore avoir connaissance de ce type d'évènements (pour ma part, jamais entendu parler). Je ne conteste pas du tout ce que tu dis, au contraire, j'y mets juste les formes par rapport aux faits évoqués.

http://www.fujifilm.eu/fr/presse/article/news/fujifilm-va-a-la-rencontre-des-passionnes-de-photo-et-annonce-un-tour-de-france-2015/

En général, ce genre d'infos est diffusé par la marque, par les magasins qui accueilllent les événements et/ou par les réseaux sociaux.

SxB

Citation de: root_66 le Mars 04, 2015, 13:23:38
http://www.fujifilm.eu/fr/presse/article/news/fujifilm-va-a-la-rencontre-des-passionnes-de-photo-et-annonce-un-tour-de-france-2015/

En général, ce genre d'infos est diffusé par la marque, par les magasins qui accueilllent les événements et/ou par les réseaux sociaux.

Merci pour le lien. Je prends note. Cela dit dommage ;D :

CitationFujifilm va à la rencontre des passionnés de photo et annonce un Tour de France 2015
Du 25 janvier au 25 février 2015
Comploteur & Sous-marin Pro :P

Gruick

Citation de: root_66 le Mars 04, 2015, 13:12:31
Il n'empêche que communiquer les yeux dans les yeux avec des représentants de la filiale FR sur des dysfonctionnements qui concernent la filiale FR et la façon dont elle gère son SAV reste le meilleur moyen à notre disposition.

Ne t'inquiète pas, ils sont bien conscients de ces dysfonctionnements (mais cela n'empêche pas de le leur rappeler).  ;)
BZH FOR EVER

SxB

Citation de: Gruick le Mars 04, 2015, 13:43:49
Ne t'inquiète pas, ils sont bien conscients de ces dysfonctionnements (mais cela n'empêche pas de le leur rappeler).  ;)

Conscients mais pas réactifs alors.
Comploteur & Sous-marin Pro :P

Gruick

Ceux qui en sont conscients ne sont pas forcément décisionnaires en la matière.
BZH FOR EVER

SxB

Citation de: Gruick le Mars 04, 2015, 15:15:37
Ceux qui en sont conscients ne sont pas forcément décisionnaires en la matière.

Certes, mais alors finalement le client est un peu le dindon de la farce dans l'histoire non ? :) On a pourtant payé notre dû mais non... on doit tourner en rond, prendre son mal en patience et possiblement des cours de Yoga pendant que ceux qui sont conscients des problèmes (mais ne peuvent pas en décider) ont tout de même leur salaire qui tombe à la fin du mois.

Si je faisais subir le quart des délais imposés par tous les intervenants de ce dossier à mes propres clients, je devrais mettre la clefs sous la porte d'ici quelques mois. Et ce n'est pas "sans doute" mais "assurément" pour ce dernier point.
Comploteur & Sous-marin Pro :P

Gruick

Citation de: SxB le Mars 04, 2015, 15:49:31
Certes, mais alors finalement le client est un peu le dindon de la farce dans l'histoire non ? :) On a pourtant payé notre dû mais non... on doit tourner en rond, prendre son mal en patience et possiblement des cours de Yoga pendant que ceux qui sont conscients des problèmes (mais ne peuvent pas en décider) ont tout de même leur salaire qui tombe à la fin du mois.


Ce n'est hélas pas propre à Fuji.

Citation de: SxB le Mars 04, 2015, 15:49:31

Si je faisais subir le quart des délais imposés par tous les intervenants de ce dossier à mes propres clients, je devrais mettre la clefs sous la porte d'ici quelques mois. Et ce n'est pas "sans doute" mais "assurément" pour ce dernier point.

Tu n'as malheureusement pour toi pas la même clientèle que Fuji.

Pour relativiser, certes ton expérience est douloureuse mais tu reste un cas relativement rare.
BZH FOR EVER

SxB

Citation de: Gruick le Mars 04, 2015, 16:09:49
Ce n'est hélas pas propre à Fuji.

Effectivement. C'est bien pour ça que les contrats de protection juridique pour particuliers (avec intervention de juristes et parfois avocats) cartonnent de plus en plus dans les banques et compagnies d'assurances.

Citation de: Gruick le Mars 04, 2015, 16:09:49Tu n'as malheureusement pour toi pas la même clientèle que Fuji.

J'ai surtout des clients qui sont des entreprises; nettement moins tolérantes / patientes que la plupart des particuliers et qui plus est, généralement dotées de services juridiques dissuasifs.

Citation de: Gruick le Mars 04, 2015, 16:09:49Pour relativiser, certes ton expérience est douloureuse mais tu reste un cas relativement rare.

Ca reste à prouver. Je connais pas mal de personnes qui n'ont surtout pas le courage de se lancer des procédures longues (et parfois couteuses) pour avoir gain de cause.
Comploteur & Sous-marin Pro :P

Talitre

Je partage le sentiment de SxB, c'est une tendance générale qu'on voit malheureusement se développer dans tous les secteurs d'activités, chacun tirant la couverture à soi, ne voulant plus assumer ses responsabilités, faisant abstraction de toute conscience professionnelle, ne reconnaissant ses erreurs que contraint et forcé, généralement lorsque la justice y met son nez...
Tout est devenu apparence, tricherie, flagornerie, imposture... Les plus aguerris contournent la loi habilement ; c'est d'ailleurs la raison pour laquelle il existe une brigade de la délinquance astucieuse...
Le monde de la photographie n'est malheureusement pas épargné il suffit de voir la polémique autour du dernier World Press.
Récemment, les français étaient dans la rue pour nous dire qu'ils étaient tous "Charlie" mais qu'en est-il réellement dans leur vie de tous les jours ; pour la majorité rien, pas plus au travail où ils oublient toute solidarité avec le monde extérieur (par peur de perdre leur emploi, disent-ils) que dans leur vie privée tant ils s'écrasent devant la réalité... Quand ils quittent leur job, au bistrot ou dans l'intimité familliale, ils refont le monde n'hésitant pas à dénoncer les pratiques commerciales de leur employeur mais au sein de leur entreprise, ils plient l'échine, appliquant servilement et sans discernement (tout en se donnant bonne conscience) les consignes qu'on leur demande d'exécuter à l'endroit des clients mécontents...
Triste réalité, cette France, pays des droits de l'homme, où la majorité d'entre nous vit "la queue entre les jambes", où tout est bafoué, à commencer aux plus hauts sommets de l'état.
Nous devrions être tous "Charlie" à chaque moment de notre vie !
Pour conclure sur une note plus optimiste : heureusement, il nous reste quelques endroits encore préservés où nous pouvons encore exprimer notre passion commune, la photographie, mais dépêchons nous avant d'être obligé d'exercer sur Mars  ;D

Gruick

Citation de: Talitre le Mars 04, 2015, 19:01:13

Récemment, les français étaient dans la rue pour nous dire qu'ils étaient tous "Charlie" mais qu'en est-il réellement dans leur vie de tous les jours ; pour la majorité rien, pas plus au travail où ils oublient toute solidarité avec le monde extérieur (par peur de perdre leur emploi, disent-ils) que dans leur vie privée tant ils s'écrasent devant la réalité... Quand ils quittent leur job, au bistrot ou dans l'intimité familliale, ils refont le monde n'hésitant pas à dénoncer les pratiques commerciales de leur employeur mais au sein de leur entreprise, ils plient l'échine, appliquant servilement et sans discernement (tout en se donnant bonne conscience) les consignes qu'on leur demande d'exécuter à l'endroit des clients mécontents...


C'est un peu facile de tirer à boulet rouge sur ceux font ce qu'ils peuvent pour conserver leur boulot. Si tu avais ne serait-ce que la moindre idée des conditions de travail de certaines personnes dont il est ici question tu changerais peut être de discours (ou pas, aujourd'hui plus rien ne m'étonne). Refaire le monde et donner des leçons derrière son clavier c'est aussi un peu facile (et tellement français ...).
BZH FOR EVER

SxB

Une histoire similaire au sujet, quelques années avant avec la même sensation de frustration et d'incompréhension de la part de l'auteur : http://www.reflexnumerick.com/2012/04/22/fujifilm-s-a-v-x10-et-phox-aix-en-provence/

L'introduction est relativement évocatrice et montre que le SAV Fujifilm a déjà eu un passif discutable :

CitationJe n'ai pas écrit de suite sur ce problème pour ne pas ajouter à la vague lancée en forme de buzz sur le web, en mode hostile contre Fujifilm.

Alors ok on va me dire "C'était il y a 3 ans !" sauf que justement, répliquer quasiment les même erreurs 3 ans plus tard n'est pas forcément enjôleur mais révélateur du problème auquel je suis confronté depuis plusieurs (longues) semaines avec Fujifilm France.

Dernier rappel, le Vendredi 20 Février 2015 en milieu d'après midi un responsable de Fujifilm me confirmait ceci : "la procédure de remplacement de votre 3ème boitier + dédommagement est dors et déjà en cours. Vous devriez recevoir simultanément le kit complet de remplacement ainsi que votre dédommagement directement chez votre revendeur d'ici quelques jours.".

J'ai pleins de mots qui me vienne... Mais là, vaut mieux pas ;D
Comploteur & Sous-marin Pro :P

albad14

Citation de: DamienLyon le Mars 02, 2015, 20:35:21
80% de retour sur ce boitier.
Une perle que de nombreux pros ont dû avaler avant que Canon daigne reconnaître le problème. Plus d'un an pour un boitier à 5000€...
J'aimerais bien connaître la source exacte de tes 80%

DamienLyon

Citation de: albad14 le Mars 04, 2015, 21:05:35
J'aimerais bien connaître la source exacte de tes 80%
Un magazine de l'époque en avait parlé. L'exemplaire papier en question est parti dans la benne lors d'un des déménagements.
Mais crois-moi que cet appareil a été une des raisons du retour en grâce de Nikon auprès des agences de presse en France lors des années 2007-2008. Les trois quarts d'entre elles avaient switché de Canon à Nikon, et pour certains photographes, le budget se montait à 50 000 € !
Photographe à Lyon.

Cliclacodac

Il s'agit du 1D MarkIII. Il me semble que le 1Dx n'a pas de soucis particuliers !