Bonsoir.
J'ai un 6D depuis 3 mois, et le moins que l'on puisse dire, c'est que je regrette bien mon achat.
Je m'explique : je fais bcp de photos de danse aux compétitions de mes filles. Je savais que l'AF du 6D n'est pas le meilleur au monde, mais j'ai vu aussi sur le net de nombreuses photos prises avec le même matos et qui sont d'une netteté à couper le souffle. J'ai cru que mon 70-200 sigma (non stab) faisait du front ou back focus, mais force est de constater que le problème avec cette config, c'est plutôt le photographe... snif...
Hier, j'ai fait 300 photos, et j'en ai ... 2!!! valables... Juste valables... Difficile donc de justifier l'argent investi pour un résultat aussi pitoyable.
Je ne veux pas changer de matos (ma femme le vivrait mal ;D) surtout vu sa tenue en hauts isos...
Ma question : comment diable obtenir des photos de danse nettes? Quelles technique de map utilisez-vous, et avec quels réglages? Merci d'avance...
Qu'appelles-tu mauvais résultats ?
Quelle approche as-tu privilégiée ?
Quels réglages ?
Des exemples de "ratées" ?
Ben c'est toujours hors focus... mauvaise map. Parfois très très mauvaise, la plupart du temps mauvaise.
Je n'utilise que le collimateur central, en ai servo, touche AF ON pour la mise au point continue... Je surveille la vitesse, je suis généralement à PO ou pas loin... Je ne saurais pas mettre de photo ce soir, elles ne sont pas sur cet ordi... Mais c'est inmontrable. Aucune netteté, le piqué n'en parlons pas. Le 6D est le max que je peux m'offrir en FF, je n'ai que faire d'un 5D ou 1D pour le meilleur AF.
Je SAIS que le matos que j'ai ferait le job dans d'autres mains, reste à réussir à le faire de mon côté...
Ce qui est pénible, c'est de voir sur internet des centaines de photos qui claquent vraiment très fort, un piqué splendide, des images qui croustillent, puis de voir mes images hyper plates et à moitié nettes (quand elles le sont). J'utilise la technique du "je fais map sur visage puis je compose" vu que les collim. ne sont pas très efficaces sauf le central. Mais ça bouge bcp, une danseuse... Et en ai servo, je n'ai jamais de confirmation que le point est fait... Bref, j'attrape un ulcère.
Citation de: Renaud8910 le Août 30, 2016, 23:24:44
Mais ça bouge bcp, une danseuse...
Ce ne serait pas plutôt un problème de flou de bougé à cause d'une vitesse d'obturation trop lente ?
tes photos de danses, c'est de la danse sportive ou classique ?
il y avait-il assez de lumière dans la salle sinon en vitesse d'obturation avec ton 70-200 faut être a au moins 1/500 s pour figer les danseuses
Certaines photos sont au 1/160ème à 200mm, et là clairement, j'ai réglé ça comme un cochon... Mais à 1/320ème, ça n'a pas vraiment fait de différence...
[at] coolpix
plutôt sportive. 9a s'appelle danse moderne... Du Beyoncé, du Guetta etc. Ce ne sont donc pas les petits rats de l'opéra.
Ca bouge vraiment beaucoup. Mais même quand les filles restent en place, mes photos, c'est caca.
ok, mais faudrait au moins que tu poste une photo avec les exifs pour avoir au moins une idée de ce qui ne va pas
était-tu a ouverture constante de f/2.8 à toute les focales ?
Citation de: coolpix le Août 31, 2016, 00:00:41
tes photos de danses, c'est de la danse sportive ou classique ?
il y avait-il assez de lumière dans la salle sinon en vitesse d'obturation avec ton 70-200 faut être a au moins 1/500 s pour figer les danseuses
Va falloir convaincre plus d'un organisateur de gala pour budgétiser plus de 2 bougies ! ;) :D
Citation de: Renaud8910 le Août 31, 2016, 00:03:37
[at] coolpix
plutôt sportive. 9a s'appelle danse moderne... Du Beyoncé, du Guetta etc. Ce ne sont donc pas les petits rats de l'opéra.
Ca bouge vraiment beaucoup. Mais même quand les filles restent en place, mes photos, c'est caca.
Bon là c'est davantage du spectacle et tu dois avoir quelques jeux de lumières intéressant, va falloir réviser les fondamentaux ;)
Oui, c'est tout à fait ça : de la photo de spectacle. Je dirais que à peu de choses près, ça doit s'apparenter à de la photo de concert...
Et oui, les fondamentaux me manquent à ce niveau :'(, on est loin de la photo de nu ou le portrait auxquels je suis (à mon petit niveau) plus habitué...
cela pourra t'aider ;) http://www.astuces-photo.com/reussir-photos-spectacle/
et tes filles qui dansent...en plein jour,ça donne quoi?
Bonjour à tous,
J'utilise également un EOS 6D pour faire des photos de spectacle et de concert. Comme Renaud8910, j'ai eu beaucoup de déchets au début.
Après beaucoup d'essais et d'expérimentation, j'utilise la méthode suivante pour avoir des résultats corrects sur ce type de pdv:
- vitesse et diaph réglés en manuel (en fonction de l'objectif utilisé et de la "mobilité" des comédiens / artistes.
- ISO en mode auto pour caler l'exposition (en limitant la plage de réglage auto à 6400 ISO, limite d'apparition du bruit "génant" sur l'EOS 6D).
- Autofocus en mode One Shot, je choisi le colimateur d'AF en fonction de cadrage souhaité.
- Je n'utilise pas de focales trop longues (+ de 100 mm).
Renaud8910 utilise le mode AI Servo pour l'AF, ses soucis viennent peut-être de là, il y a (trop) peu de colimateur AF sur l'EOS 6D pour la mise au point en continu sur des sujets en mouvements rapides, surtout avec une longue focale, ou, comme moi, lorsque l'on a un petit peu la tremblote, l'AF tape souvent à côté de la cible.
L'EOS 6D a des points forts (qualité d'image, monté du bruit tardive) et des faiblesses (Autofocus); une fois cela bien assimilé, avec un peu d'entrainement, tu verras, Renaud8910, que c'est un super boitier pour les photos de spectacle.
Daniel
PS: ci-dessous une photo de concert faite avec le paramêtres suivants:
Objectif 85 mm
1/500 eme de seconde
F4
3200 ISO.
Citation de: Renaud8910 le Août 30, 2016, 22:55:56
Je m'explique : je fais bcp de photos de danse aux compétitions de mes filles. Je savais que l'AF du 6D n'est pas le meilleur au monde, mais j'ai vu aussi sur le net de nombreuses photos prises avec le même matos et qui sont d'une netteté à couper le souffle. J'ai cru que mon 70-200 sigma (non stab) faisait du front ou back focus,
Essaye ton 6D avec un 70-200 Canon, si c'est pareil, le pb vient du 6D, dans le cas contraire,
tu auras tout compris.....
Citation de: Renaud8910 le Août 31, 2016, 00:21:30
Et oui, les fondamentaux me manquent à ce niveau :'(, on est loin de la photo de nu ou le portrait auxquels je suis (à mon petit niveau) plus habitué...
Donc ce n'est pas vraiment un problème de matériel ... Si les bases ne sont pas acquises tu ne feras pas mieux avec un 5D ou 1DX ...
Pour la photo de concert je reviens à l'ancienne sur mon 5d mark1
iso le plus haut ( toi met en auto avec limite)
collimateur central programme vitesse ( comme ça je choisis selon ma focale, et de toute façon l'ouverture finie a 2,8)
et balance des blancs e 5800 k, comme ça c'est fait pour le traitement et la lumière sont bonnes
Coolpix, merci pour le lien intéressant.
Newteam1 oui j y ai pensé, mais j arrive à avoir des photos nettes quand ça ne bouge pas...
Daniel, c est exactement le résultat que je voudrais.
En plein jour, j arrive pas non plus à du résultat net, par exemple mon chien qui marche, il ne court même pas...
J ai pensé à un problème de matos, mais comme il arrive quand même à faire des photos nettes quand ça ne bouge pas, je pense que ça vient de moi. Que je sois en one shot ou ai servo...
Comment réduire correctement une photo à 250 pour pouvoir poster? Merci à tous
[at] jmk
Non non, je ne pense pas non plus que ça vient du matos... J aurais préféré... Moins vexant... Mais je n avais pas ces problèmes avec mon 7d in mon 40d avant lui... Snif...
Citation de: Renaud8910 le Août 30, 2016, 23:24:44
... J'utilise la technique du "je fais map sur visage puis je compose" vu que les collim. ne sont pas très efficaces sauf le central.
En AI-servo, ton appareil fait le point en continu sur ton collimateur sélectionné (tu nous as indiqué le central). Pour faire le focus sur le visage, tu dois maintenir le visage plein centre. A défaut de quoi, toutes tes images seront floues.
Attention aussi à ta vitesse mini.
Je ne peux que te recommander de tester avec une bonne lumière ta configuration. Tu pourras ensuite passer à ton sujet favori !
Bon courage
wll
Surtout que le 6D a un collimateur central très sensible en basse lumière, pas de raison que cela ne marche pas ;)
Je me suis mal exprimé. Je suis en one shot quand j utilise le central pour faire map puis recomposer. Et en ai servo pour map continue sur un collimateur placé sur le visage. Mais ça foire dans les 2 cas.
Typiquement à quelle ouverture, vitesse ?
Pour que tu sois à l'aise avec ton matériel, je pense qu'il te faut valider ton équipement avec un simple test:
one shot, appareil sur pied, ou mini 1/2000ème, ouverture maxi: photographier un mur (ah les fameuses briques ;) )
tu dois être ultra net.
Faire la même image en liveview mise au point par microcontraste, tu dois être hyper net.
Si tu as un gros écart entre les deux méthodes ton objectif devra être ajusté.
Je reprendrais la réponse de newteam
il faut vraiment essayer avec un autre objectif à grande ouverture, voire ce que ça donne.
J'ai eu aussi qq soucis en suivi avec mes vieux Sigma, en one shot ça roule mais le suivi (sujet se rapprochant ou s'éloignant) est à la ramasse.
Autre piste, autre chose, mon 6D n'avait pas le même comportement en basse lumière et de jour avec mon 50mm f/1.4 canon : de jour pas de micro ajustements, de nuit il fallait corriger un back focus de '10'...
ça ne se produit plus avec le 5d3
my 2 cents
Auvergnat, généralement vers les 1/200-1/320 à 2.8 ou 3.5 ou 4...
Wll92, merci, je vais tester ça...
Il est au possible de paramétrer le comportement de l'autofocus AIservo en fonction du sujet photographié (pages 307 et suivantes du mode d'emploi). Ces personnalisations peuvent être mémorisées (menus C1 et C2 du barillet).
Daniel.
Une question toute bête mais les CFnII ont-ils été modifiés?
Le 6D n'est pas un monstre de compétition... Pas au point d'assurer que 1% de réussite. Objectif, mauvais réglage, mauvaise utilisation... il y forcement un loup.
Edit: Daniel a écrit plus vite.
Ah ben crotte, en liveview, la netteté n'a rien à voir! Je fais quoi maintenant? Les micro réglages? Beurk!
Si je prenais par exemple un 70-200 4 L is, ce genre de souci risque -t-il d'arriver? Avec le 6d, je pense que 2.8 ou 4 ne changera pas des masses
[at] daniel
Ah oui, pas con les c1 et c2, je n'y ai jamais pensé.
[at] ZAguel, oui, je cherche le loup, et je découvre que le liveview ne donne pas les mêmes images que visée reflex! Je n'ai JAMAIS utilisé le liveview en 3 mois! Et je ne m'attendais encore moins à une telle différence. Mais à quoi est-ce dû?
Quoique... les résultats changent sans arrêt. Ras-le-bol. Il me vient des envies de destruction au marteau...
AUCUN résultat n'est reproductible, je ne pige plus rien... :'(
Citation de: Renaud8910 le Août 31, 2016, 11:04:46
Ah ben crotte, en liveview, la netteté n'a rien à voir! Je fais quoi maintenant? Les micro réglages? Beurk!
Si je prenais par exemple un 70-200 4 L is, ce genre de souci risque -t-il d'arriver? Avec le 6d, je pense que 2.8 ou 4 ne changera pas des masses
Il ne faut pas avoir peur de se lancer !
J'ai un 50 mm 1.8 (version 1) de 1987 (un des tous premiers objectifs objectifs EF) qui était incapable de faire une MàP correcte, après passage de la procédure des micros réglages, (+17 quand même !!), cet objectif et maintenant OK.
La procédure des micro réglages n'est pas très compliqué à mettre en oeuvre, il faut juste être patient et méthodique, il y a des tutos sur le net.
Daniel.
Citation de: Renaud8910 le Août 31, 2016, 11:15:18
Quoique... les résultats changent sans arrêt. Ras-le-bol. Il me vient des envies de destruction au marteau...
AUCUN résultat n'est reproductible, je ne pige plus rien... :'(
Dans ce cas, c'est l'objectif qu'il faut accuser pour son manque de fiabilité, les résultats devraient identiques si les conditions de PdV ne varient pas.
Daniel
Il faut tenter les MR. Si ça ne fonctionne pas et/ou que la MAP reste aléatoire, vous faites un lancer de Sigma 😁
Un test avec un objo de la marque pourrait mettre le boîtier hors de cause.
Dans une salle mal éclairée, un IL reste un IL. Aussi bien pour l'expo que l'AF. Pour l'expérience que j'en ai, les objectifs récents sont souvent bien calés d'origine (un poil en avant). Le 4Lis risque de passer nickel d'Office, un 2.8LisII aussi. Mon vieux 2.8 L demande un peu MR mais ça reste régulier.
Edit: Attention Daniel, je vais croire que je suis lent! Ah Ben non.... Je le suis 😆
Citation de: Zaguel le Août 31, 2016, 11:22:44
Il faut tenter les MR. Si ça ne fonctionne pas et/ou que la MAP reste aléatoire, vous faites un lancer de Sigma 😁
Un test avec un objo de la marque pourrait mettre le boîtier hors de cause.
Dans une salle mal éclairée, un IL reste un IL. Aussi bien pour l'expo que l'AF. Pour l'expérience que j'en ai, les objectifs récents sont souvent bien calés d'origine (un poil en avant). Le 4Lis risque de passer nickel d'Office, un 2.8LisII aussi. Mon vieux 2.8 L demande un peu MR mais ça reste régulier.
Edit: Attention Daniel, je vais croire que je suis lent! Ah Ben non.... Je le suis 😆
Du verbe suivre, ou du verbe être ? :D :D
A la vue de nos réponses croisées, les deux ::)
Voilà 2 prises de vue sur trépied. Toutes les 2à 200mm au 1/200ème, 2.8, 2000 iso
1ère visée reflex et seconde visée LV. Collimateur central, le point devait se faire à 8,7cm sur la règle.
et
Citation de: Renaud8910 le Août 31, 2016, 12:20:15
2000 iso
Mieux vaut rester à 100 ISO.
Tu as clairement un FF rattrapable avec le MR.
Edit : le 6D permet-il les MR aux focales min et max ?
Et là un (gros)crop de ma fille. Photo prise sous chapiteau, par très grnd soleil, pas d'éclairge ni flash.
200mm, f5, 1/160ème (oui, je sais...) iso 800.
Cet aspect dégueu, je ne sais pas si c'est un flo de bougé.
Mise au point af one shot sur coll central, sur le visage, puis décentré pour composer l'image...
Citation de: Renaud8910 le Août 31, 2016, 12:31:16
Et là un (gros)crop de ma fille. Photo prise sous chapiteau, par très grnd soleil, pas d'éclairge ni flash.
200mm, f5, 1/160ème (oui, je sais...) iso 800.
Cet aspect dégueu, je ne sais pas si c'est un flo de bougé.
Mise au point af one shot sur coll central, sur le visage, puis décentré pour composer l'image...
Bon il semblerait que tu utilises un 70/200 non IS, et la vitesse choisie (1/160) est trop basse surtout qu'elle danse.
Citation de: Renaud8910 le Août 31, 2016, 12:20:15
Voilà 2 prises de vue sur trépied. Toutes les 2à 200mm au 1/200ème, 2.8, 2000 iso
1ère visée reflex et seconde visée LV. Collimateur central, le point devait se faire à 8,7cm sur la règle.
Est tu sûr que le collimateur central était sur le 8,7 cm de la règle ?, sur la photo que tu présentes, la zone nette correspond au centre géographique, soit la graduation 10 cm, zone où se trouve le collimateur central.
Pour valider la justesse de l'AF, il faut faire plusieurs photos sans rien modifier, mais en décalant volontairement la MàP à la main, pour obliger l'AF à refaire le pt à chaque fois. Cela permettra de voir la régularité de résultat de l'AF, si c'est le cas, les micro-réglages peuvent affiner la précision de l'AF, si les résultats ne sont pas identiques sur toutes les photos de la série, alors là!..............
Daniel
Citation de: Renaud8910 le Août 31, 2016, 12:31:16
Et là un (gros)crop de ma fille. Photo prise sous chapiteau, par très grnd soleil, pas d'éclairge ni flash.
200mm, f5, 1/160ème (oui, je sais...) iso 800.
Cet aspect dégueu, je ne sais pas si c'est un flo de bougé.
Mise au point af one shot sur coll central, sur le visage, puis décentré pour composer l'image...
a 200 mm, f/5, 1/160ème ::) trop juste, fallait être a plus 1/500ème et resté à ouverture f/2.8
[at] Daniel, oui, sur dpp c'est là que le collimateur montre la map...
Citation de: Renaud8910 le Août 31, 2016, 12:31:16
Et là un (gros)crop de ma fille. Photo prise sous chapiteau, par très grnd soleil, pas d'éclairge ni flash.
200mm, f5, 1/160ème (oui, je sais...) iso 800.
Cet aspect dégueu, je ne sais pas si c'est un flo de bougé.
Mise au point af one shot sur coll central, sur le visage, puis décentré pour composer l'image...
Bonjour:
très clair : SAV
La seule question pertinente est : sav sigma ? ou sav Canon ?
Donc tu trouve un collègue équipé en matériel Canon et tu fais un test croisé entre les 2 boitiers et 2 optiques.
Si tu es sur Paris, passe dans le 13eme.
a+
Citation de: Renaud8910 le Août 31, 2016, 12:51:04
[at] Daniel, oui, sur dpp c'est là que le collimateur montre la map...
Donc dans ce cas, il semble y avoir du front Focus, peux-tu poster un copie écran de la photo vue sur DPP avec le collimateur affiché ?
Daniel.
[at] BrunoV
Très sympa, merci, mais je vis en Belgique, à Liège (du coup, ça fait loin). Mais merci.
[at] Daniel, je viens d'effacer les images pour pas m'encombrer car je fais les MA, dont voici le résultat...
Sans Micro Ajustement, map sur le 9
et MA sur... +20 (!) pour le télé (pour le GA, je verrai une autre fois)
Les résultats se sont répétés sur une série de 3 photos chaque fois... Je suis à +- 1 mètre de la règle. J'espère que ça ne varie pas trop avec la distance au sujet!
Il s'agit de crops, donc le collim centrl n'est plus très central, mais sur le 9cm...
J'ai peut-être zappé l'info mais tu as d'autres objectifs que ton Sigma, si oui cela donne quoi ?
Si j'ai bien compris il te faudrait du + 30 en MR ;D ;)
Oui, je me suis dit ça aussi... >:(
Mais ça vient du boitier ou de l'optique...
Je vais tester mon 50mm 1.4 sigma et 24-105 stm canon. On va voir. Ou pleurer.
L'angle de prise de vue me semble pas pertinent pour valider ton problème de focus.
Ce qui semble évident, il y a un problème de flou de bougé et peut être du FF.
Je ferais le test suivant : trois bouteilles d'eau (étiquette visible) suffisamment espacées mais pas trop et disposées en décalage de 30 cm (ou plus si besoin) l'une par rapport à l'autre (face à l'apn). Distance de prise de vue environ 2,50m et map sur la bouteille centrale. (étiquette) .... De préférence ne pas recadrer à la PDV (apn sur pied) ... Tu devrais assez rapidement avoir des infos pertinentes sur le calage ;)
Merci jmk, je vais tenter ça
Citation de: Renaud8910 le Août 31, 2016, 13:02:02
Je suis à +- 1 mètre de la règle.
Il est conseillé d'être à une distance égale à 50 fois la focale.
donc à 10m?
Exact pour 200 mm.
Citation de: xena1600 le Août 31, 2016, 13:34:46
Il est conseillé d'être à une distance égale à 50 fois la focale.
Citation de: Renaud8910 le Août 31, 2016, 13:42:55
donc à 10m?
A 2,50m, tu auras un bon aperçu d'un éventuel problème. Si tout est ok, rien n'empêche de refaire le test à 5m par exemple (distance moyenne d'utilisation)
J'avais utilisé cette méthode pour confirmer un problème de map sur un de mes boîtiers
Citation de: bruno-v le Août 31, 2016, 12:54:48
La seule question pertinente est : sav sigma ? ou sav Canon ?
Donc tu trouve un collègue équipé en matériel Canon et tu fais un test croisé entre les 2 boitiers et 2 optiques.
Tout le monde connait les pb liés aux objectifs sigma avec les 6d et autres apn Canon.... donc d'office le sigma à la poubelle.... :D :o
Ca fait mal au cul quand même... Il ne coutait pas 50€ nouveau non plus, c'etait censé être du haut de gamme sigma. SNIF SNIF quand même...
Le pire étant que vous avez probablement raison... RE-snif.
Citation de: Renaud8910 le Août 31, 2016, 14:08:12
Ca fait mal au cul quand même... Il ne coutait pas 50€ nouveau non plus, c'etait censé être du haut de gamme sigma. SNIF SNIF quand même...
Le pire étant que vous avez probablement raison... RE-snif.
D'autant que je suis sur que ton 24-105 canon marche au top..... ;)
Bof, faut le dire vite...en intérieur sans flash c'est vraiment pas top.
Malheureusement, je pense que le 6d n'est simplement pas fait pour moi, je crois que j'ai pété plus haut que mon cul. Depuis hier soir je ne fais que tout tester, régler (ou plutôt dérégler d'ailleurs) ça part dans tous les sens... Je crois que je vais tout bazarder et aller chez fuji. Au moins là, je crois qu'il n'y a ni Front ni back focus. J'aurais pas dû revendre mon x-t1 pour retourner chez canon, vu que mes photos de spectacle sont aussi dégueux des 2 côtés. Quel gaspi de temps et de pognon (surtout)...
Vraiment dommage, je trouve que les photos de spectacle, c'est ce qu'il y a de +chouette.
Je vais aller me mettre en boule sous ma couette. (mais fait chaud, ça va être dur)
Citation de: Renaud8910 le Août 31, 2016, 14:29:44
Bof, faut le dire vite...en intérieur sans flash c'est vraiment pas top.
Malheureusement, je pense que le 6d n'est simplement pas fait pour moi, je crois que j'ai pété plus haut que mon cul. Depuis hier soir je ne fais que tout tester, régler (ou plutôt dérégler d'ailleurs) ça part dans tous les sens... Je crois que je vais tout bazarder et aller chez fuji. Au moins là, je crois qu'il n'y a ni Front ni back focus. J'aurais pas dû revendre mon x-t1 pour retourner chez canon, vu que mes photos de spectacle sont aussi dégueux des 2 côtés. Quel gaspi de temps et de pognon (surtout)...
Vraiment dommage, je trouve que les photos de spectacle, c'est ce qu'il y a de +chouette.
Je vais aller me mettre en boule sous ma couette. (mais fait chaud, ça va être dur)
Que nenni, il ne faut pas lâcher aussi rapidement, j'ai un 6D je ne dois pas être bc plus intelligent que toi ;D, ni bc plus bête et ça marche alors on ne jette rien pas la fenêtre... Et on réfléchit posément ;D . Ceci dit cela ne m'empêche pas d'avoir du déchet, rien qu'un One shot (collimateur central) + recadrage peut donner du déchet à grande ouverture. La zone de netteté à f2.8 et 200 mm doit être de l'épaisseur d'une cigarette à qq mètres...
J'ai un 6D et 4 objectifs Canon, 3 sur 4 ont eu droit à des MR rien d'alarmant.
Dommage de te passer de ton Canon 6D car rien que la montée en ISO pour des spectacles tu vas avoir du mal à trouver mieux....
Oui, c'est bien la seule raison qui me fait garder le 6D, la montée en ISO vraiment plaisante. Mais quand même, rien de net SUR TREPIED, ça fatigue. Je suis le 1448756ème à le dire, mais les MR devraient être superflus, et pas à charge du client. L'impression que rien ne fonctionne comme ça devrait... Un pote avec un 600d et un sigme 18-135 tout pourri a de plus belles photos que moi!
En mode tout auto en plus.
D'ailleurs, c'est plus un pote, tiens! ;D
Citation de: Daniel le Août 31, 2016, 09:00:45
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- Autofocus en mode One Shot, je choisi le colimateur d'AF en fonction de cadrage souhaité.
Renaud8910 utilise le mode AI Servo pour l'AF, ses soucis viennent peut-être de là, il y a (trop) peu de colimateur AF sur l'EOS 6D pour la mise au point en continu sur des sujets en mouvements rapides, surtout avec une longue focale, ou, comme moi, lorsque l'on a un petit peu la tremblote, l'AF tape souvent à côté de la cible.
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Renaud a raison d'utiliser AI Servo.
En concert, les personnes gougent peu.
En danse, le mouvement est incessant.
Citation de: Renaud8910 le Août 30, 2016, 22:55:56
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Je m'explique : je fais bcp de photos de danse aux compétitions de mes filles.
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Question 1: comment sont éclairés ces spectacles ?
Si cela se passe dans une salle de sport omnivalente, avec comme lumière les néons au plafond, un bon résultat est très difficile à obtenir sur des personnes qui bougent.
Question 2: as tu le droit de t'approcher et d'utiliser le flash ?
Citation de: newteam1 le Août 31, 2016, 13:48:12
donc d'office le sigma à la poubelle.... :D :o
On peut pas être plus clair ;D :D
Citation de: newteam1 le Août 31, 2016, 13:48:12
Tout le monde connait les pb liés aux objectifs sigma avec les 6d et autres apn Canon.... donc d'office le sigma à la poubelle.... :D :o
Peut etre, mais les pannes croisées existent : on fixe ce qui marche correctement, on porte le "reste" au sav
Citation de: Renaud8910 le Août 31, 2016, 14:29:44
Bof, faut le dire vite...en intérieur sans flash c'est vraiment pas top.
Malheureusement, je pense que le 6d n'est simplement pas fait pour moi, je crois que j'ai pété plus haut que mon cul.
Si tu te débarrasse de ton 6D pour "pas cher à cause de l'AF" Je veux bien venir en Belgique ;D
J'ai fais de très belles choses en sport avec un 5D1 et en concert avec un 5D2, je dois pour voir faire pareil avec un 6D ;)
Ne te décourage pas...
a+
Citation de: Renaud8910 le Août 31, 2016, 15:07:49
mais les MR devraient être superflus, et pas à charge du client.
Les MR sont un apport substantiel qui permet de parfaire la MAP pour chaque objectif.
Mais pour cela, il faut être rigoureux dans son application en respectant certaines règles comme la focale x 50.
Sur un zoom, il faut absolument le faire aux focales extrêmes.
Ce faisant j'avais parfaitement ajusté les Tamron 24-70 et 70-300 sur le 5D3.
[at] julian
Non, pas de flash, pas le droit de bouger. L'éclairage varie énormément entre travail de pro dans vraie salle de concert à salle d'école en passant par une scène au milieu d'un pré à midi... Ce que je cherche c'est à avoir un résultat "qui déchire sa race" dans les "bonnes" salles...
Tt a fait d'accord avec Newteam qui m 'a devancé de peu dans le conseil qui tue: jette ton SIGMA!!!!
Citation de: Renaud8910 le Août 31, 2016, 16:11:31
Ce que je cherche c'est à avoir un résultat "qui déchire sa race" dans les "bonnes" salles...
La prise de vue en faible lumière sur des personnes en mouvement est difficile, ce n'est pas compliqué mais ce n'est pas un exercice de débutant, il y a trop de paramètres pouvant intervenir, la respiration du photographe ou un simple plancher bois peuvent provoquer un flou de bougé ruinant une série de photo ::)
Commence donc par obtenir de bon résultats en plein soleil, lève les inconnus (boitier/optique), après tu y verras + clair
a+
Vous avez sans doute raison. En tout cas, merci à tous les intervenants pour vos conseils bienveillants!
Bonne continuation à tous
Moi je retourne à mes tests "prise de tête"... ;D
Citation de: bruno-v le Août 31, 2016, 17:31:31
La prise de vue en faible lumière sur des personnes en mouvement est difficile, ce n'est pas compliqué mais ce n'est pas un exercice de débutant, il y a trop de paramètres pouvant intervenir, la respiration du photographe ou un simple plancher bois peuvent provoquer un flou de bougé ruinant une série de photo ::)
Commence donc par obtenir de bon résultats en plein soleil, lève les inconnus (boitier/optique), après tu y verras + clair
a+
+1
avant d'envisager des micro-reglages, il faut vérifier qu'il y a des plans nets sur les photos et que ceux-ci sont avant ou arrière du point focus supposé.
et il faut vérifier cela dans de bonnes conditions de lumière.
Citation de: Renaud8910 le Août 31, 2016, 12:31:16
Et là un (gros)crop de ma fille. Photo prise sous chapiteau, par très grnd soleil, pas d'éclairge ni flash.
200mm, f5, 1/160ème (oui, je sais...) iso 800.
Cet aspect dégueu, je ne sais pas si c'est un flo de bougé.
Mise au point af one shot sur coll central, sur le visage, puis décentré pour composer l'image...
Cela ne fonctionne que sur des sujets immobiles.
Oublie le One shot et concentre toi sur le AI Servo.
Boxe - Photo Internet
On est, ici, en lumière maximum et par projecteurs destinés à donner la lumière de meilleure qualité qui soit... pour la télé.
Citation de: Renaud8910 le Août 31, 2016, 12:31:16
Et là un (gros)crop de ma fille. Photo prise sous chapiteau, par très grnd soleil, pas d'éclairge ni flash.
200mm, f5, 1/160ème (oui, je sais...) iso 800.
Cet aspect dégueu, je ne sais pas si c'est un flo de bougé.
Mise au point af one shot sur coll central, sur le visage, puis décentré pour composer l'image...
elle était immobile votre fille ?
parce que one shot coll central puis décentré déjà sur un sujet statique ça déplace la zone de netteté si les ouverture sont grande alors sur un sujet mobile c'est le flou assuré
la danseuse : 200mm, f5, 1/160ème iso 800.
le boxeur : 44 mm, f2.8 1/800eme iso 800
hors defaut matériel, on comprend que les conditions de PV sont plus propice a une image nette... sur le ring.
+1 pour les problemes liees au Sigma..
J'ai un 6D et pas mal d'objo (aucun Sigma, par contre), je shoote a 80% a PO, et pas besoin de MR...
Concert au 135L (les 2):
(https://c3.staticflickr.com/9/8370/29152711706_819c0e4165_b.jpg) (https://flic.kr/p/Lq8gws)
Tosko (https://flic.kr/p/Lq8gws) by Séb (https://www.flickr.com/photos/sebmar/), on Flickr
(https://c7.staticflickr.com/9/8364/28564011694_b71cc8fdd7_b.jpg)
(https://flic.kr/p/Kw72wf)Alana Sinkëy (https://flic.kr/p/Kw72wf) by Séb (https://www.flickr.com/photos/sebmar/), on Flickr
Sport qui bouge de nuit (au 50, a 1,2):
(https://c7.staticflickr.com/8/7423/27869727526_bb0d1c5eaa_b.jpg) (https://flic.kr/p/JsKD2y)
Sauteur de Feu (https://flic.kr/p/JsKD2y) by Séb (https://www.flickr.com/photos/sebmar/), on Flickr
Ou encore une autre de sport de nuit, a f/1.8:
(https://c7.staticflickr.com/8/7633/16769540622_05739fb0f2_b.jpg) (https://flic.kr/p/rxShbJ)
Danseur en Skate (https://flic.kr/p/rxShbJ) by Séb (https://www.flickr.com/photos/sebmar/), on Flickr
Bref, essaye d'autres objo avant de faire porter la faute sur le boitier, le 6D est redoutable de precision sur le central, et permet de tres bonnes photos si on sait s'y prendre...
Amuses toi bien!
Sébastien
Merde alors, ça claque! Bravo, c est vraiment ce type de résultat que je voudrais un jour atteindre!
[at] sebas
Quels réglages utilisez-vous, quelle méthode ou technique pour L af ?
Citation de: Renaud8910 le Septembre 01, 2016, 19:16:21
[at] sebas
Quels réglages utilisez-vous, quelle méthode ou technique pour L af ?
Tant que tu n'auras pas résolu ton problème de FF avec ton sigma, aucun réglage ne pourra convenir.
Ça c est bien vrai, mais du coup, je pense en changer. J ai L opportunité d acheter un 135mm f2 ... Donc je prospecte les techniques... Au cas où...
Après un 5D, j ai acheté un 6D. Mon 70/200 f4 Canon non stabilisé à retrouvé jeunesse grâce aux MR.
J ai ainsi pu réaliser des photos notamment de spectacles de danses sans problème simplement en doublant, voir triplant quasiment les vitesses d oburations, style 1/500 à 1/1000 pour du 200 mm de focale.
Citation de: Renaud8910 le Septembre 01, 2016, 21:42:07
Ça c est bien vrai, mais du coup, je pense en changer.
Ce n'est peut-être pas nécessaire, mais fais comme tu le sens.
Je n ai pas trop le choix si ce n est pas réglable... Aucun MR ne donne satisfaction à 200 mm... Bon je suis pas pro, mais je ne vois pas quelles autres possibilités s offrent à moi. Soyons francs, je trouve que j ai dépensé assez pour ce matos et je serais très heureux que tout fonctionne, mais là...
Citation de: Renaud8910 le Septembre 01, 2016, 22:48:39
Aucun MR ne donne satisfaction à 200 mm.
As-tu fais les essais à 10 m ?
Citation de: Renaud8910 le Septembre 01, 2016, 22:48:39
là...
Là il serait bien que tu fasse du factuel !
on te dit de faire des essais avec une autre optique, tu ne le fais pas, on te demande si tu as d'autre optique, tu ne répond pas, on te dit faire des essais au soleil, tu ne le fais pas.
Tu ne dit même pas la date d'achat de ton matériel ::)
La 1ere chose à faire pour avoir des photos nettes, c'est d'être carré,
et là...
Citation de: khedron le Septembre 01, 2016, 12:56:25
la danseuse : 200mm, f5, 1/160ème iso 800.
le boxeur : 44 mm, f2.8 1/800eme iso 800
hors defaut matériel, on comprend que les conditions de PV sont plus propice a une image nette... sur le ring.
Y a de la lumiere sur le ring certe. Moi ce qui me choque pour la danseuse, c'est 200 mm F5 1/160.
J'aurais plutôt vu 200 mm F 2,8 1/500 iso auto.
En plus t as un sigma :-/, j ai jamais eu confiance.
Citation de: bruno-v le Septembre 02, 2016, 00:20:54
Là il serait bien que tu fasse du factuel !
on te dit de faire des essais avec une autre optique, tu ne le fais pas, on te demande si tu as d'autre optique, tu ne répond pas, on te dit faire des essais au soleil, tu ne le fais pas.
Tu ne dit même pas la date d'achat de ton matériel ::)
La 1ere chose à faire pour avoir des photos nettes, c'est d'être carré,
et là...
T as pas tord ;)
Elle a quel âge l'optique?
Citation de: bruno-v le Septembre 02, 2016, 00:20:54
Là il serait bien que tu fasse du factuel !
on te dit de faire des essais avec une autre optique, tu ne le fais pas, on te demande si tu as d'autre optique, tu ne répond pas, on te dit faire des essais au soleil, tu ne le fais pas.
Tu ne dit même pas la date d'achat de ton matériel ::)
La 1ere chose à faire pour avoir des photos nettes, c'est dêtre carré,
et là...
J'ai dit que j'allais tester avec mon 50mm et 24-105, il me semblait donc évident que j'avais d'autres optiques, j'ai également dit ce que ça donnait...
J'ai fait le test avec les bouteilles (conseillé sur ce forum mais je ne sais plus par quel intervenant) mais pas à 10m, plutôt à 2,50 (comme conseillé).
Je ferai en plein soleil ce WE donc, en postant le résultat s'il y en a qui ont des idées pour améliorer tout ça.
Age de mon 6d et 70-200 : aucune idée (occasion) mais le sigma est de la dernière génération vendue (il n'est plus dispo en neuf je pense), il n'a plus ce foutu revetement "velours" typique de sigma... Je ne saurais pas être plus précis. Et je n'aurais jamais imaginé que cela puisse avoir une influence sur le résultat...
Citation de: Renaud8910 le Septembre 02, 2016, 10:40:29
mais pas à 10m, plutôt à 2,50 (comme conseillé).
C'est bien si tu photographies à 200 mm des sujets qui sont à 2.5m.
C'est le cas pour tes photos de danse ?
Faut-être logique des fois. ;)
Je constate avec amertume que certains conseils donnés ici m'ont...échappé.
Oups
Mea culpa donc. :-[
Citation de: xena1600 le Septembre 02, 2016, 11:06:36
C'est bien si tu photographies à 200 mm des sujets qui sont à 2.5m.
C'est le cas pour tes photos de danse ?
Faut-être logique des fois. ;)
Oui oui oui oui, désolé. Bien que cela m'arrive en portrait, mais je suis en effet loin d'être aussi proche des danseuses. Je m'y mets donc en rentrant...
Citation de: Renaud8910 le Septembre 02, 2016, 10:40:29
Et je n'aurais jamais imaginé que cela puisse avoir une influence sur le résultat...
ça ne doit pas jouer pas sur le résultat, mais sur la prise en charge par le sav.
Si tu n'as pas de date d'achat, j'imagine que tu n'as pas de facture...
Pour ce qui est du 6D, puisque tu as un 50mm: tu le teste à 2m50 = test AF Canon Standard
Pas avec les bouteilles parce que c'est piégeux, mais avec une mire style
http://www.artmann.se/tips/focus21.pdf (http://www.artmann.se/tips/focus21.pdf)
ou
http://www.la-photo-en-faits.com/2012/12/reglage-autofocus.html (http://www.la-photo-en-faits.com/2012/12/reglage-autofocus.html)
et tu refais le test avec ton 24-105 à 50mm et 100mm
après tu fais le test avec Sigma à 100mm et 10/15m, ça devrait être clair.
Comme cela tu peux comparer ton 50 et ton 24-105 puis le 24-105 et ton Sigma.
Tous les tests doivent être faits sur pied, avec retardateur,
doublés AF "normal" et AF "live-view"
2 ouvertures par optiques suffisent: pleine ouverture et f8 (tu teste l'AF, pas les perf optiques)
a+
Je possède le 6D et je pourrait te rencontrer pour d'aider a fignoler les micros réglages et faire des essais avec un autre objectif, je suis disponible après le 11 septembre.
tiens regarde tu as des photos prisent en inté qui sont chouettes,bon c'est du volley,mébon,tu as les exifs ds les photos.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,183894.msg3890198.html#msg3890198
Citation de: bruno-v le Septembre 02, 2016, 11:18:35
ça ne doit pas jouer pas sur le résultat, mais sur la prise en charge par le sav.
Si tu n'as pas de date d'achat, j'imagine que tu n'as pas de facture...
Pour ce qui est du 6D, puisque tu as un 50mm: tu le teste à 2m50 = test AF Canon Standard
Pas avec les bouteilles parce que c'est piégeux, mais avec une mire style
http://www.artmann.se/tips/focus21.pdf (http://www.artmann.se/tips/focus21.pdf)
ou
http://www.la-photo-en-faits.com/2012/12/reglage-autofocus.html (http://www.la-photo-en-faits.com/2012/12/reglage-autofocus.html)
et tu refais le test avec ton 24-105 à 50mm et 100mm
après tu fais le test avec Sigma à 100mm et 10/15m, ça devrait être clair.
Comme cela tu peux comparer ton 50 et ton 24-105 puis le 24-105 et ton Sigma.
Tous les tests doivent être faits sur pied, avec retardateur,
doublés AF "normal" et AF "live-view"
2 ouvertures par optiques suffisent: pleine ouverture et f8 (tu teste l'AF, pas les perf optiques)
a+
Un test rapide et parlant peut être fait en 2 minutes avec:
- des boites carrées type jus de fruit (si vides, les remplir d'eau pour assurer la stabilité),
- placer 5 à 7 boites, décalées de 2 cm,
- placer une marque sur la boite du milieu, celle où sera faite la Mise Au Point,
- pleine ouverture (bien sûr, le test est plus parlant avec un objectif ouvrant à 1,8 qu'à 3,5),
- collimateur central, positionné sur la marque. Pass de recadrage,
- et je dirais qu'il n'est même pas nécessaire de se mettre sur pied (si tu n'en a pas) ou de réfléchir à une distance. Suffit de remplir le viseur et de prendre plusieurs vues (dont certaines en rafale).
Cela relève du "quick and dirty" mais c'est efficace et c'est fait en 2 minutes.
Après, en fonction des résultats, on approfondira si nécessaire.
Citation de: Julian le Septembre 02, 2016, 11:54:08
Cela relève du "quick and dirty" mais c'est efficace et c'est fait en 2 minutes.
Je suis désolé mais "Non", ce type de test ne permet pas de voir controller efficacement un soucis d'AF car le décalage sur la cible n'est pas "prévisible" donc, au mieux, la bouteille du centre est la + nette sans montrer
où est le point de netteté (nuance).
Citation de: Julian le Septembre 02, 2016, 11:54:08
Après, en fonction des résultats, on approfondira si nécessaire.
Ça oui ;)
Citation de: narval le Septembre 02, 2016, 11:22:12
Je possède le 6D et je pourrait te rencontrer pour d'aider a fignoler les micros réglages et faire des essais avec un autre objectif, je suis disponible après le 11 septembre.
C'est gentil, mais je vis à Liège, en Belgique... Et vous?
vu les conditions de prise de vue et l'exemple qui nous a été transmis, le problème technique n'est pas a privilégier. il faut plutôt voir comment est utilisé le matériel.
en précisant que sur une scène éloignée et mal éclairée, l'AF ne trouve pas forcément sur un visage, a fortiori mobile, toutes les infos qui lui sont nécessaires pour un réglage optimal
Citation de: khedron le Septembre 02, 2016, 12:56:03
vu les conditions de prise de vue et l'exemple qui nous a été transmis, le problème technique n'est pas a privilégier. il faut plutôt voir comment est utilisé le matériel.
en précisant que sur une scène éloignée et mal éclairée, l'AF ne trouve pas forcément sur un visage, a fortiori mobile, toutes les infos qui lui sont nécessaires pour un réglage optimal
Je sais que j'ai des lacunes, mais je sais aussi que l'objo n'est pas tout net non plus, après de rapides essais sur pied, il y a un décalage certain, à peaufiner suivant les conseils qui m'ont été donnés plus haut.
Mais tous les conseils sont les bienvenus, c'est pour ça aussi que je demande les techniques de chacun...
mais vous n'avez montré aucune photo qui met en évidence le "décalage" !
Citation de: Julian le Septembre 02, 2016, 11:54:08
Un test rapide et parlant peut être fait en 2 minutes avec:
- des boites carrées type jus de fruit (si vides, les remplir d'eau pour assurer la stabilité),
- placer 5 à 7 boites, décalées de 2 cm,
- placer une marque sur la boite du milieu, celle où sera faite la Mise Au Point,
- pleine ouverture (bien sûr, le test est plus parlant avec un objectif ouvrant à 1,8 qu'à 3,5),
- collimateur central, positionné sur la marque. Pass de recadrage,
- et je dirais qu'il n'est même pas nécessaire de se mettre sur pied (si tu n'en a pas) ou de réfléchir à une distance. Suffit de remplir le viseur et de prendre plusieurs vues (dont certaines en rafale).
Cela relève du "quick and dirty" mais c'est efficace et c'est fait en 2 minutes.
Après, en fonction des résultats, on approfondira si nécessaire.
Avec photo Marque rouge sur la quatrième boîte en partant de la gauche pamplemousse rose).
Sans doute un léger front focus là ;) (1/3 de netteté devant et 2/3 derrière, là c'est le contraire)
Citation de: khedron le Septembre 02, 2016, 13:05:51
mais vous n'avez montré aucune photo qui met en évidence le "décalage" !
Si, j'en ai montré au début du fil. Mais test sans doute pas assez rigoureux de toute façon...
tu peux essayer avec des livres légèrement décalés de 2 cm comme le test au dessus des briques de jus de fruits
Citation de: coolpix le Septembre 02, 2016, 14:15:25
tu peux essayer avec des livres légèrement décalés de 2 cm comme le test au dessus des briques de jus de fruits
Et encore plus simple une feuille A4 imprimée (ou la pub carrefour ;D) que tu vises à 45°
ou la bonne vieille règle incliné a 45°
Oui, comme j ai fait en page 2 du fil... ;)
Citation de: Renaud8910 le Septembre 02, 2016, 16:13:18
Oui, comme j ai fait en page 2 du fil... ;)
Absolument (ah oui les + 30 de MR, oups désolé ;D ;))
Je suis a Braine l'Alleud en Brabant et je pourrait me ballader en ce beau pays de Liège ;)
Voici 3 photos prises dehors (ciel très lumineux blanc)
Toutes au 200mm à 2.8, 1/2000ème et iso auto. J'essaie de reproduire les réglages de prise de vue en salle avec très bons éclairages. (du moins d'après ce que je crois avoir compris de ce fil) . Je comprends aussi que mes vitesses de 1/160 ou 1/200 c'était caca (voir photo de ma fille qui danse page 2) et que donc sans doute ma vitesse joue un très grand rôle dans la qualité caca de mes photos... peut-être plus que le matos, comme souvent, je sais...
sans mr
mr +20
le chien court vers moi, il est à 10m de moi.
ai servo mode rafale
mais 3.2 au lieu de 2.8.
et là une pomme à 10m...
le point toujours en plein milieu
Pour les tests sur mire, je ferai ça demain car j'ai prêté mon trépied...
Encore merci pour les conseils de tous (et la patience!)
Citation de: Auvergnat63 le Septembre 02, 2016, 16:18:55
Absolument (ah oui les + 30 de MR, oups désolé ;D ;))
Je sens comme une ironie ::)
Le lien donné par bruno-v contient ce qu'il faut pour fabriquer très simplement la mire de réglage.
http://www.la-photo-en-faits.com/2012/12/reglage-autofocus.html
oui, je l ai imprimee et je vais la construire ce we puis tout tester. mais je suis pris d un doute. Même au 200mm, elle va être toute riquiqui à 10m, non?
Citation de: Renaud8910 le Septembre 02, 2016, 18:23:24
oui, je l ai imprimee et je vais la construire ce we puis tout tester. mais je suis pris d un doute. Même au 200mm, elle va être toute riquiqui à 10m, non?
Ne fais pas à 50 fois la focale (on s'en fout un peu) d'autres conseillent à 20 fois la focale (soit 4 m) alors....
pour tester, il vaut mieux l'autofocus soit 'one shot', et pas besoin d'être en rafale.
on cherche a faire de l'artistique, on cherche a avoir le maximum d'informations sur les points de netteté sur les différents plans
la cible de l'AF doit être bien claire et immobile, ce qui n'est pas le cas d'un chien.
et la pomme est trop loin, et les végétaux qui bougent avec le vent ne sont pas non plus de bons indicateurs pour la MAP
l'exemple des bouteilles est plus efficace même si je préfère une page de journal posée a plat visée a 45 ° et a 2 ou 3 metres maxi
concernant les micros réglages, il faut être prudent avec cela car un zoom ne présente pas nécessairement la même dérive sur toute la plage focale. il peut faire du focus avant à 70mm et du focus arrière a 200 mm :-\ ou inversement... oupa ! ;D. donc ajuster, peut être, mais en connaissant parfaitement son matériel.
Citation de: khedron le Septembre 02, 2016, 19:05:23
pour tester, il vaut mieux l'autofocus soit 'one shot', et pas besoin d'être en rafale.
on cherche a faire de l'artistique, on cherche a avoir le maximum d'informations sur les points de netteté sur les différents plans
la cible de l'AF doit être bien claire et immobile, ce qui n'est pas le cas d'un chien.
et la pomme est trop loin, et les végétaux qui bougent avec le vent ne sont pas non plus de bons indicateurs pour la MAP
l'exemple des bouteilles est plus efficace même si je préfère une page de journal posée a plat visée a 45 ° et a 2 ou 3 metres maxi
concernant les micros réglages, il faut être prudent avec cela car un zoom ne présente pas nécessairement la même dérive sur toute la plage focale. il peut faire du focus avant à 70mm et du focus arrière a 200 mm :-\ ou inversement... oupa ! ;D. donc ajuster, peut être, mais en connaissant parfaitement son matériel.
Ceci dit le 6D permet le réglage à 70 mm ET le réglage des MR à 200 mm ;)
Citation de: Renaud8910 le Septembre 02, 2016, 18:23:24
Même au 200mm, elle va être toute riquiqui à 10m, non?
Tu verras bien, rapproche-toi si nécessaire.
Citation de: Auvergnat63 le Septembre 02, 2016, 19:09:07
Ceci dit le 6D permet le réglage à 70 mm ET le réglage des MR à 200 mm ;)
oui mais cela ne s'improvise pas...
Citation de: khedron le Septembre 02, 2016, 20:16:53
oui mais cela ne s'improvise pas...
Ce n'est pas non plus la mer à boire.
Citation de: khedron le Septembre 02, 2016, 20:16:53
oui mais cela ne s'improvise pas...
C'est à dire ? Il suffit de faire deux fois la manip, une fois à 70mm et une autre à 200mm, rien de compliqué ;)
Bon ben voilà, j'ai fait mon possible pour faire ça sérieusement...
2.8 200mm 1/250 640iso 5m du sujet (+-) sur pied, ai one shot 2 sec remote af-on voilà voilà...
Chaque fois avec +5 de mr (voir nom de la photo.
Perso, je vois aucune différence. :-\ Peut-être un oeil aguerri verra plus de choses.
mr + 5
+10
+15
et enfin +20
aucun recadrage. C'est du jpeg boitier...
Tout a l'air de traviole, mais la mire est (quasi) parfaitement verticale.
Pour y voir quelque chose, il faudrait mettre le crop de la mire et non des images compressées.
Et rester à ISO 100 de préférence.
ah ben dans un post il est mis de pas cropper... Alors j'ai pas croppé...
+10
+10 désolé pour le désordre
Je vois rien de nette :-[
Tu perds ton temp et de l'énergie, surtout maintenant que tu auras toujours le doute sur cette optique, vends le en disant que tu n'est pas satisfait pis rachetes un 70-200 F4 L Is ou un 2.8 canon.
Edit
peut être la dernière en effet, mais la sous ex n'aide pas a voir.
J ai eu un 24-70 2.8 L II qui m'a fait ça, ça m'a travaillé deux jours, test ... Pied... Rien de correct. Acheté le lundi ramené le mercredi, 300 photos tests.
Retour au magasin, et j'ai pris une autre boite. Et c'était le jour et la nuit.
J'arrive malheureusement aussi à ce type de conclusion :'(
+5
et +15
Je pense que ta mire n'est pas suffisamment éclairée ce qui écrase le contraste.
Le papier devrait être bien blanc, ce qui n'est pas le cas.
Ah ben dans ce cas, je recommencerai une autre fois car là, plus le temps.
Merci pour les conseils
Faut être rigoureux dans les tests comme a la prise de vue ;D
Citation de: Renaud8910 le Septembre 03, 2016, 14:09:23
Ah ben dans ce cas, je recommencerai une autre fois car là, plus le temps.
Merci pour les conseils
Profites-en pour en faire une en live view qui servira de référence.
Ça ne dérange personne de voir que les chiffres sont globalement dans la même zone de (non) netteté ?
(http://4.bp.blogspot.com/-2akcwhEvlxY/UMegcbZeUNI/AAAAAAAAECM/QAAsbRH-CsU/s1600/testeur+autofocus.jpg)
alors que la régle est sensée être à 45°... ::)
La règle est à 45° pourtant, je vous le garantis.
Et je ne trouve pas que tout soit net (ou flou d'ailleurs) de la même façon. Cependant, ça ne m'aide pas pour un éventuel diagnostic. ::)
Quand j'utilise focus21 http://www.artmann.se/tips/focus21.pdf (http://www.artmann.se/tips/focus21.pdf)
Je te garanti que il y a un point net "clairement" encadré d'une zone de flou progressif
(et diaphragmer modifie la zone floue mais ne change quasiment pas le point net)
Ensuite, il est vrai que de commencer par tester une optique "à problème" sans être sûr de ce que l'on fait, est compliqué.
Surtout quand on s'obstine a ne pas essayer une optique à priori moins problématique comme le 50mm ...
CitationBon ben voilà, j'ai fait mon possible pour faire ça sérieusement...
2.8 200mm 1/250 640iso 5m du sujet (+-) sur pied, ai one shot 2 sec remote af-on voilà voilà...
Chaque fois avec +5 de mr (voir nom de la photo.
Perso, je vois aucune différence. :-\ Peut-être un oeil aguerri verra plus de choses.
Qaund tu es a 0 on voit bien que la zone flou est en haut de l'échelle, donc tu as un front focus important quand tu régles à +20 tu es au max des réglages, mais à une certaine distance.
Quand tu va faire les réglages à une autre distance tout sera à recommencer...
Le sigma n'est pas compatible avec ton apn....
Citation de: newteam1 le Septembre 03, 2016, 17:44:45
Le sigma n'est pas compatible avec ton apn....
Ce n'est pas faute de l'avoir dit et répéter, avec tant d'autres (James Bond, SilverDot, ...), ici et ailleurs, que ce soit avec un boîtier Canon ou Nikon... Mais il y en certains pour continuer à en acheter, et quand ça marche avec un boîtier, rien ne garantit que cela marchera sur un autre... Sigma, oui, mais en mise au point MANUELLE uniquement, je suis très satisfait du 70 mm macro.
Citation de: Snefrou le Septembre 03, 2016, 18:16:30
Ce n'est pas faute de l'avoir dit et répéter, avec tant d'autres (James Bond, SilverDot, ...), ici et ailleurs, que ce soit avec un boîtier Canon ou Nikon... Mais il y en certains pour continuer à en acheter, et quand ça marche avec un boîtier, rien ne garantit que cela marchera sur un autre... Sigma, oui, mais en mise au point MANUELLE uniquement, je suis très satisfait du 70 mm macro.
J ai eu un 70-200 sigma avec mon 40d et tout allait très bien. J ai dû le changer sur mon 7d car n était plus compatible. Aucun problème. Ai tout revendu pour fuji. Puis tout revendu pour canon car le reflex me manquait (je suis pas un grand spécialiste de L économie comme dirait ma femme...). Donc c est mon 3eme 70-200 sigma. Le premier qui deconne. Je ne vois pas comment j aurais pu deviner qui il n était pas bon...
Mais force est de constater qu ici ça deconne.
[at] Bruno v
Je ne m obstiné à rien du tout :)
Tout va bien avec mon 50mm 1,4 sigma et mon 24-105 canon. Je ne poste pas car ça doit être chiant pour celui qui lit le fil et que ça ne soignera pas mon sigma 70-200... Malheureusement.
Mon 50mm est bien degueu à 1,4 mais à 2 tout rentre dans L ordre... Le reflex ne semble pas en cause donc...
Je vais quand même pas le faire enfler sur un objet ET un reflex ... :'(
Tout ça est quand même bien dommage.
ENcore une fois merci à tous les intervenants qui ne perdent pas patience alors que je n applique pas tous leurs conseils comme il faudrait.
Quoiqu en disent certains, L esprit de ce site est vraiment plaisant. En tout cas en ce qui me concerne
Amen
Citation de: Renaud8910 le Septembre 03, 2016, 23:15:10
Donc c est mon 3eme 70-200 sigma. Le premier qui deconne. Je ne vois pas comment j aurais pu deviner qui il n était pas bon...
Il est très bon ton objectif, le pb n'est pas là....
C'est Canon qui fait en sorte que ses firmware, ne permettent pas à Sigma de fonctionner sur ses APN Canon.....
Donc ton sigma peut fonctionner sur un 40D par exemple et puis quand tu changes ton firmware.... ou que tu changes de modèle d'APN, ....
ton objectif sigma, "déconne".....
C est en effet ce qui m est arrivé entre mon 40 et mon 7d : objet pas reconnu. Pas tout le temps en tout cas. Disons ok les 10 premières photos puis panne. Il fallait alors éteindre attendre puis allumer. Mais quand ça fonctionnait, il faisait le point... Alors que celui ci...
Citation de: newteam1 le Septembre 04, 2016, 11:45:52
C'est Canon qui fait en sorte que ses firmware, ne permettent pas à Sigma de fonctionner sur ses APN Canon.....
Et pouquoi ça fonctionne avec les Tamies, alors ?
C'est pas plutôt Sigma qui refuse de payer à Canon pour l'utilisation des codes AF et fait du reverse egineering pour essayer de les rendre "compatibles" ?
Citation de: Runway le Septembre 04, 2016, 22:24:36
Et pouquoi ça fonctionne avec les Tamies, alors ?
C'est pas plutôt Sigma qui refuse de payer à Canon pour l'utilisation des codes AF et fait du reverse egineering pour essayer de les rendre "compatibles" ?
Y'a de ça sans doute, mais depuis quelques temps, les tamy ont ausi des problèmes avec certains EOS...
Est-ce parce que Sony est un gros actionnaire de Tamron ?!! ;D
Citation de: Runway le Septembre 04, 2016, 22:24:36
Et pouquoi ça fonctionne avec les Tamies, alors ?
C'est pas plutôt Sigma qui refuse de payer à Canon pour l'utilisation des codes AF et fait du reverse egineering pour essayer de les rendre "compatibles" ?
Comme tu l'expliques Sigma refuse de payer Canon, alors que Tamron paye la licence pour mettre ses objectifs sur les boitiers Canon....
Ben c'est bien con tout ça, je l'ignorais...
Si j'aurais su, comme dirait l'autre... :'( :'( :'( ???
Citation de: newteam1 le Septembre 05, 2016, 12:11:44
Comme tu l'expliques Sigma refuse de payer Canon, alors que Tamron paye la licence pour mettre ses objectifs sur les boitiers Canon....
Et comme je l'ai dit juste au-dessus, ça n'empêche pas que des Tamron récents aient des soucis avec des boitiers Canon !
Donc Canon ne doit faire de cadeau à personne qui empièterait sur son business !
Ca doit couter du pognon (à Canon) d'emmerder les autres ;D
Citation de: Auvergnat63 le Septembre 05, 2016, 14:10:07
Ca doit couter du pognon (à Canon) d'emmerder les autres ;D
Disons qu'il n'a jamais été prouvé que Canon voulait expressément emmerder les autres, mais concrètement c'est comme ça que ça se traduit dans les faits !
Après, ils ont peut-être juste envie de changer des protocoles pour leur intérêt propre et technique, ce qui rend par la même occasion les concurrents incompatibles... Ca ne peut pas les déranger plus que ça...
Ils ont dû faire la balance bénéfice/risque ou bénéfice/coût depuis longtemps !
Bonjour à tous,
J'ai une question à vous poser: je possède un 300mm f4 Sigma depuis....2001 mis à jour par Sigma pour la sortie du 40 D.
Et bien croyez moi ou pas il fonctionne parfaitement sur mon 5 D III !!!!! et 100 D.
J'ai du bol ou c'est un miracle?
Pour ce qui est des photos de danse priorité ouverture ou mode M, ISO auto, mode rafale et anticipation.AF sur ONE SHOT ou AI SERVO selon la rapidité des mouvements.
Citation de: gemphoto le Septembre 05, 2016, 15:33:57
Bonjour à tous,
J'ai une question à vous poser: je possède un 300mm f4 Sigma depuis....2001 mis à jour par Sigma pour la sortie du 40 D.
Et bien croyez moi ou pas il fonctionne parfaitement sur mon 5 D III !!!!! et 100 D.
J'ai du bol ou c'est un miracle?
Pour ce qui est des photos de danse priorité ouverture ou mode M, ISO auto, mode rafale et anticipation.AF sur ONE SHOT ou AI SERVO selon la rapidité des mouvements.
Miracle !! ;D ;)
Citation de: Fab35 le Septembre 05, 2016, 15:34:47
Miracle !! ;D ;)
Idem pour moi, j'ai un 105 mm Macro 2.8 EX Sigma acheté en 1998, il a été mis à jour 2 fois par Sigma ( une fois lors de l'achat d'un EOS 3 (argentique) et à mon passage au numérique avec un EOS 10D) depuis je l'utilise sans problème avec un Eos 5D (le premier) et avec un EOS 6D.
Daniel.
Citation de: Daniel le Septembre 05, 2016, 15:46:44
Idem pour moi, j'ai un 105 mm Macro 2.8 EX Sigma acheté en 1998, il a été mis à jour 2 fois par Sigma ( une fois lors de l'achat d'un EOS 3 (argentique) et à mon passage au numérique avec un EOS 10D) depuis je l'utilise sans problème avec un Eos 5D (le premier) et avec un EOS 6D.
Daniel.
S'il y a eu déjà deux miracles, alors il faut entamer une procédure de ... canonisation de Sigma ! :D ;)
Citation de: Fab35 le Septembre 05, 2016, 15:48:33
S'il y a eu déjà deux miracles, alors il faut entamer une procédure de ... canonisation de Sigma ! :D ;)
Il semble bien que le temps des miracles soit révolu, Sigma ne veux pas faire de mise à jour pour un flash qui fonctionne parfaitement sur EOS 5D, mais pas sur des boîtiers plus récents (Eos 6D et 7D) flash trop ancien, c'est ce que m'a répondu leur sav en ligne.
Daniel.
Ma décision est prise. Je vais m offrir un 70-200 f4 ou 135 f2. Cette mire (floue) me sors par les yeux.
Je pense aussi faire caca sur la lentille frontale du sigma. Pour voir si je me sens mieux après. J ai du mal à digérer ce problème qui semble avéré voire même voulu. Incompréhensible.
Merci à tous les intervenants pour les conseils et la bienveillance (je sais que je me répète mais que voulez vous, j aime bien les gens Gentils :D)
Sinon, si y en a qui veulent se taper le chemin jusque Liege, j ai un sigma 70 200 état strictement neuf, boîte étui collier... Manque le ps... :'(
Citation de: Renaud8910 le Septembre 05, 2016, 17:39:31
Ma décision est prise. Je vais m offrir un 70-200 f4 ou 135 f2. Cette mire (floue) me sors par les yeux.
Je pense aussi faire caca sur la lentille frontale du sigma. Pour voir si je me sens mieux après. J ai du mal à digérer ce problème qui semble avéré voire même voulu. Incompréhensible.
Merci à tous les intervenants pour les conseils et la bienveillance (je sais que je me répète mais que voulez vous, j aime bien les gens Gentils :D)
Sinon, si y en a qui veulent se taper le chemin jusque Liege, j ai un sigma 70 200 état strictement neuf, boîte étui collier... Manque le ps... :'(
Le 135f/2 est probablement mon prochain caillou ! :)
(J'ai déjà le 70-200f/4, un petit bonheur ! )
Quant à tes problèmes intestinaux ils ne concernent que toi ! ! ;D
Citation de: Renaud8910 le Septembre 05, 2016, 17:39:31
Ma décision est prise. Je vais m offrir un 70-200 f4 ou 135 f2. Cette mire (floue) me sors par les yeux.
Je pense aussi faire caca sur la lentille frontale du sigma. Pour voir si je me sens mieux après. J ai du mal à digérer ce problème qui semble avéré voire même voulu. Incompréhensible.
Merci à tous les intervenants pour les conseils et la bienveillance (je sais que je me répète mais que voulez vous, j aime bien les gens Gentils :D)
Sinon, si y en a qui veulent se taper le chemin jusque Liege, j ai un sigma 70 200 état strictement neuf, boîte étui collier... Manque le ps... :'(
Je ne sais pas t'envoyer de message privé mais je peux aller à Liiitche demain. :D
mon mail : cladev1 arobase yahoo.fr
Citation de: Fab35 le Septembre 05, 2016, 18:34:23
Le 135f/2 est probablement mon prochain caillou ! :)
(J'ai déjà le 70-200f/4, un petit bonheur ! )
Quant à tes problèmes intestinaux ils ne concernent que toi ! ! ;D
En effet ::)
Le 70-200 que vous avez est is ou non? Le 4 ne vous pénalise pas par rapport au 2,8? Bien que le 6d monte pepere jusque 12800...
Citation de: Renaud8910 le Septembre 05, 2016, 19:06:41
En effet ::)
Le 70-200 que vous avez est is ou non? Le 4 ne vous pénalise pas par rapport au 2,8? Bien que le 6d monte pepere jusque 12800...
Mon 70-200f/4L (non IS) date de 2003 ou 2004 je ne sais plus trop, quand le IS n'existait pas, et c'était encore en argentique. Pour 600€, c'est une tuerie ce zoom, même sans être la version plus huppée IS, un poil meilleure.
Je n'ai pas de 6D et utilise le 70-200 sur APSC (7D2) ou sur l'EOS M. L'usage est un peu différent VS un f/2.8 évidemment, mais le coût, l'encombrement et surtout le poids n'ont rien à voir ! La qualité d'image reste superlative, c'est l'essentiel ! Le rendu de ce 70-200 se voit direct, c'est toujours aussi plaisant quand on importe les photos sous LR et qu'on découvre les images !
Citation de: klot le Septembre 05, 2016, 18:41:29
Je ne sais pas t'envoyer de message privé mais je peux aller à Liiitche demain. :D
mon mail : cladev1 arobase yahoo.fr
Mail envoyé
J'ai également un 70/200 F4 de 2003.
Sur mon 6D, j'ai pratiqué des MR relativement important, mais efficaces.
Pour utilisation avec le 6D, je passe systématiquement en manuel, Iso Auto, et contrôle de la vitesse (style 1/500 pour 200 mm qd le sujet est immobile).
Depuis que j'ai mon 6D, mon 70/200 f4 revit...