Eos 6D photo de spectacle (danse)

Démarré par Renaud8910, Août 30, 2016, 22:55:56

« précédent - suivant »

Renaud8910

Bonsoir.
J'ai un 6D depuis 3 mois, et le moins que l'on puisse dire, c'est que je regrette bien mon achat.
Je m'explique : je fais bcp de photos de danse aux compétitions de mes filles. Je savais que l'AF du 6D n'est pas le meilleur au monde, mais j'ai vu aussi sur le net de nombreuses photos prises avec le même matos et qui sont d'une netteté à couper le souffle. J'ai cru que mon 70-200 sigma (non stab) faisait du front ou back focus, mais force est de constater que le problème avec cette config, c'est plutôt le photographe... snif...

Hier, j'ai fait 300 photos, et j'en ai ... 2!!! valables... Juste valables... Difficile donc de justifier l'argent investi pour un résultat aussi pitoyable.

Je ne veux pas changer de matos (ma femme le vivrait mal ;D) surtout vu sa tenue en hauts isos...

Ma question : comment diable obtenir des photos de danse nettes? Quelles technique de map utilisez-vous, et avec quels réglages? Merci d'avance...

bgl1

Qu'appelles-tu mauvais résultats ?

Quelle approche as-tu privilégiée ?

Quels réglages ?

Des exemples de "ratées" ?

Renaud8910

Ben c'est toujours hors focus... mauvaise map. Parfois très très mauvaise, la plupart du temps mauvaise.
Je n'utilise que le collimateur central, en ai servo, touche AF ON pour la mise au point continue... Je surveille la vitesse, je suis généralement à PO ou pas loin... Je ne saurais pas mettre de photo ce soir, elles ne sont pas sur cet ordi... Mais c'est inmontrable. Aucune netteté, le piqué n'en parlons pas. Le 6D est le max que je peux m'offrir en FF, je n'ai que faire d'un 5D ou 1D pour le meilleur AF.

Je SAIS que le matos que j'ai ferait le job dans d'autres mains, reste à réussir à le faire de mon côté...

Renaud8910

Ce qui est pénible, c'est de voir sur internet des centaines de photos qui claquent vraiment très fort, un piqué splendide, des images qui croustillent, puis de voir mes images hyper plates et à moitié nettes (quand elles le sont). J'utilise la technique du "je fais map sur visage puis je compose" vu que les collim. ne sont pas très efficaces sauf le central. Mais ça bouge bcp, une danseuse... Et  en ai servo, je n'ai jamais de confirmation que le point est fait... Bref, j'attrape un ulcère.

xena1600

Citation de: Renaud8910 le Août 30, 2016, 23:24:44
Mais ça bouge bcp, une danseuse...

Ce ne serait pas plutôt un problème de flou de bougé à cause d'une vitesse d'obturation trop lente ?

coolpix

tes photos de danses, c'est de la danse sportive ou classique ?
il y avait-il assez de lumière dans la salle sinon en vitesse d'obturation avec ton 70-200 faut être a au moins 1/500 s pour figer les danseuses
Canon 5 D mark III - Fuji X 30

Renaud8910

Certaines photos sont au 1/160ème à 200mm, et là clairement, j'ai réglé ça comme un cochon... Mais à 1/320ème, ça n'a pas vraiment fait de différence...

Renaud8910

[at] coolpix
plutôt sportive. 9a s'appelle danse moderne... Du Beyoncé, du Guetta etc. Ce ne sont donc pas les petits rats de l'opéra.
Ca bouge vraiment beaucoup. Mais même quand les filles restent en place, mes photos, c'est caca.

coolpix

ok, mais faudrait au moins que tu poste une photo avec les exifs pour avoir au moins une idée de ce qui ne va pas

coolpix

était-tu a ouverture constante de f/2.8 à toute les focales ?

bgl1

Citation de: coolpix le Août 31, 2016, 00:00:41
tes photos de danses, c'est de la danse sportive ou classique ?
il y avait-il assez de lumière dans la salle sinon en vitesse d'obturation avec ton 70-200 faut être a au moins 1/500 s pour figer les danseuses

Va falloir convaincre plus d'un organisateur de gala pour budgétiser plus de 2 bougies  !  ;) :D

Citation de: Renaud8910 le Août 31, 2016, 00:03:37
[at] coolpix
plutôt sportive. 9a s'appelle danse moderne... Du Beyoncé, du Guetta etc. Ce ne sont donc pas les petits rats de l'opéra.
Ca bouge vraiment beaucoup. Mais même quand les filles restent en place, mes photos, c'est caca.

Bon là c'est davantage du spectacle et tu dois avoir quelques jeux de lumières intéressant, va falloir réviser les fondamentaux ;)

Renaud8910

Oui, c'est tout à fait ça : de la photo de spectacle. Je dirais que à peu de choses près, ça doit s'apparenter à de la photo de concert...
Et oui, les fondamentaux me manquent à ce niveau :'(, on est loin de la photo de nu ou le portrait auxquels je suis (à mon petit niveau) plus habitué...

coolpix

makhno

et tes filles qui dansent...en plein jour,ça donne quoi?
Paix dans le Monde

Daniel

Bonjour à tous,

J'utilise également un EOS 6D pour faire des photos de spectacle et de concert. Comme Renaud8910, j'ai eu beaucoup de déchets au début.
Après beaucoup d'essais et d'expérimentation, j'utilise la méthode suivante pour avoir des résultats corrects sur ce type de pdv:

- vitesse et diaph réglés en manuel (en fonction de l'objectif utilisé et de la "mobilité" des comédiens / artistes.
- ISO en mode auto pour caler l'exposition (en limitant la plage de réglage auto à 6400 ISO, limite d'apparition du bruit "génant" sur l'EOS 6D).
- Autofocus en mode One Shot, je choisi le colimateur d'AF en fonction de cadrage souhaité.
- Je n'utilise pas de focales trop longues (+ de 100 mm).

Renaud8910 utilise le mode AI Servo pour l'AF, ses soucis viennent peut-être de là, il y a (trop) peu de colimateur AF sur l'EOS 6D pour la mise au point en continu sur des sujets en mouvements rapides, surtout avec une longue focale, ou, comme moi, lorsque l'on a un petit peu la tremblote, l'AF tape souvent à côté de la cible.

L'EOS 6D a des points forts (qualité d'image, monté du bruit tardive) et des faiblesses (Autofocus); une fois cela bien assimilé, avec un peu d'entrainement, tu verras, Renaud8910, que c'est un super boitier pour les photos de spectacle.

Daniel

PS: ci-dessous une photo de concert faite avec le paramêtres suivants:

Objectif 85 mm
1/500 eme de seconde
F4
3200 ISO.

newteam1

Citation de: Renaud8910 le Août 30, 2016, 22:55:56
Je m'explique : je fais bcp de photos de danse aux compétitions de mes filles. Je savais que l'AF du 6D n'est pas le meilleur au monde, mais j'ai vu aussi sur le net de nombreuses photos prises avec le même matos et qui sont d'une netteté à couper le souffle. J'ai cru que mon 70-200 sigma (non stab) faisait du front ou back focus,
Essaye ton 6D avec un 70-200 Canon, si c'est pareil,       le pb vient du 6D, dans le cas contraire,        tu auras tout compris.....
L'Eventreur 1888 sur Amazon

jmk

Citation de: Renaud8910 le Août 31, 2016, 00:21:30
Et oui, les fondamentaux me manquent à ce niveau :'(, on est loin de la photo de nu ou le portrait auxquels je suis (à mon petit niveau) plus habitué...

Donc ce n'est pas vraiment un problème de matériel ... Si les bases ne sont pas acquises tu ne feras pas mieux avec un 5D ou 1DX ...

gimly

Pour la photo de concert je reviens à l'ancienne sur mon 5d mark1

iso le plus haut ( toi met en auto avec limite)
collimateur central programme vitesse ( comme ça je choisis selon ma focale, et de toute façon l'ouverture finie a 2,8)
et balance des blancs e 5800 k, comme ça c'est fait pour le traitement et la lumière sont bonnes

Renaud8910

Coolpix, merci pour le lien intéressant.
Newteam1 oui j y ai pensé, mais j arrive à avoir des photos nettes quand ça ne bouge pas...
Daniel, c est exactement le résultat que je voudrais.
En plein jour, j arrive pas non plus à du résultat net, par exemple mon chien qui marche, il ne court même pas...
J ai pensé à un problème de matos, mais comme il arrive quand même à faire des photos nettes quand ça ne bouge pas, je pense que ça vient de moi. Que je sois en one shot ou ai servo...
Comment réduire correctement une photo à 250 pour pouvoir poster? Merci à tous

Renaud8910

[at] jmk
Non non, je ne pense pas non plus que ça vient du matos... J aurais préféré... Moins vexant... Mais je n avais pas ces problèmes avec mon 7d in mon 40d avant lui... Snif...

wll92

Citation de: Renaud8910 le Août 30, 2016, 23:24:44
... J'utilise la technique du "je fais map sur visage puis je compose" vu que les collim. ne sont pas très efficaces sauf le central.

En AI-servo, ton appareil fait le point en continu sur ton collimateur sélectionné (tu nous as indiqué le central). Pour faire le focus sur le visage, tu dois maintenir le visage plein centre. A défaut de quoi, toutes tes images seront floues.
Attention aussi à ta vitesse mini.
Je ne peux que te recommander de tester avec une bonne lumière ta configuration. Tu pourras ensuite passer à ton sujet favori !

Bon courage
wll

Auvergnat63

Surtout que le 6D a un collimateur central très sensible en basse lumière, pas de raison que cela ne marche pas ;)

Renaud8910

Je me suis mal exprimé. Je suis en one shot quand j utilise le central pour faire map puis recomposer. Et en ai servo pour map continue sur un collimateur placé sur le visage. Mais ça foire dans les 2 cas.

Auvergnat63

Typiquement à quelle ouverture, vitesse ?

wll92

Pour que tu sois à l'aise avec ton matériel, je pense qu'il te faut valider ton équipement avec un simple test:
one shot, appareil sur pied, ou mini 1/2000ème, ouverture maxi: photographier un mur (ah les fameuses briques  ;) )
tu dois être ultra net.
Faire la même image en liveview mise au point par microcontraste, tu dois être hyper net.

Si tu as un gros écart entre les deux méthodes ton objectif devra être ajusté.