Eos 6D photo de spectacle (danse)

Démarré par Renaud8910, Août 30, 2016, 22:55:56

« précédent - suivant »

Renaud8910

Citation de: narval le Septembre 02, 2016, 11:22:12
Je possède le 6D et je pourrait te rencontrer pour d'aider a fignoler les micros réglages et faire des essais avec un autre objectif, je suis disponible après le 11 septembre.

C'est gentil, mais je vis à Liège, en Belgique... Et vous?

khedron

vu les conditions de prise de vue et l'exemple qui nous a été transmis, le problème technique n'est pas a privilégier. il faut plutôt voir comment est utilisé le matériel.
en précisant que sur une scène éloignée et mal éclairée, l'AF ne trouve pas forcément sur un visage, a fortiori mobile, toutes les infos qui lui sont nécessaires pour un réglage optimal

Renaud8910

Citation de: khedron le Septembre 02, 2016, 12:56:03
vu les conditions de prise de vue et l'exemple qui nous a été transmis, le problème technique n'est pas a privilégier. il faut plutôt voir comment est utilisé le matériel.
en précisant que sur une scène éloignée et mal éclairée, l'AF ne trouve pas forcément sur un visage, a fortiori mobile, toutes les infos qui lui sont nécessaires pour un réglage optimal

Je sais que j'ai des lacunes, mais je sais aussi que l'objo n'est pas tout net non plus, après de rapides essais sur pied, il y a un décalage certain, à peaufiner suivant les conseils qui m'ont été donnés plus haut.

Mais tous les conseils sont les bienvenus, c'est pour ça aussi que je demande les techniques de chacun...

khedron

mais vous n'avez montré aucune photo qui met en évidence le "décalage" !

Julian

Citation de: Julian le Septembre 02, 2016, 11:54:08
Un test rapide et parlant peut être fait en 2 minutes avec:
- des boites carrées type jus de fruit (si vides, les remplir d'eau pour assurer la stabilité),
- placer 5 à 7 boites, décalées de 2 cm,
- placer une marque sur la boite du milieu, celle où sera faite la Mise Au Point,
- pleine ouverture (bien sûr, le test est plus parlant avec un objectif ouvrant à 1,8 qu'à 3,5),
- collimateur central, positionné sur la marque. Pass de recadrage,
- et je dirais qu'il n'est même pas nécessaire de se mettre sur pied (si tu n'en a pas) ou de réfléchir à une distance. Suffit de remplir le viseur et de prendre plusieurs vues (dont certaines en rafale).

Cela relève du "quick and dirty" mais c'est efficace et c'est fait en 2 minutes.

Après, en fonction des résultats, on approfondira si nécessaire.

Avec photo  Marque rouge sur la quatrième boîte en partant de la gauche pamplemousse rose).

Auvergnat63

Sans doute un léger front focus là  ;) (1/3 de netteté devant et 2/3 derrière, là c'est le contraire)

Renaud8910

Citation de: khedron le Septembre 02, 2016, 13:05:51
mais vous n'avez montré aucune photo qui met en évidence le "décalage" !

Si, j'en ai montré au début du fil. Mais test sans doute pas assez rigoureux de toute façon...

coolpix

tu peux essayer avec des livres légèrement décalés de 2 cm comme le test au dessus des briques de jus de fruits
Canon 5 D mark III - Fuji X 30

Auvergnat63

Citation de: coolpix le Septembre 02, 2016, 14:15:25
tu peux essayer avec des livres légèrement décalés de 2 cm comme le test au dessus des briques de jus de fruits

Et encore plus simple une feuille A4 imprimée (ou la pub carrefour ;D) que tu vises à 45°

gimly

ou la bonne vieille règle incliné a 45°

Renaud8910

Oui, comme j ai fait en page 2 du fil... ;)

Auvergnat63

Citation de: Renaud8910 le Septembre 02, 2016, 16:13:18
Oui, comme j ai fait en page 2 du fil... ;)

Absolument (ah oui les + 30 de MR, oups désolé  ;D ;))

narval

Je suis a Braine l'Alleud en Brabant et je pourrait me ballader en ce beau pays de Liège  ;)

Renaud8910

Voici 3 photos prises dehors (ciel très lumineux blanc)
Toutes au 200mm à 2.8, 1/2000ème et iso auto. J'essaie de reproduire les réglages de prise de vue en salle avec très bons éclairages. (du moins d'après ce que je crois avoir compris de ce fil) . Je comprends aussi que mes vitesses de 1/160 ou 1/200 c'était caca (voir photo de ma fille qui danse page 2) et que donc sans doute ma vitesse joue un très grand rôle dans la qualité caca de mes photos... peut-être plus que le matos, comme souvent, je sais...

Renaud8910

Renaud8910

mr +20
le chien court vers moi, il est à 10m de moi.
ai servo mode rafale
mais 3.2 au lieu de 2.8.

Renaud8910

et là une pomme à 10m...

le point toujours en plein milieu

Pour les tests sur mire, je ferai ça demain car j'ai prêté mon trépied...
Encore merci pour les conseils de tous (et la patience!)

Renaud8910

xena1600

Le lien donné par bruno-v contient ce qu'il faut pour fabriquer très simplement la mire de réglage.

http://www.la-photo-en-faits.com/2012/12/reglage-autofocus.html

Renaud8910

oui, je l ai imprimee et je vais la construire ce we puis tout tester. mais je suis pris d un doute. Même au 200mm, elle va être toute riquiqui à 10m, non?

Auvergnat63

Citation de: Renaud8910 le Septembre 02, 2016, 18:23:24
oui, je l ai imprimee et je vais la construire ce we puis tout tester. mais je suis pris d un doute. Même au 200mm, elle va être toute riquiqui à 10m, non?

Ne fais pas à 50 fois la focale (on s'en fout un peu) d'autres conseillent à 20 fois la focale (soit 4 m) alors....

khedron

pour tester, il vaut mieux l'autofocus soit 'one shot', et pas besoin d'être en rafale.
on cherche a faire de l'artistique, on cherche a avoir le maximum d'informations sur les points de netteté sur les différents plans
la cible de l'AF doit être bien claire et immobile, ce qui n'est pas le cas d'un chien.
et la pomme est trop loin, et les végétaux qui bougent avec le vent ne sont pas non plus de bons indicateurs pour la MAP

l'exemple des bouteilles est plus efficace même si je préfère une page de journal posée a plat visée a 45 ° et a 2 ou 3 metres maxi
concernant les micros réglages, il faut être prudent avec cela car un zoom ne présente pas nécessairement la même dérive sur toute la plage focale. il peut faire du focus avant à 70mm et du focus arrière a 200 mm  :-\ ou inversement... oupa ! ;D. donc ajuster, peut être, mais en connaissant parfaitement son matériel.

Auvergnat63

Citation de: khedron le Septembre 02, 2016, 19:05:23
pour tester, il vaut mieux l'autofocus soit 'one shot', et pas besoin d'être en rafale.
on cherche a faire de l'artistique, on cherche a avoir le maximum d'informations sur les points de netteté sur les différents plans
la cible de l'AF doit être bien claire et immobile, ce qui n'est pas le cas d'un chien.
et la pomme est trop loin, et les végétaux qui bougent avec le vent ne sont pas non plus de bons indicateurs pour la MAP

l'exemple des bouteilles est plus efficace même si je préfère une page de journal posée a plat visée a 45 ° et a 2 ou 3 metres maxi
concernant les micros réglages, il faut être prudent avec cela car un zoom ne présente pas nécessairement la même dérive sur toute la plage focale. il peut faire du focus avant à 70mm et du focus arrière a 200 mm  :-\ ou inversement... oupa ! ;D. donc ajuster, peut être, mais en connaissant parfaitement son matériel.

Ceci dit le 6D permet le réglage à 70 mm ET le réglage des MR à 200 mm ;)

xena1600

Citation de: Renaud8910 le Septembre 02, 2016, 18:23:24
Même au 200mm, elle va être toute riquiqui à 10m, non?

Tu verras bien, rapproche-toi si nécessaire.

khedron

Citation de: Auvergnat63 le Septembre 02, 2016, 19:09:07
Ceci dit le 6D permet le réglage à 70 mm ET le réglage des MR à 200 mm ;)

oui mais cela ne s'improvise pas...