Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

[ FORUM des IMAGES ] => FORUM CRITIQUE => Discussion démarrée par: leonsta le Octobre 11, 2025, 03:07:56

Titre: Qui est en charge de la modération ?
Posté par: leonsta le Octobre 11, 2025, 03:07:56
Ce sujet a été certainement maintes fois débattu, mais si vous pouviez chers tous, éclairer ma lanterne de membre plutôt occasionnel ... il ne se passe pas 3 jours entre chacune de mes visites ici, en moyenne, sans que les fils que j'ai parcourus ont complètement changé niveau réponses. Vous êtes probablement habitués, vous les abonnés de longue date, mais j'avoue qu'à mon niveau j'ai du mal à suivre, d'autant plus que la motivation d'une telle modération m'échappe souvent .... elle intervient en général sur des fils sans intérêt majeur photographiquement parlant.
Alors je me pose les  questions suivantes :
1/ la section Critique a-t-elle basculé du côté obscure de la lumière ?
2/ la modération ne pourrait-elle pas se présenter si ce n'est déjà fait ?

Je suis pour ma part très surpris qu'une telle possibilité d'échanges constructifs que permet à la base un forum critique, ne débouche finalement trop souvent sur une alternance d'échanges à couteaux tirés, ponctués par une modération incompréhensible.
On en parle ?
Titre: Re : Qui est en charge de la modération ?
Posté par: Pichoun le Octobre 11, 2025, 09:00:36
Je pense qu'il suffit d'appuyer sur le bouton « Signaler au modérateur » pour que la modération s'exécute sans se mêler de la teneur des échanges.

Comme les membres qui signalent sont peu ou prou toujours les mêmes, les fils de ces personnes s'en trouvent rapidement bouleversés et vidés de leur contenu.

Pour ma part, je n'ai jamais eu de contacts avec la modération et je n'ai jamais signalé de messages .
Titre: Re : Qui est en charge de la modération ?
Posté par: salamander le Octobre 11, 2025, 09:07:03
Pareil, je ne les ai jamais contactés, mais je vois que certains les utilisent comme secrétaires, c'est délirant.
Titre: Re : Qui est en charge de la modération ?
Posté par: nedj le Octobre 11, 2025, 09:18:02
Le pb n'est pas tant la modération mais pourquoi des personnes viennent ici dans le but principal de se "foutre sur la tronche".
Si chacun évitait de remettre une pièce à chaque invective, on peut espérer (ah je suis naïf ;) ) que ce type d'échanges se tarirait de lui-même.
Titre: Re : Qui est en charge de la modération ?
Posté par: Pichoun le Octobre 11, 2025, 09:35:10
Citation de: nedj le Octobre 11, 2025, 09:18:02Le pb n'est pas tant la modération mais pourquoi des personnes viennent ici dans le but principal de se "foutre sur la tronche".
Si chacun évitait de remettre une pièce à chaque invective, on peut espérer (ah je suis naïf ;) ) que ce type d'échanges se tarirait de lui-même.

Sur les forums, une modération est d'office mise en place car, de facto, même si on peut le regretter (la nature humaine étant ainsi faite), il y aura des invectives.
Dans le cas présent, en ne tapant pas du poing sur la table par moment, en n'évaluant pas l'origine des problèmes récurrents, le résultat est que les tensions montent entre les uns et les autres provocant cette  ambiance délétère. En définitive, on peut donc regretter l'absence d'une modération plus « juste » et qui ne se cantonne pas à simplement supprimer des messages à la demande de certains.
Titre: Re : Qui est en charge de la modération ?
Posté par: phot68 le Octobre 11, 2025, 13:16:49
Il n'y a pas de modération sur ce forum.
A vrai dire il s'agit juste d'une gomme magique qui efface ce qu'on lui demande d'effacer.
Une modération digne de ce nom devrait intervenir à l'encontre de ceux qui s'expriment avec violence ; ce qui est souvent le cas ici. j'ai souvent assisté et été victime de propos qui n'ont rien à faire sur un forum. Et des fois on n'est pas très  loin d'une forme de harcèlement. Comme venir systématiquement sur le fil de certaines personnes pour tenir, pardon,  pour vomir des propos méprisants et surtout humiliants.... Et le plus grave est qu'aucune modération ne réagit.
Sur d'autres forums, comme par exemple la hifi et son petit monde audiophile, il existe des sujets epineux, à haut potentiels de nom d'oiseau, comme les câbles par exemple.N'empêche que,  le moindre mot de travers ce traduit par un avertissement suivi, si récidive, d'une expulsion.
Ça devrait être appliqué aussi ici, si les responsables de ce site internet prenaient leurs responsabilités.
Titre: Re : Qui est en charge de la modération ?
Posté par: nanot le Octobre 11, 2025, 13:47:26
Citation de: salamander le Octobre 11, 2025, 09:07:03Pareil, je ne les ai jamais contactés, mais je vois que certains les utilisent comme secrétaires, c'est délirant.


Et si on supprimait interdisait les commentaires idiots en fonction de qui poste la photo et Non de la photo elle même comme tu le fait systématiquement....  :D
Titre: Re : Qui est en charge de la modération ?
Posté par: Henri42 le Octobre 11, 2025, 14:01:12
Citation de: nanot le Octobre 11, 2025, 13:47:26Et si on supprimait interdisait les commentaires idiots en fonction de qui poste la photo et Non de la photo elle même comme tu le fait systématiquement....  :D
Tout à fait... Et en plus avec son malin plaisir de poster l'identité d'une personne + photo et son lieu de résidence. Il serait bien le premier sur la liste à être viré du forum.
Titre: Re : Qui est en charge de la modération ?
Posté par: J-P L le Octobre 11, 2025, 14:08:59
Citation de: Henri42 le Octobre 11, 2025, 14:01:12Tout à fait... Et en plus avec son malin plaisir de poster l'identité d'une personne + photo et son lieu de résidence. Il serait bien le premier sur la liste à être viré du forum.

De plus, il fouille partout où il peut, comme sur Facebook de Madame, il ne se prive de rien, mais bon, lui a le droit, c'est Salamander.
Titre: Re : Qui est en charge de la modération ?
Posté par: salamander le Octobre 11, 2025, 14:10:57
Citation de: Henri42 le Octobre 11, 2025, 14:01:12Tout à fait... Et en plus avec son malin plaisir de poster l'identité d'une personne + photo et son lieu de résidence. Il serait bien le premier sur la liste à être viré du forum.


N'essaie pas de faire passer des vessies pour des lanternes...

C'est toi-même qui donne ton identité et la photo de ta trogne, Henri deguillaume ...

petit vaniteux

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,311759.msg7698225.html#msg7698225

https://www.flickr.com/photos/henrideg
Titre: Re : Qui est en charge de la modération ?
Posté par: Bernard34 le Octobre 11, 2025, 14:44:34
Il n'y a aucune moderation ici
C'est lamentable !
La tres grande majorité des intervenants est anonyme et se permet n'importe quoi
Bon j'y ai aussi participé mais bon comme c'est sans fin maintenant j'ignore la plupart du temps
Titre: Re : Qui est en charge de la modération ?
Posté par: salamander le Octobre 11, 2025, 15:29:49
Bof... déjà, quand on voit qu'un individu peut être viré plus de 10 fois à cause de son comportement et revenir sans cesse avec de nouveaux pseudos, sans se cacher, et sans changer de comportement, on peut se poser des questions...

J'en ai fait des forums, je n'ai jamais vu ça.
Titre: Re : Qui est en charge de la modération ?
Posté par: J-P L le Octobre 11, 2025, 15:41:21
Citation de: salamander le Octobre 11, 2025, 15:29:49Bof... déjà, quand on voit qu'un individu peut être viré plus de 10 fois à cause de son comportement et revenir sans cesse avec de nouveaux pseudos, sans se cacher, et sans changer de comportement, on peut se poser des questions...

Lorsqu'on observe qu'un individu éprouve des difficultés à tourner la page et à passer à autre chose, cela met en lumière le caractère particulièrement nocif de son comportement. Son objectif principal est de parvenir à faire exclure systématiquement toutes les personnes qu'elle ne supporte pas, démontrant ainsi une obsession marquée et agissant comme si elle était le propriétaire du forum.

Citation de: salamander le Octobre 11, 2025, 15:29:49J'en ai fait des forums, je n'ai jamais vu ça.

Il y a même un cas où tu n'as pas réussi à conserver ton rôle de modérateur, probablement en raison d'un problème de comportement envers les membres de ce forum.
Titre: Re : Qui est en charge de la modération ?
Posté par: salamander le Octobre 11, 2025, 15:46:11
Citation de: J-P L le Octobre 11, 2025, 15:41:21Il y a même un cas où tu n'as pas réussi à conserver ton rôle de modérateur, probablement en raison d'un problème de comportement envers les membres de ce forum.

Juste par manque de temps.

Quand on ne sait pas, on ferme son clapet, mais ça, ça je rentre pas chez toi, ton envie de l'ouvrir et d'exister dépasse tout entendement...

10 ans, autant de pseudos, et tu n'as rien appris...

Rien....
Titre: Re : Qui est en charge de la modération ?
Posté par: J-P L le Octobre 11, 2025, 15:52:13
Citation de: salamander le Octobre 11, 2025, 15:46:11Juste par manque de temps.

Quand on ne sait pas, on ferme son clapet, mais ça, ça je rentre pas chez toi, ton envie de l'ouvrir et d'exister dépasse tout entendement...


Alors la vérité fait mal, d'où ta réaction, et ne prétends pas que cela est dû à un manque de temps car tu es en quasi-permanence ici, donc le temps tu en as. Le temps ne te manque absolument pas pour effectuer les fouilles sur les réseaux afin de trouver un truc pour nuire.
Titre: Re : Qui est en charge de la modération ?
Posté par: salamander le Octobre 11, 2025, 15:56:28
Apprend à lire.

Manque de temps j'ai écrit.

Tu oublies que mentir n'a jamais été dans mes habitudes.
Titre: Re : Qui est en charge de la modération ?
Posté par: J-P L le Octobre 11, 2025, 16:09:55
Citation de: salamander le Octobre 11, 2025, 15:56:28Manque de temps j'ai écrit.

Le temps, tu en as toujours eu plus qu'il n'en faut pour venir ici et fouiller partout.

Alors ne viens pas dire que tu ne mens pas.
Titre: Re : Qui est en charge de la modération ?
Posté par: Henri42 le Octobre 11, 2025, 16:10:42
Et même pas des excuses pour avoir semé la zizanie. Bon... Je vais passer à autre chose car ça ne sert à rien il aura toujours le dernier mot.
Titre: Re : Qui est en charge de la modération ?
Posté par: J-P L le Octobre 11, 2025, 16:29:24
Citation de: Henri42 le Octobre 11, 2025, 16:10:42Et même pas des excuses pour avoir semé la zizanie. Bon... Je vais passer à autre chose car ça ne sert à rien il aura toujours le dernier mot.

C'est Salamander et comme beaucoup le suivent aveuglément, il se sent fort de chez fort.

De plus, il y a tous ceux qui n'osent rien dire juste pour avoir la paie.
Titre: Re : Qui est en charge de la modération ?
Posté par: salamander le Octobre 11, 2025, 16:44:27
Citation de: Henri42 le Octobre 11, 2025, 16:10:42Et même pas des excuses pour avoir semé la zizanie. Bon... Je vais passer à autre chose car ça ne sert à rien il aura toujours le dernier mot.
Des excuses ?

Ah ouais...toi t'es encore plus fatigué que ce que je pensais...

Titre: Re : Qui est en charge de la modération ?
Posté par: Crinquet80 le Octobre 11, 2025, 16:50:00
Citation de: Bernard34 le Octobre 11, 2025, 14:44:34Il n'y a aucune moderation ici
...



Si, si, encore hier je me suis fait sucrer un post parce que  j'avais fait remarquer à un forumeur que le repost ad nauseam d'une photo est imputable à la direction du site à cause d'une mauvaise gestion des fichiers !  ???

Le modo comme à chaque fois a viré le post qui l'incriminait ! ;D

Quand je vais à la médiathèque chez moi, une alerte signale à la bibliothécaire que j'ai déjà emprunté le livre que je lui présente, ça n'a pas l'air trop compliqué à mettre en oeuvre, Chassimages n'est pas foutu d'en faire autant ! Je sais bien que ça n'arrangerai pas les affaires de certains ici, mais bon !  ???




Titre: Re : Qui est en charge de la modération ?
Posté par: TiPom le Octobre 11, 2025, 20:30:59
Hello, drôle car je me posais à l'instant exactement la même question... je me fais régulièrement prendre à parti par certains et surtout UN certain et sur mes posts et sur ceux des autres, commentaire de commentaire et lorsque je me "défends" les réponses ont disparu. Cela étant dit, comme ça on arrête d'être dans l'échange de "politesses" et cela n'est pas plus mal, on peut enfin discuter PHOTO!Cependant ce qui me chagrine c'est que je suis plutôt correcte dans mes réponses je crois mais quand "on" m'attaque par exemple sur le fait que je sois une femme et que c'est pour cela que j'ai des commentaires, là...
Titre: Re : Qui est en charge de la modération ?
Posté par: phot68 le Octobre 11, 2025, 20:38:47
Citation de: salamander le Octobre 11, 2025, 15:29:49Bof... déjà, quand on voit qu'un individu peut être viré plus de 10 fois à cause de son comportement et revenir sans cesse avec de nouveaux pseudos, sans se cacher, et sans changer de comportement, on peut se poser des questions...

J'en ai fait des forums, je n'ai jamais vu ça.

Ce n'est pas toi qui a cherché une photo sur mon site internet, pour la publié sur un fil dont je n'étais pas l'auteur ?
Pour convoquer tout ceux qui avaient un intense besoin de se défouler
Peut-être que j'ai du dire des choses qui t'on déplu...Alors on devrait peut-être tous prendre nos responsabilités et reconnaître nos excès.

Titre: Re : Qui est en charge de la modération ?
Posté par: 55micro le Octobre 11, 2025, 21:22:17
Ce qui se passe ici n'est pas l'oeuvre d'un modérateur soucieux de cohérence, mais du n'importe quoi qui tape au hasard ou sur la foi de signalements traités sans vraiment de discernement.

Sinon, la moitié du contenu du fil Critiques passerait illico à la trappe, et certains comptes temporairement suspendus pour apprendre les règles aux auteurs, voire IP bannies pour les sourds aux appels.

Le proprio n'en ayant cure ou pas envie d'y consacrer du pognon pour y affecter quelqu'un, on est bien obligés de supporter cette lente déliquescence qui ferait honte aux fondateurs du journal.
Titre: Re : Qui est en charge de la modération ?
Posté par: phot68 le Octobre 11, 2025, 21:27:13
Citation de: 55micro le Octobre 11, 2025, 21:22:17Ce qui se passe ici n'est pas l'oeuvre d'un modérateur soucieux de cohérence, mais du n'importe quoi qui tape au hasard ou sur la foi de signalements traités sans vraiment de discernement.

Sinon, la moitié du contenu du fil Critiques passerait illico à la trappe, et certains comptes temporairement suspendus pour apprendre les règles aux auteurs, voire IP bannies pour les sourds aux appels.

Le proprio n'en ayant cure ou pas envie d'y consacrer du pognon pour y affecter quelqu'un, on est bien obligés de supporter cette lente déliquescence qui ferait honte aux fondateurs du journal.

On est d'accord
Titre: Re : Qui est en charge de la modération ?
Posté par: salamander le Octobre 11, 2025, 21:34:28
Citation de: phot68 le Octobre 11, 2025, 20:38:47Ce n'est pas toi qui a cherché une photo sur mon site internet, pour la publié sur un fil dont je n'étais pas l'auteur ?

J'ai partagé une photo publique, issue d'un site dont tu fais la pub.

Et ?

La vanité, c'est mon péché préféré
Titre: Re : Qui est en charge de la modération ?
Posté par: Laurent Hennique le Octobre 11, 2025, 23:03:04
Citation de: leonsta le Octobre 11, 2025, 03:07:56...vous les abonnés de longue date...

...d'échanges à couteaux tirés...

On en parle ?

Qui parle ?  "les abonnés de longue date"
Et de quoi parlent-ils ? "d'échanges à couteaux tirés"

Je ne donne pas une grande espérance de vie à ce fil.  :(
Titre: Re : Qui est en charge de la modération ?
Posté par: Bernard34 le Octobre 11, 2025, 23:08:34
Cela permets a toute une frange d'exister c'est gonflant je ne lis plus certains posts
Titre: Re : Qui est en charge de la modération ?
Posté par: Bernard34 le Octobre 11, 2025, 23:33:58
Permet
Titre: Re : Qui est en charge de la modération ?
Posté par: phot68 le Octobre 12, 2025, 00:20:57
Citation de: salamander le Octobre 11, 2025, 21:34:28J'ai partagé une photo publique, issue d'un site dont tu fais la pub.

Et ?

La vanité, c'est mon péché préféré

Et ?
Rien !
Je citais ce fait à titre d'exemple qui illustre bien l'ambiance de ce forum. Et que peut être je tiens une part de responsabilité dans cet exemple... Et que peut être il serait temps qu'on arrête ce genre de conneries... Voilà voilà 😄😉
Titre: Re : Qui est en charge de la modération ?
Posté par: Clic-Clac 51 le Octobre 12, 2025, 10:14:34
Citation de: TiPom le Octobre 11, 2025, 20:30:59je me fais régulièrement prendre à parti par certains et surtout UN
Je confirme...
Et en plus il est venu pleurnicher ici en espérant passer pour une innocente victime
Quel triste sire, faut être culotté...on marche vraiment sur la tête. >:(  :(

Certains devraient plutôt remercier la modération car sans ce p'tit côté laxiste...
- Impossible de revenir par la p'tite fenêtre des WC après s'être fait viré par la grande porte
- Impossible de pouvoir insulter a longueur de temps
- Impossible de contrevenir a la charte que chacun d'entre nous a signé a son inscription
(je ne site pas de pseudo, chacun devrait se reconnaitre)

Il faut arrêter de pleurnicher et d'accuser son voisin, p't être commencer par se demander si l'on est soi même irréprochable
Il faut arrêter de se victimiser quant on a une grande part de responsabilité dans cette ambiance délétère et plutôt tout mettre en œuvre pour que cela change


On devrait toutes et tous juste s'en remettre aux règles de bien séance avant d'incriminer la modération...et tout devrait rentrer dans l'ordre

Denis ;)

Titre: Re : Qui est en charge de la modération ?
Posté par: Henri42 le Octobre 12, 2025, 10:20:44
Citation de: Clic-Clac 51 le Hier à 10:14:34Je confirme...
Et en plus il est venu pleurnicher ici en espérant passer pour une innocente victime
Quel triste sire, faut être culotté...on marche vraiment sur la tête. >:(  :(

Certains devraient plutôt remercier la modération car sans ce p'tit côté laxiste...
- Impossible de revenir par la p'tite fenêtre des WC après s'être fait viré par la grande porte
- Impossible de pouvoir insulter a longueur de temps
- Impossible de contrevenir a la charte que chacun d'entre nous a signé a son inscription
(je ne site pas de pseudo, chacun devrait se reconnaitre)

Il faut arrêter de pleurnicher et d'accuser son voisin, p't être commencer par se demander si l'on est soi même irréprochable
Il faut arrêter de se victimiser quant on a une grande part de responsabilité dans cette ambiance délétère et plutôt tout mettre en œuvre pour que cela change


On devrait toutes et tous juste s'en remettre aux règles de bien séance avant d'incriminer la modération...et tout devrait rentrer dans l'ordre

Denis ;)


Et d'autres se permettes de poster une photo qui n'a rien à voir avec celle de l'auteur, exemple de cet individu sur mon poste Paysage grandiose (https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,353807.msg9342900.html#msg9342900) et la modération reste muette.
Titre: Re : Qui est en charge de la modération ?
Posté par: Clic-Clac 51 le Octobre 12, 2025, 10:28:43
Citation de: Henri42 le Hier à 10:20:44Et d'autres se permettes de poster une photo qui n'a rien à voir avec celle de l'auteur, exemple de cet individu sur mon poste Paysage grandiose (https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,353807.msg9342900.html#msg9342900) et la modération reste muette.
Bla bla bla...
Au lieu de revenir pleurnicher, tu aurais du bien lire mon intervention et commencer par bien la comprendre...si toute fois tu es équipé pour cela
 
Titre: Re : Qui est en charge de la modération ?
Posté par: Bernard34 le Octobre 12, 2025, 10:50:39
Je pense  que c'est a chacun de se remettre en question  et a arrêter de se comporter en fonction du voisin et de ses aigreurs.
Titre: Re : Qui est en charge de la modération ?
Posté par: Henri42 le Octobre 12, 2025, 10:53:57
Citation de: Clic-Clac 51 le Hier à 10:28:43Bla bla bla...
Au lieu de revenir pleurnicher, tu aurais du bien lire mon intervention et commencer par bien la comprendre...si toute fois tu es équipé pour cela
 

:)  :)  :)  :)  :)  :) Le forum est mal barré avec de tels arguments.
Titre: Re : Qui est en charge de la modération ?
Posté par: Clic-Clac 51 le Octobre 12, 2025, 11:04:11
Citation de: Henri42 le Hier à 10:53:57:)  :)  :)  :)  :)  :) Le forum est mal barré avec de tels arguments.
Une fois encore tu pleurniches...fait plutôt ton autocritique et change d'attitude
Le forum ne pourra que mieux s'en porter
Titre: Re : Qui est en charge de la modération ?
Posté par: yaquinclic le Octobre 12, 2025, 11:07:10
Salut leonsta

C'est sympa de venir jetter une grenade dégoupillé et de regarder de loin le marigot s'agiter.

Citation de: leonsta le Octobre 11, 2025, 03:07:56On en parle ?

Si tu veux bien, j'aimerais apporter une p'tite correction au sens de ta question "Vous en parlez?"

A
Titre: Re : Qui est en charge de la modération ?
Posté par: Olga le Octobre 12, 2025, 11:12:35
Une vraie modération d'un forum avec ce trafic est un travail lourd et coûteux, qui mobiliserait probablement une personne à temps plein. Il faut tout lire, tout analyser, intervenir de temps en temps, bannir parfois.
Nous avons tous compris que ce forum n'en est pas doté, la modération de celui-ci se bornant à effacer mécaniquement tout message signalé.

En conséquence, la vraie question devient: devons nous ou non signaler des messages, et si oui lesquels.
Pitchoun nous a dit plus haut qu'il ne le faisait pas. Cela a longtemps aussi été ma ligne de conduite. Je pense que le plus important pour la sérénité du forum est de ne pas nourrir le troll, de ne pas réagir aux provocations et insultes. Et donc de ne pas signaler de message.

Ma ligne de conduite a maintenant évolué concernant les signalements. Je ne prétends pas en faire un modèle. Je détaille juste ma façon de faire.

Je reste convaincu, comme une majorité d'entre nous, que le principal consiste à balayer devant sa porte, et essayer d'adopter une conduite respectueuse des autres forumeurs.
Je reste de même convaincu qu'il ne faut pas envenimer les débats, et ne pas répondre par message aux provocations, insultes, comportements egocentriques ou discourtois. La vraie réponse, qui porte, c'est le mépris. "Guoster", comme disent les jeunes.
Par contre, comme tout à chacun, j'ai mes limites. Je pense qu'il ne faut pas laisser s'installer les invectives et attaques ad nominem. C'est pourquoi j'ai fini par adopter la démarche suivante:
- Ne jamais signaler de message sur des sujets que je n'ai pas créé. Je ne prétends pas être le modérateur du forum.
- Pour les sujets dont je suis à l'origine:
    - Ne jamais signaler une critique négative à l'encontre d'une de mes photos, même si je ne suis pas d'accord avec celle-ci, sur le fond et/ou sur la forme.
    - Ne jamais signaler une réponse à une réponse, même si elle est négative, tant que celle-ci porte sur le fond (émettre des avis différents, et si possible argumentés, enrichit le débat)
    - Par contre, je signale maintenant de façon froide, mécanique, toute attaque personnelle ou injurieuse en réponse à d'autres commentaires, qui que soit l'auteur ou la cible des attaques. Je suis alors contraint de signaler tout message qui répond au message signalé.

Sur un an, je n'étais intervenu que sur deux messages. Pour des raisons que je n'ai toujours pas comprises, sans aucun lien avec ma photo ou mes messages, la fièvre s'est récemment emparée d'un de mes sujets. J'y ai demandé la suppression de douze messages.
Titre: Re : Qui est en charge de la modération ?
Posté par: yaquinclic le Octobre 12, 2025, 11:13:09
Salut Henri42

Citation de: Henri42 le Hier à 10:53:57:)  :)  :)  :)  :)  :) Le forum est mal barré avec de tels arguments.

Ce ne sont pas les arguments qui posent problème, ce sont les incompréhensions non reconnus qui sont mortifère au forum.

A+ ;)
Titre: Re : Qui est en charge de la modération ?
Posté par: 55micro le Octobre 12, 2025, 11:34:36
Citation de: Clic-Clac 51 le Hier à 11:04:11Une fois encore tu pleurniches...fait plutôt ton autocritique et change d'attitude
Le forum ne pourra que mieux s'en porter

Alors là, si Denis est vraiment fâché, lui qui est un modèle de pondération, c'est qu'il y a des choses à faire évoluer!

Notamment :
- ne pas reposter la même photo à x mois d'intervalle. C'est un dévoiement du fil critique et un manque de respect pour les autres.
- ne pas poster dans le même fil deux photos (voire plus), pour les séries, les fils Ephémères sont là. Une photo, une critique (sauf à poster une vue différente du même lieu si on la considère meilleure : cadrage différent par exemple).
- ne pas remonter volontairement un topic qui n'a pas de réaction (ou pas assez au goût de l'auteur) dans le seul but d'exister.
- ne pas poster une photo pour avis sans avoir soi-même fait preuve d'un quelconque sens critique, façon vidage de carte. En clair, est-ce que vous l'accrocheriez au mur chez vous. Après, affaire de goûts  :D



Par moments, on a l'impression d'être revenu aux séances de 200 diapos pas triées au retour de voyage.
Après, m'en fous je ne suis pas modo, ni psychanalyste.

Titre: Re : Qui est en charge de la modération ?
Posté par: Pedrolino le Octobre 12, 2025, 11:41:20
Citation de: 55micro le Hier à 11:34:36Alors là, si Denis est vraiment fâché, lui qui est un modèle de pondération, c'est qu'il y a des choses à faire évoluer!

Notamment :
- ne pas reposter la même photo à x mois d'intervalle. C'est un dévoiement du fil critique et un manque de respect pour les autres.
- ne pas poster dans le même fil deux photos (voire plus), pour les séries, les fils Ephémères sont là. Une photo, une critique (sauf à poster une vue différente du même lieu si on la considère meilleure : cadrage différent par exemple).
- ne pas remonter volontairement un topic qui n'a pas de réaction (ou pas assez au goût de l'auteur) dans le seul but d'exister.
- ne pas poster une photo pour avis sans avoir soi-même fait preuve d'un quelconque sens critique, façon vidage de carte. En clair, est-ce que vous l'accrocheriez au mur chez vous. Après, affaire de goûts  :D

Par moments, on a l'impression d'être revenu aux séances de 200 diapos pas triées au retour de voyage.
Après, m'en fous je ne suis pas modo, ni psychanalyste.



Ah les gouts et les couleurs  ;)
Titre: Re : Qui est en charge de la modération ?
Posté par: agl33 le Octobre 12, 2025, 11:43:49
Citation de: 55micro le Hier à 11:34:36Alors là, si Denis est vraiment fâché, lui qui est un modèle de pondération, c'est qu'il y a des choses à faire évoluer!

Notamment :
- ne pas reposter la même photo à x mois d'intervalle. C'est un dévoiement du fil critique et un manque de respect pour les autres.
- ne pas poster dans le même fil deux photos (voire plus), pour les séries, les fils Ephémères sont là. Une photo, une critique (sauf à poster une vue différente du même lieu si on la considère meilleure : cadrage différent par exemple).
- ne pas remonter volontairement un topic qui n'a pas de réaction (ou pas assez au goût de l'auteur) dans le seul but d'exister.
- ne pas poster une photo pour avis sans avoir soi-même fait preuve d'un quelconque sens critique, façon vidage de carte. En clair, est-ce que vous l'accrocheriez au mur chez vous. Après, affaire de goûts  :D


Je ne peux que valider ces propos. 
Titre: Re : Qui est en charge de la modération ?
Posté par: TiPom le Octobre 12, 2025, 20:02:24
Citation de: Bernard34 le Octobre 11, 2025, 23:08:34Cela permets a toute une frange d'exister c'est gonflant je ne lis plus certains posts
Moi de même, c'est la solution la plus sage mais pas facile de s'y tenir...
Titre: Re : Qui est en charge de la modération ?
Posté par: TiPom le Octobre 12, 2025, 20:04:26
Citation de: Clic-Clac 51 le Hier à 10:14:34Je confirme...
Et en plus il est venu pleurnicher ici en espérant passer pour une innocente victime
Quel triste sire, faut être culotté...on marche vraiment sur la tête. >:(  :(

Certains devraient plutôt remercier la modération car sans ce p'tit côté laxiste...
- Impossible de revenir par la p'tite fenêtre des WC après s'être fait viré par la grande porte
- Impossible de pouvoir insulter a longueur de temps
- Impossible de contrevenir a la charte que chacun d'entre nous a signé a son inscription
(je ne site pas de pseudo, chacun devrait se reconnaitre)

Il faut arrêter de pleurnicher et d'accuser son voisin, p't être commencer par se demander si l'on est soi même irréprochable
Il faut arrêter de se victimiser quant on a une grande part de responsabilité dans cette ambiance délétère et plutôt tout mettre en œuvre pour que cela change


On devrait toutes et tous juste s'en remettre aux règles de bien séance avant d'incriminer la modération...et tout devrait rentrer dans l'ordre

Denis ;)


Oui tu as raison, comme déjà exprimé sur ton post avec le bokeh et le papillon, c'est l'attitude la plus sage, hélas, je n'y arrive pas toujours...
Titre: Re : Qui est en charge de la modération ?
Posté par: TiPom le Octobre 12, 2025, 20:08:38
Citation de: Olga le Hier à 11:12:35Une vraie modération d'un forum avec ce trafic est un travail lourd et coûteux, qui mobiliserait probablement une personne à temps plein. Il faut tout lire, tout analyser, intervenir de temps en temps, bannir parfois.
Nous avons tous compris que ce forum n'en est pas doté, la modération de celui-ci se bornant à effacer mécaniquement tout message signalé.

En conséquence, la vraie question devient: devons nous ou non signaler des messages, et si oui lesquels.
Pitchoun nous a dit plus haut qu'il ne le faisait pas. Cela a longtemps aussi été ma ligne de conduite. Je pense que le plus important pour la sérénité du forum est de ne pas nourrir le troll, de ne pas réagir aux provocations et insultes. Et donc de ne pas signaler de message.

Ma ligne de conduite a maintenant évolué concernant les signalements. Je ne prétends pas en faire un modèle. Je détaille juste ma façon de faire.

Je reste convaincu, comme une majorité d'entre nous, que le principal consiste à balayer devant sa porte, et essayer d'adopter une conduite respectueuse des autres forumeurs.
Je reste de même convaincu qu'il ne faut pas envenimer les débats, et ne pas répondre par message aux provocations, insultes, comportements egocentriques ou discourtois. La vraie réponse, qui porte, c'est le mépris. "Guoster", comme disent les jeunes.
Par contre, comme tout à chacun, j'ai mes limites. Je pense qu'il ne faut pas laisser s'installer les invectives et attaques ad nominem. C'est pourquoi j'ai fini par adopter la démarche suivante:
- Ne jamais signaler de message sur des sujets que je n'ai pas créé. Je ne prétends pas être le modérateur du forum.
- Pour les sujets dont je suis à l'origine:
    - Ne jamais signaler une critique négative à l'encontre d'une de mes photos, même si je ne suis pas d'accord avec celle-ci, sur le fond et/ou sur la forme.
    - Ne jamais signaler une réponse à une réponse, même si elle est négative, tant que celle-ci porte sur le fond (émettre des avis différents, et si possible argumentés, enrichit le débat)
    - Par contre, je signale maintenant de façon froide, mécanique, toute attaque personnelle ou injurieuse en réponse à d'autres commentaires, qui que soit l'auteur ou la cible des attaques. Je suis alors contraint de signaler tout message qui répond au message signalé.

Sur un an, je n'étais intervenu que sur deux messages. Pour des raisons que je n'ai toujours pas comprises, sans aucun lien avec ma photo ou mes messages, la fièvre s'est récemment emparée d'un de mes sujets. J'y ai demandé la suppression de douze messages.

hello, merci pour tes explications, je vais y réfléchir, car moi-même ne sais comment faire. ne pas alimenter mais quand c'est trop ne pas se laisser faire et également sur les posts d'autres, les remarques de certains sont vraiment exaspérantes et là, c'est difficile de se retenir je trouve.
Titre: Re : Qui est en charge de la modération ?
Posté par: Nikon Nissoumi le Octobre 12, 2025, 21:12:39
Citation de: Henri42 le Hier à 10:20:44Et d'autres se permettes de poster une photo qui n'a rien à voir avec celle de l'auteur, exemple de cet individu sur mon poste Paysage grandiose (https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,353807.msg9342900.html#msg9342900) et la modération reste muette.

Tu as la mémoire quelque peu sélective me semble-t-il.
Tu oublies un peu rapidement certains de tes commentaires franchement peu amènes et passablement hors sujet sur une publication préalable de Bluemesa qui n'avait pourtant rien demandé ni fait de particulier.
Ne viens pas t'étonner ensuite que te soit rendue la monnaie de ta pièce.
Et même si je n'approuve pas nécessairement la démarche, elle ne me surprend alors pas véritablement.
Titre: Re : Qui est en charge de la modération ?
Posté par: vernhet le Octobre 12, 2025, 21:14:43
Si l'on tient pour acquis que la modération se borne à obtempérer aux "signalements" (perso, je n'en suis pas sûr à 100%)  sans chercher à lire et comprendre les échanges, avant de karchériser un peu au hasard, alors je trouve qu'il serait sain pour l'ambiance que la modération indique honnêtement et systématiquement au cas par cas, l'origine du ou des signalements qui a provoqué son intervention. Personnellement, alors que je n'ai JAMAIS signalé aucun message, j'ai été plusieurs fois accusé par JPL d'avoir demandé la suppression de certains de ses messages grotesques ou injurieux à mon encontre alors que j'ai toujours souhaité au contraire qu'ils restent le plus longtemps visibles afin que tout nouveau participant au Forum sache qui parle....
Titre: Re : Qui est en charge de la modération ?
Posté par: leonsta le Octobre 13, 2025, 05:10:51
Citation de: yaquinclic le Hier à 11:07:10Salut leonsta

C'est sympa de venir jetter une grenade dégoupillé et de regarder de loin le marigot s'agiter.

Si tu veux bien, j'aimerais apporter une p'tite correction au sens de ta question "Vous en parlez?"

A

Salut, comme indiqué dans mon post, je ne passe pas tous les jours par ici. Et j'ai trouvé des réponses à mes questions. De mon côté tout va bien donc  ;) Bonne journée yaquinclic
Titre: Re : Qui est en charge de la modération ?
Posté par: Jolanissa le Octobre 13, 2025, 07:59:50
Citation de: salamander le Octobre 11, 2025, 09:07:03Pareil, je ne les ai jamais contactés, mais je vois que certains les utilisent comme secrétaires, c'est délirant.

Ah moi non plus, mais dès la maternelle, je réglais déjà mes comptes tout seul, c'est l'avantage d'avoir été conçu avec une paire de c...  :D
Titre: Re : Qui est en charge de la modération ?
Posté par: JmarcS le Octobre 13, 2025, 08:25:46
La rédaction a fait a mon avis un pari perdant.

« Laissons les gens s'étriper pour avoir le plus possible de posts ».

Cela a changé la fonction même du forum.

Beaucoup de gens viennent juste pour batailler, la photo est devenu un vague prétexte.

Certain sont devenu tellement toxique qu'ils font fuir des lecteurs pourtant interessant.

Heureusement il reste le mode ignoré.

Titre: Re : Qui est en charge de la modération ?
Posté par: J-P L le Octobre 13, 2025, 09:19:48
Citation de: vernhet le Hier à 21:14:43Alors que je n'ai JAMAIS signalé aucun message.

Cela s'appelle du déni caractérisé.
Titre: Re : Qui est en charge de la modération ?
Posté par: salamander le Octobre 13, 2025, 09:24:11
(https://media.tenor.com/Bzyh9PaCT8AAAAAm/quiet-be-quiet.webp)
Titre: Re : Qui est en charge de la modération ?
Posté par: vernhet le Octobre 13, 2025, 09:48:04
Citation de: J-P L le Aujourd'hui à 09:19:48Cela s'appelle du déni caractérisé.
cqfd : si la modération indiquait les auteurs  des signalements, un type comme jpl ne pourrait soutenir cela, ni nier être lui-même l'auteur de signalements suivis de karchérisations.
Titre: Re : Qui est en charge de la modération ?
Posté par: salamander le Octobre 13, 2025, 10:06:14
Citation de: vernhet le Aujourd'hui à 09:48:04cqfd : si la modération indiquait les auteurs  des signalements, un type comme jpl ne pourrait soutenir cela, ni nier être lui-même l'auteur de signalements suivis de karchérisations.

En même temps, la crédibilité d'un malotru qui a été banni plus de 10 fois, comment dire...😂
Titre: Re : Qui est en charge de la modération ?
Posté par: J-P L le Octobre 13, 2025, 10:08:56
Citation de: vernhet le Aujourd'hui à 09:48:04cqfd : si la modération indiquait les auteurs  des signalements, un type comme jpl ne pourrait soutenir cela, ni nier être lui-même l'auteur de signalements suivis de karchérisations.

Contrairement à toi, je n'ai jamais nié avoir demandé le nettoyage car quand tu vois des commentaires qui en disent long, il y a de quoi, tu ne crois pas ?

quote author=vernhet link=msg=9145681 date=1735655046]
Sur ce point, je dois reconnaître que t'as raison: je n'ouvre pas tes fils pour un intérêt photographique attendu. J'invite d'ailleurs chacun des participants de ce forum à se poser honnêtement la question: est-ce que je viens sur un fil de JPL par intérêt pour la photo ou bien parce que sais que je vais me marrer? Moi, j'ai déjà répondu : je viens sur les fils de JPl, comme je me rendrais à un dîner de con: un peu honteux, hésitant (vieux reste de charité chrétienne?) Mais, finalement, quelquefois j'y vais, parce que j'aime bien rigoler. Et je reconnais que, sur ce plan, il faut le dire, JPL  me /nous déçoit rarement.
[/quote]

Il y en a bien d'autres, je ne vais pas tous les citer.Mais, les commentaires sont pour 99,9 % destinés à l'encontre du posteur et ne concernent en rien la photo.
Titre: Re : Qui est en charge de la modération ?
Posté par: J-P L le Octobre 13, 2025, 10:10:38
Citation de: salamander le Aujourd'hui à 10:06:14En même temps, la crédibilité d'un malotru qui a été banni plus de 10 fois, comment dire...😂

Tu radotes, pépère.

Plus de 10 fois ? NON 40 fois au minimum.
Titre: Re : Qui est en charge de la modération ?
Posté par: salamander le Octobre 13, 2025, 10:16:05
les nombreux pseudos, les insultes, les mensonges, les demandes de modération avec des suppressions systématiques, les insultes envoyées par mail, les messages postés sur d'autres plateformes... et j'en passe...

Toutes ces années, ce simple d'esprit a fait ce qu'il fallait pour devenir le fardeau qu'il est aujourd'hui.

Comme on peut encore le voir en lisant ce fil, ce gars est juste un parasite, rien de plus.

Et après tout ça, il a encore le culot de se présenter comme une victime.

On rêve vraiment.
Titre: Re : Qui est en charge de la modération ?
Posté par: J-P L le Octobre 13, 2025, 10:34:59
Citation de: salamander le Aujourd'hui à 10:16:05Et après tout ça, il a encore le culot de se présenter comme une victime.

Je ne me présente pas comme victime, mais une chose est certaine : tu es de ceux qui sont dans l'incapacité de passer à autre chose. De plus, pour te sentir plus fort, tu incites les autres à te suivre, comme si le forum t'appartenait et que tu avais le droit de décider qui peut être ici ou non, alors beaucoup se comportent comme des moutons et que les autres restent silencieux.
Titre: Re : Qui est en charge de la modération ?
Posté par: leonsta le Octobre 13, 2025, 10:38:18
c'est vrai que c'est fatiguant à la longue ... vous continuez ici de la même manière, vous ne pouvez pas ne plus échanger ? Puisque vous ne serez jamais d'accord, pourquoi continuer à discuter ?  ???
Titre: Re : Qui est en charge de la modération ?
Posté par: Henri42 le Octobre 13, 2025, 10:39:47
C'est 3 pages ce matin sur la charte du forum, la journée commence bien 😊😊
Titre: Re : Qui est en charge de la modération ?
Posté par: Clic-Clac 51 le Octobre 13, 2025, 10:44:58
Citation de: TiPom le Hier à 20:04:26Oui tu as raison, comme déjà exprimé sur ton post avec le bokeh et le papillon, c'est l'attitude la plus sage, hélas, je n'y arrive pas toujours...
Je comprends bien que cela ne soit pas simple et comme ces individus font beaucoup de "bruit" pour se faire remarquer, c'est parfois difficile de les ignorer
Et comme ils ne comprennent...euh plutôt ne veulent surtout pas comprendre, les choses s'enlisent et s'enkystent.

J'ai tenté de faire comprendre a un membre de ce forum, qu'il n'était pas possible de ne pas se considérer comme faisant partie du problème...et encore moins d'utiliser les méthodes qu'il dénonce.
Mais a ma grande surprise, il a fini par m'accuser de faire également partie de son problème, en ne prenant pas bêtement fait et cause pour lui
Trouvant son attitude accusatrice quelque peu culottée, j'ai pris la décision de l'ignorer totalement en zappant ces fils et ces interventions que j'ai fini par considérer comme des provocations

Tu as également la possibilité de mettre les membres de cette communauté, qui sont peu respectueux des bonnes manières, en indésirable afin que leurs interventions n'apparaissent plus a ton écran... cela rend parfois le forum plus léger

Bref les solutions ne manquent pas. Mais il est vrai également, que si la modération pouvait plus modérer les ardeurs de certains je leur en serais gré également.

Denis ;)
 
Titre: Re : Qui est en charge de la modération ?
Posté par: salamander le Octobre 13, 2025, 10:46:57
Citation de: leonsta le Aujourd'hui à 10:38:18c'est vrai que c'est fatiguant à la longue ... vous continuez ici de la même manière, vous ne pouvez pas ne plus échanger ? Puisque vous ne serez jamais d'accord, pourquoi continuer à discuter ?  ???

Alors, on doit vraiment laisser cet idiot dire et faire n'importe quoi sans rien dire ?

Ça fait plus de 10 ans que ça dure, avec l'accord du site.

Ce qu'il faut piger, c'est que peu importe ma réaction, ou celle des autres, que l'on réponde ou qu'on ignore, ça ne change rien au problème. Il est tellement obsédé par le fait d'exister qu'il passe son temps à relancer les embrouilles, même sur le dos des camarades...

Il faut qu'il brille en haut de page, peu importe les moyens.

Fut un temps où tout ce cirque n'aurait pas eu lieu, il aurait été viré par les patrons... il n'aurait jamais eu la chance de pourrir le forum en revenant sans cesse faire chier le monde... il ne serait pas revenu 2, 3 ou même 10 fois.
Titre: Re : Qui est en charge de la modération ?
Posté par: Henri42 le Octobre 13, 2025, 10:49:01
Et ça continu encore et encore...
Titre: Re : Qui est en charge de la modération ?
Posté par: J-P L le Octobre 13, 2025, 11:21:32
I
Citation de: salamander le Aujourd'hui à 10:46:57Il ne serait pas revenu 2, 3 ou même 10 fois.

Ce qui te dérange profondément, c'est le fait que l'administrateur ainsi que l'équipe de modération ont donné leur accord à mon retour, une décision que tu as du mal à accepter.

Ce qui te dérange, c'est le fait que tu te trouves dans l'incapacité d'imposer à quiconque les critères déterminant qui a le droit de participer au forum et qui ne l'a pas.
Titre: Re : Qui est en charge de la modération ?
Posté par: vernhet le Octobre 13, 2025, 11:32:02
Citation de: J-P L le Aujourd'hui à 10:08:56Contrairement à toi, je n'ai jamais nié avoir demandé le nettoyage car quand tu vois des commentaires qui en disent long, il y a de quoi, tu ne crois pas ?

quote author=vernhet link=msg=9145681 date=1735655046]
Sur ce point, je dois reconnaître que t'as raison: je n'ouvre pas tes fils pour un intérêt photographique attendu. J'invite d'ailleurs chacun des participants de ce forum à se poser honnêtement la question: est-ce que je viens sur un fil de JPL par intérêt pour la photo ou bien parce que sais que je vais me marrer? Moi, j'ai déjà répondu : je viens sur les fils de JPl, comme je me rendrais à un dîner de con: un peu honteux, hésitant (vieux reste de charité chrétienne?) Mais, finalement, quelquefois j'y vais, parce que j'aime bien rigoler. Et je reconnais que, sur ce plan, il faut le dire, JPL  me /nous déçoit rarement.


Il y en a bien d'autres, je ne vais pas tous les citer.Mais, les commentaires sont pour 99,9 % destinés à l'encontre du posteur et ne concernent en rien la photo.

Je n'ai jamais demandé la suppression d'aucun de tes posts, fussent-ils injurieux à mon encontre. En revanche, et tout le monde le sait, tu es prompt à signaler à la modo ce qui ne te plaît pas, et presque toujours de l'obtenir. C'est ce dont il est question ici précisément. Et rien d'autre . D'où ma suggestion que la modo indique la source des signalements.

Pour le reste, je persiste et signe sur que que j'ai écrit naguère: oui je reconnais que j'ouvre tes fils parce que je suis SÛR que je vais rigoler comme à un dîner de con. Et très franchement, je pense que nombreux sont les visiteurs de tes fils  qui viennent avec la même motivation, qu'ils réagissent ou. pas.
Titre: Re : Qui est en charge de la modération ?
Posté par: J-P L le Octobre 13, 2025, 11:36:35
Citation de: vernhet le Aujourd'hui à 11:32:02Je n'ai jamais demandé la suppression d'aucun de tes posts

Déni encore et toujours

Que ne comprends-tu pas dans ce qui suit ?

Contrairement à toi, je n'ai jamais nié avoir demandé le nettoyage car quand tu vois des commentaires qui en disent long, il y a de quoi, tu ne crois pas ?
Titre: Re : Qui est en charge de la modération ?
Posté par: vernhet le Octobre 13, 2025, 11:46:22
Citation de: J-P L le Aujourd'hui à 11:36:35Déni encore et toujours

Que ne comprends-tu pas dans ce qui suit ?

Contrairement à toi, je n'ai jamais nié avoir demandé le nettoyage car quand tu vois des commentaires qui en disent long, il y a de quoi, tu ne crois pas ?
y'a du progrès, tu reconnais donc sonner la modération quand tu lis des choses qui te déplaisent.