Bonjour,
J'ai commencé à utiliser en septembre 2009 un flash autonome Elinchrom Ranger RX Speed Asymétrique, surtout associé à une boite à lumière Elinchrom Rotalux Octo 100cm . Je l'ai acheté en décembre 2009 et je l'utilise régulièrement depuis. Je vous propose quelques retours sur cette utilisation, les points positifs, et ceux négatifs pour faire un petit bilan sur ce matériel. Bien sur, cela ne concerne que mon utilisation, ce n'est en aucun cas un test objectif basé sur des paramètres scientifiques, mais un retour d'utilisation sur le terrain. Il y a déjà des avis et retours sur cet outil, mais je me dis que le mien peut toujours intéresser. J'essaie de faire le plus complet possible.
Je dispose donc d'un kit flash générateur autonome Elinchrom Ranger RX speed AS, contenant :
- Le générateur
- Une torche Freelite S
- Un kit de déclenchment radio Elinchrom Skyport
- Une housse de transport pour le géné
J'ai ajouté à cela :
- Un trépied Manfrotto Master 004 B
- Une boite à lumière Octo 100cm Rotalux
Première impression : c'est lourd et encombrant. J'ai pu fourrer le tout (géné + torche) dans un ancien sac à dos de randonnée décathlon assez volumineux. Le trépied et la boite à lumière restent à part, et le transport seul n'est envisageable que sur de courtes distances si on compte un sac à dos photo en plus (ce qui est recommandé si on veut faire des photos). Je l'ai fait une fois, et après 15min de marche en forêt avec sac géné+torche et sac photo + trépied + octo, j'avais le dos bien mort. Un assistant est donc quasi indispensable pour utiliser ce genre de matériel avec sérénité (ou avoir un accès motorisé pas loin du lieu de shoot).
Dès qu'on est sur le terrain, quelque chose gène immédiatement : il manque une poignée rigide pour déplacer le géné sur de courtes distances. Pour cela, la bandoulière n'est guère pratique.
Il faut compter un temps modeste pour que le tout soit opérationnel :
- Déplier le trépied et fixer la torche dessus
- Connecter la torche au géné
- Monter la boite à lumière, la fixer sur la torche
- Brancher le skyport
=> Compter 10min avec un peu d'habitude.
Une fois tout cela en place, force est de constater que c'est extrêmement efficace et très facile à utiliser avec le skyport qui permet de régler la puissance au 1/10ème de diaph depuis l'appareil.
La version Asymétrique que j'utilise dispose donc de deux sorties. On peut brancher deux torches qui auront forcément un diaph de différence. L'intérêt pour moi - qui n'utilise qu'une torche en général - est de disposer d'un éventail de puissances plus grand :
- Sur la sortie A (la plus puissante), je peux avoir de 17 à 1100 J
- Sur la sortie B (moins puissante), je peux descendre à 5,7 J (et monter à 366 J maxi) (données constructeur)
C'est donc une solution très versatile. J'ai ainsi pu shooter cette photo (http://thomas.focuslive.fr/divers/TOM_6164_800.jpg) (200iso, f/4, 1/160ème) avec le ranger au minimum sur la sortie B. Et à l'opposé, j'ai pu shooter un groupe de 6 personnes (http://thomas.focuslive.fr/divers/TOM_5226_D3_24-70_RangerRX_Octo-rotalux100cm.jpg) assez espacées à contre-jour, f/10 pour avoir tout net, près de la puissance maxi sur la sortie A.
Au niveau de la robustesse, le générateur semble prévu pour résister à pas mal de conditions (noter que tous les connecteurs disposent d'un petit capuchon vissant protecteur pour l'eau/poussières). J'ai pu l'utiliser en forêt humide en hiver par 2°C, posé dans une petite flaque d'eau froide pendant 30min. Il n'a pas bronché. Je l'ai utilisé récemment dans un chemin très poussièreux : idem, aucun soucis. Je crois savoir que les torches sont bien plus susceptibles à l'humidité. J'ai pris soin de ne pas exposer la mienne à la pluie, mais elle a subit la poussière sans rien dire.
A noter que j'ai été le témoin malheureux d'un drop-test de ma torche freelite S : perchée en haut du trépied (à environ 3m de haut), une rafale de vent s'est engouffrée dans l'octo 100 (qui n'avait pas le voile diffuseur). Le trépied a donc basculé, avec la torche en haut. La torche s'est écrasée par terre dans un chemin de terre poussièreux (pas du béton). Elle a tapé sur l'arrière (là où le cable se connecte), pas sur l'avant.
Bilan : la torche est éraflée sur le coté/arrière du plastique et la cable n'a rien (j'imagine que le cable a un peu amorti le choc). Elle fonctionne parfaitement et elle a balancé 100 éclairs à pleine puissance dans l'après-midi qui a suivi.
Niveau construction, on peut dire qu'a priori, c'est du solide - y compris la torche qui fait pourtant "camelote" par rapport au géné. La boite à lumière (fixée sur la torche) n'a rien eu non plus. J'ai du la monter/démonter une bonne trentaine de fois jusque là, et elle ne bouge pas.
Suite dans le post suivant
Pour une utilisation en intérieur comme j'ai du le faire parfois, l'utilisation de la lampe pilote limitée à quelques secondes est dommage. Une option permettant de l'utiliser de façon illimitée si on en a envie (au détriment d'une surconsommation de la batterie) devrait être possible.
La sortie B à puissance faible est très intéressante en intérieur pour la faible pdc par exemple. Voir cette photo (http://thomas.focuslive.fr/divers/TOM_4950_1024_color_finale.jpg) dans un pub irlandais (400 iso, f/3.2).
Niveau autonomie : rien à redire. Il ne m'est jamais arrivé d'en manquer. Le dernier shooting que j'ai eu, en plein soleil, le géné a tourné à 1100J à chaque photo (un groupe de 4 personnes, au soleil, f/14). Après 140 photos, le géné indiquait encore pleine charge (mais après chaque décharge, il passait à 50% quelques instants avant de remonter à 100%). La recharge sur le secteur prend environ 3h.
Lors de ce shooting d'ailleurs, j'ai pu apprécier le temps de recyclage : Environ 3 secondes après une décharge à puissance max, ça semble une éternité ! Bon, la qualité de la lumière est là, mais attendre le "bip" salvateur pour pouvoir relancer une photo, ça m'a parfois semblé extrêmement long. Pour les puissances plus faibles, le temps de recyclage est par contre court voire très court, et j'ai souvent pu shooter à un rythme élevé (4-5 images en 3 secondes).
Le déclencheur radio Skyport fourni est très efficace, et la possibilité de régler l'éclair au dixième de diaph depuis son appareil est très pratique quand le géné est loin et derrière des fourrés. J'apprécie surtout la compacité du couple émetteur/récepteur qui tiennent dans une petite boite assez plate, et l'extrême légèreté de l'émetteur sur le boitier, très discret qui plus est.
Seul problème rencontré (avec un Nikon D3) : si je shoote au dela de 1/160ème de seconde, la synchro avec le flash ne se fait pas extrêmement bien, et j'ai une partie de l'image pas exposée par le flash. La synchro X du D3 est théoriquement de 1/250ème. Apparemment ce problème n'existe pas avec des Pocket Wizard...
Il me semble avoir fait le tour.
Pour résumer :
Points négatifs :
- Pas de poignée rigide sur le générateur pour le déplacer
- Temps de recyclage à puissance max un peu long (mais j'ai peut-être des goûts de luxe)
- Poids
- Lampe pilote utilisable uniquement quelques secondes avant de devoir la relancer
- Longueur de cable des torches par défaut un peu court (mais ça se règle avec une rallonge sans soucis, et plus long, ce serait très encombrant)
Les points positifs :
- Tout le reste
- Fiabilité
- Construction
- Qualité/Constance de la lumière
N'ayant jamais utilisé de géné Profoto, je ne me risquerai pas à une comparaison hasardeuse, mais il me semble pouvoir dire que le rapport qualité-prix de ce générateur Elinchrom est excellent. Un outil superbe !
Sympa de partager, merci ! :)
Chouette ton post ;) merci
sinon quel modeleur pour ta photo des parachutistes?
Toutes les photos postées dans ce retour d'utilisation sont faites avec la Rotalux Octo 100cm.
Sympa ton retour, merci pour ces infos ! :)
Merci pour le retour en effet! :)
impec
merci pour cette analyse comme toujours étayée
je suis en train de me tater entre
le quadra ou le RX
quand tu dis
CitationOn peut brancher deux torches qui auront forcément un diaph de différence
c est au minimum 1 diaph mais tu peux avoir plus d un diaph
j ai bien compris ?
Je ne crois pas non, c'est 66% sur une sortie, 33% sur l'autre. Me gourre-je??
Merci pour le retour d'info, ça m'intéresse beaucoup en ce moment ;D
Citation de: M.Lange le Mars 29, 2010, 09:03:16
quand tu dis c est au minimum 1 diaph mais tu peux avoir plus d un diaph
j ai bien compris ?
Non c'est 2/3 1/3 en dur. Et tu ne peux pas avoir 1/1 c'est soit tu achètes l'asymétrique soit le symétrique. Le Profoto lui propose les 2 ratio, mais là encore uniquement 2 ratios. En ce sens je préfères mes 2 AcuteB600 à un seul géné pro, car je suis complétement libre côté ratio.
Citation de: kaf le Mars 29, 2010, 09:12:50
Je ne crois pas non, c'est 66% sur une sortie, 33% sur l'autre. Me gourre-je??
Sur la doc Elinchrom, il est marqué ça :
100%: 17 – 1100
66%: A output: 11.5 – 733
33%: B output: 5.7- 366
Les camarades ont déjà répondu pour l'aspect asymétrique : c'est un choix à faire. Je refais le bilan pour être sur que tout le monde a bien compris, parce que cette info n'est pas super claire dans les documentations :
- Si on prend la version symétrique, avec deux torches connectées, on aura systématiquement la même puissance en sortie sur les deux.
- Si on prend une version asymétrique (comme moi), on aura forcément un diaph de différence entre les deux sorties (33% - 66%). L'avantage qui m'intéressait, c'est que sur l'asymétrique, la sortie est
forcément plus faible, donc avec une seule torche connectée, on peut descendre 1 diaph et demi plus bas que la version symétrique ! (je peux donc shooter à f/4 au lieu de f/5.6).
Citation de: M.Lange le Mars 29, 2010, 09:03:16je suis en train de me tater entre le quadra ou le RX
Le Ranger Quadra m'intéressait aussi au début, et plus j'utilise le Ranger RX, plus je me dis que RX et Quadra sont très complémentaires... L'énorme avantage du Quadra est son poids ultra-léger, et son encombrement très restreint. Par contre, pour moi qui utilise le RX régulièrement à pleine puissance (1100 J), 400 J s'avéreraient vraiment trop juste. Mais j'avoue qu'il me fait bien envie pour des petites shoot où je n'ai qu'une personne, avec un temps pas trop ensoleillé : ça doit être l'idéal !
Citation de: Anc le Mars 29, 2010, 09:56:43
Sur la doc Elinchrom, il est marqué ça :
100%: 17 – 1100
66%: A output: 11.5 – 733
33%: B output: 5.7- 366
et 100% c'est avec UNE seule tête. Dès que tu en branches 2, tu fais du 33/66
Citation de: nmeunier le Mars 29, 2010, 10:01:07
et 100% c'est avec UNE seule tête. Dès que tu en branches 2, tu fais du 33/66
Oui, bien sûr. Mais en fait, je croyais que tu disais qu'il était pas possible d'avoir 100% en branchant une seule tête.
Citation de: Anc le Mars 29, 2010, 10:14:30
Oui, bien sûr. Mais en fait, je croyais que tu disais qu'il était pas possible d'avoir 100% en branchant une seule tête.
???
Ca n'aurait pas beaucoup de sens une répartition en 2 groupes sur une tête... :-\
Non, effectivement :) Mais j'avais juste mal compris.
C'est vrai qu'il est pas mal ce Quadra ...
Citation de: Will95 le Mars 29, 2010, 10:37:07
C'est vrai qu'il est pas mal ce Quadra ...
Il n'a qu'une toute petite charge, pas assez puissant pour l'extérieur par beau temps et la têteest vraiment TRES fragile.
C'est mignon mais en usage intensif j'y crois pas un instant.
Citation de: nmeunier le Mars 29, 2010, 10:41:23
Il n'a qu'une toute petite charge, pas assez puissant pour l'extérieur par beau temps et la têteest vraiment TRES fragile.
C'est mignon mais en usage intensif j'y crois pas un instant.
En combinant le 2 têtes de 400 sur un même sujet tu as déjà quelque chose d'efficace je pense. Oui les têtes on l'air légère c'est pas faux, mais c'est un vrai système portable, on a rien sans rien ;D
Pour moi, le Quadra n'est pas assez puissant, puisque j'ai régulièrement des groupes à éclairer...donc la source à reculer pas mal. En plein soleil, même les 1100 joules sont parfois juste.
Pour contrer le soleil dans le champ, même en portrait individuel, le Quadra sera insuffisant (il faut vraiment compter 600 J).
En revanche, comme je le disais, le Quadra est idéal pour le portrait individuel en intérieur, ou en extérieur par temps gris. Par contre, 400 J, ça se perd vite. Avec deux torches connectées, on perd beaucoup, et il suffit de mettre un modeleur qui bouffe pas mal sur la principale, et on se retrouve avec peu de latitude.
L'idéal est donc 2 Quadra, mais niveau poids et prix... autant prendre un RX avec 2 torches :) Sur les images que j'ai vu de toi Will, je crois savoir que tu shootes assez peu en plein soleil à f/11. Le Quadra est sans doute une excellente solution pour commencer en autonome. Et si tu devais passer à autre chose plus tard, il garderait toute son utilité (comme je te dis, j'envisage moi-même d'en acquérir un, plutôt qu'une seconde torche pour le RX).
Après, il suffit de savoir ce dont on a besoin...
Pour ceux qui connaissent, Benjamin Brolet (http://www.photob.be/) utilise le Ranger Quadra depuis peu, et il a l'air d'en être très content. Dans un autre registre, Joe MacNally l'a utilisé aussi et a semblé agréablement surpris (mais il utilise aussi pas mal le RX).
En fait pour faire très simple, selon moi, en Elinchrom, le combo idéal, c'est 1 Ranger RX + 1 Ranger Quadra, une torche chacun. On prend celui qu'il nous faut suivant les conditions, ou les deux s'il faut plusieurs sources.
Citation de: Will95 le Mars 29, 2010, 10:44:49
En combinant le 2 têtes de 400 sur un même sujet tu as déjà quelque chose d'efficace je pense. Oui les têtes on l'air légère c'est pas faux, mais c'est un vrai système portable, on a rien sans rien ;D
400J divisés sur 2 têtes ca veut dire absolument pas en extérieur par beau temps
Citation de: nmeunier le Mars 29, 2010, 11:16:25
400J divisés sur 2 têtes ca veut dire absolument pas en extérieur par beau temps
Ah ok donc la puissance est divisée par le nombre de tête, je savais pas ;)
Oui, la puissance annoncée est la puissance maxi dispo avec une seule torche connectée. Dès qu'on en branche deux sur le Ranger Quadra - il n'existe qu'en version asymétrique - on aura au maximum 266 J + 133 J.
Avec deux torches connectées sur le Ranger RX en version asymétrique, on aura 733 J + 366 J.
Si on optes pour la version à sorties symétriques du RX (même prix), on aura 550 J - 550 J.
Pour résumer les possibilités de sortie d'un Ranger RX asymétrique, on peut faire varier la puissance sur 8,5 diaph (de 6 à 1100 J) :
+ Avec une seule torche :
- Sortie A (puissante) : 17 - 1100 J (réglable au 1/10ème de diaph)
- Sortie B (faible) : 6 J - 366 J (réglable au 1/10ème de diaph)
+ Avec deux torches :
- Les deux sorties ont forcément un diaph d'écart, cela reste réglable au 1/10ème de diaph, et la puissance max en sortie A est 733 J, puissance max en sortie B 366 J. On peut donc théoriquement descendre jusqu'à 17 J en sortie A et 8,5 J en sortie B.
Avec un Ranger Quadra (forcément asymétrique), on dispose d'une amplitude de variation de 6,6 diaph (de 8,2 J à 400 J) :
+ Une seule torche :
- Sortie A (puissante) : 25 J - 400 J (réglable au 1/10ème de diaph)
- Sortie B (faible) : 8,2 J - 133 J (réglable au 1/10ème de diaph)
+ Avec deux torches :
- Forcément un diaph d'écart, et on aura au max 266 J + 133 J (ou moins)
Conclusion, le Ranger RX en version asymétrique est plus puissant (1100 J contre 400 J) et il descend aussi plus bas (5,7 J exactement contre 8,2) qu'un Ranger Quadra ! C'est ce qui a justifié en grande partie mon choix final (cette plus grande amplitude pour mieux s'adapter à toutes les situations).
la puissance la plus basse étant un critère important je vais probablement me diriger vers le RX
merci pour ces précisions
Citation de: nmeunier le Mars 29, 2010, 10:41:23
Il n'a qu'une toute petite charge, pas assez puissant pour l'extérieur par beau temps et la têteest vraiment TRES fragile.
C'est mignon mais en usage intensif j'y crois pas un instant.
Il faut aussi un adaptateur il me semble pour pouvoir pretendre utiliser la totalité des modeleurs à baïonnette Elinchrom (y compris ceux de la marque)
Il faut un adaptateur pour monter les plus gros modeleurs oui... mais franchement, c'est rien du tout ça :)
On peut aussi utiliser une torche Ranger RX ou même une torche de générateur classique sur le Ranger Quadra grâce à un câble adéquat. C'est un coût supplémentaire, mais on n'a alors plus aucune limitation sur les modeleurs.
7 mois déjà avec 2 sets de Quadra A speed + portalite + softlite.
Les points positifs:
+++++ transport, ergonomie et rapidité de mise en place du dispositif
++++ versatilité intérieur & extérieur
+++ modularité: je construis au fil de l'eau mon système
+++ puissance largement suffisante en automne et en hiver en extérieur (on verra cet été en plein soleil entre 10h et 16h pour le fun car mes prises de vue se font souvent au lever et au coucher du soleil dans un labs de temps de 30 min maxi pour capter la plus belle lumière)
++++ autonomie (supérieure à celle annoncée par le fabricant)
Il y a quand même des moins relatifs:
- gamme limitée d'accessoires surtout pour ceux qui sont lourds (genre Softlite 70 car l'adaptateur même serré n'empêche pas la tête de piquer du nez)
- effectivement, le Quadra ne descend pas aussi bas que le grand frère mais avec des filtres ND ce n'est franchement pas un soucis. Idem si l'on souhaite raisonner par le haut car le KJ coute beaucoup plus cher qu'une montée en iso très propre jusqu'à 800 sur du 24X36 (ma limite en réalité est surtout liée la dynamique et de la gradation des tons qui ne me convient plus au-delà).
Mes configurations:
Ma configue studio portable intérieure:
Deux têtes A sur une batterie montée sur un mégalite Lastolite mobile et une tête A reliée à une batterie sur la position B (33%) sur pied Manfrotto + triflector II et autres accessoires. Suivant la lumière désirée, via l'adaptateur, je monte les softlite 44 ou 70 (très limite avec ce dernier à cause du poids) ou la petite portalite. Le fond est soit le Superwhite vinyl soit le fond noir papier.
Ma configuration extérieure:
Deux ensembles tête + batterie dans un sac Multiblitz muruck, 2 monopodes Benro carbone MC 91 m8 (quand c'est possible sinon trépied de studion standard) pour maintenir les têtes et gagner en encombrement + un grand réflecteur pliable Lastolite; pas d'autres accessoires, je fabrique ma lumière avec les éléments du décor suite à mes repérages. Temps de mise en place du dispositif moins de 15 minutes.
[at] +
www.un-regard-sur-vous.lu
Manolindo, pour une meilleure lisibilité du forum (et pour ceux qui feront des recherches), hésite pas à poster ton retour sur le Ranger Quadra dans un nouveau post (plutôt que dans un post consacré au RX, où on ne viendra pas forcément le chercher).
Ok ;)
J'ouvrirai bientôt un fil spécifique avec quelques photos et la compo de l'éclairage avec les Quadra.
Sinon, je pense effectivement qu'il y a une complémentarité entre Ranger RX et Quadra et qu'il est probable que j'y vienne un jour. :)
[at] +
intéressant ce retour LyonDag ;) (chouettes tes photos d'exemples)
j'utilise le Ranger RX Speed AS depuis quelques mois et même si pour l'instant je n'ai eu que très peu d'occasions pour l'utiliser je me suis rendu compte des mêmes avantages et inconvénients que toi.
mais en résumé super content de ce géné! j'ai pété la courroie au bout de la 3eme sortie! vraiment de la merde! comme ça a déjà été dit sur d'autres topics c'est un peu honteux pour le prix!
coté puissance 1100j ça n'est vraiment pas de trop! heureusement qu'à l'époque qui précédait mon achat je n'ai pas écouté tous ceux qui m'assuraient que 600j étaient suffisant! dans certaines situations ça reste même bien insuffisant! je verrai sûrement pour l'achat d'un 2eme géné l'année prochaine (et 3 ce serait vraiment le top pour arroser sur des grands espaces quand y'a du volume)
Merci pour toutes ces infos,
j'aurai quelques questions supplémentaires quant à l'utilisation du RX (ou quadra) lors du réglage de la lumière c'est pas trop galère de ne pas disposer d'une lampe pilote puissante, en pratique comment procédez-vous?
et aussi il y a une procédure à respecter lorsque la batterie n'est pas utilisée pendant longtemps, faut-il la décharger/recharger pour la faire durée, pendant les périodes d'inactivités?
PS: j'utilise un kit compact profoto 600j c'est lourd et encombrant, notamment dans le cas ou l'on veut fixer un compact au bout d'une girafe, c'est ce qui motive mes questions.
merci d'avance pour vos retour
En ce qui concerne le Rangr RX tu peux recharcher la batterie selon tes besoins, il n'y a pas d'effet mémoire :)
Citation de: Hector06 le Avril 03, 2010, 20:30:54
En ce qui concerne le Rangr RX tu peux recharcher la batterie selon tes besoins, il n'y a pas d'effet mémoire :)
ce qui veut dire que la batterie pourrait rester déchargée pendant plusieurs semaines par exemple, sans subir de dommage!
Oui, pas d'effet mémoire sur la batterie, tu peux faire ce que tu veux, elle craint rien.
Sinon, pour la lampe pilote, vu que c'est pour un usage en extérieur la plupart du temps, et surtout au soleil, la lampe pilote ne sert à rien. Et pour qu'une lampe pilote soit efficace dans de telles conditions, il faudrait qu'elle soit sacrément péchue... Or c'est un générateur de flashes dont on dispose, pas un groupe éléctrogène de camion :)
Pour obtenir la lumière qu'on souhaite, soit on a une bonne expérience, et on sait où la placer exactement, soit on fait quelques tests avant d'obtenir le résultat souhaité.
Attention, pas d'effet mémoire, ça ne veut pas dire que l'on peut tout faire, et en particulier laisser la batterie se décharger totalement. Si on ne l'utilise pas, une charge à bloc tous les 2 mois ne peut pas lui faire de mal, au contraire.
Citation de: LyonDag le Avril 03, 2010, 21:46:30
Oui, pas d'effet mémoire sur la batterie, tu peux faire ce que tu veux, elle craint rien.
Sinon, pour la lampe pilote, vu que c'est pour un usage en extérieur la plupart du temps, et surtout au soleil, la lampe pilote ne sert à rien. Et pour qu'une lampe pilote soit efficace dans de telles conditions, il faudrait qu'elle soit sacrément péchue... Or c'est un générateur de flashes dont on dispose, pas un groupe éléctrogène de camion :)
Pour obtenir la lumière qu'on souhaite, soit on a une bonne expérience, et on sait où la placer exactement, soit on fait quelques tests avant d'obtenir le résultat souhaité.
Merci pour le retour d'infos,
ça me donne envie d'essayer cette config
Looping, je n'ai rien vu de tel mentionné dans la notice (un truc du style "en cas d'inutilisation prolongée, veuillez..."), mais j'imagine que ce que tu préconises est en effet du bon sens...
Dans mon cas, il reste rarement sans servir plus de 2 semaines de toute façon :D
Il est exite un truc pour porter les ranger RX qui s'appel snappy, c'est quand même beaucoup plus solide que les courrois d'origine et plus pratique...
Mais le géné reste lourd , le poids etant essentielement du à la batterie.
Merci thekitsune, je ne retrouvais plus le nom, c'est ce que je voulais désigner par "Une housse de transport pour le géné"
Salut,
Je possède le ranger depuis plus de 2 ans maintenant en version symetrique et ton retour détaillé sur ce géné est excellent. Je "regrettes" aujourd'hui d'avoir pris la version symétrique car effectivement c encore un peu trop fort même en puissance mini pour les très faible pdc + douceur de rendu (donc proche du sujet) que je recherche parfois, même si j'ai adapté divers ND que je pince sur l'octo 100 ou les bols.
Com tu l'as dit Lyons, à mon avis le + gros problème est la lampe pilote... inutilisable en extérieur jour et bien peu utile en intérieur car trop courte dans sa durée et pas assez puissante pour modeler.
Du coup je songe de + en + à le coupler avec un (ou 2) rx 600 pour certains travaux qui nécessitent des réglages affinés en intérieur.
Autre chose, la valise de transport est vraiment merdique et si on veut pas se défoncer le dos je conseille vivement l'achat d'une valise à roulette (genre peli 1630 ou 1650) ou de la sangler sur un trolley costaud.
Com toi je suis jamais tombé en rade avec la batterie c assez incroyable l'autonomie.
J'aurais bien voulu tomber sur un post com le tien lorsque j'hésitais sur le choix d'un géné nomade.... y'en a pas mal qui vont en profiter. Bravo
[at] +
Citation de: LyonDag le Avril 03, 2010, 22:46:32
Looping, je n'ai rien vu de tel mentionné dans la notice (un truc du style "en cas d'inutilisation prolongée, veuillez..."), mais j'imagine que ce que tu préconises est en effet du bon sens...
Dans mon cas, il reste rarement sans servir plus de 2 semaines de toute façon :D
Bonjour,
Pour infirmation: étant donné les très hauts courants demandé à la batterie lors de la charge du générateur, nous utilisons des batteries au plomb. Celle-ci ont cet avantage de ne pas avoir d'effet mémoire.
Cordialement
L'effet mémoire n'est qu'un des effets que l'on peut observer sur le fonctionnement des batteries.
Effectivement les batteries au plomb, tout comme celles contenant du lithum, sont (quasi) insensibles à l'effet mémoire.
Mais il y a d'autres effets : une batterie "vit" (et donc vieillit) et la manière dont elle est utilisée (vitesse de charge, régularité d'utilisation, conditions de stockage) aura une influence sur ses performances dans le temps, en particulier sur le maintien de sa capacité nominale, sur sa courbe de décharge et sur son nombre de cycles.
Aucune catégorie de batteries n'apprécie les décharges complètes, et en particulier les batteries au plomb. C'est même le meilleur moyen de les flinguer prématurément.
Les batteries qui donnent le meilleur de leur potentiel sont celles qui sont utilisées de manière intensive et rechargées lentement (et si possible complètement).
Précision : Bien entendu, les cycles de décharge complète - recharge complète sont le meilleur moyen pour préserver de l'effet mémoire une batterie d'ancienne génération.
Mais sur les batteries de nouvelle génération (ou au plomb), en principe sans effet mémoire, le plus mauvais traitement est sans doute la décharge importante, voire complète, liée à la non utilisation, durant des mois.
D'où ma préconisation d'une charge à bloc, tous les 2 mois, des batteries qui ne sont pas utilisées. Rien n'y oblige, mais ça reste une contrainte raisonnable.
Encore une fois, contrairement à une pile qui conserve longtemps son potentiel, une batterie d'accus n'arrête pas de "vivre". Il faut s'en occuper un petit peu pour la faire durer.
Bonjour :),
Et si on veut l'utiliser en studio ? Peut on laisser branché en continue sur le courant ou quelque chose du genre pour ne pas que ça se décharge ?
Et du coup aussi laisser allumée la lampe pilote même faible ?
En fait je me renseigne et le fait qu'il descende plus bas que le quadra me fait douter...
Tu ne regrettes toujours pas ?
Citation de: LyonDag le Avril 03, 2010, 21:46:30
Oui, pas d'effet mémoire sur la batterie, tu peux faire ce que tu veux, elle craint rien.
Sinon, pour la lampe pilote, vu que c'est pour un usage en extérieur la plupart du temps, et surtout au soleil, la lampe pilote ne sert à rien. Et pour qu'une lampe pilote soit efficace dans de telles conditions, il faudrait qu'elle soit sacrément péchue... Or c'est un générateur de flashes dont on dispose, pas un groupe éléctrogène de camion :)
Pour obtenir la lumière qu'on souhaite, soit on a une bonne expérience, et on sait où la placer exactement, soit on fait quelques tests avant d'obtenir le résultat souhaité.
Citation de: csfcsr le Octobre 18, 2010, 18:44:59
Bonjour :),
Et si on veut l'utiliser en studio ? Peut on laisser branché en continue sur le courant ou quelque chose du genre pour ne pas que ça se décharge ?
Et du coup aussi laisser allumée la lampe pilote même faible ?
En fait je me renseigne et le fait qu'il descende plus bas que le quadra me fait douter...
Tu ne regrettes toujours pas ?
tu peux le laisser brancher sur le courant... mais ca recharge la batterie. Si tu utilises la lampe pilote tu vides la batterie plus vite que tu ne la charges malheureusement.
Sur le Profoto AcuteB il y a un adaptateur pour brancher la pilote sur le 220V, comme ca tu ne tires pas sur la batterie.
ok merci, j'espérais effectivement adaptateur comme sur le AcubeB
dommage :(
Citation de: nmeunier le Octobre 19, 2010, 13:17:55
tu peux le laisser brancher sur le courant... mais ca recharge la batterie. Si tu utilises la lampe pilote tu vides la batterie plus vite que tu ne la charges malheureusement.
Sur le Profoto AcuteB il y a un adaptateur pour brancher la pilote sur le 220V, comme ca tu ne tires pas sur la batterie.
Effectivement, le lampe pilote ne peut rester allumée que 30 sec maximum... C'est toujours trop court, mais ça permet de se rendre compte en atmosphère sombre avant de shooter. C'est sur que pour du studio, ça le rend difficilement utilisable en mainlight. Le brancher sur le secteur en l'utilisant, je n'ai jamais testé : la prise pour le mettre en charge est aussi celle qui permet la synchro avec la skyport. Pas super pratique. Ou alors il faut synchro soit par la prise synchro amphénol (cable synchro classique en fait) soit par la cellule (ça passe s'il y a d'autres flashes dans le setup et que c'est en intérieur).
Perso, j'ai déjà utilisé le Ranger RX en séance studio, mais uniquement pour éclairer des fonds, en complément de compacts, sur accu (la séance a duré 2h intensives, et il a pas bronché).
Sinon, oui j'en suis toujours très content, il me donne entière satisfaction. Encore récemment, je l'ai utilisé en collaboration avec un ami (AntoineB) pour un shooting (Les photos de cette série (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,103915.0.html) sont éclairées uniquement par le Ranger avec un parapluie 150cm)
ok merci pour ces infos
je pense opter pour le quadra sachant que pour la puissance je peux descendre à 50 isos avec mon appareil. J'espère que ça sera assez bas du coup... :)
Dommage pour la lampe pilote pas en continu. Je ferais avec :)
Je ne suis pas très bien ton raisonnement pour la puissance du Quadra + 50 iso. Les 50 isos servent bien en plein soleil afin de réduire la profondeur de champ pour compenser la vitesse trop "lente" de notre reflex.
On doit être d'accord sur le fait que le flash balancera la même puissance à 50 iso f/5.6 qu'à 100iso f/8.
Mais du coup, je ne comprends pas ce qui "justifie" le Quadra dans ton raisonnement : le RX monte plus haut et descend aussi un poil plus bas si je ne m'abuse. Et avec un gros modeleur en extérieur, on a très vite besoin de beaucoup de patate pour équilibrer la lumière ambiante.
Enfin voilà, c'était juste pour essayer de comprendre. Après, plein d'autres paramètres justifient largement l'achat d'un Quadra... notamment l'encombrement !
En passant, si tu as un mail, j'ai une info qui pourrait t'intéresser... je te laisse me contacter (ou passe-moi ton mail)
Je suis moi aussi dans le doute, j ai du compact RX, et je souhaite completer par du mobile mais je n arrive pas à choisir pour les deux raisons évoquées Poid-encombrement / puissance; et je vais donc louer les deux pour tester et me faire une idée en reel
je dirais que le poids est un inconvenant majeur mais en regard des possibilités en exterieur
on peut aussi penser au coté interessant
Il n'y a guère de solution idéale, sinon nous l'aurions tous. Des compromis sont obligatoires dans ce domaine, que ce soit pour le prix, le poids ou l'encombrement...
L"idéal" est d'avoir un Quadra ET un RX, et d'emmener l'un ou l'autre (ou les deux) suivant les situations. Encore qu'il m'est arrivé une fois d'avoir besoin de 2 RX à fond.
Les essayer dans diverses conditions (beau temps, couvert, sous bois, intérieur) est encore le plus raisonnable il me semble en effet.
J'ai tenté un mix général en prenant en compte mes besoins et contraintes et c'est pas simple car le produit parfait n'existe pas... ;)
je voulais surtout pouvoir baisser plus la puissance notamment que le dlite 4 pour pouvoir ouvrir. Ceci tout en restant mobile (pas d'assistant pour moi simple amateur du dimanche) et aussi en prenant en compte le prix ou le Quadra est quand même bien moins cher (ce qui est bien normal).
Je me suis dis donc que le quadra 8.2j, le RX 5.7 contre 25 pour le Dlite. Donc que en descendant à 5O iso c'est acceptable pour le Quadra (avec les autres critères ok)...
J'ai donc fait le choix inverse de toi avec donc les contraintes inverses :D
Je t'envoie un mail sinon
Citation de: LyonDag le Octobre 20, 2010, 10:42:13
Je ne suis pas très bien ton raisonnement pour la puissance du Quadra + 50 iso. Les 50 isos servent bien en plein soleil afin de réduire la profondeur de champ pour compenser la vitesse trop "lente" de notre reflex.
On doit être d'accord sur le fait que le flash balancera la même puissance à 50 iso f/5.6 qu'à 100iso f/8.
Mais du coup, je ne comprends pas ce qui "justifie" le Quadra dans ton raisonnement : le RX monte plus haut et descend aussi un poil plus bas si je ne m'abuse. Et avec un gros modeleur en extérieur, on a très vite besoin de beaucoup de patate pour équilibrer la lumière ambiante.
Enfin voilà, c'était juste pour essayer de comprendre. Après, plein d'autres paramètres justifient largement l'achat d'un Quadra... notamment l'encombrement !
En passant, si tu as un mail, j'ai une info qui pourrait t'intéresser... je te laisse me contacter (ou passe-moi ton mail)
Bon nous on utilise le Ranger (tete asym) depuis plus d'un an, on bosse souvent a deux, mais meme tout seul, c'est quand meme transportable, et surtout le puissance est vraiment la bonne pour shooter en exter en plein soleil et pour equilibrer.
Je trouve que le rapport puissance/prix est imbatable.
Apres tete asym ou pas , j'ai pas d'avis on a un ranger chacun donc quand on shoote a deux on fait avec les deux.
Des images :
(http://www.davidpiole.com/export/divers/nice/Joana%20corect%20resize.jpg)
(http://www.davidpiole.com/export/divers/nice/Lisa1.jpg)
quel modeleur sur la deuxieme?
tres joli (comme le reste, du reste....)
dans les deux cas bol MOLA setti blanc
J'ai oublié de dire qu'effectivement je rejoins l'auteur du fil, sur l'autonomie
si on utilise pas le Ranger a fond le nombre d'eclair augmente enormement
du coup on peut faire quelques 500 photos avec
J'allais mettre un post sur le retour de notre utilisation mais je vois que David m'a devancé :D
je détère ce post pour une question :
en exterieur l'utilises tu exclusivement en mono source
ou t'arrives t il d'uitiliser les deux torches ?
merci !
Dans les cas où je dois utiliser deux sources, je prends un second Ranger RX en location. J'ai eu l'occasion d'utiliser une seconde torche branchée sur le mien (asymétrique), et je dois dire que j'ai trouvé ça très peu pratique :
Une fois la source principale placée à environ 2m20 de hauteur (ce qui est courant pour moi), il reste très peu de cable et on est presque obligé de placer le géné au pied de cette première torche. Ce qui fait que la seconde torche doit forcément être à proximité (ou alors très peu en hauteur).
Donc quasi impossible à utiliser en backlight par exemple pour un portrait, à moins d'utiliser une rallonge, ce qui n'est guère conseillé (en tout cas pour Elinchrom).
Ajouté à cela que la puissance n'est pas vraiment réglable (pas d'asymétrie réelle : on a forcément un diaph de moins que la torche sur sortie A), ça fait que c'est pas super pratique.
Donc si on doit vraiment avoir deux sources sur le même Ranger RX, la rallonge me semble totalement indispensable (mais alors, gare à la propreté des contacts pour éviter d'amorcer le géné!).
Après, si on fait du portrait dit "classique", avec une source d'un coté, et une seconde source de l'autre, réglée un diaph moins fort, ça doit être parfait j'imagine :) (mais qui fait ça? ::) )
Amorcer le géné? ça a l 'air du truc à ne surtout pas faire
tu peux developper s'il te plait?
Je ne suis pas un spécialiste en électrique ni en physique, mais en gros, je crois qu'on parle d'amorçage électrique quand l'énergie disponible devant passer d'un contact à l'autre est transformée en chaleur/feu (au lieu d'être transformée dans le cas qui nous concerne en lumière).
En gros, c'est quand le contact entre deux pôles se fait mal et que l'énergie choisi une autre voie pour passer... (et ça occasionne souvent des dégâts sur les câbles, contacts, voir géné si c'est pas de chance. Mais c'est surtout un peu risqué s'il y a une main humaine qui traine dans le coin à ce moment-là je crois !
Ca ne veut pas dire que le simple fait de brancher une rallonge sur le un géné va engendrer un amorçage ! Je veux dire qu'apparemment, le fait de brancher une rallonge rendrait le système plus exigent et que la moindre saleté présente dans les contacts pourrait présenter un risque.
Citation de: LyonDag le Avril 05, 2011, 19:59:38
Dans les cas où je dois utiliser deux sources, je prends un second Ranger RX en location. J'ai eu l'occasion d'utiliser une seconde torche branchée sur le mien (asymétrique), et je dois dire que j'ai trouvé ça très peu pratique :
Une fois la source principale placée à environ 2m20 de hauteur (ce qui est courant pour moi), il reste très peu de cable et on est presque obligé de placer le géné au pied de cette première torche. Ce qui fait que la seconde torche doit forcément être à proximité (ou alors très peu en hauteur).
Donc quasi impossible à utiliser en backlight par exemple pour un portrait, à moins d'utiliser une rallonge, ce qui n'est guère conseillé (en tout cas pour Elinchrom).
Ajouté à cela que la puissance n'est pas vraiment réglable (pas d'asymétrie réelle : on a forcément un diaph de moins que la torche sur sortie A), ça fait que c'est pas super pratique.
Donc si on doit vraiment avoir deux sources sur le même Ranger RX, la rallonge me semble totalement indispensable (mais alors, gare à la propreté des contacts pour éviter d'amorcer le géné!).
Après, si on fait du portrait dit "classique", avec une source d'un coté, et une seconde source de l'autre, réglée un diaph moins fort, ça doit être parfait j'imagine :) (mais qui fait ça? ::) )
et ne pas oublier qu'une rallonge va te faire perdre... un bon diaph.
regardez cette photo : http://www.olivier-chauvignat.fr/2011/showmemore/jewels/cruselita/photos_medium/A0004408r.jpg
(sur cette galerie) : http://www.olivier-chauvignat.fr/2011/showmemore/jewels/cruselita/index.html
la 2eme source était à 20 mètres...
dans ce cas une seule solution : un 2e géné...
Merci messieurs pour ces infos !
Oui c'est certain, pour moi, 2 sources = 2 géné, c'est largement plus versatile et efficace.
(et les rares fois où j'ai eu besoin de 2 sources, je me suis retrouvé avec les 2 quasiment à 1100 J de toute façon)
Ok merci Lyondag et Olivier
Ce deterrage de fil est tres instructif ;)
déteRRer
avec deux R c est mieux ;D oui
::)
;D
;D
C'est pour ce sousis de rallonge et de besoin d'asymétrie totale que j'ai préféré prendre 2 AcuteB à un géné Pro par exemple.
Citation de: nmeunier le Avril 06, 2011, 11:06:42
C'est pour ce sousis de rallonge et de besoin d'asymétrie totale que j'ai préféré prendre 2 AcuteB à un géné Pro par exemple.
oui mais je suis déjà équipé en elinchrom (Géné 3000 et RX ) donc je vais rester dans la marque
Citation de: M.Lange le Avril 06, 2011, 14:23:28
oui mais je suis déjà équipé en elinchrom (Géné 3000 et RX ) donc je vais rester dans la marque
oui oui mais c'etait juste pour militer pour un géné par tête sans parler de marque.
;) ok
Salut,
Je viens de m'équiper avec le même set que Lyondag (Malgré les conseils d'OC sur profoto, le budget est tout de même largement favorable chez Elinchrom...).
J'ai eu l'occaz de tester en intérieur et mes constatations sont les suivantes :
points + : puissance vers le bas (très utile pour ouvrir)
sensation agréable quant à la fabrication
facile à utiliser et très intuitif
points - : lampe pilote riquiqui et visible au max 30 secondes (pas pratique sur fonds foncé)
Skyport branché sur prise courant....pas top du tout !
Je vais en principe faire un shooting jeudi dans la journée, je reviendrai avec des exemples pour illustré l'utilisation de ce géné...
Meilleures saluts'
SVEN
Citation de: sven1 le Avril 18, 2011, 13:55:58
Skyport branché sur prise courant....pas top du tout !
SVEN
??? je ne comprends pas pourquoi utiliser le Skyport sur une prise de courant ?
ça n'a aucun interet
Citation de: sven1 le Avril 18, 2011, 13:55:58
Salut,
Je viens de m'équiper avec le même set que Lyondag (Malgré les conseils d'OC sur profoto, le budget est tout de même largement favorable chez Elinchrom...).
J'ai eu l'occaz de tester en intérieur et mes constatations sont les suivantes :
points + : puissance vers le bas (très utile pour ouvrir)
sensation agréable quant à la fabrication
facile à utiliser et très intuitif
points - : lampe pilote riquiqui et visible au max 30 secondes (pas pratique sur fonds foncé)
Skyport branché sur prise courant....pas top du tout !
Je vais en principe faire un shooting jeudi dans la journée, je reviendrai avec des exemples pour illustré l'utilisation de ce géné...
Meilleures saluts'
SVEN
pour le skysport tu as du raterun truc... parceque brancher une télécommande radio sur une prise alors que le géné est autonome...
Il y a un truc pour alimenter un skyport sur 220V quand on ne veut pas utiliser de piles pour les compacts, mais ce n'est pas le bon modèle pour les génés autonomes.
Ce que Sven1 veut dire je pense, c'est que la connexion du Skyport sur le Ranger se fait sur la même prise que celle qui reçoit le transfo pour recharger ce même Ranger. Donc j'imagine que ce qui pose problème à Sven1 est qu'on ne peut pas utiliser le Ranger branché sur secteur tout en le déclenchant avec le skyport.
C'est certain que c'est un peu à déplorer, mais selon mon expérience, le brancher sur secteur n'apporte rien :
- La lampe pilote n'est pas améliorée (ni en puissance, ni en durée d'éclairage)
- L'autonomie n'est pas améliorée de façon énorme non plus... Et un Ranger chargé à fond suffit pour soutenir une séance studio assez correcte. J'estime que si on a besoin de faire une séance en studio digne de ce nom, on va utiliser une vraie torche secteur ne serait-ce que pour la lampe pilote... Il m'arrive d'utiliser le Ranger en studio pour compléter un set de compactes (éclairer un fond par exemple), dans des situations où l'absence de pilote n'est pas trop gênante.
Oui c'est clair qu'au debut on achète un géné autonome en se disant qu'il fera aussi bien le job en intérieur qu'extérieur et finalement on finit avec un géné autonome et un géné (ou des compacts) sur secteur pour l'intérieur, c'est tellement plus confortable. Le géné autonome servant alors souvent pour l'eclairage du fond par exemple.
de mon coté j'ai un acute b600 que j'utilise regulierement en studio mais c'est assez inconfortable (temps recyclage long, batterie qui se decharge, torche non ventillée...) donc du coup ça limite pas mal l'utilisation.
Pendant que j'y suis : j'ai eu l'occasion hier de procéder à quelques tests de "synchro haute vitesse" avec des amies.
Situation générale :
- Arrière-plan au soleil, 15h
- Modèles et photographe à l'ombre de grands platanes (ombre "éparse" cependant, avec trouées de lumière)
- Volonté du photographe d'avoir une profondeur de champ pas trop importante pour flouter l'arrière-plan, mais d'avoir des modèles éclairées par une lumière studio
Pour cela :
J'ai synchroniser/déclenché le Ranger RX avec un flash cobra (Nikon SB900) monté sur mon boitier et placé en position "manuel" (au quart de la puissance). Le générateur était juste à coté de moi, avec mon flash cobra bien orienté vers la cellule du Ranger. Je re-précise que j'étais avec le géné à l'ombre sous les arbres, avec une torche montée dessus et une octo 100cm.
Quand le cobra était bien orienté vers la cellule, ça déclenchait. Quand il ne tapait pas directement en direction de la cellule du géné (car je changeais l'orientation ou bougeait légèrement), il ne partait pas.
J'ai ainsi pu utiliser une vitesse de 1/1600ème de seconde à f/2.8, me permettant d'avoir un petit flou sur le fond, là où j'aurais du shooter à f/8 avec une synchro normale (gain de 3 diaph). La puissance du géné était relativement élevée, environ 650 J (alors qu'il faut classiquement plutôt 150 J pour éclairer un sujet à f/2.8 - 200iso avec ce genre de modeleur à cette distance)
Il s'agit donc d'un test en "conditions réelles" (et pas en intérieur). Je crois pouvoir dire que ça fonctionne, mais les contraintes sont là :
- Je pense qu'il est impératif que le géné/cellule soit à l'ombre (je n'ai même pas essayé au soleil)
- Contrainte d'orienter toujours le flash cobra vers la cellule (très vite chiant)
- Proximité obligatoire du photographe et du géné pour que la cellule "voit" l'éclair du cobra (à tester avec un dispositif de synchro à distance qui conserve la synchro FP pour le cobra, et celui-ci scotché sur le géné ?)
En bref, on reste dans le bricolage, mais ça fonctionne.
La photo (avec exif dispo dedans) n'est bien évidemment pas pour la critique, il s'agit d'un test :D
(http://thomas.focuslive.fr/divers/TOM_3727_RangerRX_1600eme_800px.jpg)
Citation de: preshovich le Avril 18, 2011, 15:28:21
de mon coté j'ai un acute b600 que j'utilise regulierement en studio mais c'est assez inconfortable (temps recyclage long, batterie qui se decharge, torche non ventillée...) donc du coup ça limite pas mal l'utilisation.
ouais j'ai fait ca un an et demi. Depuis j'ai 2 D1... c'est quand même plus cool.
Tiens pendant que j'y pense : pour changer mes accus plomb de AcuteB (juste l'accus pas l'ensemble), tu irais où?
Je ne connais pas le tarif en ce moment en france (à une epoque c'etait dans les 100€ alors que des fois on parle de 30€).
Citation de: nmeunier le Avril 18, 2011, 15:12:26
Oui c'est clair qu'au debut on achète un géné autonome en se disant qu'il fera aussi bien le job en intérieur qu'extérieur et finalement on finit avec un géné autonome et un géné (ou des compacts) sur secteur pour l'intérieur, c'est tellement plus confortable. Le géné autonome servant alors souvent pour l'eclairage du fond par exemple.
100% D'accord avec toi...j'arrive tranquillement à cette configuration
Citation de: nmeunier le Avril 18, 2011, 15:52:01
ouais j'ai fait ca un an et demi. Depuis j'ai 2 D1... c'est quand même plus cool.
Tiens pendant que j'y pense : pour changer mes accus plomb de AcuteB (juste l'accus pas l'ensemble), tu irais où?
Je ne connais pas le tarif en ce moment en france (à une epoque c'etait dans les 100€ alors que des fois on parle de 30€).
bonne question, si tu passes par profoto on te vendra pas l'accu ? je pense qu'effectivment ça doit pas exceder 30 à 50 euros.
il faudrait voir avec les references je crois que mr pola avait acheté un accu pour son géné en passant par le net, pe qu'un site genre about batteries pourrait avoir ça.
Citation de: preshovich le Avril 18, 2011, 17:05:45
bonne question, si tu passes par profoto on te vendra pas l'accu ? je pense qu'effectivment ça doit pas exceder 30 à 50 euros.
il faudrait voir avec les references je crois que mr pola avait acheté un accu pour son géné en passant par le net, pe qu'un site genre about batteries pourrait avoir ça.
je viens de recevoir le dernier tarif profoto. 35€ HT la batterie, ca serait dommage de s'en priver.
Je prendrais des LiFe plus tard et garderais les Pb en reserve.
365€ HT la batterie LiFe
Vous êtes un peu HS les gars.
Tiens Nicolas :
preshovich (arobase) gmail (point) com
Comme ça vous faites votre cuisine profoto en privé ;)
tu l'as en pdf nico le tarif profoto ? tu peux me l'envoyer si c'est le cas.
desolé désolé on vous derangera plus :)
vu qu'on en a deux jamais en deux sources, et comme ca perd de sa puissance et qu'on travaille tres souvent en plein cagnard, au MF a 50 ou 25iso on a jamais fait le test, en plus les cordons d'alim des tetes sont pas super long.....
mais bon y'a pas de raison que ca marche pas, a noter que pour des photos de nuit la prise B est tres interessante car tout petite puissance
oups je repond a une intervention de bien plus haut désolé
Salut,
tu as une torche rapide ou standard pour ce test ?
j'ai testé avec une torche rapide... jamais réussi à dépasser la vitesse de synchro en déclenchant avec un cobra en haute vitesse
sinon en effet, il faut éviter le soleil direct sur la cellule du géné... il peut le prendre pour un flash, et la il part en déclenchement stroboscopique !!! ca peut surprendre
Citation de: LyonDag le Avril 18, 2011, 15:42:31
Pendant que j'y suis : j'ai eu l'occasion hier de procéder à quelques tests de "synchro haute vitesse" avec des amies.
Situation générale :
- Arrière-plan au soleil, 15h
- Modèles et photographe à l'ombre de grands platanes (ombre "éparse" cependant, avec trouées de lumière)
- Volonté du photographe d'avoir une profondeur de champ pas trop importante pour flouter l'arrière-plan, mais d'avoir des modèles éclairées par une lumière studio
Pour cela :
J'ai synchroniser/déclenché le Ranger RX avec un flash cobra (Nikon SB900) monté sur mon boitier et placé en position "manuel" (au quart de la puissance). Le générateur était juste à coté de moi, avec mon flash cobra bien orienté vers la cellule du Ranger. Je re-précise que j'étais avec le géné à l'ombre sous les arbres, avec une torche montée dessus et une octo 100cm.
Quand le cobra était bien orienté vers la cellule, ça déclenchait. Quand il ne tapait pas directement en direction de la cellule du géné (car je changeais l'orientation ou bougeait légèrement), il ne partait pas.
J'ai ainsi pu utiliser une vitesse de 1/1600ème de seconde à f/2.8, me permettant d'avoir un petit flou sur le fond, là où j'aurais du shooter à f/8 avec une synchro normale (gain de 3 diaph). La puissance du géné était relativement élevée, environ 650 J (alors qu'il faut classiquement plutôt 150 J pour éclairer un sujet à f/2.8 - 200iso avec ce genre de modeleur à cette distance)
Il s'agit donc d'un test en "conditions réelles" (et pas en intérieur). Je crois pouvoir dire que ça fonctionne, mais les contraintes sont là :
- Je pense qu'il est impératif que le géné/cellule soit à l'ombre (je n'ai même pas essayé au soleil)
- Contrainte d'orienter toujours le flash cobra vers la cellule (très vite chiant)
- Proximité obligatoire du photographe et du géné pour que la cellule "voit" l'éclair du cobra (à tester avec un dispositif de synchro à distance qui conserve la synchro FP pour le cobra, et celui-ci scotché sur le géné ?)
En bref, on reste dans le bricolage, mais ça fonctionne.
La photo (avec exif dispo dedans) n'est bien évidemment pas pour la critique, il s'agit d'un test :D
(http://thomas.focuslive.fr/divers/TOM_3727_RangerRX_1600eme_800px.jpg)
Un Pw ça peut commander un Eli Ranger Rx as speed?
Citation de: grumli le Avril 21, 2011, 15:56:49
Salut, tu as une torche rapide ou standard pour ce test ?
j'ai testé avec une torche rapide... jamais réussi à dépasser la vitesse de synchro en déclenchant avec un cobra en haute vitesse
sinon en effet, il faut éviter le soleil direct sur la cellule du géné... il peut le prendre pour un flash, et la il part en déclenchement stroboscopique !!! ca peut surprendre
Pas de torche rapide non.
De plus, je précise plus haut que le flash cobra est en mode MANUEL sur le boitier, et pas en mode TTL / FP. C'est un point important pour que la synchro "haute vitesse" fonctionne je crois.
Si le soleil sur la cellule de ton géné le déclenche, alors tu as un petit soucis avec la cellule à mon avis. Le mien n'a jamais déclenché "tout seul" en plein soleil !
Hector : Oui, il faut un adaptateur "jack -> amphénol" pour le PW. Il ne sera pas possible de contrôler la puissance à distance avec le pw (ce qui est possible avec le skyport).
Citation de: Hector06 le Avril 21, 2011, 21:14:58
Un Pw ça peut commander un Eli Ranger Rx as speed?
un PW non, 2 PW oui. Un en emetteur et un en recepteur. Comme tout flash au monde d'ailleur qui a une prise jack.
Exact je m etais mal exprimé il en faut deux
Petite question annexe qui va de paire avec le sujet je pense.
J'ai vu qu'on parlait de l'utilisation de filtre ND afin de garder une pdc minime au regard de la synchro limite de nos reflex.
La question est: Dans le cas de l'utilisation d'un filtre ND4, faut il appliquer la correction sur la mesure qu'on aura au flashmètre, c'est à dire dans ce cas, +4 diaph ?
Intuitivement je répondrai oui... ???
si on a f 22 sur le flashmetre il faudra donc compenser la perte de deux diaph due au filtre soit
inscrire sur le boitier f 11 ce qui permet également une meilleure qualité d'image qu'un f 22...
le rapport lumiere flash/soleil ne change pas avec ou sans filtre le but étant simplement que le flash soit egal ou
plus puissant que le soleil
Citation de: florian-lebras le Avril 24, 2011, 20:00:57
si on a f 22 sur le flashmetre il faudra donc compenser la perte de deux diaph due au filtre soit
inscrire sur le boitier f 11 ce qui permet également une meilleure qualité d'image qu'un f 22...
le rapport lumiere flash/soleil ne change pas avec ou sans filtre le but étant simplement que le flash soit egal ou
plus puissant que le soleil
le rapport ne change pas, mais le rendu si...
c'est probablement le type de torche qui fait la différence... avec une torche rapide, j'ai pas pu réussir à dépasser la vitesse de synchro
le cobra est bien sur en manuel, mais en synchro haute vitesse, sinon, en tout cas sur canon, le boitier n'autorise pas une vitesse superieure à la vitesse de synchro... bien sur en ttl ca peut pas marcher, le préflash va déclencher le générateur trop tot....
pour le coup du soleil qui déclenche la cellule, c'etait en condition particulière, le géné n'etait pas a plat au sol, mais incliné face supérieur en plein face au soleil, c'est peut être ça qui a piégé la cellule, mais ca n'est arrivé qu'une fois
Citation de: LyonDag le Avril 22, 2011, 01:03:57
Pas de torche rapide non.
De plus, je précise plus haut que le flash cobra est en mode MANUEL sur le boitier, et pas en mode TTL / FP. C'est un point important pour que la synchro "haute vitesse" fonctionne je crois.
Si le soleil sur la cellule de ton géné le déclenche, alors tu as un petit soucis avec la cellule à mon avis. Le mien n'a jamais déclenché "tout seul" en plein soleil !
Ok alors a priori, l'éclair de la torche rapide est trop court pour être capturé à une vitesse de synchro plus haut (et pas calée exactement avec le skyport). Faudrait faire un test dans les mêmes conditions avec une tête A et une tête S pour être sur de ça.
Citation de: LyonDag le Avril 26, 2011, 00:42:54
Ok alors a priori, l'éclair de la torche rapide est trop court pour être capturé à une vitesse de synchro plus haut (et pas calée exactement avec le skyport). Faudrait faire un test dans les mêmes conditions avec une tête A et une tête S pour être sur de ça.
pas de torche standard en ranger RX, mais testé la comparaison sur un quadra entre une torche rapide et le ring eco (qui est pas considéré comme rapide) et la différence est nette !!!!!
avec un 5dII le declenchement au cobra avec torche rapide, quadra à 400j, meme au 1/200eme, on note un assombrissement très net. avec le ring eco, on a une bonne couverture au moins jusqu'au 1/1000eme... reste à tester en conditions réelles maintenant !!!!
Ok. En un sens, ça peut paraître logique... Je testerai prochainement avec deux Ranger, l'un avec une tête S et l'autre avec une tête A (avec mon Cobra) alternativement sur le même sujet, dans les mêmes conditions, pour voir.
J'ai pu tester avec une torche rapide sur générateur Elinchrom Ranger RX AS, et ça passe bien avec la méthode décrite plus haut dans mon post (synchro avec un cobra en mode manuel, dirigé sur la cellule du Ranger). Test au 1/2000ème concluant avec un Canon 1D mkIV (pour changer du D3)
Citation de: LyonDag le Juin 10, 2011, 19:55:18
J'ai pu tester avec une torche rapide sur générateur Elinchrom Ranger RX AS, et ça passe bien avec la méthode décrite plus haut dans mon post (synchro avec un cobra en mode manuel, dirigé sur la cellule du Ranger). Test au 1/2000ème concluant avec un Canon 1D mkIV (pour changer du D3)
HEUUU ! j ai voulu le tenter tout à l'heure, avec un quadra, un SB900 en manu et un D700 en manu aussi, et je ne peux pas monter en vitesse; Je suis limité au 1/250 ème dès que je met le SB900 sous tension, sous le menu du D700 la vitesse de synchro ne peut être monté qu'au 1/320 eme ?
Avec un skyport pilotant le SB900, qui lui même déclenche le quadra, ça fonctionne, je peux monter la vitesse, mais le résultat est un peu aléatoire: bande sombre ou claire (mauvaise exposition)
Citation de: M.Lange le Juin 11, 2011, 16:35:09
HEUUU ! j ai voulu le tenter tout à l'heure, avec un quadra, un SB900 en manu et un D700 en manu aussi, et je ne peux pas monter en vitesse; Je suis limité au 1/250 ème dès que je met le SB900 sous tension, sous le menu du D700 la vitesse de synchro ne peut être monté qu'au 1/320 eme ?
Je comprends pas le Sb900 a bien une synchro Fp qui fonctionne meme à distance non?
M. Lange : tu dois avoir un tout petit soucis de configuration sur le D700 (ou le SB900). En manuel (comme en TTL), tu peux pousser la vitesse du boitier sans soucis quand le flash est sur la griffe.
Dans le menu du D700, de mémoire, c'est "1/320ème / auto FP" ou qqchose comme ça...
Merci
ça fonctionne parfaitement !
;)
Ce ranger Rx ne fait-il pas un peu cheap au bout d'une perche quant il est monté avec une octobox ? Je convoite également ce genre de flash autonome mais je crains justement qu'il soit un peu faiblard au niveau robustesse. J'ai bien lu ta mésaventure concernant le vent qui s'était engoufré dedans, mais à l'usage, le fait de tourner l'octobox ne se décroche t-elle pas ou d'autre inconvénient de ce genre ?
En même temps vu que le fil de LyonDag est intéressant ce serait bête de le voir oublié ! ;)
Autre chose aussi, si avec le nouveau pocket wizard TT5 et les Flex qui permettent la sychro rapide monté sur un boîtier (dont sa synchro est limitée à 1/250) et l'autre sur le géné, peut-être n'aurais-tu plus besoin de ton sb900 LongDag pour atteindre des vitesses plus rapides, non as-tu essayé ce genre de configuration ?
Citation de: difalcon le Juin 14, 2011, 16:10:52
Ce ranger Rx ne fait-il pas un peu cheap au bout d'une perche quant il est monté avec une octobox ? Je convoite également ce genre de flash autonome mais je crains justement qu'il soit un peu faiblard au niveau robustesse. J'ai bien lu ta mésaventure concernant le vent qui s'était engoufré dedans, mais à l'usage, le fait de tourner l'octobox ne se décroche t-elle pas ou d'autre inconvénient de ce genre ?
En même temps vu que le fil de LyonDag est intéressant ce serait bête de le voir oublié ! ;)
Autre chose aussi, si avec le nouveau pocket wizard TT5 et les Flex qui permettent la sychro rapide monté sur un boîtier (dont sa synchro est limitée à 1/250) et l'autre sur le géné, peut-être n'aurais-tu plus besoin de ton sb900 LongDag pour atteindre des vitesses plus rapides, non as-tu essayé ce genre de configuration ?
quand tu parle du ranger X au bout d'une perche... tu penses plutôt aux têtes flash non??? Si c'est le cas, des milliers de pro font ca à longueur de journée.
Pour la synchro, le TT5 te permettra au mieux le 1/500ième. Au delà c'est de la bidouille.
La torche (tête montée sur le géné) est à la fois suffisamment légère pour être tenue au bout d'un trépied/perche par un assistant, et assez résistante a priori comme j'ai pu en faire l'expérience... C'est sur, elle ne semble pas aussi "balaise" qu'une torche compact type RX, mais d'un autre coté, il n'y a quasiment pas d'électronique dedans (tout est dans le géné). Et je me verrai mal tenir une RX à bout de bras au bout d'un pied...
La bague de monture est solide, elle n'a jamais été déformé d'une quelconque façon, même par des modeleurs "lourds" (type bol beauté 70cm).
Pour la synchro "haute vitesse", je n'ai pas poussé les tests plus loin parce que ça représente assez peu de photos pour moi, plutôt une "curiosité technique" actuellement ! Donc le cobra me convient bien pour ce genre d'essais :)
Citation de: nmeunier le Juin 14, 2011, 16:16:31
quand tu parle du ranger X au bout d'une perche... tu penses plutôt aux têtes flash non??? Si c'est le cas, des milliers de pro font ca à longueur de journée.
Pour la synchro, le TT5 te permettra au mieux le 1/500ième. Au delà c'est de la bidouille.
Oui bien sûr, je me suis mélangé les pinceau mais tu m'avais compris. ;D
Citation de: LyonDag le Juin 14, 2011, 16:21:39
La torche (tête montée sur le géné) est à la fois suffisamment légère pour être tenue au bout d'un trépied/perche par un assistant, et assez résistante a priori comme j'ai pu en faire l'expérience... C'est sur, elle ne semble pas aussi "balaise" qu'une torche compact type RX, mais d'un autre coté, il n'y a quasiment pas d'électronique dedans (tout est dans le géné). Et je me verrai mal tenir une RX à bout de bras au bout d'un pied...
La bague de monture est solide, elle n'a jamais été déformé d'une quelconque façon, même par des modeleurs "lourds" (type bol beauté 70cm).
Pour la synchro "haute vitesse", je n'ai pas poussé les tests plus loin parce que ça représente assez peu de photos pour moi, plutôt une "curiosité technique" actuellement ! Donc le cobra me convient bien pour ce genre d'essais :)
Merci pour les infos et n'hésite pas à nous montrer d'autres bels exemples d'utilisation enfin si tu cela ne te déranges pas.
Bonjour,
Le ranger peut il être utilisé en sport ?
Peut-on travailler à des vitesse de l'ordre du 1/1000 ème ou 1/2000 ème ?
Et dernière question, quelle différence entre les version A et S des flashs ?
Merci à ceux qui se donneront la peine de répondre...
Citation de: p2b le Août 06, 2011, 19:05:39
Bonjour,
Le ranger peut il être utilisé en sport ?
Peut-on travailler à des vitesse de l'ordre du 1/1000 ème ou 1/2000 ème ?
Et dernière question, quelle différence entre les version A et S des flashs ?
Merci à ceux qui se donneront la peine de répondre...
le pb du 1/1000 ou 1/2000 n'est pas le ranger MAIS l'appareil photo qui a une limite de synchro appelé synchro X.
Sur de nombreux boitier c'est 1/200ième, sur un D3 par exemple c'est 1/250ième, sur un Hasselblad H3D ou H4D c'est 1/800ième et sur certain PhaseOne c'est 1/1600ième.
Grâce à l'utilisation d'une télécommande Pocket Wizard on peut diminuer par deux parfois ce temps sur un reflexe 24x36... au delà c'est de la bidouille.
j'avais lu que le 1d etait au 1/500 eme?
les pw en haute synchro sa marche avec le 5d mk II et n'importe qu'elle flash ? ou le flash peut quand meme rentrer en jeu?
Citation de: nmeunier le Août 06, 2011, 19:35:39
le pb du 1/1000 ou 1/2000 n'est pas le ranger MAIS l'appareil photo qui a une limite de synchro appelé synchro X.
Merci pour ta réponse c'est rapide et claire.
oui, le 1d première version c'est 1/500 ème.
Citation de: florian-lebras le Août 06, 2011, 20:42:51
j'avais lu que le 1d etait au 1/500 eme?
les pw en haute synchro sa marche avec le 5d mk II et n'importe qu'elle flash ? ou le flash peut quand meme rentrer en jeu?
seulement le 1D première version car avec un CCD, le D1 aussi je crois et le D70. Pour le PW et un 5DMarkII on peut aller vers le 1/400ième de seconde avec quasi n'importe quel flash. Mais bon 1/400ième c'est pas de la folie.
bizar meme en cable j'ai du mal a dépasser le 1/160...
Citation de: nmeunier le Août 07, 2011, 00:28:35
seulement le 1D première version car avec un CCD, le D1 aussi je crois et le D70. Pour le PW et un 5DMarkII on peut aller vers le 1/400ième de seconde avec quasi n'importe quel flash. Mais bon 1/400ième c'est pas de la folie.
Heuuuuu avec un 5DII et des PW2 plus, je suis obligé de shooter à 1/160 en studio avec des multiblitz profilux.
Citation de: LyonDag le Avril 22, 2011, 01:03:57
Pas de torche rapide non.
De plus, je précise plus haut que le flash cobra est en mode MANUEL sur le boitier, et pas en mode TTL / FP. C'est un point important pour que la synchro "haute vitesse" fonctionne je crois.
Si le soleil sur la cellule de ton géné le déclenche, alors tu as un petit soucis avec la cellule à mon avis. Le mien n'a jamais déclenché "tout seul" en plein soleil !
Hector : Oui, il faut un adaptateur "jack -> amphénol" pour le PW. Il ne sera pas possible de contrôler la puissance à distance avec le pw (ce qui est possible avec le skyport).
Le fait que la torche soit rapide (trop rapide ) est plutôt un désavantage pour de la synchro fp en fait ...
Ce qu'il faut c'est plutôt un éclair suffisament lent pour qu'il soit visible durant toute l'ouverture du rideau et ne pas avoir de rideau visible dégueulasse sur la photo !!!
le mode du cobra n'a pas d'incidence selon mon expérience ...
.
Ici a part les filés , tout est réalisé en synchro fp avec des géné autonome profoto 600b entre le 1/2500 e et le 1/4000 e
http://arnaud.viac.free.fr/photos/category6.html
Citation de: Micha le Août 08, 2011, 04:43:53
Heuuuuu avec un 5DII et des PW2 plus, je suis obligé de shooter à 1/160 en studio avec des multiblitz profilux.
je parlais des nouveaux PW, pas les PW2.
Citation de: arno06 le Août 08, 2011, 09:19:53
Le fait que la torche soit rapide (trop rapide ) est plutôt un désavantage pour de la synchro fp en fait ...
Ce qu'il faut c'est plutôt un éclair suffisament lent pour qu'il soit visible durant toute l'ouverture du rideau et ne pas avoir de rideau visible dégueulasse sur la photo !!!
le mode du cobra n'a pas d'incidence selon mon expérience ...
.
Ici a part les filés , tout est réalisé en synchro fp avec des géné autonome profoto 600b entre le 1/2500 e et le 1/4000 e
http://arnaud.viac.free.fr/photos/category6.html
ouaouh ! du coup c'est un peu figé à mon gout, mais ca claque sévère, en terme de piqué et de rendu, c'est top !
bravo ;)
par curiosité tu avais quoi comme modeleur ?
Citation de: oliv-B le Août 08, 2011, 11:22:27
ouaouh ! du coup c'est un peu figé à mon gout, mais ca claque sévère, en terme de piqué et de rendu, c'est top !
bravo ;)
par curiosité tu avais quoi comme modeleur ?
Bonjour Oliv ,
Merci ...
Oui c'est vrai certaines roues auraient méritées un peu plus de mouvement...et la pietre qualite de compression sur mon site ne rend pas honneur aux fichiers originaux ... des que j'ai le temps je te posterai quelque crops...
en lumière devant c'est bol beauté et en contre magnum...
voili
A+
Arno
Oliv ,
Voici un crop 100% issue d'un fichier brut non accentué !
hihihihihihi ....
PS vitesse de passage environ 50 km/h :D
Elle déboite graaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaave cette série il me semble que j'en avais déjà vu sur un autre forum (???), le fait que les roues soient figées ne me dérange pas car avec les explosions de terre et les positions des Vttistes la dynamique est bien présente au contraire d'une voiture sur circuit où là si les roues sont figées c'est mort.
Et alors ces filés :o :o :o pour info tu es de l'ordre du 1/10 sur ces shoots, et il y en a une dans la série au fish eye où tu te rapproche dangereusement non?
En tout cas toutes mes feloches pour ces magnifiques photos ! ! !
Edit : par contre chez moi ( sur internet explorer) le défilement des galeries est extrémement lent et je dois laisser la souris sur la droite de l'image pour faire défiler ???
Citation de: jimmy197877 le Août 08, 2011, 12:07:41
Elle déboite graaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaave cette série il me semble que j'en avais déjà vu sur un autre forum (???), le fait que les roues soient figées ne me dérange pas car avec les explosions de terre et les positions des Vttistes la dynamique est bien présente au contraire d'une voiture sur circuit où là si les roues sont figées c'est mort.
Et alors ces filés :o :o :o pour info tu es de l'ordre du 1/10 sur ces shoots, et il y en a une dans la série au fish eye où tu te rapproche dangereusement non?
En tout cas toutes mes feloches pour ces magnifiques photos ! ! !
Edit : par contre chez moi ( sur internet explorer) le défilement des galeries est extrémement lent et je dois laisser la souris sur la droite de l'image pour faire défiler ???
Merci pour ton com ...
non ce n'est pas du FE c'est fait avec le zoom nikon 14-25.Les situations ont été assez périeuses parfois , voire dangeureuses !!
les filés je n'ai plus trop les chiffres en tete mais ce doit etre de l'ordre du 1/50 e ...
au 1/10e ca donne ca a peut de chose pret ;D
EDIT : JE sais mon site est une plaie !
le crop des fois qu'on pense que c'est flou ;D
EDIT bizarre le changement de colorimetrie entre la photo et le crop ! ???
EDIT Desolé pour le HS ...
Bonsoir
super post !
Petite question [at] LyonDag.
Tu déclenches ton Ranger RX avec des PW nouvelles génération ou avec de "simple (et efficace)" PW2.
Merci
Je déclenche mon Ranger RX avec les "encore plus simples" Elinchrom Skyport. La possibilité de régler la puissance à distance me rend bien service pour les réglages fins (le modèle bouge un petit peu, il suffit de qq pressions sur l'émetteur, et c'est réglé.
Quand je souhaite synchro "haute vitesse", j'utilise un cobra nikon...
Donc je resume : ranger sur modele - cobra nikon sur ranger - boitier declenche le cobra en infrarouge qui lui meme declenche le ranger
j'ai bon?
Citation de: Hector06 le Août 13, 2011, 12:07:59
Donc je resume : ranger sur modele - cobra nikon sur ranger - boitier declenche le cobra en infrarouge qui lui meme declenche le ranger
j'ai bon?
Dans le cas de la "synchro haute vitesse" (sinon, tout se fait au Skyport) : Je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer le Ranger déclenché par le cobra
lui-même déclenché à distance. Pour le moment, je n'ai déclenché avec le cobra que quand celui-ci est fixé sur la griffe du boitier (D3).
Ok donc tu te trouve tres pres du Ranger, et peut etre aussi de ton modele?
Pour le test "synchro haute vitesse" que j'avais fait en extérieur avec le Ranger, j'étais effectivement tout près du générateur, avec le flash cobra orienté vers la cellule de celui-ci. Ce n'était qu'un test "en situation". Les photos "définitives" de ce shoot n'ont pas été réalisées à cet endroit finalement.
De façon générale, je suis assez peu éloigné de mes modèles de toute façon, entre 2 et 3m. Les portraits au 500mm ne m'intéressent pas trop ;) Mais le géné/torche est parfois un peu loin de moi quand je veux une lumière très douce et que le modeleur est très près du modèle...
Le fil date un peu mais il m'a vraiment donné envie de m'offrir un Ranger RX.
J'ai toujours ce doute a le Quadra car plus transportable mais vu que je vais avoir envie de l'utiliser en plein jours je crois que je suis bon pour me trimballer le gros morceaux.
Hello,
Pour mon premier message sur ce forum, voici un retour d'un test que j'ai fait hier soir suite à la lecture de ce topic dans le but de faire de l'hyper sync avec un Quadra :
D'après mes essais, en utilisant le Quadra avec une tête Speed A:
- Pas possible d'aller au dela de la synchro avec le Skyport
- Marche seulement sur la Sortie A et non la B
- Cela fonctionne en utilisant la cellule du Quadra + SB900 comme émetteur (Mode M/FP) ; pas besoin de PW ou Cactus
- C'est également OK avec le cable synchro branché sur le flash ou sur l'appareil et à l'autre bout sur le Quadra. Par contre il faut que le flash soit ON sur M/FP sinon cela ne fonctionne pas ; étrange, non?
Sinon l'impression de moins de puissance qu'en dessous de la vitesse synchro.
Je serais curieux de tester avec un tête S alors si un parisien en a une et est intérêsssé par un essai....
Franck
Ce qu'il faut comprendre c'est que pour que ca marche il faut que la durée d'eclair soit plus longue que la synchroX, d'où le besoin de taper fort (plus on tape fort et plus la durée d'eclair est longue), de ne pas prendre une torche rapide et de ne pas prendre un flash trop haut de gamme.
...Et bien sûr comme la durée d'eclair est plus longue que la synchro X il y a forcément une perte de puissance, perte de puissance d'autant plus notable que chaque partie de l'image ne recois qu'une partie de l'eclair puisqu'au delà de la synchroX les 2 rideaux se suivent et une simple fente balaie le capteur comme un scanner à plat.
Tout ca pour dire : oui ca peut marcher, mais de là a en faire un truc stable, répétitif et réglable finement il y a un pas.
C'est plus proche de l'expérimentation aléatoire que de l'outil photographique ;)
Citation de: Olivier Chauvignat le Juillet 18, 2012, 11:39:33
C'est plus proche de l'expérimentation aléatoire que de l'outil photographique ;)
clairement : je me suis fait prêter les pockets, j'etais tout confiant... TRES grosse déception sur l'intérêt dans la vraie vie.
Citation de: nmeunier le Juillet 18, 2012, 11:44:18
clairement : je me suis fait prêter les pockets, j'etais tout confiant... TRES grosse déception sur l'intérêt dans la vraie vie.
Tu parles des PW TTL ?
Citation de: Olivier Chauvignat le Juillet 18, 2012, 11:59:46
Tu parles des PW TTL ?
TT5 et Mini pour essayer l'Hypersync avec des flashs de studio en extérieur
Citation de: nmeunier le Juillet 18, 2012, 13:21:03
TT5 et Mini pour essayer l'Hypersync avec des flashs de studio en extérieur
et je suppose que tu as une perte de puissance...
Citation de: Olivier Chauvignat le Juillet 18, 2012, 14:02:11
et je suppose que tu as une perte de puissance...
oui mais le pire c'est qu'on a trouvé que un setup qui fontionnait : Pro7b à FOND, donc va doser le soleil avec l'eclair si tu peux rien changer sur le géné.
On a beau expliquer que ces solutions ne sont pas utilisables dans la réalité, le message a du mal à passer.
ce qui marche par contre, c'est la synchro X avec les boitiers à obtu numérique. le Fuji x100 par exemple.
Citation de: Olivier Chauvignat le Juillet 18, 2012, 14:27:52
On a beau expliquer que ces solutions ne sont pas utilisables dans la réalité, le message a du mal à passer.
ce qui marche par contre, c'est la synchro X avec les boitiers à obtu numérique. le Fuji x100 par exemple.
oui ca, ca marche sans pb. J'avais testé aussi avec les compacts haut de gamme Sigma.
Citation de: nmeunier le Juillet 18, 2012, 14:45:42
oui ca, ca marche sans pb. J'avais testé aussi avec les compacts haut de gamme Sigma.
Histoire de compléter ce fil, je pointe vers l'article que j'ai rédigé : http://www.olivier-chauvignat.fr/pab/wp/sans/hasselblad-h4d60-contre-fuji-x100/
avec TT5 en emission et reception sur un quadra tête rapide, je monte au 1/400eme sans problème sur un 1DS3, et sans fignoler les réglages. C'est toujours presque 1 diaf de gagné, mais surtout je gagne vraiment en fiabilité au déclenchement par rapport au skyport.
bizarrement, avec le ring eco (qui est sensé être plus lent) les résultats n'ont pas été très probants, mais il faut que je continue mes tests
cdt
Citation de: grumli le Juillet 18, 2012, 17:23:47
avec TT5 en emission et reception sur un quadra tête rapide, je monte au 1/400eme sans problème sur un 1DS3, et sans fignoler les réglages. C'est toujours presque 1 diaf de gagné, mais surtout je gagne vraiment en fiabilité au déclenchement par rapport au skyport.
bizarrement, avec le ring eco (qui est sensé être plus lent) les résultats n'ont pas été très probants, mais il faut que je continue mes tests
cdt
tu confond 2 modes... le mode qui te permet de garder '"un peu" qui fonctionne plus ou moins bien suivant les marques de boitier... et le mode qui permet de gagner beaucoup en vitesse (genre 1/2000). C'est ce deuxième mode qui a besoin d'un eclair très lent. Le premier ne joue que sur le timing de declenchement entre boitier et flash, rien d'autre.
Citation de: nmeunier le Juillet 19, 2012, 00:20:46
tu confond 2 modes... le mode qui te permet de garder '"un peu" qui fonctionne plus ou moins bien suivant les marques de boitier... et le mode qui permet de gagner beaucoup en vitesse (genre 1/2000). C'est ce deuxième mode qui a besoin d'un eclair très lent. Le premier ne joue que sur le timing de declenchement entre boitier et flash, rien d'autre.
En bref, du bricolage... que l'on arrive a faire fonctionner... dans certains cas.
Pas très sérieux (et donc pas très fiable)
Citation de: Olivier Chauvignat le Juillet 19, 2012, 11:01:15
En bref, du bricolage... que l'on arrive a faire fonctionner... dans certains cas.
Pas très sérieux (et donc pas très fiable)
tu peux proprement gagner 1/3 à 1 diaph de synchro sur certains boitier, ca c'est cool. Au delà c'est en effet de la gosse bidouille qui t'oblige a prendre des flashs à durée d'eclair lente. Chez Profoto, hors D4, c'est pas gagné ;D
Citation de: nmeunier le Juillet 19, 2012, 00:20:46
tu confond 2 modes... le mode qui te permet de garder '"un peu" qui fonctionne plus ou moins bien suivant les marques de boitier... et le mode qui permet de gagner beaucoup en vitesse (genre 1/2000). C'est ce deuxième mode qui a besoin d'un eclair très lent. Le premier ne joue que sur le timing de declenchement entre boitier et flash, rien d'autre.
Ah oui, il va falloir que je me replonge dans la doc pour voir ça alors... même si ca reste de la bidouille, c'est à tester...
un test de nouveau pocket wizard... en H-sync
http://www.nicolas-benazech.com/blog/index.php?option=com_content&view=article&id=90%3Asynchro-haute-vitesse-au-flash&catid=15%3Amateriel-eclairage
Citation de: florian-lebras le Juillet 19, 2012, 14:53:11
un test de nouveau pocket wizard... en H-sync
http://www.nicolas-benazech.com/blog/index.php?option=com_content&view=article&id=90%3Asynchro-haute-vitesse-au-flash&catid=15%3Amateriel-eclairage
comme d'hab ca marche avec un flash pas haut de gamme et sans pouvoir contrôler la puissance.
Citation de: florian-lebras le Juillet 19, 2012, 14:53:11
un test de nouveau pocket wizard... en H-sync
http://www.nicolas-benazech.com/blog/index.php?option=com_content&view=article&id=90%3Asynchro-haute-vitesse-au-flash&catid=15%3Amateriel-eclairage
Merci pour l'info ;) ;)
Nicolas, est-ce que tu peux m'expliquer ta remarque sur l'absence de contrôle de la puissance.... ?
Histoire que j'essaie d'y répondre en faisant le test sérieusement ce we (le lien fournit étant bien évidemment pas rigoureux du tout dans les expérimentations) ... Pour info de ce que j'en ai vu je synchronise pas très rapidement (1/640) en revanche je n'ai aucune difficulté à shooter à pleine puissance ou à faible puissance.... et puis je pense qu'à F11 à 1/640 les 1100 joules de mon ranger bas de gamme devraient me permettre de me sortir de bien des situations ;-)
Citation de: Nicolas BENAZECH le Juillet 20, 2012, 18:38:54
Nicolas, est-ce que tu peux m'expliquer ta remarque sur l'absence de contrôle de la puissance.... ?
Histoire que j'essaie d'y répondre en faisant le test sérieusement ce we (le lien fournit étant bien évidemment pas rigoureux du tout dans les expérimentations) ... Pour info de ce que j'en ai vu je synchronise pas très rapidement (1/640) en revanche je n'ai aucune difficulté à shooter à pleine puissance ou à faible puissance.... et puis je pense qu'à F11 à 1/640 les 1100 joules de mon ranger bas de gamme devraient me permettre de me sortir de bien des situations ;-)
en fait le syst§me de PW est en 2 etapes : un premier mode qui permet de gagner "un peu" où on garde toute liberté avec son flash. Ca depend BEAUCOUP de l'appareil photo d'un modèle à l'autre on gagne de rien à 1 diaph.
Ensuite il y a le moyen de synchroniser un flash de studio à des vitesses très elevés (plus de 1/1500ième) et pour cela il FAUT que la durée d'eclair du flash soit plus longue que la vitesse de synchro, ce qui implique un flash pas trop haut de gamme ET/OU qu'il soit quasi à fond.
On arrive en général a ce que ca marche avec le flash à fond ou a mi puissance mais ca ne marche pas à faible puissance, d'où ma remarque sur la difficulté à choisir sereinement la puissance du flash. Ensuite comme l'image est arrosée par une partie et non tout l'eclair, il y a une perte de puissance assez importante. Enfin le système part du principe qu'un flash se decharge de manière linéaire, ce qui n'est pas vrai et donc toute l'image n'est pas arrosée par la même quantité de lumièe flash.
Merci de ta précision ! J'essaierai d'apporter une réponse en image lundi
Citation de: nmeunier le Juillet 20, 2012, 19:16:45
en fait le syst§me de PW est en 2 etapes : un premier mode qui permet de gagner "un peu" où on garde toute liberté avec son flash. Ca depend BEAUCOUP de l'appareil photo d'un modèle à l'autre on gagne de rien à 1 diaph.
Ensuite il y a le moyen de synchroniser un flash de studio à des vitesses très elevés (plus de 1/1500ième) et pour cela il FAUT que la durée d'eclair du flash soit plus longue que la vitesse de synchro, ce qui implique un flash pas trop haut de gamme ET/OU qu'il soit quasi à fond.
On arrive en général a ce que ca marche avec le flash à fond ou a mi puissance mais ca ne marche pas à faible puissance, d'où ma remarque sur la difficulté à choisir sereinement la puissance du flash. Ensuite comme l'image est arrosée par une partie et non tout l'eclair, il y a une perte de puissance assez importante. Enfin le système part du principe qu'un flash se decharge de manière linéaire, ce qui n'est pas vrai et donc toute l'image n'est pas arrosée par la même quantité de lumièe flash.
Arf !!! tout le monde sait que ce n'est pas une solution parfaite mais cela mérite tout de même de regarder cela d'un peu plus près... voir de cerner au mieux les possibilités !!
Chez Elinchrom il existe différents types de torches à monter sur Ranger RX (y compris via des adaptateurs Elinchrom) ou sur géné... sans oublier les ring...
On peut aussi optimiser le rendement via un soft PW... bref, affaire à suivre... AMHA ;D
Citation de: Kamis le Juillet 22, 2012, 11:02:48
Arf !!! tout le monde sait que ce n'est pas une solution parfaite mais cela mérite tout de même de regarder cela d'un peu plus près... voir de cerner au mieux les possibilités !!
Chez Elinchrom il existe différents types de torches à monter sur Ranger RX (y compris via des adaptateurs Elinchrom) ou sur géné... sans oublier les ring...
On peut aussi optimiser le rendement via un soft PW... bref, affaire à suivre... AMHA ;D
ce qu'on essaie de dire c'est que c'est loin d^'etre une solution clés en mains d'une part (tests nécessaires) et dont les résultats ne sont pas constants selon les réglages du géné, le type de boitier et le type de géné.
Ca fait bcp de paramètres, pour une système pas donné du tout.
A la limite, si Canon sort un mirorless avec obtu numérique et objos interchangeables, je me demande si c'est pas plutôt de ce coté qu'il faut chercher...
Au moins les obtus numériques marchent a tres haute vitesse avec un résultat attendu et constant, quelque soit le type de géné utilisé et à tous les réglages du géné. Comme avec un obturateur central sur MF.
Cette dernière solution est une vraie alternative au MF a obtu central, alors que la solution PW est pour moi un gadget aléatoire et cher.
A tel point que si je devais utiliser un système autre que le MF pour réaliser ce type d'images, je délaisserais le 24x36 sans hésitation aucune, pour passer a l'APS-C sans filtre AA et a obtu electronique, avec de bonnes optiques.
Citation de: Olivier Chauvignat le Juillet 22, 2012, 12:25:03
A la limite, si Canon sort un mirorless avec obtu numérique et objos interchangeables, je me demande si c'est pas plutôt de ce coté qu'il faut chercher...
Nikon l'a déjà fait, avec les D40 et D70, et ce n'étaient pas des mirrorless, donc c'est même possible en gardant la visée reflex, au besoin.
Par contre, ce sont des APS-C et qui ont besoin d'un filtre AA...
Faut donc pousser Nikon à sortir un D800Ex, sans filtre et obturateur électronique ;)
Citation de: Olivier Chauvignat le Juillet 22, 2012, 12:25:03
ce qu'on essaie de dire c'est que c'est loin d^'etre une solution clés en mains d'une part (tests nécessaires) et dont les résultats ne sont pas constants selon les réglages du géné, le type de boitier et le type de géné.
Ca fait bcp de paramètres, pour une système pas donné du tout.
A la limite, si Canon sort un mirorless avec obtu numérique et objos interchangeables, je me demande si c'est pas plutôt de ce coté qu'il faut chercher...
Au moins les obtus numériques marchent a tres haute vitesse avec un résultat attendu et constant, quelque soit le type de géné utilisé et à tous les réglages du géné. Comme avec un obturateur central sur MF.
Cette dernière solution est une vraie alternative au MF a obtu central, alors que la solution PW est pour moi un gadget aléatoire et cher.
A tel point que si je devais utiliser un système autre que le MF pour réaliser ce type d'images, je délaisserais le 24x36 sans hésitation aucune, pour passer a l'APS-C sans filtre AA et a obtu electronique, avec de bonnes optiques.
Oui, un changement de techno résoudrait le problème.
PW et Elinchrom communique très peu sur la partie hight speed et elle n'est pratiquement pas abordé dans leur doc. Je pense que le ST4 (produit dédié uniquement Elinchrom) a été développé principalement pour les automatismes avec le TT1 et Flex5 et AC3.
j'imagine qu'ils ont du faire des essais sur Hight speed... mais pas trouvé d'info sur les limites de ce système... et la doc téléchargée sur le net est très light comme d'hab !!!
Des nouvelles du front :
New Key Features: HyperSyncTM Automation:
PowerST4 Beta Firmware 5.008 Release Notes
AA number of enhancements have been made to HyperSync with the MiniTT1 and FlexTT5 for Canon and Nikon. These changes can improve the performance of HyperSync and make it easier to configure.
The transmitting or on-camera MiniTT1 or FlexTT5 automatically adjusts HyperSync to compensate for changes made to shutter speed. You can refine HyperSync further via the PocketWizard Utility.
The receiving PowerST4 can additionally compensate for shutter speed and flash power level, automatically making adjustments to achieve the fastest possible sync speed for supported configurations. Some configurations require adjustments via the PocketWizard Utility.
More information about configuring the transmitting MiniTT1 or FlexTT5 radios for automated HyperSync operation can be found in the respective Canon and Nikon beta firmware update documents.
Using HyperSync Automation with the PowerST4: Attach the transmitting MiniTT1 or FlexTT5 to your camera. Connect the receiving PowerST4 to the flash and take pictures normally. HyperSync Automation will be used for all shutter speeds up to 1/8000th.
With a PowerST4 connected to a Ranger RX series pack, choose the Elinchom flash head in use under the Misc Tab in the PocketWizard Utility. This control is set specifically on the receiving PowerST4. The Ranger S head will offer better HyperSync performance than the A head due to its longer flash duration.
As of this firmware release, HyperSync Automation is currently implemented for the following Elinchrom flashes:
Elinchrom Style 300RX Elinchrom Style 600RX Elinchrom Style 1200RX Elinchrom Digital 1200RX with Digital SE Head Elinchrom Digital 2400RX with Digital SE Head Elinchrom Ranger RX with Ranger A Head
Elinchrom Ranger RX with Ranger S Head Elinchrom Ranger RX Speed with Ranger A Head Elinchrom Ranger RX Speed with Ranger S Head
C'est bien ce que j'avais compris que la torche S est recommandée par PW ainsi que le réglage via le soft pour la déclarer... bref à suivre :P
Juste un retour d'info : haute synchro sur Ranger RX... je ne dispose pas de torches "S" mais que des torches "A" qui sont trop rapides pour être utilisée en synchro HP.
Par contre en regardant les spécifs des vitesses d'éclairs je me suis aperçu que le RX 1200 était le plus lent des compacts... du coup après essais cela marche super bien avec ce RX1200 ou j'ai pu synchroniser jusqu'à 1/8000s à toutes les puissances avec mon 5D2 ... le problème maintenant, c'est d'avoir une alim portable assez puissante pour l'utiliser en extérieur....mais c'est pour moi la seule solution technique intéressante :P :P.
Citation de: Kamis le Août 28, 2012, 12:10:07
Juste un retour d'info : haute synchro sur Ranger RX... je ne dispose pas de torches "S" mais que des torches "A" qui sont trop rapides pour être utilisée en synchro HP.
Par contre en regardant les spécifs des vitesses d'éclairs je me suis aperçu que le RX 1200 était le plus lent des compacts... du coup après essais cela marche super bien avec ce RX1200 ou j'ai pu synchroniser jusqu'à 1/8000s à toutes les puissances avec mon 5D2 ... le problème maintenant, c'est d'avoir une alim portable assez puissante pour l'utiliser en extérieur....mais c'est pour moi la seule solution technique intéressante :P :P.
tu coup tu risques d'avoir des flous de bougé sur la partie éclairée au flash non ?
Citation de: Olivier Chauvignat le Août 28, 2012, 12:19:21
tu coup tu risques d'avoir des flous de bougé sur la partie éclairée au flash non ?
Au 1/8000ème - malgré la lumière flash capturée qui doit pas être énorme - il n'y aura pas grand-chose de flou, à part les cheveux qui volent... ça reste une photo au 1/8000ème (les photos de sports rapides sont faites entre 1/1000ème et 1/8000ème de seconde, et j'ai rarement entendu des photographes de sport se plaindre que leur boîtier a pas un obtu plus rapide qu'1/8000ème).
Puisque ça vient de sortir, j'en profite : Je viens d'écrire un article le plus complet possible sur le Ranger RX, avec de nouvelles images, un retour d'expérience un peu plus complet, et quelques précisions supplémentaires :
http://blog.kelvin-pro.com/le-generateur-autonome-elinchrom-ranger-rx-speed-as/ (http://blog.kelvin-pro.com/le-generateur-autonome-elinchrom-ranger-rx-speed-as/)
Citation de: LyonDag le Août 28, 2012, 12:22:55
Au 1/8000ème - malgré la lumière flash capturée qui doit pas être énorme - il n'y aura pas grand-chose de flou, à part les cheveux qui volent... ça reste une photo au 1/8000ème (les photos de sports rapides sont faites entre 1/1000ème et 1/8000ème de seconde, et j'ai rarement entendu des photographes de sport se plaindre que leur boîtier a pas un obtu plus rapide qu'1/8000ème).
Ce qui me parait juste totalement contradictoire, c'est que pour trouver une solution viable il faille trouver un flash lent, alors que le ProB4 qui sort en septembre, a encore amélioré ses vitesses d'éclair pour aller vers des éclairs ultra courts, par rapport à un Prob2/prob3 déja tres performants...
Cela veut dire que ce qui va être le flash le plus rapide, sera totalement antinomique avec ce que l'on recherche là...
Donc il y a forcément quelque chose qui est affecté. Et même si l'éclair reste présent tout le temps d'ouverture de l'obtu (si j'ai bien compris, c'est ce qui se passe) c'est forcément au détriment de la puissance. Non ?
Citation de: Olivier Chauvignat le Août 28, 2012, 12:38:58c'est forcément au détriment de la puissance. Non ?
Oui, puisqu'il n'y a qu'une petite partie de l'éclair qui est capturé, l'idéal étant de faire coincider cette fenêtre avec le "pic" (ou la fin de la montée disons), mais la température couleur sera forcément affectée...
Avoir des flashs super rapides, c'est très bien pour shooter en studio, en atmosphère sombre ou avec un boitier qui synchronise au 1/800ème ou même 1/1600ème. Mais quand on est limité à 1/160ème en extérieur, ça ne sert à rien d'avoir un éclair d'1/25000ème : si le soleil tape sur le sujet par derrière, on aura un "backlight" flou comme une photo prise au 1/160ème (c'est à dire assez important si le sujet bouge bien).
C'est donc la solution haute vitesse
"bricolage du pauvre" (un pauvre qui peut se payer un géné, un kit pocket wizard et un reflex tout de même, mais pas un H4 ou Phaseone+optique LS et un géné Profoto).
Citation de: Olivier Chauvignat le Août 28, 2012, 12:19:21
tu coup tu risques d'avoir des flous de bougé sur la partie éclairée au flash non ?
Eh bien non !! Le phénomène de la longueur de l'éclair fait que l'on transforme le flash en une sorte de lumière continue de quelques millisecondes donc pas de problèmes de bougé dû au flash car il a éclairé tout le temps de la pose ;)
Citation de: Kamis le Août 28, 2012, 15:21:22
Eh bien non !! Le phénomène de la longueur de l'éclair fait que l'on transforme le flash en une sorte de lumière continue de quelques millisecondes donc pas de problèmes de bougé dû au flash car il a éclairé tout le temps de la pose ;)
ok, il reste donc a voir dans quelle mesure la puissance est restituée.
Citation de: Olivier Chauvignat le Août 28, 2012, 19:19:28
ok, il reste donc a voir dans quelle mesure la puissance est restituée.
Dès que j'ai un moment je vais faire des mesures ;)
Moi je viens de tester le dernier tapis de montage spécial Elinchrom. Déclinable en plusieurs coloris j'ai choisis celui aux motifs "orient" car il se fond + dans un intérieur comme dans la nature. Super matos !
Ayant reçu 5 MP me demandant où j'ai trouvé cet accessoire Elinchrom, je tenais à préciser que ce n'est que le tapis de mon atelier et rien de + ;D
bonjour à tous, je remonte ce fil "référence" sur le ranger car je saute le pas aujourd'hui
marre de galérer en strobist avec les inconvénients de puissance (donc shooter dans des créneaux de temps limité le matin ou le soir, toujours faire de gros compromis et puis qualité de lumière pas top)
je pars donc sur le ranger rx et au moment du choix de la torche il me reste un doute
-A dite rapide, je me dirige vers elle, car je risque de shooter du Mx ou autres sports,et me dis que qui peux le plus peux le moins
inconvénient, tube plus cher, durée de vie moindre et besoin d'une connectique vraiment clean.
je sollicite le retour de ceux qui savent et pratiquent, avant coup de fil à Kelvin.(j'ai épluché les 40premieres pages du forum accessoires )
je shoote avec un 5dII donc pas d'obtu central,mais je peux être amené à shooter dans le noir total (et là la vitesse de la torche revient dans la discussion)
un dernier avis SVP?
Très bon choix Nede (pour le Ranger et pour Kelvin).
Pour le choix final de la torche, je te conseillerais tout de même de jeter un oeil au fil concernant la synchro haute vitesse avec pocket wizard sur un outil comme le Ranger :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,69166.50.html (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,69166.50.html)
ainsi que :
http://www.nicolas-benazech.com/blog/index.php?option=com_content&view=article&id=90%3Asynchro-haute-vitesse-au-flash&catid=15%3Amateriel-eclairage (http://www.nicolas-benazech.com/blog/index.php?option=com_content&view=article&id=90%3Asynchro-haute-vitesse-au-flash&catid=15%3Amateriel-eclairage)
En effet, seule la torche "lente" (S) permet de bénéficier de ce genre de feature (un peu involontaire). La torche Rapide A ne permet pas d'avoir ça (mais dans le noir, ou en "éteignant", la lumière ambiante grace à la puissance, elle permet de mieux figer un mouvement...
Choix cornélien donc !
merci Lyondag,
je les ai choisi à force de voir le forum et tes collaborations/test/
Choix pas simple mais j'ai pris la torche A après discussion avec M Robin
j'avais lu avec intérêt TOUS les retours de ce matériel sur le forum et des différents "bidouillages"
Acheté avec son bol standard 21cm , je vais bosser mes classiques avant de m'éparpiller avec de l'artillerie plus lourde.
reviendrai surement vers vous pour des conseils affûtés ;)
Juste au cas où, je mets ici un lien vers mon test du Ranger Quadra (avec batterie lithium-ion), qui pourrait intéresser des gens utilisant déjà le Ranger RX (ou se posant des questions des différences entre les deux).
http://blog.kelvin-pro.com/le-generateur-autonome-elinchrom-ranger-quadra-rx/ (http://blog.kelvin-pro.com/le-generateur-autonome-elinchrom-ranger-quadra-rx/)
là aussi fil de référence ouvert aux possesseurs?
Sans aucun doute oui :) (après 8 pages, j'espère)
Bonjour,
Bon donc je suppose que ce fil sert effectivement de fil de référence.
Je possède pour ma part ce générateur depuis environ 1an, je m'en sers à la fois pour de l'intérieur et de l'extérieur. J'en suis pleinement satisfait, comme déjà sus mentionné les défauts sont :
- poids (qui est quand même un gros problème sur de long trajet).
- poignet absente
La valise est très pratique pour faire un trajet entre un point A vers un point B. Par contre, défense de voyager avec ... je ne pense pas que votre géné tiendrait le choc dans cette valise.
Les accessoires sont très pratique (une fois qu'on a compris comment ça fonctionne, car j'ai bien galéré à monter ma rotalux 135cm au départ).
utilisateur depuis moins de 2 mois
les avantages
-puissance, aussi bien maximum que minimum grâce à l'asymétrie, on peut jouer avec le soleil, mais aussi shooter du portrait et ouvrir le diaph
-rapidité relative de la recharge
-la tête est légère
-la partie générateur me sert de lest au trépied
-avoir les commandes à portée de mains sur le générateur
-rapidité de la torche A sur la voie B (vais bientot tester avec du cross et de la boue)
les inconvénients
-temps de recyclage me parait long parfois(c'est très relatif)
-l'absence de poignée pour le déplacer, je vais m'en fabriquer une!
-lampe pilote un peu juste quand on monte un modeleur sur la tête (se remplace par une 100w je crois)
-durée de l'éclairage de la lampe pilote, j'aimerais pouvoir allumer 1minute ou virer la temporisation
je cherche un moyen de transporter/caler/arrimer l'ensemble et m'en servir sans sortir le géné de sa valise (et m'en servir de lest de manière rapide sans tendeur de vélo)
Un point qui n'a pas été abordé est le cordon de synchro : une véritable horreur. Il s'arrache tout le temps quand tu tournes ton boitier en portrait / paysage ... je vais passer au Skyport je pense.
Attention : Avis aux utilisateurs de skyport, surtout ne pas prendre celui universel car il ne permet pas de régler la puissance depuis votre boitier du coup.
[at] nede : Dans les systèmes D, tu prends un tout petit sac de sport que tu rembourres avec différentes couches :
- carton dans le fond pour stabiliser une fois que ton sac sera droit
- mousse
- générateur
- mousse
- carton.
Tu le met en position verticale (donc le générateur posé), et tu fais deux trous pour sortir les connectiques pour les têtes.
Bon après c'est moche hein, mais je pense que ça tiendrait bien.
merci pour l'idée ;)
disons que j'ai une valise semi rigide à roulette et ça rentre juste juste dedans je vais vois pour la bidouiller un peu
Question la batterie gélifiée craint elle si on la laisse couchée trop longtemps?
Qu'entends tu par batterie gélifié ?
Dans tous les cas ma batterie est souvent allongé dans un sac de sport, et je n'ai pas noté de soucis particulier :/
Citation de: nede le Décembre 10, 2012, 17:25:11Question la batterie gélifiée craint elle si on la laisse couchée trop longtemps?
Je ne sais pas si tu fais allusion à la batterie "gel-plomb" du Ranger Quadra (avant le lithium). La batterie du Ranger RX est "plomb" (il ne me semble pas que ça soit gel-plomb)
Dans la doc il est écrit" Le Ranger RX Speed/AS {...} La batterie Electrolyte-Gel 12 V / 12Ah peut être rechargée à tous les niveaux de charge, il n'y a pas d'effet de mémoire.
C'était juste une petite question en passant :)
Photo issue d'une série sur des forgerons faites ce weekend pour égayer le fil
(https://dl.dropbox.com/u/3865384/_MG_1657.jpg)
Superbe !
merci Olivier
remonte petit fil
quelles sont vos impressions pour les nouveaux utilisateurs, des retours après un moment d'utilisation?
Portrait pour un jeune homme qui passe souvent à l'atelier (le matos comble un manque d'assurance à 18ans...)
(https://dl.dropboxusercontent.com/u/3865384/_MG_8619.jpg)
ranger RX, bol 21cm et un parapluie blanc fermé en main light, cobra dans un parapluie box pour le contre
Citation de: nede le Juin 13, 2013, 17:15:18
...Portrait pour un jeune homme qui passe souvent à l'atelier...
La façon dont il tient son/ton(?) boîtier fait peur et craindre une chute accidentelle du matériel...
c'est pas la vraie vie, hein :)
Citation de: nede le Juin 13, 2013, 17:15:18
quelles sont vos impressions pour les nouveaux utilisateurs, des retours après un moment d'utilisation?
Je viens d'en faire l'acquisition très récemment, pas encore assez de recul pour donner des pour et contre. Juste une première bonne impression de fabrication. À suivre ....
Bonjour
Pas envie d'ouvrir un poste juste pour ça, donc voici ma question
Quelqu'un connait-il la ou les différences entre les anciens Ranger RX** et les Nouveau Ranger RX Speed et Ranger RX Speed AS ?
D'avance Merci
** Car j'ai vu une promo intéressante sur ce modèle
Avec la torche S
Valise
Varistar 85 cm
Bol reflecteur 24 cm
Bok réflecter 18 cm
Mais avant de me décider, j'aimerai connaitre les différences
Cordialement
Allez zou ! je fais remonter ce topic ! :)
Oui, je suis intéressé aussi par cet Elinchrom Ranger RX Speed AS ! ( puis personne à encore répondu à Orangemeca ! :D ;) )
Citation de: S.A.S le Septembre 16, 2013, 22:09:02
Allez zou ! je fais remonter ce topic ! :)
Oui, je suis intéressé aussi par cet Elinchrom Ranger RX Speed AS ! ( puis personne à encore répondu à Orangemeca ! :D ;) )
Visiblement parce que personne ne connait les différences ou tout simplement passé aux oubliettes. Perso, je connais pas la différence, j'ai acheté le mien cette année chez Kelvin pro. Toujours très satisfait de mon achat.
Pour les séances extérieures, je n'utilise pas de ring (comme vu en stage), soit j'utilise un reflecteur de 21cm si trop de vent et soleil, soit une octobox Profoto de 3' (que j'aime bien).
Citation de: jmk le Septembre 16, 2013, 22:48:36
j'ai acheté le mien cette année chez Kelvin pro. Toujours très satisfait de mon achat.
Pour les séances extérieures, je n'utilise pas de ring (comme vu en stage), soit j'utilise un reflecteur de 21cm si trop de vent et soleil, soit une octobox Profoto de 3' (que j'aime bien).
Merci jmk de ton retour ! :)
Sinon pas trop lourd ou encombrant à transporter ???
ps: Je louche sérieusement sur ma CB... ;D
Citation de: S.A.S le Septembre 16, 2013, 23:01:53
Merci jmk de ton retour ! :)
Sinon pas trop lourd ou encombrant à transporter ???
Le générateur fait bien huit kg, il se transporte plutôt bien avec le "Snappy" qu'on trouve chez Elinchrom. La sangle d'épaule est très confortable. Le poids a également un côté pratique, il permet de lester le pied girafe en laissant pendre le générateur très bas sans toucher le sol.
Citation de: jmk le Septembre 17, 2013, 12:32:22
Le générateur fait bien huit kg, il se transporte plutôt bien avec le "Snappy" qu'on trouve chez Elinchrom.
Je ne connaissais pas, merci pour toutes ses infos... :)
Maintenant... ;D
Citation de: LyonDag le Octobre 19, 2010, 19:39:27
........
Sinon, oui j'en suis toujours très content, il me donne entière satisfaction. Encore récemment, je l'ai utilisé en collaboration avec un ami (AntoineB) pour un shooting (Les photos de cette série (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,103915.0.html) sont éclairées uniquement par le Ranger avec un parapluie 150cm)
Hello,
Le lien semble mort, tout autant que ceux du début du post :( :( :(
En effet... je reposte quelques images donc, qui étaient à l'origine dans le post initial du fil :
A noter que ces images sont aussi présentes dans le test assez complet que j'avais rédigé sur ce blog:
http://blog.kelvin-pro.com/le-generateur-autonome-elinchrom-ranger-rx-speed-as/ (http://blog.kelvin-pro.com/le-generateur-autonome-elinchrom-ranger-rx-speed-as/)
Quand je parlais d'un groupe de 6 personnes assez espacées, réalisé avec une seule source Ranger RX AS, pas loin de la pleine puissance, et octo 100cm, la voici :
(http://www.thomas-carrage.com/forum/TOM_5226_couverture-Calendrier-parachutistes.jpg) (http://blog.kelvin-pro.com/le-generateur-autonome-elinchrom-ranger-rx-speed-as/)
Quand je parlais d'un portrait en faible luminosité dans un pub irlandais à 400 iso, f/3.2, toujours avec le Ranger RX ASymétrique en sortie B au minimum, et octo100cm :
(http://blog.kelvin-pro.com/wp-content/uploads/John-Shelta_1024px.jpg) (http://blog.kelvin-pro.com/le-generateur-autonome-elinchrom-ranger-rx-speed-as/)
En bonus, cette photo a aussi été réalisée avec le Ranger RX, en plein été, avec le soleil dans l'image (f/16, 1/200ème, 100 ISO). J'éclairais le couple en pieds avec la boite octo 100 placée assez haute, et j'étais à pleine puissance (et je me disais même qu'il me manquait presque encore un demi-diaph de puissance)
(http://www.thomas-carrage.com/uploads/Mariage/Mariage_champ-Elinchrom-Ranger-RX_Ardeche.jpg) (http://www.thomas-carrage.com/image-225-Mariage_champ-Elinchrom-Ranger-RX_Ardeche.jpg)
Jolie photo Lyon dag. :)
Quant à moi, je suis toujours content de mon ranger rx.
Là voici une vidéo de mon shooting ce printemps avec ranger rx :) ;D
On peut shooter avec le ranger toute la journée jusqu'au bout de la nuit vers 22h ;D
http://youtu.be/3YYWKOkzVEQ (http://youtu.be/3YYWKOkzVEQ)
Y a t'il un intérêt à prendre une torche rapide?
Merci
Citation de: photo-ncr le Décembre 20, 2013, 17:46:26
Y a t'il un intérêt à prendre une torche rapide?
Merci
A avoir des éclairs rapides...
Citation de: nmeunier le Décembre 21, 2013, 09:55:19
A avoir des éclairs rapides...
D'ailleurs y a t il un endroit où on peut trouver des indices sur la vitesse d'éclair nécessaire selon ce que l'on veut net?
(coureur, cheveux, vélo, skate etc...)
Y a fil besoin d'aller très haut?
Citation de: Gilala le Décembre 21, 2013, 11:47:46
D'ailleurs y a t il un endroit où on peut trouver des indices sur la vitesse d'éclair nécessaire selon ce que l'on veut net?
(coureur, cheveux, vélo, skate etc...)
Y a fil besoin d'aller très haut?
Non là ca commencerait à vraiment macher le boulot, à ma connaisance personne n'a jamais fait cela.
Surtout que ca va changer suivant la focale, cadrage, sport, sportif, gout, taille de tirage, def de l'appareil
Citation de: nmeunier le Décembre 21, 2013, 11:52:59
Non là ca commencerait à vraiment macher le boulot,
je veux pas de boulot mâché je veux juste que ça ne devienne pas un argument de vente plus qu'un vrai plus!
Déjà en extérieur de jour, zéro intérêt!
Reste donc le studio et si c'est pour figer de la gouttelette ou du vol de colibri, ça reste assez anecdotique
Citation de: Gilala le Décembre 21, 2013, 12:03:14
je veux pas de boulot mâché je veux juste que ça ne devienne pas un argument de vente plus qu'un vrai plus!
Déjà en extérieur de jour, zéro intérêt!
Reste donc le studio et si c'est pour figer de la gouttelette ou du vol de colibri, ça reste assez anecdotique
Comme j'ai dit ca depend de tellement de chose...
Quand je shootais du tennis on n'etait pas 2 a appeler net la même chose... certains etait au 1/250ième et d'autre au 1/2000ième.
La question, si elle est : vois-t-on (sur ecran a 100%) la différence entre 1/5000ième, 1/10000ième et 1/20000ième sur de l'eau qui coule un mouvement de cheveux, etc... la réponse est OUI.
Est-ce que la différence est déterminante... là chacun peut se faire son opinion
...et SI, essaies, ca change qq chose en extérieur aussi (pas sur 100% de l'image mais quand même de manière significative)... sinon Chase Jarvis doit changer de boulot ;)
Je possède un ranger Rx et je n'ai utilisé jusqu'à présent que la prise A.
Aujourd'hui j'ai testé la prise B et je constate que j'ai strictement la même puissance sur le flashmètre, au mini comme au maxi. (Avec une seule tête de flash)
Normal ou un truc m'échappe ?
Citation de: harobas le Décembre 24, 2013, 15:29:54
Je possède un ranger Rx et je n'ai utilisé jusqu'à présent que la prise A.
Aujourd'hui j'ai testé la prise B et je constate que j'ai strictement la même puissance sur le flashmètre, au mini comme au maxi. (Avec une seule tête de flash)
Normal ou un truc m'échappe ?
Vous devez avoir le modèle "symétrique" et non le modèle "asymétrique".
Le marquage sur le modèle asymétrique est "Ranger RX As"
Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk (http://tapatalk.com/m?id=1)
Effectivement je vois qu'il n'y a pas l'inscription "AS".
Donc si je dis pas de bêtise, ayant une torche A, je perds l'avantage d'une telle torche en utilisation rapide sur la prise B d'un "AS", éclair limité à 1/2000 au lieu de 1/4000.
Merci Lambreta.