Retour d'utilisation flash autonome : Elinchrom Ranger RX Speed AS

Démarré par LyonDag, Mars 28, 2010, 18:40:20

« précédent - suivant »

M.Lange

Citation de: LyonDag le Juin 10, 2011, 19:55:18
J'ai pu tester avec une torche rapide sur générateur Elinchrom Ranger RX AS, et ça passe bien avec la méthode décrite plus haut dans mon post (synchro avec un cobra en mode manuel, dirigé sur la cellule du Ranger). Test au 1/2000ème concluant avec un Canon 1D mkIV (pour changer du D3)
HEUUU ! j ai voulu le tenter tout à l'heure, avec un quadra, un SB900 en manu et un D700 en manu aussi, et je ne peux pas monter en vitesse; Je suis limité  au 1/250 ème dès que je met le SB900 sous tension, sous le menu du D700 la vitesse de synchro  ne peut être monté qu'au 1/320 eme ?

M.Lange

Avec un skyport pilotant le SB900, qui lui même déclenche le quadra, ça fonctionne, je peux monter la vitesse, mais le résultat est un peu aléatoire: bande sombre ou claire (mauvaise exposition)

Hector06

Citation de: M.Lange le Juin 11, 2011, 16:35:09
HEUUU ! j ai voulu le tenter tout à l'heure, avec un quadra, un SB900 en manu et un D700 en manu aussi, et je ne peux pas monter en vitesse; Je suis limité  au 1/250 ème dès que je met le SB900 sous tension, sous le menu du D700 la vitesse de synchro  ne peut être monté qu'au 1/320 eme ?
Je comprends pas  le Sb900  a  bien une synchro Fp  qui fonctionne meme à distance non?
R5 II (enfin, en rêve)

LyonDag

M. Lange : tu dois avoir un tout petit soucis de configuration sur le D700 (ou le SB900). En manuel (comme en TTL), tu peux pousser la vitesse du boitier sans soucis quand le flash est sur la griffe.
Dans le menu du D700, de mémoire, c'est "1/320ème / auto FP" ou qqchose comme ça...

M.Lange

difalcon

Ce ranger Rx ne fait-il pas un peu cheap au bout d'une perche quant il est monté avec une octobox ?  Je convoite également ce genre de flash autonome mais je crains  justement qu'il soit un peu faiblard au niveau robustesse. J'ai bien lu ta mésaventure concernant le vent qui s'était engoufré dedans, mais à l'usage, le fait de tourner l'octobox ne se décroche t-elle pas ou d'autre inconvénient de ce genre ?

En même temps vu que le fil de LyonDag est intéressant ce serait bête de le voir oublié !  ;)

Autre chose aussi, si avec le nouveau pocket wizard TT5 et les Flex qui permettent la sychro rapide monté sur un boîtier (dont sa synchro est limitée à 1/250) et l'autre sur le géné, peut-être n'aurais-tu plus besoin de ton sb900 LongDag pour atteindre des vitesses plus rapides, non as-tu essayé ce genre de configuration  ?

Nicolas Meunier

Citation de: difalcon le Juin 14, 2011, 16:10:52
Ce ranger Rx ne fait-il pas un peu cheap au bout d'une perche quant il est monté avec une octobox ?  Je convoite également ce genre de flash autonome mais je crains  justement qu'il soit un peu faiblard au niveau robustesse. J'ai bien lu ta mésaventure concernant le vent qui s'était engoufré dedans, mais à l'usage, le fait de tourner l'octobox ne se décroche t-elle pas ou d'autre inconvénient de ce genre ?

En même temps vu que le fil de LyonDag est intéressant ce serait bête de le voir oublié !  ;)

Autre chose aussi, si avec le nouveau pocket wizard TT5 et les Flex qui permettent la sychro rapide monté sur un boîtier (dont sa synchro est limitée à 1/250) et l'autre sur le géné, peut-être n'aurais-tu plus besoin de ton sb900 LongDag pour atteindre des vitesses plus rapides, non as-tu essayé ce genre de configuration  ?

quand tu parle du ranger X au bout d'une perche... tu penses plutôt aux têtes flash non??? Si c'est le cas, des milliers de pro font ca à longueur de journée.

Pour la synchro, le TT5 te permettra au mieux le 1/500ième. Au delà c'est de la bidouille.

LyonDag

La torche (tête montée sur le géné) est à la fois suffisamment légère pour être tenue au bout d'un trépied/perche par un assistant, et assez résistante a priori comme j'ai pu en faire l'expérience... C'est sur, elle ne semble pas aussi "balaise" qu'une torche compact type RX, mais d'un autre coté, il n'y a quasiment pas d'électronique dedans (tout est dans le géné). Et je me verrai mal tenir une RX à bout de bras au bout d'un pied...
La bague de monture est solide, elle n'a jamais été déformé d'une quelconque façon, même par des modeleurs "lourds" (type bol beauté 70cm).

Pour la synchro "haute vitesse", je n'ai pas poussé les tests plus loin parce que ça représente assez peu de photos pour moi, plutôt une "curiosité technique" actuellement ! Donc le cobra me convient bien pour ce genre d'essais :)

difalcon

Citation de: nmeunier le Juin 14, 2011, 16:16:31
quand tu parle du ranger X au bout d'une perche... tu penses plutôt aux têtes flash non??? Si c'est le cas, des milliers de pro font ca à longueur de journée.

Pour la synchro, le TT5 te permettra au mieux le 1/500ième. Au delà c'est de la bidouille.

Oui bien sûr, je me suis mélangé les pinceau mais tu m'avais compris. ;D

difalcon

Citation de: LyonDag le Juin 14, 2011, 16:21:39
La torche (tête montée sur le géné) est à la fois suffisamment légère pour être tenue au bout d'un trépied/perche par un assistant, et assez résistante a priori comme j'ai pu en faire l'expérience... C'est sur, elle ne semble pas aussi "balaise" qu'une torche compact type RX, mais d'un autre coté, il n'y a quasiment pas d'électronique dedans (tout est dans le géné). Et je me verrai mal tenir une RX à bout de bras au bout d'un pied...
La bague de monture est solide, elle n'a jamais été déformé d'une quelconque façon, même par des modeleurs "lourds" (type bol beauté 70cm).

Pour la synchro "haute vitesse", je n'ai pas poussé les tests plus loin parce que ça représente assez peu de photos pour moi, plutôt une "curiosité technique" actuellement ! Donc le cobra me convient bien pour ce genre d'essais :)

Merci pour les infos et n'hésite pas à nous montrer d'autres bels exemples d'utilisation enfin si tu cela ne te déranges pas.

p2b

Bonjour,
Le ranger peut il être utilisé en sport ?
Peut-on travailler à des vitesse de l'ordre du 1/1000 ème ou 1/2000 ème ?

Et dernière question, quelle différence entre les version A et S des flashs ?

Merci à ceux qui se donneront la peine de répondre...

Nicolas Meunier

Citation de: p2b le Août 06, 2011, 19:05:39
Bonjour,
Le ranger peut il être utilisé en sport ?
Peut-on travailler à des vitesse de l'ordre du 1/1000 ème ou 1/2000 ème ?

Et dernière question, quelle différence entre les version A et S des flashs ?

Merci à ceux qui se donneront la peine de répondre...

le pb du 1/1000 ou 1/2000 n'est pas le ranger MAIS l'appareil photo qui a une limite de synchro appelé synchro X.
Sur de nombreux boitier c'est 1/200ième, sur un D3 par exemple c'est 1/250ième, sur un Hasselblad H3D ou H4D c'est 1/800ième et sur certain PhaseOne c'est 1/1600ième.

Grâce à l'utilisation d'une télécommande Pocket Wizard on peut diminuer par deux parfois ce temps sur un reflexe 24x36... au delà c'est de la bidouille.

Florian Le Bras

j'avais lu que le 1d etait au 1/500 eme?

les pw en haute synchro sa marche avec le 5d mk II et n'importe qu'elle flash ? ou le flash peut quand meme rentrer en jeu?

p2b

Citation de: nmeunier le Août 06, 2011, 19:35:39
le pb du 1/1000 ou 1/2000 n'est pas le ranger MAIS l'appareil photo qui a une limite de synchro appelé synchro X.

Merci pour ta réponse c'est rapide et claire.

p2b

Nicolas Meunier

Citation de: florian-lebras le Août 06, 2011, 20:42:51
j'avais lu que le 1d etait au 1/500 eme?

les pw en haute synchro sa marche avec le 5d mk II et n'importe qu'elle flash ? ou le flash peut quand meme rentrer en jeu?

seulement le 1D première version car avec un CCD, le D1 aussi je crois et le D70. Pour le PW et un 5DMarkII on peut aller vers le 1/400ième de seconde avec quasi n'importe quel flash. Mais bon 1/400ième c'est pas de la folie.

Florian Le Bras

bizar meme en cable j'ai du mal a dépasser le 1/160...

Micha

Citation de: nmeunier le Août 07, 2011, 00:28:35
seulement le 1D première version car avec un CCD, le D1 aussi je crois et le D70. Pour le PW et un 5DMarkII on peut aller vers le 1/400ième de seconde avec quasi n'importe quel flash. Mais bon 1/400ième c'est pas de la folie.

Heuuuuu  avec un 5DII et des PW2 plus, je suis obligé de shooter à 1/160 en studio avec des multiblitz profilux.

arno06

Citation de: LyonDag le Avril 22, 2011, 01:03:57
Pas de torche rapide non.
De plus, je précise plus haut que le flash cobra est en mode MANUEL sur le boitier, et pas en mode TTL / FP. C'est un point important pour que la synchro "haute vitesse" fonctionne je crois.
Si le soleil sur la cellule de ton géné le déclenche, alors tu as un petit soucis avec la cellule à mon avis. Le mien n'a jamais déclenché "tout seul" en plein soleil !

Hector : Oui, il faut un adaptateur "jack -> amphénol" pour le PW. Il ne sera pas possible de contrôler la puissance à distance avec le pw (ce qui est possible avec le skyport).

Le fait que la torche soit rapide (trop rapide ) est plutôt un désavantage pour de la synchro fp en fait ...
Ce qu'il faut c'est plutôt un éclair suffisament lent pour qu'il soit visible durant toute l'ouverture du rideau  et ne pas avoir de rideau visible dégueulasse sur la photo !!!
le mode du cobra n'a pas d'incidence selon mon expérience  ...
.
Ici a part les filés , tout est réalisé en synchro fp avec des géné autonome profoto 600b entre le 1/2500 e et le 1/4000 e 
http://arnaud.viac.free.fr/photos/category6.html

Nicolas Meunier

Citation de: Micha le Août 08, 2011, 04:43:53
Heuuuuu  avec un 5DII et des PW2 plus, je suis obligé de shooter à 1/160 en studio avec des multiblitz profilux.

je parlais des nouveaux PW, pas les PW2.

oliv-B

Citation de: arno06 le Août 08, 2011, 09:19:53
Le fait que la torche soit rapide (trop rapide ) est plutôt un désavantage pour de la synchro fp en fait ...
Ce qu'il faut c'est plutôt un éclair suffisament lent pour qu'il soit visible durant toute l'ouverture du rideau  et ne pas avoir de rideau visible dégueulasse sur la photo !!!
le mode du cobra n'a pas d'incidence selon mon expérience  ...
.
Ici a part les filés , tout est réalisé en synchro fp avec des géné autonome profoto 600b entre le 1/2500 e et le 1/4000 e 
http://arnaud.viac.free.fr/photos/category6.html

ouaouh ! du coup c'est un peu figé à mon gout, mais ca claque sévère, en terme de piqué et de rendu, c'est top !
bravo  ;)
par curiosité tu avais quoi comme modeleur ?

arno06

Citation de: oliv-B le Août 08, 2011, 11:22:27
ouaouh ! du coup c'est un peu figé à mon gout, mais ca claque sévère, en terme de piqué et de rendu, c'est top !
bravo  ;)
par curiosité tu avais quoi comme modeleur ?

Bonjour Oliv ,
Merci ...
Oui c'est vrai certaines roues auraient méritées un peu plus de mouvement...et la pietre qualite de compression sur mon site ne rend pas honneur aux fichiers originaux ... des que j'ai le temps je te posterai quelque crops...
en lumière devant c'est bol beauté et en contre magnum...
voili
A+
Arno

arno06

Oliv ,
Voici un crop 100% issue d'un fichier brut non accentué  !
hihihihihihi ....

PS vitesse de passage environ 50 km/h  :D

jimmy197877

Elle déboite graaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaave cette série il me semble que j'en avais déjà vu sur un autre forum (???), le fait que les roues soient figées ne me dérange pas car avec les explosions de terre et les positions des Vttistes la dynamique est bien présente au contraire d'une voiture sur circuit où là si les roues sont figées c'est mort.
Et alors ces filés  :o  :o  :o pour info tu es de l'ordre du 1/10 sur ces shoots, et il y en a une dans la série au fish eye où tu te rapproche dangereusement non?

En tout cas toutes mes feloches pour ces magnifiques photos ! ! !

Edit : par contre chez moi ( sur internet explorer) le défilement des galeries est extrémement lent et je dois laisser la souris sur la droite de l'image pour faire défiler ???