Retour d'utilisation flash autonome : Elinchrom Ranger RX Speed AS

Démarré par LyonDag, Mars 28, 2010, 18:40:20

« précédent - suivant »

Nicolas Meunier

Citation de: p2b le Août 06, 2011, 19:05:39
Bonjour,
Le ranger peut il être utilisé en sport ?
Peut-on travailler à des vitesse de l'ordre du 1/1000 ème ou 1/2000 ème ?

Et dernière question, quelle différence entre les version A et S des flashs ?

Merci à ceux qui se donneront la peine de répondre...

le pb du 1/1000 ou 1/2000 n'est pas le ranger MAIS l'appareil photo qui a une limite de synchro appelé synchro X.
Sur de nombreux boitier c'est 1/200ième, sur un D3 par exemple c'est 1/250ième, sur un Hasselblad H3D ou H4D c'est 1/800ième et sur certain PhaseOne c'est 1/1600ième.

Grâce à l'utilisation d'une télécommande Pocket Wizard on peut diminuer par deux parfois ce temps sur un reflexe 24x36... au delà c'est de la bidouille.

Florian Le Bras

j'avais lu que le 1d etait au 1/500 eme?

les pw en haute synchro sa marche avec le 5d mk II et n'importe qu'elle flash ? ou le flash peut quand meme rentrer en jeu?

p2b

Citation de: nmeunier le Août 06, 2011, 19:35:39
le pb du 1/1000 ou 1/2000 n'est pas le ranger MAIS l'appareil photo qui a une limite de synchro appelé synchro X.

Merci pour ta réponse c'est rapide et claire.

p2b

Nicolas Meunier

Citation de: florian-lebras le Août 06, 2011, 20:42:51
j'avais lu que le 1d etait au 1/500 eme?

les pw en haute synchro sa marche avec le 5d mk II et n'importe qu'elle flash ? ou le flash peut quand meme rentrer en jeu?

seulement le 1D première version car avec un CCD, le D1 aussi je crois et le D70. Pour le PW et un 5DMarkII on peut aller vers le 1/400ième de seconde avec quasi n'importe quel flash. Mais bon 1/400ième c'est pas de la folie.

Florian Le Bras

bizar meme en cable j'ai du mal a dépasser le 1/160...

Micha

Citation de: nmeunier le Août 07, 2011, 00:28:35
seulement le 1D première version car avec un CCD, le D1 aussi je crois et le D70. Pour le PW et un 5DMarkII on peut aller vers le 1/400ième de seconde avec quasi n'importe quel flash. Mais bon 1/400ième c'est pas de la folie.

Heuuuuu  avec un 5DII et des PW2 plus, je suis obligé de shooter à 1/160 en studio avec des multiblitz profilux.

arno06

Citation de: LyonDag le Avril 22, 2011, 01:03:57
Pas de torche rapide non.
De plus, je précise plus haut que le flash cobra est en mode MANUEL sur le boitier, et pas en mode TTL / FP. C'est un point important pour que la synchro "haute vitesse" fonctionne je crois.
Si le soleil sur la cellule de ton géné le déclenche, alors tu as un petit soucis avec la cellule à mon avis. Le mien n'a jamais déclenché "tout seul" en plein soleil !

Hector : Oui, il faut un adaptateur "jack -> amphénol" pour le PW. Il ne sera pas possible de contrôler la puissance à distance avec le pw (ce qui est possible avec le skyport).

Le fait que la torche soit rapide (trop rapide ) est plutôt un désavantage pour de la synchro fp en fait ...
Ce qu'il faut c'est plutôt un éclair suffisament lent pour qu'il soit visible durant toute l'ouverture du rideau  et ne pas avoir de rideau visible dégueulasse sur la photo !!!
le mode du cobra n'a pas d'incidence selon mon expérience  ...
.
Ici a part les filés , tout est réalisé en synchro fp avec des géné autonome profoto 600b entre le 1/2500 e et le 1/4000 e 
http://arnaud.viac.free.fr/photos/category6.html

Nicolas Meunier

Citation de: Micha le Août 08, 2011, 04:43:53
Heuuuuu  avec un 5DII et des PW2 plus, je suis obligé de shooter à 1/160 en studio avec des multiblitz profilux.

je parlais des nouveaux PW, pas les PW2.

oliv-B

Citation de: arno06 le Août 08, 2011, 09:19:53
Le fait que la torche soit rapide (trop rapide ) est plutôt un désavantage pour de la synchro fp en fait ...
Ce qu'il faut c'est plutôt un éclair suffisament lent pour qu'il soit visible durant toute l'ouverture du rideau  et ne pas avoir de rideau visible dégueulasse sur la photo !!!
le mode du cobra n'a pas d'incidence selon mon expérience  ...
.
Ici a part les filés , tout est réalisé en synchro fp avec des géné autonome profoto 600b entre le 1/2500 e et le 1/4000 e 
http://arnaud.viac.free.fr/photos/category6.html

ouaouh ! du coup c'est un peu figé à mon gout, mais ca claque sévère, en terme de piqué et de rendu, c'est top !
bravo  ;)
par curiosité tu avais quoi comme modeleur ?

arno06

Citation de: oliv-B le Août 08, 2011, 11:22:27
ouaouh ! du coup c'est un peu figé à mon gout, mais ca claque sévère, en terme de piqué et de rendu, c'est top !
bravo  ;)
par curiosité tu avais quoi comme modeleur ?

Bonjour Oliv ,
Merci ...
Oui c'est vrai certaines roues auraient méritées un peu plus de mouvement...et la pietre qualite de compression sur mon site ne rend pas honneur aux fichiers originaux ... des que j'ai le temps je te posterai quelque crops...
en lumière devant c'est bol beauté et en contre magnum...
voili
A+
Arno

arno06

Oliv ,
Voici un crop 100% issue d'un fichier brut non accentué  !
hihihihihihi ....

PS vitesse de passage environ 50 km/h  :D

jimmy197877

Elle déboite graaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaave cette série il me semble que j'en avais déjà vu sur un autre forum (???), le fait que les roues soient figées ne me dérange pas car avec les explosions de terre et les positions des Vttistes la dynamique est bien présente au contraire d'une voiture sur circuit où là si les roues sont figées c'est mort.
Et alors ces filés  :o  :o  :o pour info tu es de l'ordre du 1/10 sur ces shoots, et il y en a une dans la série au fish eye où tu te rapproche dangereusement non?

En tout cas toutes mes feloches pour ces magnifiques photos ! ! !

Edit : par contre chez moi ( sur internet explorer) le défilement des galeries est extrémement lent et je dois laisser la souris sur la droite de l'image pour faire défiler ???

arno06

Citation de: jimmy197877 le Août 08, 2011, 12:07:41
Elle déboite graaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaave cette série il me semble que j'en avais déjà vu sur un autre forum (???), le fait que les roues soient figées ne me dérange pas car avec les explosions de terre et les positions des Vttistes la dynamique est bien présente au contraire d'une voiture sur circuit où là si les roues sont figées c'est mort.
Et alors ces filés  :o  :o  :o pour info tu es de l'ordre du 1/10 sur ces shoots, et il y en a une dans la série au fish eye où tu te rapproche dangereusement non?

En tout cas toutes mes feloches pour ces magnifiques photos ! ! !

Edit : par contre chez moi ( sur internet explorer) le défilement des galeries est extrémement lent et je dois laisser la souris sur la droite de l'image pour faire défiler ???
Merci pour ton com ...
non ce n'est pas du FE c'est fait avec le zoom nikon 14-25.Les  situations ont été assez périeuses parfois , voire dangeureuses !!
les filés je n'ai plus trop les chiffres en tete mais ce doit etre de l'ordre du 1/50 e ...

au 1/10e ca donne ca a peut de chose pret  ;D
EDIT : JE sais mon site est une plaie  !

arno06

le crop des fois qu'on pense que c'est flou   ;D

EDIT bizarre le changement de colorimetrie entre la photo et le crop  !  ???
EDIT Desolé pour le HS  ...

chamounet

Bonsoir
super post !

Petite question  [at] LyonDag.
Tu déclenches ton Ranger RX avec des PW nouvelles génération ou avec de "simple (et efficace)" PW2.
Merci

LyonDag

Je déclenche mon Ranger RX avec les "encore plus simples" Elinchrom Skyport. La possibilité de régler la puissance à distance me rend bien service pour les réglages fins (le modèle bouge un petit peu, il suffit de qq pressions sur l'émetteur, et c'est réglé.

Quand je souhaite synchro "haute vitesse", j'utilise un cobra nikon...

Hector06

Donc je resume :  ranger sur modele  - cobra nikon sur ranger  - boitier declenche le cobra en infrarouge qui lui meme declenche le ranger

j'ai bon?
R5 II (enfin, en rêve)

LyonDag

Citation de: Hector06 le Août 13, 2011, 12:07:59
Donc je resume :  ranger sur modele  - cobra nikon sur ranger  - boitier declenche le cobra en infrarouge qui lui meme declenche le ranger
j'ai bon?

Dans le cas de la "synchro haute vitesse" (sinon, tout se fait au Skyport) : Je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer le Ranger déclenché par le cobra lui-même déclenché à distance. Pour le moment, je n'ai déclenché avec le cobra que quand celui-ci est fixé sur la griffe du boitier (D3).

Hector06

Ok  donc  tu te trouve  tres pres du Ranger, et peut etre aussi de ton modele?
R5 II (enfin, en rêve)

LyonDag

Pour le test "synchro haute vitesse" que j'avais fait en extérieur avec le Ranger, j'étais effectivement tout près du générateur, avec le flash cobra orienté vers la cellule de celui-ci. Ce n'était qu'un test "en situation". Les photos "définitives" de ce shoot n'ont pas été réalisées à cet endroit finalement.

De façon générale, je suis assez peu éloigné de mes modèles de toute façon, entre 2 et 3m. Les portraits au 500mm ne m'intéressent pas trop ;) Mais le géné/torche est parfois un peu loin de moi quand je veux une lumière très douce et que le modeleur est très près du modèle...

Sibly Hell

Le fil date un peu mais il m'a vraiment donné envie de m'offrir un Ranger RX.

J'ai toujours ce doute a le Quadra car plus transportable mais vu que je vais avoir envie de l'utiliser en plein jours je crois que je suis bon pour me trimballer le gros morceaux.

fweens

Hello,

Pour mon premier message sur ce forum, voici un retour d'un test que j'ai fait hier soir suite à la lecture de ce topic dans le but de faire de l'hyper sync avec un Quadra :

D'après mes essais, en utilisant le Quadra avec une tête Speed A:
- Pas possible d'aller au dela de la synchro avec le Skyport
- Marche seulement sur la Sortie A et non la B
- Cela fonctionne en utilisant la cellule du Quadra + SB900 comme émetteur (Mode M/FP) ; pas besoin de PW ou Cactus
- C'est également OK avec le cable synchro branché sur le flash ou sur l'appareil et à l'autre bout sur le Quadra. Par contre il faut que le flash soit ON sur M/FP sinon cela ne fonctionne pas ; étrange, non?

Sinon l'impression de moins de puissance qu'en dessous de la vitesse synchro.

Je serais curieux de tester avec un tête S alors si un parisien en a une et est intérêsssé par un essai....

Franck

Nicolas Meunier

Ce qu'il faut comprendre c'est que pour que ca marche il faut que la durée d'eclair soit plus longue que la synchroX, d'où le besoin de taper fort (plus on tape fort et plus la durée d'eclair est longue), de ne pas prendre une torche rapide et de ne pas prendre un flash trop haut de gamme.
...Et bien sûr comme la durée d'eclair est plus longue que la synchro X il y a forcément une perte de puissance, perte de puissance d'autant plus notable que chaque partie de l'image ne recois qu'une partie de l'eclair puisqu'au delà de la synchroX les 2 rideaux se suivent et une simple fente balaie le capteur comme un scanner à plat.

Tout ca pour dire : oui ca peut marcher, mais de là a en faire un truc stable, répétitif et réglable finement il y a un pas.

Olivier Chauvignat

C'est plus proche de l'expérimentation aléatoire que de l'outil photographique ;)
Photo Workshops