Retour d'utilisation flash autonome : Elinchrom Ranger RX Speed AS

Démarré par LyonDag, Mars 28, 2010, 18:40:20

« précédent - suivant »

Hector06

Citation de: nmeunier le Mars 29, 2010, 10:41:23
Il n'a qu'une toute petite charge, pas assez puissant pour l'extérieur par beau temps et la têteest vraiment TRES fragile.
C'est mignon mais en usage intensif j'y crois pas un instant.

Il faut aussi un adaptateur il me semble pour pouvoir pretendre utiliser la totalité des  modeleurs à baïonnette Elinchrom (y compris ceux de la marque)
R5 II (enfin, en rêve)

LyonDag

Il faut un adaptateur pour monter les plus gros modeleurs oui... mais franchement, c'est rien du tout ça :)

JMA

On peut aussi utiliser une torche Ranger RX ou même une torche de générateur classique sur le Ranger Quadra grâce à un câble adéquat. C'est un coût supplémentaire, mais on n'a alors plus aucune limitation sur les modeleurs.

manolindo

7 mois déjà avec 2 sets de Quadra A speed + portalite + softlite.
Les points positifs:
+++++ transport, ergonomie et rapidité de mise en place du dispositif
++++ versatilité intérieur & extérieur
+++ modularité: je construis au fil de l'eau mon système
+++ puissance largement suffisante en automne et en hiver en extérieur (on verra cet été en plein soleil entre 10h et 16h pour le fun car mes prises de vue se font souvent au lever et au coucher du soleil dans un labs de temps de 30 min maxi pour capter la plus belle lumière)
++++ autonomie (supérieure à celle annoncée par le fabricant)

Il y a quand même des moins relatifs:
- gamme limitée d'accessoires surtout pour ceux qui sont lourds (genre Softlite 70 car l'adaptateur même serré n'empêche pas la tête de piquer du nez)
- effectivement, le Quadra ne descend pas aussi bas que le grand frère mais avec des filtres ND ce n'est franchement pas un soucis. Idem si l'on souhaite raisonner par le haut car le KJ coute beaucoup plus cher qu'une montée en iso très propre jusqu'à 800 sur du 24X36 (ma limite en réalité  est surtout liée la dynamique et de la gradation des tons qui ne me convient plus au-delà).

Mes configurations:

Ma configue studio portable intérieure:
Deux têtes A sur une batterie montée sur un mégalite Lastolite mobile et une tête A reliée à une batterie sur la position B (33%) sur pied Manfrotto + triflector II et autres accessoires. Suivant la lumière désirée, via l'adaptateur, je monte les softlite 44 ou 70 (très limite avec ce dernier à cause du poids) ou la petite portalite. Le fond est soit le Superwhite vinyl soit le fond noir papier.

Ma configuration extérieure:
Deux ensembles tête + batterie dans un sac Multiblitz muruck, 2 monopodes Benro carbone MC 91 m8 (quand c'est possible sinon trépied de studion standard) pour maintenir les têtes et gagner en encombrement + un grand réflecteur pliable Lastolite; pas d'autres accessoires, je fabrique ma lumière avec les éléments du décor suite à mes repérages. Temps de mise en place du dispositif moins de 15 minutes.

[at] +

www.un-regard-sur-vous.lu
Cervantes

LyonDag

Manolindo, pour une meilleure lisibilité du forum (et pour ceux qui feront des recherches), hésite pas à poster ton retour sur le Ranger Quadra dans un nouveau post (plutôt que dans un post consacré au RX, où on ne viendra pas forcément le chercher).

manolindo

Ok  ;)
J'ouvrirai bientôt un fil spécifique avec quelques photos et la compo de l'éclairage avec les Quadra.
Sinon, je pense effectivement qu'il y a une complémentarité entre Ranger RX et Quadra et qu'il est probable que j'y vienne un jour. :)
[at] +
Cervantes

arnol2d

intéressant ce retour LyonDag ;) (chouettes tes photos d'exemples)

j'utilise le Ranger RX Speed AS depuis quelques mois et même si pour l'instant je n'ai eu que très peu d'occasions pour l'utiliser je me suis rendu compte des mêmes avantages et inconvénients que toi.
mais en résumé super content de ce géné! j'ai pété la courroie au bout de la 3eme sortie! vraiment de la merde! comme ça a déjà été dit sur d'autres topics c'est un peu honteux pour le prix!

coté puissance 1100j ça n'est vraiment pas de trop! heureusement qu'à l'époque qui précédait mon achat je n'ai pas écouté tous ceux qui m'assuraient que 600j étaient suffisant! dans certaines situations ça reste même bien insuffisant! je verrai sûrement pour l'achat d'un 2eme géné l'année prochaine (et 3 ce serait vraiment le top pour arroser sur des grands espaces quand y'a du volume)

DJANK

Merci pour toutes ces infos,

j'aurai quelques questions supplémentaires quant à l'utilisation du RX (ou quadra) lors du réglage de la lumière c'est pas trop galère de ne pas disposer d'une lampe pilote puissante, en pratique comment procédez-vous?
et aussi il y a une procédure à respecter lorsque la batterie n'est pas utilisée pendant longtemps, faut-il la décharger/recharger pour la faire durée, pendant les périodes d'inactivités?

PS: j'utilise un kit compact profoto 600j c'est lourd et encombrant, notamment dans le cas ou l'on veut fixer un compact au bout d'une girafe, c'est ce qui motive mes questions.

merci d'avance pour vos retour
Djank

Hector06

En ce qui concerne  le Rangr RX  tu peux recharcher la batterie selon tes besoins, il n'y a pas d'effet mémoire  :)
R5 II (enfin, en rêve)

DJANK

Citation de: Hector06 le Avril 03, 2010, 20:30:54
En ce qui concerne  le Rangr RX  tu peux recharcher la batterie selon tes besoins, il n'y a pas d'effet mémoire  :)

ce qui veut dire que la batterie pourrait rester déchargée pendant plusieurs semaines par exemple, sans subir de dommage!
Djank

LyonDag

Oui, pas d'effet mémoire sur la batterie, tu peux faire ce que tu veux, elle craint rien.

Sinon, pour la lampe pilote, vu que c'est pour un usage en extérieur la plupart du temps, et surtout au soleil, la lampe pilote ne sert à rien. Et pour qu'une lampe pilote soit efficace dans de telles conditions, il faudrait qu'elle soit sacrément péchue... Or c'est un générateur de flashes dont on dispose, pas un groupe éléctrogène de camion :)
Pour obtenir la lumière qu'on souhaite, soit on a une bonne expérience, et on sait où la placer exactement, soit on fait quelques tests avant d'obtenir le résultat souhaité.

looping

Attention, pas d'effet mémoire, ça ne veut pas dire que l'on peut tout faire, et en particulier laisser la batterie se décharger totalement. Si on ne l'utilise pas, une charge à bloc tous les 2 mois ne peut pas lui faire de mal, au contraire.

DJANK

Citation de: LyonDag le Avril 03, 2010, 21:46:30
Oui, pas d'effet mémoire sur la batterie, tu peux faire ce que tu veux, elle craint rien.

Sinon, pour la lampe pilote, vu que c'est pour un usage en extérieur la plupart du temps, et surtout au soleil, la lampe pilote ne sert à rien. Et pour qu'une lampe pilote soit efficace dans de telles conditions, il faudrait qu'elle soit sacrément péchue... Or c'est un générateur de flashes dont on dispose, pas un groupe éléctrogène de camion :)
Pour obtenir la lumière qu'on souhaite, soit on a une bonne expérience, et on sait où la placer exactement, soit on fait quelques tests avant d'obtenir le résultat souhaité.

Merci pour le retour d'infos,
ça me donne envie d'essayer cette config
Djank

LyonDag

Looping, je n'ai rien vu de tel mentionné dans la notice (un truc du style "en cas d'inutilisation prolongée, veuillez..."), mais j'imagine que ce que tu préconises est en effet du bon sens...
Dans mon cas, il reste rarement sans servir plus de 2 semaines de toute façon  :D

thekitsune

Il est exite un truc pour porter les ranger RX  qui s'appel snappy, c'est quand même beaucoup plus solide que les courrois d'origine et plus pratique...

Mais le géné reste lourd , le poids etant essentielement du à la batterie.

LyonDag

Merci thekitsune, je ne retrouvais plus le nom, c'est ce que je voulais désigner par "Une housse de transport pour le géné"

Planet.J

Salut,

Je possède le ranger depuis plus de 2 ans maintenant en version symetrique et ton retour détaillé sur ce géné est excellent. Je "regrettes" aujourd'hui d'avoir pris la version symétrique car effectivement c encore un peu trop fort même en puissance mini pour les très faible pdc + douceur de rendu (donc proche du sujet) que je recherche parfois, même si j'ai adapté divers ND que je pince sur l'octo 100 ou les bols.
Com tu l'as dit Lyons, à mon avis le + gros problème est la lampe pilote... inutilisable en extérieur jour et bien peu utile en intérieur car trop courte dans sa durée et pas assez puissante pour modeler.
Du coup je songe de + en + à le coupler avec un (ou 2) rx 600 pour certains travaux qui nécessitent des réglages affinés en intérieur.
Autre chose, la valise de transport est vraiment merdique et si on veut pas se défoncer le dos je conseille vivement l'achat d'une valise à roulette (genre peli 1630 ou 1650) ou de la sangler sur un trolley costaud.
Com toi je suis jamais tombé en rade avec la batterie c assez incroyable l'autonomie.

J'aurais bien voulu tomber sur un post com le tien lorsque j'hésitais sur le choix d'un géné nomade.... y'en a pas mal qui vont en profiter. Bravo

[at] +

idamien

Citation de: LyonDag le Avril 03, 2010, 22:46:32
Looping, je n'ai rien vu de tel mentionné dans la notice (un truc du style "en cas d'inutilisation prolongée, veuillez..."), mais j'imagine que ce que tu préconises est en effet du bon sens...
Dans mon cas, il reste rarement sans servir plus de 2 semaines de toute façon  :D

Bonjour,

Pour infirmation: étant donné les très hauts courants demandé à la batterie lors de la charge du générateur, nous utilisons des batteries au plomb. Celle-ci ont cet avantage de ne pas avoir d'effet mémoire.

Cordialement

looping

L'effet mémoire n'est qu'un des effets que l'on peut observer sur le fonctionnement des batteries.

Effectivement les batteries au plomb, tout comme celles contenant du lithum, sont (quasi) insensibles à l'effet mémoire.

Mais il y a d'autres effets : une batterie "vit" (et donc vieillit) et la manière dont elle est utilisée (vitesse de charge, régularité d'utilisation, conditions de stockage) aura une influence sur ses performances dans le temps, en particulier sur le maintien de sa capacité nominale, sur sa courbe de décharge et sur son nombre de cycles.

Aucune catégorie de batteries n'apprécie les décharges complètes, et en particulier les batteries au plomb. C'est même le meilleur moyen de les flinguer prématurément.

Les batteries qui donnent le meilleur de leur potentiel sont celles qui sont utilisées de manière intensive et rechargées lentement (et si possible complètement).

looping

Précision : Bien entendu, les cycles de décharge complète - recharge complète sont le meilleur moyen pour préserver de l'effet mémoire une batterie d'ancienne génération.

Mais sur les batteries de nouvelle génération (ou au plomb), en principe sans effet mémoire, le plus mauvais traitement est sans doute la décharge importante, voire complète, liée à la non utilisation, durant des mois.

D'où ma préconisation d'une charge à bloc, tous les 2 mois, des batteries qui ne sont pas utilisées. Rien n'y oblige, mais ça reste une contrainte raisonnable.

Encore une fois, contrairement à une pile qui conserve longtemps son potentiel, une batterie d'accus n'arrête pas de "vivre". Il faut s'en occuper un petit peu pour la faire durer.

csfcsr

Bonjour :),

Et si on veut l'utiliser en studio ? Peut on laisser branché en continue sur le courant ou quelque chose du genre pour ne pas que ça se décharge ?
Et du coup aussi laisser allumée la lampe pilote même faible ?

En fait je me renseigne et le fait qu'il descende plus bas que le quadra me fait douter...

Tu ne regrettes toujours pas ?
Citation de: LyonDag le Avril 03, 2010, 21:46:30

Cédric

Nicolas Meunier

Citation de: csfcsr le Octobre 18, 2010, 18:44:59
Bonjour :),

Et si on veut l'utiliser en studio ? Peut on laisser branché en continue sur le courant ou quelque chose du genre pour ne pas que ça se décharge ?
Et du coup aussi laisser allumée la lampe pilote même faible ?

En fait je me renseigne et le fait qu'il descende plus bas que le quadra me fait douter...

Tu ne regrettes toujours pas ?

tu peux le laisser brancher sur le courant... mais ca recharge la batterie. Si tu utilises la lampe pilote tu vides la batterie plus vite que tu ne la charges malheureusement.

Sur le Profoto AcuteB il y a un adaptateur pour brancher la pilote sur le 220V, comme ca tu ne tires pas sur la batterie.

csfcsr

ok merci, j'espérais effectivement adaptateur comme sur le AcubeB

dommage :(

Citation de: nmeunier le Octobre 19, 2010, 13:17:55
tu peux le laisser brancher sur le courant... mais ca recharge la batterie. Si tu utilises la lampe pilote tu vides la batterie plus vite que tu ne la charges malheureusement.

Sur le Profoto AcuteB il y a un adaptateur pour brancher la pilote sur le 220V, comme ca tu ne tires pas sur la batterie.
Cédric

LyonDag

Effectivement, le lampe pilote ne peut rester allumée que 30 sec maximum... C'est toujours trop court, mais ça permet de se rendre compte en atmosphère sombre avant de shooter. C'est sur que pour du studio, ça le rend difficilement utilisable en mainlight. Le brancher sur le secteur en l'utilisant, je n'ai jamais testé : la prise pour le mettre en charge est aussi celle qui permet la synchro avec la skyport. Pas super pratique. Ou alors il faut synchro soit par la prise synchro amphénol (cable synchro classique en fait) soit par la cellule (ça passe s'il y a d'autres flashes dans le setup et que c'est en intérieur).
Perso, j'ai déjà utilisé le Ranger RX en séance studio, mais uniquement pour éclairer des fonds, en complément de compacts, sur accu (la séance a duré 2h intensives, et il a pas bronché).

Sinon, oui j'en suis toujours très content, il me donne entière satisfaction. Encore récemment, je l'ai utilisé en collaboration avec un ami (AntoineB) pour un shooting (Les photos de cette série sont éclairées uniquement par le Ranger avec un parapluie 150cm)

csfcsr

ok merci pour ces infos

je pense opter pour le quadra sachant que pour la puissance je peux descendre à 50 isos avec mon appareil. J'espère que ça sera assez bas du coup... :)

Dommage pour la lampe pilote pas en continu. Je ferais avec :)
Cédric