Retour d'utilisation flash autonome : Elinchrom Ranger RX Speed AS

Démarré par LyonDag, Mars 28, 2010, 18:40:20

« précédent - suivant »

arno06

Citation de: jimmy197877 le Août 08, 2011, 12:07:41
Elle déboite graaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaave cette série il me semble que j'en avais déjà vu sur un autre forum (???), le fait que les roues soient figées ne me dérange pas car avec les explosions de terre et les positions des Vttistes la dynamique est bien présente au contraire d'une voiture sur circuit où là si les roues sont figées c'est mort.
Et alors ces filés  :o  :o  :o pour info tu es de l'ordre du 1/10 sur ces shoots, et il y en a une dans la série au fish eye où tu te rapproche dangereusement non?

En tout cas toutes mes feloches pour ces magnifiques photos ! ! !

Edit : par contre chez moi ( sur internet explorer) le défilement des galeries est extrémement lent et je dois laisser la souris sur la droite de l'image pour faire défiler ???
Merci pour ton com ...
non ce n'est pas du FE c'est fait avec le zoom nikon 14-25.Les  situations ont été assez périeuses parfois , voire dangeureuses !!
les filés je n'ai plus trop les chiffres en tete mais ce doit etre de l'ordre du 1/50 e ...

au 1/10e ca donne ca a peut de chose pret  ;D
EDIT : JE sais mon site est une plaie  !

arno06

le crop des fois qu'on pense que c'est flou   ;D

EDIT bizarre le changement de colorimetrie entre la photo et le crop  !  ???
EDIT Desolé pour le HS  ...

chamounet

Bonsoir
super post !

Petite question  [at] LyonDag.
Tu déclenches ton Ranger RX avec des PW nouvelles génération ou avec de "simple (et efficace)" PW2.
Merci

LyonDag

Je déclenche mon Ranger RX avec les "encore plus simples" Elinchrom Skyport. La possibilité de régler la puissance à distance me rend bien service pour les réglages fins (le modèle bouge un petit peu, il suffit de qq pressions sur l'émetteur, et c'est réglé.

Quand je souhaite synchro "haute vitesse", j'utilise un cobra nikon...

Hector06

Donc je resume :  ranger sur modele  - cobra nikon sur ranger  - boitier declenche le cobra en infrarouge qui lui meme declenche le ranger

j'ai bon?
R5 II (enfin, en rêve)

LyonDag

Citation de: Hector06 le Août 13, 2011, 12:07:59
Donc je resume :  ranger sur modele  - cobra nikon sur ranger  - boitier declenche le cobra en infrarouge qui lui meme declenche le ranger
j'ai bon?

Dans le cas de la "synchro haute vitesse" (sinon, tout se fait au Skyport) : Je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer le Ranger déclenché par le cobra lui-même déclenché à distance. Pour le moment, je n'ai déclenché avec le cobra que quand celui-ci est fixé sur la griffe du boitier (D3).

Hector06

Ok  donc  tu te trouve  tres pres du Ranger, et peut etre aussi de ton modele?
R5 II (enfin, en rêve)

LyonDag

Pour le test "synchro haute vitesse" que j'avais fait en extérieur avec le Ranger, j'étais effectivement tout près du générateur, avec le flash cobra orienté vers la cellule de celui-ci. Ce n'était qu'un test "en situation". Les photos "définitives" de ce shoot n'ont pas été réalisées à cet endroit finalement.

De façon générale, je suis assez peu éloigné de mes modèles de toute façon, entre 2 et 3m. Les portraits au 500mm ne m'intéressent pas trop ;) Mais le géné/torche est parfois un peu loin de moi quand je veux une lumière très douce et que le modeleur est très près du modèle...

Sibly Hell

Le fil date un peu mais il m'a vraiment donné envie de m'offrir un Ranger RX.

J'ai toujours ce doute a le Quadra car plus transportable mais vu que je vais avoir envie de l'utiliser en plein jours je crois que je suis bon pour me trimballer le gros morceaux.

fweens

Hello,

Pour mon premier message sur ce forum, voici un retour d'un test que j'ai fait hier soir suite à la lecture de ce topic dans le but de faire de l'hyper sync avec un Quadra :

D'après mes essais, en utilisant le Quadra avec une tête Speed A:
- Pas possible d'aller au dela de la synchro avec le Skyport
- Marche seulement sur la Sortie A et non la B
- Cela fonctionne en utilisant la cellule du Quadra + SB900 comme émetteur (Mode M/FP) ; pas besoin de PW ou Cactus
- C'est également OK avec le cable synchro branché sur le flash ou sur l'appareil et à l'autre bout sur le Quadra. Par contre il faut que le flash soit ON sur M/FP sinon cela ne fonctionne pas ; étrange, non?

Sinon l'impression de moins de puissance qu'en dessous de la vitesse synchro.

Je serais curieux de tester avec un tête S alors si un parisien en a une et est intérêsssé par un essai....

Franck

Nicolas Meunier

Ce qu'il faut comprendre c'est que pour que ca marche il faut que la durée d'eclair soit plus longue que la synchroX, d'où le besoin de taper fort (plus on tape fort et plus la durée d'eclair est longue), de ne pas prendre une torche rapide et de ne pas prendre un flash trop haut de gamme.
...Et bien sûr comme la durée d'eclair est plus longue que la synchro X il y a forcément une perte de puissance, perte de puissance d'autant plus notable que chaque partie de l'image ne recois qu'une partie de l'eclair puisqu'au delà de la synchroX les 2 rideaux se suivent et une simple fente balaie le capteur comme un scanner à plat.

Tout ca pour dire : oui ca peut marcher, mais de là a en faire un truc stable, répétitif et réglable finement il y a un pas.

Olivier Chauvignat

C'est plus proche de l'expérimentation aléatoire que de l'outil photographique ;)
Photo Workshops

Nicolas Meunier

Citation de: Olivier Chauvignat le Juillet 18, 2012, 11:39:33
C'est plus proche de l'expérimentation aléatoire que de l'outil photographique ;)

clairement : je me suis fait prêter les pockets, j'etais tout confiant... TRES grosse déception sur l'intérêt dans la vraie vie.

Olivier Chauvignat

Citation de: nmeunier le Juillet 18, 2012, 11:44:18
clairement : je me suis fait prêter les pockets, j'etais tout confiant... TRES grosse déception sur l'intérêt dans la vraie vie.

Tu parles des PW TTL ?
Photo Workshops

Nicolas Meunier

Olivier Chauvignat

Citation de: nmeunier le Juillet 18, 2012, 13:21:03
TT5 et Mini pour essayer l'Hypersync avec des flashs de studio en extérieur

et je suppose que tu as une perte de puissance...
Photo Workshops

Nicolas Meunier

Citation de: Olivier Chauvignat le Juillet 18, 2012, 14:02:11
et je suppose que tu as une perte de puissance...

oui mais le pire c'est qu'on a trouvé que un setup qui fontionnait : Pro7b à FOND, donc va doser le soleil avec l'eclair si tu peux rien changer sur le géné.

Olivier Chauvignat

On a beau expliquer que ces solutions ne sont pas utilisables dans la réalité, le message a du mal à passer.

ce qui marche par contre, c'est la synchro X avec les boitiers à obtu numérique. le Fuji x100 par exemple.
Photo Workshops

Nicolas Meunier

Citation de: Olivier Chauvignat le Juillet 18, 2012, 14:27:52
On a beau expliquer que ces solutions ne sont pas utilisables dans la réalité, le message a du mal à passer.

ce qui marche par contre, c'est la synchro X avec les boitiers à obtu numérique. le Fuji x100 par exemple.

oui ca, ca marche sans pb. J'avais testé aussi avec les compacts haut de gamme Sigma.

Olivier Chauvignat

Citation de: nmeunier le Juillet 18, 2012, 14:45:42
oui ca, ca marche sans pb. J'avais testé aussi avec les compacts haut de gamme Sigma.

Histoire de compléter ce fil, je pointe vers l'article que j'ai rédigé : http://www.olivier-chauvignat.fr/pab/wp/sans/hasselblad-h4d60-contre-fuji-x100/
Photo Workshops

grumli

avec TT5 en emission et reception sur un quadra tête rapide, je monte au 1/400eme sans problème sur un 1DS3, et sans fignoler les réglages. C'est toujours presque 1 diaf de gagné, mais surtout je gagne vraiment en fiabilité au déclenchement par rapport au skyport.
bizarrement, avec le ring eco (qui est sensé être plus lent) les résultats n'ont pas été très probants, mais il faut que je continue mes tests
cdt

Nicolas Meunier

Citation de: grumli le Juillet 18, 2012, 17:23:47
avec TT5 en emission et reception sur un quadra tête rapide, je monte au 1/400eme sans problème sur un 1DS3, et sans fignoler les réglages. C'est toujours presque 1 diaf de gagné, mais surtout je gagne vraiment en fiabilité au déclenchement par rapport au skyport.
bizarrement, avec le ring eco (qui est sensé être plus lent) les résultats n'ont pas été très probants, mais il faut que je continue mes tests
cdt

tu confond 2 modes... le mode qui te permet de garder '"un peu" qui fonctionne plus ou moins bien suivant les marques de boitier... et le mode qui permet de gagner beaucoup en vitesse (genre 1/2000). C'est ce deuxième mode qui a besoin d'un eclair très lent. Le premier ne joue que sur le timing de declenchement entre boitier et flash, rien d'autre.

Olivier Chauvignat

Citation de: nmeunier le Juillet 19, 2012, 00:20:46
tu confond 2 modes... le mode qui te permet de garder '"un peu" qui fonctionne plus ou moins bien suivant les marques de boitier... et le mode qui permet de gagner beaucoup en vitesse (genre 1/2000). C'est ce deuxième mode qui a besoin d'un eclair très lent. Le premier ne joue que sur le timing de declenchement entre boitier et flash, rien d'autre.

En bref, du bricolage... que l'on arrive a faire fonctionner... dans certains cas.

Pas très sérieux (et donc pas très fiable)
Photo Workshops

Nicolas Meunier

Citation de: Olivier Chauvignat le Juillet 19, 2012, 11:01:15
En bref, du bricolage... que l'on arrive a faire fonctionner... dans certains cas.

Pas très sérieux (et donc pas très fiable)

tu peux proprement gagner 1/3 à 1 diaph de synchro sur certains boitier, ca c'est cool. Au delà c'est en effet de la gosse bidouille qui t'oblige a prendre des flashs à durée d'eclair lente. Chez Profoto, hors D4, c'est pas gagné  ;D

grumli

Citation de: nmeunier le Juillet 19, 2012, 00:20:46

Ah oui, il va falloir que je me replonge dans la doc pour voir ça alors... même si ca reste de la bidouille, c'est à tester...