Retour d'utilisation flash autonome : Elinchrom Ranger RX Speed AS

Démarré par LyonDag, Mars 28, 2010, 18:40:20

« précédent - suivant »

LyonDag

Juste au cas où, je mets ici un lien vers mon test du Ranger Quadra (avec batterie lithium-ion), qui pourrait intéresser des gens utilisant déjà le Ranger RX (ou se posant des questions des différences entre les deux).

http://blog.kelvin-pro.com/le-generateur-autonome-elinchrom-ranger-quadra-rx/

nede

LyonDag

Nelio

Bonjour,

Bon donc je suppose que ce fil sert effectivement de fil de référence.

Je possède pour ma part ce générateur depuis environ 1an, je m'en sers à la fois pour de l'intérieur et de l'extérieur. J'en suis pleinement satisfait, comme déjà sus mentionné les défauts sont :
- poids (qui est quand même un gros problème sur de long trajet).
- poignet absente

La valise est très pratique pour faire un trajet entre un point A vers un point B. Par contre, défense de voyager avec ... je ne pense pas que votre géné tiendrait le choc dans cette valise.

Les accessoires sont très pratique (une fois qu'on a compris comment ça fonctionne, car j'ai bien galéré à monter ma rotalux 135cm au départ).

nede

utilisateur depuis moins de 2 mois

les avantages
-puissance, aussi bien maximum que minimum grâce à l'asymétrie, on peut jouer avec le soleil, mais aussi shooter du portrait et ouvrir le diaph
-rapidité relative de la recharge
-la tête est légère
-la partie générateur me sert de lest au trépied
-avoir les commandes à portée de mains sur le générateur
-rapidité de la torche A sur la voie B (vais bientot tester avec du cross et de la boue)

les inconvénients
-temps de recyclage me parait long parfois(c'est très relatif)
-l'absence de poignée pour le déplacer, je vais m'en fabriquer une!
-lampe pilote un peu juste quand on monte un modeleur sur la tête (se remplace par une 100w je crois)
-durée de l'éclairage de la lampe pilote, j'aimerais pouvoir allumer 1minute ou virer la temporisation

je cherche un moyen de transporter/caler/arrimer l'ensemble et m'en servir sans sortir le géné de sa valise (et m'en servir de lest de manière rapide sans tendeur de vélo)

Nelio

Un point qui n'a pas été abordé est le cordon de synchro : une véritable horreur. Il s'arrache tout le temps quand tu tournes ton boitier en portrait / paysage ... je vais passer au Skyport je pense.

Attention : Avis aux utilisateurs de skyport, surtout ne pas prendre celui universel car il ne permet pas de régler la puissance depuis votre boitier du coup.

[at] nede : Dans les systèmes D, tu prends un tout petit sac de sport que tu rembourres avec différentes couches :
- carton dans le fond pour stabiliser une fois que ton sac sera droit
- mousse
- générateur
- mousse
- carton.

Tu le met en position verticale (donc le générateur posé), et tu fais deux trous pour sortir les connectiques pour les têtes.
Bon après c'est moche hein, mais je pense que ça tiendrait bien.

nede

merci pour l'idée ;)
disons que j'ai une valise semi rigide à roulette et ça rentre juste juste dedans je vais vois pour la bidouiller un peu

Question la batterie gélifiée craint elle si on la laisse couchée trop longtemps?

Nelio

Qu'entends tu par batterie gélifié ?
Dans tous les cas ma batterie est souvent allongé dans un sac de sport, et je n'ai pas noté de soucis particulier :/

LyonDag

Citation de: nede le Décembre 10, 2012, 17:25:11Question la batterie gélifiée craint elle si on la laisse couchée trop longtemps?

Je ne sais pas si tu fais allusion à la batterie "gel-plomb" du Ranger Quadra (avant le lithium). La batterie du Ranger RX est "plomb" (il ne me semble pas que ça soit gel-plomb)

nede

Dans la doc il est écrit" Le Ranger RX Speed/AS {...} La batterie Electrolyte-Gel 12 V / 12Ah peut être rechargée à tous les niveaux de charge, il n'y a pas d'effet de mémoire.
C'était juste une petite question en passant :)
Photo issue d'une série sur des forgerons faites ce weekend pour égayer le fil

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

nede

nede

remonte petit fil
quelles sont vos impressions pour les nouveaux utilisateurs, des retours après un moment d'utilisation?
Portrait pour un jeune homme qui passe souvent à l'atelier (le matos comble un manque d'assurance à 18ans...)

ranger RX, bol 21cm et un parapluie blanc fermé en main light, cobra dans un parapluie box pour le contre

Laure-Anh

Citation de: nede le Juin 13, 2013, 17:15:18
...Portrait pour un jeune homme qui passe souvent à l'atelier...

La façon dont il tient son/ton(?) boîtier fait peur et craindre une chute accidentelle du matériel...

nede

jmk

Citation de: nede le Juin 13, 2013, 17:15:18
quelles sont vos impressions pour les nouveaux utilisateurs, des retours après un moment d'utilisation?

Je viens d'en faire l'acquisition très récemment, pas encore assez de recul pour donner des pour et contre. Juste une première bonne impression de fabrication. À suivre ....

Orangemeca

Bonjour
Pas envie d'ouvrir un poste juste pour ça, donc voici ma question
Quelqu'un connait-il la ou les différences entre les anciens Ranger RX** et les Nouveau Ranger RX Speed et Ranger RX Speed AS ?
D'avance Merci

** Car j'ai vu une promo intéressante sur ce modèle
Avec la torche S
Valise
Varistar 85 cm
Bol reflecteur 24 cm
Bok réflecter 18 cm

Mais avant de me décider, j'aimerai connaitre les différences

Cordialement

S.A.S

Allez zou ! je fais remonter ce topic !  :)

Oui, je suis intéressé aussi par cet Elinchrom Ranger RX Speed AS ! ( puis personne à encore répondu à Orangemeca !  :D  ;) )

jmk

Citation de: S.A.S le Septembre 16, 2013, 22:09:02
Allez zou ! je fais remonter ce topic !  :)

Oui, je suis intéressé aussi par cet Elinchrom Ranger RX Speed AS ! ( puis personne à encore répondu à Orangemeca !  :D  ;) )

Visiblement parce que personne ne connait les différences ou tout simplement passé aux oubliettes. Perso, je connais pas la différence, j'ai acheté le mien cette année chez Kelvin pro. Toujours très satisfait de mon achat.

Pour les séances extérieures, je n'utilise pas de ring (comme vu en stage), soit j'utilise un reflecteur de 21cm si trop de vent et soleil, soit une octobox Profoto de 3' (que j'aime bien).

S.A.S

Citation de: jmk le Septembre 16, 2013, 22:48:36
j'ai acheté le mien cette année chez Kelvin pro. Toujours très satisfait de mon achat.

Pour les séances extérieures, je n'utilise pas de ring (comme vu en stage), soit j'utilise un reflecteur de 21cm si trop de vent et soleil, soit une octobox Profoto de 3' (que j'aime bien).
Merci jmk de ton retour !  :)
Sinon pas trop lourd ou encombrant à transporter  ???

ps: Je louche sérieusement sur ma CB... ;D

jmk

Citation de: S.A.S le Septembre 16, 2013, 23:01:53
Merci jmk de ton retour !  :)
Sinon pas trop lourd ou encombrant à transporter  ???

Le générateur fait bien huit kg, il se transporte plutôt bien avec le "Snappy" qu'on trouve chez Elinchrom. La sangle d'épaule est très confortable. Le poids a également un côté pratique, il permet de lester le pied girafe en laissant pendre le générateur très bas sans toucher le sol.

S.A.S

Citation de: jmk le Septembre 17, 2013, 12:32:22
Le générateur fait bien huit kg, il se transporte plutôt bien avec le "Snappy" qu'on trouve chez Elinchrom.
Je ne connaissais pas, merci pour toutes ses infos... :)

Maintenant... ;D

jmk

Orangemeca

Citation de: LyonDag le Octobre 19, 2010, 19:39:27
........
Sinon, oui j'en suis toujours très content, il me donne entière satisfaction. Encore récemment, je l'ai utilisé en collaboration avec un ami (AntoineB) pour un shooting (Les photos de cette série sont éclairées uniquement par le Ranger avec un parapluie 150cm)

Hello,
Le lien semble mort, tout autant que ceux du début du post  :( :( :(

LyonDag

En effet... je reposte quelques images donc, qui étaient à l'origine dans le post initial du fil :
A noter que ces images sont aussi présentes dans le test assez complet que j'avais rédigé sur ce blog:
http://blog.kelvin-pro.com/le-generateur-autonome-elinchrom-ranger-rx-speed-as/
Quand je parlais d'un groupe de 6 personnes assez espacées, réalisé avec une seule source Ranger RX AS, pas loin de la pleine puissance, et octo 100cm, la voici :

Quand je parlais d'un portrait en faible luminosité dans un pub irlandais à 400 iso, f/3.2, toujours avec le Ranger RX ASymétrique en sortie B au minimum, et octo100cm :

En bonus, cette photo a aussi été réalisée avec le Ranger RX, en plein été, avec le soleil dans l'image (f/16, 1/200ème, 100 ISO). J'éclairais le couple en pieds avec la boite octo 100 placée assez haute, et j'étais à pleine puissance (et je me disais même qu'il me manquait presque encore un demi-diaph de puissance)