Bagues adaptatrices pour Pentax Q

Démarré par Mistral75, Septembre 09, 2011, 15:35:50

« précédent - suivant »

cankon38

Question idiote. A moins de 270€ sur amazon, je suis bien tenté par ajouter un Q à ma besace.
Que devient le stabilisateur lorsqu'on utilise des adaptateurs ? Reste t'il actif comme sur le K5 ou disparait-il comme j'ai vu qualque part ?
Merci de vos lumières.

cankon38

Merci de l'info. J'ai acheté la bestiole, moins de 260€ avec le 8,5 mm, grace à un bon d'achat qui trainait. Un caprice..

Je vais dans 2 semaines au Japon et vais essayer de trouver un adaptateur Q/K Pentax hors taxes sur place (Map Camera ou autres), et d'autres bricoles si j'ai le temps. Un très grand choix de Pentax là bas mais les objectifs d'occasion en KA se ventent trop bien. Très peu de disponibilité.

Mistral75

Hop : nouvelle page, nouvelle version du tableau.

Mistral75

clover

Et pourquoi tu es pas intéressé par le Rj ?

Perso, il est tout en métal, a une commande de diaph ( utile avec ton 16-45) et a un collier de pied horizontal

clover

J'ai toujours pas vu la version officielle...

cankon38

Je vien d'acheter un adaptateur version officielle Pentax Q/K au japon. La finition est excellente et le fonctionnement sans souci particuilier, je n'ai pas eu le temps de l'essayer.. Saud 2/3 photos à la volée avec un KA 50mm F1.7 pour comprendre le fonctionnement. Bon, le boitier parait bien petit à côté mais on peut s'y attendre. La saisie de la focaole fonctionne, le boitier commute de lui même en MF. La commande de la bague actionne direcetment le diaf de l'optique quand positioné en "A". En revanche, je ne sais pas comment activer le zoom pour vérification de MAP et, juste pour comprendre, le boitier ne donne pas de rappel de MAP (comme sur le K5 par exemple).

clover

Avec une optique A ou plus jeune, il n'y a pas de focale à entrer pour avoir la stab ?

clover

rapide, j'ai plus souvenir, mais sinon, pour la focale, j'aimerai savoir si c'est automatisé, dans le sens où il suffit d'entrée soit "rien" soit la focale mise sur l'adaptateur soit (comme actuellement) la focale à corriger en prenant en compte le tirage de l'adaptateur

Mistral75

Citation de: clover le Novembre 18, 2012, 03:27:30
(...) la focale à corriger en prenant en compte le tirage de l'adaptateur

Gné ???

ligriv

que
Citation de: Mistral75 le Novembre 18, 2012, 13:01:19
Gné ???
pour la macro.....a la rigueur ..a condition que la map soit trés  inferieur a la  map mini de lobjectif...et compte tenu de l adapteur ..je pense pas que ce soit calculable!

en l absence de lentilles dans l adapteur la focale est inchangé pour les map marque sur l objectif lui même
And Also The Trees

Mistral75

Avec une bague allonge, d'accord, mais un adaptateur "standard" ne fait que remettre l'objectif à la distance du capteur pour laquelle il a été conçu.

clover

merci, en effet, j'ai oublié le tirage de la "chambre" à compenser

Merci encore

Mistral75

Citation de: bendder le Novembre 19, 2012, 12:15:57
(...)
Je me demande bien à quoi correspond cette bague Lock<---->Open est ce une commande de diaf basique ???

Oui, elle agit sur la came de commande du diaphragme.

Mistral75

A nouvelle page, nouvelle version du tableau. Nil novi sub sole sauf les bagues Fotodiox signalées par bendder.

Mistral75

Citation de: bendder le Novembre 19, 2012, 14:03:29
Donc cet adaptateur semble aussi bien que le RJ ...

A la réserve près, le cas échéant :

-  de la qualité du bafflage, très important quand il y a une telle différence entre le cercle image couvert par l'objectif et la taille du capteur

- et de la précision des cotes : baïonnettes, planéité et parallélisme des portées, épaisseur (pour retrouver l'infini).

clover

Citation de: bendder le Novembre 18, 2012, 21:26:37
C'est comme d'habitude, il faut rentrer la focale montée, il y a un menu mais il est seulement accessible quand un adaptateur est monté sur le Q il y un pdf explicatif :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,129393.msg3436043.html#msg3436043

On aurait pu imaginer que la bague Pentax garde des contacts pour lire lafocale des optiques A et plus jeunes...

clover

Non, j'aurais voulu que l'adapatateur Pentax aie les contact électronique comme une optique A, mais en revoyant les photo, c'est pas le cas.

Je peux entrer la focal sur mon Q, j'aurais voulu ne pas avoir à le faire si j'y montait une optique Pentax ave c l'adaptateur officiel, mais il aurait été plus cher...

Philémon

Bonjour a tous!
Je m'adresse a vous car j'ai entre les main un Pentax Q, et je souhaiterais trouver rapidement une bague d'adaptation Pentax Q pour objectif Nikon.
Je pars a l'étranger dans trois jours avec mon appareil, trop rapidement pour commander une bague sur internet, et j'aimerais savoir si vous connaissiez une boutique sur Paris qui en vendrai. Ou du moins si vous avez une idée d'une piste ou je puisse tenter ma chance!

Merci beaucoup pour vos réponses! et merci pour l'entretien de cette discussion!

Philemon

06phil

Citation de: clover le Octobre 13, 2012, 00:53:36
Perso, j'ai celui ci, il est honnete.
http://www.ebay.fr/itm/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=140635947261&ssPageName=ADME:X:AAQ:US:1123

Mais je sais pas si je vais craquer pour la version Pentax, à suivre...
Bonjour, j'ai commandé l'adaptateur RJ le 19 novembre, pas encore reçu, Clover quel a été le délai de livraison pour le tien ?
merci.

clover

Citation de: 06phil le Novembre 30, 2012, 09:58:36
Bonjour, j'ai commandé l'adaptateur RJ le 19 novembre, pas encore reçu, Clover quel a été le délai de livraison pour le tien ?
merci.

Je m'en rappelle plus, je crois 15jours 3 semaines

06phil

merci Clover, le délai un peu long semble donc normal (ça vient de Chine + douanes etc...?!!! ) je vais patienter encore un peu.

Mistral75

Citation de: clover le Décembre 01, 2012, 01:46:51
Je m'en rappelle plus, je crois 15jours 3 semaines

12 jours si j'en crois ce que tu as écrit dans ce même fil :

Citation de: clover le Novembre 09, 2011, 00:17:34
Bon, bin voilà, comme la version Pentax tarde à sortir, j'ai craqué.
(...)

Citation de: clover le Novembre 21, 2011, 13:37:16
Ca y est, j'ai reçu le mien... C'est quand même fun

06phil

Merci encore, quelle précision Mistral !

almat

Bonjour,

J'ai finalement opté pour l'adaptateur Pentax qui est en commande et que je recevrai dans mes petits souliers.
J'ai hésité avec le 15-45 mais au final il y a quelques objos qui piaffaient d'impatience : Tamron 90, Pentax FA135, Sigma 180 Macro, FA 300 et Sigma 500 ... et pourquoi pas le Tamron 500/8 à miroir ainsi que le 16-45 pendant qu'on y est.
Sait-on jamais je vais peut-être me racheter un énième 50 ...
:)

[ at ]+
Alain