Bagues adaptatrices pour Pentax Q

Démarré par Mistral75, Septembre 09, 2011, 15:35:50

« précédent - suivant »

Mistral75

Digital Camera Watch a essayé le DA 35 mm f/2,8 Macro Limited sur le Q10 avec l'adaptateur Pentax :

http://dc.watch.impress.co.jp/docs/review/longterm/20121207_577651.html

Sur le Q10, le 35 mm cadre comme un 195 mm sur un 24x36.

Je ne suis pas vraiment convaincu par les photos postées (je les trouve "too much" à mon goût).

(cliquer sur une vignette pour voir l'image en pleine définition 4.000 x 3.000 pixels)

clover

Tiens, le collier de pied est celui du 60-250mm/300mm DA* f/:4...?

almat

Salut Clover,

Même forme mais il me semble bien plus petit.

almat

Bonjour Mistral,

>> je les trouve "too much" à mon goût
Et pas vraiment démonstratives ... pour les perfs
:)

almat

Bonjour,

C'est plus démonstratif sur ce fil, 55-300 à main levée, c'est pas mal quand même :
http://forums.dpreview.com/forums/post/50183134

06phil

bonsoir à tous, j'ai reçu mon adaptateur RJ ce matin, produit bien fini, pas encore essayé, délai un peu long (commandé le 19/11 ) mais après contact j'ai reçu samedi un mail courtois du vendeur (jinfinance) présentant ses excuses et mettant en cause la lenteur de la poste chinoise.
Ne reste plus qu'à faire des essais.

Mistral75

Comment ça, vous avez changé de page sans me prévenir en profitant lâchement du week-end ? ;)

almat

Bonjour,

Q with 06 lens versus 5DmkII with 70-200 IS II ...
http://forums.dpreview.com/forums/post/50448208

Que pas mal ...

almat

Bonjour Mistral,

>> Comment ça, vous avez changé de page sans me prévenir en profitant lâchement du week-end ?
C'est pour voir si tu suis ...
:D

gargouille

Citation de: almat le Décembre 11, 2012, 15:36:09
Bonjour,

Q with 06 lens versus 5DmkII with 70-200 IS II ...
http://forums.dpreview.com/forums/post/50448208

Que pas mal ...

Vous pensez bien qu'avec un Q presque aussi bon qu'un 5D mkII que Pentax ne sortira jamais un reflex 24x36. ;D ;D ;D

06phil

D'accord avec les conclusions de Bendder !

gargouille

Bonjour Bendder,

Tu parles de rotule précise, par ce qu'une fois que tu serres le frein tu as un dépointage où par ce qu'elle fléchie?

Avec de telles focales (equiv 24x36), il vaut mieux une rotule 3D et peut être voir du coté des rotules 2D vidéo ou solutions astro.
Plus un poids sous le trepied.
Dommage que l'on connaissent le taille du boitier. ;)

gargouille

Pour cette histoire de rotule.
Il ne faut oublier que le poids des Qs est moindre que celui d'un reflex et que cela occasion un déséquilibrage d'autant plus important que l'objectif est long.
Il est préférable d'utiliser une rotule acceptant une queue d'aronde, queue d'aronde qui permettra de rattraper +/- ce porte à faux. Lester le Q est aussi une solution.

gargouille

Citation de: bendder le Décembre 24, 2012, 12:04:29
Avec le montage si contre Q/K400 le centre de gravité est assez bien équilibré par rapport au collier de pied de l'optique, le poid Q est somme tout négligeable, le problème c'est la prise en main, on ne peut pas ce servir du Q comme d'un grip, le montage adaptateur + Q est un poil trop fragile à mon gout, de ce fait je bidouillais que le K400 pour régler le cadrage, ce qui n'est pas pratique (pas de débattement).

Étonnant, mais je te crois.

Avec mon ancien équipement, j'avais un 200 f2.8 Canon + le collier de pied et avec mon EOS 1 je retournais le collier si je rajoutais mon doubleur pour rééquilibrer.

Un autre type de rotule qui devrait pas mal marcher (jamais utilisé):

gargouille

Sinon il y a aussi ça, avec réglage micrométrique, le dépointage équivaut au jeux d'une dent.

http://www.manfrotto.fr/photo-rotules-micrometriques

gargouille

Mistral75

Digital Camera Watch a essayé le FA 50 mm f/1,4 sur le Q10 avec une bague adaptatrice Pentax (ces zouaves ont réglé l'ouverture avec la couronne "aveugle" de la bague au lieu de le faire directement sur l'objectif...)

http://dc.watch.impress.co.jp/docs/review/longterm/20130219_588240.html

On obtient le même cadrage qu'avec un 275 mm sur un 24x36.

Ci-dessous quelques exemples de photos (cliquer sur une vignette pour obtenir l'image en pleine taille 4.000 x 3.000 pixels)

almat

Une comparaison avec le 15-45 à 45 mm, mode Jpeg neutre, aucune retouche, aucune accentuation
L'intérêt du 50 me paraît ... limité ?
Ca confirme mon impression il faut des cailloux qui piquent fort à la base, et trouver le bon diaphragme.

almat

Un exemple avec le Tamron 90 de base non Di etc ... à main levée
Jpeg neutre, aucune retouche, aucune accentuation
Parmi mes objectifs persos c'est le meilleur compromis : équivalent 500mm, suffisamment léger, main levée "facile", et piqué très correct.

Mistral75

Un passage sur le site de Fotodiox m'a permis de découvrir une bague adaptatrice pour monter sur les Pentax Q et Q10 les objectifs en monture Arri Standard ; son prix est de 40 USD.

Mistral75

Tiens, le succès commercial rencontré par le Pentax Q après sa forte baisse de prix donne des idées aux fabricants de bagues. Kipon, dont l'offre pour le Pentax Q était très maigre (au rebours d'une offre pléthorique pour les autres mirrorless, Samsung NX excepté), vient d'ajouter au moins deux références à son catalogue.

La première, à tout seigneur tout honneur, est pour les objectifs en monture Pentax K.

60 USD, port gratuit (un peu plus de 45 €), sur eBay.

Mistral75

La seconde est pour les objectifs en monture Canon EOS. Même prix que l'autre.

Mistral75

Et voici une troisième bague adaptatrice proposée par Kipon, toujours pour objectifs en monture Canon EOS mais dotée de son propre diaphragme (hélas très en-arrière du centre optique) afin de pallier l'absence de commande du diaphragme des objectifs EF et EF-S avec une bague d'adaptation purement mécanique.

125 USD, port gratuit, soit un peu moins de 100 €, sur eBay.

Mistral75

A nouvelle page, nouvelle version du tableau récapitulatif. Comme d'habitude, les bagues adaptatrices apparues depuis la précédente version apparaissent sur fond vert plus foncé.

Mistral75

Le taïwanais Hawk's Factory fait fort avec sa première bague pour Pentax Q puisqu'elle permet de monter les objectifs en monture CS sur les Pentax Q et Q10.

Rappelons que la monture CS est une monture C "raccourcie" (S pour "short") : même diamètre de 25,4 mm mais tirage de 12,52 mm contre 17,526 mm pour la monture C. La monture CS est celle d'un grand nombre d'objectifs de caméras de vidéosurveillance.