200-500mm sur D3s

Démarré par leonsta, Novembre 18, 2015, 14:13:08

« précédent - suivant »

leonsta

j' appréhendais un peu la sur-pixellisation du boitier sur ce zoom, mais globalement, les premiers shoots me conviennent, en tenant compte de la météo, du double-vitrage et de ma méconnaissance du D7200.

leonsta

une tite dernière

Sebmansoros

Bon, ben, je crois que cet objectif va en satisfaire plus d'un aux vues des résultats. Ca confirme ce que j'ai déjà vu sur les photos de mon fils qui vient d'avoir le sien très récemment, lui aussi sur un D7200.

luistappa

Citation de: ch le Décembre 11, 2015, 12:53:48
Bonne question !

Moi je vois ça comme +X diaph = (2 à la puissance X) fois plus lumineux :
+1/3 diaph : 26% plus lumineux (2 puissance 1/3 = 1,26)
+2/3 diaph : 59%
  +1 diaph : 100%
Et donc aussi +1/2 diaph : 41% plus lumineux
Un "sachant" peut-il confirmer ??...
Edit : pour rappel de F/5,6 à F/6,3 on est (6,3/5,6)² = 1,2656x plus lumineux
Je ne confirme pas.
Par définition 1/3 de diaph c'est 1/3 d'éclairement de différence.
Mais non 1/3 sur la valeur du diaphragme qui pour mémoire est le rapport de son diamètre par rapport à la focale d'où le f/d.
La progression des valeurs du diamètre du diaph est donc en racine de 2.

Par contre ton calcul de 26% en moins entre f/5.6 et f/6.3 est exacte. Il y a donc 1/4 de diaph d'écart.
La vraie valeur de l'ouverture d'un tiers de diaph en moins à f/5.6 est:
5.6 x racine carrée de 1.333 soit 6.47

La confusion vient des mots utilisé en Français : Diaphragme pour valeur de graduation de la valeur du rapport du diamètre et le diaphragme dispositif mécanique.
En Anglais : Aperture pour la valeur du diaph est plus clair.
Diaphragme est AMHA un mauvais terme on devrait plutôt utiliser : Ouverture.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

leonsta

avec une meilleure lumière aujourd'hui :

leonsta

et une dernière pour clôturer ce post  ;)

Botticelli

Citation de: ch le Décembre 11, 2015, 12:53:48
Moi je vois ça comme +X diaph = (2 à la puissance X) fois plus lumineux :
+1/3 diaph : 26% plus lumineux (2 puissance 1/3 = 1,26)
+2/3 diaph : 59%
   +1 diaph : 100%
Et donc aussi +1/2 diaph : 41% plus lumineux

Un "sachant" peut-il confirmer ??...

Edit : pour rappel de F/5,6 à F/6,3 on est (6,3/5,6)² = 1,2656x plus lumineux
Citation de: luistappa le Décembre 12, 2015, 01:02:07
Je ne confirme pas.
Par définition 1/3 de diaph c'est 1/3 d'éclairement de différence.
Mais non 1/3 sur la valeur du diaphragme qui pour mémoire est le rapport de son diamètre par rapport à la focale d'où le f/d.
La progression des valeurs du diamètre du diaph est donc en racine de 2.

Par contre ton calcul de 26% en moins entre f/5.6 et f/6.3 est exacte. Il y a donc 1/4 de diaph d'écart.
La vraie valeur de l'ouverture d'un tiers de diaph en moins à f/5.6 est:
5.6 x racine carrée de 1.333 soit 6.47

La confusion vient des mots utilisé en Français : Diaphragme pour valeur de graduation de la valeur du rapport du diamètre et le diaphragme dispositif mécanique.
En Anglais : Aperture pour la valeur du diaph est plus clair.
Diaphragme est AMHA un mauvais terme on devrait plutôt utiliser : Ouverture.

Je suis d'accord avec ch mais pas avec tout ce que dit luistappa, qui mélange le vrai et le faux.

Oui, "par définition 1/3 de diaph c'est 1/3 d'éclairement de différence", et comme le dit ch la différence d'éclairement est une échelle en puissances de deux, par exemple :
3 diaph d'écart :   2^3 = 8 fois plus ou moins de lumière
2 diaph d'écart :   2^2 = 4 fois plus ou moins de lumière
1 diaph d'écart :   2^1 = 2 fois plus ou moins de lumière
1/2 diaph d'écart : 2^(1/2) = 1,41 fois plus ou moins de lumière
1/3 diaph d'écart : 2^(1/3) = 1,26 fois plus ou moins de lumière

"Par contre ton calcul de 26% en moins entre f/5.6 et f/6.3 est exacte. Il y a donc 1/4 de diaph d'écart." : non c'est faux, quelle que soit la définition qu'on donne à "diaph" :
- dans son acceptation courante, c'est le nombre d'ouverture, qui est inversement proportionnel à la racine carrée de l'éclairement. Le calcul de ch montre bien qu'il y a un 1/3 d'éclairement d'écart entre ces deux ouvertures ( (6,3/5,6)^2 = 1,26 = 2^(1/3) ).
- même si on parle du diamètre du diaphragme, le rapport entre les deux est 6,3/5,6 = 1,12, soit un diamètre 12% plus grand à f/5,6 qu'à f/6,3.
Arrogant, sans limite

leonsta

une autre série à main levée, avec le D7200

leonsta

agréablement surpris par ce boitier

leonsta

sur sujet éloigné, avec un crop important

leonsta

retour au D3s, dans un autre domaine où le zoom est très adapté. Les Montcelliennes recevaient Colmar pour le dernier match de l'année

leonsta

une deuxième

leonsta

et aussi

leonsta

une dernière

suliaçais

Citation de: leonsta le Décembre 11, 2015, 11:43:05
en poussant à ISO14400  :D sans débruitage

pourrais-tu me donner un lien pour acheter la meme mangeoire que je trouve super ? merci

F100

... pendant que nos matheux (pour lesquels je suis admiratif) débattent à fond sur leurs formules (ô combien instructives)... leonsta, lui, poste des petits zozios   ;D
leonsta, je suis jaloux de ton charmant "jardin"... Qui plus est, en cette période de l'année!

Sebmansoros

Ne pas oublier certaines espèces qui ne vont pas sur les mangeoires, comme les pinsons. Mettre les graines au sol.
Merci pour eux.

leonsta

je nourris les oiseaux du jardin depuis des années, et ils sont de plus en plus nombreux chaque hiver. J' ai pu observer également plusieurs fois un pic-vert, un pic épeiche, une huppe fasciée, un épervier, des pies et corneilles, et même un énergumène coloré que je n' ai pas pu identifier, et qui ressemblait à une perruche omnicolore.
Petit hors sujet, au D3s + 600VR :

leonsta

Citation de: suliaçais le Décembre 21, 2015, 12:26:05
pourrais-tu me donner un lien pour acheter la meme mangeoire que je trouve super ? merci

Cette mangeoire n' est pas toute jeune, je l' avais trouvé chez Jardil..d ou alors Bricom..ché

Pour en revenir au zoom, un bon crop sur D3s

MAB

Citationun énergumène coloré que je n' ai pas pu identifier, et qui ressemblait à une perruche omnicolore.

Huppe fasciée ?

http://www.ec-lioux.ac-aix-marseille.fr/spip/IMG/file/Ecriture%20CE1%20CE2/Fiches%20oideaux/Huppe%20fascie%20Geai%20des%20chenes.pdf

leonsta

Citation de: MAB le Décembre 22, 2015, 10:23:59

Huppe fasciée ?

http://www.ec-lioux.ac-aix-marseille.fr/spip/IMG/file/Ecriture%20CE1%20CE2/Fiches%20oideaux/Huppe%20fascie%20Geai%20des%20chenes.pdf

euh non, la huppe je connais.
Je n' ai pas pu bien l'observer cet énergumène, faute de temps, et encore moins le photographier, mais il avait les couleurs de la perruche omnicolore ... une belle surprise en tout cas  :D