Le fil du Zeiss Makro-Planar T* 2/50 ZE (fil ouvert)

Démarré par theboo, Juin 08, 2011, 21:03:03

« précédent - suivant »

Broadpek

Ah ça oui, je confirme tu peux pas m'aider.
On est dans la partie technique du forum, ce qui intéresse les membres en général, ce sont les fichiers bruts, pas ce que tu en fais. C'est l'objectif qu'on achète, pas tes images, surtout quand on est pilonné d'images également publié dans un autre fil de la section reportage.
Si tu vois pas ce qu'il y a de trollesque là dedans à faire des doublons à 2 min d'intervalle, c'est normal, c'est ce que disent tous les trolls.
Si c'est pour publier des images d'un matériel spécifique, c'est la section Ephémères qu'il faut utiliser.
Quelqu'un d'aussi savant que toi devrait savoir comment le forum fonctionne depuis le temps.
Au départ, l'initiateur du fil publiait du brut, c'est quand même un peu plus intéressant.
Et tant qu'à faire, ça aurait davantage sa place dans la section Toutes marques.
Mais bon bref, l'autocratie c'est mieux. Ne change rien, ce forum devient chiant...

jmk

Citation de: Broadpek le Novembre 30, 2017, 19:06:54

Au départ, l'initiateur du fil publiait du brut, c'est quand même un peu plus intéressant.

Du brut, le truc qui ne veut rien dire  :D :D

Le développement n'empêche pas de voir les qualités optiques ;)

Le fil dont tu fais état et un fil critique (mais visiblement je me fais critiquer ici aussi !) et j'ai posté d'autres images (pas forcément faites au 50)

55micro

Citation de: jmk le Novembre 30, 2017, 21:16:14
Du brut, le truc qui ne veut rien dire  :D :D

Surtout que rien que sur la page 1 du fil, y a déjà mini 4 rendus bien différents, tu parles d'un brut...

Bon allez je file, surtout que je suis en Nikon, qu'est-ce que je fais ici d'ailleurs hein?

Rdv sur FB jmk, au moins on ne se fait pas allumer. Et "Monts du Pilat forever"  ;)
Choisir c'est renoncer.

Broadpek

Oui un fichier raw sans post traitement, c'est bien davantage intéressant que ton pilonnage d'images, sans intérêt.
Moi quand je demande à mon boulanger comment il fabrique son pain, j'attends pas qu'il me donne une baguette toute faite.
Et c'est pas très cohérent comme raisonnement puisque tu prétends que c'est grâce à ce fil que tu dis avoir investi. Pourtant, ce n'était pas plus que ça travaillé en post traitement.
Jouer sur les mots t'intéresse davantage que la photo, ça c'est pas nouveau.
Non la section éphémère n'est pas un fil critique, c'est un fil de partage.
S'il y a des critiques et ça c'est pas nouveau non plus, c'est peut-être que t'es pas aussi bon que tu veux bien le croire, ou alors que ton ton vaniteux sur ce forum en agace plus d'un, ou les deux va savoir. ::)
Mais plus tu fuiras la critique, plus ils en balanceront.

Broadpek

Citation de: 55micro le Novembre 30, 2017, 21:28:52
Surtout que rien que sur la page 1 du fil, y a déjà mini 4 rendus bien différents, tu parles d'un brut...

Bon allez je file, surtout que je suis en Nikon, qu'est-ce que je fais ici d'ailleurs hein?

Rdv sur FB jmk, au moins on ne se fait pas allumer. Et "Monts du Pilat forever"  ;)
Ce n'est pas le cas de toutes les images publiées.
Et pour ce qui est d'allumer, il est coutumier du fait, bien davantage que moi ou d'autres.

55micro

Je vous laisse vous semblez avoir un contentieux.

J'aime bien ce Zeiss et ce qu'il en fait de façon générale, si je n'avais pas le 55 il serait sans doute dans ma besace. Sur les perfos pures je pense qu'il n'y a pas de souci à se faire.
Enfin bon ce fil serait aussi bien dans la section Objectifs toutes marques ou Ephémères, car la version ZE n'a pas de spécificité par rapport à la ZF ou autre.
Choisir c'est renoncer.

Broadpek

Je n'ai aucun contentieux.
Il y a un fil dans la section Reportages avec les mêmes images, ça poste là bas, ça poste les mêmes ici...
Bon à un moment, surtout vu la dernière postée, faut peut-être grandir un tout petit peu, non?

Si c'est pour du partage, c'est les éphémères.

Pour le reste, bien d'accord avec toi sur la section Objectif toutes marques. Et ça serait certainement plus intéressant que ce monologue.
Après un fil global de la focale 50 mm, pas sur que ce genre d'image sorte du lot tan que ça.

jmk

Citation de: Broadpek le Novembre 30, 2017, 21:31:10
Oui un fichier raw sans post traitement, c'est bien davantage intéressant que ton pilonnage d'images, sans intérêt.

Tu peux aller expliquer çà dans le forum MF ?!  ;D ;D  (A mon avis, il y en a certains qui seront moins indulgent que moi)

Si tu as un problème, va voir les modos ok !

Citation de: 55micro le Novembre 30, 2017, 22:17:35
Je vous laisse vous semblez avoir un contentieux.

J'aime bien ce Zeiss et ce qu'il en fait de façon générale, si je n'avais pas le 55 il serait sans doute dans ma besace. Sur les perfos pures je pense qu'il n'y a pas de souci à se faire.
Enfin bon ce fil serait aussi bien dans la section Objectifs toutes marques ou Ephémères, car la version ZE n'a pas de spécificité par rapport à la ZF ou autre.

Il pourrait être partout ce fil, il existe, je l'alimente même si certains aigris font leur caca nerveux  :D

Broadpek

Décidément, tu as un gros problème toi.
On est sur du MF, ici?
Comme si j'en avais quelque chose à foutre de ton monde du moyen format.  ::)
Mets les pieds dans une bassine d'eau froide.

Est-il nécessaire de faire redondance entre deux fils avec les mêmes images?
Non...
Qui sera moins indulgent que toi? C'est des méchants là-bas?? Oh j'ai peur dis donc...
Tu es indulgent, toi??
Mais tu t'aimes tellement que tu vois même pas ou est le problème: t'es en train de faire deux fils identiques en postant des images de fond de disque dur.
Chaque fois que tu vas faire ton voyage, on va avoir droit à ces dix pages?
Mince ben dis donc mais c'est fichtrement intéressant dis donc...

jmk

Citation de: Broadpek le Novembre 30, 2017, 22:41:01
Décidément, tu as un gros problème toi.
On est sur du MF, ici?
Comme si j'en avais quelque chose à foutre de ton monde du moyen format.  ::)
Mets les pieds dans une bassine d'eau froide.

Est-il nécessaire de faire redondance entre deux fils avec les mêmes images?
Non...
Qui sera moins indulgent que toi? C'est des méchants là-bas?? Oh j'ai peur dis donc...
Tu es indulgent, toi??
Mais tu t'aimes tellement que tu vois même pas ou est le problème: t'es en train de faire deux fils identiques en postant des images de fond de disque dur.
Chaque fois que tu vas faire ton voyage, on va avoir droit à ces dix pages?
Mince ben dis donc mais c'est fichtrement intéressant dis donc...

Parce que sur l'autre fil où je poste on parle matériel ?! NON !!!

Bon tu me lâches ???  ::)

Essaies de trouver quelqu'un d'autre a emmerder  :)

jmk

Citation de: Broadpek le Novembre 30, 2017, 21:31:10

Tiens un fichier sans traitement, t'es vachement avancé ?!  :D :D

jfblot

Citation de: jmk le Décembre 01, 2017, 00:10:04
Tiens un fichier sans traitement, t'es vachement avancé ?!  :D :D

;D ;D ;D
Belles photos jmk.
Juste un conseil, si je peux.... ne répondez pas à ce genre types qui étalent sur les forums leurs frustrations et oublient les règles élémentaires de courtoisie parce qu'ils conversent derrière un clavier.
J'ai longtemps hésité avec cet objectif mais j'ai finalement opté pour le 50 L.
J'aime bien vos photos  ;)

jmk

Citation de: jfblot le Décembre 01, 2017, 07:43:03
J'aime bien vos photos  ;)

Merci :)

Citation de: jfblot le Décembre 01, 2017, 07:43:03
J'ai longtemps hésité avec cet objectif mais j'ai finalement opté pour le 50 L.

J'avais hésité également, le 50 L est qualitatif. Je ne regrette pas mon choix (j'ai également pris le 100 du même "tonneau"  ;D)

Broadpek

Pourquoi te lâcher, je te tiens pas.
J'ai donné mon avis, comme beaucoup qui t'adressent la parole et qui ne sont pas en accord avec toi, ça te plait pas, ben voilà quoi.
Si poster en double te semble indispensable pour meubler ton existence sur ce forum, ben c'est ta came.
Si 10 membres font la même chose que toi pour chaque optique... ::)

Xylopicron

Quel petit drame pour toi.
Il n'y a pratiquement que toi qui est agacé.
Il y a vraiment des choses plus graves que ça à régler dans la vie si tu as de l'énergie à perdre  ;)
Des causes humanitaires par exemple ici ce sont des causes perdues donc tu perds ton temps.

romain84m

ça chauffe ici :p

La douceur de tes images ne peut soulager toutes les amertumes. Hélas.

jmk

JamesBond

Allons, allons les amis, cessez de vous bouffer le nez, vous ne pourrez plus respirer après, ce qui n'est pas malin.

Nous sommes à une encablure de Noël, qui logiquement doit être baigné d'une atmosphère de paix et de réconciliation, et aussi, pour marquer le coup, de cadeaux.
En parlant de cadeau, je suis très attiré par cet objectif ; mais, car il y a un mais, je me pose des questions sur la fiabilité de la MAP, non du côté objectif in se, car je sais la rampe ample et progressive sur celui-ci, mais du côté boîtier. Sur le mien, il ne sera pas question de monter un dépoli des temps anciens (microprismes et/ou stigmomètre) : je ne pourrai compter que sur le petit point vert de confirmation de MAP (en bas à droite du viseur).
Je pose donc la question à ceux qui, sur ce fil, utilisent ce genre d'optique : est-ce que cette confirmation est fiable ou bien vais-je me retrouver avec 50% de mes images mal mises au point ? Votre réponse sera cruciale avant que d'investir près de 1400 € dans ce bel objet.

Pardonnez-moi ce petit aparté, mais en demandant cela, je pense tout de même rejoindre un peu le sujet du présent fil.

En vous remerciant.
Capter la lumière infinie

jmk

Citation de: JamesBond le Décembre 02, 2017, 13:39:41

Pardonnez-moi ce petit aparté, mais en demandant cela, je pense tout de même rejoindre un peu le sujet du présent fil.

En vous remerciant.

Tu es pile poil dans le sujet  ;D ;D

Malgré l'usage de dépoli, j'utilise beaucoup la confirmation de map (ça marche bien) ...

As-tu la possibilité de tester avant d'investir ?

JamesBond

Citation de: jmk le Décembre 02, 2017, 13:55:56
[…] As-tu la possibilité de tester avant d'investir ?

Etant donné qu'il s'agit d'un cadeau, la chose va être un peu difficile, à moins que je ne me dédouble pour être autre tout en étant moi.
Mais bon, tout est possible de nos jours...

PiMouss

Citation de: JamesBond le Décembre 02, 2017, 13:39:41
Allons, allons les amis, cessez de vous bouffer le nez, vous ne pourrez plus respirer après, ce qui n'est pas malin.

Nous sommes à une encablure de Noël, qui logiquement doit être baigné d'une atmosphère de paix et de réconciliation, et aussi, pour marquer le coup, de cadeaux.
En parlant de cadeau, je suis très attiré par cet objectif ; mais, car il y a un mais, je me pose des questions sur la fiabilité de la MAP, non du côté objectif in se, car je sais la rampe ample et progressive sur celui-ci, mais du côté boîtier. Sur le mien, il ne sera pas question de monter un dépoli des temps anciens (microprismes et/ou stigmomètre) : je ne pourrai compter que sur le petit point vert de confirmation de MAP (en bas à droite du viseur).
Je pose donc la question à ceux qui, sur ce fil, utilisent ce genre d'optique : est-ce que cette confirmation est fiable ou bien vais-je me retrouver avec 50% de mes images mal mises au point ? Votre réponse sera cruciale avant que d'investir près de 1400 € dans ce bel objet.

En vous remerciant.

James, pourquoi ne pas simplement faire le test avec un de vos objectifs actuels en mode manuel ? Même si la bague de mise au point est plus que probablement moins précise que celle du Zeiss, cela vous donnerait déjà quelques indications. J'ai fait l'exercice il y a quelque temps avec le Canon f/1.4 ouvert à f/2 et, malgré la piètre qualité de la bague, j'arrivais à de très bons résultats (sur 6D)... je dirais même que le pourcentage d'erreur était moindre qu'en mode AF, le 50 f/1.4 n'étant pas un modèle de précision  ;)

JamesBond

Citation de: PiMouss le Décembre 02, 2017, 14:47:27
James, pourquoi ne pas simplement faire le test avec un de vos objectifs actuels en mode manuel ? […]

Vous pensez bien que je l'ai fait ; mais cela ne démontre rien car dans ce cas, Canon parle à Canon et il est normal que cela ne se passe pas trop mal.
Et je voulais savoir comment Zeiss parle à Canon.

jmk

Citation de: JamesBond le Décembre 02, 2017, 15:52:22

Très bien 😊

J'ai le 50 et le 100, aucun problème. Il faut tout de même aimer faire la map manuellement. Les « photographes » récents (habitués à l'af) n'apprécient pas forcément.

Pour info, je fais mes reportages avec les Zeiss 😊

PiMouss

Citation de: JamesBond le Décembre 02, 2017, 15:52:22
Vous pensez bien que je l'ai fait ; mais cela ne démontre rien car dans ce cas, Canon parle à Canon et il est normal que cela ne se passe pas trop mal.

pas de problème. C'est la phrase Je pose donc la question à ceux qui, sur ce fil, utilisent ce genre d'optique qui m'a induit en erreur. Genre d'optique voulait donc dire Zeiss et non pas optique à mise au point manuelle en général...

Kamis

Bonjour James
J'ai le 135 F2 Sonnar Zeiss.
Même si c'est un Zeiss... je te recommande chaudement de faire un test de MAP comme pour tous les objectifs,afin de t'assurer que l'attelage Canon avec ton Objo Zeiss et OK.
Les micro réglages seront peut être à faire sur le Zeiss pour en tirer la quintessence.
La procédure de micro réglage est la même que sur un objo Canon.
Pour ma part, j'avais reçu 1 premier exemplaire qui m'a demandé un Micro réglage de +20 = retour au magasin (donc à ne pas négliger les enseignes qui acceptent les retours si le produit ne convient pas).

Le deuxième exemplaire a nécessité un micro réglage de +8 pour être parfait et hyper sharp dès que le point vert est allumé.

Pour le micro réglage, je fais ma référence de la qualité de netteté de l'objectif, en plus du point de MAP, en utilisant le Live view zoomé au max... en comparaison avec la netteté que j'obtiens avec le point vert allumé.

Sur certains boitiers CANON, tu peux mettre Magic Lantern qui possède la fonction Trap Focus qui te permet de prendre des personnes en mouvement tranquillou avec un objectif à MAP Manuelle qui possède une puce de confirmation de MAP comme le ZEISS ... voir cette vidéo sur des voitures en mouvement en plein centre ville : https://www.youtube.com/watch?v=0jQThWjyUZ4.

J'utilise cette fonction Trap Focus sur les personnes et cela marche parfaitement !!
Kamis