Canon EOS 6D Mark II

Démarré par Mistral75, Juin 21, 2017, 18:50:27

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: newworld666 le Août 28, 2018, 09:15:55
Régulièrement on voit des testeurs revenir sur leur premier avis et trouver que le 6DII a fait l'objet à tord d'un bashing totalement à côté de la plaque !!!
Que le 6DII est plutôt un modèle à retenir en terme d'ergonomie, performance, prix.
T'façon on sait pourquoi : la mode est à celui qui à la plus grosse ... speclist !
Canon a pour habitude de ne pas se laisser aller aux fioritures +/- inutiles pour les photographes, donc forcément à côté d'un Sony ça peut paraitre pingre/hasbeen/désuet (rayer les mentions inutiles)... sauf qu'en réalité les moins moutons savent très bien que les matos proposés sont parfaitement calés sur les desiderata des utilisateurs et ces derniers nous ravissent bien souvent de leurs photos, pendant que d'autres passent leur temps à essayer de prouver qu'ils ont eu raison d'acheter la marque d'en face, à coup d'essais d'AF en tous genre, de rafales infernales ou de photos de surveillance nocturne faite à l'EVF !  ;D
Pour les specs musclées, on sait qu'il faut passer au 5D4, mais ça n'empêche pas le 6D2 de parfaitement faire le taf.

triangle

Tout à fait d'accord avec vos commentaires, l'utilisation de ce boitier est un régal au quotidien. Il a été beaucoup critiqué sur le net à sa sortie. Maintenant, les critiques s'oublient et le boitier reste ce qu'il était dès le début: un super boitier. On est heureux quand on trouve un boitier correspondant à ses besoins.

tbjm

Citation de: Fab35 le Août 28, 2018, 09:30:50
T'façon on sait pourquoi : la mode est à celui qui à la plus grosse ... speclist !
Canon a pour habitude de ne pas se laisser aller aux fioritures +/- inutiles pour les photographes, donc forcément à côté d'un Sony ça peut paraitre pingre/hasbeen/désuet (rayer les mentions inutiles)... sauf qu'en réalité les moins moutons savent très bien que les matos proposés sont parfaitement calés sur les desiderata des utilisateurs et ces derniers nous ravissent bien souvent de leurs photos, pendant que d'autres passent leur temps à essayer de prouver qu'ils ont eu raison d'acheter la marque d'en face, à coup d'essais d'AF en tous genre, de rafales infernales ou de photos de surveillance nocturne faite à l'EVF !  ;D
Pour les specs musclées, on sait qu'il faut passer au 5D4, mais ça n'empêche pas le 6D2 de parfaitement faire le taf.

par contre j'entends quand même pas mal de photographes en Canon qui ralent à cause de cela: écran orientable sur le 6D mais pas sur le 5D, joystick sur le 5D mais pas sur le 6D etc. Bon ca fait en vendre 2 (mais pas pour le prix d'1).
Même si les APN de ces 10 dernières permettent de presque tout faire, les dernières avancées techno ont quand même autorisées de nouvelles prises de vue avec une très bonne qualité d'image, notamment avec le D850 (en nocturne! et oui il n'y a pas que la surveillance), jugées impossible avant par les protagonistes.

Fab35

Citation de: tbjm le Août 28, 2018, 10:18:58
par contre j'entends quand même pas mal de photographes en Canon qui ralent à cause de cela: écran orientable sur le 6D mais pas sur le 5D, joystick sur le 5D mais pas sur le 6D etc. Bon ca fait en vendre 2 (mais pas pour le prix d'1).
Même si les APN de ces 10 dernières permettent de presque tout faire, les dernières avancées techno ont quand même autorisées de nouvelles prises de vue avec une très bonne qualité d'image, notamment avec le D850 (en nocturne! et oui il n'y a pas que la surveillance), jugées impossible avant par les protagonistes.
Ceux qui ralent le plus sont ceux qui veulent le beurre et l'argent du beurre !
Ils veulent des specs de 5D4 sur le 6D2, ça les regarde, mais c'est forcément illusoire !

Reste que l'écran orientable sur le 5D4, je serais preneur, c'est pas ça qui fait le haut de gamme ou le bas de gamme, bien que serait évoquée la solidité moins bonne d'un écran orientable, chose embêtante sur un boitier prévu pour subir un usage plus rude... Ca se tient, mais en pratique, on voit que ces écrans sont fiables et solides. Même Nikon y est passé sur le D850, même si c'est avec une articulation moins polyvalente, donc potentiellement plus solide.

omepoasson

Un écran orientable aurait été top sur le 5DIV...
Quand je pars en vadrouille avec un seul boîtier, c'est souvent ce qui détermine mon choix entre le 5DIV et le 6DII (pour les cas précis où il m'arrive d'hésiter).

tbjm

Citation de: Fab35 le Août 28, 2018, 11:13:19
Ceux qui ralent le plus sont ceux qui veulent le beurre et l'argent du beurre !
Ils veulent des specs de 5D4 sur le 6D2, ça les regarde, mais c'est forcément illusoire !

Reste que l'écran orientable sur le 5D4, je serais preneur, c'est pas ça qui fait le haut de gamme ou le bas de gamme, bien que serait évoquée la solidité moins bonne d'un écran orientable, chose embêtante sur un boitier prévu pour subir un usage plus rude... Ca se tient, mais en pratique, on voit que ces écrans sont fiables et solides. Même Nikon y est passé sur le D850, même si c'est avec une articulation moins polyvalente, donc potentiellement plus solide.

je ne sais pas ce qui justifie cette absence? L'articulation horizontale est le mimum, même si je préfère une articulation complète qui permet de retourner l'écran. Quant à la solidité, perso j'ai déjà eu quelques fois mon écran (ouvert..zut ma faute) accroché à des branchages tout en marchant, c'est assez solide, en tout cas heureusement pas eu de problème en dehors d'une petite frayeur.

Phantum

Merci à vous pour vos réponses. Je vous poste 1 ou 2 photo que j'aurais aimé "réussir" ce soir.

knard74

... Je pense que j'ai du mal à gérer correctement mes expos...

C'est LA différence entre un Reflex et un hybride : 
-Avec le Reflex il t'incombe de réfléchir (vite) à ta scène pour en déduire la correction d'expo (ou pas) que tu vas induire dans le calcul de l'expo. Tu dois donc avoir bien compris le fonctionnement de algorithme pour influer son choix (un poil plus ou un poil moins)
-Avec un hybride, tu vois (si tu as choisi de l'afficher) l'histogramme de ta future photo avant de déclencher et donc tu n'as qu'à le regarder pour choisir ta correction d'expo et voir comment il évolue. Ensuite tu déclenches. Tu n'as donc pas besoin de comprendre la logique de l'automatisme pour  le calcul de l'expo.
Après il faut pas dramatiser cette différence, avec un Reflex on prend assez vite l'habitude mais faut faire marcher ses neurones. Et en liveview, l'écran de la scène évolue avec l'expo.

Fab35

Le ML, un truc abêtissant? ;D

Fovéa35

Citation de: omepoasson le Août 28, 2018, 11:24:37
Un écran orientable aurait été top sur le 5DIV...
Oui mais l'écran du 5DIV est du coup un peu plus grand ce qui est agréable...

Et puis les rares cas où l'écran orientable aurait été vraiment utile, je passe en WiFi sur le smartphone et c'est impeccable !
(genre 5DIV au ras du sol et smartphone en main gauche plus près des yeux pour viser)
Regarder, encore et toujours !

omepoasson

Citation de: Fovéa35 le Août 28, 2018, 19:53:50
Oui mais l'écran du 5DIV est du coup un peu plus grand ce qui est agréable...

Et puis les rares cas où l'écran orientable aurait été vraiment utile, je passe en WiFi sur le smartphone et c'est impeccable !
(genre 5DIV au ras du sol et smartphone en main gauche plus près des yeux pour viser)

J'aurais du préciser que les cas où l'écran orientable m'est très utile, c'est pour la vidéo, vlogging en particulier. Quand on gère en plus le son et qu'on est tout seul à filmer, avoir le smartphone en plus ça peut vite devenir casse-pieds.
Pour la photo, par contre, je ne ressens aucun manque. Juste des situations où je me dis, tiens, là ça aurait été plus facile avec un écran orientable. Mais rien de rédhibitoire.

hervé_free

Citation de: omepoasson le Août 29, 2018, 08:27:19
J'aurais du préciser que les cas où l'écran orientable m'est très utile, c'est pour la vidéo, vlogging en particulier. Quand on gère en plus le son et qu'on est tout seul à filmer, avoir le smartphone en plus ça peut vite devenir casse-pieds.
Pour la photo, par contre, je ne ressens aucun manque. Juste des situations où je me dis, tiens, là ça aurait été plus facile avec un écran orientable. Mais rien de rédhibitoire.
J'utilise le 6dII depuis sa sortie et pour moi, l'écran orientable est un véritable plus. D'ailleurs, je ne prendrais plus jamais un boitier sans cela. C'est pratique, très rapide et simple à mettre en œuvre, permet des plans impossible sans cet écran orientable (plans en hauteur à bout de bras, au raz du sol), à moins d'être contorsionniste. La rapidité de la map en Live View est un vrai plus aussi (par rapport au 6D), sans compter la précision aux très grandes ouvertures.
Pour la ballade tranquille et légère et en vtt, j'ai un petit G5X et j'apprécie tout autant cet écran orientable.

Fovéa35

Citation de: omepoasson le Août 29, 2018, 08:27:19
Oui, dans ce cas on est d'accord (je ne fait pratiquement plus de vidéo)...

Et pour la photo au ras du sol ou à bout de bras, le WiFi sur le smartphone est bien plus pratique pour éviter de se contorsionner les cervicales ; surtout quand on a des lunettes progressives  ::)
Regarder, encore et toujours !

makhno

Citation de: hervé_free le Août 29, 2018, 10:17:11
J'utilise le 6dII depuis sa sortie et pour moi, l'écran orientable est un véritable plus. D'ailleurs, je ne prendrais plus jamais un boitier sans cela. C'est pratique, très rapide et simple à mettre en œuvre, permet des plans impossible sans cet écran orientable (plans en hauteur à bout de bras, au raz du sol), à moins d'être contorsionniste. La rapidité de la map en Live View est un vrai plus aussi (par rapport au 6D), sans compter la précision aux très grandes ouvertures.
Pour la ballade tranquille et légère et en vtt, j'ai un petit G5X et j'apprécie tout autant cet écran orientable.
moi c'est exactement l'inverse,je n'aime pas du tout.
Paix dans le Monde

hervé_free

Citation de: makhno le Août 29, 2018, 16:15:35
Les gouts et les couleurs.....  :)
C'est quoi qui te gène?

Fab35

Citation de: makhno le Août 29, 2018, 16:15:35
celui qui n'aime pas ne l'ouvre pas, c'est très simple !  ;)

Phantum

Désolé, j'ai pas eu le temps pour les photos sur l'expo... Je vous fais ça fait plus tard. Peut être demain...

Phantum

Voilà comme promis les photos en exemples. Soit ciel cramé, soit vignes bouchées...

Fab35

Citation de: Phantum le Août 31, 2018, 14:59:02
Voilà comme promis les photos en exemples. Soit ciel cramé, soit vignes bouchées...

Ben c'est un peu le cas basique en photo où seul le photographe peut trancher s'il favorise le ciel ou le sol.
Et l'expo de ta photo dépend donc de là où tu as fait le point (et donc verrouillé l'expo en même temps) !

Sur une photo aussi dure à exposer (seule du quasi HDR permet de gérer ces conditions, ou un filtre dégradé ND, ou un post-traitement sur le ombres, qui va faire monter le bruit des BL, chose qu'aime moins le 6D2 que le 5D4...), il faut faire attention où tu "prends" ta lumière quand tu fais le point. Car s'il y a bcp de ciel dans le cadre au moment de map, ça va exposer plus pour le ciel, et vice-versa.

Dans ce cas, il faut découpler l'expo de la map, et verrouiller l'expo avant de faire le point. Comme ça tu choisis mieux ce que ça va donner.
On est donc dans un cas extrème, dur à gérer par le boitier lui-même.

newworld666

Comme tous les boitiers en JPG de toutes marques (la compression de la dynamique en jpg 8 bits est minimale par défaut) ...
2 coups curseurs sous ACR et basta .. le 6DII à au moins 3EV de récupération hyper propre .. et il n'y a pas 3EV de manque dans ces exemples 1.5max
Canon A1 + FD 85L1.2

Phantum

Fab35

Nan, mais tout me semble normal, c'est juste éventuellement un mauvaise compréhension de ce qui se passe dans l'analyse de la scène et le fait que la mesure se fait par défaut quand on fait le point, donc selon ce qu'on pointe au départ, ça peut sacrément changer l'expo ! Sur la même scène, faire le point sur la terre ou faire le point sur la crète des arbres au loin, ça donne un ciel laiteux dans un cas, une sous-ex du sol complète dans l'autre ! Entre les 2, c'est un compromis !!

Il faut juste savoir que la dynamique de ta scène est de toute façon trop importante pour entrer dans la plage de dyn du capteur, donc il faut à un moment privilégier le ciel ou la terre en pensant au post-traitement qui sera à faire ensuite : je remonte les BL ou je diminue les HL (je parle en RAW bien entendu, le JPG n'ayant aucune souplesse suffisante pour ce petit jeu des curseurs) !

Comme la récup des HL en raw fonctionne pas trop mal et que celle des BL est correcte dans la mesure où on ne met pas les curseurs à fond, on doit pouvoir faire avec un ciel un peu trop clair (mais pas percé) et la terre un peu trop sombre, en retravaillant tout ça dans son dérawtiseur.
As-tu dans ta série une photo de ce type, qui serait "intermédiaire" ?

Fab35

Citation de: castanea le Août 31, 2018, 17:19:40
D'accord Fab ;), en partie ;) ;)

Il peut faire mieux dès la prise de vue en partant de celle qui est sur exposée avec une correction d'expo de -2/3.
On a pas les isos mais je parierais bien sur les effets de seuil habituels dans ce genre de situation moitié lumineuse/moitié sombre. Le boitier monte ou descend brutalement les isos, plus que nécessaire.

Phantum :), cherche "correction d'exposition" dans ton manuel. Je sais plus si c'est paramétré d'origine mais ça se fait par appui du pouce sur la touche set et molette du haut.
Sur la barre d'échelle que tu as dans le viseur, en agissant sur set + cette molette tu peux corriger l'exposition par tiers. Un tiers suffit parfois pour tomber ou monter d'un cran (IL) en iso auto, tu pourras le voir dans le viseur.

si tu pars des vues postées, oui, mais je parlais en pratique, sur le terrain, ce qu'il faudrait obtenir directement pour avoir une photo "compromis" à retravailler.

Perso, je verrouille mon expo avec la touche * sous le pouce, en pointant divers endroits de la scène selon la situation, puis je fais le point où je souhaite. Ce même en mesure matricielle. Quand on connait son boitier, on sait comment il va réagir, c'est un coup à prendre.

Mais ne pas compter sur une photo HDR en sortie de boitier, même si en jouant sur certains paramétrages, on peut obtenir une approche de la correction à appliquer.
Ce sera le calage du contraste, un mode PRHL, voire un mode HDR quand ça existe sur le boitier.

Phantum

Merci à tous pour votre aide et analyse. Pour le rendu, en fait, le ciel était plus dans un ton rosé très agréable (pour ça que j'ai voulu prendre la photo) mais voilà le résultat... Pour les isos, j'étais dans l'ordre des photos postées ici : 1/250 à f5,6 et isos 640, 1/250 à f5 et isos 2500, 1/250 à f5,6 et isos 6400, 1/320 à f4 et isos 6400.

Phantum