Vos photos au Moyen Format Numérique

Démarré par chaosphere, Février 05, 2013, 14:41:36

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Dormeur74 le Décembre 13, 2018, 08:39:43
Prodibi serait idéal si, pour chaque photo uploadée, on pouvait paramétrer le grandissement à ne pas dépasser.  Prochaine version ?

Pour chaque photo uploadée, tu peux paramétrer le grandissement à ne pas dépasser...

Pour une photo qui est un peu juste à 100% mais qui sort bien à 50%, par exemple, tu la redimensionnes à la définition kivabien avant de l'uploader.

egtegt²

Citation de: Jean-Claude le Décembre 13, 2018, 06:24:04
On n'achête pas de GFX ou autre MF avec ce capteur pour le piqué qui n'est en rien supérieur à un D850 ou un 5Dx ou Z7 ou Sony équivalent.

Comment pourrait-il être autrement avec autrement avec un nombre de pixels identique (à quelques dizaines de pixels près)

On peut par contre trouver une dizaine de raisons autres qui vont faire pencher le choix et qui va permettre de faire des images impossibles avec un format plus petit.
Je suis bien d'accord, et ça n'était pas le sens de ma remarque. J'ai juste été étonné que ces images me semblent moins piquées que celles d'un D850 par exemple. Et si je n'achèterais pas un MF juste pour avoir plus de piqué qu'un 24x36 (je me demande bien ce que je pourrais faire de 50 Mpix pour ma pratique en dehors de quelques recadrages violents ;)), je m'attendrais tout de même à autant de piqué, d'autant plus que les objectifs MF sont réputés de bonne qualité.

Mais rien ne dit que ça vient intrinséquement de l'appareil, je me posais juste la question.

Jean-Claude

Je ne connais pas assez le GFX pour en parler mais connais assez le X1D pour pouvoir affirmer que ses RAW sont très crus, bien plus crus (doux) que des RAW de FF Sony qui peuvent paraîtres plus piqués en derawtisation par défaut. Après celui qui sait y faire avec le derawtiseur arrive à en tirer plus du RAW MF

tenmangu81

Je suis encore plus impressionné par la photo postée par Fabrice prise au D850 (photo que je reconnais...).
Mais je me demande dans quelle mesure cette course au piqué et aux pixels se justifie. C'est peut-être ma vue qui baisse un peu, mais quand les combos boitier + objectifs aboutissent à des résultats que ne permet pas d'atteindre l'acuité visuelle, fût-elle excellente, on rentre presque dans le domaine du virtuel, non ?
Et pour avoir redécouvert récemment (et partiellement : mon appareil de prédilection reste un Leica numérique, seulement 24 Mpx) les joies de la photo argentique, je me demande : que devient la poésie dans tout ça ?

seba

Ca permet de voir de grands tirages de près.

tenmangu81

Citation de: seba le Décembre 13, 2018, 12:53:59
Ca permet de voir de grands tirages de près.

Dans le métro  ;D ?
Blague à part, oui, je ne vois, moi, qu'une seule vraie raison : pouvoir recadrer à souhait.

seba

Citation de: tenmangu81 le Décembre 13, 2018, 12:55:30
Dans le métro  ;D ?
Blague à part, oui, je ne vois, moi, qu'une seule vraie raison : pouvoir recadrer à souhait.

Pour respecter la distance orthoscopique, par exemple.

vittorio

Citation de: tenmangu81 le Décembre 13, 2018, 12:47:56
Mais je me demande dans quelle mesure cette course au piqué et aux pixels se justifie.

En publicité la très haute définition rend la retouche plus simple/poussée/agréable. Les dos >60mpx ne sont demandés que pour ça. Ou éventuellement pour favoriser des options de recadrage selon le media-planning.

Aucun intérêt pour des tirages métro/abribus... On faisait déjà tout ça avec les premiers MF à 6mpx (Phase One H10)

Grains de sel

Citation de: Verso92 le Décembre 12, 2018, 21:51:11
Comme déjà évoqué, j'ai encore en mémoire l'expo de Gursky à Beaubourg, en 2002.
(il n'était pas précisé de distance d'observation des tirages à respecter à l'entrée de l'expo... aurais-je loupé quelque chose ou fait une faute de goût lors de ma visite de l'expo ?)
T'auras beau t'approcher et coller ton nez sur la feuille, tu verras pas plus que ce qui est imprimé dessus  ;D
C'est du Zola mon commandant

Verso92

Je suis encore plus impressionné par la photo postée par Fabrice prise au D850 (photo que je reconnais...).
Mais je me demande dans quelle mesure cette course au piqué et aux pixels se justifie. C'est peut-être ma vue qui baisse un peu, mais quand les combos boitier + objectifs aboutissent à des résultats que ne permet pas d'atteindre l'acuité visuelle, fût-elle excellente, on rentre presque dans le domaine du virtuel, non ?

En ce qui me concerne, il y a plusieurs facettes à la réponse que je pourrais faire...

Tout d'abord, dans la gamme des reflex Nikon 24x36, il faut atteindre une définition de 36 MPixels pour être débarrassé du filtre passe-bas.

Ensuite, il y a sans doute une vieille fascination, qui date d'avant que j'ai commencé la photo : un poster de gratte-ciels où on arrivait à distinguer ce qui se passait dans chaque bureau... inconsciemment, peut-être, ai-je cherché à reproduire cette impression ancienne ?

Malheureusement, je n'arrive plus à retrouver les fichiers de la PdV ci-dessous (réalisée par assemblage avec le D810 + f/1.8 85 AF-S)... une version basse def' :

[prodibi]{"id":"kq4yvxzwrgz8wj","width":5756,"height":2000,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"verso"}[/prodibi]

Et puis, il n'y a pas que la haute def' dans le vie... 15 MPixels tout mouillés :

[prodibi]{"id":"kqy2ly8q55wq1r","width":3136,"height":4704,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"verso"}[/prodibi]

Et pour avoir redécouvert récemment (et partiellement : mon appareil de prédilection reste un Leica numérique, seulement 24 Mpx) les joies de la photo argentique, je me demande : que devient la poésie dans tout ça ?

La poésie n'est plus ce qu'elle était...  ;-)

trebuh

J'ai regardé quelques vidéos du Joey Lawrence.
J'ai une question bête, on dirait qu'il pratique la technique de mise au point / recadrage.
Ca parait étonnant de faire ça sur un moyen format non vu la pdc!?

Est-ce que j'ai bien vu?
Ensuite si j'ai bien vu, pourquoi il ferait ça, j'imagine que sur ce type de boitier il n'y a pas qu'un collimateur centrale non?
Ce serait juste pour gagner du temps?

Verso92

Citation de: Grains de sel le Décembre 13, 2018, 18:57:26
T'auras beau t'approcher et coller ton nez sur la feuille, tu verras pas plus que ce qui est imprimé dessus  ;D

Au-delà de la boutade, l'expérience Gursky fut vraiment pour moi un grand moment.

RTS3

Citation de: trebuh le Décembre 13, 2018, 20:46:35
Est-ce que j'ai bien vu?
Ensuite si j'ai bien vu, pourquoi il ferait ça, j'imagine que sur ce type de boitier il n'y a pas qu'un collimateur centrale non?

Ben si... Si tu cherches des systèmes AF complexes et performants, c'est pas sur ces boitiers que tu vas les trouver...
L'essentiel c'est de... euh...

Edouard de Blay

Le hasselblad h n'a qu'un collmateur,le central mais il y a le true focus pour compenser ....un peu
Cordialement, Mister Pola

trebuh

Jean-Claude

Citation de: trebuh le Décembre 13, 2018, 20:46:35
J'ai regardé quelques vidéos du Joey Lawrence.
J'ai une question bête, on dirait qu'il pratique la technique de mise au point / recadrage.
Ca parait étonnant de faire ça sur un moyen format non vu la pdc!?

Est-ce que j'ai bien vu?
Bien des pros que je connais pratiquent la technique même en 24x36 ou plus petit et systématiquement en studio sur de l'humain car c'est bien plus rapide que de bouger un collimateur à chaque clic que l'on cadre un peu différemment, le petit décalage de triangulation n'a aucun effet à f:11 qui est l'ouverture habituelle en studio pour ce style.
Maintenant oui Hasselblad sur ses reflex calcule le décalage de triangulation et corrige la map en conséquence.

Joey est un photographe qui vient du studio et il en a fortement gardé les habitudes au point de travailler dehors au Phase One et flashe Broncolor. Pour son dossier des esquimeaux pour National Geographic, il a reconstitué en studio une banquise dans le blizard !

https://joeyl.com/onset/on-set

trebuh

Citation de: Jean-Claude le Décembre 14, 2018, 08:05:54
Bien des pros que je connais pratiquent la technique même en 24x36 ou plus petit et systématiquement en studio sur de l'humain car c'est bien plus rapide que de bouger un collimateur à chaque clic que l'on cadre un peu différemment, le petit décalage de triangulation n'a aucun effet à f:11 qui est l'ouverture habituelle en studio pour ce style.
Maintenant oui Hasselblad sur ses reflex calcule le décalage de triangulation et corrige la map en conséquence.

Joey est un photographe qui vient du studio et il en a fortement gardé les habitudes au point de travailler dehors au Phase One et flashe Broncolor. Pour son dossier des esquimeaux pour National Geographic, il a reconstitué en studio une banquise dans le blizard !

Ok merci.
Il le fait aussi hors studio et sur des ouvertures bien plus grande que f11 j'imagine vu la faible profondeur de champ.

Il y a du focus continue sur ce type de boitier?

tenmangu81

Citation de: Jean-Claude le Décembre 14, 2018, 08:05:54
Pour son dossier des esquimeaux pour National Geographic, il a reconstitué en studio une banquise dans le blizard !

J'imagine que la jungle aussi est reconstituée en studio, comme au bon vieux temps de Hollywood.....

jmporcher

petite sortie avant hier (Fuji GFX 50 s 23mm mode pano)

Jean-Claude

De nuit en éclairage monochromatique (qui enlève les couleurs du sujet !)

Ultra grand angle MF 21mm 100 ISO f:11 20s

Jean-Claude

Je crois que je vais arrêter avec ce rendu de merde, sur l'imagette basse résolution l'inscription au dessus du robinet du bac du fond "Eau potable" crève l'écran, le même fichier ici ne montre même plus d'inscription, autant n ontrer que des images d'iPhone  ;D

Jean-Claude

Dans le genre street, Une composition en "V"
(V des 2 arbres du premier plan, V de2 arbres du fonds à gauche, V de 2arbres du fonds à droite, V des 2 personnes sur le banc, les 3 pointes du V sur les primaires RVB.
Après repérage, Plusieurs après midi en affût derrière les 2 arbres jusqu'à ce que les bonnes personnes s'assoient sur le banc  :)

petit télé MF 90mm 400ISO 5.6 1/400s

Jean-Claude

J'arrête les frais, les fils de toile d'araignée entre les feuilles de chêne qui crèvent l'écran, invisibles  :-[

trebuh

Philoux_Alex

Citation de: Jean-Claude le Décembre 14, 2018, 17:42:46
J'arrête les frais, les fils de toile d'araignée entre les feuilles de chêne qui crèvent l'écran, invisibles  :-[
Prodibi ? 8)
(en plus c'est genevois...)