Canon EOS R6

Démarré par Jean_Charles, Avril 22, 2020, 18:28:55

« précédent - suivant »

davidfoto

Citation de: rsp le Avril 25, 2021, 16:41:14
Désolé de me répéter : interrupteur de l'objectif, est-ce-que ça fonctionne ?

Bien sûr que ça fonctionne logique mais je ne vais pas l'activer désactiver de toute manière à chaque photo il y a bien un moyens lol personne ne peut répondre??
Bon sinon tant pis mon mode veille s'active au bout de 10 secondes donc je vais vérifier peut-être que cela désactive aussi la stable de l'optique dans ce cas tant mieux.

Et si j'ai bien compris la stabilisation du capteur interne ( qui s'appelle Ibis j'ai l'impression) et activer en permanence elle aussi?
Merci!

livartow

Citation de: Fab35 le Avril 26, 2021, 17:35:11
La stab est activée en permanence sur les reflexs en liveview, donc sans problématique d'ibis.
La stab est activée en permanence sur les M, donc sans ibis non plus, sans EF ancien et sans RF.
MAIS la mise en veille du viseur/écran arrête la stab, c'est pas la solution rêvée mais ça fonctionne et atténue tout de même un peu le reproche que la stab ne pourrait pas s'arrêter sur les ML Canon.
Retrouver le fonctionnement qu'on avait sur les reflexs mériterait de poser la question à Canon car on ne comprend pas ce changement de protocole, qu'il y ait ibis ou pas, donc.
Ca ne tient absolument pas la route comme raisonnement. Les premiers boitiers avec live view uniquement avaieny exactement le même comportement par l'écran ou le viseur. Même un 5D2 a exactement le même comportement... Pourquoi ? Car le mode live view était principalement utilisé pour la photo. Depuis que les boitiers ont comme argument de vente la vidéo... Et bien en live view la stab est active en permanence. Ca parait tout à fait normal pour un vidéaste d'avoir la stab activée même pour une prévisualisation.
Pour le photographe c'est un choix aberrant... Un peu comme si la mise au point se faisait en continu.
A l'époque ou le viseur était pour les photographes et l'écran plutôt utile pour le vidéaste, ce choix tenait la route. Mais maintenant que le viseur est lui aussi utilisé comme un écran... Il est stupide d'activer la stab en permanence. Et non, cette idée de bidouillage de la veille est pas logique. C'est un défaut d'ergonomie que casi tout les topheurs qui l'utilisent sur le terrain avec optique ef remarquent. A canon de faire le minimum via une update.

Fab35

Citation de: livartow le Avril 26, 2021, 20:49:11
Ca ne tient absolument pas la route comme raisonnement. Les premiers boitiers avec live view uniquement avaieny exactement le même comportement par l'écran ou le viseur. Même un 5D2 a exactement le même comportement... Pourquoi ? Car le mode live view était principalement utilisé pour la photo. Depuis que les boitiers ont comme argument de vente la vidéo... Et bien en live view la stab est active en permanence. Ca parait tout à fait normal pour un vidéaste d'avoir la stab activée même pour une prévisualisation.
Pour le photographe c'est un choix aberrant... Un peu comme si la mise au point se faisait en continu.
A l'époque ou le viseur était pour les photographes et l'écran plutôt utile pour le vidéaste, ce choix tenait la route. Mais maintenant que le viseur est lui aussi utilisé comme un écran... Il est stupide d'activer la stab en permanence. Et non, cette idée de bidouillage de la veille est pas logique. C'est un défaut d'ergonomie que casi tout les topheurs qui l'utilisent sur le terrain avec optique ef remarquent. A canon de faire le minimum via une update.
On se calme, je n'ai pas argumenté ou fait un raisonnement, j'ai décrit ! J'ai pas émis d'avis sur le fait que ce soit bien ou pas, je constate ce qui se passe aussi sur mes DSLR et il y a donc une pseudo solution (veille) pour, au moins en attendant une hypothétique MAJ, ne pas avoir la stab en continu absolu. Donc pas la peine de monter sur tes grands chevaux !

Je suis perso aussi habitué de longue date sur mes DSLR à déclencher la stab à l'appui sur le déclencheur et qu'elle s'arrête tout de suite après.
Sur mon M50 la stab est donc aussi en continu jusqu'à la veille de l'apn (30s). En pratique ça n'a pas d'inconvénient particulier pour shooter (même si c'est pas mon boitier de photo intensive), sauf que ça bouffe de la batterie pour rien et qu'on suppose que ça a une influence néfaste sur la durabilité de l'IS (fonctionnement continu et chocs sur l'apn entre photos lors du transport).

(je n'ai plus de 7D pour vérifier son LV, mais faudrait que je vois sur le M, mais je crois que c'est idem que M50)

docjojo

Citation de: davidfoto le Avril 26, 2021, 18:44:27
Bien sûr que ça fonctionne logique mais je ne vais pas l'activer désactiver de toute manière à chaque photo il y a bien un moyens lol personne ne peut répondre??
Bon sinon tant pis mon mode veille s'active au bout de 10 secondes donc je vais vérifier peut-être que cela désactive aussi la stable de l'optique dans ce cas tant mieux.

Et si j'ai bien compris la stabilisation du capteur interne ( qui s'appelle Ibis j'ai l'impression) et activer en permanence elle aussi?
Merci!

Je suis désolé j'ai peut-être raté l'info, mais le problème est bien constaté seulement avec des objectifs EF montés sur le R6?
Car au risque de me répéter, avec mon R6 et mon RF 85 mm f/2 stm, la stabilisation continue s'est arrêtée à partir du moment où je l'ai désactivée dans le menu, donc le problème ne se pose peut-être pas avec les objectifs RF ? (Même si ça ne résout rien à ton pb dans ce cas je suis désolé)

georgand

Citation de: macqll le Avril 26, 2021, 13:42:46
La réponse m'a surpris, je viens de faire le test avec 100-400 V2, 500 LIS2 avec et sans multi, sur R6 firmware 1.3.1 et même en mode 3 la stab est active en permanence.

J'ai testé le mode 3 avec un 300 F2.8 sur R5. Là clairement la stab n'est active qu'au déclenchement en mode 3. A priori, il n'y a pas de raison que ce soit différent sur R6.
Bizarre. D'autres témoignages peut-être ?

jm22

Je confirme, lors du test cette après midi, j'étais en Mode 1 sur le 500mm.
Même en passant en Mode 3, la stabilisation est toujours active.
Il serait normal que Canon corrige cette anomalie lors du prochain update.

timouton

R6 + RF 70-200 f2.8, en mode 3, la stabilisation n'est active que lorsque l'on déclenche. En modes 1 et 2, elle reste active même si l'on ne presse pas le déclencheur pour faire fonctionner l'AF.

georgand

Citation de: timouton le Avril 27, 2021, 00:17:33
R6 + RF 70-200 f2.8, en mode 3, la stabilisation n'est active que lorsque l'on déclenche. En modes 1 et 2, elle reste active même si l'on ne presse pas le déclencheur pour faire fonctionner l'AF.

+1

PiMouss

Ben heureusement que cela fonctionne avec les objectifs RF, il ne manquerait plus que ça.

La question, jusqu'ici sans réponse est pourquoi cela semble-t-il fonctionner avec certains EF et pas d'autres, au vu des réactions ci-dessus (300<>500) ??

macqll

Citation de: livartow le Avril 26, 2021, 20:49:11

+1

Je viens de tester avec un 100-400V2 et 3 boitiers
- Sur un 50D la stab fonctionne en live view exactement comme en mode habituel par le viseur
- sur 6D2 et 90D la stab fonctionne en permanence quelque soit le mode (y compris en mode 3) dès que l'on est en live view.

PiMouss

Le 50D ne dispose pas de la technologie dual pixel. Mais faut-il y voir un lien ?

macqll

R6 + objectifs RF stabilisés et dépourvus d'interrupteur de choix de mode (RF 800mm, RF 24-105 stm) la stabilisation est active en permanence si l'interrupteur de l'objectif est sur on et arrétée (totalement, objectif + boitier semble t-il) si l'interrupteur de l'objectif est sur off. A moins que j'ai raté quelque chose au fond d'un menu?

macqll

Citation de: PiMouss le Avril 27, 2021, 12:01:00
Le 50D ne dispose pas de la technologie dual pixel. Mais faut-il y voir un lien ?

Je ne vois pas trop le lien qu'aurait le dual pixel et je  penche plutôt pour l'explication de livartow.
J'ai prêté mon 7D2 (si mes souvenirs sont bons est dual pixel), je ferais le test quand je le récupererais.

PiMouss

Citation de: macqll le Avril 27, 2021, 12:04:39
Je ne vois pas trop le lien qu'aurait le dual pixel.
J'ai prêté mon 7D2 (si mes souvenirs sont bons est dual pixel), je ferais le test quand je le récupererais.

Moi non plus, d'où le "mais"
Oui le 7D2 dispose du dual pixel

Fab35

Ben si ça ne tient qu'au mode vidéo, alors par défaut (et que ce soit paramétrable), il faut une stab continue dans les modes vidéo et une stab activée à mi-course déclencheur pour les modes photo. Simple.

timouton

Bon, plusieurs parmi nous avons le souhait que Canon implémente une possibilité que l'IS s'active lors de la pression sur le déclencheur pour faire fonctionner l'AF, et se désactive lorsque la pression est arrêtée.

Comment faire cette demande à Canon? ...qui, quoi, comment (le quoi est connu).
Perso, je n'ai aucune idée quant à la procédure la plus efficace. Quelqu'un sait-il? ...peut-être un pro sur ce forum qui à des activités ou des connaissances chez Canon?

Zouzouille 77

Première sortie avec le filtre  :)
IMG_5961_DxO by N03/]Romain Felix, sur Flickr

IMG_5966_DxO by N03/]Romain Felix, sur Flickr

IMG_5930_DxO by N03/]Romain Felix, sur Flickr

Niorca

Citation de: timouton le Avril 27, 2021, 14:22:27
Bon, plusieurs parmi nous avons le souhait que Canon implémente une possibilité que l'IS s'active lors de la pression sur le déclencheur pour faire fonctionner l'AF, et se désactive lorsque la pression est arrêtée.

Perso, je n'ai aucune idée quant à la procédure la plus efficace. Quelqu'un sait-il? ...peut-être un pro sur ce forum qui à des activités ou des connaissances chez Canon?
Dans le dernier CI c'est facile de trouver un pro du safari , mais j'ai pas l'impression qu'il ait vu le problème  ;)

lionthom

Citation de: Zouzouile 77 le Avril 27, 2021, 14:54:18
Première sortie avec le filtre  :)

Super ! Quel filtre ? ND64 ?

Zouzouille 77

Citation de: lionthom le Avril 27, 2021, 15:19:53
Super ! Quel filtre ? ND64 ?

La qualité de l'image n'est pas du tout dégradée, les couleurs sont également préservées. Une bonne nouvelle.

Fab35

Citation de: timouton le Avril 27, 2021, 14:22:27

Dans un premier temps, quelqu'un peut déjà essayer par ce biais :
https://www.canon.fr/support/consumer_products/contact_support/
(catégorie "Question sur un produit", "EOS R5", "commentaire" par exemple)

lionthom

Citation de: Zouzouile 77 le Avril 27, 2021, 15:23:50
La qualité de l'image n'est pas du tout dégradée, les couleurs sont également préservées. Une bonne nouvelle.

Bah, j'ai exactement le même et acheté au même endroit...  ;)
J'en suis très satisfait

Alkatorr

Citation de: Zouzouile 77 le Avril 27, 2021, 15:23:50

À ce grade là, il y a très peu de dérive couleur, avec un nd 1000 on commence à avoir une coloration magenta.
Bon choix Romain  O0

Zouzouille 77

Zouzouille 77

Encore une petite que j'aime particulièrement
IMG_5959_DxO by N03/]Romain Felix, sur Flickr