Les yeux dans les BLEUES...

Démarré par Roland Ripoll, Avril 08, 2019, 16:22:13

« précédent - suivant »

Henrid

Ah, la belle ancolie que je croise souvent en montagne. Un grand bravo.
Henri

Charly 84

Magnifique cette ancolie, une fleur que j'adore  ;)

Kodjock

En plus de la qualité de tes images, tu apportes des informations qui peuvent s'avérer très intéressantes ! :D
Amicalement, Jean Paul

Magraiveur

Bel photos de cette fleur bleue :)
EOS 7D, FZ1000, Fuji X-T3, R7

SPOTMATIK

belles images de fleurs que j'ai hâte de voir sur place au mois de mai ....... mais difficile d'en situer précisément la période de floraison sauvage en bordure haute du Larzac Sud-Sud Ouest ...... ;)

countryboygil

Qu'est-ce que c'est beau !!!!

papydu25

que dire sinon toujours la même chose...bravo Roland
Daniel

Roland Ripoll

Merci !

C'est une étrange et belle fleur qui mérite bien une deuxième série:

7

8

9

10

11

12
Etre simple pour être vrai

Ludo37

Vraiment belle et curieuse cette fleur entre les mains du maître ! Bravo Roland .
Amicalement.
Ludo

briançon05

La qualité est toujours au rendez-vous avec toutes ces fleurs très belles, bravo Roland :)
SONY A9 - A6400 - 7d

Henrid

Tu as raison, elle méritait bien une deuxième série. Amitiés
Henri

Seb65

La 7 et la 10 pour cette seconde série !  :)

countryboygil

jmr87

La dernière de cette série est magique.

JP.QUINOT

Un fil que je viens de découvrir et qu'il aurait été dommage de passer à côté. Des photos de fleurs superbement mise en valeur avec des explications intéressantes. Pas de préférences particulières je les prends toutes.
Bravo Roland et merci pour ces superbes partages.
Amicalement Jean Paul

Charly 84

zoomagic

Merci Roland pour ces belles photos et pour les précisions.
Les miennes sont encore en boutons, je vais les regarder d'un autre oeil.
Merci pour le partage.
Amicalement.
Amicalement.

robsou

Très belle qualité d'images de cette fleur aux couleurs éclatantes.

Robert

photographe33

La dernière flashe magnifiquement
Amicalement, Jean claude

Roland Ripoll

Merci !

La Bourrache  officinale (Borago officinalis) est assez commune dans les terrains vagues et sur les décombres, le bord des chemins.

Originaire de Syrie, elle s'est échappée des jardins où elle était cultivée pour ses propriétés culinaires et médicinales. Depuis, elle a colonisé l'Europe... et même l'Amérique.

C'est une excellente plante mellifère qui attire de nombreux insectes dont les abeilles (elle est capable de fleurir 8 à 10 mois dans l'année !) raison pour laquelle les jardiniers la cultivent en plus de son effet répulsif sur les limaces...

1

2

3

D'après certains, son nom "borra" viendrait du latin burra, la  fameuse bure, cette étoffe en laine grossière qui habillait les moines, en  référence à la texture de ses feuilles rêches et de ses tiges garnies de poils durs.

D'autres rapprochent le nom "Bourrache" du celte barrach, «courage», peut-être parce qu'elle était réputée insuffler la bravoure à celui qui la mangeait ou la portait à sa boutonnière.

D'autres enfin rappellent que son nom arabe est "abu rach" qui se rapporte à ses propriétés sudorifiques...

4

5

6

Charly 84

Tu nous régales toujours autant par tes images Roland.  ;)

Ludo37

Je rajouterai très esthétique en décor culinaire avec un goût très iodé semblable à une huître .
Personnellement je l'utilise beaucoup en cuisine et oui je suis cuisinier.
Bravo à toi Roland pour cette belle série.
Amicalement.
Ludo

robsou

Des information intéressantes sur le pays d'origine et les aires de répartition de la Bourrache officinale que je ne connaissais pas ! Une jolie fleur très bien mise en valeur dans ta MAJ !

Robert

Roland Ripoll

Merci !

Citation de: Ludo37 le Mai 10, 2021, 09:07:26
Personnellement je l'utilise beaucoup en cuisine...

A utiliser modérément toutefois car les feuilles de bourrache contiennent un alcaloïde de type pyrrolizidine pouvant s'avérer très toxique au niveau du foie.

Seb65

Celle-ci, j'en ai un pied gigantesque dans mon jardin ! Un jolie série dans laquelle les images 1 et 3 ont un petit quelque chose en plus ! Bravo Roland !  :)
A Ludo : je l'ai déjà testée dans une salade...je crois que je préfère une douzaine de vraies huîtres !  ;D