un peu de lecture,ça peut pas faire de mal...

Démarré par Lechauve, Janvier 09, 2014, 16:19:51

« précédent - suivant »

Maagma

Nickel Boys de Colson Whitehead, le sinistre destin des jeunes Afro américains soumis à l'arbitraire, le racisme à l'apogée, les sévices, les meurtres d'une "maison de correction" de la Floride des années 60, un roman poignant qui prend aux tripes tant l'injustice et la cruauté qui accable ces pauvres gars dépasse l'entendement, le tout avec une écriture somptueuse, une magnifique découverte cet écrivain.
Le temps qui passe en photo.

Mumu

Sur une thématique similaire, j'ai découvert "Chien Blanc" de Romain Gary.

D'après Mérik, sur babelio :
Le décor est vite planté, c'est sur fond historique d'assassinat de Martin Luther King et d'émeutes généralisées que Romain Gary dévoile un pan de sa vie américaine avec Jean Seberg et leurs animaux plus ou moins domestiques, dont Batka le petit dernier recueilli, "chien blanc" qui n'aime pas les humains noirs. Un berger allemand raciste. Qui dérange, forcément. A tel point qu'il sera vite envoyé en pension, aux mains de Keys le black qui ne s'en laisse pas conter. L'angle du chien raciste pour traiter du racisme, rien à dire, c'est malin. D'autant plus que le chien n'est bien entendu qu'un miroir de l'âme humaine, on ne nait pas raciste quand on est chien, on le devient, par dressage :
"Il me semblait jusqu'à présent que, là où il y a de la haine, il n'y a pas d'éducation. Il y a déformation. Dressage.
Je suis en train de me dire que le problème noir aux Etats-Unis pose uen question qui le rend pratiquement insoluble : celui de la Bêtise. Il a ses racines dans les profondeurs de la plus grande puissance spirituelle de tous les temps, qui est la Connerie."
Vincent

Maagma

 "Chien Blanc" de Romain Gary, Mumu, je prend note pour une future lecture, merci pour le tuyau.
:)
Le temps qui passe en photo.

makhno

Citation de: Maagma le Juillet 05, 2022, 17:04:03
"Chien Blanc" de Romain Gary, Mumu, je prend note pour une future lecture, merci pour le tuyau.
:)
le livre est mieux que l'adaptation au cinéma.
Paix dans le Monde

RG1945

toujours dans le sujet; j'avais un bouquin (perdu) intitulé "la manifestation" écrit par un américain Eric Westphal; l'histoire d'une manif de noirs à laquelle participe un étudiant blanc.
Amicalement  Roger

Mumu

Citation de: Maagma le Juillet 05, 2022, 17:04:03
"Chien Blanc" de Romain Gary, Mumu, je prend note pour une future lecture, merci pour le tuyau.
:)
Je t'en prie. Je l'avais découvert par hasard dans une caisse à livres qui fleurissent désormais un peu partout  ;D  Un jour je finirai bien par trouver "les racines du ciel" ainsi ...  ::)
Vincent

Lechauve

La photo: que de la lumière...

miatafan

Peu connue, Magdalena Parys a écrit « Le Magicien », une histoire de blanchiment organisé d'anciennes crapules de la Stasi après la réunification des deux Allemagnes. Très bien documenté, donc effrayant 😧

Lechauve

La photo: que de la lumière...

Lechauve

La photo: que de la lumière...


Stepbystep

- Pourquoi Hiroshima ? - La décision d'utiliser la bombe atomique

Le 6 août 1945, pour la première fois de l'histoire, une bombe atomique tombait sur la ville japonaise d'Hiroshima. Cet événement fut suivi de la destruction, trois jours plus tard, de Nagasaki. L'"holocauste nucléaire", comme il fut rapidement appelé, marqua les esprits, de par le caractère extrêmement destructeur de la nouvelle arme, mais surtout de par la découverte d'un mal se propageant longtemps après l'explosion : les radiations. La bombe atomique dépassait de loin tous les engins de mort ayant existé et méritait le terrible qualificatif d'arme suprême. Les effets politiques furent également considérables. Au-delà de la capitulation du Japon et de la fin de la Seconde Guerre mondiale, les relations internationales entrèrent avec Hiroshima dans une nouvelle ère, placée sous le signe de la dissuasion nucléaire et de la possibilité offerte à l'Homme d'assurer sa propre destruction. Cette ère fut celle de l'affrontement Est/Ouest, dont la bombe atomique fut l'un des éléments centraux. Les historiens s'accordent aujourd'hui pour considérer que l'utilisation de la bombe atomique n'était pas, comme cela fut pourtant souvent annoncé, nécessaire à la capitulation de Tokyo. Dans ces conditions, pourquoi Harry Truman a-t-il décidé d'utiliser la bombe? Si la démonstration de force contre Moscou semble être un élément essentiel, elle ne permet pas à elle seule de comprendre le choix de Washington. Les raisons sont multiples : elles allient des considérations de politique interne et la volonté de s'imposer sur la scène internationale, rendant la décision presque incontournable et pourtant si contestée encore aujourd'hui. Ce sont ces raisons qui sont ici développées avec, en toile de fond, une réflexion sur le processus décisionnel de la première puissance mondiale et, à des milliers de kilomètres de Washington, ses effets.

- Le Japon de Hiroshima - L'abîme et la résilience

Le 6 août 1945, un bombardier américain largue sur Hiroshima la première bombe atomique de l'histoire, qui fait immédiatement plusieurs dizaines de milliers de morts, plusieurs centaines de milliers dans les semaines qui suivent. Soixante-dix ans après, les polémiques n'ont pas cessé. Opération indispensable pour amener à la reddition un adversaire déterminé à se battre jusqu'au bout ? Ou crime de guerre sans précédent ? Ultime étape du conflit, ou avertissement lancé à Staline par Truman dans la perspective de la guerre...

Lechauve

La photo: que de la lumière...

Jean-Etienne V

Citation de: Lechauve le Septembre 09, 2022, 10:44:01
Pour les spécialistes du off au sujet de L'Ukraine:

https://www.foreignaffairs.com/ukraine/ukraine-war-democracy-nihilism-timothy-snyder?utm_medium=social

encore un papier instructif et tres intéréssant...

Très intéressant en effet.

Citation
À une époque où la démocratie est en déclin dans le monde et menacée aux États-Unis, la résistance ukrainienne à l'agression russe fournit une affirmation surprenante (pour beaucoup) de foi dans les principes de la démocratie et son avenir. En ce sens, l'Ukraine est un défi lancé à ceux qui, en Occident, ont oublié les fondements éthiques de la démocratie et, consciemment ou non, ont cédé le champ à l'oligarchie et à l'empire chez eux et à l'étranger. ukrainien la résistance est un défi bienvenu et nécessaire.

Rien que pour ce point, l'intégration de l'Ukraine à l'UE est une nécessité, pour l'Ukraine, bien sûr, mais surtout pour l'UE.
Je ne tolère l'intolérance...

Nikojorj

#439

RG1945

je viens de lire l'enfant de la haute mer de Jules Supervielle. un recueil de petites histoire poetico fantastiques, bizarres étonnantes, bref à connaître. la mort, la mer la vie. je suis tombé sur ce livre par hasard. un hasard heureux
Amicalement  Roger

Maagma

Mes dernières lectures, "Underground Railroad" de Colson Whitehead, grand livre sur l'évasion d'une esclave (et leurs condition de vie effroyable) d'une plantation de coton en Géorgie, récit teinté de fantastique sous très haute tension, un chasseur d'esclave fait régner la terreur.
"Kharkov 1942" de Jean Lopez, l'impatience de Staline et l'organisation calamiteuse des soviétiques à reprendre du terrain et cette ville aux Allemands, à conduit à un désastre militaire qui à ouvert la voie à Paulus pour Stalingrad, sensation bizarre de lire ce livre avec la guerre actuellement en Ukraine...
Pour me détendre je lis des Stephen King, "Simetierre", superbe roman fantastique, "Revival", une fin confuse mais de grands moments, idem pour "L'Outsider", "Misery" un sommet dans la terreur, l'adaptation au cinéma c'est de l'eau de rose, "Dolores Claiborne" grand bouquin sur la rude vie d'une domestique, "Dôme 1 et 2" du blockbuster littéraire, suspense et divertissement garanti, j'ai entrepris de lire toute son œuvre, c'est excellemment bien écrit.
Actuellement je lis la bio de Barack Obama, "Une terre promise" passionnant et le mot est faible, un destin hors normes et une plongée dans les coulisses de la politique aux USA, des ressorts qui animent la société Américaine, récit très dense, l'écriture est somptueuse et magnifiquement pensée.
Le temps qui passe en photo.

Lechauve

La photo: que de la lumière...

makhno

je suis entrain de lire "anima" de Wadji Mmouawad,
ça commence fort.
du meme auteur qu'"incendie"
Paix dans le Monde

RG1945

je viens de lire un pavé de 1998 que j'avais oublié ans ma bibliothèque
Vies et mort de Jean Moulin de Pierre Péan
à lire, si vraiment l'histoire vous intéresse, nous avons un Jean Moulin humain bien plus proche de la réalité.
Amicalement  Roger

Nikojorj

Citation de: makhno le Octobre 15, 2022, 13:01:01
je suis entrain de lire "anima" de Wadji Mouawad,
Ah, de lui j'avais vu Tous des Oiseaux au théatre et c'est très, très fort oui.

RG1945

je viens de recevoir un livre de poèmes de Jean Aicard "Poèmes de Provence"
c'est une édition de 1878 qui a été numérisée et qui est imprimée à la demande;
et franchement, pour tous ceux qui aiment la Provence, voilà des poèmes qui valent bien les écrits de Mistral Giono et autres. tous les poèmes exsudent l'amour de la Provence.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces œuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Amicalement  Roger

Opticien

Citation de: Mumu le Juillet 05, 2022, 10:31:52
..................
Je suis en train de me dire que le problème noir aux Etats-Unis pose uen question qui le rend pratiquement insoluble : celui de la Bêtise. Il a ses racines dans les profondeurs de la plus grande puissance spirituelle de tous les temps, qui est la Connerie."[/i]
tu me fais penser à ce mot sur les Etats-Unis:
"c'est la seule grande nation dans l'histoire de l'Humanité à être passée directement de la barbarie à la décadence, sans connaître la civilisation"

Maagma

Je viens de terminer "Martin Eden" de Jack London, un énorme plaisir de lecture, la puissance, le charisme hors norme du personnage, le lyrisme incroyable qui le saisit quand il tombe amoureux de la bourgeoise, la découverte de la culture par les livres, son acharnement insensé, limite inhumain pour devenir écrivain et vivre de son œuvre et affrontant la pire misère, ses réflexions sur la nature humaine, le déterminisme social...
Le temps qui passe en photo.

RG1945

Citation de: Maagma le Novembre 13, 2022, 07:48:41
Je viens de terminer "Martin Eden" de Jack London, un énorme plaisir de lecture, la puissance, le charisme hors norme du personnage, le lyrisme incroyable qui le saisit quand il tombe amoureux de la bourgeoise, la découverte de la culture par les livres, son acharnement insensé, limite inhumain pour devenir écrivain et vivre de son œuvre et affrontant la pire misère, ses réflexions sur la nature humaine, le déterminisme social...

as tu lu le talon de fer du même?
Amicalement  Roger