En passant de la Couleurs au N&B

Démarré par Clic-Clac 51, Mars 30, 2023, 10:36:46

« précédent - suivant »

Mex (alias Jmc)

Vœux renouveler avec grand plaisir Denis  :D

et puis pense à nous poster quelques images ICI parce que le forum est presque mort :P
Jean mi

Kodjock

Denis, j'ai vu avec plaisir que tu proposais maintenant des photos (superbes) issues de sorties récentes. Pour 2025, je te souhaites bien plus de sorties et bien moins d'entraves. La passion photo est le meilleur des stimulants !
Amicalement, Jean Paul

Clic-Clac 51

Citation de: Mex (alias Jmc) le Janvier 17, 2025, 14:29:38...et puis pense à nous poster quelques images ICI parce que le forum est presque mort :P
C'est vrai que l'on est bien loin de l'activité d'antan
Même si je le regrette fortement, les mentalités ont changé, la manière d'appréhender cet espace de partage aussi...il parait qu'il faut vivre avec son temps :(
Merci Jean-Michel d'être passé ;)

Citation de: Kodjock le Janvier 17, 2025, 19:30:12Denis, j'ai vu avec plaisir que tu proposais maintenant des photos (superbes) issues de sorties récentes. Pour 2025, je te souhaites bien plus de sorties et bien moins d'entraves. La passion photo est le meilleur des stimulants !
Oui Jean-Paul, j'ai pu faire quelques images...et j'espère pouvoir faire plus de sortie cette année et je ne manquerai pas de partager si les images en valent la peine
Merci d'avoir pris le temps de ce p'tit mot et de l'appréciation ;)

Amicalement Denis ;)

ChrisC06

Bonjours Denis... Voilà, je reprends le fil avec grand intérêt...  ;)

Image 34... Moi aussi, je préfère la version couleur... la monochrome me paraît trop sombre, peut-être qu'en éclaircissant ? Heum ! Pas sûre...  :-\
Image 35... La version couleur met la barre très très haut ! Pour la version N&B, perso, j'aurais choisi d'éclaircir toute l'image sauf la lavande nette et la tipule pour bien la mettre en évidence...    ;)
Chris

Clic-Clac 51

Merci Chris pour ton passage et avis
C'est toujours agréable de te lire

Je vais mettre ce fil en sourdine, le temps de régler mes p'tits soucis d'écran qui ne me permettent plus de travailler mes images correctement

Je remercie également tous les anonymes qui sont venus passer un moment sur ce fil

Amicalement Denis ;)

Ludo37

À bientôt pour de nouvelles images qui personnellement me font bien plaisir ! Alors règle ton ordi et vites des images .
Amicalement.
Ludo

ChrisC06

Chris

--Eric--

Salut Denis !
Bien joli tout cela !! Je retiens particulièrement les No 28, 30, 33 en version couleur
Au plaisir !

Clic-Clac 51

Merci Ludo, Chris et Eric pour votre passage
Et j'espère a bientôt en images
Amicalement Denis ;)

Bruno Quint

Je découvre ce fil avec bien du retard, pardon  :-[
Je suis manifestement ultra minoritaire, mais globalement, je préfère nettement les versions N&B, peut-être parce que je suis plus photographe que naturaliste, donc le respect des couleurs réelles ne m'importe pas vraiment  ;)
Mais en tout cas, les images, quelle que soit leur version, sont magnifiques et très soignées  :D

Berzou

Salut Denis, je reste un inconditionnel de la couleur.

Mais en plus sur cette N&B tu as créé un genre de vignetage qui me dérange un peu
Amicalement
Bernard

Clic-Clac 51

Citation de: Bruno Quint le Février 10, 2025, 18:08:33Je découvre ce fil avec bien du retard, pardon  :-[
Tu n'as pas a t'excuser,, puis tu sais ce que l'on dit..."mieux vaut tard que jamais" :D  :D  :D
Ravi que ces interprétations monochromes aient retenu ton attention
Merci pour le passage commenté ;)

Citation de: Berzou le Février 10, 2025, 22:36:25Salut Denis, je reste un inconditionnel de la couleur.

Et je te comprends bien Bernard
Merci pour la remarque ;)

Amicalement Denis ;)

Seb65

Salut Denis
j'y vais également de mon avis : ce sera la version couleur, le N&B noyant l'insecte et ne le rendant pas assez lisible de mon point de vue !
Amicalement  :)
Seb

Clic-Clac 51

Citation de: Seb65 le Février 26, 2025, 21:50:59Salut Denis
j'y vais également de mon avis...
Et tu as bien fait Séb, j'en prends bonne note
Merci d'avoir exprimé ton ressenti
Amicalement Denis ;)

JP.QUINOT

Bonsoir Denis.
Comme je l'ai sur mon fil je suis en grand retard sur le forum et sur les visite de vos fils.Alors je rattrape petit à petit pendant que je le peux entre deux travaux .
Aujourd'hui je viens de reprendre la lecture de ton fil. Comme d'habitude tes photos sont superbes pour moi c'est les photos en couleurs qui plaisent le plus mais certaines en N&B ont attiré mon attention c'est le cas pour le paysage sur celle les deux me plaise beaucoup .
Bravo Denis et merci pour ces partages.
Amicalement Jean Paul

Clic-Clac 51

Merci Jean-Paul d'avoir pris le temps d'un message
C'est toujours un plaisir de te lire
Amicalement Denis ;)

poc128

Citation de: Roland Ripoll le Mars 30, 2023, 11:00:07Tu connais ma position sur ce sujet Denis mais j'avoue que tes images en noir et blanc sont bien  belles et très réussies. Et nul doute qu'elles vont plaire à beaucoup.

Après, soit on est naturaliste comme moi et on préfère le... naturel, soit on est photographe. Soit c'est le sujet de la photo qui prime, soit c'est la photo du sujet. Personnellement je pense que s'il faut s'émerveiller,  ce n'est pas de la photo du sujet mais bien du sujet de la photo. Et s'il faut admirer quelque chose, ce n'est pas devant l'écran de son ordinateur mais bien dehors, dans la nature, sur le terrain, dans la vraie vie.

A l'esthétisme recherché, pensé, calculé, élaboré avec des optiques spéciales et/ou un logiciel de post-traitement,  j'ai toujours préféré le réalisme nature.

Salut mon Denis,
Je suis passé sans le voir devant ce fil mais à mon corps défandant je ne post ici que depuis très peu de temps je ne sais point pourquoi mais une chose est certaine c'est que l'ambiance y est bien meilleurei

J'ai cité le message de Roland parce que j'abonde dans son sens.
Du coup j'ai parcourus ce fil et il contient de vraie petite pépites !
Du coup tu m'as convaincu que le NB en macro/Proxi ça peut très bien faire le job pourvu qu'on sache manier les curseurs avec parcimonie sans tomber dans la caricature.
Sur presque toutes les images que tu as posté on (je) reconnait bien ta patte.
Si tu as du stock n'hésite point à poster tout plein d'images pour régaler mes fovéas.
 ;) 

Take a walk on the wild side..

Clic-Clac 51

salut poc...c'est toujours un plaisir de te lire
Merci pour ton passage et appréciation
Je suis également ravi d'avoir éveillé ton intérêt pour le N&B en macro/proxi
A bientôt pour d'autres aventures photographiques
Amicalement Denis ;)

rdmphotos

de belles photos sur ce fil avec une preference pour celles en couleur
bravo

Clic-Clac 51

Salut Daniel
Cela fait plaisir de pouvoir te lire. Merci pour ton passage et pour ton appréciation
J'espère que tu pratiques toujours la photographie...et n'hésite surtout pas a revenir partager tes réalisations
Amicalement Denis ;)

--Eric--

Salut Denis !
J'espère que tu vas bien et je suis impatient de voir la suite !  ;)

Clic-Clac 51

Merci Eric pour ton passage et de t'enquérir de ma santé
Disons que ça va et qu'il faut que je fasse avec les p'tits séquelles que cette saloperie m'a laissé

Pour une suite...je n'ai pas encore sorti mon boitier du sac
Puis comme la brigade des feuilles de ma commune a massacré "mon" p'tit coin de nature sauvage (qui était a deux pas de chez moi) et la station a orchidées qu'il renfermait a grand renfort de tondeuses et débrousailleuses...me voilà bien privé

Bon dès que le beau temps sera de retour, je tenterai de me motiver a remettre mon nez dans l'herbe

Amicalement Denis ;)

Roland Ripoll

Content d'avoir des nouvelles de ta santé Denis ! Comme tu dis, il faut faire avec, même si je m'en doute, ce ne doit pas être facile tous les jours... On a hâte que tu te décides à sortir avec ton appareil pour nous ramener de belles images, comme tu sais si bien le faire.

"...comme la brigade des feuilles de ma commune a massacré "mon" p'tit coin de nature sauvage (qui était a deux pas de chez moi) et la station à orchidées qu'il renfermait à grand renfort de tondeuses et débrousailleuses..." C'est aussi malheureusement le cas par chez moi.
Etre simple pour être vrai

--Eric--

Citation de: Clic-Clac 51 le Mai 28, 2025, 11:38:36Merci Eric pour ton passage et de t'enquérir de ma santé
Disons que ça va et qu'il faut que je fasse avec les p'tits séquelles que cette saloperie m'a laissé

Pour une suite...je n'ai pas encore sorti mon boitier du sac
Puis comme la brigade des feuilles de ma commune a massacré "mon" p'tit coin de nature sauvage (qui était a deux pas de chez moi) et la station a orchidées qu'il renfermait a grand renfort de tondeuses et débrousailleuses...me voilà bien privé

Bon dès que le beau temps sera de retour, je tenterai de me motiver a remettre mon nez dans l'herbe

Amicalement Denis ;)

Ah zut , c'est sur que les gars ne font pas attention au fleurs .  >:(
En tout cas je te souhaite le meilleur pour ta santé et j'espère que tu pourras faire de belles images .
On est impatient de voir tes photos !!  8) 
Bon courage !

Clic-Clac 51

Citation de: Roland Ripoll le Mai 28, 2025, 11:56:22C'est aussi malheureusement le cas par chez moi.
Citation de: --Eric-- le Mai 28, 2025, 12:49:48Ah zut , c'est sur que les gars ne font pas attention au fleurs .  >:(
Et oui...bien souvent les fleurs sont piétinées, coupées dans l'indifférence générale
Et pourtant...sans fleurs, pas d'insectes, moins d'insectes...moins de polinisateurs qui sont pourtant essentiels dans notre chaine alimentaire.
Bref, espérons que l'humain prenne sérieusement conscience que toutes ces choses revêt une grande importance

Merci a vous deux pour votre soutien

Amicalement Denis ;)