Expo D7000, je rame un peu

Démarré par Bastien31, Janvier 26, 2011, 10:18:49

« précédent - suivant »

Bastien31

Bonjour à tous.Une question (peut être un peu naïve) à tous les spécialistes.
Sur le D7000 avec le réglage C1 par défaut (page 213)-expo memo par le déclencheur désactivéee- si je ne n'agis pas  sur la commande AE-L/AF-L quand je fais la MAP (peu pratique pour moi) quand est -il de cette mesure de lumière,que se passe-t-il? L'exposition sera t-elle normale ?.Que me conseillerez vous pour ce réglage C1?
Merci par avance de vos réponses.

Bernard2

#1
Normale?

Simplement et logiquement (en mesure matricielle s'entend bien sûr) lorsque la mémo est activée la matricielle fige une mesure basée sur le cadrage au moment de la mémorisation (fond et sujet). Si tu désactive la mémo, l'analyse de la matricielle sera constante jusqu'au déclenchement effectif et tiendra donc compte d'un décentrement éventuel du sujet dans le cadrage après mesure.
La mesure sera donc plus adaptée au nouvel ensemble fond/sujet après décadrage.
Mais forcément en fonction du fond avant et après décadrage l'équilibre fond/sujet sera certainement différent.

Pour être plus explicite, je dirai que la matricielle essaie toujours de faire "rentrer" au mieux toutes les valeurs de luminances de la scène dans l'image. Tout en favorisant la zone où a été faite la mise au point AF.
Si ce n'est pas possible elle laisse les hautes lumières griller plus ou moins tout en gardant la priorité pour le sujet au point.
Ceci implique que selon les rapports d'éclairage sujet/fond l'exposition choisie par le systeme sera toujours différent. Donc dans le cas d'un décadrage lorsque la mémo expo a été désactivée le systeme applique la même logique et s'adapte aus nouvelles conditions avec le même raisonnement

Orest

► quand est -il de cette mesure de lumière,que se passe-t-il?

La mesure ce fait juste avant le déclenchement

►L'exposition sera t-elle normale ?.
Oui
►Que me conseillerez vous pour ce réglage C1?
L'intérêt de ce réglage est de pouvoir recadrer âpres avoir fait la MAP et de décider si la mesure de la lumière doit être mémorisé sur le premier cadre ou sur le second.

Exemple : Tu fais la Map sur un objet et tu recadre pour le placer dans le tiers de ta photo. Là la lumière peut être très différente a toi donc de décider.

Bastien31

Ok, merci bien tous les 2 pour ces explications pertinentes (Bernard2 et Orest), maintenant pour moi tout est + clair.
Dans mon cas (en matricielle le plus souvent) je reste donc sans rien modifier dans ma pratique.