Que vaut le SD15 ?

Démarré par zorki92, Février 21, 2013, 16:29:01

« précédent - suivant »

zorki92

Bonjour à tous,

C'est avec plaisir que je découvre la gamme reflex sigma et leur capteur foveon :o.

Habitué à travailler à l'argentique depuis mon ado, je n'avais pas été très emballé de mettre une somme conséquente pour passer au numérique car le rendu ne m'a jamais vraiment convaincu.

Depuis quelques temps, je suis en bute aux limites du bridge panasonic que je possède : hyper-focal impossible, profondeur de champ courte inexistante (bokeh), rapidité de déclenchement à la traîne et post traitement limité.

En me penchant sur la question de passer au reflex et leurs dernières avancées technologiques, j'ai été surpris de la qualité du foveon. En le comparant avec un autre type de reflex, je ne retrouve cette sensation de piquet et netteté qu'avec le pentax 645D (hors de portée de ma bourse et de la waf). Je trouve les matrice de bayer baveuse et molle côté rendu, malgré toute la volonté des constructeurs à améliorer ce principe.

En argentique, j'avais l'habitude de tout gérer : l'ouverture , la vitesse, l'hyperfocale et la MAP.

Même avec mon bridge, je suis toujours en mode priorité ouverture, vitesse et manuel. Tous les autres gadgets ne me servent jamais.

J'ai remarqué le SD15 et ses nombreuses appréciations sur la toile.

Voilà donc mes questions sur ce boitier :

-   Est-il systématiquement obligatoire de passer par le post-traitement ou les jpeg brut de fonderie sont-ils suffisant ? (je ne suis pas très adepte du post traitement, question de temps et de philosophie de travail)

-   Pour du portrait, est-il suffisamment rapide pour des prises instantanées : avec le bridge, le temps de la MAP est trop long et les sujets perdent de leur spontanéité, les visage se figent le temps de prendre la photo (c'est surtout avec l'arrivé d'un bébé que je me penche sur la question, car côté patience, il faut être plus rapide que les enfants).

-   Il y a cette opportunité sur amazon  ::) http://www.amazon.fr/dp/B003RDPLO2/ref=asc_df_B003RDPLO212046831?smid=A1X6FK5RDHNB96&tag=kelkoo_delta_electronics-21&linkCode=asn&creative=22782&creativeASIN=B003RDPLO2 le caillou est-il bon ou faudra-t-il prévoir de passer à du lourd

-      Quels téléobjectifs et/ou focales fixe ont un très bon rapport qualité prix pour tourner entre 28mm et 150mm (ratio 24x36)

-   J'entends beaucoup parlé de site allemand pour le neuf et l'occaz, vous avez des liens sérieux ?

Beaucoup de question mais je préfère être sûr de ces points avant de plonger... ;D

Merci à tous d'avance

grosnoob06

t'as plein de fils dediés, et on le trouve moins cher en cherchant bien, sans compter que tu as des occasions neuves à prix cassés... j'ai vendu le mien avec moins de 500 déclenchements, état neuf, avec accessoires, objo 17-50, pour 400€ et il avait 2 mois... garantie 2 ans... à toi de voire. Au fait, c'est invendable en occasion, juste au cas où tu hésiterais.

a savoir que j'ai vendu le mien avant la sortie des DPM et la baisse de prix des SD1... donc je serai toi, je réfléchirai bien mon achat.
Pourquoi tant de N ?

zorki92

Merci pour vos précisions.

grosnoob06, tu t'es séparé de ton boitier au bout de 2 mois...!!!, pour quelles raisons ? En effet, si cela ne me convient pas, je ne voudrais pas le laisser moisir au fond d'un tiroir...  :-\

zorki92

d'autant que sur bébay, j'en vois à moind de 300€... :-\ :o

grosnoob06

Citation de: zorki92 le Février 21, 2013, 20:48:41
Merci pour vos précisions.

grosnoob06, tu t'es séparé de ton boitier au bout de 2 mois...!!!, pour quelles raisons ? En effet, si cela ne me convient pas, je ne voudrais pas le laisser moisir au fond d'un tiroir...  :-\

je l'avais acheté en super promo sur pixmania, je savais que j'allais le revendre mais j'attendais la disponibilité du D800 NIKON... j'ai eu un SD14 et un DP1s donc je connais assez bien le rendu FOVEON avec ses qualités et ses contraintes. Il ne s'agit donc pas d'une deception ou d'une erreur de ma part mais un calcul assumé. Garde en tête que bien que ça soit un reflex, il n'est pas aussi polyvalent qu'un nikon ou canon, mais encore une fois t'as un fil dédié à cet appareil.
Pourquoi tant de N ?