Petit bijou Canon

Démarré par rytchy77, Février 23, 2015, 16:39:32

« précédent - suivant »

rytchy77

Je partage une trouvaille faite récemment, un Canon Demi C, les demis comme leur nom l'indique photographiaient en demi format, 72 photos sur une 36 poses et celui ci a la particularité d'être à objectifs interchangeables, fourni avec un 28 et un 50, un vrai petit bijou, très attachant comme boitier, je vais le tester prochainement je vous tiendrai au courant!
Tks Fuji San

seba

Où est le viseur ? C'est la petite fenêtre ronde ?

valoo21

Waouh quel magnifique boitier ! Tu en as de la chance ;) !!

Je me pose la même question que Seba pour le viseur ^^ !

jaric

Un 50mm ouvert à seulement f/2.8 avec cette lentille frontale ?

Ou alors il est tout petit (manque l'échelle ? )

rytchy77

Oui c'est la petite fenêtre avec une loupe à l'intérieur du coup c'est assez lumineux mais il faut s'habituer au cadrage vertical vu que c'est un demi format!
Tks Fuji San

rytchy77

Ah oui il est pas vraiment gros le bestiau!  :D
Tks Fuji San

Yann Evenou

Citation de: jaric le Février 23, 2015, 18:14:05
Un 50mm ouvert à seulement f/2.8 avec cette lentille frontale ?

Ou alors il est tout petit (manque l'échelle ? )

Possiblement une formule optique adaptée à un obturateur central de très petit diamètre. Les optiques plus longues que "standard" pour les reflex 24x36 à obturateur central (Voigtländer, Kodak, Kowa, etc...) avaient souvent cette particularité également.

Ne pas oublier qu'un 50mm en demi-format correspond plus ou moins à un 75mm...
Sonyiste macrophage

Qdebouteille


Mistral75

Citation de: Yann Evenou le Février 23, 2015, 18:48:40
Possiblement une formule optique adaptée à un obturateur central de très petit diamètre. Les optiques plus longues que "standard" pour les reflex 24x36 à obturateur central (Voigtländer, Kodak, Kowa, etc...) avaient souvent cette particularité également.

Ne pas oublier qu'un 50mm en demi-format correspond plus ou moins à un 75mm...

Sur les Demi C, l'obturateur est dans le boîtier, en-arrière de l'objectif.

http://www.canon.com/camera-museum/camera/film/data/1956-1965/1965_dmc.html

jaric

Citation de: Yann Evenou le Février 23, 2015, 18:48:40
Ne pas oublier qu'un 50mm en demi-format correspond plus ou moins à un 75mm...

OK pour les contraintes de l'obturateur sur la formule optique, mais ta dernière phrase n'est pas pertinente. ;)

Yann Evenou

Sonyiste macrophage

vernhet

Citation de: Yann Evenou le Février 23, 2015, 19:47:38
Que veux tu dire ?  ???
je pense qu'il veut dire que t'aurais dû écrire : " cadre comme un 50 mm "
mais c'est histoire de martyriser les diptères...

vob

D'autres vues du 50

Comme je le dis sur collection appareil, l'objectif n'a pas non plus de diaphragme.
Je ne me souviens plus pour le Demi C , mais souvent avec ce type de montage , c'est la limitation de l'ouverture de l'obturateur qui fait office de diaphragme
cas du Pentax Auto 110 ou du Ricoh 126C-Flex TLS par exemple.

Sinon le mien (de demi C) n'est pas en si bel état et va nécessiter un peu de travail. L'objectif standard est absent et le 50 a du être nettoyé un jour au papier de verre  ::) , bon ça ne se voit pas sur la photo.
Ritax et Pencoh(pleins)

jaric

Citation de: Yann Evenou le Février 23, 2015, 19:47:38
Que veux tu dire ?  ???

Je voulais dire que l'ouverture n'a rien à voir avec l'angle de champ qui est fonction de la taille du support sensible. Donc que l'objectif cadre comme un 50 ou un 75 mm n'est pas pertinent pour le sujet évoqué.  ;D

luistappa

Joli petit Canon.
Je connaissais pas, c'est vrai que lorsqu'on parle 1/2 format on pense souvent Olympus Pen ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Maoby

Une belle trouvaille effectivement :)

Yann Evenou

Citation de: jaric le Février 23, 2015, 22:10:29
Je voulais dire que l'ouverture n'a rien à voir avec l'angle de champ qui est fonction de la taille du support sensible. Donc que l'objectif cadre comme un 50 ou un 75 mm n'est pas pertinent pour le sujet évoqué.  ;D

Je suis d'accord que l'angle de champ n'à rien à voir avec l'ouverture, mais je fais référence ici à la contrainte supplémentaire que représente un obturateur central en position arrière par rapport au système optique. Quelles que soient la focale et l'ouverture, la lentille arrière doit être à une distance précise de l'obturateur ou de l'obturateur/diaphragme (à ras des lames), et d'un diamètre inférieur ou au plus égal à celui de l'ouverture maxi de celui-ci. Cela ne pose pas de gros problèmes pour des focales courtes (pour le format) mais c'était un problème avec des focales plus longues.

S'agissant d'une focale plus longue que standard, c'est une constante sur les optiques relativement lumineuses montées sur un obturateur central de petit diamètre d'avoir une lentille frontale de grand diamètre, et un groupe  frontal fortement convergent pour "faire passer" la lumière par le petit trou de l'obturateur ; ceci est encore plus net sur les systèmes où les optiques sont montées en frontal sur l'obturateur (ce qui est le cas ici). Tu retrouves cette particularité sur les optiques des appareils que j'ai cités qui utilisent un obturateur N°00 pour des combinaisons focales/ouvertures qui nécessitent classiquement un N°0, mais aussi sur pas mal d'optiques Hasselblad V qui utilisent un Compur N°0 pour des combinaisons qui normalement se montent sur un N°1.

L'exemple type est un boitier comme le Voigtländer Bessamatic qui imposait un diamètre maxi de lentille arrière de 16mm environ avec des optiques comme un 2/50, un 5.6/350 ou un 2.8/36-82. Si tu compares ces optiques avec leurs équivalents pour reflex à obturateur plan-focal qui offrent un diamètre utile d'au moins 37mm (premiers Pentax) et jusqu'à 44mm au lieu de 16mm, tu verras que les lentilles frontales des Voigtländer sont toujours plus grandes à focale/ouverture comparables. Ceci est également vrai pour les Schneider et Rodenstock des Retina Reflex et les optiques >50mm des Kowa.

Sur le Canon Demi, l'obturateur est visiblement d'un diamètre encore inférieur au N°00 d'où une construction similaire sur un 2.8/50.

Ce n'est apparemment que vers les années 85-90 que de nouvelles formules optiques ont permis de tourner cette contrainte.
Sonyiste macrophage

jaric

OK, merci Yann pour ces info détaillées.  :)

VOIJA

Citation de: luistappa le Février 24, 2015, 02:09:40
Joli petit Canon.
Je connaissais pas, c'est vrai que lorsqu'on parle 1/2 format on pense souvent Olympus Pen ;)

ou Canon dial 35, qui a un look étonnant pour un boitier qui a plus de 50 ans, en quelque sorte précurseur de l'esthétique des Ixus.

vob

Ritax et Pencoh(pleins)

HEXAPHASE

Bonsoir,
Il a la taille du M3 ? :D
Cordialement.

Frédéric.
P=UI, watt else ?

patrice

Je possède un Canon demi EE28 à objectif fixe qui ressemble beaucoup au tiens.

rytchy77

Citation de: patrice le Février 28, 2015, 21:24:10
Je possède un Canon demi EE28 à objectif fixe qui ressemble beaucoup au tiens.
Oui je l'ai aussi ils sont identiques c'est celui qui a servi de base pour le C
Tks Fuji San

rytchy77

Dans la même série et tout aussi rare le Demi Color :-)
Tks Fuji San