Flickr: gestion des autorisations, des licences et du partage

Démarré par doyo, Janvier 25, 2014, 12:17:44

« précédent - suivant »

doyo

Bonjour,
J'ai un compte Flickr depuis assez longtemps, et j'avoue avoir bien du mal à en comprendre le fonctionnement, tellement il me semble peu intuitif (peut-être parce que c'est une gestion par le web ?). Mais bon, jusqu'à présent cela allait.
Voilà mon problème: un ami décède, laissant plusieurs centaines de photos en vrac dans un carton. Tout le monde veut en prendre quelques unes. Je proteste, disant que cela allait disperser les souvenirs, et me propose de les scanner, de les mettre en ligne et de laisser chacun y accéder, d'importer les clichés qui les intéressent, et éventuellement de les imprimer. Bien entendu je pense utiliser Flickr, et c'est là que cela se complique.
J'exporte les photos vers Flickr avec Lightroom, tout va bien, création d'albums, etc... Sauf qu'il m'est impossible de modifier les autorisations (en passant par "organizr", autorisations, "qui peut voir les photos"): à chaque fois Flickr me remet les autorisations du départ ("famille") et refuse de modifier en "famille et amis". On dirait qu'il manque une validation de ce changement de choix, mais je ne vois nulle part où valider.
De plus il me dit que les photos sont sous licence, et que les droits sont réservés. Si j'essaie de modifier la licence il me renvoie vers un ensemble d'options très opaques ou vers un site en anglais "créative commons", qui propose toutes sortes sortes d'options sauf celle qui m'intéresse: libre de tout droit.
Merci de votre aide: comment créer des albums sur Flickr qui soient accessibles aux amis et à la famille ? Comment permettre à ceux-là d'importer les photos pour pouvoir les imprimer ?
Par quel moyen les informer de cette possibilité: un lien qui pointerait vers ces albums ?
Ces questions vont sans doute vous sembler triviales, mais j'avoue buter là-dessus.
Cordialement,  db