Orchidées du Monte Gargano

Démarré par Caloux, Avril 22, 2024, 17:03:49

« précédent - suivant »

Caloux

Merci Catherine, Seb, André, Chris, Denis ! :)

Une orchidée très petite (il faut la chercher à ras du sol) que l'on trouve en France aussi mais qui est moins courante qu'en Italie. Peut être pas la plus belle avec l'absence de couleur.

Ophrys bombyliflora. Ophrys bombyle  01.  Gargano. Avril 2024
Amitiés. Pascal

Caloux

Ophrys bombyliflora. Ophrys bombyle  02.  Gargano. Avril 2024
Amitiés. Pascal

Caloux

Ophrys bombyliflora. Ophrys bombyle  03.  Gargano. Avril 2024
Amitiés. Pascal

Roland Ripoll

Superbes portraits ! j'apprécie.
Etre simple pour être vrai

ChrisC06

Oui, super portraits et une découverte pour moi...  ;)
Chris

Ludo37

Très joli tout ça ! merci pour le partage .
Ludo

urka

Toujours d' excellents clichés et, pour ces Ophrys, des recherches assidues dans le Gard et l' Hérault!
André.

Clic-Clac 51

Chaque ouverture de ton fil est un émerveillement
Bravo Pascal
Amicalement Denis ;)

Caloux

#108
Merci Roland, Chris, Ludo, André et Denis !  :)

Dans les espèces courantes au Gargano, il en est une très largement commune avec notre flore du sud et ouest de la France : l'Ophrys lutea (Ophrys jaune)

Bien entendu, il faut compter sur des complications nomenclaturales et appréhender les taxons locaux parfois. Certains auteurs ne reconnaissent que l'Ophrys lutea avec des variations et d'autres segmentent à outrance avec Ophrys corsica, Ophrys sicula et Ophrys pseudomelana. La dimension et le port des fleurs étant les les éléments principaux de différenciation.
Effectivement, sur le terrain on trouvera donc des fleurs dressées plus ou moins verticalement ou fortement inclinées et des plantes à fleurs plus petites à l'horizontale...mais aussi des plantes intermédiaires  :D

S'il fallait donc faire une présentation et sans trop prendre de risque, voici donc Ophrys lutea : grande fleur avec des pétales latéraux allongés et relativement fin comme des batonnets.
Amitiés. Pascal

Caloux

#109
et Ophrys sicula  01.  Plus petit mais sans échelle pour comparer... : la fleur est néanmoins plus compacte, les pétales latéraux sont plus ronds et moins allongés. Les sépales paraissent très grands par rapport au labelle.
Amitiés. Pascal

Caloux

Ophrys sicula 02
Amitiés. Pascal

Caloux

et vu de dessus car le plus souvent aucune fleur n'est inclinée et toutes se présentent à l'horizontale

Ophrys sicula 03
Amitiés. Pascal

Clic-Clac 51

Le festival continue...Bravo Pascal
Amicalement Denis ;)

agl33

Citation de: Clic-Clac 51 le Juin 01, 2024, 10:36:45Le festival continue...Bravo Pascal
Amicalement Denis ;)

Tout à fait, bravo.

ChrisC06

Citation de: Clic-Clac 51 le Juin 01, 2024, 10:36:45Le festival continue...Bravo Pascal
Amicalement Denis ;)
+1... Moi aussi, je suis d'accord...  ;)
Chris

urka

On peut remarquer la différence entre les pétales de la 1ère image et la 3ème.
Superbes images d' un Ophrys qui se distingue de loin avant que d' autres fleurs jaunes ne viennent s' y joindre...un peu plus tard!
André.

Berzou


Berzou

Citation de: Caloux le Avril 24, 2024, 16:25:54Ophrys tenthredinifera 3
Je suis revenu au début du fil et me suis arrêté sur cette photo somptueuse !!!

agl33

Magnifique cette dernière Berzou.