Apparition de lignes de pixels avec les points de contrôle couleur Capture NX2

Démarré par estelleogier, Avril 13, 2012, 10:10:30

« précédent - suivant »

estelleogier

Bonjour,
Je possède un boîtier D90 et un iMac 10.6.8 ; j'utilise Capture NX2 version 2.3.0
Lors de ma dernière session photo je découvre des lignes de pixels sur mes images quand j'utilise les points de contrôle couleur.
Nikon ne trouve pas la solution pour l'instant.
L'image affectée ne l'est pas au niveau de l'impression mais seulement au niveau du rendu écran sur n'importe quel logiciel et n'importe quel écran et n'importe quelle machine Mac ou PC.
Je ne sais plus quoi faire ! Je tente de retraiter l'image affectée en supprimant les points de contrôle et en les recréant, le problème revient éternellement.
Merci d'avoir la gentillesse de me dire si ce problème est connu car je ne souhaite pas apprendre un nouveau logiciel et je ne sais pas si je dois passer en Lion sur Mac pour résoudre ce problème.
Toute personne qui constate ce problème sur ses images visualisées à 100% doit le signaler à Nikon immédiatement.

Verso92

Citation de: estelleogier le Avril 13, 2012, 10:10:30
Toute personne qui constate ce problème sur ses images visualisées à 100% doit le signaler à Nikon immédiatement.

Gloups !

Jean-Claude

Ce point de contrôle serait placé ou sur l'image, je n'en vois pas sur ce qui est montré ici

Tu fais quoi de ton point de contrôle, qu'elles actions et quelles valeurs ?

Il faudrait commencer par voir si le point placé sans action induit le problème, ensuite à partir de quelle valeur sur quelle action le problème devient visible.

Puis jouer autour de ce seuil d'apparition autour de 300% d'affichage pour voir s'il existe un germe de ce problème dans l'image originale non traitée.
Classique par ex. au niveau de germes de bruit en haut ISO

estelleogier

Bonjour Jean-Claude,
Merci de prendre le temps d'observer mon problème.
Les points de contrôle couleur sont placés à divers endroits de l'image.
Lorsque je supprime les points de contrôle couleur et que je replace le premier point de contrôle couleur, le germe du problème réapparaît immédiatement en modifiant le curseur "teinte". Même résultat en modifiant le curseur "bleu".
L'image originale est parfaitement propre d'après moi.
Ces lignes apparaissent à différents endroits de l'image quand tous les points de contrôle couleur sont activés.


jpch84

Tu devrais poster un NEF exemple pour qu'on puisse t'aider, par exemple sur  http://demo.ovh.com/

avec les défauts visibles.

Et aussi télécharger d'autres NEF de D90 par exemple sur http://www.dpnotes.com/nikon-d90-full-sized-photos/

appliquer les mêmes réglages qui posent problèmes pour voir si cela se reproduit.

Le tout pour déterminer si c'est ta config qui est en cause ou ton D90.

jpch84

Citation de: estelleogier le Avril 13, 2012, 10:10:30
L'image affectée ne l'est pas au niveau de l'impression mais seulement au niveau du rendu écran ...

cela fait penser a un problème carte ou driver graphique.
Citation de: estelleogier le Avril 13, 2012, 10:10:30
...sur n'importe quel logiciel et n'importe quel écran et n'importe quelle machine Mac ou PC.

Et ça a un problème de base de ton D90, c'est pourquoi il faut poster un NEF


estelleogier

Désolée jpch84,
Je n'ai pas fait attention à ton identité.
Je croyais que Jean-Claude me répondait.
Mon dernier message s'adresse donc à toi jpch84.
Je n'ai pas encore l'habitude des forums.

jpch84

Bon 1ere constatation, le défaut est visible à l'ouverture chez moi, par contre
copier les réglages
supprimer les réglages
coller les réglages supprime le problème.

Je regarderai mieux ce soir.

En attendant vérifie que tu as bien la dernière version de NX :  https://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/51398   la 2.3.1

jpch84

Ah non, j'ai rien dit!

Le problème est aussi chez moi, étonnamment même en ayant supprimé la rotation il y a toujours 2 lignes horizontales.

Essayé aussi avec une autre image d'un autre D90 en copiant tes réglages, pas de problèmes.

Problème uniquement avec cette image, c'est zarbi!

A essayer : prendre une autre image de ton D90, revenir à l'original puis coller tous les réglages pour voir si le problème se reproduit.

Je suis en Windows 7 64 bits capture 2.3.1.


Jean-Claude

Je vais télécharger le NEF, pour moi ce problème est inédit et il m'intéresse, mais il faudra me laisser le temps de le regarder, je suis pas mal occupé en ce moment

jpch84

Bien, j'ai chargé 2 NEF ici :  http://www.dpnotes.com/nikon-d90-full-sized-photos/

Copier tes réglages, les coller, écraser le développement.

Les 2 lignes apparaissent, le phénomène est donc reproductible.

-Les lignes apparaissent à l'horizontale quelle que soit l'image et quelle que soit la rotation.

-Toujours a la même hauteur quelque soit l'image si la rotation est la même.

-A des hauteurs différentes selon la rotation des images.

EDIT/ Je viens d'essayer avec une de mes images prise au D7000 : même punition!

C'est du bon gros bogue interne au logiciel, la solution palliative serait de remplacer les points de contrôle couleur par des points de contrôle de la sélection avec le réglage LST qui en fait autant.


Jean-Claude

Je viens de regarder rapidement ton fichier.

C'est bien un défaut de fichier, mais concentré sur une seule ligne de 1 pixel de large, vraisemblablement que ton pilote d'imprimante n'a pas la discrimination nécessaire pour sortir cette ligne de 1 seul pixel de large. Une Epson pro l'aurait sortie en A4, je vais vérifier la semaine prochaine.

Ce défaut est effectivement initié par la 1ère étape U-point amplifié un peu par les suivants et amplifiée énormément par l'accentuation finale.

Je n'ai pas eu le temps d'essayer de comprendre la logique d'utilisation de tes U-points, mais elle ne me semble pas appropriée.
Quand on veut agir sur une couleur précise de l'ensemble d'une image le U-point n'est pas du tout adapté.

De manière générale je dirais que ce post-traitement est très chaotique, trop long et complexe et ne suit aucun Workflow. Dans un tel cas on récupère forcément de la casse dans le fichier. 13 étapes de post traitement après développement dont 4 étapes de U-points et 3 étapes d'autocorrecteur ce n'est pas anodin pour ces pauvres pixels.
On ne commence jamais un post traitement par une mise à niveau et un recadrage dans NX2 celà perturbé le traitement qui est recalculé à chaque fois que l'on touche à quoi que ce soit.

Il faut impérativement commencer par exploiter à fond les outils de développement et notamment les réglages rapides, et ne pas vouloir tout faire avec des étapes supplémentaires.

Je vais te préparer une copie de ce NEF avec un rendu couleurs assez proche et avec 3 fois moins d'étapes de traitement, sans l'utilisation d'un seul U-point

On en reparlera à ce moment là.

Côté prise de vue, pas la peine de visser le diaph à fond avec un zoom. Un micro Nikkor fait mieux à 5,6; le 40 DX micro n'est pas cher extraordinairement bon, et serait bien adapté à ce genre de repro

Jean-Claude

comment peut-on parler de bogue de NX2 avec des dizaines de U-points qui se mordent la queue comme sur cette image !

C'est comme la voiture qui sort de la route alors que ce n'est jamais de la faute du conducteur, mais la faute du revétement de la route, du fabricant de pneus, des ingénieurs qui ont mal conçu la suspension etc.....

La solution passe effectivement par un seule et unique étape LST avec des échantillonnages précis de couleurs en saturation et luminosité des couleurs

Jean-Claude

Voici par exemple comment renforcer le drapé gauche et alléger la partie droite de la toge. Les points de renforcement et de réduction de saturation ont été échantillonnés à la pipette dans l'image.
Le chapeau plus sombre a été obtenu par une réduction de sa couleur échantillonnée à la pipete dans l'onglet luminosité des couleurs de la même et unique étape supplémentaire LST. Dans une seule étappe LST je peux regrouper 10 ou 20 actions différentes sur différentes couleurs de l'image, c'est un outil d'une pussance phénoménale.

jpch84

Citation de: Jean-Claude le Avril 14, 2012, 22:55:29
comment peut-on parler de bogue de NX2 avec des dizaines de U-points qui se mordent la queue comme sur cette image !

C'est comme la voiture qui sort de la route alors que ce n'est jamais de la faute du conducteur, mais la faute du revétement de la route, du fabricant de pneus, des ingénieurs qui ont mal conçu la suspension etc.....

La solution passe effectivement par un seule et unique étape LST avec des échantillonnages précis de couleurs en saturation et luminosité des couleurs

Oui clairement, une étape LST avec des sélections suffit dans ce cas la, mais c'est quand même bizarre.

Il suffit de copier seulement ses 4 étapes points de contrôle couleur, les copier dans n'importe quelle image d'un D90 ou D7000 et le phénomène se reproduit.

ça me parait pas beaucoup quand même, tous les autres réglages n'y sont pour rien.

Il est vrai que je n'aie pas touché au points de contrôle couleurs depuis des années, ça date de NX1, il y a mieux maintenant.


Jean-Claude

C'est clairement l'étappe 6 et son point N° 3 qui fiche la zizanie.
Le prncipe de base d'une étape U-Point est une seule action qui peut être répétée par copie du premier U.point (ceci a été fait avec les poiints N° 1 et N°2) + des contrepoints (U-points sans action) qui bloquent l'action des U.points actifs dans les zones non désirées.

Dana ce cas le U-point N° 3 fortement actif joue le rôle de contrepoint sur les N°1 et N°2 et quelque part sur cette ligne de concurence des actions les pixels d'une valeur RGB donnée  se trouvent très fortement désaturés. Ce phénomènes est amplifié ensuite énormément par une accentuation luminance et chrominance (on n'accentue normalement qu'en luminance)

Le conseil à Estelle:
N'utiliser qu'une seul eaction par étappe U-Point
Utiliser aussi le réglage de taill du U-Point pour éviter des interféences dans des zones non concernées
Utilier les contrepoints U-Point pour bloquer leur action là on on ne la désiree pas du tout
N'accentuer qu'en luminance seule

L'image à Estelle peut être grandement sauvée en apliquant simplement un coups de pinceau moins de très faible diamètre sur cette ligne dans l'étappe d'accentuation

Je peux lui proposer un traitement assez basique sans U-Point avec lequel elle devrait arriver à peu de choses près au même rendu en jouant un peu avec les paramètres


estelleogier

Bonjour Jean-Claude et jpch84,

Alors là je suis heureusement surprise ! Vous êtes des anges ! Effectivement, je travaille de manière assez chaotique n'étant pas une professionnelle et ne poussant les réglages de mes photographies que dans le cas du traitement des peintures (quelques photographies traitées par an ). Je possède pourtant Le Petit Capture NX2 illustré de Laurence Huriaux. Ma petite cuisine fonctionnait jusqu'à présent, c'est pour cette raison que je m'affole ! Soyez certains que je vais étudier de près vos conseils et indications. Ne pas recadrer ma photographie avant traitement me paraît impossible étant donné que mon iMac reste en position horizontale. Je ferai donc mes prises de vue horizontalement ! Avec l'objectif que me conseille Jean-Claude. Je vais être un peu occupée jusqu'à jeudi mais je surveille vos réactions et je me mets au boulot en fin de semaine pour tester une manière moins chaotique d'agir sur mes images. Si je comprends bien j'aurais fait bugger le logiciel de Nikon en le maltraitant ! Quant au nombre de lignes de pixels, elles sont au nombre de trois sur l'image présentée ! J'ai fait fort donc ! Quant à l'impression Jean-Claude, cette image a été imprimée en quadrichromie par Apple pour la publication d'un album, au compte-fil, je ne vois rien ! Dingue ! Merci encore à vous deux Jean-Claude et jpch84 pour l'attention et l'intérêt que vous portez à mon problème autodestructeur ! Bonne soirée à vous deux.

Jean-Claude

On arrive à casser une image avec quasiment tous les types de post-traitements sans que celà soit un bug, avec des courbes on peut arriver à solariser certaines couleurs, l'outil LST que j'ai utilisé est très puissant et on a vite fait de casser une image avec.

Cette histoire de U-point ici provient du "too much"  ;)

Pour la rotation d'image à 90 deg. tu peux y aller en étape 1 c'est le recadrage qui peut interférer avec d'autres sélection quand il est en début de traitement ( le U-point est une sélection particulière)

estelleogier

« Je vais te préparer une copie de ce NEF avec un rendu couleurs assez proche et avec 3 fois moins d'étapes de traitement, sans l'utilisation d'un seul U-point »

Bonjour Jean-Claude,
J'étudierai avec attention le NEF que vous voudrez bien m'envoyer lorsque vous aurez le temps de le préparer.
Bonne fin de journée.


jacquespi

#20
Bonjour à tous
A titre de comparaison je vous soumets une VRAI photo solarisée : en argentique, une semaine de travail !!! Dans photoshop la fonction solarisation ne donne pas cela
=> Face à  la gare de Metz, Pentax
jacquespi

jacquespi

Je suggère de faire une photo en gardant le bouchon sur l'objectif pour voir si c'est le capteur...
jacquespi

Verso92

Citation de: jacquespi le Avril 16, 2015, 14:35:20
Je suggère de faire une photo en gardant le bouchon sur l'objectif pour voir si c'est le capteur...

Je suggère de regarder la date du fil (et de l'avant dernier post), et éventuellement la date de la dernière activité* sur le forum de l'auteur du fil et de la question...

*Octobre 16, 2012, 15:42:04

jacquespi

Désolé, c'est un peu vieux mais semble-t-il le problème de cette ligne parasite n'est pas vraiment résolu. or je suis curieux§
jacquespi