Canon F1, Nikon F2

Démarré par Andhi, Décembre 24, 2015, 20:04:18

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: seba le Décembre 26, 2015, 20:55:21
Comme, bien avant, le Miranda Sensorex ou le Topcon Super D.

Vi, vi, vi... mais pô en TTL-OTF !

;-)

clodomir

Citation de: Verso92 le Décembre 26, 2015, 20:56:55
Vi, vi, vi... mais pô en TTL-OTF !

;-)
he oui ...  ;)
technique sortie deja avant sur les Olympus d'ailleurs il me semble ? une sorte de "damier" sur le 1er rideau ;
alors que sur le Pentax , les cellules (ou la ?) sont tournees vers l'obturateur et mesurent en temps reel : suis-je (a peu pres) juste ?

8)

Verso92

Citation de: clodomir le Décembre 26, 2015, 22:28:10
he oui ...  ;)
technique sortie deja avant sur les Olympus d'ailleurs il me semble ? une sorte de "damier" sur le 1er rideau ;
alors que sur le Pentax , les cellules (ou la ?) sont tournees vers l'obturateur et mesurent en temps reel : suis-je (a peu pres) juste ?

8)

C'est le principe de l'OM-2 qui a été repris sur le LX...

Matbess

Citation de: Verso92 le Décembre 25, 2015, 11:22:44
Le F2 est assez quelconque, esthétiquement parlant...
(On se rappelle des difficultés qu'il a rencontré pour succéder au F...)
Si tu le dis  :-\

Matbess

Citation de: luistappa le Décembre 26, 2015, 13:21:20
Moi aussi je préfère le new F-1, mais j'ai du mal à choisir (au niveau design) entre le prisme FN et l'AEFN du coup j'ai les deux ;)

Ils sont magnifiques ! je me souviens à l'époque j'avais failli  investir dans ces beaux boitiers mais finalement j'ai pris du moyen format.

Reflexnumerick

Citation de: Verso92 le Décembre 25, 2015, 11:22:44
Le F2 est assez quelconque, esthétiquement parlant...

Fabrice, c'est vrai t'es pas sérieux là. ....
S5 pro-x10-xa1

dégé

Bonjour,

Un peu hors sujet ,mais ce n'est qu'un de plus  :D.
 Petite précision concernant les Olympus OM2 et autres automatiques Olympus !
Comme indiqué, le système de mesure est relativement complexe , puisque dépendant si mes souvenirs sont exacts de deux systèmes de mesure indépendants; le premier classique servant les indication du viseur et commandant l'affichage des paramètres de PdV,l'autre commandant la mesure en temps réel à l'aide du "damier" imprimé sur l'obturateur et des cellules positionnées dans le bas de la chambre reflex mesurant la réflexion sur le film pendant l'obturation.
Ce qui explique les écarts constatés entre un appareil vide et chargé (étant donné ,  que l'obturateur est commandé électroniquement) il est normal que dans le cas d'un appareil non chargé que les vitesses soient faussées, puisque le système de mesure emploie la reflexion du presse film (noir) au lieu de celle du film .
A bientôt.

Verso92

Citation de: dégé le Décembre 27, 2015, 12:45:48
 Petite précision concernant les Olympus OM2 et autres automatiques Olympus !
Comme indiqué, le système de mesure est relativement complexe , puisque dépendant si mes souvenirs sont exacts de deux systèmes de mesure indépendants; le premier classique servant les indication du viseur et commandant l'affichage des paramètres de PdV,l'autre commandant la mesure en temps réel à l'aide du "damier" imprimé sur l'obturateur et des cellules positionnées dans le bas de la chambre reflex mesurant la réflexion sur le film pendant l'obturation.

Plus exactement mesure en temps réel sur le film (grâce aux cellules le "regardant", disposées à la base de la chambre reflex) pour les TdP plus lents que 1/60s, et sur le rideau à damier de l'obturateur pour les TdP plus rapides que 1/60s (à ouverture réelle, donc, dans les deux cas).

dégé

#33
vue des cellules dans le fond du boitier obturateur ouvert.
Pour ètre exact, mon intervention ,s'adressait surtout à des non connaisseurs du système Olympus.Merci Verso pour l'information supplementaire.

Verso92

Citation de: Reflexnumerick le Décembre 27, 2015, 11:22:31
Fabrice, c'est vrai t'es pas sérieux là. ....

Sur des sujets aussi sérieux, je ne plaisante jamais...

luistappa

J'aime bien les deux au niveau look, pour le F2, AMHA c'est le fait que le prisme n'existe qu'en noir au jure un peu sur les F2 chromés. Du coup, je trouve les F2 noirs beaucoup plus beaux.

Pour la qualité de visée entre F3 et new F-1 c'est similaire. L'ergonomie des deux boîtiers l'est aussi, le seul moins du F3 est le minuscule bouton d'éclairage du viseur.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Pascal Méheut

Citation de: luistappa le Décembre 27, 2015, 13:13:40
le seul moins du F3 est le minuscule bouton d'éclairage du viseur.

On peut aussi citer le testeur de profondeur de champs pas idéalement accessible, notamment avec le moteur et la mémorisation bizarrement placée. Ok, il n'y a pas de mémorisation sur le F1-N mais c'est un choix plus assumé.
Coté ergonomie, aucun des 2 boitiers ne se pilote du bout du doigt de toute manière et de ce coté, les Leica R4 étaient mieux sur ce point. Pour le reste, ça se discute déjà plus.

Verso92

Citation de: Pascal Méheut le Décembre 27, 2015, 13:34:18
On peut aussi citer le testeur de profondeur de champs pas idéalement accessible [...]

Tiens... moi, je le trouve plutôt bien placé : actionné avec le majeur tout en gardant l'index sur le déclencheur (il faut dire que j'ai commencé chez Nikon avec un F801, je n'étais donc pas dérouté...).
Juste toujours trouvé les ressorts un peu durs... chose qui a été résolu avec la commande électro-mécanique des F5/F100.

Pascal Méheut

Citation de: Verso92 le Décembre 27, 2015, 13:38:05
Tiens... moi, je le trouve plutôt bien placé :

Tu as oublié "notamment avec le moteur" dans la citation.

seba

Un truc qui est ergonomiquement nul sur ces boîtiers (et pour la plupart) c'est le barillet des temps de pose.
Il faut lâcher le boîtier et tourner le barillet entre le pouce et l'index.
Un meilleure conception c'est celle du Contarex où le barillet dépasse du boîtier devant et derrière, on le fait tourner comme les molettes sur les appareils modernes.

clodomir

Citation de: seba le Décembre 27, 2015, 14:44:29
Un truc qui est ergonomiquement nul sur ces boîtiers (et pour la plupart) c'est le barillet des temps de pose.
Il faut lâcher le boîtier et tourner le barillet entre le pouce et l'index.
Un meilleure conception c'est celle du Contarex où le barillet dépasse du boîtier devant et derrière, on le fait tourner comme les molettes sur les appareils modernes.

repris sur chinonflex ttl et ricoh tls singlex ... annees '67-68 ...

seba

Citation de: clodomir le Décembre 27, 2015, 15:30:38
repris sur chinonflex ttl et ricoh tls singlex ... annees '67-68 ...

Non pas comme ça, le barillet est dessus mais de grand diamètre et déborde devant et derrière.

luistappa

D'autant que Canon l'a fait sur le EF puis le AE1 avec le sélecteur au tour du levier d'armement.
Il y a aussi la disposition main gauche avec le sélecteur au tour de la baïonette sur le Nikomat, repris par Olympus sur ses OM.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

VOIJA

Sur l'AE1, la molesse de la roue entrainait un déréglement lors de la fermeture de l'étui, et ça entrainait des gags pour qui était distrait....

seba

Citation de: seba le Décembre 27, 2015, 15:33:44
Non pas comme ça, le barillet est dessus mais de grand diamètre et déborde devant et derrière.

Exemple : le Contarex Super.
Cet appareil a sa cellule à la base de la chambre, comme un Nikon F3.

clodomir

Citation de: seba le Décembre 27, 2015, 15:33:44
Non pas comme ça, le barillet est dessus mais de grand diamètre et déborde devant et derrière.
exact - autant pour moi  ;)