Quelques photos avec un Contaflex S de 1970

Démarré par psbez, Septembre 11, 2016, 20:58:13

« précédent - suivant »

psbez

Bonjour à tous, je me permets de vous faire un "compte rendu" des résultats obtenus après l'utilisation d'un Contaflex ayant appartenu à mon père. Pellicule diapo Kodak elitechrome 100, conservée au congélateur depuis 10 ans. Je n'avais plus utilisé cet appareil depuis la fin du siècle dernier !  J'ai utilisé les 3 objectifs ( 35, 50 et 85mm ) ainsi que quelques bonnettes pour la prise de vue rapprochée ( celle de 0,1m permet le rapport 1 ) Je n'ai pas le télé de 115mm.
- Quelques petits "désagréments" : la trappe à pile avait été "rafistolée" et il faut un petit tournevis pour l'ouvrir et la fermer. Les objectifs de 35 et 85 montrent des "irisations" inquiétantes à la vue, mais en fait sans incidence sur les résultats ( ouf ! ) Le bruit au déclanchement est important.
- Quelques "satisfactions" : cet appareil, automatique uniquement en priorité vitesse, expose toujours impeccablement. On trouve encore dans le commerce la pile px625. J'ai contrôlé l'obturateur en manuel entre 1/30s et 1/500s : pas de pb ! Les différentes manipulations, réglages et changements d'objectifs, sont faciles.
- La visée, très claire, est agréable, bien supérieure à celle de nombreux reflex argentiques plus modernes et de bien de numériques ! La mise au point avec le stigmomètre est correcte sans être parfaite ( un poil imprécise )
- Les photos scannées avec un Epson v750 et corrigées avec PSE9 ont toutes été prises aux ouvertures moyennes 8/11 et amenées avec le scanner au format A4 300ppp ( grandissement de 9 environ ) Voilà ce que j'en pense :
- 35mm : pas très bon à l'infini sur le paysage, mais bien sur les voitures à courte distance.
- 85mm : bien sur le paysage à l'infini à f8 et 1/250
- 50mm : Très bien sur le paysage et extra avec les bonnettes ( voir le timbre de Madagascar )
- Je me souviens que le 35mm était plutôt mauvais à la grande ( ! ) ouverture de 4..
- Je me souviens aussi avoir fait, dans les années 90, du bord du terrain, de bonnes photos d'un match de rugby avec le 85mm au 1/500 avec un flash électronique : normal avec un obturateur central !
Faites moi vos commentaires et merci d'avance...


psbez


psbez


psbez


psbez

Enveloppe : 50mm + bonnette 1m

psbez

Timbre de l'enveloppe : 50mm + bonnette 0,1m et G voisin de 1

psbez


psbez


JMS

Pas certain que le scanner soit au niveau des optiques du Contaflex, mais le film est trop contrasté et saturé (ombres bouchées...le film ou le scanner ?) sinon question exposition cela fonctionne...et la bonnette macro aussi !

Gér@rd


Les photos sont intéressantes mais (comme le dit JMS) font très "bizarres" et l'aspect général avec cette forte dominante magenta et ce contraste violent, fait penser à du Technicolor des années '50 ! Avant de lire le commentaire et de bien examiner les photos j'avais d'ailleurs pensé que c'était d'anciens tirages papier Kodak de photos d'époque qui avaient été scannés. Peut-être est-ce la pellicule qui a mal vieilli (congelée trop tardivement par exemple) ?

psbez

OK pour ces 1ers commentaires Gérard et JMS :
1- Les films diapos sont NATURELLEMENT très contrastés et ils se prêtent moins bien au au scan que les films négatifs. C'est surtout l'exposition de l'appareil que je voulais contrôler et pour cela il faut un film inversible dont la latitude de pose est étroite.
2- Pour ce fil, je n'ai pas, volontairement, modifié les couleurs des images. Je pense effectivement que ce film kodak a mal vieilli malgré le congelo Je ne me souviens plus de sa date de "péremption" ! mais cela fait au moins 10 ans qu'il y est resté.
3- A la projection sur écran, les défauts ( ombres bouchées et dominante magenta ) se voient moins ! La Frégate rend très bien. La traction Citroën est à l'ombre et sa couleur noire n'arrange pas les choses !
4- Je ne pense pas que le scanner soit en cause : voir les 2 macros qui sont fort convenables ! 
Je ne me sers de ce scanner que pour le 120 ( 4,5x6 et 6x12 ). Mes fichiers G 10 ou 11 issus de ce scanner m'ont permis d'avoir des 60x120cm très bons tirés par Négatif+  ( au delà de G 12 ça se dégrade ... )

janot67

Pour info et cela n'a rien a voir avec le Zeiss, la "vieille Renault" doit être un break Frégate "domaine"... La voiture cauchemar de Renault à l'époque car en 1955 le Pdg de la firme s'est tué lors d'un accident à son volant !

Je suis surpris de la dérive chromatique, même si le scan l'exagère : J'ai des films ekta congelés depuis plus de vingt ans qui ne "bougent" pas quand je les expose et les fais développer aujourd'hui...

Mais le test est très intéressant : Un ami possédait un Contaflex au début des années 70 et lors des "soirées diapos" dont tout le monde était friand à l'époque (!), il éblouissait avec son rendu "pétant" à souhait ! Et "tout le monde" chuchotait que c'était les fameuses optiques Zeiss... En réalité j'avais le même rendu avec des Kodachrome II et le Foca de mon père...Quand j'arrivais à bien régler l'exposition avec la sixtomat, mais c'est une autre histoire ! ;)

janot67

Citation de: janot67 le Septembre 12, 2016, 14:08:04
Pour info et cela n'a rien a voir avec le Zeiss, la "vieille Renault" doit être un break Frégate "domaine"... La voiture cauchemar de Renault à l'époque car en 1955 le Pdg de la firme s'est tué lors d'un accident à son volant !

Je suis surpris de la dérive chromatique, même si le scan l'exagère : J'ai des films ekta congelés depuis plus de vingt ans qui ne "bougent" pas quand je les expose et les fais développer aujourd'hui...

Mais le test est très intéressant : Un ami possédait un Contaflex au début des années 70 et lors des "soirées diapos" dont tout le monde était friand à l'époque (!), il éblouissait avec son rendu "pétant" à souhait ! Et "tout le monde" chuchotait que c'était les fameuses optiques Zeiss... En réalité j'avais le même rendu avec des Kodachrome II et le Foca de mon père...Quand j'arrivais à bien régler l'exposition avec la sixtomat, mais c'est une autre histoire ! ;)

Erratum : la Renault est certainement une Frégate "manoir" dernier modèle vers 1960...